Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Intégrer la musique dans les jeux vidéo

Intégrer la musique dans les jeux vidéo

Mathieu Lavoie, professeur au Département de musique, ainsi que son associé François-Xavier Dupas, ont remporté un prix Indie remis par la Casual Games Association pour la musique et le design sonore du jeu vidéo Big Action Mega Fight. Plus de 90 jeux étaient en lice dans cette catégorie.
Mémoires et thèses
Soutenance de thèse de doctorat de Caroline Raymond

Soutenance de thèse de doctorat de Caroline Raymond

Caroline, Raymond, directrice du Département de danse, inscrite au programme de Doctorat en éducation à l'Université de Sherbrooke, soutiendra sa thèse intitulée Les pratiques effectives de transposition didactique dans la planification et l'enseignement de la danse à l'école primaire québécoise : un mouvement dialogique intérieur et interactif.
Lire la suite
Membres du jury
Jean-Claude Coallier, président du jury et responsable du programme de professeur au Département d'enseignement préscolaire et primaire, Université de Sherbrooke,
Denyse Blondin, codirectrice de l'étudiante, professeure au Département de musique, Université du Québec à Montréal
Philippe Maubant, membre du jury interne, professeur au Département d'enseignement au préscolaire et au primaire, Université de Sherbrooke
Maurice Legault, membre du jury externe, professeur associé au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage, Université Laval
Alain Kerlan, membre du jury externe, professeur à la Faculté des sciences de l'éducation, Université Lyon-Lumière2, France
Jeudi 28 août 2014, à 9 h 30
UQAM / Campus de Longueuil, local L1-2633
150, Place Charles-Le Moyne
Longueuil
RSVP alainbolduc08@uqam.ca
Mémoires et thèses
Soutenance de Marina Girardin

Soutenance de Marina Girardin

Marina Girardin, étudiante au doctorat en études littéraires, soutiendra sa thèse intitulée Critique biographique, biographie critique. Les interactions de la critique littéraire savante et de la biographie d'écrivain en France, dans la seconde moitié du XIXe siècle : le cas Flaubert. Marina Girardin est dirigée par Robert Dion, professeur au Département d'études littéraires.
Lire la suite
Membres du jury :
Véronique Cnockaert, présidente du jury et professeure au Département d'études littéraires, UQAM;
Isabelle Daunais, professeure au Département de langue et littérature françaises, Université McGill;
Robert Dion, directeur et professeur au Département d'études littéraires, UQAM;
Anthony Glinoer, professeur au Département des lettres et communication, Université de Sherbrooke.
Mercredi 27 août 2014, à 13 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4225
405, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Colloque <em>L'art public : nouveaux territoires, nouveaux enjeux</em>

Colloque L'art public : nouveaux territoires, nouveaux enjeux

L'UQAM présente, en collaboration avec le Bureau d'art public de la Ville de Montréal, le colloque L'art public : nouveaux territoires, nouveaux enjeux. Organisé dans le cadre du 25e anniversaire du Bureau d'art public, cet événement réunira une dizaine d'experts canadiens et étrangers. Le colloque se conclura par une conférence ouverte au grand public de Kirsten Dunne, chargée de projet sénior en stratégie culturelle au Greater London Authority et responsable du célèbre projet Fourth Plinth. Ce programme britannique implique le public dans le processus de sélection des œuvres qui sont exposées par la suite au Trafalgar Square du centre-ville de Londres. Un service de traduction simultanée (anglais et français) sera offert aux participants.
Lire la suite
Liste des conférenciers

Programmation complète

Descriptif

L’art public a subi d’importantes transformations au cours des dernières décennies. Si ses formes les plus connues sont toujours très présentes, de nouvelles s’ajoutent aujourd’hui au paysage urbain, puisant dans les registres de l’art conceptuel, de l’aménagement paysager et de la performance. Il s’avère aussi le point focal de débats esthétiques, politiques, sociaux et économiques. L’art public s’affirme donc de plus en plus comme lieu de rencontre de pratiques, de positions, d'influences et de cultures diverses.

Le colloque s’intéresse d’abord à l’interdisciplinarité et à la fusion de la théorie et de la création qui caractérisent les pratiques actuelles en art public. Il cherche à sonder les nouveaux territoires (physiques, discursifs et esthétiques) à investir par l’art public; à se demander comment favoriser l’intégration de nouvelles formes d’art public, qu’il s’agisse d’aménagements, de performance, de pratiques éphémères ou d’art numérique; et à considérer comment les artistes, les commissaires et autres intervenants du monde de l’art public collaborent aujourd’hui dans le but de transformer l’espace de la ville.

Comité scientifique

Le comité scientifique est composé de Stéphane Bertrand, architecte-paysagiste; Jean Dubois, vice-doyen à la Recherche et à la création de la Faculté des arts de l’UQAM; Annie Gérin, directrice du Département d’histoire de l’art de l’UQAM; Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts de l’UQAM; et Laurent Vernet, commissaire au Bureau d’art public de la Ville de Montréal.

Collaborateurs


Le colloque compte sur le soutien de Patrimoine canadien et sur la contribution du Groupe de recherche en arts médiatiques (GRAM), de la Faculté des arts, de l’École des arts visuels et médiatiques, du Département d’histoire de l’art et du Service des communications de l’UQAM.

Le Bureau d’art public

Jouant un rôle des plus actifs dans l’enrichissement visuel du paysage culturel de la métropole, le Bureau d’art public se consacre à l’acquisition, la conservation et la restauration de la collection municipale d’œuvres d’art public, et ce, depuis plus de 25 ans. La Ville de Montréal bénéficie aujourd’hui d’une collection de plus de 315 œuvres d’art public. Site Web

Suivez l'événement sur Facebook | Site Web
Vendredi 19 septembre 2014, de 9 h à 20 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle Marie-Gérin-Lajoie, local J-M400
405, rue Sainte-Catherine Est
Places limitées, inscription gratuite et obligatoire
Événements spéciaux
Le film <em>Bidonville</em> de J-N Orhon

Le film Bidonville de J-N Orhon

Bidonville: Architectures de la ville future propose une réflexion sur la problématique du logement à l'ère de la surpopulation des villes en nous révélant un point de vue sociologique et philosophique sur les constructions à échelle humaine. Le cinéaste Jean-Nicolas Orhon nous plonge dans l'intimité de citoyens et de familles qui, par leur résilience et leur ingéniosité, ont su bâtir des habitations adaptées à leurs besoins, en s'inspirant souvent des traditions architecturales de leurs communautés d'origine.
Cinéma Excentris et Cinéma du Parc
Bourses et concours
Subventions du CRSH et du FRQSC pour les professeurs

Subventions du CRSH et du FRQSC pour les professeurs

Les programmes de subvention pour les professeurs sont maintenant disponibles sur les sites du CRSH et du FRQSC. Pour vous aider à compléter vos demandes, nous vous invitons à communiquer avec l'agent de recherche de la Faculté des arts, Pierre-Paul St-Onge (poste 2432), et avec l'agente de recherche du Service de la recherche et de la création attachée à la Faculté des arts, Isabelle Caron (poste 6194).
Lire la suite
Voici les dates limites pour certains programmes :

CRSH Subventions Connexion : dates limites de l'organisme : 1er novembre; 1er février; 1er mai; 1er août;
CRSH Subventions Savoir : lettre d'intention : 15 août; pour révision par le SRC : 30 septembre; dépôt final : 14 octobre, à 12 h;
FRQSC Appui aux arts et technologies médiatiques : pour révision par le SRC : 27 octobre; dépôt final : 4 novembre, à 17 h;
FRQSC Nouveaux professeurs chercheurs-créateurs : pour révision par le SRC : 22 septembre; dépôt final : 30 septembre, à 17 h;
FRQSC Nouveaux professeurs chercheurs : pour révision par le SRC : 17 septembre; dépôt final : 30 septembre, à 17 h;
FRQSC Appui à la recherche création : pour révision par le SRC : 9 octobre; dépôt final : 21 octobre, à 17 h.

Appel de texte ou de projet
Manifestation scientifique et artistique internationale

Manifestation scientifique et artistique internationale

Le Département de géographie et de tourisme de l'Université d'Islande, le Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord de l'UQAM et l'Académie islandaise des arts, en collaboration avec la Maison nordique de Reykjavík, l'Ambassade du Canada en Islande et le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), lancent un appel à propositions pour une manifestation scientifique et artistique internationale, Les métamorphoses de la noirceur dans le Nord, qui aura lieu en Islande du 26 au 28 février 2015.
Lire la suite

L'objectif est de convoquer différents points de vue disciplinaires et de créer des convergences entre les étudiants, les chercheurs, les artistes et le grand public. Universitaires, artistes, designers et entrepreneurs créatifs sont ainsi invités à soumettre des propositions pour une communication, une installation ou une performance qui répond au thème de la conférence.

Pour en savoir plus http://bit.ly/1wlzBtZ

Date limite : mardi 30 septembre 2014

Voir tous les appels de textes et de projets

Vie étudiante
Rencontre d'accueil des nouveaux étudiants de la Faculté des arts

Rencontre d'accueil des nouveaux étudiants de la Faculté des arts

Les Services à la vie étudiante et la Faculté des arts vous invitent à la rencontre d'accueil des nouveaux étudiants. C'est l'occasion idéale pour en apprendre plus sur les services qui vous sont offerts à l'Université, sur votre association étudiante et sur votre faculté. Vous pourrez aussi participer à une visite guidée du campus.
Mercredi 27 août 2014, à 9 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle Marie-Gérin-Lajoie, local J-M400
405, rue Sainte-Catherine Est
Vie étudiante
Accueil personnalisé pour les étudiants étrangers

Accueil personnalisé pour les étudiants étrangers

Les Services à la vie étudiante organisent dans le cadre de la rentrée des rencontres d'accueil personnalisées pour les étudiants étrangers, du 7 juillet au 12 septembre. Venez rencontrer des personnes ressources qui pourront vous aider dans votre recherche de logement, vous donner des informations pertinentes en lien avec votre séjour à l'UQAM, vous informer sur vos obligations administratives en tant qu'étudiants étrangers, vous fournir de l'information sur Montréal, répondre à toutes vos questions. Aucune inscription n'est requise.