Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Récipiendaires du concours 2013-2014 des Bourses de fin de rédaction des membres étudiants du CRILCQ

Récipiendaires du concours 2013-2014 des Bourses de fin de rédaction des membres étudiants du CRILCQ

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) à l'UQAM a le plaisir d'annoncer les quatre candidatures retenues pour les bourses de fin de rédaction des membres étudiants de l'antenne UQAM du Centre. Il s'agit des étudiantes de troisième cycle Julie Bélisle du Département d'histoire de l'art et Nelly Duvicq du Département d'études littéraires et des étudiantes de deuxième cycle Sandrine Martel-Laferrière du Département de danse et Nancy Perron du Département d'histoire de l'art.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1kk3gie
Publications
<em>Performances, manœuvres et autres hypothèses de disparition</em>

Performances, manœuvres et autres hypothèses de disparition

Vient de paraître l'ouvrage Alain-Martin Richard - Performances, manœuvres et autres hypothèses de disparition. Ont notamment contribué à cette monographie les auteurs Doyon/Demers (Hélène Doyon, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques, et Jean-Pierre Demers, candidat au doctorat en études et pratiques des arts) et Nicolas Reeves, professeur à l'École de design. Paul Couillard, Hélène La Roche, Paul Ouellet, Clive Robertson, Guy Sioui Durand et Marianne Trudel se joignent également à Alain-Martin Richard pour dresser un portrait exhaustif de la pratique de Richard, des expérimentations théâtrales des années 1970 jusqu'aux manœuvres à l'échelle planétaire des années 2000.
Lire la suite
Artiste de la manœuvre et de la performance, Alain-Martin Richard a présenté ses travaux en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Il poursuit en parallèle un travail de commissaire, de critique et d'essayiste. Il a publié dans de nombreuses revues des articles sur le théâtre, la performance, l'installation et la manœuvre. Membre des ex-collectifs Inter/Le Lieu, The Nomads, il est par ailleurs toujours actif avec Les Causes perdues et Folie/Culture. Ses productions se déploient souvent sur plusieurs plans de réalité comme dans l'Atopie textuelle (2000) et Le chemin pour Rosa (2006). Alain-Martin Richard est présentement professeur invité à l'École des arts visuels de l'Université Laval. Parallèlement, il prépare un ambitieux projet qui sera présenté lors de la septième édition de la Manif d'art.
Mémoires et thèses
L’École supérieure de théâtre de l’UQAM présente  <em>Sacré Sucre</em>

L’École supérieure de théâtre de l’UQAM présente Sacré Sucre

L'École supérieure de théâtre de l'UQAM présente Sacré Sucre, le mémoire-création de Karina Bleau, une conférence-démonstration présentée dans le cadre de la maîtrise en théâtre. La direction de recherche a été assurée par les professeures Martine Beaulne et Anick La Bissonnière. Ce mémoire-création est une étude sur la matière et son mouvement pour interroger la notion de présence augmentée de la marionnette.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1iTfUWa
Jeudi 10 avril 2014, à 20 h
Vendredi 11 avril 2014, à 14 h et 20 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio d'essai Claude-Gauvreau, local J-2020
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM, au coût de 5 $
Information et réservation : 514 987-3456
Colloques et conférences
<em>D'un écran à l'autre : confluence nordique du cinéma à la télévision</em>

D'un écran à l'autre : confluence nordique du cinéma à la télévision

Dernier événement international de la série Hiver nordique 2014 - Québec Scandinavie, le colloque D'un écran à l'autre : confluence nordique du cinéma à la télévision propose une série de conférences, de tables rondes et de classes de maître regroupant des créateurs et des artisans de séries télévisées québécoises et scandinaves ainsi que des chercheurs qui échangeront sur l'actualité de la série télévisée telle qu'on la pratique en situation de petits marchés. L'événement se tiendra à l'UQAM sous la présidence d'honneur de Claude Legault.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1lLcIMI
1er au 3 avril 2014
UQAM / Pavillon JE
1564, rue Saint-Denis
Inscription obligatoire sur le site de la Vitrine
Information : crilcq@uqam.ca
Colloques et conférences
Conférence sur le parcours de Claude Robinson

Conférence sur le parcours de Claude Robinson

Dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur (JMLDA), le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) et Illustration Québec (IQ), en collaboration avec la Faculté des arts de l'UQAM, vous convient à une conférence intitulée Claude Robinson : Le combat d'un créateur pour le respect de ses droits d'auteur. D'une durée de deux heures, incluant une discussion avec le public, cette conférence sera donnée par Me Normand Tamaro, avocat spécialiste du droit d'auteur, qui a accompagné et représenté monsieur Robinson jusqu'en Cour Suprême. Me Tamaro retracera le parcours de Claude Robinson et son combat pour que justice soit rendue, tout en mettant en lumière la portée de ce dernier jugement pour les artistes.
Lire la suite

Le 23 décembre dernier, la Cour Suprême du Canada a finalement donné raison à Claude Robinson mettant fin à une bataille juridique interminable qui aura duré près de 20 ans. Dépouillé moralement et financièrement, Claude Robinson a enfin pu faire valoir ses droits aux yeux de tous et retrouver sa dignité. Aujourd'hui, la communauté artistique québécoise lui doit beaucoup. L'histoire de Claude Robinson, sa détermination et le jugement de la Cour Suprême ont conduit à une avancée majeure pour les droits d'auteur et pour la cause de tous les artistes.

L'histoire de Claude Robinson n'est malheureusement pas une exception, au contraire, elle a plutôt tendance à se répéter. En outre, il y a encore beaucoup trop d'artistes qui ne sont pas conscients de l'importance de protéger et de faire respecter leurs droits d'auteur.

Selon Claude Robinson, « en tant que créateur, tu es non seulement responsable de ce que tu as créé, mais tu dois protéger et défendre cette création, sinon tu trahis ton œuvre et tu te trahis toi-même ».

Le RAAV et IQ, en tant qu'associations professionnelles, souhaitent sensibiliser les artistes et les informer sur l'importance d'être vigilant, de signer des contrats et de les conserver.

Docteur en droit, Me Tamaro est spécialisé en droit de la propriété intellectuelle et plus particulièrement en droit d'auteur. Il pratique le droit au sein de l'étude Manella, Gauthier, Tamaro. Il est aussi chargé de cours à l'Université de Montréal et à l'UQAM. On lui doit d'importants ouvrages, dont la Loi sur le droit d'auteur - texte annoté, ainsi que Le droit d'auteur, fondements et principes. Il a aussi co-rédigé avec Georges Azzaria pour le compte du RAAV, Le droit et les contrats en arts visuels.

Pour en savoir plus http://bit.ly/1puaAZV

Mardi 22 avril 2014, de 19 h à 21 h
UQAM / Pavillon J.-A.-DeSève, local DS-R510
320, rue Sainte-Catherine Est
RSVP obligatoire avant le 21 avril 2014, à 12 h : reception@raav.org
Expositions et spectacles
Soirée de performance et table ronde

Soirée de performance et table ronde

La Rencontre interuniversitaire de performance actuelle (RIPA) vous convie à sa soirée de performance et à sa table ronde. Au menu, une diversité des pratiques en performance ainsi qu'une discussion autour des enjeux de cette discipline avec des intervenants du milieu professionnel.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1iTgsvd
5 et 6 avril 2014
Programme complet
UQAM / Pavillon Sherbrooke
Salle polyvalente
200, rue Sherbrooke Ouest
Billets sont en vente au coût de 5 $ (prévente) et de 7 $ (à la porte)
Expositions et spectacles
Exposition du professeur Stéphane Gilot

Exposition du professeur Stéphane Gilot

L'exposition Pièce pour cinq interprètes, lumière rose et silence du professeur à l'École des arts visuels et médiatiques Stéphane Gilot sera présentée à l'Espace projet Pierre-François Ouellet art contemporain. Originaire de Belgique, Stéphane Gilot habite et travaille à Montréal depuis 1996. Parmi ses expositions récentes, mentionnons MULTIVERSITÉ/Métacampus (2012) à la Galerie de l'UQAM, Séjour Bistre à L'Œil de poisson (2011); La Cité performative au Musée national des beaux-arts du Québec (2012) et à Optica (2010); Le buvard du monde à Occurrence (2010); Cineplastic Campus à la Blackwood Gallery (2008); La Station chez Oboro (2006); et Videogame à la Paul Petro Contemporary Art (Toronto, 2005). Il a également exposé ses œuvres dans le cadre de Reverse Pedagogy, à la Model Arts and Niland Gallery (Sligo, Irlande, 2009), au Musée d'art contemporain de Montréal lors de la Triennale québécoise en 2008, et dans le cadre de Smile Machines durant la Transmédiale de Berlin en 2006.
Exposition : 5 avril au 10 mai 2014
Vernissage : samedi 5 avril, de 15 h à 17 h
Espace projet Pierre-François Ouellet art contemporain
372, rue Sainte-Catherine Ouest, suite 221
Expositions et spectacles
Concert de l'Ensemble vocal jazz

Concert de l'Ensemble vocal jazz

Le Département de musique de l'UQAM présente le concert de l'Ensemble vocal jazz. C'est un programme rythmé qui attend les spectateurs alors que les chanteurs feront revivre les œuvres de Quincy Jones, The Beatles, Queen et plus encore.
Lire la suite
Le concert est sous la direction du chargé de cours André Lambert, assisté de David Savoy. Les étudiants de l'Ensemble vocal jazz seront accompagnés par David Savoy (piano), Gabriel Maurice (basse), Dominic Pichette (batterie et guitare) et Emmanuel Daneau (guitare). La première partie sera assurée par le Lambert Orchestra, composé d'André Lambert au saxophone; de Carlo Birri à la basse; de Luc Catellier et Michel Lambert à la batterie; de Sébastien Cloutier au piano; et de Gabriel Lambert à la guitare.
Lundi 7 avril 2014, à 20 h
UQAM / Pavillon de Musique
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300, boulevard De Maisonneuve Est
Billets
Expositions et spectacles
Le Département de danse présente <em>Essaim</em> du chorégraphe George Stamos

Le Département de danse présente Essaim du chorégraphe George Stamos

Dans le cadre du cours Spectacle chorégraphique dirigé : œuvre de création, le Département de danse présente Essaim de George Stamos. Essaim met en scène 16 étudiants dans une œuvre qui explore la dynamique entre l’impact d’un groupe et le pouvoir de l’individualité.
Lire la suite

Chorégraphie : George Stamos
Éclairage : Lucie Bazzo
Répétitrice : Sarah Williams
Coaching : Mitra Rabel
Musique : Jackie Gallant
Réalisation du costume : Benjamin Larosse
Interprètes : Nindy Banks, Jean Bui, Martine Castera, Lola Coinaud, Dolores De Angelis, Andrée-Anne Doucet, Mireille Gariépy, Jessica Gauthier, Sophie Gervais Doyon, Josiane Goneau, Mélissa Juillet, Roxanne Larochelle-Mosseau, Sarah Mascolo, Marc-Antoine Privée, Maggie Sauvé et Pascale Talbot

Pour en savoir plus http://bit.ly/QzttAL

9 au 12 avril 2013, à 20 h
UQAM / Pavillon de Danse
Studio de l'Agora de la danse
840, rue Cherrier
Billetterie : 514 525-1500
Expositions et spectacles
<em>I'll be your mirror</em>

I'll be your mirror

Le Centre des Arts d'Enghein est heureux de présenter du 10 avril au 6 juillet prochains une exposition de Grégory Chatonsky, chargé de cours à l'École des arts visuels et médiatiques, avec l'aide d'Olivier Alary (musique), de Jean-Pierre Balpe (texte) et de Dominique Sirois (installation). Cette exposition est le fruit d'un programme de recherche soutenu par le CRSH. Grégory Chatonsky construit une œuvre inédite au croisement de la fiction et du numérique. Ses réalisations explorent les mutations provoquées par l'environnement contemporain, une recherche des mondes possibles capables d'impliquer notre corps et sa présence au sein d'environnements composés d'installations interactives, de dispositifs en réseau et de photographies. I'll be your mirror donne la première note à cette exposition dont le titre fait écho au groupe de musique Velvet Underground.
Lire la suite

Les espaces d'exposition du CDA deviennent le prolongement d'une salle de concert tandis qu'un groupe de rock tout droit sorti de l'imaginaire de Grégory Chatonsky investit les lieux. C'est la musique et son industrie qui égrainent tour à tour les questions d'écriture, de production, de merchandising et de fanatisme vus du point de vue technologique.

« La salle de concert a été désertée. Une machine rêve d'un groupe de rock produisant sans cesse des sons et des images, des livres et des produits dérivés. Elle imagine une production infinie qu'aucun être humain ne pourra absorber, une vie n'y suffirait pas. Les fichiers s'entassent sur des disques durs. La fréquence, à peine quelques millisecondes, de cette production la rend imperceptible. Sur le réseau, la machine a une vie sociale très active. Chaque minute, elle diffuse de nouveaux messages. Elle aspire nos souvenirs pour nourrir ses chansons. En étant très productive, la machine excède la possibilité même d'être écoutée. La consommation ne rattrapera jamais la production. »
- Grégory Chatonsky

Bourses et concours
Vidéoprojections architecturales pour neuf façades du Quartier des spectacles

Vidéoprojections architecturales pour neuf façades du Quartier des spectacles

Le Partenariat du Quartier des spectacles invite les concepteurs à participer à la 5e édition du concours Luminothérapie pour la réalisation de vidéoprojections architecturales pour neuf façades du Quartier.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1mFOuXx
Date limite : mardi 29 avril 2014, à midi

Bourses et concours
Bourses d'études pour jeunes artistes de la Fondation Hnatyshyn

Bourses d'études pour jeunes artistes de la Fondation Hnatyshyn

Le concours de bourses d'études pour jeunes artistes de la Fondation Hnatyshyn est lancé. La Fondation Hnatyshyn, organisme de bienfaisance privé mis sur pied par le regretté et très honorable Ramon John Hnatyshyn, vingt-quatrième gouverneur général du Canada, a lancé le premier de ses programmes de bourses en 2005. Chaque année la Fondation accorde huit bourses d'études postsecondaires de 10 000 $ à de jeunes Canadiens très prometteurs qui s'engagent dans des programmes de formation dans les arts de la scène. Les candidatures sont soumises par l'Université, qui ne peut soumettre qu'un seul jeune artiste par discipline.
Pour en savoir plus http://rjhf.com/fr/?page_id=40

Date limite : jeudi 1er mai 2014

Bourses et concours
Bourses d’études de la Fondation Marc Bourgie

Bourses d’études de la Fondation Marc Bourgie

La Fondation Marc Bourgie a mis en place un programme de bourses d'études dans le but de permettre à des jeunes, capables et motivés, de poursuivre leurs études en dépit d'une situation financière précaire qui les empêcherait ou nuirait gravement à la réalisation de cet objectif. Consultez le répertoire institutionnel (référence 1067) pour connaître les détails relatifs à ces bourses.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1i8KM2J

Date limite : vendredi 2 mai 2014

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
Projets participatifs et interactifs

Projets participatifs et interactifs

Dans le cadre de sa 15e édition, le Festival international Montréal en arts (FIMA) invite à nouveau les artistes multidisciplinaires en performance et installation à soumettre des projets participatifs et interactifs. Les propositions à la fois simples et originales seront favorisées. Le FIMA est un festival d'art qui occupe la rue Sainte-Catherine de Saint-Hubert à Papineau chaque été. Durant cinq jours, plus de 80 artistes visuels et artisans s'installent dans des tentes disposées de chaque côté de la rue, ainsi que dans un chapiteau transformé en galerie, et rencontrent le public. Les arts vivants occupent une place importante dans la programmation, avec des prestations d'art performance, des manifestations en direct et des performances multimédias.
Date limite : lundi 7 avril 2014
Appel de texte ou de projet
Exposition collective consacrée à des artistes émergents

Exposition collective consacrée à des artistes émergents

Le centre Espace F invite les artistes en début de parcours œuvrant en arts visuels et utilisant l'image photo, la vidéo, les arts numériques ou toutes formes d'expression où se retrouvent ces médiums à soumettre leur dossier dans le cadre d'une exposition collective qui se tiendra du 20 juin au 31 août 2014. Seront retenues des propositions qui font preuve d'audace, d'adresse et d'originalité. De deux à cinq artistes verront leur travail déployé dans deux salles d'exposition.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1htbQfx

Date limite : mercredi 30 avril 2014

Voir tous les appels de textes et de projets

Vie étudiante
Cours DDD9650 au trimestre d'été 2014

Cours DDD9650 au trimestre d'été 2014

Considérant que plusieurs doctorants de la Faculté des arts enseignent déjà ou aspirent à enseigner à l'université, sans formation pédagogique, un cours d'initiation à la pédagogie universitaire leur est offert au trimestre d'été 2014. S'adressant spécifiquement aux doctorants en arts et s'appuyant sur la recherche dans ce domaine, ce cours pratique vise l'acquisition des habiletés à enseigner au niveau universitaire ainsi que le développement d'une attitude réflexive face à la pratique pédagogique.
Lire la suite

Il se divise en trois parties dont chacune comporte l'utilisation de stratégies pédagogiques interactives et participatives.

1. Caractéristiques et besoins des étudiants et contexte de l'enseignement supérieur dans le domaine des arts. Fondements de l'approche constructiviste sur laquelle repose la recherche et la formation en éducation.
2. Planification du cours et des leçons, stratégies et modèles d'enseignement.
3. Notions de gestion de classe, d'évaluation des apprentissages, de motivation et
d'encadrement des étudiants ainsi que la communication dans l'enseignement.

Le cours sera donné par Diane Leduc, professeure en didactique en enseignement supérieur et diplômée du doctorat en études et pratiques des arts.

Trimestre d'été 2014
Lundi et mercredi, de 14 h à 17 h
Information et inscription : Line Roy (roy.line@uqam.ca)
Vie étudiante
Cours FAM3001 au trimestre d'automne 2014

Cours FAM3001 au trimestre d'automne 2014

La Faculté des arts offre au trimestre d'automne 2014 le cours FAM3001 Accompagnement par l'art et éducation artistique dans la communauté. Ce cours favorise la conception et la réalisation d'activités créatrices auprès d'enfants atteints d'une maladie grave, de jeunes à risque, de femmes immigrantes et d'adultes en situation de vulnérabilité. Le cours s'adresse aux étudiantes et étudiants de premier cycle en art dramatique, arts visuels et médiatiques, danse, études littéraires et musique (concentrations pratique artistique, jeu et enseignement). Les étudiantes et étudiants doivent avoir complété 45 crédits. Demandez à votre assistante à la gestion des études de quelle façon ce cours peut s'intégrer à votre cheminement.
Lire la suite
Les étudiants qui ont eu la chance de suivre ce cours dans le passé en parlent comme d'une expérience unique dans le cadre de leur formation universitaire. Ils se sentent investis d'un sentiment d'accomplissement et de dépassement. Ils ont expérimenté de façon concrète les liens qui peuvent se tisser entre l'art et la vie, et ont découvert le sens du mot « engagement », qui se manifeste par une autre façon de pratiquer l'art et l'éducation artistique.

Tout le processus est très bien encadré et les stages sont réalisés selon les disciplines, les intérêts et les affinités des étudiants grâce à des collaborations avec l'Unité de psychiatrie des toxicomanies du CHUM, Le Phare enfants et familles, le Centre d'apprentissage parallèle, REVDEC, Y des femmes de Montréal et l'Itinéraire.

Trimestre d'automne 2014
Mardi, de 17 h 30 à 20 h 30
Information : David Leboeuf (leboeuf.david@uqam.ca)