Bulletin des arts
Colloques et conférences
Rencontres-midi de l'Équipe de recherche en histoire de l'art au Québec

Rencontres-midi de l'Équipe de recherche en histoire de l'art au Québec

L'Équipe de recherche en histoire de l'art au Québec, en collaboration avec le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), invite la communauté à participer à une série de rencontres-midi liées au vaste projet de recherche Histoire de l'art au Québec, 1600-1960. État des lieux. Ce projet a pour objectif l'analyse exhaustive des composantes et des dynamiques du champ artistique québécois historique ainsi que des discours produits par ceux qui ont interprété ce champ. Intitulée « L'impossible écriture d'une histoire de l'art au Québec », la première rencontre sera animée par Laurier Lacroix, professeur associé au Département d'histoire de l'art.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1f3Tboo

Mercredi 29 janvier 2014, de 12 h 30 à 13 h 45
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4845
405, rue Sainte-Catherine Est

Colloques et conférences
Conférence ICI avec Tris Vonna-Michell

Conférence ICI avec Tris Vonna-Michell

Le programme Intervenants culturels internationaux (ICI) vous invite à la conférence de l'artiste conteur Tris Vonna-Michell. Il élabore des histoires raffinées qu'il performe à un rythme extrêmement rapide dans des installations où récits, compositions sonores et projections d'images s'entremêlent. Ses rêveries vocales tissent des fils entre souvenirs personnels, documents historiques et fictions. Elles s'organisent en un récit hétérogène issu autant d'un travail d'investigation complexe que de rencontres fortuites.
Lire la suite

Ses installations ressemblent souvent à des ensembles de fortune, où de simples cloisons, des tables en bois ou des vitrines font office de décor pour du matériel obsolète (magnétophones, projecteurs de diapositives, tourne-disques) et des objets banals (cure-dents, boîtes d'œufs, miettes de biscuits). Pourtant, quels que soient les sujets particuliers auxquels il prête sa voix et consacre ses installations, l'objet véritable de son travail est peut-être toujours et invariablement l'Histoire.

La performance Hahn/Huhn (2004-07), par exemple, raconte l'histoire de disparitions mystérieuses dans les tunnels de la Anhalter Bahnhof, une gare désaffectée de Berlin qui a été tour à tour un lieu stratégique pour la déportation des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale et un enjeu important du conflit entre Est et Ouest pendant la Guerre froide. Le débit de parole de Vonna-Michell dans cette performance est trop rapide pour que le texte soit saisi, suggérant ainsi la puissance de la rumeur et notre incapacité à vraiment connaître l'histoire. Pour l'installation Studio A (2008), créée pour le Kunst-Werke Institute for Contemporary Art à Berlin, Vonna-Michell travaille de nouveau sur la nature fragmentaire de la mémoire historique en se concentrant cette fois sur l'effondrement postindustriel de Detroit, dont l'artiste explore les parallèles avec l'histoire de Berlin.

Vonna-Michell est né en 1982 en Angleterre. Il a participé à un nombre considérable d'événements depuis l'obtention de son diplôme à la Glasgow School of Art en 2005. Ses œuvres sont notamment présentes dans les collections de la Tate Modern, de la Hamburger Kunsthalle, du San Francisco Museum of Modern Art ou du Centre national des arts plastiques à Paris. En 2008, il a été lauréat du Baloise Art Prize et du Ars Viva Prize.

L'artiste sera en résidence à la Fonderie Darling de janvier à juin 2014 et son travail sera exposé à VOX Centre de l'image contemporaine du 7 février au 12 avril 2014 (vernissage le 6 février, à 17 h).

Le programme ICI est un programme de conférenciers invités réunissant des participants provenant de diverses disciplines et de différents pays. Il accueille également des Québécois ou des Canadiens ayant atteint un rayonnement international. Il vise à créer un forum de discussions et d'échanges entre divers acteurs du milieu des arts en examinant les différents enjeux de la pratique artistique et de l'esthétique contemporaine. Il privilégie également les collaborations et les contacts avec la communauté et les institutions artistiques de Montréal. 

Mercredi 29 janvier 2014, de 12 h 40 à 14 h
UQAM / Pavillon des Sciences de la gestion, local R-M120
400, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Conférence avec Maxime Denommée et Jacques Lessard

Conférence avec Maxime Denommée et Jacques Lessard

L'École supérieure de théâtre est heureuse de vous convier à une rencontre avec Maxime Denommée et Jacques Lessard qui présenteront les productions des finissants en jeu, en scénographie et en études théâtrales de l'École.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1mm6Jgb
Mercredi 29 janvier 2014, à 12 h 45
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Foyer de la Salle Marie-Gérin-Lajoie
405, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre
Colloques et conférences
Conférence de Jonathan Hope

Conférence de Jonathan Hope

Le Laboratoire de résistance sémiotique vous invite à une conférence de Jonathan Hope, intitulée Heidegger et les signes de l'histoire. Dans les premiers paragraphes d'Être et temps (1927), Martin Heidegger (1889-1976) formule une définition rigoureuse du signe comme une clé de toute recherche ontologique. L'institution du signe accompagne non seulement le Dasein (existence) dans sa découverte du monde, mais le signe soutient également l'édifice de la philosophie, dont la fin est la découverte de l'histoire. L'objectif de cette présentation est d'établir ce rapport entre signe et histoire, une contribution importante de Heidegger - paradoxalement peu étudiée.
Jeudi 30 janvier 2014, à 12 h 45
UQAM / Local DC-2300
279, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Conférence de Sissel Tolaas et table ronde avec des chercheurs d'HexagramCIAM

Conférence de Sissel Tolaas et table ronde avec des chercheurs d'HexagramCIAM

HexagramCIAM, en collaboration avec les Distinguished Speaker Series d'HexagramConcordia et les Conversations in Contemporary Art Series du Département d'arts plastiques de l'Université Concordia, accueille avec grand plaisir l'artiste de l'olfaction reconnue internationalement Sissel Tolaas. Sa conférence, intitulée SMELL = information. A tool for communication, navigation, education, decision making, sera suivie d'une table ronde animée par David Howes (Université Concordia) en compagnie de chercheurs membres d'Hexagram : Jean Décarie (UQAM), François-Joseph Lapointe (Université de Montréal) et Erin Manning (Université Concordia). Cette table ronde se penchera sur le rôle des sens dans la perception et les cognitions humaine et animale.
Pour en savoir plus http://bit.ly/L3d1oH
Jeudi 30 janvier 2014, de 18 h à 20 h 30
Université Concordia / Pavillon des Arts visuels, local 114
1395, boulevard René-Lévesques Ouest
Entrée libre
Colloques et conférences
<em>La conférence comme acte performatif : des performances artistiques aux TED Talks</em>

La conférence comme acte performatif : des performances artistiques aux TED Talks

Le Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CÉLAT) vous invite à une conférence-causerie avec Magali Uhl intitulée La conférence comme acte performatif : des performances artistiques aux TED Talks. Les arts de la performance et l'univers des communications savantes ont vu apparaître un nouveau mode opératoire basé à la fois sur une mise en scène du corps des protagonistes et sur une narration spécifique empruntant à la conférence scientifique (en art) ou à la dramaturgie artistique (en sciences) leurs principaux atours. À partir de la réflexion de Bourdieu sur les actes performatifs d'institution et de celle de Taylor sur la culture de l'authenticité, Magali Uhl analysera ce qui se joue dans cette nouvelle forme de présentation de soi du conférencier, entre art et science, jeu et connaissance, narration de l'intime et transmission du savoir.
Vendredi 31 janvier 2014, à 12 h 30
UQAM / Local DC-2300
279, rue Sainte-Catherine Est
Informations : rosales_argonza.mariza@uqam.ca
Entrée libre
Colloques et conférences
Table ronde sur la danse <em>in situ</em>

Table ronde sur la danse in situ

Le Département de danse vous invite à une table ronde sur le thème de la danse in situ animée par la professeure, interprète et théoricienne Manon Levac. La danse contemporaine se vit et se voit maintenant en dehors des paysages chorégraphiques traditionnels. La danse in situ oblige le créateur à penser la danse, l'espace et le rapport au public différemment. Cette discussion abordera les enjeux, les particularités et les difficultés de ce type de création. Les témoignages des invités manifesteront leurs motivations à sortir d'un cadre traditionnel de création et de diffusion ainsi que les impacts de ce nouvel environnement sur leurs choix artistiques. Les intervenants de cette table ronde, Lucie Grégoire, Katya Montaignac et Manon Oligny, choisis pour leurs réalisations et leur évasion, feront le point sur cette pratique audacieusement actuelle.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1f84rjF
Mercredi 5 février 2014, à 19 h
UQAM / Pavillon de Danse
Studio de l'Agora de la danse
840, rue Cherrier
Gratuit
Colloques et conférences
Forum des finissants et des diplômés des cycles supérieurs en histoire de l'art

Forum des finissants et des diplômés des cycles supérieurs en histoire de l'art

Des finissants et des diplômés de la maîtrise et du doctorat en histoire de l'art présenteront, sous la forme d'une conférence de vingt minutes, un compte-rendu des recherches effectuées dans le cadre de leur scolarité.
Vendredi 7 février 2014, de 9 h à 15 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiserie, local J-2805
405, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre
Expositions et spectacles
Le projet <em>Taller : objet-vêtement</em> à la Maison de la culture Mercier

Le projet Taller : objet-vêtement à la Maison de la culture Mercier

Le projet Taller : objet-vêtement de Maryla Sobek, designer et professeure à l'École de design et à l'École supérieure de mode de l'UQAM, est exposé à la Maison de la culture Mercier jusqu'au 2 mars prochain. Retenu par le Conseil des arts de Montréal dans le cadre de son programme de tournée, Taller : objet-vêtement est diffusé dans différents lieux d'exposition de la ville jusqu'au mois d'août 2014. Ce projet est une exposition regroupant cinq vêtements conçus à la manière de plans d'architecture et réalisés à partir de l'architecture dogon (Mali, Afrique de l'Ouest). Ces « objets-vêtements », créés comme des enveloppes, possèdent les caractéristiques fondamentales d'un habitacle individuel. L'exposition est accompagnée de photographies, de dessins et de vidéos.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1i4UiVZ
18 janvier au 2 mars 2014
Maison de la culture Mercier
8105, rue Hochelaga
Expositions et spectacles
Exposition de Marie-Ève Beaulieu à la Galerie Simon Blais

Exposition de Marie-Ève Beaulieu à la Galerie Simon Blais

Marie-Ève Beaulieu (B.A. Arts visuels et médiatiques, 2007), étudiante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, présente l'exposition solo Peindre & dépeindre à la Galerie Simon Blais. Il s'agit de son projet de fin de maîtrise qui comprend entre autres une installation monumentale composée d'une centaine de peintures sur papier qui explorent un éventail de touches et de textures disposées à la manière d'une mosaïque. Le travail de la jeune artiste est ancré dans l'idée de processus. Ainsi la répétition du geste se trouve-t-elle au cœur de sa peinture et l'action y est mise au premier plan.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1n8IfKs
22 janvier au 22 février 2014
Galerie Simon Blais
5420, boulevard Saint-Laurent
Expositions et spectacles
Chorégraphie astrale au Planétarium

Chorégraphie astrale au Planétarium

Depuis le 23 janvier, l'œuvre multimédia permanente Chorégraphie pour des humains et des étoiles est projetée tous les soirs dès le crépuscule sur une façade extérieure du nouveau Planétarium Rio Tinto Alcan. Conçue par les artistes et chargées de cours à l'École de design, Melissa Mongiat (B.A. Design graphique, 2002) et Mouna Andraos, l'installation, qui a remporté le concours d'art public visant à doter le Planétarium d'une œuvre d'art numérique, conjugue art, technologie et participation du public.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1gkO5rq
Expositions et spectacles
Exposition <em>Orford : territoire insulaire</em>

Exposition Orford : territoire insulaire

Geneviève Chevalier, étudiante au doctorat en études et pratiques des arts, présente une exposition à la Thames Art Gallery, à Chatham en Ontario. Cette exposition rend compte d'un projet qu'elle a réalisé autour du parc du Mont-Orford et rassemble une œuvre vidéo, une série de sept images ainsi que des documents de natures diverses au nombre desquels figure un livre que Colette Laliberté a réalisé dans le contexte du projet.
24 janvier au 9 mars 2014
Thames Art Gallery
75, William Street Nord
Chatham, Ontario
Expositions et spectacles
Exposition <em>Mauvais Genre</em> à la Maison de la culture Frontenac

Exposition Mauvais Genre à la Maison de la culture Frontenac

Marianne Pon-Layus, récemment diplômée de la maîtrise en arts visuels et médiatiques, présente Mauvais Genre à la Maison de la culture Frontenac. L'artiste traite, par la peinture et le dessin, de relations de pouvoir en se mettant en scène dans des postures qui suggèrent violence, domination et soumission, séduction et jeu. Elle s'interroge sur la notion d'identité et sa relation avec les représentations médiatiques. Elle s'inspire de différents médiums issus de diverses époques pour construire ses tableaux : les images en circulation sur Internet, le cinéma, la télévision, la bande dessinée, la publicité, les manuels scolaires, les revues féminines et l'histoire de la peinture. Elle confronte ainsi des représentations de la femme pour mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre celles-ci.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1b1UVuc
Vernissage : mercredi 29 janvier 2014, à 17 h
Exposition : 29 janvier au 2 mars
Maison de la culture Frontenac
2550, rue Ontario Est
Entrée gratuite
Expositions et spectacles
<em>Télofossiles</em>, concert-performance

Télofossiles, concert-performance

Grégory Chatonsky, chargé de cours à l'École des arts visuels et médiatiques, et Christophe Charles réaliseront un concert-performance à l'Institut franco-japonais de Tokyo ce jeudi. Les images seront pilotées par l'activité neurologique du musicien. Le concert sera suivi d'un dialogue avec le professeur Chihiro Minato.
Expositions et spectacles
Exposition <em>Les entrelacs</em> d'Alice Jarry

Exposition Les entrelacs d'Alice Jarry

Alice Jarry, étudiante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, présente Les Entrelacs à la Galerie Les Territoires. Les Entrelacs est une machine à faire et défaire des nœuds, une installation cinétique évolutive qui s'inscrit dans une série d'interventions in situ portées par une réflexion sur les agencements et la reconnaissance d'une activité matérielle inhérente à la génération d'une forme dynamique. Dans l'espace des Territoires, des réseaux de fils électriques seront peu à peu tendus, mis en mouvement, et deviendront des surfaces de projection modulables. Au fil du temps, une toile de plus en plus dense se greffera au lieu et envahira l'espace de la galerie. Chaque jour, cette forme éphémère revêtira une nouvelle configuration qui émerge d'échanges singuliers entre les forces et matières actives dans le lieu : le temps, la gravité, la traction et la lumière informeront ce travail cumulatif lié à la spatialité où chaque fil tendu remodèle en continu la topologie de la relation entre image, objet, mouvement et espace.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1cmOWo8
Vernissage : jeudi 30 janvier 2014, à 18 h
Exposition : 31 janvier au 22 février
Galerie Les Territoires
372, rue Sainte-Catherine Ouest, unité 527
Expositions et spectacles
Parabolik Guérilla Théâtre présente <em>Organon</em>

Parabolik Guérilla Théâtre présente Organon

Parabolik Guérilla Théâtre, dirigé par Mélanie Verville et Alexander Wilson, étudiant au doctorat en études et pratiques des arts, présente Organon aux Scènes contemporaines La Chapelle. Organon est une œuvre scénique, physique et médiatique qui investit, de manière concrète et poétique, les thèmes de la mémoire, du devenir et de la création, et ce, à travers différents niveaux d'organisation. Des atomes qui s'alignent dans les structures du cristal, des petits organismes qui peuplent la cellule biologique, jusqu'aux astres qui se constellent à l'échelle du cosmos, en passant par l'animal, le psychique et le collectif.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1edEy2e
4 au 8 février 2014, à 20 h
Scènes contemporaines La Chapelle
3700, rue Saint-Dominique
Expositions et spectacles
<em>Kidnappé</em>, un film de Thomas Corriveau

Kidnappé, un film de Thomas Corriveau

Le film d'animation Kidnappé, réalisé entre 1984 et 1988 par Thomas Corriveau, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, est présenté au Musée d'art contemporain de Montréal dans le cadre de l'exposition Collages : geste et fragments. L'exposition rassemble les œuvres de huit artistes employant des techniques de collage, de découpage et de montage : Paul Butler, Thomas Corriveau, Louis-Philippe Côté, David Elliott, Trevor Mahovsky et Rhonda Wheppler, Luanne Martineau, Hajra Waheed.
Lire la suite
Le film 16 mm Kidnappé constitue un résumé très ramassé des multiples façons dont les techniques du collage peuvent être utilisées : animations image par image de coupures de magazines, d'images dessinées et peintes et de montages de photographies mises en scène. Au-delà de la simple enquête policière qu'il raconte, il devient une réflexion ouverte sur le pouvoir de l'imagination créatrice.
Vernissage : mercredi 5 février 2014, à 18 h
Exposition : 6 février au 27 avril
Musée d'art contemporain de Montréal
185, rue Sainte-Catherine Ouest
Bourses et concours
Bourses d'excellence de WBI

Bourses d'excellence de WBI

Dans un contexte de mobilité et de mondialisation accrues, Wallonie-Bruxelles International (WBI) a mis en place un programme de bourses d'excellence permettant tant l'envoi de diplômés universitaires et chercheurs dans des institutions étrangères renommées que l'accueil d'universitaires émanant d'institutions d'excellence.
Pour en savoir plus Formulaire_IN_WBI.pdf
Bourses et concours
Programme Initiatives hiver 2014

Programme Initiatives hiver 2014

Le programme Initiatives finance la présentation d'une communication à un colloque, un congrès, un symposium, une exposition ou un spectacle qui aura lieu cet hiver. Il s'adresse aux étudiants dûment inscrits au trimestre d'hiver 2014 dans l'un des programmes de 2e cycle et de 3e cycle de la Faculté. Grâce à l'appui de la Fondation de l'UQAM, un remboursement maximum de 750 $ peut être versé. Un étudiant qui a déjà reçu cette bourse n'est pas éligible. Vous devez présenter le projet à l'aide du formulaire de demande de financement prévu à cette fin.
Pour en savoir plus Initiatives_en_art_H14.pdf

Date limite : vendredi 14 février 2014
Dépôt des dossiers : Faculté des arts, local J-4050
Informations : st-onge.pierre-paul@uqam.ca

Bourses et concours
Bourse pour les enfants des employés de l'UQAM

Bourse pour les enfants des employés de l'UQAM

La Personnelle offre aux enfants, petits-enfants, neveux et nièces des employés et des retraités de l'UQAM qui étudient à l'UQAM au trimestre d'hiver 2014, une bourse d'étude de 2 000 $. Pour être admissible à ce concours, l'étudiant ne doit pas avoir gagné cette bourse antérieurement.
Date limite : vendredi 21 février 2014
Bourses et concours
Bourse d’écriture en Flandre

Bourse d’écriture en Flandre

Dans le cadre de la 13e commission mixte de coopération culturelle entre le Québec et la Flandre, l'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEC) et Het Beschrijf s'associent pour un échange de résidences d'écriture offertes à deux écrivains. Le Québec invite un écrivain flamand à une résidence à Montréal, et la Flandre recevra un écrivain québécois. Cette bourse consiste en un séjour d'un mois, en demi-pension, à la Villa Hellebosch (Volleze) située à 25 km de Bruxelles.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1d5aaCD

Date limite : vendredi 7 mars 2014, à 17 h

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
Colloque sur l'œuvre de Félix Leclerc

Colloque sur l'œuvre de Félix Leclerc

Vous êtes invités à proposer une communication pour le colloque Pieds nus dans l'aube... du XXIe siècle : L'œuvre de Félix Leclerc, héritage et perspectives, qui aura lieu du 25 au 27 septembre 2014. L'année 2014 marquera le centième anniversaire de naissance de Félix Leclerc, cet artiste reconnu comme un défricheur et pionnier de la chanson au Québec. Des trophées Félix de l'ADISQ à l'Espace Félix-Leclerc de l'Île d'Orléans, le patriarche des chansonniers continue d'inspirer la société québécoise et la culture occidentale par ses romans et ses carnets de pensées, ses contes et ses fables, son théâtre, sa poésie et ses chansons. Sa vie et son œuvre méritent que les balises qui ont pris valeur de mythe avec le temps soient questionnées.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1e4PC3k

Date limite : vendredi 31 janvier 2014

Voir tous les appels de textes et de projets