Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Audrée Wilhelmy finaliste au Prix des libraires du Québec 2014

Audrée Wilhelmy finaliste au Prix des libraires du Québec 2014

Le roman Les Sangs d'Audrée Wilhelmy, doctorante en études et pratiques des arts sous la direction de Gilles Lapointe, est retenu parmi les finalistes du Prix des libraires du Québec 2014. Rappelons que ce second roman d'Audrée Wilhelmy a également été présélectionné pour le Prix littéraire France-Québec 2014.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1e4uvOr
Colloques et conférences
Table ronde sur la danse <em>in situ</em>

Table ronde sur la danse in situ

Le Département de danse vous invite à une table ronde sur le thème de la danse in situ animée par la professeure, interprète et théoricienne Manon Levac. La danse contemporaine se vit et se voit maintenant en dehors des paysages chorégraphiques traditionnels. La danse in situ oblige le créateur à penser la danse, l'espace et le rapport au public différemment. Cette discussion abordera les enjeux, les particularités et les difficultés de ce type de création. Les témoignages des invités manifesteront leurs motivations à sortir d'un cadre traditionnel de création et de diffusion ainsi que les impacts de ce nouvel environnement sur leurs choix artistiques. Les intervenants de cette table ronde, Lucie Grégoire, Katya Montaignac et Manon Oligny, choisis pour leurs réalisations et leur évasion, feront le point sur cette pratique audacieusement actuelle.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1f84rjF
Mercredi 5 février 2014, à 19 h
UQAM / Pavillon de Danse
Studio de l'Agora de la danse
840, rue Cherrier
Gratuit
Colloques et conférences
Forum des finissants et des diplômés des cycles supérieurs en histoire de l'art

Forum des finissants et des diplômés des cycles supérieurs en histoire de l'art

Des finissants et des diplômés de la maîtrise et du doctorat en histoire de l'art présenteront, sous la forme d'une conférence de vingt minutes, un compte-rendu des recherches effectuées dans le cadre de leur scolarité.
Vendredi 7 février 2014, de 9 h à 15 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiserie, local J-2805
405, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre
Colloques et conférences
Conférence ICI de Sonny Assu

Conférence ICI de Sonny Assu

L'équipe du programme Intervenants culturels internationaux (ICI) vous invite à une conférence de Sonny Assu, artiste multidisciplinaire qui fusionne l'iconographie autochtone avec l'esthétique de la culture populaire afin de remettre en question les valeurs sociales et historiques qu'on leur attribue. Il fait appel à la peinture, à la sculpture et aux nouveaux médias.
Lire la suite

L'artiste est un Laich-kwil-tach (Kwakwaka'wakw) de la Première Nation Weka'yi (Cap Mudge). Considéré à l'avant-garde de la création contemporaine pour son œuvre 1884/1951, Sonny Assu continue de remettre en cause la perception de l'art autochtone et les préjugés qui l'entourent. Dans son travail sur ses origines métissées, il s'approprie et transforme des articles de consommation courante et de la culture populaire. S'intéressant de près aux questions liées aux Premières Nations ainsi qu'aux images de marque et aux nouvelles technologies, il traverse de nombreuses frontières et disciplines.

Ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses expositions individuelles et collectives, notamment Don't Stop Me Now au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa (2012), Decolonize Me à la Galerie d'art d'Ottawa (2011), Alternorthern au LAB à San Francisco (2010), How Soon Is Now à la Vancouver Art Gallery (2009), Comic Relief au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa (2008), Changing Hands : Art Without Reservation au Museum of Arts and Design de New York (2008), ainsi que Beat Nation : art, hip-hop et culture autochtone au Musée d'art contemporain de Montréal (2013-2014).

Sonny Assu est diplômé de la Emily Carr University of Art + Design de Vancouver (2002) et a étudié à la Kwantlen Polytechnic University en Colombie-Britannique (1999). Il a reçu le BC Creative Achievement Award in First Nations art en 2011. Il vit actuellement à Montréal.

ICI est un programme de conférenciers invités réunissant des participants provenant de diverses disciplines et de différents pays. Il accueille également des Québécois ou des Canadiens ayant atteint un rayonnement international. Il vise à créer un forum de discussions et d'échanges entre divers acteurs du milieu des arts en examinant les différents enjeux de la pratique artistique et de l'esthétique contemporaine. Il privilégie également les collaborations et les contacts avec la communauté et les institutions artistiques de Montréal.

Pour en savoir plus www.ici.uqam.ca

Mercredi 12 février 2014, à 12 h 40
UQAM / Pavillon des Sciences de la gestion, local R-M120
315, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Conférence <em>Outiller la relève artistique</em>

Conférence Outiller la relève artistique

L'École supérieure de théâtre vous invite à la conférence Outiller la relève artistique présentée par le Conseil des arts de Montréal en partenariat avec le Conseil montérégien de la culture et des communications. Le projet a été mis en place en 2005 par le Forum jeunesse de l'île de Montréal en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal dans le but de faciliter l'accès à l'information et l'intégration professionnelle des artistes et travailleurs culturels de la relève montréalaise. Deux chargées de projet présenteront leurs services, leurs programmes d'aide financière et leurs prix dédiés à la relève artistique. Elles remettront aussi de l'information et répondront aux questions des étudiants.
Mercredi 12 février 2014, de 12 h 45 à 14 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries, local J-2805
405, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre
Colloques et conférences
<em>Hiver nordique 2014</em>

Hiver nordique 2014

L'hiver 2014 sera québécois et scandinave à l'UQAM! En février, mars et avril, plusieurs rencontres entre artistes, chercheurs, écrivains et réalisateurs du Québec et de la Scandinavie se tiendront à l'UQAM. Vous serez conviés, entre le 20 février et le 4 avril, à trois événements internationaux organisés grâce au soutien et à l'appui, entre autres, du CRILCQ, du Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord, du Senter for internasjonalisering av utdanning (Norvège), de l'UQAM, de l'Université de Bergen et de la Stockholms konstnärliga högskola.
Pour en savoir plus http://bit.ly/Mrubxb
Expositions et spectacles
Marie Fraser, commissaire des œuvres du collectif d’artistes BGL à la 56e Biennale de Venise

Marie Fraser, commissaire des œuvres du collectif d’artistes BGL à la 56e Biennale de Venise

La professeure du Département d'histoire de l'art Marie Fraser assurera le commissariat des œuvres du collectif d'artistes BGL à la 56e Biennale de Venise en 2015. La professeure faisait partie du comité d'experts mis sur pied par le Musée des beaux-arts du Canada afin de sélectionner le représentant canadien pour la Biennale de Venise. Elle travaillera en étroite collaboration avec les artistes et le Musée des beaux-arts du Canada pour organiser l'exposition qui sera présentée du 9 mai au 22 novembre 2015 au pavillon du Canada.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1eNSo85
Expositions et spectacles
Le Centre de design présente <em>Architecture du lieu - L’œuvre de Glenn Murcutt</em>

Le Centre de design présente Architecture du lieu - L’œuvre de Glenn Murcutt

Le Centre de design accueille une exposition dédiée à l'œuvre de l'architecte australien le plus renommé internationalement, Glenn Murcutt. Architecture du lieu - L'œuvre de Glenn Murcutt présente une sélection des réalisations de l'architecte, illustrant les 40 ans de pratique et les méthodes de travail du créateur au moyen de ses dessins et de photographies. On pourra y découvrir plusieurs projets résidentiels privés habituellement inaccessibles au public et traduisant le souci d'harmonisation de l'architecte entre l'édifice et la nature. Le commissariat de cette exposition est assuré par Börkur Bergmann, directeur du Centre de design de l'UQAM. L'exposition est produite par la Fondation pour l'Architecture d'Australie et présentée à Montréal grâce à la collaboration de MP reproductions inc.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1al7Eh9
Vernissage : mercredi 5 février 2014, à 18 h
Exposition : 6 février au 13 avril
UQAM / Pavillon de Design
Centre de design
1440, rue Sanguinet
Expositions et spectacles
Exposition <em>Guerre et paix</em> du professeur Michael Blum

Exposition Guerre et paix du professeur Michael Blum

Guerre et paix, la nouvelle exposition du professeur de l'École des arts visuels et médiatiques Michael Blum, comprend une installation et un film qui relatent la cavale du célèbre criminel français Jacques Mesrine au Canada à la fin des années 1960 et au début des années 1970. Ponctué d'entretiens d'où émerge une mémoire vivante et collective, le film retrace les activités de Mesrine à Montréal et en Gaspésie sous la forme d'un récit aux accents de cinéma-vérité. Bien que cette figure importante du gangstérisme moderne ait fait l'objet de nombreux ouvrages et films, son activité au Canada demeurait, jusqu'à aujourd'hui, négligée.
Pour en savoir plus http://bit.ly/MlNOGZ
Vernissage : jeudi 6 février 2014, à 17 h
Exposition : 7 février au 4 avril
Centre Vox
2, rue Sainte-Catherine Est, unité 401
Expositions et spectacles
Exposition du professeur Thomas Corriveau à la Galerie Graff

Exposition du professeur Thomas Corriveau à la Galerie Graff

Désastres en Canada est une installation multiforme à travers laquelle Thomas Corriveau, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, nous livre une réflexion critique et acerbe de l'actuelle gestion politique du pays et du chaos social qui en découle. Utilisant des médiums et supports aussi variés que la projection vidéo, le monotype, l'estampe, l'acrylique sur toile, sur papier et sur tissu, Corriveau crée un parcours en trois temps à travers lequel le spectateur peut s'imprégner de l'atmosphère conflictuelle que des politiques radicales ont générée.
Vernissage en présence de l'artiste : jeudi 6 février 2014, à 17 h
Exposition : 6 février au 8 mars
Galerie Graff
963, rue Rachel Est
Expositions et spectacles
<em>Le langue-à-langue des chiens de roche</em> de Daniel Danis

Le langue-à-langue des chiens de roche de Daniel Danis

L'École supérieure de théâtre vous invite à voir Le langue-à-langue des chiens de roche, une production dirigée des finissants en jeu, en scénographie et en études théâtrales mise en scène par Maxime Denommée. Entre la quête de l'amour, de la violence des pulsions et de leur exutoire, Le langue-à-langue des chiens de roche illustre l'évolution de neuf personnages qui assistent à l'éclatement de leur univers. Exilés et familles en marge crient leur détresse et leur incertitude.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1f7ey6y
13 au 22 février 2014
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio d'essai Claude-Gauvreau, local J-2020
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM, au coût de 10 $  (étudiants 5 $)
Information et réservation : 514 987-3456
Bourses et concours
Bourse Danielle-Aubry en études littéraires et sémiologie

Bourse Danielle-Aubry en études littéraires et sémiologie

Le Département d'études littéraires annonce l'ouverture du concours de la bourse Danielle-Aubry. Cette bourse a été créée en mémoire de la professeure Danielle Aubry, dont la passion pour l'étude des œuvres populaires a contribué à son essor au sein du Département.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1e9rolW

Date limite : lundi 10 février 2014, à 16 h

Bourses et concours
Programme Initiatives hiver 2014

Programme Initiatives hiver 2014

Le programme Initiatives finance la présentation d'une communication à un colloque, un congrès, un symposium, une exposition ou un spectacle qui aura lieu cet hiver. Il s'adresse aux étudiants dûment inscrits au trimestre d'hiver 2014 dans l'un des programmes de 2e cycle et de 3e cycle de la Faculté. Grâce à l'appui de la Fondation de l'UQAM, un remboursement maximum de 750 $ peut être versé. Un étudiant qui a déjà reçu cette bourse n'est pas éligible. Vous devez présenter le projet à l'aide du formulaire de demande de financement prévu à cette fin.
Pour en savoir plus Initiatives_en_art_H14.pdf

Date limite : vendredi 14 février 2014
Dépôt des dossiers : Faculté des arts, local J-4050
Informations : st-onge.pierre-paul@uqam.ca

Bourses et concours
Bourses de la Fondation de l'UQAM

Bourses de la Fondation de l'UQAM

Les étudiants sont invités à participer au concours de bourses de l'hiver 2014 de la Fondation de l'UQAM. Les étudiants doivent déposer leur candidature via le site web du Bureau de l'aide financière des Services à la vie étudiante.
Pour en savoir plus Fondation-H14-Arts.pdf
Date limite : vendredi 21 février 2014
Bourses et concours
Concours entrepreneurial pour les étudiants

Concours entrepreneurial pour les étudiants

Du 14 au 16 mars prochains, le Centre d'entrepreneuriat ESG UQAM organise une course contre la montre : 48 heures pour créer un projet d'affaires. En entrepreneuriat on dit que les idées sont à 10 cents la douzaine! Tu as des idées de projets d'affaires, des applications commerciales ou une solution à un problème? C'est que tu es un entrepreneur! Créer une entreprise peut sembler être à bien des égards une mission impossible. Que dirais-tu de te joindre à un groupe pour une compétition entrepreneuriale?
Pour en savoir plus http://mission48h.uqam.ca/
Bourses et concours
Forces AVENIR 2014

Forces AVENIR 2014

Les étudiants sont invités à poser leur candidature pour le concours Forces AVENIR 2014. Le programme universitaire de Forces AVENIR vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir les étudiants universitaires qui font preuve d'excellence et d'engagement de façon remarquable tout en poursuivant avec rigueur leurs études. Faites connaître vos réalisations et prenez votre envol avec Forces AVENIR 2014.

Date limite : samedi 29 mars 2014
Séance d'information : jeudi 6 février 2014, à 12 h 45 et 13 h 45
UQAM / Pavillon J.-A.-DeSève, local DS-M445
320, rue Sainte-Catherine Est

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
Écrire Côte-des-Neiges

Écrire Côte-des-Neiges

La quatrième édition du festival de littérature et d'aménagement urbain Lire Montréal est de retour cette année. À cette occasion, un concours d'écriture est lancé sous le thème de la main de l'ouest, le chemin de la Côte-des-Neiges. Depuis 2011, le festival Lire Montréal met en valeur chaque année un arrondissement de Montréal en promouvant la création d'œuvres littéraires et artistiques sur le thème du quartier choisi. Cette année, le quartier Côte-des-Neiges est à l'honneur.

Date limite : jeudi 17 avril 2014

Voir tous les appels de textes et de projets