Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Olivier Martinez remporte le concours Jeune critique MAQ en architecture

Olivier Martinez remporte le concours Jeune critique MAQ en architecture

Olivier Martinez (B.A. Design de l'environnement, 2012), étudiant au DESS en architecture moderne et patrimoine, est le lauréat du concours Jeune critique MAQ en architecture 2013 de la Maison de l'architecture du Québec. Ce concours a été créé en 2011 dans le but de susciter des vocations et d'encourager une pratique de calibre professionnel dans ce domaine sous-représenté du journalisme au Québec. Cette année, les concurrents devaient rédiger une critique de facture journalistique de 700 mots portant sur le Planétarium Rio Tinto Alcan. Olivier Martinez, qui possède également une maîtrise en histoire et théorie de l'architecture de l'Université McGill, a eu la chance de voir son texte gagnant publié dans Le Devoir du 15 février dernier, sous le titre « Le Planétarium Rio Tinto Alcan. Le ciel à travers le filtre de la technologie ».
Pour en savoir plus http://bit.ly/1cIXTYG
Colloques et conférences
Conférence de Claude Payer, restaurateur d'œuvres d'art

Conférence de Claude Payer, restaurateur d'œuvres d'art

Dans le cadre du cours Les arts au Québec et au Canada (XVIe-XIXe siècles), Pierre-Olivier Ouellet, chargé de cours au Département d'histoire de l'art, vous invite à la conférence de monsieur Claude Payer, restaurateur au Centre de conservation du Québec et spécialiste de la sculpture sur bois aux XVIIe et XVIIIe siècles. Reconnu pour la restauration de la chapelle des Ursulines de Québec, monsieur Payer nous entretiendra de ses plus récentes recherches et découvertes. Il y sera notamment question du tabernacle de Sainte-Anne-de-la-Pérade de l'atelier des Levasseur ainsi que du tabernacle de Boucherville de Gilles Bolvin.
Mardi 4 mars 2014, à 14 h
UQAM / Pavillon Paul-Gérin-Lajoie, local N-M510
1205, rue Saint-Denis
Colloques et conférences
Conférence ICI d'Esther Shalev-Gerz

Conférence ICI d'Esther Shalev-Gerz

L'équipe du programme Intervenants culturels internationaux (ICI) vous invite à une conférence d'Esther Shalev-Gerz. Depuis plus de vingt ans, Esther Shalev-Gerz développe une œuvre centrée sur les questions liées à la construction de la mémoire, à la démocratie et aux politiques de l'espace public. Ses installations, ses monuments commémoratifs, ses photographies et ses vidéos interrogent la relation du vécu avec le récit qu'on en fait. La réinterprétation de l'histoire qui s'y opère s'ancre fermement dans le présent à travers un dialogue continu avec des protagonistes qui deviennent acteurs des projets. Il peut s'agir de collaborations avec les habitants d'un site spécifique ou avec les témoins d'un événement particulier qui mettent l'accent sur leur mémoire, leurs récits, leurs opinions et leurs expériences. L'œuvre d'Esther Shalev-Gerz est une investigation permanente de temporalités différentes, d'espaces transitionnels et de la transformation des identités, des lieux et des histoires, qui prend acte, critique et participe à notre compréhension des fonctions sociales et de l'importance de la pratique artistique.
Lire la suite

Son œuvre s’inscrit dans l’espace public, tel le Monument contre le fascisme de Hambourg (1986-1993) réalisé avec Jochen Gerz, une colonne de 12 mètres de haut qui s’enfonçait progressivement dans le sol à mesure que les passants la couvraient d’inscriptions contre le fascisme. Dans son œuvre, elle s’intéresse particulièrement à l’articulation des mémoires collective et individuelle à travers la parole des participants jusque dans leur silence. Dans l’installation permanente First Generation (2004) au centre multiculturel Botkyrka à Stockholm, elle enregistre d’abord des nouveaux arrivants en Suède répondant à quatre questions : qu’avez-vous perdu? qu’avez-vous trouvé? qu’avez-vous reçu? qu’avez-vous donné? Puis, elle les filme, alors qu’ils écoutent leurs propres réponses. Elle filme le temps de la conscience, du vécu à l’épreuve des espoirs.

Esther Shalev-Gerz est née en Lituanie, a grandi en Israël et s’est installée à Paris en 1984. Elle vit et travaille à Paris, Göteborg et Vancouver. Elle est actuellement professeure à l’Ecole des beaux-arts du Valand à l’université de Göteborg. Ses œuvres se trouvent dans de nombreuses collections publiques comme le Fonds régional d’art contemporain de Bretagne, le Skissernas Museum Lund en Suède, la Collection d’art contemporain de la Ville de Marseille, la Manufacture des Gobelins à Paris, le Mémorial de Buchenwald en Allemagne, la Maison européenne de la photographie à Paris, The Wolfsonian-FIU Miami Beach aux Etats-Unis, le Musée d’Israël à Jérusalem ou encore le Musée des beaux-arts de Lausanne où a eu lieu sa rétrospective Entre l’écoute et la parole en 2012-2013. 

Son exposition La mémoire en mouvement sera présentée à la Galerie de l’UQAM du 7 mars au 12 avril 2014. Le vernissage aura lieu le jeudi 6 mars à 17 h 30. Produite par la Kamloops Art Gallery et 
réunissant des œuvres majeures de l’artiste, l’exposition est la première présentation individuelle de son travail au Canada.

Pour en savoir plus http://bit.ly/1m6SflT

Mercredi 5 mars 2014, de 12 h 40 à 14 h
UQAM / Pavillon des Sciences de la gestion, local R-M120
315, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Conférence <em>Extraits et fantômes : le langage spécifique des marionnettes</em>

Conférence Extraits et fantômes : le langage spécifique des marionnettes

L'École supérieure de théâtre, en collaboration avec Casteliers, a le plaisir de présenter une conférence du marionnettiste, metteur en scène et concepteur de marionnettes Frank Soehnle, du Figuren Theater Tübingen, en Allemagne. Depuis plus de 22 ans, cette compagnie présente un théâtre de marionnettes pour adultes qui propose une esthétique unique, grâce à la réinvention de la marionnette à fils, de ses contrôles, de ses matériaux et d'une dramaturgie résolument contemporaine.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1hiYFMU
Mercredi 5 mars 2014, de 12 h 45 à 14 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Foyer du Studio-théâtre Alfred-Laliberté, local J-M400
405, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre
Colloques et conférences
Conférence de Dominic Hardy

Conférence de Dominic Hardy

Dominic Hardy, professeur au Département d'histoire de l'art, donnera une conférence intitulée « En voilà encore de bonnes! » : caricature et politique entre Montréal et Québec au début du XIXe siècle, dans le cadre de la série de conférences Jeudis d'histoire organisée par le Groupe d'histoire de Montréal.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1mHTole
Jeudi 6 mars 2014, à 17 h
UQAM / Pavillon J.-A.-De Sève, local DS-8310
320, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Colloque <em>Corps et nation : frontières, mutations, transferts</em>

Colloque Corps et nation : frontières, mutations, transferts

L'Association étudiante des cycles supérieurs en études littéraires de l'UQAM (AECSEL) vous invite à son colloque annuel jeunes chercheurs qui s'intitule, cette année, Corps et nation : frontières, mutations, transferts. Dans Homo Sacer, Giorgio Agamben nous dit qu'avec la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, le corps entre dans le politique. Par le simple fait de sa naissance, de son existence physique, le citoyen est inclus dans l'exercice de la souveraineté politique de l'État-nation. Alors qu'Agamben entend cette souveraineté comme une fiction, un tel rapport entre corps et nation nous amène à interroger la coïncidence, la complicité ou la tension que peuvent entretenir ces deux termes, les effets qui en découlent, et particulièrement, dans le cadre de ce colloque, leurs expressions dans la littérature.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1mDvpGm
Jeudi 13 mars 2014, de 9 h à 17 h
UQAM / Pavillon J.-A.-De Sève, local DS-1950
320, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Colloque sur les méthodologies en recherche-création

Colloque sur les méthodologies en recherche-création

L'UQAM accueille le colloque La recherche-création : Territoire d'innovation méthodologique. Cet événement d'envergure vise à réaliser un état des lieux des diverses approches méthodologiques en recherche-création. Divers facteurs ont favorisé le développement du concept de recherche-création. Des analyses visant à baliser le terrain pour comprendre ce qui concourt au processus de création et pour faciliter les collaborations interdisciplinaires émergent des pratiques et des recherches artistiques universitaires. À l'heure où la recherche se décline en recherche-développement, recherche-innovation, recherche-intervention, il devient essentiel de mieux cerner la recherche-création. Qu'elle porte sur les matériaux, les techniques et les savoir-faire, ou sur les thèmes et les idées cristallisés dans l'œuvre, la recherche-création impose ses contraintes et ses procédures.
Lire la suite

Six sous-thèmes interconnectés permettront de rejoindre les démarches les plus inspirantes :

1. La délimitation du territoire : spécificité de la recherche-création
2. Création artistique et cognition
3. La recherche-création entre théorie et pratique
4. « DEMO or Die » (Negroponte)
5. Nouvelles approches méthodologiques en art
6. Méthodes hasardeuses

Le colloque accueillera les intervenants suivants : Patrick Beaulieu, Sandeep Bhagwati, Samuel Bianchini, Marie-Claude Bouthillier, Daniel Canty, Serge Cardinal, Alexandre Castonguay, Edmond Couchot, Jean-Marie Dallet, Jean-Simon Desrochers, Andrée-Anne Dupuis-Bourret, Sean Ferguson, Sylvie Fortin, Jean-Paul Fourmentraux, Pierre Gosselin, Mél Hogan, Xavier Lambert, Maria Lantin, François Leblanc, Kevin Yuen-Kit Lo, Glen Lowry, Emmanuel Mahé, Christof Migone, Sally Jane Norman, Louis-Claude Paquin, Pierre Poirier, Emanuele Quinz, Chris Salter, Carlos Sena Caires, Aaron Sprecher, Jean-Marie Van der Maren.

L'événement compte sur la collaboration de la Faculté des arts, d'Hexagram CIAM et d'Hexagram UQAM et est coorganisé par Louise Poissant, Gisèle Trudel, Jean Dubois, Pierre Gosselin et Monique Régimbald-Zeiber. Il est rendu possible grâce au soutien du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), d'Hexagram UQAM, d'Hexagram CIAM, du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) et de la Fondation canadienne pour l'innovation.

D'autres activités sont programmées en marge du colloque, notamment des projections dans le cadre du Festival International du Film sur l'Art (FIFA).

Pour en savoir plus http://bit.ly/1hqqtOl

19 au 21 mars 2014
Programme complet
UQAM / Cœur des sciences
Agora Hydro-Québec, local CO-R500
175, avenue du Président-Kennedy
Expositions et spectacles
<em>Je voudrais qu'on me dise depuis combien de temps je suis mort</em>

Je voudrais qu'on me dise depuis combien de temps je suis mort

L'École supérieure de théâtre présente une création collective élaborée à partir de poèmes de Jean Cocteau. Mise en scène par Jacques Lessard, cette production dirigée des finissants en jeu, en scénographie et en études théâtrales s'intitule Je voudrais qu'on me dise depuis combien de temps je suis mort. La création collective peut mener loin. Grâce aux cycles Repère qu'il a mis au point il y a plus de 30 ans, Jacques Lessard et neuf acteurs, accompagnés de huit concepteurs, ont fait voyager quelques poèmes issus du Discours du Grand Sommeil.
Pour en savoir plus http://bit.ly/L3Aq9D
20 février au 1er mars 2014
Horaire détaillé
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio-théâtre Alfred-Laliberté, local J-M400
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM au coût de 10 $ (étudiants 5 $)
Information et réservation : 514 987-3456
Expositions et spectacles
Projection du film <em>A Morte in Braccio</em>

Projection du film A Morte in Braccio

Le film A Morte in Braccio, réalisé par Mario Côté, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, sera présenté dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois. En 1946, à New York, Jeanne Renaud crée l'œuvre chorégraphique Déformité, inspirée de la rencontre entre la vertigineuse beauté de l'art et l'insoutenable présence de la pauvreté urbaine. Le sentiment d'injustice devant la banalisation de la mort d'un sans-abri lui donne cette impulsion décisive pour créer la pièce. Plus de 60 ans plus tard, la mort de sa propre fille ravive ce sentiment d'urgence face à la vie. Un hommage librement inspiré de Déformité et de l'aria Scherza Infida de Hændel, aux forces souterraines, qui incitent l'être humain à vivre malgré tout.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1o1jf5v
Mercredi 26 février, à 17 h 15
Cinémathèque québécoise
Salle Claude-Jutra
335, boulevard De Maisonneuve Est
Expositions et spectacles
Margie Gillis à l'Agora de la danse

Margie Gillis à l'Agora de la danse

L'Agora de la danse présente Florilège - 40 ans de poèmes chorégraphiques de Margie Gillis. On ne présente plus Margie Gillis. Cette icône de la danse contemporaine québécoise a profondément marqué notre culture. Officière de l'Ordre du Canada, chevalière de l'Ordre national du Québec, récipiendaire de prix prestigieux, reconnue comme ambassadrice culturelle par excellence, Margie Gillis célèbre cette année le 40e anniversaire d'une exceptionnelle carrière de chorégraphe et de soliste. Avec Florilège, elle rassemble quelques-unes de ses œuvres les plus emblématiques : Waltzing Matilda (1978); Little Animal (1986); Broken English (1980); Bloom (1989); Voyage (1997). Choisies parce qu'elles ont marqué de façon particulière l'imaginaire des spectateurs et parce qu'elles ont galvanisé la relation de complicité unissant l'interprète à son public, ces pièces sont présentées avec un souffle nouveau.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1iVUU0H

26 au 28 février 2014, à 20 h; 1er mars, à 16 h
Agora de la danse
840, rue Cherrier Est

Expositions et spectacles
Passerelle 840 au Département de danse

Passerelle 840 au Département de danse

Le Département de danse vous invite à la prochaine Passerelle 840, lors de laquelle seront présentées quatre créations d'étudiants du Département. La Passerelle 840 est un laboratoire-galerie créé en 1998 par le Département de danse pour encourager et soutenir chez les étudiants de ses divers programmes un intérêt pour la recherche et l'expérimentation chorégraphiques ainsi que pour favoriser l'acquisition de compétences liées à la conception, la gestion et la production d'un projet artistique. La création de courtes pièces procure à ceux qui sont encore en formation une expérience stimulante enrichissant leurs études.
Lire la suite

Somebody
Création et interprétation : Liane Thériault

Funestement vôtre
Création : Maxime Dorais et Lola Coinaud
Interprétation : Martine Castera, Jacinthe Charette, Andrée-Anne Doucet, Mélissa Juillet, Ariel Ménard, Pascal Talbot, Catherine Tessier et Pauline Tortrat

Alt-Shift - Explorations
Création : Liliane Moussa et Anne-Flore de Rochambeau
Interprété avec : Marine Rixhon

Rococo Rose
Création : Mirelle Gariépy
Interprété avec : Sébastien Provencher

Pour en savoir plus http://bit.ly/Ns4rS1

28 février au 2 mars
Vendredi et dimanche, à 18 h; samedi, à 18 h et 20 h
Causerie avec les membres de Danscussions le vendredi
UQAM / Pavillon de Danse
Piscine-théâtre, local K-R380
840, rue Cherrier
Contribution volontaire (5$ suggéré)
Expositions et spectacles
L'École supérieure de théâtre présente l'<em>Expo Scéno 2014</em>

L'École supérieure de théâtre présente l'Expo Scéno 2014

Les étudiants en scénographie de l'École supérieure de théâtre sont fiers de vous présenter l'Expo Scéno 2014. Cette exposition propose une découverte du métier de scénographe et des différents éléments gravitant autour d'une représentation théâtrale : décor, costume, éclairage, son et direction de production. L'édition 2014 s'interroge sur les dialogues qu'entretiennent les différents éléments scénographiques par le biais d'une expérience immersive. Elle propose un aperçu des différents paramètres qui manipulent la perception des spectateurs : Comment percevrez-vous un espace lorsque celui-ci sera teinté d'une ambiance sonore précise, par exemple?
Lire la suite

Pour une deuxième année, Expo Scéno s’intègre dans le décor de l’Agora du pavillon Judith-Jasmin afin de favoriser le partage d’idées sur les pratiques artistiques actuelles. Elle invite du fait même le spectateur à reconsidérer l’espace dans lequel il évolue quotidiennement.

Le dévoilement de l’exposition aura lieu le 28 février où sera présenté le processus créatif ayant mené à l’aboutissement de l’événement. Le vernissage initiera ainsi un dialogue entre les étudiants d’art dramatique, les professionnels du milieu de la scène et la communauté universitaire.

Vernissage : vendredi 28 février 2014, à 17 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Foyer de la Salle Marie-Gérin Lajoie, local J-M400

Nuit Blanche de l'UQAM - Montréal en Lumière : samedi 1er mars, de 20 h à 3 h

Exposition : 3 au 7 mars
UQAM / Agora du pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est

Pour en savoir plus http://bit.ly/1dC6Fng

28 février au 7 mars 2014
Horaire détaillé
UQAM / Agora du pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est

Expositions et spectacles
Présentation de <em>Fernand Leduc, la peinture et les mots</em>

Présentation de Fernand Leduc, la peinture et les mots

Dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois sera présenté le film Fernand Leduc, la peinture et les mots de Mario Côté, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques.  Né en 1916, Fernand Leduc a non seulement traversé le dernier siècle et accompagné les balbutiements du nouveau, mais il les a aussi marqués par son art caractérisé par une quête constante de la lumière. Signataire mythique du Refus global, figure prédominante de l'art contemporain au Québec, ayant également vécu en France et en Italie, il revient avec une intelligence confondante sur son parcours et son œuvre, filmé avec attention et chaleur par Mario Côté dans ce documentaire présenté au dernier Festival International du Film sur l'Art (FIFA).
Pour en savoir plus http://bit.ly/1lg1YZb
Samedi 1er mars, à 16 h
Cinémathèque québécoise
Salle Fernand-Séguin
335, boulevard De Maisonneuve Est
Expositions et spectacles
Michel Boulanger expose à la Galerie Joyce Yahouda

Michel Boulanger expose à la Galerie Joyce Yahouda

Michel Boulanger, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, présente Grands retournements, un ensemble de dessins numériques monumentaux. Par ce projet, l'artiste sollicite la capacité du visiteur à prolonger mentalement l'espace réel où il se trouve vers un lieu graphiquement constitué. Les images qui composent cette installation décrivent les lieux et les équipements aménageant l'intérieur d'une ferme laitière. À l'aune de l'agriculture contemporaine, il s'agit ici de s'immerger dans l'étrangeté de ces espaces industriels destinés à la culture du vivant. Le visiteur rencontrera pourtant un objet perturbant la logique de cet espace fortement rationalisé.

Exposition : 1er au 29 mars 2014
Vernissage en présence de l'artiste : samedi 1er mars, de 16 h à 18 h
Galerie Joyce Yahouda
372, rue Sainte-Catherine Ouest, local 516

Expositions et spectacles
Mélanie Demers à <em>Visages de la danse</em>

Mélanie Demers à Visages de la danse

Venez assister à l'enregistrement public de l'émission Visages de la danse avec Mélanie Demers, chorégraphe, fondatrice de la compagnie MAYDAY et chargée de cours à la Faculté des arts. L'émission Visages de la danse, coproduite par Circuit-Est centre chorégraphique et Canal Savoir avec la collaboration de l'Agora de la danse, propose des entrevues avec des personnalités marquantes de l'histoire de la danse contemporaine québécoise. Animée par la journaliste Aline Apostolska et tournée dans une ambiance intimiste, la série Visages de la danse revisite les moments importants de leur carrière.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1hLNqzY
Mercredi 5 mars 2014, à 19 h 30
Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal
465, avenue du Mont-Royal Est
Laissez-passer obligatoires et disponibles à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal dès le 26 février
Expositions et spectacles
<em>CRASH</em> de Manon Oligny

CRASH de Manon Oligny

Manon Oligny, professeure invitée au Département de danse, présente CRASH en tournée à Montréal. Cette nouvelle création propose une virée dans l’univers ludique des Super Mario, Donkey Kong et Angry Birds. Pour les jeunes (et les adultes aussi), les jeux vidéo offrent des échappatoires où trouver sa place au sein d’un groupe semble moins menaçant que dans la réalité. Et si le virtuel devenait notre réel, comme un grand jeu vidéo où nous pourrions gagner des vies pour avoir tué les ennemis qui nous empêchaient d’avancer?
Pour en savoir plus http://bit.ly/1cgWkxK
7 mars au 4 avril 2014
Horaire complet
Expositions et spectacles
<em>La mémoire en mouvement</em> à la Galerie de l’UQAM

La mémoire en mouvement à la Galerie de l’UQAM

La Galerie de l'UQAM présente La mémoire en mouvement, troisième étape de la première exposition monographique itinérante au Canada d'Esther Shalev-Gerz. L'exposition réunit des œuvres majeures de l'artiste reconnue internationalement pour ses recherches dans les domaines de la démocratie, de la citoyenneté, de la mémoire culturelle et des politiques de l'espace public. Des auteurs de renom tels que Georges Didi-Huberman et Jacques Rancière ont d'ailleurs écrit sur le travail de Shalev-Gerz.

Exposition : 7 mars au 12 avril 2014
Vernissage en présence de l'artiste : jeudi 6 mars, à 17 h 30
Galerie de l'UQAM
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-R120
1400, rue Berri
Entrée libre

Pour en savoir plus http://bit.ly/1o1bqNc

Expositions et spectacles
<em>À la hauteur</em> à la Galerie de l’UQAM

À la hauteur à la Galerie de l’UQAM

La Galerie de l'UQAM présente l'exposition À la hauteur, du duo Jean-Sébastien Vague, composé des finissantes à la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'UQAM Jade Barrette et Sophie Rondeau. La construction identitaire constitue la trame de fond de la pratique du duo, qui se développe, au quotidien, comme un véritable laboratoire performatif. Les normes sociales, en particulier celles qui façonnent l'image de soi et la condition des femmes, y sont remises en question dans le but d'inquiéter les modèles identitaires convenus. À ce titre, À la hauteur est une tentative critique de conformisme et de perfectionnement de la féminité, un entraînement aussi intensif que vain effectué en regard des valeurs dominantes et des stéréotypes véhiculés par les médias populaires.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1k5nj45
Exposition : 7 mars au 12 avril 2014
Vernissage en présence des artistes : jeudi 6 mars 2014, à 17 h 30
Galerie de l'UQAM
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-R120
1400, rue Berri
Entrée libre
Bourses et concours
Ma thèse en 180 secondes

Ma thèse en 180 secondes

Ma thèse en 180 secondes est une compétition qui représente une occasion unique de parfaire vos aptitudes en communication, tout en vous donnant la possibilité de diffuser vos recherches dans l'espace public. Ce concours est un appel lancé par l'Acfas qui permet à des étudiants de doctorat de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant doit faire, en trois minutes, un exposé en français, clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche avec une seule image, non animée et sans accessoires. Pour participer vous devez être inscrit ou avoir été inscrit dans un programme de doctorat pendant l'année universitaire en cours (2013-2014) ou avoir obtenu votre doctorat pendant cette année universitaire. Vous devez présenter un projet de doctorat suffisamment avancé pour que la problématique soit clairement définie.
Lire la suite
Vous devez également être disponible le 26 mars pour le concours facultaire, le 1er avril pour la finale UQAM et le 14 mai 2014 pour vous présenter à la finale nationale à Montréal et à une journée préparatoire dans le cadre du Congrès de l'Acfas. Si vous obtenez l'un des trois prix du jury à la finale nationale, vous pourrez représenter le territoire où vous êtes sélectionné pour la finale internationale qui se déroulera à Montréal en septembre 2014.

Le premier prix remis par Hydro-Québec est de 1 500$; le second prix remis par l'Association canadienne pour les études supérieures de 1 000$; le troisième prix de 750$ et le prix du public de 500$.

Date limite : mardi 11 mars 2014, à 12 h
Envoyez votre nom et titre de projet de thèse à Pierre-Paul St-Onge (st-onge.pierre-paul@uqam.ca).

Bourses et concours
Concours Appui à la création

Concours Appui à la création

En complément aux programmes externes de financement, ce volet du PAFARC, réservé aux professeurs, vise à aider les créateurs de l'UQAM à élaborer des œuvres originales et innovatrices qui leur amèneront une reconnaissance accrue dans leur milieu. Y sont admissibles les professeurs réguliers dont la tâche implique des activités de création ou qui sont habilités au doctorat en études et pratiques des arts. Les projets sont financés jusqu'à hauteur de 15 000 $ pour une durée d'un an, non renouvelable.
Pour en savoir plus pafarc-volet6-2014-reader.pdf

Date de dépôt : lundi 7 avril 2014, à 12 h
Information : Martine Quesnel (quesnel.martine@uqam.ca), poste 6194

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
Journées d'étude <em>L'histoire de l'art aux portes du satirique</em>

Journées d'étude L'histoire de l'art aux portes du satirique

Un appel à communications est lancé pour deux journées d'étude intitulée L'histoire de l'art aux limites du satirique qui auront lieu les 22 et 23 avril prochains. L'intérêt que porte l'histoire de l'art à la satire dans les arts visuels s'intensifie depuis plusieurs années. Au-delà des chantiers « traditionnels » de la caricature et de la satire graphique, on peut constater que l'histoire de l'art s'intéresse à des problématiques qui relèvent de la place qu'occupe le mode satirique dans l'art contemporain. En revanche, ces problématiques ne sont pas sans susciter de nouvelles réflexions sur des corpus plus anciens qui ont pu être délimités par les études sur l'estampe, sur les journaux illustrés ou encore sur la bande dessinée, dans des perspectives qui ont souvent été inscrites dans les typologies du « récit national » ou des « grands artistes » de l'histoire de l'art.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1fOxPc2
Date limite : samedi 15 mars 2014
Appel de texte ou de projet
Être littéraire aujourd’hui en francophonie, et ailleurs

Être littéraire aujourd’hui en francophonie, et ailleurs

Pour la collection Francophonie des Presses universitaires de Limoges, le laboratoire Francohonie, éducation, diversité (FRED) de l'Université de Limoges, en collaboration avec le laboratoire Langues, littératures et études comparées (LLEC) de l'Université de Maroua, lance un appel à contributions sur le thème Être littéraire aujourd'hui en francophonie, et ailleurs. Visages, usages et présages.
Date limite : mardi 30 avril 2014
Appel de texte ou de projet
L’artiste elle-même - Une vision élargie de l’autoportrait au Canada

L’artiste elle-même - Une vision élargie de l’autoportrait au Canada

Il y a 40 ans paraissait l'ouvrage From Women's Eyes: Women Painters in Canada. Pour souligner l'événement, l'Université Queen's et l'Agnes Etherington Art Centre coorganiseront à Kingston, en Ontario, le prochain colloque du Réseau d'étude sur l'histoire des artistes canadiennes. Tenue parallèlement à l'exposition The Artist Herself, cette manifestation invitera les participants à revoir les notions entourant l'autoportrait au féminin et, plus particulièrement, à ouvrir leurs perspectives sur ce qui « importe » en matière d'autoreprésentation.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1c2k1iO

Date limite : jeudi 15 mai 2014

Voir tous les appels de textes et de projets