Bulletin des arts
Avant-propos
Évaluation de l'enseignement

Évaluation de l'enseignement

Faites votre devoir en cinq minutes! Les étudiants du premier cycle ont jusqu'au dimanche 13 avril prochain pour procéder à l'évaluation de l'enseignement en ligne. Il est maintenant possible de faire l'évaluation des cours avec votre téléphone portable. C'est facile, la majorité des salles de classe étant maintenant équipées d'Internet sans fil! Les étudiants des cycles supérieurs seront invités à procéder à l'évaluation des enseignements en salle de classe. Cette opération est importante puisqu'elle contribue à la qualité de la formation offerte par notre Université et favorise votre apprentissage.
Prix, distinctions, subventions
Long métrage <em>Ville-Marie</em>

Long métrage Ville-Marie

Le projet de long métrage Ville-Marie réalisé et scénarisé par Guy Édoin (Certificat en scénarisation cinématographique, 2001) et par Jean-Simon Desrochers (M.A. Études littéraires, 2010), étudiant au doctorat en études littéraires à l'UQAM, a été sélectionné à la dixième édition à l'Atelier de la Cinéfondation du Festival de Cannes qui aura lieu du 14 au 25 mai 2014. Le scénario de Ville-Marie est le tout premier projet québécois et canadien à être sélectionné pour cet atelier de coproduction.
Publications
Deuxième numéro de la revue <em>Cygne noir</em>

Deuxième numéro de la revue Cygne noir

L'équipe du Cygne noir vous convie au lancement du deuxième numéro de sa revue d'exploration sémiotique ayant pour thème les sutures sémiotiques. Ce sera aussi l'occasion de fêter jovialement le centenaire de la mort du fondateur de la sémiotique, Charles S. Peirce. Vins et bouchées seront offerts. Les auteurs sont Yan St-Onge (UQAM), Massimo Leone (U. de Turin), Bruno Laprade (UQAM), Mariem Guellouz (U. Paris Descartes), Francesco Giarrusso (U. Nouvelle de Lisbonne), Emmanuelle Caccamo (UQAM). Seront aussi dévoilés lors de cet événement le thème et l'appel à contribution pour le prochain numéro.
Jeudi 17 avril, à 17 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4935
405, rue Sainte-Catherine Est
Mémoires et thèses
L’École supérieure de théâtre de l’UQAM présente  <em>Sacré Sucre</em>

L’École supérieure de théâtre de l’UQAM présente Sacré Sucre

L'École supérieure de théâtre présente Sacré Sucre, le mémoire-création de Karina Bleau, une conférence-démonstration présentée dans le cadre de la maîtrise en théâtre. La direction de recherche a été assurée par les professeures Martine Beaulne et Anick La Bissonnière. Ce mémoire-création est une étude sur la matière et son mouvement pour interroger la notion de présence augmentée de la marionnette.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1iTfUWa
Jeudi 10 avril 2014, à 20 h
Vendredi 11 avril 2014, à 14 h et 20 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio d'essai Claude-Gauvreau, local J-2020
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM, au coût de 5 $
Information et réservation : 514 987-3456
Colloques et conférences
Journées d'étude <em>L'histoire de l'art aux limites du satirique</em>

Journées d'étude L'histoire de l'art aux limites du satirique

L'équipe de recherche Caricature et satire graphique à Montréal (CASGRAM) vous convie aux journées d'étude L'histoire de l'art aux limites du satirique. Portant sur des corpus québécois et internationaux, touchant à des sujets aussi diversifiés que Léonard de Vinci, Daumier, Joseph Légaré et Michel Garneau (Garnotte), ces journées d'étude réunissent jeunes chercheurs et spécialistes à l'œuvre dans les milieux de recherche universitaire et muséale, autant au Québec qu'en Europe. Ces journées d'étude sont organisées par Dominic Hardy, Josée Desforges et Camille St-Cerny Gosselin, du Département d'histoire de l'art.
Pour en savoir plus http://halsuqam.wordpress.com/
Mardi 22 avril 2014, de 9 h à 17 h 45
UQAM / Pavillon des Sciences de la gestion, local R-M510
315, rue Sainte-Catherine Est
Mercredi 23 avril 2014, de 9 h à 12 h 30
Musée McCord / Théâtre J.-Armand-Bombardier
690, rue Sherbrooke Ouest
Gratuit et ouvert à tous
RSVP : halsuqam@gmail.com
Colloques et conférences
Journées d’étude <em>Enjeux historiographiques du théâtre au Québec depuis 1945</em>

Journées d’étude Enjeux historiographiques du théâtre au Québec depuis 1945

L'Équipe de recherche socio-esthétique des pratiques théâtrales du Québec contemporain (SEPT-QC) invite la communauté universitaire et le grand public à prendre part à deux journées d'étude intitulées Enjeux historiographiques du théâtre au Québec depuis 1945. Ces journées d'étude sont organisées par Gilbert David, de l'Université de Montréal, et Yves Jubinville, de l'École supérieure de théâtre de l'UQAM. 
Pour en savoir plus http://bit.ly/1emziql
11 et 12 avril 2014, de 9 h à 17 h
UQAM / Pavillon Hubert-Aquin, local A-1330
400, rue Sainte-Catherine Est
Programme complet
Entrée libre
Colloques et conférences
<em>Le théâtre postdramatique</em>

Le théâtre postdramatique

L'École supérieure de théâtre présente une conférence qui sera suivie d'une discussion avec Hans-Thies Lehmann et Helene Varopoulou animée par Angela Konrad. Il y a 15 ans, Hans-Thies Lehmann a publié Le théâtre postdramatique. L'œuvre a connu une vingtaine de traductions et suscité un vif débat à la fois sur les courants esthétiques du théâtre contemporain et la notion même du postdramatique. La conférence souhaite éclairer l'évolution de cette notion et la confronter au théâtre actuel.
Lire la suite

Que signifient prédramatique, dramatique, postdramatique? Est-ce que la notion du postdramatique est encore opérationnelle aujourd'hui? Est-ce qu'un retour au Drame est imaginable? La conférence sera suivie d'une discussion animée par Angela Konrad avec Hans-Thies Lehmann et Hélène Varopoulou, chercheure en études théâtrales, critique de théâtre, traductrice et fondatrice du Site Specific Festival d'Argos, Grèce.

Pour en savoir plus http://bit.ly/1qfyusv

Lundi 14 avril, de 13 h à 15 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries, local J-2805
405, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre
Colloques et conférences
<em>Sémiotique de la trace numérique</em>

Sémiotique de la trace numérique

Vous êtes invités à une conférence de Maude Bonenfant intitulée Sémiotique de la trace numérique. Lors de cette conférence, la professeure abordera en profondeur le concept de trace numérique. Ce paradigme, désormais nécessaire pour penser l'usage des nouvelles technologies, sera présenté du point de vue de la sémiologie en décomposant le processus de production de sens lorsque la trace est numérisée. Passant de trace à donnée puis à indice, elle verra les implications sémiotiques et sociales de ce paradigme en se basant sur les concepts de symbole et de tiers symbolisant. Finalement, elle contextualisera cette question à travers les phénomènes de quantification de soi (quantified self), de big data, de surveillance électronique, etc.
Lire la suite
Maude Bonenfant est professeure au Département de communication sociale et publique de l'UQAM et docteure en sémiologie. Ses recherches sont orientées vers les dimensions sociales des technologies de communication et des réseaux numériques (web social), les communautés en ligne et les mondes numériques ainsi que les pratiques et l'appropriation des jeux vidéo et outils de communication en ligne. Elle est la directrice du groupe de recherche Homo Ludens sur les pratiques de jeu et la communication dans les mondes numériques et membre du Groupe de recherche sur l'information et la surveillance au quotidien (GRISQ).
Mardi 15 avril 2014, à 12 h
UQAM / Pavillon DC, local DC-2300
279, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre
Colloques et conférences
Conférence sur le parcours de Claude Robinson

Conférence sur le parcours de Claude Robinson

Dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur (JMLDA), le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) et Illustration Québec (IQ), en collaboration avec la Faculté des arts de l'UQAM, vous convient à une conférence intitulée Claude Robinson : Le combat d'un créateur pour le respect de ses droits d'auteur. D'une durée de deux heures, incluant une discussion avec le public, cette conférence sera donnée par Me Normand Tamaro, avocat spécialiste du droit d'auteur, qui a accompagné et représenté monsieur Robinson jusqu'en Cour Suprême. Me Tamaro retracera le parcours de Claude Robinson et son combat pour que justice soit rendue, tout en mettant en lumière la portée de ce dernier jugement pour les artistes.
Lire la suite

Le 23 décembre dernier, la Cour Suprême du Canada a finalement donné raison à Claude Robinson mettant fin à une bataille juridique interminable qui aura duré près de 20 ans. Dépouillé moralement et financièrement, Claude Robinson a enfin pu faire valoir ses droits aux yeux de tous et retrouver sa dignité. Aujourd'hui, la communauté artistique québécoise lui doit beaucoup. L'histoire de Claude Robinson, sa détermination et le jugement de la Cour Suprême ont conduit à une avancée majeure pour les droits d'auteur et pour la cause de tous les artistes.

L'histoire de Claude Robinson n'est malheureusement pas une exception, au contraire, elle a plutôt tendance à se répéter. En outre, il y a encore beaucoup trop d'artistes qui ne sont pas conscients de l'importance de protéger et de faire respecter leurs droits d'auteur.

Selon Claude Robinson, « en tant que créateur, tu es non seulement responsable de ce que tu as créé, mais tu dois protéger et défendre cette création, sinon tu trahis ton œuvre et tu te trahis toi-même ».

Le RAAV et IQ, en tant qu'associations professionnelles, souhaitent sensibiliser les artistes et les informer sur l'importance d'être vigilant, de signer des contrats et de les conserver.

Docteur en droit, Me Tamaro est spécialisé en droit de la propriété intellectuelle et plus particulièrement en droit d'auteur. Il pratique le droit au sein de l'étude Manella, Gauthier, Tamaro. Il est aussi chargé de cours à l'Université de Montréal et à l'UQAM. On lui doit d'importants ouvrages, dont la Loi sur le droit d'auteur - texte annoté, ainsi que Le droit d'auteur, fondements et principes. Il a aussi co-rédigé avec Georges Azzaria pour le compte du RAAV, Le droit et les contrats en arts visuels.

Pour en savoir plus http://bit.ly/1puaAZV

Mardi 22 avril 2014, de 19 h à 21 h
UQAM / Pavillon J.-A.-DeSève, local DS-R510
320, rue Sainte-Catherine Est
RSVP obligatoire avant le 21 avril 2014, à 12 h : reception@raav.org
Colloques et conférences
<em>L’imaginaire contemporain: Figures, mythes et images</em>

L’imaginaire contemporain: Figures, mythes et images

Pour fêter ses quinze ans d'existence, Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, organise un colloque international intitulé L'imaginaire contemporain : Figures, mythes et images. Les étudiants, les membres de la communauté universitaire, ainsi que le public pourront assister gratuitement aux différentes conférences et tables rondes du colloque.
23 au 25 avril 2014
UQAM / Pavillon de Design
1440, rue Sanguinet
Programme complet
Expositions et spectacles
CODA, le festival de la relève musicale de l’UQAM

CODA, le festival de la relève musicale de l’UQAM

Le Département de musique de l'UQAM vous convie à la première édition de CODA, festival regroupant tous les spectacles des finissants en musique de l'UQAM. Jusqu'au 17 avril 2014, l'événement sera l'occasion de découvrir les musiciens et chanteurs qui composeront l'univers musical de demain.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1mVxHgs
30 mars au 17 avril 2014
Expositions et spectacles
Le Département de danse présente <em>Essaim</em> du chorégraphe George Stamos

Le Département de danse présente Essaim du chorégraphe George Stamos

Dans le cadre du cours Spectacle chorégraphique dirigé : œuvre de création, le Département de danse présente Essaim de George Stamos. Essaim met en scène 16 étudiants dans une œuvre qui explore la dynamique entre l’impact d’un groupe et le pouvoir de l’individualité. Visionnez la bande-annonce.
Lire la suite

Chorégraphie : George Stamos
Éclairage : Lucie Bazzo
Répétitrice : Sarah Williams
Coaching : Mitra Rabel
Musique : Jackie Gallant
Réalisation du costume : Benjamin Larosse
Interprètes : Nindy Banks, Jean Bui, Martine Castera, Lola Coinaud, Dolores De Angelis, Andrée-Anne Doucet, Mireille Gariépy, Jessica Gauthier, Sophie Gervais Doyon, Josiane Goneau, Mélissa Juillet, Roxanne Larochelle-Mosseau, Sarah Mascolo, Marc-Antoine Privée, Maggie Sauvé et Pascale Talbot

Pour en savoir plus http://bit.ly/QzttAL

9 au 12 avril 2013, à 20 h
UQAM / Pavillon de Danse
Studio de l'Agora de la danse
840, rue Cherrier
Billetterie : 514 525-1500
Expositions et spectacles
<em>Le geste du cœur</em> de Carole Viallet

Le geste du cœur de Carole Viallet

Le Département de danse propose de combiner à ses productions chorégraphiques, un volet exposition (œuvres visuelles ou médiatiques, photos, images et sons, etc.) donnant la chance à des artistes de présenter le fruit de leur création en relation avec la danse. Prenant place au Laboratoire de l'Agora de la danse, cette exposition présente Le geste du cœur de l'artiste Carole Viallet, fruit d'un partage avec la danseuse Julie Beaulieu lors des répétitions de Bharatanatyam (mai 2013).
Pour en savoir plus http://bit.ly/1qeLcd4
9 au 12, et 16 au 19 avril 2014, de 19 h à 22 h
UQAM / Pavillon de Danse
Laboratoire de l'Agora de la danse
840, rue Cherrier
Expositions et spectacles
Une carte numérique qui nous fait découvrir Verdun par le regard et l’écoute des jeunes du quartier

Une carte numérique qui nous fait découvrir Verdun par le regard et l’écoute des jeunes du quartier

Canal H4G est un projet de création pédagogique et artistique initié par le centre Turbine, qui a permis à des élèves des écoles primaire Chanoine-Joseph-Théorêt et secondaire Mgr-Richard, situées dans l'arrondissement de Verdun, de découvrir et percevoir autrement leur quartier via une techno-marche. Un des objectifs principaux était d'améliorer la perception de Verdun par les élèves et cela, en développant un regard et une écoute plus sensibles, artistiques et même poétiques. Pour garder une trace de ce projet, les artistes Magali Babin et Natacha Clitandre, et le pédagogue et chargé de cours à l'École des arts visuels et médiatiques Yves Amyot, ont élaboré une carte numérique interactive avec les photographies et les sons captés par les élèves durant le parcours audiovisuel.
Lire la suite
Cette carte nous permet de découvrir le quartier à travers le regard de jeunes qui y vivent et le fréquentent au quotidien, et elle devient un portrait exceptionnel de Verdun. Cette exposition vous permettra d'explorer la carte en direct et de voir les soixante-dix photographies, prises par les élèves.
Exposition : 9 avril au 23 mai 2014
Vernissage : mercredi 9 avril, à 18 h
Centre culturel de Verdun
5955, rue Bannantyne
Expositions et spectacles
Concert de guitares

Concert de guitares

Le Département de musique présente un concert de guitares sous la direction d’Alvaro Pierri avec William Marcil Bouchard, Jordan Torres Bussière, Simon Landry, Lenin Melo Chacon, Jérémi Ménard, Oscar Salazar Varela, Marc André Bouchard, Francis Brunet Turcotte et Karl Marino. Mathieu Fortin et Laura Diaz Stoffel les accompagneront au piano. Des œuvres de Dusan, Agustin Barrios, Heitor Villalobos, Joaquin Rodrigo, Abel Carlevaro, J.H. Mertz et F. Sor, entre autres, font partie du programme.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1hlYxPi
Mardi 15 avril 2014, à 20 h
UQAM / Pavillon de Musique
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300, boulevard de Maisonneuve Est
Billets en vente à la billetterie, au coût de 12 $ (gratuit pour les étudiants)
Billetterie : 1 855 790-1245, www.admission.com
Expositions et spectacles
<em>Roméo et Juliette</em> dans une mise en scène de Louis-Karl Tremblay

Roméo et Juliette dans une mise en scène de Louis-Karl Tremblay

L'École supérieure de théâtre présente Roméo et Juliette, atelier public des étudiants de première année en jeu. Dans une traduction de Normand Chaurette, Louis-Karl Tremblay met en scène la célèbre pièce de Shakespeare. Inspirée du mythe de Pyrame et Thisbé, Roméo et Juliette a marqué l’histoire. Inépuisable source d’inspiration pour nombre de ballets, comédies musicales, films, mangas, toiles, sculptures, photos, cette œuvre, traduite dans une centaine de langues, a traversé les frontières temporelles et culturelles pour se tailler une place dans l’inconscient collectif. L’atelier public témoigne de plusieurs adaptations du mythe original et de la pièce de Shakespeare.
Pour en savoir plus http://bit.ly/Ot0IDM
15 et 16 avril 2014, à 20 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio-théâtre Alfred-Laliberté
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM, au coût de 5 $
Expositions et spectacles
Christian Vézina met en scène <em>Le zébrin de l'arc-en-ciel</em>

Christian Vézina met en scène Le zébrin de l'arc-en-ciel

L'École supérieure de théâtre présente Le zébrin de l'arc-en-ciel, un collage de textes de Claude Gauvreau préparé par Michel Garneau et Christian Vézina dans le cadre d'un exercice public des étudiants de première année en études théâtrales. Cet atelier mis en scène par Christian Vézina présente, en quelques tableaux symboliques et poétiques, l'histoire de Frédéric Ivirnig Claude Chir de Houppelande et de sa muse, Cégestelle. L'oppression morale y est représentée par un cardinal obséquieux et par le mari. Il s'agit donc d'un quatuor auquel s'ajoute un chœur, celui des témoins de cette belle et triste histoire. Passant du comique au tragique sans jamais délaisser sa poésie, Le zébrin de l'arc-en-ciel est une pièce de théâtre insolite et pleine de vigueur exaltant liberté et créativité. Inspiré de la passion de Gauvreau pour la comédienne Muriel Guilbeault, Le zébrin de l'arc-en-ciel est un cri de révolte et de joie qui nous rappelle que le grand amour trouve toujours un moyen d'inventer l'éternité.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1qeM1CF
16 et 17 avril 2014, à 20 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio d'essai Claude-Gauvreau, local J-2020
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM, au coût de 5 $
Expositions et spectacles
L’OPMEM fera vibrer la scène de la salle Pierre-Mercure

L’OPMEM fera vibrer la scène de la salle Pierre-Mercure

Si vous aimez débuter votre journée avec les grands classiques des groupes Kiss et Queen, mais terminer la journée avec une symphonie de Beethoven ou de Bach, le prochain concert de l’Orchestre philharmonique des musiciens étudiants de Montréal (OPMEM) saura assurément vous plaire. Pour une première fois de son histoire, l’OPMEM s’associe avec la renommée formation canadienne Jeans ‘n Classics afin de vous présenter les plus grands hits des formations Kiss et Queen.
Lire la suite

Chaque pièce est arrangée pour orchestre et band et épouse de façon unique et spectaculaire la musique classique et la chanson populaire des années 1970 et 1980. I was made for loving you, Shout it out loud de Kiss et Under pressure et le méga-hit Bohemian Rhapsody de Queen ne sont que quelques exemples des opus qui feront vibrer la salle Pierre-Mercure.

L'OPMEM, formation ayant pour mission d'aider de jeunes musiciens dévoués et talentueux à perfectionner leur jeu orchestral, existe depuis 2009. Cet ensemble, né de l'initiative, de la vision et de la passion du directeur musical et chef d'orchestre Philippe Ménard, offre aux instrumentistes la chance d'enrichir leur répertoire de chefs-d'œuvre classiques, mais également de faire la découverte d'œuvres contemporaines ou moins connues.

Vendredi 18 avril 2014, à 20 h
UQAM / Pavillon de Musique
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300, boulevard de Maisonneuve Est
Billets : www.OPMEM.org
Bourses et concours
Monument commémorant les victimes du communisme

Monument commémorant les victimes du communisme

Travaux publics et services gouvernementaux Canada, au nom de Tribute to Liberty et du ministère du Patrimoine canadien, invite des équipes à présenter leurs qualifications et des exemples de leurs réalisations dans le cadre de la première étape d'un concours en deux étapes visant à créer un monument national dans la capitale canadienne commémorant les victimes du communisme. Ce concours est ouvert aux équipes d'artistes professionnels, d'architectes, d'architectes-paysagistes et autres spécialistes du design urbain.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1h9bXxa

Date limite : vendredi 2 mai 2014, à 14 h

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
Colloque dans le cadre du festival HTMlles

Colloque dans le cadre du festival HTMlles

L'Institut Genre, sexualité et féminisme (IGSF) de l'Université McGill lance un appel à communications pour un colloque d'un jour intitulé ZÉR0 FUTUR. L'événement est associé au festival féministe d'arts médiatiques et de culture numérique Les HTMlles 11 produit par le Studio XX et se tenant du 7 au 15 novembre à Montréal. Les HTMlles est une plateforme internationale dédiée à la présentation d'œuvres d'arts médiatiques indépendantes créées par des artistes s'auto-identifiant comme femmes, trans ou dissidents et dissidentes du genre, dans un environnement transdisciplinaire, axé sur l'anti-oppression.
Pour en savoir plus http://bit.ly/R0y7bb
Date limite : lundi 14 avril 2014
Appel de texte ou de projet
<em>Une télévision allumée : les arts dans le noir et blanc du tube cathodique</em>

Une télévision allumée : les arts dans le noir et blanc du tube cathodique

André Gaudreault (Université de Montréal) et Viva Paci (UQAM) organisent un colloque intitulé Une télévision allumée : les arts dans le noir et blanc du tube cathodique, qui se déroulera du 25 au 27 mars 2015 à la Cinémathèque québécoise dans le cadre du Festival International du Film sur l'Art (FIFA). Le comité scientifique attend notamment des propositions d'analyses d'œuvres, de parcours d'auteurs, de discours critiques, de politiques institutionnelles, de contextes technologiques et d'études des publics dans la presse spécialisée, portant sur des productions télévisuelles présentant les arts durant la première époque de la télévision.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1gELORV

Date limite : jeudi 1er mai 2014 

Voir tous les appels de textes et de projets

Vie étudiante
Cours DDD9650 au trimestre d'été 2014

Cours DDD9650 au trimestre d'été 2014

Considérant que plusieurs doctorants de la Faculté des arts enseignent déjà ou aspirent à enseigner à l'université, sans formation pédagogique, un cours d'initiation à la pédagogie universitaire leur est offert au trimestre d'été 2014. S'adressant spécifiquement aux doctorants en arts et s'appuyant sur la recherche dans ce domaine, ce cours pratique vise l'acquisition des habiletés à enseigner au niveau universitaire ainsi que le développement d'une attitude réflexive face à la pratique pédagogique.
Lire la suite

Il se divise en trois parties dont chacune comporte l'utilisation de stratégies pédagogiques interactives et participatives.

1. Caractéristiques et besoins des étudiants et contexte de l'enseignement supérieur dans le domaine des arts. Fondements de l'approche constructiviste sur laquelle repose la recherche et la formation en éducation.
2. Planification du cours et des leçons, stratégies et modèles d'enseignement.
3. Notions de gestion de classe, d'évaluation des apprentissages, de motivation et
d'encadrement des étudiants ainsi que la communication dans l'enseignement.

Le cours sera donné par Diane Leduc, professeure en didactique en enseignement supérieur et diplômée du doctorat en études et pratiques des arts.

Trimestre d'été 2014
Lundi et mercredi, de 14 h à 17 h
Information et inscription : Line Roy (roy.line@uqam.ca)
Vie étudiante
Cours FAM3001 au trimestre d'automne 2014

Cours FAM3001 au trimestre d'automne 2014

La Faculté des arts offre au trimestre d'automne 2014 le cours FAM3001 Accompagnement par l'art et éducation artistique dans la communauté. Ce cours favorise la conception et la réalisation d'activités créatrices auprès d'enfants atteints d'une maladie grave, de jeunes à risque, de femmes immigrantes et d'adultes en situation de vulnérabilité. Le cours s'adresse aux étudiantes et étudiants de premier cycle en art dramatique, arts visuels et médiatiques, danse, études littéraires et musique (concentrations pratique artistique, jeu et enseignement). Les étudiantes et étudiants doivent avoir complété 45 crédits. Demandez à votre assistante à la gestion des études de quelle façon ce cours peut s'intégrer à votre cheminement.
Lire la suite
Les étudiants qui ont eu la chance de suivre ce cours dans le passé en parlent comme d'une expérience unique dans le cadre de leur formation universitaire. Ils se sentent investis d'un sentiment d'accomplissement et de dépassement. Ils ont expérimenté de façon concrète les liens qui peuvent se tisser entre l'art et la vie, et ont découvert le sens du mot « engagement », qui se manifeste par une autre façon de pratiquer l'art et l'éducation artistique.

Tout le processus est très bien encadré et les stages sont réalisés selon les disciplines, les intérêts et les affinités des étudiants grâce à des collaborations avec l'Unité de psychiatrie des toxicomanies du CHUM, Le Phare enfants et familles, le Centre d'apprentissage parallèle, REVDEC, Y des femmes de Montréal et l'Itinéraire.

Trimestre d'automne 2014
Mardi, de 17 h 30 à 20 h 30
Information : David Leboeuf (leboeuf.david@uqam.ca)