Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Hélène Desperrier nommée chevalière de l'Ordre national du Québec

Hélène Desperrier nommée chevalière de l'Ordre national du Québec

Pierre Fortin, professeur émérite du Département des sciences économiques, ainsi que les diplômées Hélène Desperrier (B.Sp. art dramatique, 1972), Amina Gerba (B.A.A. gestion et intervention touristiques, 1992; M.B.A., 1993) et Marie Lavigne (B.Sp. enseignement secondaire/histoire, 1973; M.A. histoire, 1974) ont été nommés chevaliers de l'Ordre national du Québec. La diplômée Manon Barbeau (B.Sp. animation culturelle, 1974) a pour sa part été nommée officière. Institué en 1984 par le Parlement du Québec, l'Ordre national, qui comporte les grades de grand officier, d'officier et de chevalier, est décerné annuellement à des femmes et à des hommes d'exception qui se sont illustrés dans différentes sphères d'activité de la société québécoise. Cette année, 35 personnes ont reçu l'un des trois grades.
Lire la suite
Hélène Desperrier est à la fois comédienne, metteure en scène, directrice artistique et auteure au sein du Théâtre Parminou, situé à Victoriaville. Cofondé en 1973 par la diplômée, ce théâtre d'intervention et de proximité a pour mission de sensibiliser les spectateurs à diverses problématiques sociales et à les inciter à participer à une société plus juste et ouverte. Le Théâtre Parminou, une coopérative de travail à fins sociales, a sillonné le Canada, dont le Nunavik et les Territoires du Nord-Ouest, ainsi que l'Amérique latine.

Pour en savoir plus http://bit.ly/UBfyvV

Colloques et conférences
<em>Edmund Alleyn et la Gaspésie</em>

Edmund Alleyn et la Gaspésie

Vous êtes invités à la table ronde Edmund Alleyn et la Gaspésie réunissant Jennifer Alleyn, Anne Cherix, Éric Devlin, Françoise de Repentigny et Gilles Lapointe, professeur au Département d'histoire de l'art. Celle-ci sera précédée d'une communication de Gilles Lapointe, L'allégresse colorée d'Edmund Alleyn et le paysage gaspésien et suivie de la projection du film L'atelier de mon père de Jennifer Alleyn. Cet événement est organisé dans le cadre de l'exposition Edmund Alleyn : échappées percéennes 1950-1954 présentée au Musée Le Chafaud de Percé du 29 juin au 21 septembre 2014.

Samedi 28 juin 2014, à 14 h
Villa James
27, rue du Mont-Joli
Percé

Expositions et spectacles
Le Centre de design présente des affiches d’Alfred Halasa

Le Centre de design présente des affiches d’Alfred Halasa

Alfred Halasa a produit quelques 300 affiches au cours de sa carrière de professeur en design graphique à l'École de design, créant autour de lui un univers bien particulier, intemporel et loin des modes qui passent. Afin de rendre hommage à ces 40 ans de créations, le Centre de design présente Alfred en liberté. Dans cette exposition estivale, une sélection de 90 affiches montrent quelques-unes des premières œuvres, illustrent le mode de création d'Alfred et mettent en lumière la production récente de ce designer primé internationalement.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1kbL5t0

Exposition : 5 juin au 27 juillet 2014
Vernissage : mercredi 4 juin, à 18 h
Centre de design de l'UQAM
1440, rue Sanguinet

Bourses et concours
Financement pour les activités internationales

Financement pour les activités internationales

Vous pouvez consulter les mises à jour récentes des annonces de programmes de financement et de bourses pour les activités internationales sur le site du Service des relations internationales.
Appel de texte ou de projet
Résidence pour les jeunes conservateurs

Résidence pour les jeunes conservateurs

La Fondation Hnatyshyn et la Fogo Island Arts sollicitent les candidatures de jeunes conservateurs canadiens pour une résidence d'un mois à l'automne 2014 ou à l'hiver 2015. La résidence couvrira les frais de transport aller-retour à l'île Fogo, l'hébergement dans une maison traditionnelle de Terre-Neuve et l'usage d'un véhicule pour les déplacements sur l'île. La résidence inclura également une allocation permettant de couvrir le coût de la nourriture et des frais divers. Pendant sa résidence, le candidat retenu travaillera en étroite collaboration avec le personnel de la Fogo Island Arts et les artistes internationaux en résidence, et fera une présentation à la communauté. Le candidat aura également la possibilité de contribuer à des expositions et des publications préparées par la Fogo Island Arts.

Date limite : lundi 30 juin 2014

Voir tous les appels de textes et de projets

Offres d'emploi
Poste de professeur en arts visuels à l'UQO

Poste de professeur en arts visuels à l'UQO

L'École multidisciplinaire de l'image de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) sollicite des candidatures en vue de pourvoir à un poste de professeur dans le domaine des arts visuels. La personne recherchée doit être titulaire d'un doctorat en arts visuels ou dans un domaine connexe, ou être titulaire d'une maitrise en arts visuels avec un dossier artistique remarquable (reconnaissance nationale et internationale). La personne recherchée devra connaître les approches théoriques et les méthodologies de la recherche-création, ainsi que les enjeux actuels en peinture, en dessin, en sculpture ou en installation. Elle devra avoir développé une pratique soutenue en création et avoir diffusé dans les réseaux reconnus de l'art contemporain au plan national et international.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1pwcB9c
Date limite : vendredi 1er août 2014