Bulletin des arts
Publications
Lancement du deuxième numéro de la revue <em>Cygne noir</em>

Lancement du deuxième numéro de la revue Cygne noir

L'équipe du Cygne noir vous convie au lancement du deuxième numéro de sa revue d'exploration sémiotique ayant pour thème les sutures sémiotiques. Ce sera aussi l'occasion de fêter jovialement le centenaire de la mort du fondateur de la sémiotique, Charles S. Peirce. Les auteurs sont Yan St-Onge (UQAM), Massimo Leone (U. de Turin), Bruno Laprade (UQAM), Mariem Guellouz (U. Paris Descartes), Francesco Giarrusso (U. Nouvelle de Lisbonne), Emmanuelle Caccamo (UQAM). Seront aussi dévoilés lors de cet événement le thème et l'appel à contribution pour le prochain numéro.
Jeudi 17 avril, à 17 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4935
405, rue Sainte-Catherine Est
Publications
Lancement collectif des ouvrages publiés par des membres de Figura

Lancement collectif des ouvrages publiés par des membres de Figura

Figura vous invite au lancement collectif des ouvrages publiés cette année par ses membres. Organisé à la veille du colloque L'imaginaire contemporain. Figures, mythes et images, qui aura lieu à l'UQAM du 23 au 25 avril 2014, ce lancement est une collaboration avec la librairie Le Port de tête.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1eBU0Ik
Mardi 22 avril 2014, à 18 h 30
Librairie Le Port de tête
262, avenue du Mont-Royal Est
Entrée libre
Colloques et conférences
Colloque <em>Une folie du voir : puissance de l'image dans l'extrême contemporain</em>

Colloque Une folie du voir : puissance de l'image dans l'extrême contemporain

L'Observatoire de l'imaginaire contemporain (OIC) et le programme de recherche Repères pour une articulation des dimensions culturelles, artistiques et littéraires de l'imaginaire contemporain (RADICAL) vous convient au colloque Une folie du voir : puissance de l'image dans l'extrême contemporain. L'OIC s'est proposé, pour sa quatrième année (2013-2014), d'avoir pour thème « Une folie du voir ». Sous ce thème, le groupe de recherche entend penser l'articulation entre les domaines de l'image et du texte, de la croyance et de l'illustration, et de comprendre les modes de sémiotisation actuels, face à une prolifération sans précédent de signes et d'images.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1gy6Zcw
Mardi 15 avril 2014, de 13 h 30 à 21 h
Programme complet
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4935
405, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Journées d'étude <em>L'histoire de l'art aux limites du satirique</em>

Journées d'étude L'histoire de l'art aux limites du satirique

L'équipe de recherche Caricature et satire graphique à Montréal (CASGRAM) vous convie aux journées d'étude L'histoire de l'art aux limites du satirique. Portant sur des corpus québécois et internationaux, touchant à des sujets aussi diversifiés que Léonard de Vinci, Daumier, Joseph Légaré et Michel Garneau (Garnotte), ces journées d'étude réunissent jeunes chercheurs et spécialistes à l'œuvre dans les milieux de recherche universitaire et muséale, autant au Québec qu'en Europe. Ces journées d'étude sont organisées par Dominic Hardy, Josée Desforges et Camille St-Cerny Gosselin, du Département d'histoire de l'art.
Pour en savoir plus http://halsuqam.wordpress.com/
Mardi 22 avril 2014, de 9 h à 17 h 45
UQAM / Pavillon des Sciences de la gestion, local R-M510
315, rue Sainte-Catherine Est
Mercredi 23 avril 2014, de 9 h à 12 h 30
Musée McCord / Théâtre J.-Armand-Bombardier
690, rue Sherbrooke Ouest
Gratuit et ouvert à tous
RSVP : halsuqam@gmail.com
Colloques et conférences
Conférence sur le parcours de Claude Robinson

Conférence sur le parcours de Claude Robinson

Dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur (JMLDA), le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) et Illustration Québec (IQ), en collaboration avec la Faculté des arts de l'UQAM, vous convient à une conférence intitulée Claude Robinson : Le combat d'un créateur pour le respect de ses droits d'auteur. D'une durée de deux heures, incluant une discussion avec le public, cette conférence sera donnée par Me Normand Tamaro, avocat spécialiste du droit d'auteur, qui a accompagné et représenté monsieur Robinson jusqu'en Cour Suprême. Me Tamaro retracera le parcours de Claude Robinson et son combat pour que justice soit rendue, tout en mettant en lumière la portée de ce dernier jugement pour les artistes.
Lire la suite

Le 23 décembre dernier, la Cour Suprême du Canada a finalement donné raison à Claude Robinson mettant fin à une bataille juridique interminable qui aura duré près de 20 ans. Dépouillé moralement et financièrement, Claude Robinson a enfin pu faire valoir ses droits aux yeux de tous et retrouver sa dignité. Aujourd'hui, la communauté artistique québécoise lui doit beaucoup. L'histoire de Claude Robinson, sa détermination et le jugement de la Cour Suprême ont conduit à une avancée majeure pour les droits d'auteur et pour la cause de tous les artistes.

L'histoire de Claude Robinson n'est malheureusement pas une exception, au contraire, elle a plutôt tendance à se répéter. En outre, il y a encore beaucoup trop d'artistes qui ne sont pas conscients de l'importance de protéger et de faire respecter leurs droits d'auteur.

Selon Claude Robinson, « en tant que créateur, tu es non seulement responsable de ce que tu as créé, mais tu dois protéger et défendre cette création, sinon tu trahis ton œuvre et tu te trahis toi-même ».

Le RAAV et IQ, en tant qu'associations professionnelles, souhaitent sensibiliser les artistes et les informer sur l'importance d'être vigilant, de signer des contrats et de les conserver.

Docteur en droit, Me Tamaro est spécialisé en droit de la propriété intellectuelle et plus particulièrement en droit d'auteur. Il pratique le droit au sein de l'étude Manella, Gauthier, Tamaro. Il est aussi chargé de cours à l'Université de Montréal et à l'UQAM. On lui doit d'importants ouvrages, dont la Loi sur le droit d'auteur - texte annoté, ainsi que Le droit d'auteur, fondements et principes. Il a aussi co-rédigé avec Georges Azzaria pour le compte du RAAV, Le droit et les contrats en arts visuels.

Pour en savoir plus http://bit.ly/1puaAZV

Mardi 22 avril 2014, de 19 h à 21 h
UQAM / Pavillon J.-A.-DeSève, local DS-R510
320, rue Sainte-Catherine Est
RSVP obligatoire avant le 21 avril 2014, à 12 h : reception@raav.org
Expositions et spectacles
Des étudiants et diplômés du Département de danse à Lyon

Des étudiants et diplômés du Département de danse à Lyon

Cinq créations des étudiants et diplômés du baccalauréat et de la maîtrise en danse font partie de la quatrième édition d'Auteurs de Troubles, festival universitaire de danse et arts du mouvement de Lyon qui a lieu cette année du 14 au 18 avril. Auteurs de Troubles offre la possibilité à des groupes d'étudiants de présenter leur travail chorégraphique. Ce festival désire rendre possible les rêves d'expression et valoriser toute forme d'engagement et de créativité en encourageant les étudiants à devenir auteurs.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1eC4gQT
Expositions et spectacles
CODA, le festival de la relève musicale de l’UQAM

CODA, le festival de la relève musicale de l’UQAM

Le Département de musique de l'UQAM vous convie à la première édition de CODA, festival regroupant tous les spectacles des finissants en musique de l'UQAM. Jusqu'au 17 avril 2014, l'événement sera l'occasion de découvrir les musiciens et chanteurs qui composeront l'univers musical de demain.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1mVxHgs
30 mars au 17 avril 2014
Expositions et spectacles
Concert de guitares

Concert de guitares

Le Département de musique présente un concert de guitares sous la direction d’Alvaro Pierri avec William Marcil Bouchard, Jordan Torres Bussière, Simon Landry, Lenin Melo Chacon, Jérémi Ménard, Oscar Salazar Varela, Marc André Bouchard, Francis Brunet Turcotte et Karl Marino. Mathieu Fortin et Laura Diaz Stoffel les accompagneront au piano. Des œuvres de Dusan, Agustin Barrios, Heitor Villalobos, Joaquin Rodrigo, Abel Carlevaro, J.H. Mertz et F. Sor, entre autres, font partie du programme.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1hlYxPi
Mardi 15 avril 2014, à 20 h
UQAM / Pavillon de Musique
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300, boulevard de Maisonneuve Est
Billets en vente à la billetterie, au coût de 12 $ (gratuit pour les étudiants)
Billetterie : 1 855 790-1245, www.admission.com
Expositions et spectacles
Christian Vézina met en scène <em>Le zébrin de l'arc-en-ciel</em>

Christian Vézina met en scène Le zébrin de l'arc-en-ciel

L'École supérieure de théâtre présente Le zébrin de l'arc-en-ciel, un collage de textes de Claude Gauvreau préparé par Michel Garneau et Christian Vézina dans le cadre d'un exercice public des étudiants de première année en études théâtrales. Cet atelier mis en scène par Christian Vézina présente, en quelques tableaux symboliques et poétiques, l'histoire de Frédéric Ivirnig Claude Chir de Houppelande et de sa muse, Cégestelle. L'oppression morale y est représentée par un cardinal obséquieux et par le mari. Il s'agit donc d'un quatuor auquel s'ajoute un chœur, celui des témoins de cette belle et triste histoire. Passant du comique au tragique sans jamais délaisser sa poésie, Le zébrin de l'arc-en-ciel est une pièce de théâtre insolite et pleine de vigueur exaltant liberté et créativité. Inspiré de la passion de Gauvreau pour la comédienne Muriel Guilbeault, Le zébrin de l'arc-en-ciel est un cri de révolte et de joie qui nous rappelle que le grand amour trouve toujours un moyen d'inventer l'éternité.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1qeM1CF
16 et 17 avril 2014, à 20 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio d'essai Claude-Gauvreau, local J-2020
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM, au coût de 5 $
Expositions et spectacles
<em>Bribes</em> d'Ariane Dessaulles et <em> English will follow</em> de Claudine Martineau

Bribes d'Ariane Dessaulles et English will follow de Claudine Martineau

Le Département de danse vous invite à découvrir ses finissants du profil création. Deux créations seront présentées lors de cette soirée : Bribes d'Ariane Dessaulles et English will follow de Claudine Martineau. Une soirée aux registres variés qui offre également l'occasion de découvrir le talent de dix danseurs interprètes finissants du profil interprétation.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1iPys6Q
16 au 19 avril 2014, à 20 h
UQAM / Pavillon de Danse
Studio de l'Agora de la danse
840, rue Cherrier
Billets en vente à la billetterie, au coût de 12 $
Information : 514 525-1500
Expositions et spectacles
Présentations publiques des finissants en enseignement des arts visuels et médiatiques

Présentations publiques des finissants en enseignement des arts visuels et médiatiques

Vous êtes invités aux présentations publiques des finissants en enseignement des arts visuels et médiatiques. Pour chaque finissant, cet événement sera l'occasion de présenter un projet pédagogique signifiant vécu avec des enfants ou des adolescents. Ce projet pédagogique a été réalisé dans le cadre du quatrième stage, lequel représente un moment charnière dans le développement professionnel des étudiants en enseignement. Lors de ce dernier stage, d'une durée de 50 jours, chaque étudiant complète sa formation, ce qui lui permet de s'engager dans une profession passionnante et remplie de défis.

Jeudi 17 avril 2014, à 17 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries, local J-2805
405, rue Sainte-Catherine Est

Expositions et spectacles
L’OPMEM fera vibrer la scène de la salle Pierre-Mercure

L’OPMEM fera vibrer la scène de la salle Pierre-Mercure

Si vous aimez débuter votre journée avec les grands classiques des groupes Kiss et Queen, mais terminer la journée avec une symphonie de Beethoven ou de Bach, le prochain concert de l’Orchestre philharmonique des musiciens étudiants de Montréal (OPMEM) saura assurément vous plaire. Pour une première fois de son histoire, l’OPMEM s’associe avec la renommée formation canadienne Jeans ‘n Classics afin de vous présenter les plus grands hits des formations Kiss et Queen.
Lire la suite

Chaque pièce est arrangée pour orchestre et band et épouse de façon unique et spectaculaire la musique classique et la chanson populaire des années 1970 et 1980. I was made for loving you, Shout it out loud de Kiss et Under pressure et le méga-hit Bohemian Rhapsody de Queen ne sont que quelques exemples des opus qui feront vibrer la salle Pierre-Mercure.

L'OPMEM, formation ayant pour mission d'aider de jeunes musiciens dévoués et talentueux à perfectionner leur jeu orchestral, existe depuis 2009. Cet ensemble, né de l'initiative, de la vision et de la passion du directeur musical et chef d'orchestre Philippe Ménard, offre aux instrumentistes la chance d'enrichir leur répertoire de chefs-d'œuvre classiques, mais également de faire la découverte d'œuvres contemporaines ou moins connues.

Vendredi 18 avril 2014, à 20 h
UQAM / Pavillon de Musique
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300, boulevard de Maisonneuve Est
Billets : www.opmem.org
Expositions et spectacles
Le <em>Requiem</em> de Verdi au concert annuel du Vendredi saint

Le Requiem de Verdi au concert annuel du Vendredi saint

L'Orchestre de la Société philharmonique de Montréal, sous la direction de maestro Miklós Takács, professeur associé au Département de musique, en collaboration avec le Chœur de l'UQAM et le Chœur de l'École Joseph-François-Perrault, présente le traditionnel Grand concert du Vendredi saint. Au programme : le Requiem de Verdi. Les solistes invités sont Caroline Bleau, soprano; Renée Lapointe, mezzo-soprano; Steeve Michaud, ténor; Dion Mazerolle, baryton, et au violon solo, Eugène Husaruk.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1hFPY1X
Vendredi 18 avril 2014, à 20 h
Église Saint-Jean-Baptiste
309, rue Rachel Est
Billets : admission.com
Information : 514 790-1245; 514 842-2112
Expositions et spectacles
<em>Figures et Styles, une soirée de lectures, poésie et performances</em>

Figures et Styles, une soirée de lectures, poésie et performances

Dans le cadre du colloque L'imaginaire contemporain : Figures, mythes et images de Figura est organisée une soirée de lectures, poésie et performances réunissant une quinzaine d'artistes de la scène québécoise. Tantôt poésie ou prose, tantôt chanson ou performance, cet événement au style éclaté sera à l'image de l'univers d'une génération de poètes émergents.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1n6oUv5
Mercredi 23 avril 2014, de 20 h à 23 h
L'Alizé
900, rue Ontario Est
Expositions et spectacles
<em>Le Printemps du design</em> : les créateurs de la relève s’exposent au Centre de design

Le Printemps du design : les créateurs de la relève s’exposent au Centre de design

Les finissants de l'École de design feront l'étalage de leurs talents dans le Printemps du design, cinq expositions et événements qui se dérouleront du 23 avril au 18 mai 2014 au Centre de design de l'UQAM. On pourra y découvrir la créativité et l'ingéniosité de la relève en design graphique, design de l'environnement et design d'événements. À cette programmation d'expositions s'ajoutent le lancement du PICA Magazine no 5, une conférence publique du designer franco-suisse Ruedi Baur et le marché du design Haut+Fort.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1eHmOd1
23 avril au 18 mai 2014
UQAM / Pavillon de Design
Centre de design
1440, rue Sanguinet
Expositions et spectacles
<em>Passage à découvert 2014</em> à la Galerie de l’UQAM

Passage à découvert 2014 à la Galerie de l’UQAM

L'exposition Passage à découvert sera de retour à la Galerie de l'UQAM. Cette exposition est rendue possible grâce à la collaboration de l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM qui y présentera en grande primeur les travaux de ses finissants au programme de baccalauréat, lesquels forment la prochaine relève artistique et pédagogique du milieu des arts québécois.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1hPkSPM
Exposition : 25 avril au 10 mai 2014
Vernissage : jeudi 24 avril, à 17 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-R120
Galerie de l'UQAM
1400, rue Berri
Entrée libre
Bourses et concours
Concours Entrepreneuriat et innovation

Concours Entrepreneuriat et innovation

Le concours Entrepreneuriat et innovation s'adresse aux étudiants réguliers des trois cycles inscrits à l'UQAM à l'hiver 2014. Ce concours a pour objectif de soutenir l'entrepreneuriat et l'innovation chez les étudiants uqamiens.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1eqXGMT
Date limite : vendredi 2 mai 2014
Bourses et concours
Concours Oser et innover

Concours Oser et innover

Les professeurs de l'UQAM et leurs équipes de recherche qui souhaitent valoriser une invention ou une innovation découlant de leurs activités de recherche universitaires pourraient se mériter une bourse de 10 000 $ sous forme de compte de recherche dans le cadre du concours Oser et innover.
Pour en savoir plus http://bit.ly/Rjaefc
Date limite de dépôt de la lettre d'intention : vendredi 2 mai 2014
Bourses et concours
Prix de la Canadian Art Foundation

Prix de la Canadian Art Foundation

Les jeunes critiques d'art contemporain sont invités à participer au Prix d'écriture de la Canadian Art Foundation. Fondé en 2009, ce prix vise à encourager les critiques d'art contemporain de la relève. Le gagnant de cette compétition nationale est engagé pour rédiger un article pour la revue Canadian Art et reçoit une bourse de 3 000 $, tandis que les deux autres finalistes reçoivent une bourse de 1 000 $. De plus, chacun reçoit gracieusement un abonnement à la revue Canadian Art. Les lauréats sont choisis par un jury composé de conservateurs, critiques et autres professionnels du milieu des arts.

Date limite : vendredi 30 mai 2014, à 17 h

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
Résidence de création

Résidence de création

En prévision de sa prochaine création en coproduction par le Festival TransAmériques et l'Espace Libre en 2015, Projet MÛ est à la recherche d'artistes ou de collectifs en arts visuels et performatifs pour participer à une résidence de création dans un espace public. Ces résidences auront pour objectif de créer un lien entre artistes et nouveaux arrivants autour d'une diversité de démarches artistiques.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1jFZrF5
Date limite : lundi 2 juin 2014, à minuit
Appel de texte ou de projet
<em>Fictions historiques pour la jeunesse en France et au Québec</em>

Fictions historiques pour la jeunesse en France et au Québec

Un appel à contributions est lancé pour un ouvrage qui s'intitulera Fictions historiques pour la jeunesse en France et au Québec. La fiction historique ou « l'histoire saisie par la fiction » semble aujourd'hui être sortie de l'ère du soupçon. Les ouvrages se multiplient qui disent le passé, et rendent compte de la diversité des mémoires. Cette dynamique littéraire s'accompagne d'un questionnement critique et épistémologique renouvelé. Les directeurs appellent à des analyses de fictions (romans, albums, BD) contemporaines adressées à la jeunesse (incluant la littérature pour « jeunes adultes ») dans les domaines français et québécois, en privilégiant les questionnements autour des formes, des genres, des événements ou périodes historiques soumis à la fictionnalisation. Les propositions peuvent porter sur un ouvrage mais on appréciera celles qui proposeront une vision plus surplombante ou comparative.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1erzWrX

Date limite : samedi 15 juin 2014

Voir tous les appels de textes et de projets