Bulletin des arts
Publications
<em>Histoire du style musical d'Haïti</em> par Claude Dauphin

Histoire du style musical d'Haïti par Claude Dauphin

Claude Dauphin, professeur associé au Département de musique, vient de publier Histoire du style musical d'Haïti. L'auteur y aborde les traditions paysannes, la musique populaire de danse urbaine, les genres et les formes de la musique classique. Écrire sur la musique d'un pays, c'est être attentif aux répertoires, aux instruments, aux conceptions du beau et de la création ainsi qu'aux moments charnières de l'histoire. Ouvrage fondamental pour découvrir et comprendre la musique des Haïtiens, Histoire du style musical d'Haïti conjugue recherche, analyse, anthologie et réflexion critique.
Mémoires et thèses
Soutenance de thèse de Nancy Saad

Soutenance de thèse de Nancy Saad

Nancy Saad, étudiante au doctorat en études littéraires, soutiendra sa thèse intitulée Poétique de l'ambivalence : réécriture et vocation prophétique dans l'œuvre de Michel Tournier. La recherche de cette thèse a été faite sous la direction d'Anne-Élaine Cliche.
Lire la suite
Membres du jury :
Lucie Desjardins, présidente du jury, professeure, Département d'études littéraires, UQAM;
Anne-Élaine Cliche, professeure, Département d'études littéraires, UQAM;
Brenda Dunn-Lardeau, professeure, Département d'études littéraires, UQAM;
Stéphane Inkel, professeur, Department of French Studies, Queen's University.
Jeudi 12 juin 2014, à 13 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4225
405, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Table ronde <em>Questionner l'avenir</em>

Table ronde Questionner l'avenir

Artexte et les étudiants du Département d'histoire de l'art vous convient à une table ronde organisée dans le cadre du cours Analyse des œuvres d'art sur le site : la biennale comme format d'exposition à New York, Montréal et Québec. Cet événement constituera le premier exercice public de réflexion au sujet de la réactualisation de la Biennale de Montréal. Il vise à rassembler des acteurs clés du champ des arts visuels pour discuter des enjeux et des impacts de la nouvelle version de la biennale montréalaise ainsi que des attentes dirigées à son endroit. En engageant un échange stimulant et constructif, cette rencontre permettra aussi d'offrir des outils pour réfléchir sur les développements futurs du phénomène des biennales.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1pAmYMz
Mercredi 4 juin 2014, de 17 h à 19 h
Artexte
2, rue Sainte-Catherine Est, espace 301
Colloques et conférences
Spectacle conférence <em>Science on danse!</em>

Spectacle conférence Science on danse!

Dans le cadre du Off Festival Eurêka! est organisé le spectacle conférence Science on danse! Quelle différence fait notre cerveau entre apprendre les mouvements d'une chorégraphie et acquérir la capacité de l'interpréter? De la danse à la science, laissez-vous transporter par trois extraits chorégraphiques d'O Vertigo, tout en profitant du regard d'une chorégraphe de renom et de deux scientifiques : Ginette Laurin, danseuse, chorégraphe, fondatrice d'O Vertigo et chargée de cours au Département de danse; Sylvain Lafortune, danseur, diplômé du doctorat en études et pratiques des arts et chargé de cours au Département de danse; et Christian Duval, professeur de neurosciences au Département de kinanthropologie de l'UQAM. Plein feux sur la danse et les mythes qui l'accompagnent.
Pour en savoir plus http://bit.ly/T6XOb0
Jeudi 12 juin 2014, à 18 h
UQAM / Cœur des sciences
Agora Hydro-Québec, local CO-R500
175, avenue du Président-Kennedy
Expositions et spectacles
L’UQAM est à l’honneur à l’occasion du 25e anniversaire de la Biennale internationale de l’affiche à Mexico

L’UQAM est à l’honneur à l’occasion du 25e anniversaire de la Biennale internationale de l’affiche à Mexico

À l'occasion du 25e anniversaire de la Biennale internationale de l'affiche à Mexico (BICM), l'UQAM est à l'honneur. La BICM, un de plus importants concours d'affiches privilégiant la réflexion sur des sujets d'ordre social, culturel et politique, est devenue une référence et un lieu de rencontre des affichistes du monde entier. Cette année, les organisateurs ont décidé d'accorder une place prépondérante au Québec qui est l'invité d'honneur. Ainsi, Nelu Wolfensohn, affichiste de réputation internationale, professeur à l'École de design et membre honoraire de la Société des designers graphiques du Québec, a été nommé président du jury international de la biennale, une première.
Lire la suite
Par ailleurs, dans le cadre de la Biennale, les meilleurs affichistes québécois, parmi lesquels se trouvent des professeurs et des chargés de cours du programme de design graphique de l'École de design, ont été sollicités pour prendre part à une exposition d'affiches célébrant le 70e anniversaire de l'établissement de relations diplomatiques entre le Mexique et le Canada. En 2014, les nombreuses manifestations de la Biennale se dérouleront dans la capitale Mexico, et également à Morelia, ville inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Expositions et spectacles
Créations collectives de femmes sans-abri

Créations collectives de femmes sans-abri

Découvrez le fruit d'une création collective réunissant soixante femmes sans-abri ou travailleuses de l'Auberge Madeleine, et Claude Majeau, artiste et étudiante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques. Ces femmes partagent leur vision de cette ressource d'hébergement pour femmes en difficulté. Huit œuvres collectives mettent en valeur les espaces de vie de l'Auberge Madeleine. De la pièce symbolique qu'est la chambre, en passant par des lieux de rassemblement tels que la cuisine et le salon, pénétrez dans l'univers de ces femmes sans-abri et des intervenantes qui y œuvrent. L'exposition a fait l'objet d'une entrevue dans les Actualités de l'UQAM.
15 mai au 12 juin 2014
Écomusée du fier monde
2050, rue Amherst
Expositions et spectacles
Nouvelle œuvre d'étudiants de l'École des arts visuels et médiatiques à la Place des Arts

Nouvelle œuvre d'étudiants de l'École des arts visuels et médiatiques à la Place des Arts

L'œuvre Derme.0, créée par des étudiantes de l'École des arts visuels et médiatiques, est projetée sur la mosaïque d'écrans de l'Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts. Création des étudiantes Claire Assal, Cécile Cattiaux et Sarah Chabrier, Derme.0 joue sur la plasticité, l'élasticité et les transformations de la peau et évoque l'idée du passage : de la peinture à la vidéo, du dedans au dehors, du fluide au solide, de l'un au multiple. La peau est cette interface sur laquelle s'inscrivent les émotions et les facteurs physiques, le temps et le regard de l'autre. L'œuvre fait partie de la Biennale internationale d'art numérique de Montréal (BIAN) et sera reprise pendant la prochaine année dans la programmation de la mosaïque.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1ns9a70
23 mai au 19 juin 2014
Espace culturel Georges-Émile-Lapalme
Place des Arts
175, rue Sainte-Catherine Ouest
Expositions et spectacles
Nouvelle lettre de l’<em>Abécédaire du corps dansant</em>

Nouvelle lettre de l’Abécédaire du corps dansant

Vous êtes invités à la présentation d'« E-EXPRESSION », une nouvelle lettre de l'Abécédaire du corps dansant de la professeure au Département de danse Andrée Martin. L'Abécédaire est un projet de longue haleine menant à une suite d'essais littéraires et scéniques sur le corps dansant. Sa création et sa diffusion sont rendues possibles grâce au soutien financier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) et du Département de danse de l'UQAM.
Lire la suite

Idée originale et conception : Andrée Martin
Co-chercheure, collaboration artistique et répétitions : Manon Levac
Création et performance : Ariane Boulet, Audrée Juteau, Marie Mougeolle, Eduardo Ruiz Vergara, Andrée Martin, Laurent Martin et Jonathan Voyer
Textes : Andrée Martin
Musique : Laurent Martin (piano) et Jonathan Voyer (chant et santoor)

Pour en savoir plus http://bit.ly/1jULRQX

Mardi 3 juin 2014, à 15 h
UQAM / Pavillon de Danse, local K-1150
840, rue Cherrier
Entrée libre
Expositions et spectacles
Le Centre de design présente des affiches d’Alfred Halasa

Le Centre de design présente des affiches d’Alfred Halasa

Alfred Halasa a produit quelques 300 affiches au cours de sa carrière de professeur en design graphique à l'École de design, créant autour de lui un univers bien particulier, intemporel et loin des modes qui passent. Afin de rendre hommage à ces 40 ans de créations, le Centre de design présente Alfred en liberté. Dans cette exposition estivale, une sélection de 90 affiches montrent quelques-unes des premières œuvres, illustrent le mode de création d'Alfred et mettent en lumière la production récente de ce designer primé internationalement.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1kbL5t0

Exposition : 5 juin au 27 juillet 2014
Vernissage : mercredi 4 juin, à 18 h
Centre de design de l'UQAM
1440, rue Sanguinet

Expositions et spectacles
Danièle Desnoyers présente <em>Paradoxe Mélodie</em> au Festival Danse Canada

Danièle Desnoyers présente Paradoxe Mélodie au Festival Danse Canada

Danièle Desnoyers, professeure au Département de danse et directrice artistique de la compagnie Le Carré des Lombes, présente Paradoxe Mélodie en première mondiale dans le cadre du Festival Danse Canada. Dans ce dernier opus, Danièle Desnoyers peaufine le dialogue qu'elle cultive depuis plus de 25 ans entre mouvement et son en provoquant une rencontre entre l'univers sonore de la harpiste Éveline Grégoire-Rousseau et de la musique électroacoustique du compositeur Nicolas Bernier. Jeux de contrastes énergétiques et sémantiques, tensions entre pôles opposés, entre esthétiques hétéroclites, les 10 danseurs de Paradoxe Mélodie offrent de multiples variations sur notre rapport à la beauté.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1kpDImy
12 juin 2014, à 20 h 30
Centre national des Arts d'Ottawa
53, Elgin Street
Ottawa
Expositions et spectacles
Saison d'automne 2014 de l'Agora de la danse

Saison d'automne 2014 de l'Agora de la danse

L'Agora de la danse a lancé sa saison d'automne 2014. Moteur insolent, art de l'éphémère, la danse contemporaine capte l'air du temps, se révèle courroie de transmission, nous construit et marque d'une empreinte indélébile notre salon privé des curiosités. Une nouvelle saison commence, c'est le temps de lentement s'immerger.
Bourses et concours
Bourse Jeunes mécènes pour les arts

Bourse Jeunes mécènes pour les arts

Après le succès de l'an dernier, la Bourse Jeunes mécènes pour les arts est de retour pour une seconde année avec non pas une, mais bien trois bourses destinées à la relève pour un total de 17 500 $. Ces bourses s'adressent aux artistes, collectifs et organismes de la relève artistique (individus de 40 ans ou moins ou organismes ayant moins de 7 années depuis leur incorporation) dont la démarche ou le projet est particulièrement innovant.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1n8CWKP

Date limite : vendredi 20 juin 2014

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
Édition 2015 d'<em>Art souterrain</em>

Édition 2015 d'Art souterrain

Art souterrain lance un appel à propositions pour son édition de 2015. Le festival a l'ambition de transformer la ville souterraine de Montréal en y exposant 90 projets d'artistes contemporains locaux, nationaux et internationaux, répartis dans 15 lieux du Montréal souterrain. Sont sollicités des artistes œuvrant dans les domaines suivants : vidéo, sculpture, installation, performance, photographie, œuvres sonores, arts médiatiques, arts numériques. Le thème de l'édition 2015 « La sécurité dans notre société, qu'advient-il de nos espaces de liberté? » soulève des interrogations sur le rapport aux nombreux dispositifs de sécurité mis en place dans la société pour assurer la protection des citoyens.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1nW3Uoc

Date limite : lundi 30 juin 2014

Voir tous les appels de textes et de projets