Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Remise de la Bourse Claudine et Stephen Bronfman 2014

Remise de la Bourse Claudine et Stephen Bronfman 2014

Jeudi dernier a eu lieu la remise de la prestigieuse Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain 2014. Notre lauréate est cette année Marie Dauverné (M.A. Arts visuels et médiatiques 2014). « En dessin, vidéo, installation et performance, je crée des histoires à partir de pans de ma vie, de l'histoire ''officielle'' et des derniers potins de la voisine. Parce qu'il faut bien faire entendre sa voix - la mienne est queer - face au contexte un brin conservateur dans lequel nous pataugeons », dit l'artiste. La Bourse Bronfman récompense chaque année depuis 2010 un jeune diplômé de l'UQAM et de l'Université Concordia. Lors de la cérémonie de la semaine dernière, les donateurs ont annoncé le renouvellement de leur soutien aux artistes émergents formés dans les deux établissements.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1spIVuC
Prix, distinctions, subventions
Larry Tremblay remporte le Prix des libraires 2014

Larry Tremblay remporte le Prix des libraires 2014

Larry Tremblay, auteur, metteur en scène et professeur à la retraite de l'École supérieure de théâtre, remporte le Prix des libraires 2014, dans la catégorie roman québécois, assorti d'une bourse de 5000 $ remise par le Conseil des arts et des lettres du Québec, pour son livre L'orangeraie, publié chez Alto.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1gjdant
Prix, distinctions, subventions
Félicitations aux boursiers de la Fondation de l'UQAM

Félicitations aux boursiers de la Fondation de l'UQAM

La Fondation de l'UQAM a remis, le 6 mai dernier, 221 bourses d'excellence d'une valeur totale de 405 710 $ à des étudiants des trois cycles issus des six facultés et de l'ESG, qui se sont illustrés par l'excellence de leur dossier académique. Attribuées à l'issue du concours de l'hiver, ces bourses, dont plusieurs ont été créées récemment, ont été octroyées grâce à la générosité de nombreux donateurs provenant de la communauté universitaire, de diverses organisations, fondations privées et autres entreprises, ainsi que des diplômés et amis de l'UQAM.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1oLrbJX
Publications
Lancement collectif de La Traversée

Lancement collectif de La Traversée

Trois membres de La Traversée ont fait paraître un livre tout récemment et c'est avec plaisir que le groupe s'associe aux éditions Mémoire d'encrier pour les lancements de : Chant pour Haïti. Poèmes en transhumance demandant grâce pour leur existence, recueil de poésie de Jean Morisset; Le vent des rives de la professeure au Département d'études littéraires Rachel Bouvet, récit publié dans la collection « Chronique ». Roxanne Lajoie, qui a publié un recueil de haïkus intitulé À chaque pas la poussière aux éditions Tire-Veille, participera également au lancement.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1gwpU4m
Mercredi 14 mai 2014, à 18 h
Bar A
213, rue Rachel Est
Entrée libre
Mémoires et thèses
Soutenance de Katherine Liberovskaya

Soutenance de Katherine Liberovskaya

Katherine Liberovskaya, étudiante au doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée Les visuels live improvisés : jouer des images comme d'un instrument de musique. Katherine Liberovskya est dirigée par Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts, et codirigée par Bernard Gendron, professeur au Département de philosophie de l'Université du Wisconsin.

Lire la suite
Membres du jury:
Jean Dubois, président du jury, vice-doyen à la recherche et à la création, Faculté des arts, UQAM;
Louise Poissant, directrice de recherche, doyenne, Faculté des arts, UQAM;
Bernard Gendron, codirecteur, professeur, Département de philosophie, Université du Wisconsin;
Jean Piché, professeur, Faculté de musique, Université de Montréal;
Will Straw, professeur, Département d'histoire de l'art et communications, Université McGill.
Jeudi 15 mai 2014, à 13 h 30
UQAM / Pavillon Athanase-David, local D-R200
1430, rue Saint-Denis
Colloques et conférences
82e Congrès de l'Acfas

82e Congrès de l'Acfas

Du 12 au 16 mai, près de 5 000 professeurs, chercheurs, professionnels et étudiants francophones et francophiles convergent vers l'Université Concordia afin de participer au plus grand rassemblement scientifique multidisciplinaire de la francophonie : le Congrès de l'Acfas. Cette 82e édition, placée sous le thème La recherche : zones de convergence et de créativité, souligne le dynamisme du milieu de la recherche. Les 172 colloques au programme sont l'occasion idéale de découvrir les plus récents résultats de recherche dans votre domaine et de faire un tour d'horizon des grands enjeux de l'heure. Consultez le programme complet du congrès pour repérer les colloques qui rejoignent vos intérêts.
Colloques et conférences
<em>Archives d’écrivains : territoires et enjeux</em>

Archives d’écrivains : territoires et enjeux

Dans le cadre du congrès annuel de l'Acfas, Jacinthe Martel, professeure au Département d'études littéraires, et Jane Everett, de l'Université McGill, organisent un colloque intitulé Archives d'écrivains : territoires et enjeux. Les archives des écrivains constituent le thème général de la réflexion qui sera menée dans le cadre du forum. Les différents objets et avenues de discussion seront répartis selon des volets thématiques complémentaires qui permettront, en variant les corpus, en comparant les politiques de conservation et les modalités de diffusion, et en abordant divers types d'approches, de proposer une sorte d'état présent de la recherche actuelle dans les fonds d'archives d'écrivains québécois et canadiens-français.
Mercredi 14 mai 2014, de 10 h à 15 h
Programme complet
Université Concordia
Colloques et conférences
Nathalie Heinich au Musée des beaux-arts de Montréal

Nathalie Heinich au Musée des beaux-arts de Montréal

Le Département d'histoire de l'art, en collaboration avec le CÉLAT-UQAM, vous invite à la conférence « L'art contemporain n'est pas l'art moderne » de Nathalie Heinich. Dans un article paru en 1999 dans Le Débat, la sociologue Nathalie Heinich proposait de considérer l'art contemporain comme un genre de l'art, différent de l'art moderne comme de l'art classique. Il s'agissait d'en bien marquer la spécificité - un jeu sur les frontières de l'art - tout en accueillant la pluralité des définitions de l'art susceptibles de coexister.
Lire la suite
Quinze ans après, la « querelle de l'art contemporain » n'est pas éteinte, stimulée par l'explosion des prix, la spectacularisation des propositions et le soutien d'institutions renommées. Or, plus encore qu'un « genre » artistique, l'art contemporain fonctionne comme un nouveau paradigme, autrement dit « une structuration générale des conceptions admises à un moment du temps », un modèle inconscient qui formate le sens de la normalité. A partir de cette hypothèse, l'on peut scruter les modalités de cette « révolution artistique » dans le fonctionnement interne du monde de l'art : critères d'acceptabilité, fabrication et circulation des œuvres, statut des artistes, rôle des intermédiaires et des institutions... Une installation, une performance, une vidéo sont étrangers au paradigme classique comme au paradigme moderne, faisant de l'art contemporain un objet de choix pour une investigation sociologique raisonnée, à distance aussi bien des discours de ses partisans que de ceux de ses détracteurs.
Vendredi 16 mai 2014, à 19 h
Musée des beaux-arts de Montréal, auditorium Maxwell-Cummings
1379-A, rue Sherbrooke Ouest
Entrée gratuite
Colloques et conférences
<em>Mobilité et traces dans l'espace public</em>

Mobilité et traces dans l'espace public

Vous êtes invités à assister au colloque Mobilité et traces dans l'espace public. Dans le cadre de ce colloque, les conférenciers exploreront les questions entourant les traces numériques et la mobilité dans l'espace public à partir de différentes perspectives et champs de recherche. Le colloque portera sur des questionnements critiques et théoriques ainsi que sur des projets et études de terrain qui présentent de façon problématisée les paradigmes de la mobilité et de la trace dans les différentes formes d'espace public.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1fMLLdg
15 et 16 mai 2014
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin (annexe), local JE-1100
1564, rue Saint-Denis
Information et réservation : aoun.rania@uqam.ca
Entrée libre
Colloques et conférences
Conférence de Yannick Lebtahi

Conférence de Yannick Lebtahi

Marie Beaulieu, professeure au Département de danse, reçoit Yannick Lebtahi, maître de conférences en Sciences de l'information et de communication à l'Université de Lille 3. La conférence s'intitule « De la passion créative aux pratiques transmédiales du multimédia : la web-série ».
Pour en savoir plus http://bit.ly/1gP7UCb
Vendredi 16 mai 2014, de 13 h 30 à 15 h
UQAM / Pavillon de Danse
Piscine-théâtre, local K-R380
840, rue Cherrier
Entrée libre
Colloques et conférences
Table ronde <em>Création et argent. Des éternels rivaux?</em>

Table ronde Création et argent. Des éternels rivaux?

Dans le cadre de l'ouverture du DESS en gestion de la carrière artistique, la Faculté des arts, en collaboration avec l'ESG UQAM, organise une table ronde sur l'art et l'argent. On y examinera sous différents angles les tensions actuelles qui existent entre l'art et l'argent dans le milieu des arts et dans le cheminement de carrière des artistes. Perçu par certains comme une entrave, voire même une menace, l'argent à la fois favorise et étouffe la création. Les politiques culturelles québécoises répondent-elles aux besoins des artistes? Le modèle arts-affaires, parfois défendu, parfois décrié, est-il la voie de salut pour les compagnies artistiques? Peut-on vivre convenablement de l'art? Les artistes ont-ils une «carrière»? Est-il possible d'avoir un succès commercial en demeurant fidèle à son art?
Lire la suite
Ginette Prévost, chargée de cours au Département de danse, animera une discussion entre quatre professionnels du milieu des arts issus de différentes disciplines :
Gaëlle Lemasson, chercheure indépendante et gestionnaire des arts;
Charlotte Panaccio-Letendre, directrice artistique de Verticale - centre d'artistes;
Hélène Parent, actrice et gestionnaire culturelle;
Dominique Toutant, artiste visuel et directeur de la galerie Division.

L'activité est gratuite et ouverte à la communauté universitaire, de même qu'à tous les visiteurs. Seront présents pour accueillir les auditeurs Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts, Stéphane Pallage, doyen de l'ESG UQAM, et Gilles Lapointe, directeur du DESS en gestion de la carrière artistique. Apportez votre lunch; des rafraîchissements seront servis.

Le DESS en gestion de la carrière artistique

La Faculté des arts offrira dès l'automne 2014, en collaboration avec l'ESG UQAM, un diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de la carrière artistique. Ce programme de deuxième cycle est destiné aux artistes qui souhaitent développer des compétences de gestion facilitant la réalisation de leurs projets artistiques et la planification de leur carrière.

Il s'adresse aux artistes de toutes disciplines, qu'ils soient de la relève, en transition de carrière, bien établis ou en planification de retraite. La flexibilité du programme permettra aux artistes d'approfondir leurs connaissances selon les besoins spécifiques à leurs projets et à leur cheminement professionnel.

Date limite pour déposer une demande d'admission : 1er juin 2014
Descriptif du programme : www.programmes.uqam.ca/1719
Liste des cours offerts à l'automne 2014 : http://bit.ly/1mvHvSd

Les intervenants

Ginette Prévost, chargée de cours au Département de danse
Artiste pluridisciplinaire et experte-conseil en développement stratégique en art de la scène, Ginette Prévost a une formation universitaire en danse et en théâtre et possède de solides compétences en gestion et une grande expérience en administration et en diffusion d'organismes culturels. Elle enseigne depuis plus de 20 ans à la Faculté des arts de l'UQAM.

Gaëlle Lemasson, chercheure indépendante et gestionnaire des arts
Gaëlle Lemasson œuvre dans le milieu culturel depuis plus de 15 ans. D'abord formée comme musicienne, elle s'est ensuite consacrée à la gestion dans le milieu des arts. Intéressée par les grands enjeux de la culture, elle a récemment complété un doctorat en politiques culturelles, à la University of Warwick, en Angleterre.

Charlotte Panaccio-Letendre, directrice artistique de Verticale - centre d'artistes
Œuvrant dans le milieu des centres d'artistes autogérés, Charlotte Panaccio-Letendre a complété une maîtrise en étude des arts (UQAM) et un DESS en gestion d'organismes culturels (HEC), après un baccalauréat en arts visuels et médiatiques (UQAM). Ce parcours lui a permis de développer une réflexion sur l'écologie du milieu des arts dans laquelle l'artiste professionnel agit comme entrepreneur et comme intellectuel de manière complémentaire pour assurer l'accomplissement de sa carrière artistique. Ses projets actuels portent sur l'hétérogénéité de l'art actuel, sur la diversification des modes de production et de diffusion.

Hélène Parent, actrice et gestionnaire culturelle
Hélène Parent utilise de plus en plus sa créativité pour trouver des solutions concrètes à des problématiques en lien avec la carrière de l'acteur. Elle offre, depuis 2010, un Stage en gestion de carrière artistique aux finissants de l'École supérieure de théâtre de l'UQAM et travaille au sein du Comité des artistes-entrepreneurs peu ou pas subventionnés avec l'Union des artistes.

Dominique Toutant, artiste visuel et directeur de la galerie Division
Dominique Toutant vit et travaille à Montréal. Il détient un baccalauréat en arts plastiques de l'Université Laval (1997) et une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'UQAM (2002). Artiste conceptuel, Dominique Toutant travaille avec l'histoire de l'art comme matériau. Il revisite les lieux communs de l'art où il récupère des œuvres célèbres pour les transposer dans de nouveaux contextes. En jouant ainsi avec ces œuvres, il redéfinit leurs rôles visuels et étend la compréhension collective de leur place dans l'histoire. Il dirige la galerie Division depuis 2011.

Mercredi 21 mai 2014, de 12 h 30 à 14 h
UQAM / Pavillon J.-A.-DeSève, local DS-1950
320, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre
Colloques et conférences
Conférence de Ruedi Baur

Conférence de Ruedi Baur

Invité dans le cadre du projet de recherche et de création regroupant Olivier Asselin (Université de Montréal), Suzanne Leblanc et Jocelyn Robert (Université Laval), Chantal Neveu (auteure), Céline Poisson, professeur à l'École de design (UQAM) et Éric Simon (Université Concordia), Ruedi Baur offrira une conférence intitulée « Les stratégies artistiques de spatialisation du savoir » au Centre de design de l'UQAM.
Mercredi 21 mai, à 14 h
Centre de design de l'UQAM
1440, rue Sanguinet
Entrée libre
Colloques et conférences
<em>Télé en séries. De la fascination populaire à l’observation critique</em>

Télé en séries. De la fascination populaire à l’observation critique

De Dexter à Breaking Bad, de 19-2 à The Walking Dead, la série télévisée constitue une production culturelle unique qui fait vibrer de façon singulière la sensibilité contemporaine. Pourquoi écoute-t-on autant de séries télé de fiction? Comment expliquer l'attrait mondialement répandu pour les séries américaines? Que nous apprend la série télé, ce miroir déformant des sociétés qu'elle met en scène?
22 au 24 mai 2014
Programme complet
Université de Montréal / Pavillon Lionel-Groulx
Carrefour des arts et des sciences
3150, rue Jean-Brillant
Inscription gratuite par courriel : tele.en.series@gmail.com
Expositions et spectacles
Le finissant Abdelghafour Elaaziz est seul en scène au Quat'Sous

Le finissant Abdelghafour Elaaziz est seul en scène au Quat'Sous

Le finissant à la maîtrise en théâtre Abdelghafour Elaaziz est seul sur scène dans la pièce Besbouss : autopsie d'un révolté, présentée au Théâtre de Quat'Sous. Pendant que dans les rues de Tunis gronde la révolte de tout un peuple, dans le sous-sol du Ministère de l'Intérieur, un médecin légiste est mandaté par son gouvernement pour faire la preuve que le geste de l'immolé Mohammed Bouazizi, qui a déclenché le printemps arabe, n'est que l'acte désespéré d'un fou. Avec Besbouss, les questions jaillissent et s'enflamment. Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour changer les choses? Qu'arrive-t-il lorsque les forces vives de la révolution s'épuisent?
Pour en savoir plus http://bit.ly/SXhWMR
22 avril au 17 mai 2014
Théâtre de Quat'Sous
100, avenue des Pins Est
Expositions et spectacles
<em>Les merveilles musicales du ballet</em>

Les merveilles musicales du ballet

Après une saison qui regorgeait de premières et de réussites, l'Orchestre philharmonique des musiciens étudiants de Montréal (OPMEM) vous convie à son ultime, et non moindre, concert de la saison 2013-2014 : Les merveilles musicales du ballet. On y entendra tout d'abord l'Adagio de Spartacus d'Aram Khatchatourian, pièce épique qui se retrouve dans d'innombrables films grâce à son caractère puissant et marquant.
Lire la suite

Suivront des extraits du classique Roméo et Juliette de Sergueï Prokofiev, qui a énormément contribué au succès et au renom du compositeur russe grâce à des passages tantôt sinistres, tantôt délicats, mais toujours mémorables. Les auditeurs auront aussi l'occasion d'entendre la Suite du Lac des Cygnes de Piotr Ilitch Tchaïkovski, certainement l'une des œuvres les plus connues du compositeur.

La soirée se terminera en grand avec la superbe Suite no 1 de Belkis, reine de Saba d'Ottorino Respighi. Œuvre méconnue et unique en son genre, Belkis, reine de Saba fait revivre la rencontre du roi Salomon et d'une reine arabe, Belkis, qui se convertit au judaïsme par amour pour lui. Écrite en 1931, la pièce fut la dernière composée par l'Italien avant son décès, cinq ans plus tard. La première de la pièce a marqué l'histoire, car ce sont près de 1 000 artistes qui ont participé à la performance, qui a nécessité l'utilisation d'instruments exotiques. Une pièce fantastique qui sera une découverte à ne pas manquer pour tous.

L'OPMEM, formation ayant pour mission d'aider de jeunes musiciens dévoués et talentueux à perfectionner leur jeu orchestral, existe depuis 2009. Cet ensemble, né de l'initiative, de la vision et de la passion du directeur musical et chef d'orchestre Philippe Ménard, chargé de cours au Département de musique, offre aux instrumentistes la chance d'enrichir leur répertoire de chefs-d'œuvre classiques, mais également de faire la découverte d'œuvres contemporaines ou moins connues.

Samedi 24 mai 2014, à 20 h
UQAM / Pavillon de Musique
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300, boulevard de Maisonneuve Est
Billets : www.OPMEM.org
Expositions et spectacles
Exposition des finissants du DESS en design d'événements

Exposition des finissants du DESS en design d'événements

Les finissants de l'École de design font l'étalage de leurs talents dans le Printemps du design, cinq expositions et événements qui se déroulent du 23 avril au 18 mai 2014 au Centre de design de l'UQAM. Cette semaine, on pourra découvrir la créativité et l'ingéniosité de la relève en design d'événements dans le cadre de l'exposition Montréal manifeste.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1eHmOd1
Exposition : 15 au 18 mai 2014
Vernissage : mercredi 14 mai, à 18 h
Centre de design de l'UQAM
1440, rue Sanguinet
Bourses et concours
Bourses offertes par ICI ARTV

Bourses offertes par ICI ARTV

Les créateurs sont invités à soumettre leur candidature pour un nouveau programme de bourses en arts numériques ICI ARTV inauguré dans le cadre du Printemps numérique de Montréal. Avec son programme de bourses, la chaîne culturelle vise à promouvoir et stimuler les initiatives dans le secteur encore trop peu connu des arts numériques. Constamment tournée vers l'innovation, ICI ARTV cherche à faire rayonner le talent des artistes du multimédia.
Date limite : vendredi 13 juin 2014
Bourses et concours
Bourses de recherche du gouvernement australien

Bourses de recherche du gouvernement australien

Le programme de bourses Endeavour Research Fellowship facilite la réalisation d'un séjour en Australie afin de mener à bien des activités de recherche. Les étudiants de cycles supérieurs et les post-doctorants (sans restriction de domaine) sont admissibles. Parmi les critères de sélection : le dossier académique, la qualité du projet de recherche, l'expérience du candidat, l'implication dans la communauté et le potentiel de collaboration à long terme.
Pour en savoir plus http://bit.ly/Qh7M82

Date limite : lundi 30 juin 2014

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
Concepts d'installation événementielle

Concepts d'installation événementielle

L'UQAM met à profit le potentiel créatif de ses étudiants et finissants en design d'événements à l'occasion de la 9e édition du Festival musique et arts Osheaga qui se déroulera du 1er au 3 août 2014. Dans le cadre d'une première collaboration, l'UQAM et Osheaga lancent un appel de projets afin de proposer des concepts d'installation événementielle qui seront réalisés sur les sites du Festival.
Date limite : mardi 20 mai 2014, à midi
Appel de texte ou de projet
« Mémoires d'écoles »

« Mémoires d'écoles »

Dans le courant de l'année 2016, l'École nationale supérieure Louis-Lumière fêtera son 90e anniversaire. À cette occasion, en hommage aux « opérateurs Lumière » qui ont constitué une des collections de films primitifs les mieux conservés à ce jour et dont l'intérêt documentaire ne se dément pas, l'ENS Louis-Lumière voudrait rassembler des témoignages d'écoles. L'appel à contribution qui suit est bien entendu dédié à l'archivage et à la conservation mais également à la mémoire des écoles. Le rapport des écoles à leur histoire est aujourd'hui peu traité, pourtant, il est à la source d'enjeux fondamentaux autour de la transmission et de la valorisation d'un patrimoine immatériel.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1l9iK91
Date limite : vendredi 30 mai 2014
Appel de texte ou de projet
Résidence de création dans un espace public

Résidence de création dans un espace public

En prévision de sa prochaine création en coproduction par le Festival TransAmériques et l'Espace Libre en 2015, la compagnie Projet MÛ (Nini Bélanger) est à la recherche d'artistes ou de collectifs en arts visuels et/ou performatifs pour participer à une résidence de création dans un espace public. Ces résidences auront comme objectif de créer un lien entre artistes et nouveaux arrivants autour d'une diversité de démarches artistiques appuyées par un travail de médiation culturelle autour de la résidence.
Pour en savoir plus Projet_MU_2.pdf
Date limite : lundi 2 juin 2014
Appel de texte ou de projet
Résidences d'artistes

Résidences d'artistes

Le Centre SAGAMIE offre aux artistes en art actuel des résidences de recherche et création axées sur le traitement numérique de l'image et l'impression numérique grand format. Un appel est lancé pour les résidences qui se dérouleront entre octobre 2014 et septembre 2015.

Date limite : lundi 16 juin 2014

Voir tous les appels de textes et de projets