Bulletin des arts
Avant-propos
Nouveau DESS en gestion de la carrière artistique

Nouveau DESS en gestion de la carrière artistique

La Faculté des arts, en collaboration avec l'École des sciences de la gestion, est heureuse d'annoncer la création d'un DESS en gestion de la carrière artistique. Ce programme de deuxième cycle, qui sera offert dès l'automne 2014, est destiné aux artistes et artisans du milieu des arts qui souhaitent développer des compétences de gestion facilitant la réalisation de leurs projets artistiques et la planification de leur carrière. Le programme s'adresse aux artistes de toutes disciplines, qu'ils soient de la relève, en transition de carrière, bien établis ou en planification de retraite.
Lire la suite

Offert à temps partiel, le programme couvrira de nombreux aspects liés à la gestion de la carrière artistique : entreprenariat, sources de financement, marché de l’art et diffusion, carrière internationale et diversité culturelle, transition de carrière, relève et succession, projets et opportunités d’affaires, marketing, comptabilité, plan d’affaires, aspects juridiques reliés à la pratique des arts, etc. La flexibilité du programme permettra aux artistes d’approfondir leurs connaissances selon les besoins spécifiques à leurs projets et à leur cheminement professionnel.

Prochaine séance d'information
Samedi 29 mars 2014, à 15 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries, local J-2805
405, rue Sainte-Catherine Est
Inscription à la séance d'information

Date limite d'admission : 1er mai 2014
Information : arts@uqam.ca, 514-987-3000, poste 2665
Prix, distinctions, subventions
Reconnaissance des diplômés en arts visuels et médiatiques de l'UQAM

Reconnaissance des diplômés en arts visuels et médiatiques de l'UQAM

Le journal La Presse a sélectionné, avec l'aide de huit experts du milieu, les 10 artistes visuels du Québec qui se démarquent présentement le plus sur la scène de l'art contemporain. Cinq de ces artistes sont diplômés de l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM : Valérie Blass (B.A. Arts plastiques 1999; M.A. Arts visuels et médiatiques 2006), Michel de Broin (M.A. Arts visuels 1997), Pascal Grandmaison (B.A. Arts visuels 1999), Raphaëlle de Groot (B.A. Arts visuels 1998; M.A. Arts visuels et médiatiques 2005), et David Altmejd (B.A. Arts visuels, 1998).
Pour en savoir plus http://bit.ly/1hZOnR4
Prix, distinctions, subventions
Un premier prix pour Audrey Girard et Mikael St-Pierre

Un premier prix pour Audrey Girard et Mikael St-Pierre

Audrey Girard et Mikael St-Pierre, étudiants à la maîtrise en design de l'environnement, ont remporté le premier prix étudiant ex-æquo au Concours d'idées Nordicité de l'Association de design urbain du Québec (ADUQ) pour le projet Attention ça glisse! Ce concours d'idées invite à la création d'installations urbaines ou d'un design d'espace public qui doivent proposer une expérience particulière et spécifique à la période hivernale. Créatives, intelligentes, originales, participatives, les interventions doivent chercher à favoriser la déambulation et à dynamiser les espaces publics extérieurs du quotidien afin de favoriser leur fréquentation.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1i8D8Kz
Publications
Dernier numéro de la revue <em>archée</em>

Dernier numéro de la revue archée

Un nouveau numéro de la revue électronique archée est maintenant en ligne. Dans ce premier numéro de l'année, qui débute avec un portfolio d'œuvres de Luc Courchesne, l'artiste-chercheur et Ana Ramos nous plongent au cœur de la Satosphère avec ses enjeux et ses nombreuses possibilités expérimentales, alors que Leonora Diamanti, Charlotte Farell et Hannah Buck relatent leur participation à l'expérience Into the Midst, dans le prolongement du numéro précédent. Louise Boisclair propose une recension de plusieurs livres qui traitent de l'exploration du corps dans les productions technologiques, préoccupation d'Enrico Pitozzi, qui s'entretient avec la chorégraphe Danièle Desnoyers.
Pour en savoir plus http://archee.qc.ca/
Mémoires et thèses
L'École supérieure de théâtre présente <em>Cœur de boeuf</em>

L'École supérieure de théâtre présente Cœur de boeuf

L'École supérieure de théâtre présente Cœur de bœuf, le mémoire-création de Stéphane Séguin. Le texte dramatique mis en lecture a été conçu à partir d'entrevues réalisées auprès de personnes âgées et d'adolescents. Cœur de bœuf est une pièce à la fois poétique, comique, dramatique, tragique. À travers les époques, on suit les effets du cœur de bœuf (maladie où le cœur se met à grossir) sur les personnes atteintes et leur entourage. On part du réel, mais on arrive aux mythes. Les esprits visitent les vivants. Les comateux parlent au public et se disputent avec les morts.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1olJ9Rx
13 au 15 mars 2014, à 20 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio d'essai Claude-Gauvreau, local J-2020
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM, au coût de 5 $
Information et réservation : 514 987-3456
Mémoires et thèses
Soutenance de Dominique Sirois-Rouleau

Soutenance de Dominique Sirois-Rouleau

Dominique Sirois-Rouleau, étudiante au doctorat en histoire de l'art, soutiendra sa thèse intitulée Le mythe de la disparition de l'objet : la réévaluation de la notion d'objet dans l'esthétique contemporaine. La doctorante est dirigée par Jean-Philippe Uzel, professeur au Département d'histoire de l'art.
Lire la suite
Membres du jury
Jean-Philippe Uzel, directeur de recherche et professeur au Département d'histoire de l'art, UQAM;
Marie Fraser, professeure au Département de l'histoire de l'art, UQAM;
Maxime Coulombe, professeur au Département d'histoire de l'art, Université Laval;
Mélissa-Corinne Thériault, professeure au Département de philosophie et des arts, UQTR.
Vendredi 14 mars 2014, à 9 h 30
UQAM / Pavillon Hubert-Aquin, local A-1715
400, rue Sainte-Catherine Est
Mémoires et thèses
Soutenance de Johanne Jarry

Soutenance de Johanne Jarry

Johanne Jarry, étudiante au doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée Manœuvres pour une pratique de l'écriture : déplacement, interdisciplinarité, montage. Madame Jarry est dirigée par Joanne Lalonde, professeure au Département d'histoire de l'art, et codirigée par Claire Savoie, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques.
Lire la suite
Membres du jury
Michael Blum, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, UQAM;
Liviu Dospinescu, professeur à l'École de théâtre, Université Laval;
Joanne Lalonde, directrice de recherche, professeure au Département d'histoire de l'art, UQAM;
Louis Patrick Leroux, professeur au Département d'études françaises, Université Concordia;
Claire Savoie, codirectrice de recherche, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques, UQAM;
Constanza Camelo Suarez, professeure au Département d'arts et lettres, UQAC.
Vendredi 14 mars 2014, à 14 h
UQAM / Pavillon Athanase-David, local D-R200
1430, rue Saint-Denis
Mémoires et thèses
Soutenance de Valérie Bernier

Soutenance de Valérie Bernier

Valérie Bernier, étudiante au doctorat en sémiologie, soutiendra sa thèse intitulée Les stratégies de représentation de la nordicité en arts visuels. L'étudiante est dirigée par Jocelyne Lupien, professeure au Département d'histoire de l'art, et codirigée par Daniel Chartier, professeur au Département d'études littéraires.
Lire la suite
Membres du jury
Rachel Bouvet, présidente du jury, professeure au Département d'études littéraires, UQAM;
Daniel Chartier, codirecteur et professeur au Département d'études littéraires, UQAM;
Dominic Hardy, professeur au Département d'histoire de l'art, UQAM;
Jocelyne Lupien, directrice et professeure au Département d'histoire de l'art, UQAM;
Odile Parsis-Barubé, évaluatrice externe, professeure à l'Université Charles de Gaulle, Lille 3.
Lundi 17 mars 2014, à 10 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries, local J-2805
405, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Conférence ICI d'Esther Shalev-Gerz

Conférence ICI d'Esther Shalev-Gerz

L'équipe du programme Intervenants culturels internationaux (ICI) vous invite à une conférence d'Esther Shalev-Gerz. Depuis plus de vingt ans, Esther Shalev-Gerz développe une œuvre centrée sur les questions liées à la construction de la mémoire, à la démocratie et aux politiques de l'espace public. Ses installations, ses monuments commémoratifs, ses photographies et ses vidéos interrogent la relation du vécu avec le récit qu'on en fait. La réinterprétation de l'histoire qui s'y opère s'ancre fermement dans le présent à travers un dialogue continu avec des protagonistes qui deviennent acteurs des projets. Il peut s'agir de collaborations avec les habitants d'un site spécifique ou avec les témoins d'un événement particulier qui mettent l'accent sur leur mémoire, leurs récits, leurs opinions et leurs expériences. L'œuvre d'Esther Shalev-Gerz est une investigation permanente de temporalités différentes, d'espaces transitionnels et de la transformation des identités, des lieux et des histoires, qui prend acte, critique et participe à notre compréhension des fonctions sociales et de l'importance de la pratique artistique.
Lire la suite

Son œuvre s’inscrit dans l’espace public, tel le Monument contre le fascisme de Hambourg (1986-1993) réalisé avec Jochen Gerz, une colonne de 12 mètres de haut qui s’enfonçait progressivement dans le sol à mesure que les passants la couvraient d’inscriptions contre le fascisme. Dans son œuvre, elle s’intéresse particulièrement à l’articulation des mémoires collective et individuelle à travers la parole des participants jusque dans leur silence. Dans l’installation permanente First Generation (2004) au centre multiculturel Botkyrka à Stockholm, elle enregistre d’abord des nouveaux arrivants en Suède répondant à quatre questions : qu’avez-vous perdu? qu’avez-vous trouvé? qu’avez-vous reçu? qu’avez-vous donné? Puis, elle les filme, alors qu’ils écoutent leurs propres réponses. Elle filme le temps de la conscience, du vécu à l’épreuve des espoirs.

Esther Shalev-Gerz est née en Lituanie, a grandi en Israël et s’est installée à Paris en 1984. Elle vit et travaille à Paris, Göteborg et Vancouver. Elle est actuellement professeure à l’Ecole des beaux-arts du Valand à l’université de Göteborg. Ses œuvres se trouvent dans de nombreuses collections publiques comme le Fonds régional d’art contemporain de Bretagne, le Skissernas Museum Lund en Suède, la Collection d’art contemporain de la Ville de Marseille, la Manufacture des Gobelins à Paris, le Mémorial de Buchenwald en Allemagne, la Maison européenne de la photographie à Paris, The Wolfsonian-FIU Miami Beach aux Etats-Unis, le Musée d’Israël à Jérusalem ou encore le Musée des beaux-arts de Lausanne où a eu lieu sa rétrospective Entre l’écoute et la parole en 2012-2013. 

Son exposition La mémoire en mouvement sera présentée à la Galerie de l’UQAM du 7 mars au 12 avril 2014. Le vernissage aura lieu le jeudi 6 mars à 17 h 30. Produite par la Kamloops Art Gallery et 
réunissant des œuvres majeures de l’artiste, l’exposition est la première présentation individuelle de son travail au Canada.

Pour en savoir plus http://bit.ly/1m6SflT

Mercredi 5 mars 2014, de 12 h 40 à 14 h
UQAM / Pavillon des Sciences de la gestion, local R-M120
315, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Conférence <em>Extraits et fantômes : le langage spécifique des marionnettes</em>

Conférence Extraits et fantômes : le langage spécifique des marionnettes

L'École supérieure de théâtre, en collaboration avec Casteliers, a le plaisir de présenter une conférence du marionnettiste, metteur en scène et concepteur de marionnettes Frank Soehnle, du Figuren Theater Tübingen, en Allemagne. Depuis plus de 22 ans, cette compagnie présente un théâtre de marionnettes pour adultes qui propose une esthétique unique, grâce à la réinvention de la marionnette à fils, de ses contrôles, de ses matériaux et d'une dramaturgie résolument contemporaine.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1hiYFMU
Mercredi 5 mars 2014, de 12 h 45 à 14 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Foyer du Studio-théâtre Alfred-Laliberté, local J-M400
405, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre
Colloques et conférences
Conférence de Dominic Hardy

Conférence de Dominic Hardy

Dominic Hardy, professeur au Département d'histoire de l'art, donnera une conférence intitulée « En voilà encore de bonnes! » : caricature et politique entre Montréal et Québec au début du XIXe siècle, dans le cadre de la série de conférences Jeudis d'histoire organisée par le Groupe d'histoire de Montréal.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1mHTole
Jeudi 6 mars 2014, à 17 h
UQAM / Pavillon J.-A.-De Sève, local DS-8310
320, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Journée d'étude au Centre de design

Journée d'étude au Centre de design

Dans le cadre de l'exposition Architecture du lieu, l'œuvre de Glen Murcott, le Centre de design organise la journée d'étude Culture constructive au pluriel. Cette journée d'étude, qui réunit architectes, professeurs et constructeurs, sera consacrée à la construction, à l'architecture et à l'enseignement, à une époque où la relation entre ces thèmes semble tendue et fragile.
Pour en savoir plus http://bit.ly/NQRiSB
Vendredi 7 mars 2014, de 10 h à 19 h
Centre de design de l'UQAM
1440, rue Sanguinet
Colloques et conférences
Rencontre d’écrivains du Prix littéraire des collégiens

Rencontre d’écrivains du Prix littéraire des collégiens

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), grâce au soutien du Conseil des arts du Canada, est heureux de vous inviter à une table ronde où sont invités les finalistes du Prix littéraire des collégiens.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1fDi7pm
Lundi 10 mars 2014, à 19 h
Librairie Olivieri
5219, Côte-des-Neiges
RSVP à la librairie : 514 739-3639
Colloques et conférences
Journée de conférences et expérimentations interactives en sciences humaines

Journée de conférences et expérimentations interactives en sciences humaines

Vous êtes invités à vous inscrire à la journée de conférences et d'expérimentations interactives Comment les sciences humaines propulsent l'aire numérique? Cet événement, organisé par l'UQAM en collaboration avec le CRSH, met en lumière des contributions originales de chercheures et chercheurs qui, non seulement se servent des technologies numériques pour développer le plein potentiel des sciences humaines, mais montrent comment les sciences humaines peuvent déployer le potentiel innovateur des outils numériques. Joanne Burgess, directrice de l'Institut du patrimoine, et Bertrand Gervais, professeur au Département d'études littéraires, sont parmi les conférenciers invités.
Vendredi 14 mars 2014, de 9 h 30 à 16 h
UQAM / Cœur des sciences
Agora Hydro-Québec et Chaufferie
175, avenue du Président-Kennedy
Colloques et conférences
Colloque sur les méthodologies en recherche-création

Colloque sur les méthodologies en recherche-création

L'UQAM accueille le colloque La recherche-création : Territoire d'innovation méthodologique. Cet événement d'envergure vise à réaliser un état des lieux des diverses approches méthodologiques en recherche-création. Divers facteurs ont favorisé le développement du concept de recherche-création. Des analyses visant à baliser le terrain pour comprendre ce qui concourt au processus de création et pour faciliter les collaborations interdisciplinaires émergent des pratiques et des recherches artistiques universitaires. À l'heure où la recherche se décline en recherche-développement, recherche-innovation, recherche-intervention, il devient essentiel de mieux cerner la recherche-création. Qu'elle porte sur les matériaux, les techniques et les savoir-faire, ou sur les thèmes et les idées cristallisés dans l'œuvre, la recherche-création impose ses contraintes et ses procédures.
Lire la suite

Six sous-thèmes interconnectés permettront de rejoindre les démarches les plus inspirantes :

1. La délimitation du territoire : spécificité de la recherche-création
2. Création artistique et cognition
3. La recherche-création entre théorie et pratique
4. « DEMO or Die » (Negroponte)
5. Nouvelles approches méthodologiques en art
6. Méthodes hasardeuses

Le colloque accueillera les intervenants suivants : Patrick Beaulieu, Sandeep Bhagwati, Samuel Bianchini, Marie-Claude Bouthillier, Daniel Canty, Serge Cardinal, Alexandre Castonguay, Edmond Couchot, Jean-Marie Dallet, Jean-Simon Desrochers, Andrée-Anne Dupuis-Bourret, Sean Ferguson, Sylvie Fortin, Jean-Paul Fourmentraux, Pierre Gosselin, Mél Hogan, Xavier Lambert, Maria Lantin, François Leblanc, Kevin Yuen-Kit Lo, Glen Lowry, Emmanuel Mahé, Christof Migone, Sally Jane Norman, Louis-Claude Paquin, Pierre Poirier, Emanuele Quinz, Chris Salter, Carlos Sena Caires, Aaron Sprecher, Jean-Marie Van der Maren.

L'événement compte sur la collaboration de la Faculté des arts, d'Hexagram CIAM et d'Hexagram UQAM et est coorganisé par Louise Poissant, Gisèle Trudel, Jean Dubois, Pierre Gosselin et Monique Régimbald-Zeiber. Il est rendu possible grâce au soutien du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), d'Hexagram UQAM, d'Hexagram CIAM, du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) et de la Fondation canadienne pour l'innovation.

D'autres activités sont programmées en marge du colloque, notamment des projections dans le cadre du Festival International du Film sur l'Art (FIFA).

Pour en savoir plus http://bit.ly/1hqqtOl

19 au 21 mars 2014
Programme complet
UQAM / Cœur des sciences
Agora Hydro-Québec, local CO-R500
175, avenue du Président-Kennedy
Événements spéciaux
Mélanie Demers à <em>Visages de la danse</em>

Mélanie Demers à Visages de la danse

Venez assister à l'enregistrement public de l'émission Visages de la danse avec Mélanie Demers, chorégraphe et fondatrice de la compagnie MAYDAY. L'émission Visages de la danse, coproduite par Circuit-Est centre chorégraphique et Canal Savoir avec la collaboration de l'Agora de la danse, propose des entrevues avec des personnalités marquantes de l'histoire de la danse contemporaine québécoise. Animée par la journaliste Aline Apostolska et tournée dans une ambiance intimiste, la série Visages de la danse revisite les moments importants de leur carrière.
Mercredi 5 mars, à 19 h 30
Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal
Laissez-passer obligatoires et disponibles à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal dès le 26 février.
Expositions et spectacles
L'École supérieure de théâtre présente l'<em>Expo Scéno 2014</em>

L'École supérieure de théâtre présente l'Expo Scéno 2014

Les étudiants en scénographie de l'École supérieure de théâtre sont fiers de vous présenter l'Expo Scéno 2014. Cette exposition propose une découverte du métier de scénographe et des différents éléments gravitant autour d'une représentation théâtrale : décor, costume, éclairage, son et direction de production. L'édition 2014 s'interroge sur les dialogues qu'entretiennent les différents éléments scénographiques par le biais d'une expérience immersive. Elle propose un aperçu des différents paramètres qui manipulent la perception des spectateurs : Comment percevrez-vous un espace lorsque celui-ci sera teinté d'une ambiance sonore précise, par exemple?
Lire la suite

Pour une deuxième année, Expo Scéno s’intègre dans le décor de l’Agora du pavillon Judith-Jasmin afin de favoriser le partage d’idées sur les pratiques artistiques actuelles. Elle invite du fait même le spectateur à reconsidérer l’espace dans lequel il évolue quotidiennement.

Le dévoilement de l’exposition aura lieu le 28 février où sera présenté le processus créatif ayant mené à l’aboutissement de l’événement. Le vernissage initiera ainsi un dialogue entre les étudiants d’art dramatique, les professionnels du milieu de la scène et la communauté universitaire.

Vernissage : vendredi 28 février 2014, à 17 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Foyer de la Salle Marie-Gérin Lajoie, local J-M400

Nuit Blanche de l'UQAM - Montréal en Lumière : samedi 1er mars, de 20 h à 3 h

Exposition : 3 au 7 mars
UQAM / Agora du pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est

Pour en savoir plus http://bit.ly/1dC6Fng

28 février au 7 mars 2014
Horaire détaillé
UQAM / Agora du pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est

Expositions et spectacles
<em>Contrebande</em>, exposition des finissants de l’École des arts visuels et médiatiques

Contrebande, exposition des finissants de l’École des arts visuels et médiatiques

La Fondation Guido Molinari accueille les œuvres de dix-sept finissantes et finissants de l'École des arts visuels et médiatiques. Sous le titre Contrebande, cette exposition permet de découvrir la relève artistique du milieu des arts québécois. Les œuvres exposées témoignent d'une volonté de questionner le statut des objets, de raconter une histoire et de transporter les gens quelque part à côté de la réalité, à côté du quotidien. Le projet d'exposition est à la frontière des disciplines afin d'ébranler les croyances du spectateur. Tout cela, dans les lieux connotés que sont l'ancienne banque, devenue la résidence et l'espace de création de Molinari, et le quartier Hochelaga-Maisonneuve dans lequel se situe le bâtiment.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1mQHhon
Vernissage : jeudi 6 mars 2014, à 18 h
Exposition : 6 mars au 5 avril
Finissage et lancement du catalogue : vendredi 4 avril, à 18 h
Soirée d'échange en présence des artistes : jeudi 20 mars, à 18 h
Fondation Guido Molinari
3290, rue Sainte-Catherine Est
Expositions et spectacles
3e soirée Passerelle 840 au Département de danse

3e soirée Passerelle 840 au Département de danse

Le Département de danse vous invite à la prochaine Passerelle 840, lors de laquelle seront présentées quatre créations d'étudiants du Département. La Passerelle 840 est un laboratoire-galerie créé en 1998 par le Département de danse pour encourager et soutenir chez les étudiants de ses divers programmes un intérêt pour la recherche et l'expérimentation chorégraphiques ainsi que pour favoriser l'acquisition de compétences liées à la conception, la gestion et la production d'un projet artistique. La création de courtes pièces procure à ceux qui sont encore en formation une expérience stimulante enrichissant leurs études.
Lire la suite

Différence et cornichons
Création : Jacinthe Charette
Interprétation : Josiane Goneau, Caroline Delisle

Et si nous étions...
Création : Diana Catalina Cardenas
Interprétation : Liane Thériault, Marie Mougeolle, Anne-Flore de Rochembeau, Marijoe Foucher

Taverne
Création : Maude Choquet-Blanchette
Interprétation : Laurence Dufour, Claudine Martineau, Marie-Philippe Santerre, Maggie Sauvé, Josiane Desrosiers

M'enTERREr
Création : Sarah Mascolo
Interprétation : Jessica Gauthier, Sophie Gervais-Doyon, Rosalie Ladouceur, Josiane Goneau
Musique originale : Hugo Levasseur

Pour en savoir plus http://bit.ly/NO7PGW

7, 8 et 9 mars 2014
Vendredi et dimanche, à 18 h; samedi, à 18 h et 20 h
Causerie avec les membres de Danscussions le vendredi
UQAM / Pavillon de Danse
Piscine-théâtre, local K-R380
840, rue Cherrier
Contribution volontaire (5 $ suggéré)
Expositions et spectacles
Exposition de Josée Pellerin à Visual Voice

Exposition de Josée Pellerin à Visual Voice

La Galerie d'art contemporain Visual Voice présente une exposition de la chargée de cours à l'École des arts visuels et médiatiques Josée Pellerin. Chutes ou en forêt se perdre propose un corpus qui cherche à revoir les conventions de production du médium photographique. « Intégrée depuis plus d'une décennie dans mon lexique visuel, cette ''photographie'', à l'ère du tout numérique où l'image lisse et parfaite en constitue la norme, m'amène à vouloir explorer d'autres processus de fabrication », dit l'artiste.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1hJbMHJ
Vernissage : samedi 8 mars 2014, de 14 h à 17 h
Exposition : 7 au 29 mars
Galerie d'art contemporain Visual Voice
372, rue Sainte-Catherine Ouest, espace 421
Expositions et spectacles
<em>CRASH</em> de Manon Oligny

CRASH de Manon Oligny

Manon Oligny, professeure invitée au Département de danse, présente CRASH en tournée à Montréal. Cette nouvelle création propose une virée dans l’univers ludique des Super Mario, Donkey Kong et Angry Birds. Pour les jeunes (et les adultes aussi), les jeux vidéo offrent des échappatoires où trouver sa place au sein d’un groupe semble moins menaçant que dans la réalité. Et si le virtuel devenait notre réel, comme un grand jeu vidéo où nous pourrions gagner des vies pour avoir tué les ennemis qui nous empêchaient d’avancer?
Pour en savoir plus http://bit.ly/1cgWkxK
7 mars au 4 avril 2014
Horaire complet
Expositions et spectacles
Finale d’<em>UQAM en spectacle 2014</em>

Finale d’UQAM en spectacle 2014

La finale d'UQAM en spectacle aura lieu le 14 mars prochain à l'Astral. Pour cette 9e édition, dix numéros musicaux et de danse seront présentés, en plus de la prestation de l'artiste invité, l'humoriste Neev. Les participants au spectacle sont des étudiants de l'UQAM, venant de différents horizons, mais qui se sont tous illustrés avec brio lors des auditions en janvier. Ils ont maintenant l'opportunité de présenter leur numéro devant un jury de professionnels du domaine artistique.
Lire la suite
Le grand vainqueur d'UQAM en spectacle aura l'opportunité de représenter l'Université lors de la finale pancanadienne d'Univers-cité en spectacle. Cette année, Zoofest offre également au numéro gagnant une vitrine exceptionnelle dans son festival. Quatre étudiants de la Faculté des arts sont en lice : Jean-Thomas Boulianne (baccalauréat en musique), Alexandre Desautels (baccalauréat en musique), Philippe Girard (baccalauréat en musique), et le lauréat de l'an dernier Frédéric Labrie (maîtrise en enseignement des arts).
Vendredi 14 mars 2014, à 19 h 30
L'Astral
305, rue Sainte-Catherine Ouest
Expositions et spectacles
Un film d'Ariane Boulet au FIFA

Un film d'Ariane Boulet au FIFA

Félicitations à Ariane Boulet, étudiante à la maîtrise en danse. Le film Le Cerf, ou moi qui cède à l'espace, qu'elle a réalisé avec Andréa de Keijzer et Eddie Rodgers, est présenté en première québécoise dans la sélection officielle du 32e Festival International du Film sur l'Art (FIFA).
Pour en savoir plus http://bit.ly/1dVsiQz
Vendredi 21 mars 2014, à 18 h 30
Centre PHI
407, rue Saint-Pierre
Bourses et concours
Programme de bourses de reconnaissance de l'implication étudiante

Programme de bourses de reconnaissance de l'implication étudiante

Le programme de bourses de reconnaissance de l'implication étudiante est lancé. Votre implication envers la communauté mérite d'être récompensée. Un total de 14 500 $ sera remis dans deux grandes catégories : personnalité (référence 1218) et projet (référence 1219). Consultez les fiches de bourses du répertoire institutionnel pour savoir comment constituer et déposer votre dossier de candidature.
Date limite : jeudi 27 mars 2014
Bourses et concours
Concours de vidéo

Concours de vidéo

Vous êtes vidéaste amateur et vous vous sentez capable de raconter une histoire originale en moins de trois minutes à partir d'un thème? Participez au Concours vidéo des établissements de l'Université du Québec.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1eYOkBJ

Date limite : vendredi 4 avril 2014

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
Revue <em>Main Blanche</em>

Revue Main Blanche

La revue Main Blanche organise un colloque ayant pour sujet Possibilités et enjeux d'un dialogue entre jeux vidéo et drogues. Les drogues et les jeux vidéo génèrent de nouveaux rapports au(x) monde(s), à l'espace et au temps. Ce qui est généralement conçu comme le « Réel » est problématisé, au profit d'autres virtualités. Alors que la pharmaceutique et l'industrie des jeux vidéo sont florissantes et engendrent des profits exorbitants, leurs produits permettent également une remise en question de la société, offrant la possibilité de vivre autre chose ou autrement. Ils se proposent comme des stimulants créatifs revivifiants, tout en étant des sujets d'expérimentations scientifiques et comportementales.
Date limite : samedi 15 mars 2014
Appel de texte ou de projet
Revue <em>Muséologies</em>

Revue Muséologies

La revue Muséologies lance un appel à contribution pour le numéro d'hiver 2015. Ce numéro spécial portera sur la mise en exposition de la recherche en tant que processus créatif dans les musées d'art contemporain.

Date limite : mercredi 14 mai 2014

Voir tous les appels de textes et de projets

Diplômés
Atelier de planification de carrière dans le domaine des arts

Atelier de planification de carrière dans le domaine des arts

Le Conseil de diplômés de la Faculté des arts et le Bureau des diplômés invitent les diplômés de la Faculté des arts à un atelier de planification de carrière avec un conseiller en orientation et des professionnels du milieu des arts. Lim Chiv Tang, conseiller en information scolaire et insertion professionnelle, Manon Oligny, directrice artistique de la compagnie Manon fait de la danse, et Pierre Beaudoin, artiste en art performance, commissaire et travailleur culturel, aborderont différentes questions liées à la planification et la gestion de carrière dans le domaine des arts. Le programme complet de l'activité est en ligne. Inscrivez-vous rapidement, car les places sont limitées.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1n1Qabv
Samedi 29 mars 2014, de 9 h 30 à 16 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries, local J-2805
405, rue Sainte-Catherine Est
Coût : 20 $
RSVP avant le jeudi 20 mars, à midi : 514 987-3098
Diplômés
Camp de jour

Camp de jour

Les diplômés de la Faculté des arts peuvent bénéficier d'un tarif réduit pour inscrire leurs enfants au camp de jour Mathémartistes. Cette offre est rendue possible grâce au soutien du Conseil de diplômés de la Faculté des arts. Qu'est-ce que les arts et les mathématiques ont en commun? Venez découvrir la réponse en expérimentant les arts tout en pratiquant les mathématiques. Vous plongerez dans le design, l'architecture, la peinture abstraite, la céramique, le dessin et les tours de cartes afin de découvrir que les mathématiques se cachent derrière tous ces domaines. Grâce à la recherche, la construction, la réalisation d'objets insolites et une sortie au Musée des maîtres et artisans du Québec, les Mathémartistes allieront sensibilité, travail manuel, calcul, géométrie, habileté, imagination et créativité.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1dXRiXr

7 au 11 juillet; 14 au 18 juillet 2014
Inscription

Diplômés
Séance d'information sur le DESS en gestion de la carrière artistique

Séance d'information sur le DESS en gestion de la carrière artistique

Vous êtes invités à une séance d'information sur le nouveau programme de DESS en gestion de la carrière artistique qu'offrira la Faculté des arts à compter de l'automne 2014, en collaboration avec l'École des sciences de la gestion. Ce programme vise à répondre aux besoins de connaissances des artistes et des artisans du milieu des arts en matière de gestion, que ces derniers soient de la relève, bien établis, en transition de carrière ou en planification de retraite et voulant assurer une relève. L'objectif principal consiste à permettre aux artistes d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques pertinentes en gestion des arts, et à développer des compétences de gestion tant personnelles que professionnelles facilitant la planification et la réalisation d'un projet artistique ou plus globalement, de leur carrière.
Lire la suite

Offert à temps partiel, le programme couvrira de nombreux aspects liés à la gestion de la carrière artistique : entreprenariat, sources de financement, marché de l'art et diffusion, carrière internationale et diversité culturelle, transition de carrière, relève et succession, projets et opportunités d'affaires, marketing, comptabilité, plan d'affaires, aspects juridiques reliés à la pratique des arts, etc.

Le programme fera notamment appel à la contribution de plusieurs intervenants du milieu des arts qui témoigneront de leur cheminement professionnel. Sa flexibilité permettra aux artistes d'approfondir leurs connaissances selon les besoins spécifiques à leurs projets et à leur cheminement professionnel

Admission
Date limite : 1er mai 2014
Faire une demande d'admission : http://www.etudier.uqam.ca/admission

Information
arts@uqam.ca, 514 987-3000, poste 2665

Descriptif du programme
www.programmes.uqam.ca/1719

Entrevue avec le directeur du programme
http://bit.ly/1g7byrN

 

Samedi 29 mars 2014, à 15 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries, local J-2805
405, rue Sainte-Catherine Est
Inscription à la séance d'information