« Revenir au bulletin du 22 avril 2014
Vous connaissez un professeur ou un chargé de cours remarquable et vous aimeriez que ses qualités de pédagogue soient reconnues? Que vous soyez étudiant, employé de soutien, chargé de cours ou professeur de la Faculté des arts, vous êtes invité à soumettre la candidature de ce pédagogue hors du commun.
La Faculté des arts veut souligner l'importance de l'enseignement en reconnaissant l'apport exceptionnel d'un professeur ainsi que d'un chargé de cours. En 2014, les prix seront accordés à un professeur et un chargé de cours en début de carrière (10 ans et moins d'expérience).
Les Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des arts sont accordés à deux lauréats, un professeur et un chargé de cours, reconnus pour leurs qualités de pédagogue et leur souci d'offrir une formation de qualité aux étudiants. Pour le chargé de cours, ce prix est assorti d'une bourse de 1000 $.
Dossiers de candidature
Tout professeur régulier et tout chargé de cours en début de carrière de l'un des départements ou écoles de la Faculté des arts est éligible au concours. On ne peut pas proposer sa propre candidature. Les personnes qui proposent une candidature doivent faire partie de la communauté universitaire de la Faculté des arts (employé de soutien, étudiant, chargé de cours ou professeur).
Tout dossier de candidature comporte :
- une lettre de proposition de la candidature adressée à la doyenne Louise Poissant;
- un texte de présentation préparé par le candidat explicitant sa philosophie d'enseignement et identifiant ses réalisations les plus méritoires au plan de la formation des étudiants (deux pages maximum);
- une lettre d'appui à la candidature provenant d'un professeur, d'un chargé de cours, d'un employés ou d'un étudiant de la Faculté des arts;
- le curriculum vitae du candidat (orienté sur l'activité d'enseignement);
- deux plans de cours récents;
- les plus récentes évaluations d'enseignement disponibles (au maximum cinq pièces);
- toute autre pièce jugée pertinente.
Critères d'évaluation
- la qualité de l'enseignement (maîtrise du sujet enseigné, aptitude à stimuler l'intérêt et la curiosité pour le sujet);
- le leadership en enseignement et l'effort d'innovation pédagogique (matériel pédagogique novateur, mise au point de nouveaux cours, stratégies d'enseignement novatrices et variées);
- la qualité de l'encadrement des étudiants (disponibilité, diligence dans la correction des travaux et dans la transmission des résultats, nombre d'étudiants encadrés et de diplômés).