Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Cathrine Pomerleau et Phil Girard remportent la finale 2014 d'<em>UQAM en spectacle</em>

Cathrine Pomerleau et Phil Girard remportent la finale 2014 d'UQAM en spectacle

Vendredi dernier avait lieu la neuvième finale d'UQAM en spectacle. L'Astral accueillait pour la première fois ce concours universitaire d'arts de la scène. Le public présent a pu apprécier dix prestations, toutes d'une très grande qualité, mais c'est finalement l'auteure-compositrice-interprète Cathrine Pomerleau qui a raflé le premier prix, accompagnée de son talentueux guitariste Phil Girard, étudiant au baccalauréat en musique. Rappelons qu'en remportant la première place, le duo formé de Pomerleau et Girard se mérite une bourse de 600 $, en plus d'accéder à la finale pancanadienne d'Univers-Cité en spectacle, où ils représenteront l'UQAM, le 29 mars prochain. Ils pourront également offrir une prestation lors du prochain festival Zoofest.
Publications
Lancement collectif du CRILCQ 2014

Lancement collectif du CRILCQ 2014

C'est la grande fête du livre au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ). Les trois sites du CRILCQ - Université Laval, Université de Montréal et UQAM - vous invitent au lancement collectif 2014 des publications les plus récentes de ses membres. 41  publications seront mises de l’avant au cours de cet événement des plus festifs.
Jeudi 20 mars 2014, dès 17 h
Librairie Le Port de tête
262, avenue du Mont-Royal Est
RSVP : crilcq@uqam.ca
Mémoires et thèses
Soutenance de Daniel Grenier

Soutenance de Daniel Grenier

Daniel Grenier, étudiant au doctorat en études littéraires, soutiendra sa thèse intitulée Dans les marges de la mauvaise foi : une histoire de la représentation du romancier dans la fiction américaine, de Herman Melville à Nathan Zuckerman. Daniel Grenier est dirigé par Jean-François Chassay, professeur au Département d'études littéraires.
Lire la suite
Membres du jury
Jean-François Chassay, professeur au Département d'études littéraires de l'UQAM;
Bertrand Gervais, professeur au Département d'études littéraires de l'UQAM;
Michel Lacroix, président du jury, professeur au Département d'études littéraires de l'UQAM;
Jean Morency, professeur au Département d'études françaises de l'Université de Moncton.
Vendredi 21 mars 2014, à 10 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4225
405, rue Sainte-Catherine Est
Mémoires et thèses
Recherche-création en CHSLD

Recherche-création en CHSLD

Le Département de danse vous invite à un exposé d'Ariane Boulet, finissante à la maîtrise en danse, qui présentera les fondements qui furent à la base de sa recherche-création voulant comprendre comment faire une œuvre chorégraphique à partir du vécu subjectif de spectateurs provenant d'un milieu spécifié, et ce au sein de leur milieu de vie. Le projet de maîtrise d'Ariane Boulet était de construire un projet de création dans les lieux qui constituent le quotidien du spectateur afin de développer son propre intérêt à présenter l'art dans des contextes non-artistique. Au cours de la création faite au CHSLD Providence Notre-Dame de Lourdes, un objectif s'est imposé : proposer une expérience esthétique à l'extérieur du milieu artistique pour observer comment l'œuvre permet la rencontre et la relation.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1g2W0ZM
Mardi 29 avril 2014, à 13 h 30
UQAM / Pavillon de Danse, local K-3105
840, rue Cherrier
Colloques et conférences
Colloque sur les méthodologies en recherche-création

Colloque sur les méthodologies en recherche-création

L'UQAM accueille le colloque La recherche-création : Territoire d'innovation méthodologique. Cet événement d'envergure vise à réaliser un état des lieux des diverses approches méthodologiques en recherche-création. Divers facteurs ont favorisé le développement du concept de recherche-création. Des analyses visant à baliser le terrain pour comprendre ce qui concourt au processus de création et pour faciliter les collaborations interdisciplinaires émergent des pratiques et des recherches artistiques universitaires. À l'heure où la recherche se décline en recherche-développement, recherche-innovation, recherche-intervention, il devient essentiel de mieux cerner la recherche-création. Qu'elle porte sur les matériaux, les techniques et les savoir-faire, ou sur les thèmes et les idées cristallisés dans l'œuvre, la recherche-création impose ses contraintes et ses procédures.
Lire la suite

Six sous-thèmes interconnectés permettront de rejoindre les démarches les plus inspirantes :

1. La délimitation du territoire : spécificité de la recherche-création
2. Création artistique et cognition
3. La recherche-création entre théorie et pratique
4. « DEMO or Die » (Negroponte)
5. Nouvelles approches méthodologiques en art
6. Méthodes hasardeuses

Le colloque accueillera les intervenants suivants : Patrick Beaulieu, Sandeep Bhagwati, Samuel Bianchini, Marie-Claude Bouthillier, Daniel Canty, Serge Cardinal, Alexandre Castonguay, Edmond Couchot, Jean-Marie Dallet, Jean-Simon Desrochers, Andrée-Anne Dupuis-Bourret, Sean Ferguson, Sylvie Fortin, Jean-Paul Fourmentraux, Pierre Gosselin, Mél Hogan, Xavier Lambert, Maria Lantin, François Leblanc, Kevin Yuen-Kit Lo, Glen Lowry, Emmanuel Mahé, Christof Migone, Sally Jane Norman, Louis-Claude Paquin, Pierre Poirier, Emanuele Quinz, Chris Salter, Carlos Sena Caires, Aaron Sprecher, Jean-Marie Van der Maren.

L'événement compte sur la collaboration de la Faculté des arts, d'Hexagram CIAM et d'Hexagram UQAM et est coorganisé par Louise Poissant, Gisèle Trudel, Jean Dubois, Pierre Gosselin et Monique Régimbald-Zeiber. Il est rendu possible grâce au soutien du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), d'Hexagram UQAM, d'Hexagram CIAM, du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) et de la Fondation canadienne pour l'innovation.

D'autres activités sont programmées en marge du colloque, notamment des projections dans le cadre du Festival International du Film sur l'Art (FIFA).

Pour en savoir plus http://bit.ly/1hqqtOl

19 au 21 mars 2014
Programme complet
UQAM / Cœur des sciences
Agora Hydro-Québec, local CO-R500
175, avenue du Président-Kennedy
Entrée libre
Colloques et conférences
Table ronde étudiante de Figura

Table ronde étudiante de Figura

Le comité étudiant de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, vous convie à la deuxième table ronde étudiante de la session. Cette table ronde, intitulée Penser le territoire en littérature : entre voyage et appropriation, réunira Vanessa Lapierre-Gervais (UQAM), Mike De-Weese-Frank (Concordia), Gabrielle Girard-Lacasse (UQAM) et Carole-Anne Déry (UQAM), qui présenteront leurs travaux respectifs sur le sujet. Myriam Marcil-Bergeron assurera l'animation de l'événement.
Mercredi 19 mars 2014, à 17 h 15
UQAM / Pavillon Judith Jasmin, local J-4935
405, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre
Colloques et conférences
Tribune 840 sur la maîtrise en danse

Tribune 840 sur la maîtrise en danse

Le Département de danse vous invite à sa quatrième Tribune 840 du trimestre d'hiver 2014, Pourquoi faire une maîtrise en danse? Le programme de maîtrise en danse s'apprête à fêter ses 20 ans d'existence. L'heure est venue de prendre la mesure du travail accompli pour tenter de saisir comment l'immersion universitaire a influencé les artistes-chercheurs dans leurs pratiques et leur cheminement professionnel.
Pour en savoir plus http://bit.ly/OhoAKR
Jeudi 20 mars 2014, de 12 h 30 à 14 h
UQAM / Pavillon de Danse
Piscine-théâtre, local K-R380
840, rue Cherrier
Colloques et conférences
Colloque organisé dans le cadre de l'<em>Hiver nordique 2014 — Québec Scandinavie</em>

Colloque organisé dans le cadre de l'Hiver nordique 2014 — Québec Scandinavie

Vous êtes invités à assister au colloque québéco-norvégien Frontières, qui se propose d'explorer la notion de frontière, à la fois fondatrice et arbitraire, point d'observation fertile des circulations et des carrefours, notion clé pour aborder l'imaginaire contemporain. Ce colloque est organisé par le Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord dans le cadre de la coopération entre l'Université de Bergen (Norvège) et le CRILCQ à l'UQAM.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1kIqxxV
Jeudi 20 et vendredi 21 mars 2014
Programme complet
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries, local J-2805
405, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre
Colloques et conférences
Musique et design sonore pour les jeux vidéo à Montréal

Musique et design sonore pour les jeux vidéo à Montréal

Le Département de musique vous convie à une conférence de Mathieu Lavoie, compositeur et professeur, assisté de Thierry Champs, trompettiste et professeur, sur la musique et le design sonore pour les jeux vidéo. Montréal est aujourd'hui l'un des principaux pôles de création de jeux vidéo sur la planète. Qu'on soit enseignant de la musique, interprète, compositeur ou musicologue, il devient de plus en plus nécessaire d'être familier avec cette industrie. Cette conférence-midi fera d'abord un rapide survol de l'industrie du jeu vidéo à Montréal, pour ensuite explorer et démontrer diverses techniques modernes utilisées pour composer, produire et intégrer la musique et les sons dans les jeux vidéo. Mathieu Lavoie sera assisté du professeur et trompettiste Thierry Champs pour démontrer une technique de variabilité utilisée pour composer des musiques de jeux.
Mercredi 26 mars 2014, de 12 h 30 à 13 h 30
UQAM / Pavillon de Musique
Bibliothèque de musique, local F-5101
1440, rue Saint-Denis
Entrée libre
Colloques et conférences
Conférence ICI avec Daniel Olson

Conférence ICI avec Daniel Olson

Le programme Intervenants culturels internationaux (ICI) vous invite à une conférence de Daniel Olson. Son travail s'étend sur plus de vingt ans. Sa pratique interroge le rôle de l'artiste au sein de son travail et la notion d'identité, qui est altérée par la relation à l'autre. Olson met en scène un univers tout à fait singulier où les renvois multiples à la culture populaire et à sa vie personnelle voisinent avec ceux d'une culture visuelle puisée notamment dans le cinéma, la photographie et la littérature. De ces explorations se dégage une œuvre éclectique qui prend la forme d'installations, d'objets, de livres d'artiste, de photographies, de vidéos, de pièces sonores et de performances. Le plaisir accordé aux mots, aux jeux de langage, et au processus de création teinte l'esthétique des œuvres.
Lire la suite

Les références à l'histoire culturelle sont multiples dans son travail. Dans l'installation Cheap Tricks (2010), Olson construit une scénographie inspirée à la fois de Jouets et confiseries de Georges Méliès et du stand de psychiatrie du personnage fictif Lucy dans la bande dessinée Peanuts. Dans The Mad Hatter (2012), l’artiste propose une série d'autoportraits photographiques où il apparaît déguisé en clown coiffé d'une tour de chapeaux. Les sources de cette œuvre sont autant personnelles qu'historiques, avec notamment le collage The Hat Makes the Man de Max Ernst (1920) ou le portrait de Charlie Chaplin par Edward Steichen (1925). Dans la vidéo Breakaway (2012), il réinterprète One and Three Chairs (1965) de Joseph Kosuth. L’image fixe de Kosuth devient ici œuvre audio-vidéo avec une finale fracassante. L’un des trois degrés de cette chaise – sa définition tirée d’un dictionnaire – est remplacé par la définition française du mot « chair ». L’astuce langagière donne à l’œuvre tout son sens, sa nature faussement ferme et inébranlable : les icônes peuvent aussi s’écrouler.

Né en Californie en 1955 de parents canadiens, Daniel Olson a étudié en mathématiques et en architecture avant d’obtenir un baccalauréat en arts visuels au Nova Scotia College of Art and Design à Halifax en 1986 et une maîtrise en arts visuels à la York University à Toronto en 1995. Il a exposé à travers le Canada et à l’étranger, notamment à la Contemporary Art Gallery (Vancouver), au Musée des beaux-arts de l’Ontario (Toronto), au Musée national des beaux-arts du Québec (Québec), à la Galerie Optica (Montréal) et au Centre culturel canadien à Paris (France). Son travail est documenté dans plusieurs catalogues comme Small World (Cambridge/Lethbridge/Sackville, 2000) ou Beside Myself/Hors de moi (Saint-Hyacinthe, 2010). Depuis 1992, Olson a réalisé de nombreuses publications d’artistes, dont la plupart sont disponibles chez Art Metropole à Toronto, qui a également publié The Outline of History (2004) et Sixty-Nine (2005). Depuis 2001, Daniel Olson vit et travaille à Montréal. Il est le récipiendaire du Prix Louis-Comtois 2009.

Deux de ses vidéos seront présentées au Festival International du Film sur l'Art (FIFA) à la Cinémathèque québécoise : Breakaway, diffusée le 22 mars à 16 h dans le cadre du programme Perspectives 1; Heisenberg’s Cat, le 23 mars à 18 h 30 dans le cadre du programme Perspectives 2; commissaire : Nicole Gingras.

Pour en savoir plus http://bit.ly/1m6SflT

Mercredi 26 mars 2014 de 12 h 40 à 14 h
UQAM / Pavillon des Sciences de la gestion, local R-M120
315, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
<em>D'un écran à l'autre : confluence nordique du cinéma à la télévision</em>

D'un écran à l'autre : confluence nordique du cinéma à la télévision

Vous êtes invités à vous inscrire au troisième et dernier événement international de la série Hiver nordique 2014 - Québec Scandinavie, le colloque D'un écran à l'autre : confluence nordique du cinéma à la télévision propose une série de conférences, de tables rondes et de classes de maître regroupant des créateurs et des artisans de séries télévisées québécoises et scandinaves ainsi que des chercheurs qui échangeront sur l'actualité de la série télévisée telle qu'on la pratique en situation de petits marchés. L'événement se tiendra à l'UQAM sous la présidence d'honneur de Claude Legault.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1lLcIMI
1er au 3 avril 2014
UQAM / Pavillon JE
1564, rue Saint-Denis
Inscription obligatoire sur le site de la Vitrine
Information : crilcq@uqam.ca
Colloques et conférences
Commissariat des arts de la scène, une pratique à définir

Commissariat des arts de la scène, une pratique à définir

Vous êtes invités à vous inscrire au symposium international organisé à l'UQAM en partenariat avec l'Association des commissaires des arts du Québec et Tangente. Qu'ils portent le titre de diffuseur, directeur artistique, producteur, médiateur ou agent culturel, plusieurs artisans du domaine des arts de la scène occupent le rôle fondamental de « commissaire ». Bien que répandue, cette pratique est actuellement peu définie, voire enseignée en tant que profession. Illumination : symposium international sur le commissariat des arts de la scène, une pratique à consolider, organisé par Dena Davida - commissaire et médiatrice culturelle de Tangente, chargée de cours et chercheuse à l'UQAM -, et Jane Gabriels - artiste et productrice de Pépatian (Bronx, NYC) -, réunira plus de 70 conférenciers en provenance des quatre coins du globe et jettera les bases de cette discipline en pleine émergence.
Pour en savoir plus http://bit.ly/OsXcKh
10 au 13 avril 2014
UQAM / Cœur des sciences
Agora Hydro-Québec, local CO-R500
175, avenue du Président-Kennedy
Inscription obligatoire en ligne
Événements spéciaux
Les cours du samedi fêtent leur 65e anniversaire

Les cours du samedi fêtent leur 65e anniversaire

Vous êtes invités à célébrer le 65e anniversaire du groupe Les cours du samedi. Sur place, cocktail, ateliers d'arts, archives inédites et tirage d'une session de cours d'arts. Les cours du samedi est un organisme à but non lucratif qui œuvre depuis 1948. Son programme d'arts visuels, qui comprend des cours de niveau débutant au niveau avancé, offre un environnement propice à l'exploration, l'expérimentation et le développement personnel. Ses cours de dessin, peinture, sculpture, photographie et arts plastiques sont structurés de façon à développer la connaissance sur la diversité des techniques du langage plastique tout en stimulant la sensibilité et la créativité de chacun. À l'intérieur de petits groupes et sous la supervision d'éducateurs et d'artistes professionnels des arts, chaque étudiant reçoit une attention particulière qui lui permet d'avancer à son rythme propre.
Mercredi 19 mars 2014, de 17 h à 19 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Foyer du Studio-théâtre Alfred-Laliberté
405, rue Sainte-Catherine Est
Expositions et spectacles
<em>Contrebande</em>, exposition des finissants de l’École des arts visuels et médiatiques

Contrebande, exposition des finissants de l’École des arts visuels et médiatiques

La Fondation Guido Molinari accueille les œuvres de dix-sept finissantes et finissants de l'École des arts visuels et médiatiques. Sous le titre Contrebande, cette exposition permet de découvrir la relève artistique du milieu des arts québécois. Les œuvres exposées témoignent d'une volonté de questionner le statut des objets, de raconter une histoire et de transporter les gens quelque part à côté de la réalité, à côté du quotidien. Le projet d'exposition est à la frontière des disciplines afin d'ébranler les croyances du spectateur. Tout cela, dans les lieux connotés que sont l'ancienne banque, devenue la résidence et l'espace de création de Molinari, et le quartier Hochelaga-Maisonneuve dans lequel se situe le bâtiment.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1mQHhon
Vernissage : jeudi 6 mars 2014, à 18 h
Exposition : 6 mars au 5 avril
Finissage et lancement du catalogue : vendredi 4 avril, à 18 h
Soirée d'échange en présence des artistes : jeudi 20 mars, à 18 h
Fondation Guido Molinari
3290, rue Sainte-Catherine Est
Expositions et spectacles
Présentation de <em>Funestement vôtre</em>

Présentation de Funestement vôtre

Le Département de danse s'implique dans le cadre de la 27e édition de la Semaine du tourisme de la Trousse Voyages UQAM. Maxime Dorais et Lola Coinaud, deux étudiants du baccalauréat en danse, présentent Funestement vôtre, chorégraphie présentée initialement lors de la deuxième soirée Passerelle 840 de la saison d'hiver 2014.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1oigi2w
Lundi 17 et jeudi 20 mars, à 12 h 45
UQAM / Agora du pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est
Expositions et spectacles
<em>Mises à l'épreuve</em>, programmation vidéo

Mises à l'épreuve, programmation vidéo

Chantal duPont, professeure associée à l'École des arts visuels et médiatiques, et Élaine Frigon sont les commissaires de Mises à l'épreuve, programmation vidéo qui tente d'établir des rapprochements formels et conceptuels entre la sculpture et la vidéo. Les œuvres sélectionnées donnent à voir certains éléments du langage sculptural, de véritables mises à l'épreuve du corps, de la matière et de l'espace. On assiste à des processus mis en place par des artistes qui nous amènent à partager une expérience spatiale s'inscrivant dans le temps.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1h8kEVl
Mardi 18 mars 2014, à 19 h
Les Ateliers Jean Brillant
3520, rue Saint-Jacques
Expositions et spectacles
Dominique Sarrazin expose ses tableaux au SCCUQ

Dominique Sarrazin expose ses tableaux au SCCUQ

Dominique Sarrazin, chargée de cours à l'École des arts visuels et médiatiques, présente ses œuvres récentes dans le cadre de la campagne de valorisation du Syndicat des chargées et chargés de cours (SCCUQ). Dominique Sarrazin détient une maîtrise en création de l'UQAM et un baccalauréat en arts plastiques de l'Université Concordia. Elle a réalisé une vingtaine d'exposition solo au Québec et en Ontario depuis 1985 et a participé à de nombreuses expositions de groupe au Canada et à l'étranger. Le chemin de l'expression abstraite, ouvert et intuitif s'est toujours imposé dans son travail de peinture essentiellement. L'emploi spécifique de collages et de matières diverses détournées ou réinvesties par le langage de la couleur, lui servent à installer le regard dans une réalité étrangement reconnaissable, parfois à la limite de la nomination pour la contredire aussitôt par la présence tangible et ambiguë de ces mêmes accumulations de surface. L'enjeu de son travail sera d'introduire le spectateur dans sa propre hypothèse.
Vernissage : mercredi 19 mars 2014, de 17 h à 19 h
UQAM / Pavillon Hubert-Aquin, local A-R540
1255, rue Saint-Denis
Expositions et spectacles
<em>Milieu de nulle part</em> de Jean-Sébastien Lourdais

Milieu de nulle part de Jean-Sébastien Lourdais

L'Agora de la danse présente Milieu de nulle part de Jean-Sébastien Lourdais. Le chorégraphe exerce une fascination par son approche originale du corps comme territoire qu'il faut scruter. Aussi étrange que cela paraisse, milieu de nulle part est un lieu bien précis. C'est cet entre-deux où nous ne sommes plus tout à fait quelque chose et pas encore autre chose, un lieu « entre ». Pour incarner cette urgence de quitter un état et le besoin d'aller vers un autre, sept interprètes se succèdent dans sept solos liés par la griffe du chorégraphe.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1gND9y6
19, 20 et 21 mars 2014, à 20 h
Agora de la danse
840, rue Cherrier
Expositions et spectacles
La Faculté des arts au FIFA

La Faculté des arts au FIFA

Les films de plusieurs enseignants et étudiants de la Faculté des arts font partie de la programmation du Festival International du Film sur l'Art (FIFA), qui aura lieu du 20 au 30 mars prochains. Par ailleurs, l'UQAM est fière d'accueillir en ses murs une partie de la programmation du festival. Le FIFA a également établi des liens étroits avec la Faculté des arts et programmera notamment, le vendredi 21 mars, une sélection d'œuvres dans le cadre du colloque La recherche-création : Territoire d'innovation méthodologique.
Lire la suite

Judith Poirier, professeure, École de design
Two Weeks - Two Minutes

Claire Savoie, professeure, École des arts visuels et médiatiques
Aujourd'hui (dates-vidéos)

Mario Côté, directeur, École des arts visuels et médiatiques
Fernand Leduc, la peinture et les mots
A Morte in braccio

Chantal duPont, professeure associée, École des arts visuels et médiatiques
Visages
À fleur de peau

Nicole Jolicœur, professeure retraitée, École des arts visuels et médiatiques
Le toucher sur l'image

Frédéric Lavoie (M.A. Arts visuels et médiatiques 2008)
Raphaelle de Groot en performance à Venise

Jean-Sébastien Vague (duo formé de Jade Barrette et Sophie Rondeau, étudiantes à la maîtrise en arts visuels et médiatiques)
Les vagues impostures

Nathalie Bujold, étudiante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques
Textile de cordes

Ariane Boulet, étudiante à la maîtrise en danse
Le cerf, ou moi qui cède à l'espace 

Pour en savoir plus http://bit.ly/1ifC4Bz

Expositions et spectacles
Performance <em>in situ</em> dans le cadre de la Journée internationale du théâtre

Performance in situ dans le cadre de la Journée internationale du théâtre

Afin de souligner la Journée internationale du théâtre, la communauté de l'École supérieure de théâtre crée et présente une performance in situ. Les Zérocrates se proposent d’ébranler les consciences, de bousculer l’imaginaire, de faire méditer sur notre condition humaine et urbaine. Les Zérocrates occupent l’espace par la poésie de leur corps. Grégaires, ils se fondent (ou non) à la société qui les conditionne. Puis, cherchant à émerger de la collectivité, chacun finit par trouver sa voie, son geste pour enfin s’atomiser dans l’infini.
Jeudi 27 mars 2014, à 13 h
Place des Arts
Espace culturel Georges-Émile-Lapalme
175, rue Sainte-Catherine Ouest
Bourses et concours
Forces AVENIR 2014

Forces AVENIR 2014

Les étudiants sont invités à poser leur candidature pour le concours Forces AVENIR 2014. Le programme universitaire de Forces AVENIR vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir les étudiants universitaires qui font preuve d'excellence et d'engagement de façon remarquable tout en poursuivant avec rigueur leurs études. Faites connaître vos réalisations et prenez votre envol avec Forces AVENIR 2014.

Date limite : samedi 29 mars 2014
Séance d'information : jeudi 6 février 2014, à 12 h 45 et 13 h 45
UQAM / Pavillon J.-A.-DeSève, local DS-M445
320, rue Sainte-Catherine Est

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
Séjour d’immersion pour les réalisateurs/producteurs de la relève

Séjour d’immersion pour les réalisateurs/producteurs de la relève

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), en partenariat avec Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), offre un séjour d'immersion aux Festival et Marché du Film de Cannes 2014 à cinq réalisateurs/producteurs québécois de la relève
Pour en savoir plus http://bit.ly/PlUgQB

Date limite : vendredi 28 mars 2014

Voir tous les appels de textes et de projets

Vie étudiante
Cours DDD9650 au trimestre d'été 2014

Cours DDD9650 au trimestre d'été 2014

Considérant que plusieurs doctorants de la Faculté des arts enseignent déjà ou aspirent à enseigner à l'université, sans formation pédagogique, un cours d'initiation à la pédagogie universitaire leur est offert au trimestre d'été 2014. S'adressant spécifiquement aux doctorants en arts et s'appuyant sur la recherche dans ce domaine, ce cours pratique vise l'acquisition des habiletés à enseigner au niveau universitaire ainsi que le développement d'une attitude réflexive face à la pratique pédagogique.
Lire la suite

Il se divise en trois parties dont chacune comporte l'utilisation de stratégies pédagogiques interactives et participatives.

1. Caractéristiques et besoins des étudiants et contexte de l'enseignement supérieur dans le domaine des arts. Fondements de l'approche constructiviste sur laquelle repose la recherche et la formation en éducation.
2. Planification du cours et des leçons, stratégies et modèles d'enseignement.
3. Notions de gestion de classe, d'évaluation des apprentissages, de motivation et
d'encadrement des étudiants ainsi que la communication dans l'enseignement.

Le cours sera donné par Diane Leduc, professeure en didactique en enseignement supérieur et diplômée du doctorat en études et pratiques des arts.

Trimestre d'été 2014
Lundi et mercredi, de 14 h à 17 h
Information et inscription : Line Roy (roy.line@uqam.ca)
Vie étudiante
Cours FAM3001 au trimestre d'automne 2014

Cours FAM3001 au trimestre d'automne 2014

La Faculté des arts offre au trimestre d'automne 2014 le cours FAM3001 Accompagnement par l'art et éducation artistique dans la communauté. Ce cours favorise la conception et la réalisation d'activités créatrices auprès d'enfants atteints d'une maladie grave, de jeunes à risque, de femmes immigrantes et d'adultes en situation de vulnérabilité. Le cours s'adresse aux étudiantes et étudiants de premier cycle en art dramatique, arts visuels et médiatiques, danse, études littéraires et musique (concentrations pratique artistique, jeu et enseignement). Les étudiantes et étudiants doivent avoir complété 45 crédits. Demandez à votre assistante à la gestion des études de quelle façon ce cours peut s'intégrer à votre cheminement.
Lire la suite
Les étudiants qui ont eu la chance de suivre ce cours dans le passé en parlent comme d'une expérience unique dans le cadre de leur formation universitaire. Ils se sentent investis d'un sentiment d'accomplissement et de dépassement. Ils ont expérimenté de façon concrète les liens qui peuvent se tisser entre l'art et la vie, et ont découvert le sens du mot « engagement », qui se manifeste par une autre façon de pratiquer l'art et l'éducation artistique.

Tout le processus est très bien encadré et les stages sont réalisés selon les disciplines, les intérêts et les affinités des étudiants grâce à des collaborations avec l'Unité de psychiatrie des toxicomanies du CHUM, Le Phare enfants et familles, le Centre d'apprentissage parallèle, REVDEC, Y des femmes de Montréal et l'Itinéraire.

Trimestre d'automne 2014
Mardi, de 17 h 30 à 20 h 30
Information : David Leboeuf (leboeuf.david@uqam.ca)
Diplômés
Atelier de planification de carrière dans le domaine des arts

Atelier de planification de carrière dans le domaine des arts

Le Conseil de diplômés de la Faculté des arts et le Bureau des diplômés invitent les diplômés de la Faculté des arts à un atelier de planification de carrière avec un conseiller en orientation et des professionnels du milieu des arts. Lim Chiv Tang, conseiller en information scolaire et insertion professionnelle, Manon Oligny, directrice artistique de la compagnie Manon fait de la danse, et Pierre Beaudoin, artiste en art performance, commissaire et travailleur culturel, aborderont différentes questions liées à la planification et la gestion de carrière dans le domaine des arts. Le programme complet de l'activité est en ligne. Inscrivez-vous rapidement, car les places sont limitées.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1n1Qabv
Samedi 29 mars 2014, de 9 h 30 à 16 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries, local J-2805
405, rue Sainte-Catherine Est
Coût : 20 $
RSVP avant le jeudi 20 mars, à midi : 514 987-3098
Diplômés
Séance d'information sur le DESS en gestion de la carrière artistique

Séance d'information sur le DESS en gestion de la carrière artistique

Vous êtes invités à une séance d'information sur le nouveau DESS en gestion de la carrière artistique qu'offrira la Faculté des arts à compter de l'automne 2014, en collaboration avec l'École des sciences de la gestion. Ce programme vise à répondre aux besoins de connaissances des artistes et des artisans du milieu des arts en matière de gestion, que ces derniers soient de la relève, bien établis, en transition de carrière ou en planification de retraite et voulant assurer une relève. L'objectif principal consiste à permettre aux artistes d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques pertinentes en gestion des arts, et à développer des compétences de gestion tant personnelles que professionnelles facilitant la planification et la réalisation d'un projet artistique ou plus globalement, de leur carrière.
Lire la suite

Offert à temps partiel, le programme couvrira de nombreux aspects liés à la gestion de la carrière artistique : entreprenariat, sources de financement, marché de l'art et diffusion, carrière internationale et diversité culturelle, transition de carrière, relève et succession, projets et opportunités d'affaires, marketing, comptabilité, plan d'affaires, aspects juridiques reliés à la pratique des arts, etc.

Le programme fera notamment appel à la contribution de plusieurs intervenants du milieu des arts qui témoigneront de leur cheminement professionnel. Sa flexibilité permettra aux artistes d'approfondir leurs connaissances selon les besoins spécifiques à leurs projets et à leur cheminement professionnel

Admission
Date limite : 1er mai 2014
Faire une demande d'admission : http://www.etudier.uqam.ca/admission

Information
arts@uqam.ca, 514 987-3000, poste 2665

Descriptif du programme
www.programmes.uqam.ca/1719

Entrevue avec le directeur du programme
http://bit.ly/1g7byrN

 

Samedi 29 mars 2014, à 15 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries, local J-2805
405, rue Sainte-Catherine Est
Inscription à la séance d'information
Diplômés
Cocktail et visite au Musée d'art contemporain

Cocktail et visite au Musée d'art contemporain

Le Conseil de diplômés de la Faculté des arts et le Bureau des diplômés vous invitent à une soirée fort sympathique au Musée d'art contemporain de Montréal (MAC). Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts, et Marthe Carrier, présidente du Conseil de diplômés, vous accueilleront au restaurant du musée pour un petit cocktail. Ensuite, Lesley Johnstone, conservatrice, présentera l'exposition Collages, pour laquelle elle a assuré le commissariat. Le professeur Thomas Corriveau, de l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM, présentera son film Kidnappé, présentement diffusé au musée. Les participants profiteront ensuite d'une visite guidée de l'exposition Adrian Paci en compagnie d'un médiateur. Cette activité est réservée aux diplômés de la Faculté des arts et à leurs invités.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1lKQ9Yt
Jeudi 3 avril 2014, dès 17 h
Musée d'art contemporain
185, rue Sainte-Catherine Ouest
Coût : 15 $ pour les diplômés de la Faculté des arts; 25 $ pour leurs invités
RSVP avant le 24 mars, à midi : 514 987-3098
Diplômés
Camp de jour

Camp de jour

Les diplômés de la Faculté des arts peuvent bénéficier d'un tarif réduit pour inscrire leurs enfants au camp de jour Mathémartistes. Cette offre est rendue possible grâce au soutien du Conseil de diplômés de la Faculté des arts. Qu'est-ce que les arts et les mathématiques ont en commun? Venez découvrir la réponse en expérimentant les arts tout en pratiquant les mathématiques. Vous plongerez dans le design, l'architecture, la peinture abstraite, la céramique, le dessin et les tours de cartes afin de découvrir que les mathématiques se cachent derrière tous ces domaines. Grâce à la recherche, la construction, la réalisation d'objets insolites et une sortie au Musée des maîtres et artisans du Québec, les Mathémartistes allieront sensibilité, travail manuel, calcul, géométrie, habileté, imagination et créativité.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1dXRiXr

7 au 11 juillet; 14 au 18 juillet 2014
Inscription