Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Des membres de la communauté facultaire s'illustrent au concours annuel de la Société Alcuin

Des membres de la communauté facultaire s'illustrent au concours annuel de la Société Alcuin

La Société Alcuin a dévoilé le nom des lauréats de son 32e concours annuel pour l'excellence de la conception graphique du livre au Canada. Le livre Résidus visuels, un projet de Judith Poirier, professeure à l'École de design, avec les textes de Johanne Jarry (M.A. Études littéraires 1999), finissante au doctorat en études et pratiques des arts et chargée de cours au Département d'études littéraires, réalisé dans le cadre du projet de recherche et création La chose imprimée, s'est mérité la 2e place dans la catégorie « Éditions à tirage limité ».
Lire la suite

Dans la catégorie « Romans et nouvelles », Catherine d'Amours (B.A. Design graphique 2004), directrice du Collectif Point Barre, a reçu le premier prix pour la série Nova : 10, novellas publiée au Quartanier; et Raphaël Daudelin la 3e place pour le livre Wigrum de Daniel Canty, chargé de cours à l'École de design, publié par Talonbooks. Tous les récipiendaires de ce concours se retrouvent en compétition au concours des plus beaux livres du monde à Leipzig en Allemagne. Les lauréats de cette prestigieuse compétition seront dévoilés en mars 2015.

Pour en savoir plus http://bit.ly/1jHA7LX

Publications
Dernier numéro de la revue <em>Voix et Images</em>

Dernier numéro de la revue Voix et Images

La revue du Département d'études littéraires Voix et Images vient de faire paraître son numéro 116, dont le dossier, « Voix de femmes des années 1930 », est dirigé par la professeure Lori Saint-Martin. Dans ce dossier, les chercheurs Manon Auger, Patricia Smart, Chantal Savoie, Daniel Chartier, Véronique Lord et Adrien Rannaud s'affairent à dissiper le préjugé selon lequel les Québécoises n'auraient produit qu'une littérature mineure dans la période de l'entre-deux-guerres.
Publications
Parcours dirigé à l'intention des élèves du secondaire

Parcours dirigé à l'intention des élèves du secondaire

Nicole Turcotte, professeure invitée au Département de danse, a réalisé pour la Fondation Jean-Pierre Perreault un parcours dirigé qui propose aux enseignants des pistes de travail stimulantes répondant aux exigences de formation du programme de danse. S'inspirant de l'exposition virtuelle Jean-Pierre Perreault, chorégraphe, le parcours se décline en deux types d'activités : création et appréciation. Des fiches pédagogiques téléchargeables procurent à l'enseignant tout le matériel nécessaire à une utilisation immédiate en salle de classe ou en studio.
Pour en savoir plus http://bit.ly/POQzlx
Publications
Invitation d'<em>Héliotrope</em> et <em>Spirale</em>

Invitation d'Héliotrope et Spirale

Héliotrope et Spirale vous invitent à célébrer la parution de deux nouveaux essais de Martine Delvaux, professeure au Département d'études littéraires, et de Catherine Mavrikakis ainsi que la sortie du no 248 (dirigé par Daoud Najm) de la revue Spirale. Pour l'occasion, Martine Delvaux et Catherine Mavrikakis s'entretiendront avec Daoud Najm.

Pour en savoir plus http://bit.ly/1tUXnhU
Mardi 29 avril 2014, à 18 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-R120
Galerie de l'UQAM
1400, rue Berri
Publications
Lancement des actes du forum des finissants des études supérieures en histoire de l'art

Lancement des actes du forum des finissants des études supérieures en histoire de l'art

Les actes du forum des finissants et diplômés des études supérieures en histoire de l'art seront lancés ce vendredi au Café-bar de la Cinémathèque. Vous êtes attendus en grand nombre pour souligner l'événement.
Vendredi 2 mai 2014, de 16 h à 19 h
Café-bar de la Cinémathèque
335, boulevard De Maisonneuve Est
Colloques et conférences
<em>Faire danser les foules</em>, une causerie animée par Geneviève Dussault

Faire danser les foules, une causerie animée par Geneviève Dussault

Dans le cadre de la Journée internationale de la danse, en complément à l'exposition Pas de deux... du conte au ballet, Geneviève Dussault, chargée de cours au Département de danse, animera un échange sur la place de la danse dans la société actuelle et l'engouement général qu'elle suscite : pratique amateure, concours télévisés, émissions de téléréalité, etc. Ses invités seront Nico Archambault, chorégraphe et danseur, Sylvain Émard, chorégraphe et directeur artistique de Sylvain Émard Danse, et Alexandra « Spicey » Landé, chorégraphe et danseuse spécialiste des danses urbaines.
Pour en savoir plus http://bit.ly/QCBMuY
Mardi 29 avril 2014, à 19 h
Auditorium de la Grande Bibliothèque
475, boulevard De Maisonneuve Est
Colloques et conférences
<em>Représentations mémorielles individuelles et collectives dans les récits fictionnels québécois et brésiliens</em>

Représentations mémorielles individuelles et collectives dans les récits fictionnels québécois et brésiliens

Dans le cadre du congrès annuel de l'Acfas est organisé le colloque Représentations mémorielles individuelles et collectives dans les récits fictionnels québécois et brésiliens, qui se propose de réfléchir sur les écritures de la mémoire à partir d'un corpus fictionnel québécois et brésilien pour interroger la fonction de la médiation symbolique dans la relecture du passé. L'examen de certaines productions culturelles - littéraires, cinématographiques, médiatiques, plastiques -, brésiliennes et québécoises, avec leurs interactions discursives et leurs interdépendances référentielles en constitue l'objectif.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1u1aldY
13 et 14 mai 2014
Programme complet
Université Concordia
Colloques et conférences
25 et 26 septembre | Premier Colloque sur la danse dédiée aux jeunes publics

25 et 26 septembre | Premier Colloque sur la danse dédiée aux jeunes publics

En septembre prochain, le Département de danse recevra le premier colloque sur la danse dédiée aux jeunes publics. Ce colloque réunira artistes, enseignants, diffuseurs, travailleurs culturels et autres professionnels et étudiants au pavillon de Danse de l'UQAM. Organisées par les compagnies Bouge de là, PPS Danse et par le Département de danse, en collaboration avec Cas public, ces deux journées se dérouleront autour des thèmes de la création, de l'écriture chorégraphique et de la médiation culturelle. Réunissant plus de 25 panélistes – artistes, médiateurs, enseignants de la danse et autres –, ce premier colloque propose donc une alternance de conférences, ateliers, tables rondes et discussions pour se pencher sur l’histoire, l’actualité et le devenir de la danse pour jeunes publics au Québec, comprendre sa spécificité et ses ressors artistiques, exposer sa richesse et sa diversité et pour ouvrir ses horizons.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1fJyvAr
25 et 26 septembre 2014
UQAM / Pavillon de Danse
840, rue Cherrier
Expositions et spectacles
L'École supérieure de théâtre présente <em>Et quand vient le silence</em>

L'École supérieure de théâtre présente Et quand vient le silence

L'École supérieure de théâtre présente Et quand vient le silence, création collective des étudiants en jeu, en scénographie et en études théâtrales mise en œuvre par Joanie Poirier et Jonathan Léo Saucier et élaborée à partir de fragments choisis de l'œuvre de Rodrigo Garcia. De notre corps à corps avec les appareils de télécommunication, l'argent, la publicité et la consommation effrénée, il semble que nous ne ressortions pas indemnes et que notre nature ontologique s'en trouve altérée.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1lwAbAG
30 avril au 2 mai
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio d'essai Claude-Gauvreau, local J-2020
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM (prix régulier : 10 $; prix étudiant : 5 $)
Information et réservation : 514 987-3456
Expositions et spectacles
L’École supérieure de théâtre présente <em>Rivages</em>

L’École supérieure de théâtre présente Rivages

L'École supérieure de théâtre présente Rivages, production initiée et créée par des étudiants en jeu, en scénographie et en études théâtrales. Puisant dans les œuvres littéraires et dramatiques d'auteurs de plusieurs générations, Sofia Brault et Marie-Ève Lussier témoignent, avec leur collage dramatique, d'un refus de « prétendre à de nouvelles idées », ou d'ajouter à la « cadence effrénée de nouveaux textes dramatiques » (Evelyne de la Chenelière, 2012). Avec cette création qui fait le pont avec leurs réflexions sur le féminin, les deux finissantes en études théâtrales raniment la nécessité de prendre la parole en tant que femmes, et ce, dans un contexte où la question du féminisme est trop souvent considérée comme une lutte appartenant au passé.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1tusOiS

30 avril au 3 mai
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle Marie-Gérin-Lajoie (entrée par le sous-sol, J-S600)
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM (prix régulier : 10 $; prix étudiant : 5 $)
Information et réservation : 514 987-3456

Expositions et spectacles
L'Agora de la danse présente <em>S'amouracher</em> d'Estelle Clareton

L'Agora de la danse présente S'amouracher d'Estelle Clareton

L'Agora de la danse présente S'amouracher d'Estelle Clareton. Chorégraphe et comédienne, Estelle Clareton n'a jamais voulu choisir entre la danse et le théâtre. C'est donc très naturellement qu'elle met à contribution deux danseurs et deux acteurs pour sa nouvelle création.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1m4Ys4x
30 avril au 3 mai
UQAM / Pavillon de Danse
Agora de la danse
840, rue Cherrier
Expositions et spectacles
Robert Saucier et Toby Heys à la 2e édition de La Biennale internationale d'art numérique de Montréal

Robert Saucier et Toby Heys à la 2e édition de La Biennale internationale d'art numérique de Montréal

L'installation Radiabolus de Robert Saucier, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, et Toby Heys est présentée dans le cadre de la 2e édition de la Biennale internationale d'art numérique de Montréal (BIAN). Avec Radiabolus, Saucier et Heys proposent au spectateur de vivre l’expérience de la machine de guerre. L’installation prend une forme qui s’apparente à une station de communication militaire. Au centre, une tente temporaire, un bivouac, d’où émerge une tige surmontée d’un haut-parleur qui tourne sur 360° et qui émet, pour qui se trouve devant, une série de chiffres. L’espace est bordé de ce qui semble être des stations d’écoute individuelles. Ce qui intrigue particulièrement, c’est la machine de guerre dans le sens de la rhétorique, de la machine à convaincre. Une fois la station d’écoute activée par le code chiffré, nous entendons toutes sortes de musiques publicitaires qui ont trait au style de vie dans les forces armées. Publicité pour la sécurité nationale ou propagande pour l’enrôlement de nouvelles recrues? Le code publicitaire est-il différent de celui de la propagande?
Exposition : 1er au 11 mai 2014
Vernissage : jeudi 1er mai, à 16 h
UQAM / Cœur des sciences
Agora Hydro-Québec
175, avenue du Président-Kennedy
Expositions et spectacles
<em>Immanences</em>, exposition d'étudiants du baccalauréat et de la maîtrise en arts visuels et médiatiques

Immanences, exposition d'étudiants du baccalauréat et de la maîtrise en arts visuels et médiatiques

Immanences, exposition d'étudiants du baccalauréat et de la maîtrise en arts visuels et médiatiques, est présentée dans le cadre de la Biennale internationale d'art numérique de Montréal (BIAN). Immanences, dont le commissariat est assuré par les professeurs Jean Dubois et Alexandre Castonguay, propose des œuvres qui s'inscrivent dans le thème de cette édition de la BIAN, « PHYSICAL/ITÉ ». D'abord directement, par la mise en relation avec les spectateurs et la place réservée à l'expérience de l'œuvre, puis dans leur rapport à la matérialité dans laquelle elles s'incarnent. Qu'elle soit codée, électronique ou tactile et tangible, cette attention à leurs conditions d'existence sous-tend une approche tant esthétique que critique. Ces œuvres constituent une réponse aux genres d'expériences transcendantes et immatérielles qui sont la norme de notre relation à nos objets usuels numériques dont le fonctionnement reste obstinément opaque, qui nous fascinent et nous isolent. Immanences regroupe des œuvres qui opposent, face à une esthétique du dépassement, une expérience au ralenti, fortuite et incarnée.
Exposition : 1er mai au 7 juin 2014
Vernissage : mardi 6 mai, à 17 h
Table ronde avec les artistes : mardi 13 mai, à 16 h
Maison de la culture Frontenac
2550, rue Ontario Est
Bourses et concours
Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des arts

Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des arts

Vous connaissez un professeur ou un chargé de cours remarquable et vous aimeriez que ses qualités de pédagogue soient reconnues? Que vous soyez étudiant, employé de soutien, chargé de cours ou professeur de la Faculté des arts, vous êtes invité à soumettre la candidature de ce pédagogue hors du commun.

Lire la suite

La Faculté des arts veut souligner l'importance de l'enseignement en reconnaissant l'apport exceptionnel d'un professeur ainsi que d'un chargé de cours. En 2014, les prix seront accordés à un professeur et un chargé de cours en début de carrière (10 ans et moins d'expérience).

Les Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des arts sont accordés à deux lauréats, un professeur et un chargé de cours, reconnus pour leurs qualités de pédagogue et leur souci d'offrir une formation de qualité aux étudiants. Pour le chargé de cours, ce prix est assorti d'une bourse de 1000 $.

Dossiers de candidature

Tout professeur régulier et tout chargé de cours en début de carrière de l'un des départements ou écoles de la Faculté des arts est éligible au concours. On ne peut pas proposer sa propre candidature. Les personnes qui proposent une candidature doivent faire partie de la communauté universitaire de la Faculté des arts (employé de soutien, étudiant, chargé de cours ou professeur).

Tout dossier de candidature comporte :

- une lettre de proposition de la candidature adressée à la doyenne Louise Poissant;

- un texte de présentation préparé par le candidat explicitant sa philosophie d'enseignement et identifiant ses réalisations les plus méritoires au plan de la formation des étudiants (deux pages maximum);

- une lettre d'appui à la candidature provenant d'un professeur, d'un chargé de cours, d'un employés ou d'un étudiant de la Faculté des arts;

- le curriculum vitae du candidat (orienté sur l'activité d'enseignement);

- deux plans de cours récents;

- les plus récentes évaluations d'enseignement disponibles (au maximum cinq pièces);

- toute autre pièce jugée pertinente.


Critères d'évaluation

- la qualité de l'enseignement (maîtrise du sujet enseigné, aptitude à stimuler l'intérêt et la curiosité pour le sujet);

- le leadership en enseignement et l'effort d'innovation pédagogique (matériel pédagogique novateur, mise au point de nouveaux cours, stratégies d'enseignement novatrices et variées);

- la qualité de l'encadrement des étudiants (disponibilité, diligence dans la correction des travaux et dans la transmission des résultats, nombre d'étudiants encadrés et de diplômés).

Date limite de présentation des candidatures au décanat de la Faculté des arts (J-4050) : vendredi 9 mai 2014, à 16 h 30

Voir tous les prix et toutes les bourses

Appel de texte ou de projet
Revue <em>Muséologies</em>

Revue Muséologies

Vous êtes invités à soumettre une proposition pour le prochain numéro de la revue Muséologies, qui portera sur la mise en exposition de la recherche en tant que processus créatif dans les musées d'art contemporain. Carmela Cucuzzella, professeure au Design and Computation Arts Department de la Faculty of Fine Arts de l'Université Concordia, est la rédactrice invitée. Les défis sont nombreux, puisque derrière les diverses intentions de cette articulation se trouve l'établissement d'un dialogue informant les visiteurs de la réflexion sous-jacente de la création. Compte tenu de ces considérations, quels sont les défis pour les responsables de la mise en espace (artistes, chercheurs, commissaires et scénographes)?
Pour en savoir plus http://museologies.org/
Date limite : mercredi 14 mai 2014
Appel de texte ou de projet
<em>Sémiotique des mystères</em>

Sémiotique des mystères

Pour son troisième numéro à paraître en 2015, la revue d'exploration sémiotique Cygne noir sollicite des propositions qui sachent tirer profit de la « sémiotique des mystères » et cela afin d'approfondir des aspects théoriques de la pensée sur le signe et l'histoire de son développement et/ou qui proposent l'abord sémiotique de tout objet lié au mystère, dans quelque acception que ce soit.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1nyQ6Tm
Date limite : dimanche 1er juin 2014
Appel de texte ou de projet
Édition 2015 d'<em>Art souterrain</em>

Édition 2015 d'Art souterrain

Art souterrain lance un appel à propositions pour son édition de 2015. Le festival a l'ambition de transformer la ville souterraine de Montréal en y exposant 90 projets d'artistes contemporains locaux, nationaux et internationaux, répartis dans 15 lieux du Montréal souterrain. Sont sollicités des artistes œuvrant dans les domaines suivants : vidéo, sculpture, installation, performance, photographie, œuvres sonores, arts médiatiques, arts numériques. Le thème de l'édition 2015 « La sécurité dans notre société, qu'advient-il de nos espaces de liberté? » soulève des interrogations sur le rapport aux nombreux dispositifs de sécurité mis en place dans la société pour assurer la protection des citoyens.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1nW3Uoc

Date limite : lundi 30 juin 2014

Voir tous les appels de textes et de projets