Bulletin des arts
Avant-propos
La créativité au cœur de la nouvelle campagne de promotion de l'UQAM

La créativité au cœur de la nouvelle campagne de promotion de l'UQAM

Sept œuvres visuelles, créées par des artistes diplômés de la Faculté des arts, qui représentent un portrait de chacune des facultés et de l'École des sciences de la gestion, voici ce que propose « Inspiré par l'UQAM », la nouvelle campagne promotionnelle de l'UQAM. Les artistes ont été jumelés chacun à une faculté ou à l'ESG et ont échangé avec des étudiants et des diplômés de même qu'avec les doyennes et doyens avant de concevoir leur œuvre. Choisis pour la qualité de leur portfolio et la diversité de leur style, ils avaient carte blanche pour la création de leur affiche.
Pour en savoir plus http://bit.ly/KtYjHP
Prix, distinctions, subventions
Audrée Wilhelmy en présélection pour le Prix littéraire France-Québec 2014

Audrée Wilhelmy en présélection pour le Prix littéraire France-Québec 2014

Le roman Les Sangs d'Audrée Wilhelmy, doctorante en études et pratiques des arts sous la direction de Gilles Lapointe, est retenu dans la présélection du Prix littéraire France-Québec 2014. Un jury choisira trois finalistes parmi les sept romans présélectionnés et le prix sera accordé par vote populaire des lecteurs français, en octobre 2014. Créé par l'Association France-Québec et doté d'une bourse de 5 000 €, le Prix littéraire France-Québec vise à contribuer à la promotion en France des récits de fiction publiés au Québec et de favoriser la rencontre et les échanges entre les auteurs québécois et les lecteurs français.
Publications
Dernier numéro de <em>Voix et Images</em>

Dernier numéro de Voix et Images

Le dernier numéro de Voix et Images, paru récemment, porte sur la relation entre le théâtre et les médias. Tumultueuse, la relation entre le théâtre et les médias l'a toujours été au Québec depuis ses débuts il y a près de deux cent cinquante ans. Mais les raisons de ce tumulte ont bien changé. Alors que, durant une bonne partie du XIXe et même du XXe siècle, la presse était divisée quant aux mérites du théâtre et au bien-fondé de sa participation aux débats sociétaux, ce sont plutôt les auteurs dramatiques qui débattent aujourd'hui le rôle joué par les médias dans l'espace public et la façon dont ceux-ci le façonnent.
Mémoires et thèses
Présentation du mémoire de recherche-création d'Ariane Boulet

Présentation du mémoire de recherche-création d'Ariane Boulet

Ariane Boulet, étudiante à la maîtrise en danse, présentera son mémoire de recherche-création en interprétation intitulé Pour une poïétique du quotidien. Cette présentation sur réservation seulement se déroulera au CHSLD Providence Notre-Dame de Lourdes avec les danseurs Joannie Douville et Marc-André Goulet.
Lire la suite
Membres du jury :
Danièle Desnoyers, professeure au Département de danse, UQAM;
Maud Gendron-Langevin, professeure à l’École supérieure de théâtre, UQAM;
Andrée Martin, présidente du jury et professeure au Département de danse, UQAM.
19, 20 et 24 janvier 2014, à 14 h; 25 janvier, à 16 h
CHSLD Providence Notre-Dame de Lourdes
1870, boulevard Pie-IX
Réservation obligatoire : ariane.boulet@gmail.com
Mémoires et thèses
Présentation du mémoire de recherche-création de Sandrine Martel-Laferrière

Présentation du mémoire de recherche-création de Sandrine Martel-Laferrière

Sandrine Martel-Laferrière, étudiante à la maîtrise en danse, présentera son mémoire de recherche-création en interprétation intitulé Une étude de Rapaillé. Cette présentation est une adaptation chorégraphique mise en mouvement par Frédérique-Annie Robitaille d’après l’œuvre originale Rapaillé du collectif Zogma.
23 au 26 janvier 2014, à 19 h
UQAM / Pavillon de Danse
Piscine-théâtre, local K-R380
840, rue Cherrier
Colloques et conférences
Mise en ligne des <em>24 images pour la théorie littéraire</em>

Mise en ligne des 24 images pour la théorie littéraire

L'Observatoire de l'imaginaire contemporain (OIC) annonce la mise en ligne de conférences présentées dans le cadre du chantier de recherche 24 images pour la théorie littéraire au sujet des liens tissés entre cinéma et théorie littéraire.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1haERdJ
Colloques et conférences
Communication de Grégory Chatonsky

Communication de Grégory Chatonsky

Grégory Chatonsky, chargé de cours à l'École des arts visuels et médiatiques, interviendra le 24 janvier prochain à l'Institut de recherche de Fujitsu à Tokyo dans le cadre du colloque TIME WALKER: Media and Memory in a Mobile Society. Il donnera une communication intitulée La place manquante sur la relation entre la fiction sur le réseau Internet et une esthétique des anonymes.
Colloques et conférences
Table ronde du comité étudiant de Figura

Table ronde du comité étudiant de Figura

Le comité étudiant de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, vous convie à la première table ronde étudiante de la session. Cette table ronde, intitulée Mythes et tabous : représentations de la sexualité, réunira Karina Chagnon (Concordia), Pascale Joubi (UdeM), Marta Pedreira (UdeM) et Lauriane Taillon (UQAM), qui présenteront leurs travaux respectifs sur le sujet. Littérature, cinéma et télévision seront au cœur des présentations.
Lundi 27 janvier 2014, à 17 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Café des arts, local J-6170
405, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Conférence ICI avec Tris Vonna-Michell

Conférence ICI avec Tris Vonna-Michell

Le programme Intervenants culturels internationaux (ICI) vous invite à la conférence de l'artiste conteur Tris Vonna-Michell. Il élabore des histoires raffinées qu'il performe à un rythme extrêmement rapide dans des installations où récits, compositions sonores et projections d'images s'entremêlent. Ses rêveries vocales tissent des fils entre souvenirs personnels, documents historiques et fictions. Elles s'organisent en un récit hétérogène issu autant d'un travail d'investigation complexe que de rencontres fortuites.
Lire la suite

Ses installations ressemblent souvent à des ensembles de fortune, où de simples cloisons, des tables en bois ou des vitrines font office de décor pour du matériel obsolète (magnétophones, projecteurs de diapositives, tourne-disques) et des objets banals (cure-dents, boîtes d'œufs, miettes de biscuits). Pourtant, quels que soient les sujets particuliers auxquels il prête sa voix et consacre ses installations, l'objet véritable de son travail est peut-être toujours et invariablement l'Histoire.

La performance Hahn/Huhn (2004-07), par exemple, raconte l'histoire de disparitions mystérieuses dans les tunnels de la Anhalter Bahnhof, une gare désaffectée de Berlin qui a été tour à tour un lieu stratégique pour la déportation des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale et un enjeu important du conflit entre Est et Ouest pendant la Guerre froide. Le débit de parole de Vonna-Michell dans cette performance est trop rapide pour que le texte soit saisi, suggérant ainsi la puissance de la rumeur et notre incapacité à vraiment connaître l'histoire. Pour l'installation Studio A (2008), créée pour le Kunst-Werke Institute for Contemporary Art à Berlin, Vonna-Michell travaille de nouveau sur la nature fragmentaire de la mémoire historique en se concentrant cette fois sur l'effondrement postindustriel de Detroit, dont l'artiste explore les parallèles avec l'histoire de Berlin.

Vonna-Michell est né en 1982 en Angleterre. Il a participé à un nombre considérable d'événements depuis l'obtention de son diplôme à la Glasgow School of Art en 2005. Ses œuvres sont notamment présentes dans les collections de la Tate Modern, de la Hamburger Kunsthalle, du San Francisco Museum of Modern Art ou du Centre national des arts plastiques à Paris. En 2008, il a été lauréat du Baloise Art Prize et du Ars Viva Prize.

L'artiste sera en résidence à la Fonderie Darling de janvier à juin 2014 et son travail sera exposé à VOX Centre de l'image contemporaine du 7 février au 12 avril 2014 (vernissage le 6 février, à 17 h).

Le programme ICI est un programme de conférenciers invités réunissant des participants provenant de diverses disciplines et de différents pays. Il accueille également des Québécois ou des Canadiens ayant atteint un rayonnement international. Il vise à créer un forum de discussions et d'échanges entre divers acteurs du milieu des arts en examinant les différents enjeux de la pratique artistique et de l'esthétique contemporaine. Il privilégie également les collaborations et les contacts avec la communauté et les institutions artistiques de Montréal. 

Mercredi 29 janvier 2014, de 12 h 40 à 14 h
UQAM / Pavillon des Sciences de la gestion, local R-M120
400, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Conférence avec Maxime Denommée et Jacques Lessard

Conférence avec Maxime Denommée et Jacques Lessard

L'École supérieure de théâtre est heureuse de vous convier à une rencontre avec Maxime Denommée et Jacques Lessard qui présenteront les productions des finissants en jeu, en scénographie et en études théâtrales de l'École.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1mm6Jgb
Mercredi 29 janvier 2014, à 12 h 45
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Foyer de la Salle Marie-Gérin-Lajoie
405, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre
Colloques et conférences
Conférence de Kent Monkman

Conférence de Kent Monkman

Vous êtes invités à une conférence de Kent Monkman organisée dans le cadre du séminaire de doctorat en histoire de l'art Regards croisés sur l'art contemporain autochtone, animé par le professeur Jean-Philippe Uzel. Kent Monkman, né en 1965, est un artiste d'ascendance crie, anglaise et irlandaise qui vit et travaille à Toronto. Son travail multidisciplinaire (peinture, film, vidéo, performance, installation) revisite les productions visuelles de la culture coloniale des XIXe et XXe siècles (George Catlin, Paul Kane, Albert Bierstadt, Edward S. Curtis, Cornelius Krieghoff...) en inversant les rapports de domination entre colonisés et colonisateurs. Miss Chief, l'alter ego flamboyant de l'artiste, est devenue le symbole de ce renversement : chacune de ses apparitions suscite l'émoi du « mâle européen » aussitôt conquis.
Lire la suite
Le travail de Kent Monkam est largement diffusé sur la scène internationale (Biennale de Sidney, Witte de With, Mass MOCA) et est présent dans de nombreuses collections privées et publiques, y compris celles du Musée des beaux-arts du Canada, de l'Art Gallery of Ontario et du Musée des beaux-arts de Montréal. Kent Monkman a exposé à plusieurs reprises au Québec (au Musée d'art contemporain de Montréal en 2004 et 2013, à la Leonard & Bina Ellen Art Gallery et à Espace Virtuel en 2011, au Musée des beaux-arts de Montréal en 2009...) où il est représenté par la galerie Pierre-François Ouellette art contemporain. Sa conférence coïncide avec l'ouverture de l'exposition Kent Monkman - Bienvenue à l'atelier au Musée McCord (du 30 janvier au 25 mai 2014).
Mercredi 29 janvier 2014, de 14 h à 15 h 30
Cinémathèque québécoise, salle Claude-Jutra
335, boulevard De Maisonneuve Est
Colloques et conférences
Conférence de Jonathan Hope

Conférence de Jonathan Hope

Le Laboratoire de résistance sémiotique vous invite à une conférence de Jonathan Hope, intitulée Heidegger et les signes de l'histoire. Dans les premiers paragraphes d'Être et temps (1927), Martin Heidegger (1889-1976) formule une définition rigoureuse du signe comme une clé de toute recherche ontologique. L'institution du signe accompagne non seulement le Dasein (existence) dans sa découverte du monde, mais le signe soutient également l'édifice de la philosophie, dont la fin est la découverte de l'histoire. L'objectif de cette présentation est d'établir ce rapport entre signe et histoire, une contribution importante de Heidegger - paradoxalement peu étudiée.
Jeudi 30 janvier 2014, à 12 h 45
UQAM / Local DC-2300
279, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Table ronde et lancement

Table ronde et lancement

Vous êtes invités à une table ronde organisée dans le cadre du lancement d'un dossier de la revue Spirale intitulé Féministes? Féministes! Peut-on être féministe aujourd'hui? De quelle façon peut-on endosser, agir, interroger cette prise de position? Quels sont les enjeux qui sous-tendent à la fois sa remise en question et son assertion? Devant la re-montée des féminismes militants ici et ailleurs, le magazine Spirale présente ce dossier, sous la direction de Martine Delvaux, dossier qui souhaite figurer le passage de l'interrogation à l'affirmation de cet engagement en tant que citoyennes, artistes et intellectuelles. La table ronde est animée par Catherine Voyer-Léger et réunit Martine Delvaux, Valérie Lefebvre-Faucher et Monique Régimbald-Zeiber.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1iJOwZW
Jeudi 30 janvier 2014, à 18 h 30
Librairie Olivieri
5219, Côte-des-Neiges
Information : Patrick Poirier (spiralemagazine@yahoo.com)
RSVP : 514 739-3639
Événements spéciaux
<em>La chose imprimée</em> au Centre de design

La chose imprimée au Centre de design

En cette ère numérique, qui a dit que les livres imprimés n'avaient plus d'intérêt? La chose imprimée voit cela d'un autre œil et présente un événement au Centre de design. Judith Poirier et Angela Grauerholz, toutes deux professeures à l'École de design, sont responsables de ce projet de recherche et création qui s'intéresse au livre imprimé comme médium et espace d'expérimentation. Elles organisent une exposition, une foire du livre, ainsi que des conférences et un atelier de création qui permettront au grand public de redécouvrir le livre comme lieu de création.
Pour en savoir plus http://bit.ly/JW9PeN
22 au 25 janvier 2014
UQAM / Pavillon de Design
Centre de design
1440, rue Sanguinet
Expositions et spectacles
<em>Duos pour corps et instruments</em> de Danièle Desnoyers

Duos pour corps et instruments de Danièle Desnoyers

En 2003, le Musée d'art contemporain de Montréal présentait en grande première mondiale Duos pour corps et instruments de la chorégraphe Danièle Desnoyers, professeure au Département de danse. Recréée dix années plus tard, cette pièce qui a circulé sur trois continents et contribué largement à la notoriété de sa créatrice et de sa compagnie Le Carrée des lombes demeure une performance qui n'a rien perdu de son mordant ni de sa poésie. Un appareillage de guitare électrique savamment détourné permet de créer une danse qui s'écoute. Tour à tour, les interprètes s'engagent dans un puissant dialogue avec l'univers musical de la créatrice sonore Nancy Tobin. Partageant un plaisir évident à occuper la scène, elles explorent la musicalité du corps.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1a2Igwf
22, 23, 24 janvier 2014, à 20 h; 25 janvier, à 16 h
Parole de chorégraphe : jeudi 23 janvier
UQAM / Pavillon de Danse
Studio de l'Agora de la danse
840, rue Cherrier
Expositions et spectacles
Exposition de Françoise Sullivan et Mario Côté

Exposition de Françoise Sullivan et Mario Côté

Françoise Sullivan et Mario Côté, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, présentent l'exposition Entre danse, vidéo et peinture, à la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce. L'étroite complicité entre Sullivan et Côté les amène à présenter dans le cadre de cette exposition un choix exceptionnel d'œuvres vidéographiques, photographiques et picturales. Ainsi, en plus de la projection des Saisons Sullivan, un ensemble de photographies prises lors du tournage, réalisées par l'artiste photographe Marion Landry, et tirées d'un album à tirage limité produit par la Galerie de l'UQAM seront également présentées au cours de l'exposition. Aussi, des tableaux faisant état de leur intérêt pour le cadrage (Sullivan) et l'enregistrement sonore (Côté) feront partie de cette exposition.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1mwt8u3
23 janvier au 9 mars 2014
Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce
3755, rue Botrel
Expositions et spectacles
La 2e Porte à Gauche à l'Agora de la danse

La 2e Porte à Gauche à l'Agora de la danse

L'Agora de la danse présente 2050 Mansfield-Rendez-vous à l'hôtel. La 2e Porte à Gauche a dans ses gènes le goût inné de l'expérimentation et l'envie constante d'amener le public hors des sentiers battus. Ce nouvel opus ne fait pas exception et c'est l'Hôtel Le Germain Montréal qu'ils ont choisi comme nouveau territoire à investir. Dans l'intimité de quatre chambres d'hôtel se dévoile l'imaginaire de quatre chorégraphes « mariés » pour l'occasion à quatre auteurs/metteurs en scène : Catherine Gaudet et Jérémie Niel, Catherine Vidal et Frédérick Gravel, Virginie Brunelle et Olivier Kemeid, Marie Béland et Olivier Choinière.
Pour en savoir plus http://bit.ly/INiMGZ
25 et 27 janvier, 1er et 3 février, à 19 h; 26 janvier et 2 février, à 16 h
Hôtel Le Germain Montréal
2050, rue Mansfield
Expositions et spectacles
Concert <em>Le fantastique Maurice Ravel</em>

Concert Le fantastique Maurice Ravel

Après l'immense succès de son deuxième concert de la saison, l'Orchestre philharmonique des musiciens étudiants de Montréal (OPMEM) vous convie à sa première prestation de l'année 2014 mettant en vedette les œuvres des compositeurs Maurice Ravel et Hector Berlioz. Ce concert sera une occasion unique d'entendre une œuvre maîtresse du répertoire symphonique français : la Symphonie fantastique.
Samedi 25 janvier 2014, à 20 h
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300, boulevard De Maisonneuve Est
Billets : http://bit.ly/1j5UeIf
Expositions et spectacles
Performance de Dorothée Smith

Performance de Dorothée Smith

Dorothée Smith, étudiante au doctorat en études et pratiques des arts, présente Spectrographies. Solo Show au Centre Pompidou de Paris ce dimanche 26 janvier. Une soirée de cinéma en temps-réel où le public est convié à la projection d'un film en cours d'écriture, de pensée, de fabrication. Spectrographies deviendra un road-movie documentaire, une enquête articulée autour de rencontres avec des fantômes, dont cette soirée constituera une étape. Sur scène, se succèderont un concert pour champ électromagnétique, une conversation archéonumérique avec un spectre digital, une rencontre avec une sorcière surexposée et le fantôme de Nadja, des projections d'archives hantées, une promenade amoureuse avec Kafka dans la neige canadienne... Dorothée Smith tentera ici de saisir, circonscrire, déconstruire une figure qui l'obsède : celle du spectre, à partir du motif singulier de la hantise. Hantise des corps et des esprits, du corps et de l'esprit amoureux en particulier.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1d5NDLq
Expositions et spectacles
Frédéric Metz de retour au Canal Savoir

Frédéric Metz de retour au Canal Savoir

Le professeur associé à l'École de design Frédéric Metz animera cinq nouveaux entretiens dans le cadre de la série Design. À la suite du succès remporté l'an dernier par le premier volet de l'émission Design, une série d'entretiens avec des pionniers du design au Québec, une nouvelle saison sera présentée sur les ondes du Canal Savoir dès le 27 janvier prochain.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1jty2pa
Expositions et spectacles
Le Centre de design présente <em>Architecture du lieu - L’œuvre de Glenn Murcutt</em>

Le Centre de design présente Architecture du lieu - L’œuvre de Glenn Murcutt

Le Centre de design accueille une exposition dédiée à l'œuvre de l'architecte australien le plus renommé internationalement, Glenn Murcutt. Architecture du lieu - L'œuvre de Glenn Murcutt présente une sélection des réalisations de l'architecte, illustrant les 40 ans de pratique et les méthodes de travail du créateur au moyen de ses dessins et de photographies. On pourra y découvrir plusieurs projets résidentiels privés habituellement inaccessibles au public et traduisant le souci d'harmonisation de l'architecte entre l'édifice et la nature. Le commissariat de cette exposition est assuré par Börkur Bergmann, directeur du Centre de design de l'UQAM. L'exposition est produite par la Fondation pour l'Architecture d'Australie et présentée à Montréal grâce à la collaboration de MP reproductions inc.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1al7Eh9
Vernissage : mercredi 5 février 2014, à 18 h
Exposition : 6 février au 13 avril
UQAM / Pavillon de Design
Centre de design
1440, rue Sanguinet
Bourses et concours
Bourse Danielle-Aubry en études littéraires et sémiologie

Bourse Danielle-Aubry en études littéraires et sémiologie

Le Département d'études littéraires annonce l'ouverture du concours de la bourse Danielle-Aubry. Cette bourse a été créée en mémoire de la professeure Danielle Aubry, dont la passion pour l'étude des œuvres populaires a contribué à son essor au sein du Département.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1e9rolW

Date limite : lundi 10 février 2014, à 16 h

Bourses et concours
Programme Initiatives hiver 2014

Programme Initiatives hiver 2014

Le programme Initiatives finance la présentation d'une communication à un colloque, un congrès, un symposium, une exposition ou un spectacle qui aura lieu cet hiver. Il s'adresse aux étudiants dûment inscrits au trimestre d'hiver 2014 dans l'un des programmes de 2e cycle et de 3e cycle de la Faculté. Grâce à l'appui de la Fondation de l'UQAM, un remboursement maximum de 750 $ peut être versé. Un étudiant qui a déjà reçu cette bourse n'est pas éligible. Vous devez présenter le projet à l'aide du formulaire de demande de financement prévu à cette fin.
Pour en savoir plus Initiatives_en_art_H14.pdf

Date limite : vendredi 14 février 2014
Dépôt des dossiers : Faculté des arts, local J-4050
Informations : st-onge.pierre-paul@uqam.ca

Voir toutes les bourses et tous les concours

Offres d'emploi
Postes ouverts au magazine <em>Artichaut</em>

Postes ouverts au magazine Artichaut

L'Artichaut, revue des arts de l'UQAM, est à la recherche de nouveaux collaborateurs pour combler les postes suivants : chef de pupitre musique, chef de pupitre littérature, chef de pupitre design. En occupant l'un de ces postes, vous participerez au processus d'édition d'un magazine culturel Web et à l'élaboration d'une revue papier qui paraît annuellement. L'Artichaut se donne pour mandat de faire rayonner, dans une perspective critique sans compromis, les événements culturels de tous genres se déployant autour de l'UQAM et, plus largement, dans le milieu des arts émergents montréalais.
Lire la suite
L'Artichaut recrute également des contributeurs, aspirants critiques, journalistes en devenir, individus en quête d'implication étudiante ou, plus simplement, des étudiants qui auraient envie de publier des articles sur les arts et la culture. Les intéressés sont appelés à postuler à artichaut.uqam@gmail.com.