Bulletin des arts
Avant-propos
Décès de la professeure Maryla Sobek

Décès de la professeure Maryla Sobek

C'est avec une profonde tristesse que nous vous informons du décès de notre collègue et amie Maryla Sobek, professeure à l'École de design depuis 1996. Elle enseignait au programme de gestion et design de la mode offert par l'École supérieure de mode, département dans lequel elle a œuvré de manière significative depuis sa fondation. Ses créations et recherches ont été présentées ici et ailleurs dans le monde, contribuant au rayonnement international de l'UQAM et de la Faculté des arts. L'une de ses plus récentes créations, Taller : objet-vêtement, qui a déjà voyagé à l'extérieur du pays, est présentement en itinérance à Montréal dans le cadre du programme de tournée du Conseil des arts. Maryla était une personne pleinement engagée auprès de ses étudiants et entière dans la réalisation de ses recherches et de son œuvre. Nous offrons nos plus sincères condoléances à son conjoint, à sa famille et à tous ses amis.
Prix, distinctions, subventions
Dena Davida est la lauréate 2014 du Prix Reconnaissance UQAM de la Faculté des arts

Dena Davida est la lauréate 2014 du Prix Reconnaissance UQAM de la Faculté des arts

Sept diplômés ont reçu le Prix Reconnaissance lors d'une soirée en leur honneur jeudi dernier. Décernés par les conseils de diplômés facultaires et le Réseau ESG UQAM, les Prix Reconnaissance sont le symbole de la réussite et de l'engagement professionnel de diplômés de l'UQAM qui, par leurs réalisations et leur passion, contribuent au développement de leur secteur d'études, de leur sphère d'activités professionnelles ainsi qu'au rayonnement de leur alma mater. Dena Davida, diplômée du doctorat en études et pratiques des arts, est la lauréate de la Faculté des arts.
Lire la suite

Madame Davida a œuvré au cours des 35 dernières années dans le monde de la danse contemporaine à tous les titres : interprète, enseignante, chercheure, programmatrice, médiatrice et commissaire. Cette dernière fonction, en cours de définition, a d'ailleurs fait l'objet d'un important symposium international organisé récemment par madame Davida. 

Fondatrice de Tangente, qui accorde notamment une place aux artistes de la relève, Dena Davida est en quelque sorte la « mère » de tous les danseurs contemporains montréalais, comme le soulignait Hélène Blackburn dans son témoignage diffusé lors du Gala Reconnaissance.

Pour en savoir plus http://bit.ly/1khDRbO

Publications
Lancement de <em>aparté</em>

Lancement de aparté

Dans le cadre du OFFTA, aparté | arts vivants, revue consacrée à l'étude du théâtre, de la danse et de la performance, lance son troisième numéro dédié aux enjeux induits par la recherche-création dans ces différentes disciplines. La soirée débutera par un débat-discussion sur le thème « Chercher pour créer » où des créateurs et des chercheurs échangeront sur les différents aspects de la recherche-création. Seront notamment présents Jean-Paul Quéinnec, professeur à l'UQAC, et Dena Davida, cofondatrice de Tangente, commissaire et médiatrice culturelle. L'événement se conclura par le lancement et un cocktail.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1nQ31gM
29 mai 2014, à 17 h
Monument National
1182, boulevard Saint-Laurent
Publications
Essais et création web autour de la création-exposition <em>Le corps en question(s)</em>

Essais et création web autour de la création-exposition Le corps en question(s)

La compagnie Van Grimde Corps Secrets présente deux nouvelles œuvres de la série Le corps en question(s) : un catalogue/recueil d'essais et une création web interactive. La création-exposition Le corps en question(s), qui reliait danse, arts visuels et médiatiques, architecture, musique et sciences, a été présentée à la Galerie de l'UQAM en 2012 dans le cadre du Festival TransAmériques. La chorégraphe Isabelle Van Grimde a maintenu le lien avec ses partenaires de recherche et de création pour prolonger et transformer cette expérience artistique. Deux ans plus tard, d'autres créateurs et théoriciens se sont joints à l'aventure et cette œuvre hybride a donné naissance à deux créations éponymes tout aussi hybrides.
Pour en savoir plus Catalogue_cr_ation_web.pdf
Mémoires et thèses
L'École supérieure de théâtre présente <em>La Petite Sirène</em>

L'École supérieure de théâtre présente La Petite Sirène

L'École supérieure de théâtre présente La Petite Sirène, mémoire-création de Patricia Bergeron dont la direction de recherche a été assurée par Marthe Adam. La Petite Sirène est un essai scénique de danse-marionnette, librement inspiré du conte d'Hans Christian Andersen, qui met en scène une actrice-marionnettiste avec ses marionnettes appendices, c'est-à-dire des marionnettes qui s'inscrivent dans le prolongement de son corps. Par cette présentation, Patricia Bergeron cherche à montrer le fruit de ses recherches permettant de faire croire que les deux personnages auxquels elle donne vie simultanément sur scène appartiennent à un même univers dramatique.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1h6JYNA
29 au 31 mai, à 20 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio d'essai Claude-Gauvreau, local J-2020
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM, au coût de 5 $
Information et réservation : 514 987-3456
Colloques et conférences
<em>TRIB’IMPRO</em> au Festival TransAmériques

TRIB’IMPRO au Festival TransAmériques

Tribune 840 du Département de danse, en collaboration avec le Festival TransAmériques et le Cœur des sciences de l'UQAM, présente TRIB'IMPRO. Un vigoureux débat d'idées met au défi deux équipes adverses réunissant des penseurs et des praticiens de la danse autour des liens entre quête scientifique et art chorégraphique. TRIB'IMPRO est une joyeuse joute verbale et corporelle improvisée qui fait éclater les codes associés à la conférence dans une ambiance performative et ludique.
Mardi 27 mai 2014, à 17 h
Quartier général du FTA
175, avenue du Président-Kennedy
Événements spéciaux
Soirée-performance sur la performativité du vivre-ensemble

Soirée-performance sur la performativité du vivre-ensemble

Vous êtes invités à la soirée-performance La tête dans les nuages. Le chercheur-créateur : mobilisation des connaissances par le biais de la performance et au lancement des actes du colloque étudiant du CELAT Les dissonances du vivre-ensemble, qui a regroupé plusieurs participants des trois centres en 2013. L'intérêt croissant vers la recherche-création et l'art participatif sera au centre de la soirée-performance. La lecture de textes, les interventions performatives et les installations éphémères présentées lors de la soirée visent à créer un espace d'interaction avec un public. Des membres chercheurs et des étudiants du Centre ainsi que des artistes invités de plusieurs disciplines collaborent à l'événement. À travers des interventions en recherche-création, les participants se pencheront sur la performativité du vivre-ensemble.
Vendredi 30 mai 2014, dès 17 h 30
Coop Cercle Carré
36, rue Queen
Entrée libre
Expositions et spectacles
<em>Dépeindre</em> à la galerie Graff

Dépeindre à la galerie Graff

Après un passage à Québec, l'exposition Dépeindre, du professeur à l'École des arts visuels et médiatiques Gwenaël Bélanger, est présentée jusqu'à la mi-juin à la galerie Graff. Dépeindre nous fait revisiter diverses grandes œuvres de l'art québécois tirées de la collection du Musée national des beaux-arts du Québec, que l'artiste a photographiées à travers une plaque de verre enduite d'une substance grasse incolore. Les toiles originales, comme liquéfiées, voient leur composition fondre en une interaction simplifiée de leurs couleurs dominantes, alors que dessin et touche s'effacent derrière les nouvelles topographies générées par le dispositif de Bélanger. Cette méthode épure et renforce le concept cher à l'artiste de fragmentation/recomposition de l'objet.
Exposition : 15 mai au 21 juin 2014
Vernissage : jeudi 15 mai, à 17 h
Galerie Graff
963, rue Rachel Est
Expositions et spectacles
Laboratoire de création avec des adolescents au centre Turbine

Laboratoire de création avec des adolescents au centre Turbine

Vous êtes conviés à la présentation publique de l'exploration chorégraphique Des mots qui font du bien, un laboratoire de création où des adolescents ont exploré concrètement leur rapport à la messagerie instantanée - le texto - en découvrant la danse actuelle. Initié par le centre Turbine, en partenariat avec le Centre éducatif communautaire René-Goupil (CECRG) situé dans le quartier Saint-Michel à Montréal, ce projet de création pédagogique a proposé à douze adolescents de devenir sensibles au dialogue et à leur rapport à l'autre par le biais de l'écriture par texto et de la danse actuelle. Accompagnés par l'artiste-chorégraphe Sara Hanley et la pédagogue Marie-Pierre Labrie, chargée de cours à l'École des arts visuels et médiatiques, les participants ont été mis en situation de correspondances numériques dans une dynamique de lenteur et sous contrainte littéraire.
Lire la suite
Ils ont révélé des mots, des sensations, des situations ludiques qui ont par la suite été transposés dans un lexique de mouvements dansés en duo et en groupe. À l'issue de ce projet, Sara Hanley et les participants ont créé une exploration chorégraphique incarnant les mots et plus intimement, le dialogue de ces jeunes lors des échanges texto.

Une performance par les jeunes et l'artiste aura lieu et une vidéo sur le processus artistique et pédagogique sera présentée. Également, les jeunes partageront avec le public leur expérience de création.

Lundi 2 juin 2014, à 17 h
Tohu
2345, rue Jarry Est
Expositions et spectacles
Nouvelle lettre de l’<em>Abécédaire du corps dansant</em>

Nouvelle lettre de l’Abécédaire du corps dansant

Vous êtes invités à la présentation d'« E-EXPRESSION », une nouvelle lettre de l'Abécédaire du corps dansant de la professeure au Département de danse Andrée Martin. L'Abécédaire est un projet de longue haleine menant à une suite d'essais littéraires et scéniques sur le corps dansant. Sa création et sa diffusion sont rendues possibles grâce au soutien financier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) et du Département de danse de l'UQAM.
Lire la suite

Idée originale et conception : Andrée Martin
Co-chercheure, collaboration artistique et répétitions : Manon Levac
Création et performance : Ariane Boulet, Audrée Juteau, Marie Mougeolle, Eduardo Ruiz Vergara, Andrée Martin, Laurent Martin et Jonathan Voyer
Textes : Andrée Martin
Musique : Laurent Martin (piano) et Jonathan Voyer (chant et santoor)

Pour en savoir plus http://bit.ly/1jULRQX

Mardi 3 juin 2014, à 15 h
UQAM / Pavillon de Danse, local K-1150
840, rue Cherrier
Entrée libre
Expositions et spectacles
Le Centre de design présente des affiches d’Alfred Halasa

Le Centre de design présente des affiches d’Alfred Halasa

Alfred Halasa a produit quelques 300 affiches au cours de sa carrière de professeur en design graphique à l'École de design, créant autour de lui un univers bien particulier, intemporel et loin des modes qui passent. Afin de rendre hommage à ces 40 ans de créations, le Centre de design présente Alfred en liberté. Dans cette exposition estivale, une sélection de 90 affiches montrent quelques-unes des premières œuvres, illustrent le mode de création d'Alfred et mettent en lumière la production récente de ce designer primé internationalement.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1kbL5t0

Exposition : 5 juin au 27 juillet 2014
Vernissage : mercredi 4 juin, à 18 h
Centre de design de l'UQAM
1440, rue Sanguinet

Bourses et concours
Prix de la Canadian Art Foundation

Prix de la Canadian Art Foundation

Les jeunes critiques d'art contemporain sont invités à participer au Prix d'écriture de la Canadian Art Foundation. Fondé en 2009, ce prix vise à encourager les critiques d'art contemporain de la relève. Le gagnant de cette compétition nationale est engagé pour rédiger un article pour la revue Canadian Art et reçoit une bourse de 3 000 $, tandis que les deux autres finalistes reçoivent une bourse de 1 000 $. De plus, chacun reçoit gracieusement un abonnement à la revue Canadian Art. Les lauréats sont choisis par un jury composé de conservateurs, critiques et autres professionnels du milieu des arts.

Date limite : vendredi 30 mai 2014, à 17 h

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
Conférences <em>Hypothèses</em>

Conférences Hypothèses

Connaissez-vous les conférences Hypothèses? Mise sur pied en septembre 2011 par deux doctorantes de l'Université de Montréal, cette tribune mensuelle est désormais ouverte à tous les étudiants des cycles supérieurs en histoire de l'art au Québec. Les rencontres auront lieu dorénavant au Musée des beaux-arts de Montréal. C'est une occasion de présenter vos recherches dans un environnement rigoureux et stimulant tout en participant à la formation d'une communauté étudiante unie et ouverte au grand public.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1ps0LgN

Date limite : vendredi 30 mai 2014

Voir tous les appels de textes et de projets