Bulletin des arts
Expositions et spectacles
Programmation d'automne 2014 du Centre de design de l’UQAM

Programmation d'automne 2014 du Centre de design de l’UQAM

Le Centre de design de l'UQAM dévoile sa programmation d'automne 2014. Au menu : le design d'emballage intelligent axé sur l'usager et le meilleur du design d'objet japonais.
Pour en savoir plus http://bit.ly/TzyaLA
Expositions et spectacles
Programmation d'automne 2014 de la Galerie de l’UQAM

Programmation d'automne 2014 de la Galerie de l’UQAM

La Galerie de l'UQAM dévoile sa programmation de l'automne 2014. Au menu : analyse de la question identitaire Québec-Canada par Michael Blum, exploration des représentations de la « mère » dans la culture country québécoise avec Myriam Jacob-Allard, et incursion dans le monde fantastique et nostalgique de Graeme Patterson en primeur montréalaise.
Pour en savoir plus http://bit.ly/V7xCOc
Expositions et spectacles
Un village urbain

Un village urbain

Cinq projets conçus par des finissants et des diplômés de l'École de design ont été sélectionnés pour faire partie du Village éphémère, à l'issue d'un concours lancé par l'Association du design urbain du Québec (ADUQ). Au total, une vingtaine de projets élaborés par des artistes et des designers du domaine de l'aménagement ont été retenus. Véritable fenêtre sur le fleuve, le pont Jacques-Cartier, le parc d'attractions La Ronde et les feux d'artifices, la deuxième édition du Village éphémère se déroulera au Pied-du-courant, dans l'arrondissement Ville-Marie, et prendra des allures de bords de mer. Présenté jusqu'au 16 août prochain, l'événement vise à permettre à la population de s'approprier la ville et à rendre plus accessibles et conviviaux les espaces sous-exploités de Montréal. Il comprend une promenade bordée de pavillons, du mobilier urbain, des installations ainsi qu'une plage et des camions de cuisine de rue.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1ka2Utw
Expositions et spectacles
Créations uqamiennes au Festival Osheaga

Créations uqamiennes au Festival Osheaga

Deux installations participatives conçues par des diplômés et des finissants du DESS en design d'événements feront partie de la programmation du volet arts du Festival musique et arts Osheaga. Les créations ont été sélectionnées à l'issue de l'appel de projets lancé par l'UQAM et Osheaga. Il s'agit de la première collaboration entre les deux organisations.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1qIYJfu
1er au 3 août 2014
Parc Jean-Drapeau
Bourses et concours
Financement pour les activités internationales

Financement pour les activités internationales

Vous pouvez consulter les mises à jour récentes des annonces de programmes de financement et de bourses pour les activités internationales sur le site du Service des relations internationales.
Appel de texte ou de projet
Colloque sur le cinéma russe contemporain

Colloque sur le cinéma russe contemporain

Le laboratoire ESTCA (Université Paris 8), l'École nationale supérieure Louis-Lumière, l'IRCAV (Université Paris 3) et l'Université d'Aberyswyth lancent un appel à communications pour le colloque Le cinéma russe depuis 1991 : ruptures et héritages qui aura lieu en décembre prochain. Ce colloque a pour but de réunir des chercheurs d'horizons différents autour des axes principaux d'étude du cinéma russe contemporain pour faire un bilan de ce cinéma depuis 1991 en termes de ruptures et d'héritages.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1okAT6Y
Date limite : dimanche 31 août 2014
Appel de texte ou de projet
Le théâtre pour les jeunes publics et la relève

Le théâtre pour les jeunes publics et la relève

L'Option-théâtre du Collège Lionel-Groulx, la Maison Théâtre et le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), avec le soutien de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), lancent un appel de candidature pour la neuvième édition du concours d'écriture Le théâtre pour les jeunes publics et la relève. Le concours consiste à présenter, de façon anonyme, un projet de texte destiné aux étudiants de dernière année de l'Option-théâtre. Un jury formé de pairs fera la sélection du projet gagnant. En collaboration avec le CEAD, l'auteur choisi travaillera sous le parrainage d'un auteur chevronné en théâtre jeune public. Le lauréat participera aussi à des ateliers avec le metteur en scène et l'équipe des comédiens et concepteurs du spectacle, en prévision de la création de ce dernier.

Date limite : vendredi 12 septembre 2014, à 17 h

Voir tous les appels de textes et de projets