Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Prix du meilleur mémoire 2013

Prix du meilleur mémoire 2013

Cette année, Figura, le centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, a décerné le prix du meilleur mémoire à Maxime Galand pour son mémoire intitulé Chris Ware, architecte de la mémoire : la projection spatiale de la mémoire en bande dessinée. Dirigé par Bertrand Gervais, le mémoire de Maxime Galand est accessible en ligne. Créé en 2008, le concours Mnémosyne vient chaque année consacrer le meilleur mémoire de maîtrise soumis par un étudiant membre de Figura.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1m6WKNm
Prix, distinctions, subventions
Un prix pour Pascale Robinson

Un prix pour Pascale Robinson

Diffusion culturelle de Lévis (DCL) a dévoilé les noms des quatre lauréats de la 16e édition de son concours d'œuvres d'art le 9 février dernier à la Galerie Louise-Carrier. Les œuvres des gagnants et des 14 autres artistes sélectionnés sont exposées jusqu'au 5 mars prochain. Pascale Robinson, étudiante au baccalauréat en arts visuels et médiatiques, a reçu le deuxième prix.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1gBsJnt
Publications
<em>Un Québec polémique</em> de Dominique Garand

Un Québec polémique de Dominique Garand

L'essai Un Québec polémique, de Dominique Garand, professeur au Département d'études littéraires, Philippe Archambault et Laurence Daigneault Desrosiers vient de paraître chez Hurtubise. Lorsque nous débattons de sujets d'ordre public, sommes-nous guidés par le bien de la collectivité et par le souci de développer un dialogue constructif avec les autres acteurs de la société? Devant nos contradicteurs, cherchons-nous un terrain d'entente ou tentons-nous plutôt de les discréditer?
Pour en savoir plus http://bit.ly/1h2B4Pl
Publications
<em>Un imaginaire institutionnel</em> d'Anne Bénichou

Un imaginaire institutionnel d'Anne Bénichou

L'Harmattan vient de faire paraître Un imaginaire institutionnel. Musées, collections et archives d'artistes d'Anne Bénichou, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques. L'ouvrage traite des œuvres en forme de musées fictifs, de collections et d'archives qui se multiplient depuis les années 1960. Les artistes sélectionnent, prélèvent, inventorient, enregistrent, classent, documentent, cataloguent, exhibent des matériaux déjà constitués. De nombreuses expositions sont régulièrement consacrées à cet art de la collection et de l'archive; quelques directeurs de musées en privilégient l'acquisition afin de renouveler leur approche de la collection.
Lire la suite

Le livre s'attache à saisir ce que ces œuvres « font » aux institutions qui les appréhendent. Porteuses d'un imaginaire institutionnel, elles réactivent des formes hétérodoxes de préservation et de diffusion de l'art que les artistes ont inventées dès le XIXe siècle. Elles contribuent à instaurer de nouveaux modes de transmission des œuvres et à renouveler les rapports entre les artistes et leurs intermédiaires. Elles nous incitent dès lors à réévaluer les discours sur la « critique institutionnelle » parce que s'y jouent d'autres modalités d'investissement des institutions, plus pragmatiques, peut-être plus efficientes.

Pour en savoir plus http://bit.ly/MaobZn

Colloques et conférences
Conférence de Guillaume Pinson à l'UQAM

Conférence de Guillaume Pinson à l'UQAM

Chantal Savoie, professeure au Département d'études littéraires, reçoit Guillaume Pinson, professeur agrégé à l'Université Laval, dans le cadre du séminaire Femmes et médias au Québec : jalons d'une histoire littéraire et culturelle. La conférence de monsieur Pinson s'intitule Le magazine Femina et le renouvellement de l'image médiatique des femmes vers 1900. Dans la perspective de stimuler des réflexions visant à permettre une compréhension plus approfondie de l'histoire littéraire et culturelle des femmes, la conférence entend montrer comment cette femme moderne contraste avec celle qu'incarnaient les « vieilles » revues mondaines.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1bJiq1b
Mercredi 19 février 2014, à 14 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4225
405, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Table ronde sur la revue québécoise

Table ronde sur la revue québécoise

Michel Lacroix, professeur au Département d'études littéraires, organise une table ronde dans le cadre du cours Revues québécoises : poétiques et modernités. Intitulée On revient toujours aux revues?, cette table ronde réunira Madeleine Gagnon (Chroniques et Possibles), Denise Brassard (Exit), Julien Lefort-Favreau (Liberté), Mathieu Gauthier (La conspiration dépressionniste), Joséane Beaulieu-April et Tristan Coutu (Fermaille).
Pour en savoir plus http://bit.ly/1e56ukB
Mercredi 19 février 2014, à 15 h 30
UQAM / Pavillon Hubert-Aquin, local A-2885
400, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Conférence de John Kristian Sanaker

Conférence de John Kristian Sanaker

Dans le cadre de l'événement Hiver nordique 2014 - Québec Scandinavie, le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) accueillera John Kristian Sanaker de l'Université de Bergen (Norvège). Spécialiste du cinéma québécois, son allocution sera précédée d'une projection du film La Sarrasine de Paul Tana, en présence du réalisateur. Suivra une discussion entre messieurs Sanaker et Tana, animée par Pierre Barrette, professeur à l'École des médias.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1jqiMfm
Jeudi 20 février 2014, de 14 h à 17 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-3855
405 rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre
Événements spéciaux
Une Nuit blanche en pleine rue à l’UQAM

Une Nuit blanche en pleine rue à l’UQAM

L'UQAM propose une programmation exaltante aux noctambules lors de la Nuit blanche du Festival Montréal en lumière. Une dizaine d'activités prendront le contrôle de l'Université, transformant le campus et la rue Saint-Denis en une zone d'effervescence culturelle. Au programme : projection architecturale, installation interactive, théâtre, design et arts visuels.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1gSmsTK
Samedi 1er mars 2014, à 20 h
Expositions et spectacles
L'Agora de la danse reçoit Out Innerspace Dance Theatre

L'Agora de la danse reçoit Out Innerspace Dance Theatre

L'Agora de la danse présente la chorégraphie Me So You So Me. David Raymond et Tiffany Tregarthen forment avec Me So You So Me un duo inattendu, à la complicité palpable. Les deux interprètes d'Out Innerspace livrent une performance originale, empreinte d'humour absurde et pince-sans-rire, qu'on pourrait croire toute droite sortie d'un manga japonais surréaliste. Les relations de couple, le regard de l'autre comme miroir déformant de soi-même, sont autant de thèmes abordés dans cette pièce truffée de surprises visuelles. La gestuelle, faite de pantomime, marquée par la théâtralité, est la résultante d'une somme d'influences diverses, revisitées, appropriées pour finalement créer un univers à part. La trame sonore du percussionniste japonais Asa Chang est à l'image de la chorégraphie, un mélange inclassable de classicisme oriental et de sonorités électro teintées de jazz. Il faut ici saluer les éclairages de James Proudfoot qui jouent un rôle clé dans cette création, symbiose entre mouvement, musique, lumière et théâtralité.
Pour en savoir plus http://bit.ly/MRPlF3

19 au 21 février, à 20 h
Agora de la danse
840, rue Cherrier Est

Expositions et spectacles
<em>Je voudrais qu'on me dise depuis combien de temps je suis mort</em>

Je voudrais qu'on me dise depuis combien de temps je suis mort

L'École supérieure de théâtre présente une création collective élaborée à partir de poèmes de Jean Cocteau. Mise en scène par Jacques Lessard, cette production dirigée des finissants en jeu, en scénographie et en études théâtrales s'intitule Je voudrais qu'on me dise depuis combien de temps je suis mort. La création collective peut mener loin. Grâce aux cycles Repère qu'il a mis au point il y a plus de 30 ans, Jacques Lessard et neuf acteurs, accompagnés de huit concepteurs, ont fait voyager quelques poèmes issus du Discours du Grand Sommeil.
Pour en savoir plus http://bit.ly/L3Aq9D
Horaire complet
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio-théâtre Alfred-Laliberté, local J-M400
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM au coût de 10 $ (étudiants 5 $)
Information et réservation : 514 987-3456
Expositions et spectacles
Exposition de la professeure Christine Major

Exposition de la professeure Christine Major

La Galerie Donald Browne présente l'exposition Matière noire de la professeure à l'École des arts visuels et médiatiques Christine Major. Le vide, l'angoisse et une atmosphère de violence retenue se dégagent des tableaux de la nouvelle série Matière noire de Christine Major. Des images apparemment sans lien - étalage de supermarché, cercles chromatiques et fragments de corps, écran vide et voiture calcinée - tissent un récit fragmentaire comme une série de questions posées à une réalité de plus en plus chaotique. L'artiste puise son iconographie dans d'autres peintures ou films, dans des photographies issues des médias de masse, des ouvrages scientifiques ou des faits divers parus dans les journaux. La nature de ces représentations est ensuite profondément altérée par le traitement pictural que l'artiste leur confère.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1kHnea5
Exposition : 22 février au 29 mars 2014
Vernissage en présence de l'artiste : samedi 22 février, dès 16 h
Galerie Donald Browne
372, rue Sainte-Catherine Ouest
Expositions et spectacles
L’OPMEM présente  <em>La Symphonie classique</em>

L’OPMEM présente La Symphonie classique

Après un premier concert de l'année éclatant, l'Orchestre philharmonique des musiciens étudiants de Montréal (OPMEM) poursuit sur sa lancée avec un autre concert unique : La Symphonie classique. On entendra en lever de rideau la Valse triste de Jean Sibelius, courte pièce qui a grandement contribué au succès du compositeur par son lyrisme et sa beauté mélodique. S'ensuivra la Symphonie no 94 Surprise de Franz Joseph Haydn, qui a hérité de son surnom au lendemain de sa création. L'auditoire avait effectivement été particulièrement surpris par un coup de timbale dans le deuxième mouvement.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1h2KcDF
Samedi 22 février 2014, à 20 h
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300, boulevard De Maisonneuve Est
Billets
Bourses et concours
Prix du meilleur mémoire 2014

Prix du meilleur mémoire 2014

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, décernera en 2014, et pour la sixième fois, le prix du meilleur mémoire à l'un de ses membres étudiants. Le mémoire sélectionné sera publié sous la forme d'un essai dans la collection de recherche du Centre.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1kT1Xdq
Date limite : vendredi 21 mars 2014
Bourses et concours
Cinquième édition de Luminothérapie

Cinquième édition de Luminothérapie

Le Partenariat du Quartier des spectacles invite les concepteurs à participer à la 5e édition de Luminothérapie, concours multidisciplinaire de mise en valeur et d'animation des espaces publics du Quartier des spectacles. Le projet qui fait l'objet de ce concours porte sur la commande d'une œuvre favorisant la mise en valeur et l'animation de la place des Festivals. Le Partenariat projette de présenter l'œuvre entre le 10 décembre 2014 et le 1er février 2015.

Date limite : vendredi 4 avril 2014, à midi

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
La Baraque

La Baraque

Fantasme ta Baraque est un appel à candidatures destiné à tous les professionnels de l'événementiel émergents qui désirent vivre une expérience de création vivante et collective. La Baraque offrira à au plus huit candidats l'opportunité de créer une œuvre collective éphémère à partir de l'essence du lieu qu'est La Baraque, et de présenter ce travail lors d'une soirée qui se tiendra fin avril 2014. Aucun thème ne sera imposé. Ils auront pratiquement carte blanche. Pour participer, il est obligatoire de vous inscrire à une visite de La Baraque, le dimanche 2 mars 2014, à 13 h, afin de découvrir les lieux. Confirmez votre présence d'ici là par courriel à info@labaraque.ca pour obtenir de l'information complémentaire à votre visite. Sur place, vous obtiendrez tous les détails pour le dépôt de votre fantasme. La sélection officielle de l'équipe par le jury des colocataires et directeurs de La Baraque se fera d'ici le 15 mars 2014.