Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Concours d'architecture éphémère de l'Hôtel de glace

Concours d'architecture éphémère de l'Hôtel de glace

Deux étudiants au baccalauréat en design de l'environnement, Fayza Mazouz et Khalid Jerrar, se sont illustrés au concours d'architecture éphémère organisé dans le cadre de la 14e édition de l'Hôtel de Glace. Leur projet, Entre deux déserts, a remporté le troisième prix. Depuis neuf ans, ce concours offre aux architectes de la relève l'opportunité de faire leur marque. Durant les mois de novembre et décembre, les étudiants de l'Université Laval, de l'Université McGill, de l'Université de Montréal et de l'UQAM sont invités à réaliser une suite thématique pour l'Hôtel de Glace de Québec. L'exercice consiste à créer avec les matériaux de base, la glace et la neige, un concept original. Les équipes gagnantes voient ensuite leur suite être réalisée par les artistes et artisans de l'Hôtel de Glace. Les suites sont visitées chaque hiver par des milliers de visiteurs.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1coXTtj
Publications
Parution du Cahier Figura 34

Parution du Cahier Figura 34

Le Cahier Figura 34, L'idée du lieu, dirigé par Daniel Chartier, Marie Parent et Stéphanie Vallières, vient de paraître. Le lieu, qu'il existe géographiquement ou non, est avant tout « une idée de lieu », une construction imaginaire dont les matériaux premiers sont les discours, issus non seulement des productions artistiques mais aussi de la culture populaire et médiatique. Le lieu se prêterait donc à être lu : comme un texte, sa compréhension exige un acte de mise en forme et appelle différentes interprétations. À partir de multiples types de discours (publicitaire, touristique, historique, littéraire, mythologique, médiatique, visuel), les articles rassemblés ici proposent une lecture inédite de différents sites, tout en proposant une méthode d'analyse originale. Ils montrent comment le lieu est susceptible de révéler les valeurs et les contradictions de ceux qui le pensent, l'érigent, l'habitent, le pratiquent ou l'évoquent.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1h4g5zY
Colloques et conférences
Conférence ICI de Sonny Assu

Conférence ICI de Sonny Assu

L'équipe du programme Intervenants culturels internationaux (ICI) vous invite à une conférence de Sonny Assu, artiste multidisciplinaire qui fusionne l'iconographie autochtone avec l'esthétique de la culture populaire afin de remettre en question les valeurs sociales et historiques qu'on leur attribue. Il fait appel à la peinture, à la sculpture et aux nouveaux médias.
Lire la suite

L'artiste est un Laich-kwil-tach (Kwakwaka'wakw) de la Première Nation Weka'yi (Cap Mudge). Considéré à l'avant-garde de la création contemporaine pour son œuvre 1884/1951, Sonny Assu continue de remettre en cause la perception de l'art autochtone et les préjugés qui l'entourent. Dans son travail sur ses origines métissées, il s'approprie et transforme des articles de consommation courante et de la culture populaire. S'intéressant de près aux questions liées aux Premières Nations ainsi qu'aux images de marque et aux nouvelles technologies, il traverse de nombreuses frontières et disciplines.

Ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses expositions individuelles et collectives, notamment Don't Stop Me Now au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa (2012), Decolonize Me à la Galerie d'art d'Ottawa (2011), Alternorthern au LAB à San Francisco (2010), How Soon Is Now à la Vancouver Art Gallery (2009), Comic Relief au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa (2008), Changing Hands : Art Without Reservation au Museum of Arts and Design de New York (2008), ainsi que Beat Nation : art, hip-hop et culture autochtone au Musée d'art contemporain de Montréal (2013-2014).

Sonny Assu est diplômé de la Emily Carr University of Art + Design de Vancouver (2002) et a étudié à la Kwantlen Polytechnic University en Colombie-Britannique (1999). Il a reçu le BC Creative Achievement Award in First Nations art en 2011. Il vit actuellement à Montréal.

ICI est un programme de conférenciers invités réunissant des participants provenant de diverses disciplines et de différents pays. Il accueille également des Québécois ou des Canadiens ayant atteint un rayonnement international. Il vise à créer un forum de discussions et d'échanges entre divers acteurs du milieu des arts en examinant les différents enjeux de la pratique artistique et de l'esthétique contemporaine. Il privilégie également les collaborations et les contacts avec la communauté et les institutions artistiques de Montréal.

Pour en savoir plus www.ici.uqam.ca

Mercredi 12 février 2014, à 12 h 40
UQAM / Pavillon des Sciences de la gestion, local R-M120
315, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Conférence <em>Outiller la relève artistique</em>

Conférence Outiller la relève artistique

L'École supérieure de théâtre vous invite à la conférence Outiller la relève artistique présentée par le Conseil des arts de Montréal en partenariat avec le Conseil montérégien de la culture et des communications. Le projet a été mis en place en 2005 par le Forum jeunesse de l'île de Montréal en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal dans le but de faciliter l'accès à l'information et l'intégration professionnelle des artistes et travailleurs culturels de la relève montréalaise. Deux chargées de projet présenteront leurs services, leurs programmes d'aide financière et leurs prix dédiés à la relève artistique. Elles remettront aussi de l'information et répondront aux questions des étudiants.
Mercredi 12 février 2014, de 12 h 45 à 14 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries, local J-2805
405, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre
Colloques et conférences
Première Tribune 840 du trimestre d'hiver

Première Tribune 840 du trimestre d'hiver

Le Département de danse présente la Tribune 840 n°25. Quelle histoire raconte-t-on? De quel point de vue raconte-t-on l’histoire et qui l’écrit? L’histoire est-elle parfois la cible de détournements, de manipulations, de fictions ou de censures? Quelle posture prend l’historien? L’aspect éphémère de la danse soulève aussi la question de la mémoire, de la conservation et de l’écriture. Comment envisager l’histoire de la danse? Les invitées seront Marie Beaulieu, professeure au Département de danse, Adina Ruiu, étudiante au doctorat en histoire à l’Université de Montréal, Ginelle Chagnon, répétitrice et enseignante, vice-présidente de la Fondation Jean-Pierre Perreault.
Pour en savoir plus http://bit.ly/MG97mO
Jeudi 20 février 2014, de 12 h 30 à 14 h
UQAM / Pavillon de Danse
Piscine-théâtre, local K-R380
840, rue Cherrier
Colloques et conférences
Conférence de John Kristian Sanaker

Conférence de John Kristian Sanaker

Dans le cadre de l'événement Hiver nordique 2014 - Québec Scandinavie, le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) accueillera John Kristian Sanaker de l'Université de Bergen (Norvège). Spécialiste du cinéma québécois, son allocution sera précédée d'une projection du film La Sarrasine de Paul Tana, en présence du réalisateur. Suivra une discussion entre messieurs Sanaker et Tana, animée par Pierre Barrette, professeur à l'École des médias.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1jqiMfm
Jeudi 20 février 2014, de 14 h à 17 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-3855
405 rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre
Expositions et spectacles
Projection de quatre films du professeur Michael Blum

Projection de quatre films du professeur Michael Blum

Parallèlement à l'exposition individuelle de Michael Blum Guerre et paix, qui se tient à VOX, centre de l'image contemporaine, est présenté à la Cinémathèque québécoise un programme de quatre films du professeur de l'École des arts visuels et médiatiques. Crise financière, économie de marché, mondialisation, structures idéologiques sont autant de concepts théoriques susceptibles de poser problème en raison de leur caractère abstrait. Soulever la question en ces termes est peut-être inadéquat puisque c'est non pas tant l'abstraction qui fait ici problème - toute théorie étant la représentation abstraite de la réalité - que le fait que l'économie semble être trop souvent en décalage avec la réalité. Les quatre films proposés dans ce programme reposent sur différentes investigations menées par Michael Blum, qui, à partir de réalités très concrètes - une paire de chaussures fabriquée à Jakarta, la confiserie Karl Marx à Kiev ou les revers des systèmes idéologiques du siècle dernier - nous aide, avec humour, à mieux comprendre comment s'élaborent l'Histoire et ses théories.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1nrfMzL

Mercredi 12 février 2014, à 18 h 30
Cinémathèque québécoise
335, boulevard De Maisonneuve Est

Expositions et spectacles
Dancemakers à l'Agora de la danse

Dancemakers à l'Agora de la danse

Reconnue pour son don particulier pour la performance, la compagnie torontoise Dancemakers revient à l'Agora de la danse avec loveloss. Le chorégraphe Michael Trent nous offre une déconcertante prestation dans laquelle il aborde la perte d'un être cher. La disparition irrévocable et soudaine d'un amour nous expose et exige de nous de rester en mouvement pour ne pas nous trouver paralysés par la tristesse. Les cinq interprètes, dans une grande connivence avec le public qui encercle littéralement l'espace scénique, se taillent un chemin à travers les émotions qui les parcourent. Sur scène, le silence qui prévaut est rythmé par les interventions sonores en direct des danseurs et l'environnement musical du compositeur Christopher Willes. Régal pour l'œil, cette pièce captivante laisse une large part à l'improvisation et transporte le spectateur.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1gh0cCM
12 au 14 février 2014, à 20 h
Agora de la danse
840, rue Cherrier
Expositions et spectacles
<em>Le langue-à-langue des chiens de roche</em> de Daniel Danis

Le langue-à-langue des chiens de roche de Daniel Danis

L'École supérieure de théâtre vous invite à voir Le langue-à-langue des chiens de roche, une production dirigée des finissants en jeu, en scénographie et en études théâtrales mise en scène par Maxime Denommée. Entre la quête de l'amour, de la violence des pulsions et de leur exutoire, Le langue-à-langue des chiens de roche illustre l'évolution de neuf personnages qui assistent à l'éclatement de leur univers. Exilés et familles en marge crient leur détresse et leur incertitude.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1f7ey6y
13 au 22 février 2014
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio d'essai Claude-Gauvreau, local J-2020
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM, au coût de 10 $  (étudiants 5 $)
Information et réservation : 514 987-3456
Expositions et spectacles
Ciné-concert

Ciné-concert

C'est avec plaisir que la Bibliothèque de musique et le Département de musique vous invitent au prochain concert du pianiste et compositeur Romain Frati, qui se livrera à une improvisation sur un film muet choisi par le public. Suite à sa prestation, monsieur Frati expliquera brièvement sa technique et répondra aux questions des spectateurs.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1oclHck
Lundi 17 février 2014, de 12 h 30 à 13 h 15
UQAM / Pavillon de Musique
Bibliothèque de musique, local F-5101
1440, rue Saint-Denis
Entrée libre et places limitées
Expositions et spectacles
Expositions et conférences de Grégory Chatonsky à Montpelier

Expositions et conférences de Grégory Chatonsky à Montpelier

Grégory Chatonsky, chargé de cours à l'École des arts visuels et médiatiques, participera à l'exposition Transcodage 1.1 du 18 au 23 février à l'École supérieure des beaux-arts de Montpellier et à la Galerie AL/MA. Il présentera Landfill, Transcription, L'enclave, Paper Rock et Notre mémoire. L'artiste participera également à deux conférences pendant le festival Tropisme à Montpellier : Parcours d'artistes le mercredi 19 février à la Panacée où il sera question des spécificités professionnelles de l'art numérique, conférence modérée par le critique Pau Waelder; Transcodage : du codage à la tra(ns)duction le jeudi 20 février à l'École des beaux-arts, où il sera question du travail langagier de Grégory Chatonsky, conférence modérée par le critique Pau Waelder.
Expositions et spectacles
L'École supérieure de théâtre présente l'<em>Expo Scéno 2014</em>

L'École supérieure de théâtre présente l'Expo Scéno 2014

Les étudiants en scénographie de l'École supérieure de théâtre sont fiers de vous présenter l'Expo Scéno 2014. Cette exposition propose une découverte du métier de scénographe et des différents éléments gravitant autour d'une représentation théâtrale : décor, costume, éclairage, son et direction de production. L'édition 2014 s'interroge sur les dialogues qu'entretiennent les différents éléments scénographiques par le biais d'une expérience immersive. Elle propose un aperçu des différents paramètres qui manipulent la perception des spectateurs : Comment percevrez-vous un espace lorsque celui-ci sera teinté d'une ambiance sonore précise, par exemple?
Lire la suite

Pour une deuxième année, Expo Scéno s’intègre dans le décor de l’Agora du pavillon Judith-Jasmin afin de favoriser le partage d’idées sur les pratiques artistiques actuelles. Elle invite du fait même le spectateur à reconsidérer l’espace dans lequel il évolue quotidiennement.

Le dévoilement de l’exposition aura lieu le 28 février où sera présenté le processus créatif ayant mené à l’aboutissement de l’événement. Le vernissage initiera ainsi un dialogue entre les étudiants d’art dramatique, les professionnels du milieu de la scène et la communauté universitaire.

Pour en savoir plus http://bit.ly/1dC6Fng 

 

Vernissage : vendredi 28 février 2014, à 17 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Foyer de la salle Marie-Gérin Lajoie, local J-M400
Exposition : 1er au 7 mars
UQAM / Agora du pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est

Bourses et concours
Bourses de fin de rédaction pour les membres étudiants du CRILCQ à l’UQAM

Bourses de fin de rédaction pour les membres étudiants du CRILCQ à l’UQAM

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) à l'UQAM crée deux nouvelles bourses de fin de rédaction à l'intention de ses étudiants membres qui achèvent la rédaction de leur mémoire ou de leur thèse. Les récipiendaires des bourses devront déposer leurs travaux au plus tard le 31 août 2014.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1ddHjRh
Date limite : lundi 3 mars 2014
Bourses et concours
Ma thèse en 180 secondes

Ma thèse en 180 secondes

Ma thèse en 180 secondes est une compétition qui représente une occasion unique de parfaire vos aptitudes en communication, tout en vous donnant la possibilité de diffuser vos recherches dans l'espace public. Ce concours est un appel lancé par l'Acfas qui permet à des étudiants de doctorat de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant doit faire, en trois minutes, un exposé en français, clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche avec une seule image, non animée et sans accessoires. Pour participer vous devez être inscrit ou avoir été inscrit dans un programme de doctorat pendant l'année universitaire en cours (2013-2014) ou avoir obtenu votre doctorat pendant cette année universitaire. Vous devez présenter un projet de doctorat suffisamment avancé pour que la problématique soit clairement définie.
Lire la suite
Vous devez également être disponible le 26 mars pour le concours facultaire, le 1er avril pour la finale UQAM et le 14 mai 2014 pour vous présenter à la finale nationale à Montréal et à une journée préparatoire dans le cadre du Congrès de l'Acfas. Si vous obtenez l'un des trois prix du jury à la finale nationale, vous pourrez représenter le territoire où vous êtes sélectionné pour la finale internationale qui se déroulera à Montréal en septembre 2014.

Date limite : mardi 11 mars 2014, à 12 h
Envoyez votre nom et titre de projet de thèse à Pierre-Paul St-Onge (st-onge.pierre-paul@uqam.ca).

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
<em>Revue</em> de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Vous êtes invités à soumettre un article à la Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Pluridisciplinaire, illustrée et désormais accessible à partir de la plateforme Érudit, cette revue savante accueille des articles de fond qui s'inscrivent dans l'un ou l'autre des deux domaines de recherche privilégiés par l'institution, soit la recherche sur ses fonds d'archives et ses collections patrimoniales ou, encore, la recherche sur des sujets touchant les bibliothèques, les archives, le livre et la lecture. Les articles sont soutenus par des illustrations tirées des fonds et des collections patrimoniales de BAnQ.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1iI0fbO
Prochaine date limite : samedi 15 février 2014
Appel de texte ou de projet
Résidence de recherche à La Chambre blanche

Résidence de recherche à La Chambre blanche

La Chambre blanche souhaite stimuler l'intérêt pour l'analyse et la réflexion en arts visuels actuels, en offrant une résidence de recherche au centre de documentation. Le centre invite artistes et auteurs de la relève québécoise à soumettre leurs propositions pour une résidence de six à huit semaines, pour le printemps 2014. La Chambre blanche est un centre d'artistes voué à l'expérimentation des pratiques installatives et in situ en arts visuels et arts numériques. Depuis sa fondation en 1978, le collectif a créé un centre de documentation offrant aux artistes, aux étudiants et aux amateurs d'art une collection substantielle d'ouvrages disponibles en consultation sur place et pour l'emprunt.
Pour en savoir plus http://bit.ly/M6uOwr
Date limite : vendredi 28 février 2014
Appel de texte ou de projet
Ateliers de création

Ateliers de création

Les Territoires lance un appel de projets pour une troisième édition des ateliers de création qui sera dirigée par l'artiste allemande Miriam Jonas. Les ateliers ont pour objectif de réunir quatre artistes émergents issus de diverses origines dans la création d'une œuvre collaborative. Cette troisième édition des ateliers de création se construira autour de cette notion d'humour absurde, déstabilisant, proche de la déconstruction discutée par le philosophe français Jacques Derrida.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1iSYBU0

Date limite : samedi 8 mars 2014

Voir tous les appels de textes et de projets