Bulletin des arts
Publications
<em>Le théâtre à l'école. Réflexions sur les pratiques actuelles : Brésil-Québec</em>

Le théâtre à l'école. Réflexions sur les pratiques actuelles : Brésil-Québec

Carole Marceau, professeure à l'École supérieure de théâtre, et Claudio Cajaiba, professeur à l'École de théâtre de l'Université fédérale de Bahia au Brésil, ont réuni dans l'ouvrage Le Théâtre à l'école. Réflexions sur les pratiques actuelles : Brésil-Québec différents auteurs qui se questionnent et prennent position sur les pratiques actuelles de l'enseignement de l'art dramatique au primaire et au secondaire. L'ouvrage se veut une actualisation des savoirs puisque la dernière publication québécoise consacrée entièrement à ce sujet remonte à plusieurs années.
Pour en savoir plus http://adobe.ly/1m38K26
Lancement : mardi 8 avril 2014, à 17 h
L'Île Noire
1649, rue Saint-Denis
Information : 514 987-3000 poste 1866
Publications
<em>Le vent des rives</em> de Rachel Bouvet

Le vent des rives de Rachel Bouvet

Vient de paraître le livre Le vent des rives de Rachel Bouvet, professeure au Département d'études littéraires. Quel usage peut-on faire du monde? Naviguer de rive en rive, serrer l'Autre dans ses bras et sur son cœur : être dans cette altérité grandissant au hasard des voyages et des continents qui séduisent et qui forment notre humanité. Initier la relation. Nourrir la rencontre. Féconder la terre. De la Bretagne à l'Égypte, du Maroc à l'Espagne, de l'Afrique du Nord au Québec, les identités se font et se défont. Rachel Bouvet donne le ton, trace une route d'eau, de terre et de mots.
Mémoires et thèses
L'École supérieure de théâtre présente <em>La petite sirène</em>

L'École supérieure de théâtre présente La petite sirène

L'École supérieure de théâtre présente le mémoire-création de Patricia Bergeron dans le cadre de la maîtrise en théâtre. La petite sirène s'inscrit dans le cadre d'une étude des procédés esthétiques qui président à l'élaboration de relations dramatiques entre un marionnettiste-danseur et ses marionnettes-appendices dans la création d'une œuvre de théâtre-danse.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1h6JYNA
Vendredi 28 mars 2014, à 14 h et 20 h
Samedi 29 mars 2014, à 20 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio d'essai Claude-Gauvreau, local J-2020
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM, au coût de 5 $
Information et réservation : 514 987-3456
Mémoires et thèses
<em>Haïku performatif</em>

Haïku performatif

Vous êtes invités à assister à Haïku performatif, performance de Francis O'Shaughnessy réalisée dans le cadre de sa thèse-création au doctorat en études et pratiques des arts. O'Shaughnessy est tombé amoureux d'une femme lors d'une tournée de performance. En fait, il n'aimait pas cette femme, il aimait le paysage qui l'enveloppait. C'est à la suite de cet épisode que l'amour s'est révélé comme étant la principale motivation de son processus artistique. Par l'intermédiaire du concept de la lettre d'amour, l'artiste développe ce qu'il nomme le haïku performatif : une approche arrimant l'art performance et l'amour. Il tente de mettre en évidence des images poétiques qui expriment l'essence d'une expérience intérieure : un acte de foi d'amour. Dans ses performances, O'Shaughnessy s'efforce de transmettre une énergie positive qui communique une joie. Pour lui, l'amour est une résonance intérieure qui se vit dans la solitude; c'est un rendez-vous à la découverte de soi-même.
Samedi 5 avril 2014, à 17 h
Galerie Circa, espace 444
372, rue Sainte-Catherine Ouest
Entrée libre
Colloques et conférences
Musique et design sonore pour les jeux vidéo à Montréal

Musique et design sonore pour les jeux vidéo à Montréal

Le Département de musique vous convie à une conférence de Mathieu Lavoie, compositeur et professeur, assisté de Thierry Champs, trompettiste et professeur, sur la musique et le design sonore pour les jeux vidéo. Montréal est aujourd'hui l'un des principaux pôles de création de jeux vidéo sur la planète. Qu'on soit enseignant de la musique, interprète, compositeur ou musicologue, il devient de plus en plus nécessaire d'être familier avec cette industrie. Cette conférence-midi fera d'abord un rapide survol de l'industrie du jeu vidéo à Montréal, pour ensuite explorer et démontrer diverses techniques modernes utilisées pour composer, produire et intégrer la musique et les sons dans les jeux vidéo. Mathieu Lavoie sera assisté du professeur et trompettiste Thierry Champs pour démontrer une technique de variabilité utilisée pour composer des musiques de jeux.
Mercredi 26 mars 2014, de 12 h 30 à 13 h 30
UQAM / Pavillon de Musique
Bibliothèque de musique, local F-5101
1440, rue Saint-Denis
Entrée libre
Colloques et conférences
Dernière rencontre-midi de l'Équipe de recherche en histoire de l'art au Québec

Dernière rencontre-midi de l'Équipe de recherche en histoire de l'art au Québec

L'Équipe de recherche en histoire de l'art au Québec (ÉRHAQ) invite la communauté à participer à sa dernière rencontre-midi, liée au vaste projet de recherche Histoire de l'art au Québec, 1600-1960. État des lieux. Animée par Didier Prioul, professeur agrégé d'histoire de l'art au Département de sciences historiques de l'Université Laval et membre du CRILCQ, cette rencontre aura pour thème « Histoire de l'art et géographies artistiques : quelles limites pour penser? ». Afin d'alimenter les discussions, une lecture de Béatrice Joyeux-Prunel est suggérée (plus particulièrement la section III, et surtout III.2, « Quelle ''Géographie'' de l'Art? »).

Mercredi 26 mars 2014, de 12 h 30 à 13 h 45
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4845
405, rue Sainte-Catherine Est

Colloques et conférences
Conférence ICI avec Daniel Olson

Conférence ICI avec Daniel Olson

Le programme Intervenants culturels internationaux (ICI) vous invite à une conférence de Daniel Olson. Son travail s'étend sur plus de vingt ans. Sa pratique interroge le rôle de l'artiste au sein de son travail et la notion d'identité, qui est altérée par la relation à l'autre. Olson met en scène un univers tout à fait singulier où les renvois multiples à la culture populaire et à sa vie personnelle voisinent avec ceux d'une culture visuelle puisée notamment dans le cinéma, la photographie et la littérature. De ces explorations se dégage une œuvre éclectique qui prend la forme d'installations, d'objets, de livres d'artiste, de photographies, de vidéos, de pièces sonores et de performances. Le plaisir accordé aux mots, aux jeux de langage, et au processus de création teinte l'esthétique des œuvres.
Lire la suite

Les références à l'histoire culturelle sont multiples dans son travail. Dans l'installation Cheap Tricks (2010), Olson construit une scénographie inspirée à la fois de Jouets et confiseries de Georges Méliès et du stand de psychiatrie du personnage fictif Lucy dans la bande dessinée Peanuts. Dans The Mad Hatter (2012), l’artiste propose une série d'autoportraits photographiques où il apparaît déguisé en clown coiffé d'une tour de chapeaux. Les sources de cette œuvre sont autant personnelles qu'historiques, avec notamment le collage The Hat Makes the Man de Max Ernst (1920) ou le portrait de Charlie Chaplin par Edward Steichen (1925). Dans la vidéo Breakaway (2012), il réinterprète One and Three Chairs (1965) de Joseph Kosuth. L’image fixe de Kosuth devient ici œuvre audio-vidéo avec une finale fracassante. L’un des trois degrés de cette chaise – sa définition tirée d’un dictionnaire – est remplacé par la définition française du mot « chair ». L’astuce langagière donne à l’œuvre tout son sens, sa nature faussement ferme et inébranlable : les icônes peuvent aussi s’écrouler.

Né en Californie en 1955 de parents canadiens, Daniel Olson a étudié en mathématiques et en architecture avant d’obtenir un baccalauréat en arts visuels au Nova Scotia College of Art and Design à Halifax en 1986 et une maîtrise en arts visuels à la York University à Toronto en 1995. Il a exposé à travers le Canada et à l’étranger, notamment à la Contemporary Art Gallery (Vancouver), au Musée des beaux-arts de l’Ontario (Toronto), au Musée national des beaux-arts du Québec (Québec), à la Galerie Optica (Montréal) et au Centre culturel canadien à Paris (France). Son travail est documenté dans plusieurs catalogues comme Small World (Cambridge/Lethbridge/Sackville, 2000) ou Beside Myself/Hors de moi (Saint-Hyacinthe, 2010). Depuis 1992, Olson a réalisé de nombreuses publications d’artistes, dont la plupart sont disponibles chez Art Metropole à Toronto, qui a également publié The Outline of History (2004) et Sixty-Nine (2005). Depuis 2001, Daniel Olson vit et travaille à Montréal. Il est le récipiendaire du Prix Louis-Comtois 2009.

Deux de ses vidéos seront présentées au Festival International du Film sur l'Art (FIFA) à la Cinémathèque québécoise : Breakaway, diffusée le 22 mars à 16 h dans le cadre du programme Perspectives 1; Heisenberg’s Cat, le 23 mars à 18 h 30 dans le cadre du programme Perspectives 2; commissaire : Nicole Gingras.

Pour en savoir plus http://bit.ly/1m6SflT

Mercredi 26 mars 2014 de 12 h 40 à 14 h
UQAM / Pavillon des Sciences de la gestion, local R-M120
315, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
<em>Cartographie de l’imaginaire du Nord :  dessin d’une musique de création au Canada</em>

Cartographie de l’imaginaire du Nord : dessin d’une musique de création au Canada

Claudine Caron, docteure en musicologie, spécialisée en histoire de la musique du Québec et du Canada, prononcera une conférence intitulée Cartographie de l'imaginaire du Nord : dessin d'une musique de création au Canada. De la même façon qu'ils ont servi de source d'inspiration aux artistes, aux cinéastes et aux écrivains, le Nord, l'hiver, le froid et l'Arctique suscitent l'intérêt de compositeurs canadiens et inspirent nombre d'œuvres musicales depuis le début du XXe siècle. Centrée sur l'imaginaire du Nord en musique avec les différents axes de représentations culturelles qui s'y rattachent, cette conférence propose d'observer des œuvres dont le titre, en faisant référence au Nord, présuppose un point d'ancrage sémiologique. Cette conférence s'inscrit dans le cadre du stage postdoctoral de Claudine Caron au Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord (UQAM) et de la série de conférences présentées par la Fondation Arte Musica (MBAM).
Jeudi 27 mars 2014, de 17 h 30 à 19 h 30
Musée des beaux-arts de Montréal
Pavillon Jean-Noël Desmarais, Salon des amis
1380, rue Sherbrooke Ouest
Entrée libre
Colloques et conférences
Colloque international <em>La création comme résistance</em>

Colloque international La création comme résistance

Vous êtes invités à assister au colloque international La création comme résistance, pendant lequel seront présentés lectures, analyses et récits du printemps étudiant québécois et quelques autres mouvements sociaux contemporains sous l'angle de la production artistique. De la Place Tahrir au Parc Émilie-Gamelin, de Tunis à Istanbul en passant par la Puerta del Sol et la Défense, se sont succédé des Printemps et des occupations qui ne se ressemblent pas. Une caractéristique commune semble pourtant émerger de ces différents mouvements sociaux : tous se sont accompagnés d'une impressionnante créativité artistique. Qu'il s'agisse de la chanson, de la sculpture, du graphisme, de la peinture ou de la poésie, de la performance ou encore du cinéma, des œuvres électroniques et de la vidéo, il semble que nous assistions à de nouvelles manières d'embrayer la création, c'est-à-dire de brancher le discours artistique sur les discours ambiants - et de faire levier pour transformer le monde. Une fois passée la fièvre de l'événement et l'instant de l'action, que reste-t-il du souffle de la création? L'après se travaillerait-il mieux à partir des œuvres?
Pour en savoir plus http://bit.ly/1nXwQ37
27 et 28 mars 2014
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries, local J-2805
405, rue Sainte-Catherine Est
UQAM / Pavillon des Sciences de la gestion, local D-R200
315, rue Sainte-Catherine Est
Programme complet
Colloques et conférences
<em>D'un écran à l'autre : confluence nordique du cinéma à la télévision</em>

D'un écran à l'autre : confluence nordique du cinéma à la télévision

Vous êtes invités à vous inscrire au troisième et dernier événement international de la série Hiver nordique 2014 - Québec Scandinavie. Le colloque D'un écran à l'autre : confluence nordique du cinéma à la télévision propose une série de conférences, de tables rondes et de classes de maître regroupant des créateurs et des artisans de séries télévisées québécoises et scandinaves ainsi que des chercheurs qui échangeront sur l'actualité de la série télévisée telle qu'on la pratique en situation de petits marchés. L'événement se tiendra à l'UQAM sous la présidence d'honneur de Claude Legault.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1lLcIMI
1er au 3 avril 2014
UQAM / Pavillon JE
1564, rue Saint-Denis
Inscription obligatoire sur le site de la Vitrine
Information : crilcq@uqam.ca
Colloques et conférences
Colloque international <em>La recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets</em>

Colloque international La recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets

Le Département de danse sera présent au colloque international La recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets qui se tiendra à Nice et à Turin du 2 au 6 avril prochains. Nicole Harbonnier-Topin traitera de la recherche qu'elle mène actuellement avec trois auteures, dont Geneviève Dussault, chargée de cours au Département de danse. Elles posent un regard croisé sur deux pratiques d'analyses du mouvement - l'analyse du mouvement selon Laban (LMA) et l'analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD). Johanna Bienaise, également professeure au Département, exposera son journal de recherche-création en interprétation. Hélène Duval, dans le cadre de la conférence « Pour une analyse du geste », présentera son travail : Des gestes professionnels d'enseignantes de la danse en milieu scolaire pour accompagner les jeunes à la création chorégraphique : une méthodologie pour révéler le dire et le faire.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1fcOC94
Colloques et conférences
Conférence sur le parcours de Claude Robinson

Conférence sur le parcours de Claude Robinson

Dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur (JMLDA), le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) et Illustration Québec (IQ), en collaboration avec la Faculté des arts de l'UQAM, vous convient à une conférence intitulée Claude Robinson : Le combat d'un créateur pour le respect de ses droits d'auteur. D'une durée de deux heures, incluant une discussion avec le public, cette conférence sera donnée par Me Normand Tamaro, avocat spécialiste du droit d'auteur, qui a accompagné et représenté monsieur Robinson jusqu'en Cour Suprême. Me Tamaro retracera le parcours de Claude Robinson et son combat pour que justice soit rendue, tout en mettant en lumière la portée de ce dernier jugement pour les artistes.
Lire la suite

Le 23 décembre dernier, la Cour Suprême du Canada a finalement donné raison à Claude Robinson mettant fin à une bataille juridique interminable qui aura duré près de 20 ans. Dépouillé moralement et financièrement, Claude Robinson a enfin pu faire valoir ses droits aux yeux de tous et retrouver sa dignité. Aujourd'hui, la communauté artistique québécoise lui doit beaucoup. L'histoire de Claude Robinson, sa détermination et le jugement de la Cour Suprême ont conduit à une avancée majeure pour les droits d'auteur et pour la cause de tous les artistes.

L'histoire de Claude Robinson n'est malheureusement pas une exception, au contraire, elle a plutôt tendance à se répéter. En outre, il y a encore beaucoup trop d'artistes qui ne sont pas conscients de l'importance de protéger et de faire respecter leurs droits d'auteur.

Selon Claude Robinson, « en tant que créateur, tu es non seulement responsable de ce que tu as créé, mais tu dois protéger et défendre cette création, sinon tu trahis ton œuvre et tu te trahis toi-même ».

Le RAAV et IQ, en tant qu'associations professionnelles, souhaitent sensibiliser les artistes et les informer sur l'importance d'être vigilant, de signer des contrats et de les conserver.

Docteur en droit, Me Tamaro est spécialisé en droit de la propriété intellectuelle et plus particulièrement en droit d'auteur. Il pratique le droit au sein de l'étude Manella, Gauthier, Tamaro. Il est aussi chargé de cours à l'Université de Montréal et à l'UQAM. On lui doit d'importants ouvrages, dont la Loi sur le droit d'auteur - texte annoté, ainsi que Le droit d'auteur, fondements et principes. Il a aussi co-rédigé avec Georges Azzaria pour le compte du RAAV, Le droit et les contrats en arts visuels.

Pour en savoir plus http://bit.ly/1puaAZV

Mardi 22 avril 2014, de 19 h à 21 h
UQAM / Pavillon J.-A.-DeSève, local DS-R510
320, rue Sainte-Catherine Est
RSVP obligatoire avant le 21 avril 2014, à 12 h : reception@raav.org
Expositions et spectacles
La Faculté des arts au FIFA

La Faculté des arts au FIFA

Les films de plusieurs enseignants et étudiants de la Faculté des arts font partie de la programmation du Festival International du Film sur l'Art (FIFA), qui aura lieu du 20 au 30 mars prochains. Par ailleurs, l'UQAM est fière d'accueillir en ses murs une partie de la programmation du festival. Le FIFA a également établi des liens étroits avec la Faculté des arts et programmera notamment, le vendredi 21 mars, une sélection d'œuvres dans le cadre du colloque La recherche-création : Territoire d'innovation méthodologique.
Lire la suite

Judith Poirier, professeure, École de design
Two Weeks - Two Minutes

Claire Savoie, professeure, École des arts visuels et médiatiques
Aujourd'hui (dates-vidéos)

Mario Côté, directeur, École des arts visuels et médiatiques
Fernand Leduc, la peinture et les mots
A Morte in braccio

Chantal duPont, professeure associée, École des arts visuels et médiatiques
Visages
À fleur de peau

Nicole Jolicœur, professeure retraitée, École des arts visuels et médiatiques
Le toucher sur l'image

Frédéric Lavoie (M.A. Arts visuels et médiatiques 2008)
Raphaelle de Groot en performance à Venise

Jean-Sébastien Vague (duo formé de Jade Barrette et Sophie Rondeau, étudiantes à la maîtrise en arts visuels et médiatiques)
Les vagues impostures

Nathalie Bujold, étudiante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques
Textile de cordes

Ariane Boulet, étudiante à la maîtrise en danse
Le cerf, ou moi qui cède à l'espace 

Pour en savoir plus http://bit.ly/1ifC4Bz

Expositions et spectacles
Exposition des œuvres récentes de François Lacasse à la Galerie René Blouin

Exposition des œuvres récentes de François Lacasse à la Galerie René Blouin

La Galerie René Blouin présente le travail récent de François Lacasse, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques. François Lacasse élabore, depuis 1992, une recherche qui s'est d'abord concentrée sur des questions touchant aux problématiques de l'image, abordant essentiellement sa mise en retrait et les modalités de sa lecture. Ce travail cherchait à maintenir en tension cette relation qui lie le visible et le lisible. Qu'il s'agisse d'un travail de fragmentation ou de superposition opéré sur des images déjà existantes, la perte de lisibilité était intimement liée à la vision en tant qu'activité.
Lire la suite

Au tournant des années 2000, ce travail s'est davantage concentré sur l'exploration des qualités physiques des matériaux et un intérêt marqué pour la couleur qui y occupe maintenant une place prépondérante. Les différentes consistances du liquide coloré ainsi que les procédés d'application y jouent un rôle déterminant. Le tableau s'organise à partir d'une série de gestes et d'effets liés à la gravité et aux qualités des fluides utilisés.

Vers 2010, l'utilisation de la peinture à l'huile a permis le développement de nouveaux procédés d'application de la couleur. Le travail qui en résulte, actuellement, explore davantage les différentes possibilités offertes par le procédé de l'empreinte. L'élaboration de protocoles de travail, où certains paramètres sont déterminés à l'avance, occupe également une place importante dans le travail récent.

Pour en savoir plus http://bit.ly/1dKgVuZ

22 mars au 3 mai 2014
Galerie René Blouin
10, rue King
Expositions et spectacles
Concert midi à la Bibliothèque de musique

Concert midi à la Bibliothèque de musique

C'est avec plaisir que la Bibliothèque de musique et le Département de musique vous invitent au prochain concert midi présenté par Martin Carpentier, clarinettiste, et Matthieu Fortin, pianiste. Johannes Brahms (1833-1897) sera à l'honneur.
Vendredi 28 mars 2014, de 12 h 30 à 13 h 30
UQAM / Pavillon de Musique
Bibliothèque de musique, local F-5101
Entrée libre (places limitées)
Expositions et spectacles
Concert de chant classique de la classe de Colette Boky

Concert de chant classique de la classe de Colette Boky

Vous êtes invités au concert de chant classique de la classe de Colette Boky, professeure au Département de musique. Les interprètes Myriane Bourgeois et Émilie Versailles seront accompagnées au piano par Matthieu Fortin. Au programme, des œuvres vocales de Bernstein, Debussy, Gershwin, Mozart, Schubert et autres.
Vendredi 28 mars 2014, à 19 h 30
UQAM / Pavillon de Musique
Salle Jacques-Hétu, local F-3080
1440, rue Saint-Denis
Entrée libre
Expositions et spectacles
Dernière Passerelle 840 du trimestre d'hiver

Dernière Passerelle 840 du trimestre d'hiver

Une toute dernière soirée Passerelle 840 aura lieu ce week-end au Département de danse. Au programme les chorégraphies Incognita d'Elizabeth Suich, interprétée par Margaux Chênevert-Beaupré, et Hérésie de Geneviève Jean-Bindley, interprétée par Catherine Yale, Marine Morales, Maude Choquet-Blanchette et Philippe Dandonneau.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1pue26P
Vendredi 28 mars, à 19 h
Samedi 29 mars, à 18 h et 20 h
Dimanche 30 mars, à 18 h
UQAM / Pavillon de Danse
Piscine-théâtre, local K-R380
840, rue Cherrier
Contribution volontaire  (5 $ suggéré)
Expositions et spectacles
Concert de Sébastien Deshaies

Concert de Sébastien Deshaies

Dans le cadre de la Série des Boiseries, le Département de musique et la Société de guitare de Montréal présentent un concert de Sébastien Deshaies. Au programme, des œuvres de Vinicius, Morel, Ascencio, Rodrigo et autres.
Dimanche 30 mars, à 15 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries, local J-2805
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente au coût de 10 $, 15 $ et 20 $
Expositions et spectacles
<em>No Us</em>, création des Productions Alfred avait raison

No Us, création des Productions Alfred avait raison

Les Productions Alfred avait raison, composée d'une équipe de finissants 2013 du baccalauréat en art dramatique, représente l'UQAM à la 17e édition du Festival Arsène à l'Université d'Artois. Leur création No Us sera présentée le jeudi 3 avril prochain.
Expositions et spectacles
Concert de l'Ensemble vocal jazz

Concert de l'Ensemble vocal jazz

Le Département de musique de l'UQAM présente le concert de l'Ensemble vocal jazz. C'est un programme rythmé qui attend les spectateurs alors que les chanteurs feront revivre les œuvres de Quincy Jones, The Beatles, Queen et plus encore.
Lire la suite
Le concert est sous la direction du chargé de cours André Lambert, assisté de David Savoy. Les étudiants de l'Ensemble vocal jazz seront accompagnés par David Savoy (piano), Gabriel Maurice (basse), Dominic Pichette (batterie et guitare) et Emmanuel Daneau (guitare). La première partie sera assurée par le Lambert Orchestra, composé d'André Lambert au saxophone; de Carlo Birri à la basse; de Luc Catellier et Michel Lambert à la batterie; de Sébastien Cloutier au piano; et de Gabriel Lambert à la guitare.
Lundi 7 avril 2014, à 20 h
UQAM / Pavillon de Musique
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300, boulevard De Maisonneuve Est
Billets
Expositions et spectacles
<em>Essaim</em> de George Stamos

Essaim de George Stamos

Découvrez la bande-annonce d'Essaim du chorégraphe George Stamos, une création originale présentée par le Département de danse. Sur une musique de Jackie Gallant et des éclairages de Lucie Bazzo, cette pièce met en scène 16 étudiants de deuxième année dans une chorégraphie des plus enlevantes.
9 au 12 avril 2014
UQAM / Pavillon de Danse
Studio de l'Agora de la danse
840, rue Cherrier
Billets en vente à la billetterie, au coût de 12 $
Information : 514 525-1500
Bourses et concours
Programme de bourses de reconnaissance de l'implication étudiante

Programme de bourses de reconnaissance de l'implication étudiante

Le programme de bourses de reconnaissance de l'implication étudiante est lancé. Votre implication envers la communauté mérite d'être récompensée. Un total de 14 500 $ sera remis dans deux grandes catégories : personnalité (référence 1218) et projet (référence 1219). Consultez les fiches de bourses du répertoire institutionnel pour savoir comment constituer et déposer votre dossier de candidature.

Date limite : jeudi 27 mars 2014

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
Un dossier de <em>MuseMedusa</em> sur Don Juan

Un dossier de MuseMedusa sur Don Juan

La revue MuseMedusa lance un appel à contributions pour un numéro consacré à la figure de Don Juan. Simple motif d'un jeu de séduction à reproduire ad infinitum comme effet sur l'Autre, figure allégorique du libertinage ou véritable mythe lié intimement au pouvoir du commandeur mis à mort au nom de la conquête amoureuse et de la transgression de l'interdit? Depuis la pièce de Tirso de Molina, El Burlador de Sevilla y Convidado de piedra (1630), la figure de Don Juan renvoie à un être à l'attitude libertine qui fait fi de la morale et de certaines règles du vivre-ensemble pour s'adonner non seulement au plaisir mais également au pouvoir que procure la séduction. Comme le pensent Deleuze et Guattari dans Qu'est-ce que la philosophie?, Don Juan est un « personnage conceptuel » et pas simplement une illustration narrative de ce qu'est la séduction : le concept de séduction n'existe pas hors de la convocation de la figure de Don Juan et celui-ci est donc au centre même de toute pensée sur l'acte de séduire, d'avoir emprise sur l'autre.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1iIYBpS

Date limite : mardi 1er avril 2014

Voir tous les appels de textes et de projets

Vie étudiante
Recherche de mannequins

Recherche de mannequins

Cette année encore, les finissants en design de mode dévoileront leurs collections à l'occasion d'un événement de grande envergure, le Défilé collectif des finissants 2014 en design et stylisme de mode, qui se tiendra au Centre de design le 29 avril prochain. Les organisateurs sont à la recherche de nombreux mannequins, masculins et féminins, qui sauront défiler et mettre en valeur les créations de 16 designers de la relève.
Auditions : mardi 1er avril 2014, de 17 h à 19 h
UQAM / École supérieure de mode, local EM-6180
1400, rue du Fort
Veuillez confirmer votre présence : info@defilecollectifuqam.com
Vie étudiante
Cours DDD9650 au trimestre d'été 2014

Cours DDD9650 au trimestre d'été 2014

Considérant que plusieurs doctorants de la Faculté des arts enseignent déjà ou aspirent à enseigner à l'université, sans formation pédagogique, un cours d'initiation à la pédagogie universitaire leur est offert au trimestre d'été 2014. S'adressant spécifiquement aux doctorants en arts et s'appuyant sur la recherche dans ce domaine, ce cours pratique vise l'acquisition des habiletés à enseigner au niveau universitaire ainsi que le développement d'une attitude réflexive face à la pratique pédagogique.
Lire la suite

Il se divise en trois parties dont chacune comporte l'utilisation de stratégies pédagogiques interactives et participatives.

1. Caractéristiques et besoins des étudiants et contexte de l'enseignement supérieur dans le domaine des arts. Fondements de l'approche constructiviste sur laquelle repose la recherche et la formation en éducation.
2. Planification du cours et des leçons, stratégies et modèles d'enseignement.
3. Notions de gestion de classe, d'évaluation des apprentissages, de motivation et
d'encadrement des étudiants ainsi que la communication dans l'enseignement.

Le cours sera donné par Diane Leduc, professeure en didactique en enseignement supérieur et diplômée du doctorat en études et pratiques des arts.

Trimestre d'été 2014
Lundi et mercredi, de 14 h à 17 h
Information et inscription : Line Roy (roy.line@uqam.ca)
Vie étudiante
Cours FAM3001 au trimestre d'automne 2014

Cours FAM3001 au trimestre d'automne 2014

La Faculté des arts offre au trimestre d'automne 2014 le cours FAM3001 Accompagnement par l'art et éducation artistique dans la communauté. Ce cours favorise la conception et la réalisation d'activités créatrices auprès d'enfants atteints d'une maladie grave, de jeunes à risque, de femmes immigrantes et d'adultes en situation de vulnérabilité. Le cours s'adresse aux étudiantes et étudiants de premier cycle en art dramatique, arts visuels et médiatiques, danse, études littéraires et musique (concentrations pratique artistique, jeu et enseignement). Les étudiantes et étudiants doivent avoir complété 45 crédits. Demandez à votre assistante à la gestion des études de quelle façon ce cours peut s'intégrer à votre cheminement.
Lire la suite
Les étudiants qui ont eu la chance de suivre ce cours dans le passé en parlent comme d'une expérience unique dans le cadre de leur formation universitaire. Ils se sentent investis d'un sentiment d'accomplissement et de dépassement. Ils ont expérimenté de façon concrète les liens qui peuvent se tisser entre l'art et la vie, et ont découvert le sens du mot « engagement », qui se manifeste par une autre façon de pratiquer l'art et l'éducation artistique.

Tout le processus est très bien encadré et les stages sont réalisés selon les disciplines, les intérêts et les affinités des étudiants grâce à des collaborations avec l'Unité de psychiatrie des toxicomanies du CHUM, Le Phare enfants et familles, le Centre d'apprentissage parallèle, REVDEC, Y des femmes de Montréal et l'Itinéraire.

Trimestre d'automne 2014
Mardi, de 17 h 30 à 20 h 30
Information : David Leboeuf (leboeuf.david@uqam.ca)
Diplômés
Quelques places disponibles pour un atelier de planification de carrière dans le domaine des arts

Quelques places disponibles pour un atelier de planification de carrière dans le domaine des arts

Il reste quelques places pour des finissants et diplômés en arts visuels, design, études littéraires et histoire de l'art pour l'atelier de planification de carrière organisé par le Conseil de diplômés de la Faculté des arts et le Bureau des diplômés. Lim Chiv Tang, conseiller en information scolaire et insertion professionnelle, et Pierre Beaudoin, artiste en art performance, commissaire et travailleur culturel, aborderont différentes questions liées à la planification et la gestion de carrière dans le domaine des arts.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1n1Qabv
Samedi 29 mars 2014, de 9 h 30 à 16 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries, local J-2805
405, rue Sainte-Catherine Est
Coût : 20 $
RSVP avant le mercredi 26 mars, à midi : 514 987-3000, poste 2665
Diplômés
Séance d'information sur le DESS en gestion de la carrière artistique

Séance d'information sur le DESS en gestion de la carrière artistique

Vous êtes invités à une séance d'information sur le nouveau DESS en gestion de la carrière artistique qu'offrira la Faculté des arts à compter de l'automne 2014, en collaboration avec l'École des sciences de la gestion. Ce programme vise à répondre aux besoins de connaissances des artistes et des artisans du milieu des arts en matière de gestion, que ces derniers soient de la relève, bien établis, en transition de carrière ou en planification de retraite et voulant assurer une relève. L'objectif principal consiste à permettre aux artistes d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques pertinentes en gestion des arts, et à développer des compétences de gestion tant personnelles que professionnelles facilitant la planification et la réalisation d'un projet artistique ou plus globalement, de leur carrière.
Lire la suite

Offert à temps partiel, le programme couvrira de nombreux aspects liés à la gestion de la carrière artistique : entreprenariat, sources de financement, marché de l'art et diffusion, carrière internationale et diversité culturelle, transition de carrière, relève et succession, projets et opportunités d'affaires, marketing, comptabilité, plan d'affaires, aspects juridiques reliés à la pratique des arts, etc.

Le programme fera notamment appel à la contribution de plusieurs intervenants du milieu des arts qui témoigneront de leur cheminement professionnel. Sa flexibilité permettra aux artistes d'approfondir leurs connaissances selon les besoins spécifiques à leurs projets et à leur cheminement professionnel

Admission
Date limite : 1er mai 2014
Faire une demande d'admission : http://www.etudier.uqam.ca/admission

Information
arts@uqam.ca, 514 987-3000, poste 2665

Descriptif du programme
www.programmes.uqam.ca/1719

Entrevue avec le directeur du programme
http://bit.ly/1g7byrN

 

Samedi 29 mars 2014, à 15 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries, local J-2805
405, rue Sainte-Catherine Est
Inscription à la séance d'information
Diplômés
Camp de jour

Camp de jour

Les diplômés de la Faculté des arts peuvent bénéficier d'un tarif réduit pour inscrire leurs enfants au camp de jour Mathémartistes. Cette offre est rendue possible grâce au soutien du Conseil de diplômés de la Faculté des arts. Qu'est-ce que les arts et les mathématiques ont en commun? Venez découvrir la réponse en expérimentant les arts tout en pratiquant les mathématiques. Vous plongerez dans le design, l'architecture, la peinture abstraite, la céramique, le dessin et les tours de cartes afin de découvrir que les mathématiques se cachent derrière tous ces domaines. Grâce à la recherche, la construction, la réalisation d'objets insolites et une sortie au Musée des maîtres et artisans du Québec, les Mathémartistes allieront sensibilité, travail manuel, calcul, géométrie, habileté, imagination et créativité.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1dXRiXr

7 au 11 juillet; 14 au 18 juillet 2014
Inscription