Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Monique Régimbald-Zieber reçoit le Prix d’excellence en recherche et création de l’UQ

Monique Régimbald-Zieber reçoit le Prix d’excellence en recherche et création de l’UQ

Toutes nos félicitations à Monique Régimbald-Zeiber, professeure associée à l'École des arts visuels et médiatiques, qui a reçu, le 27 août dernier, le Prix d'excellence en recherche et création de l'Université du Québec pour l'ensemble de sa carrière. Figure marquante du milieu des arts, Monique Régimbald-Zeiber s'est imposée tant par son œuvre de peintre que par son engagement envers ses étudiants et ses recherches sur la construction du regard et de l'histoire dans et par la peinture.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1w4eWMk
Colloques et conférences
<em>Devenir « artiste » : significations et épreuves, ressorts et pesanteurs</em>

Devenir « artiste » : significations et épreuves, ressorts et pesanteurs

Le Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT) vous invite à une conférence de Juan Carlos Pita Castro intitulée Devenir « artiste » : significations et épreuves, ressorts et pesanteurs. Cette conférence a pour base des récits à dominante autobiographique produits par de jeunes diplômés d'écoles d'art. Ces récits déplient des identités travaillées et configurées par une aspiration à devenir « artiste », et ainsi s'accomplir en donnant forme et consistance à une certitude ontologique, celle d'être toujours déjà tourné vers l'« art ». Les analyses proposées privilégieront les temporalités longues et les dynamiques biographiques, sans pour autant totalement esquiver les dimensions relationnelles et sociales indispensables dès lors qu'il s'agit de considérer les rapports de pouvoir et de légitimité traversant le « récit de soi-même appliqué à soi » selon la belle formule de Paul Ricœur.
Jeudi 11 septembre 2014, à 12 h 30
UQAM / Pavillon DC, local DC-2300
279, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre
Colloques et conférences
Nouvelle saison des conférences <em>Hypothèses</em>

Nouvelle saison des conférences Hypothèses

Vous êtes cordialement invités à la soirée de lancement de la nouvelle année des conférences Hypothèses qui s’installent au Musée des beaux-arts de Montréal. Hypothèses est une série de conférences mensuelles qui génèrent des discussions destinées à mettre en valeur la recherche émergente en lien avec les disciplines de l’histoire de l’art et des études muséales. Cet espace de diffusion ouvert à tous permet aux étudiants des cycles supérieurs en histoire de l’art d’échanger et de confronter leurs idées et de diffuser leur savoir au-delà de la sphère universitaire.
Mercredi 17 septembre 2014, de 16 h à 18 h
Salon du Musée des beaux-arts de Montréal
Pavillon Jean-Noël Desmarais, niveau 2
1380, rue Sherbrooke Ouest
Colloques et conférences
Colloque <em>L'art public : nouveaux territoires, nouveaux enjeux</em>

Colloque L'art public : nouveaux territoires, nouveaux enjeux

L'UQAM présente, en collaboration avec le Bureau d'art public de la Ville de Montréal, le colloque L'art public : nouveaux territoires, nouveaux enjeux. Organisé dans le cadre du 25e anniversaire du Bureau d'art public, cet événement réunira une dizaine d'experts canadiens et étrangers. Le colloque se conclura par une conférence ouverte au grand public de Kirsten Dunne, chargée de projet sénior en stratégie culturelle au Greater London Authority et responsable du célèbre projet Fourth Plinth. Ce programme britannique implique le public dans le processus de sélection des œuvres qui sont exposées par la suite au Trafalgar Square du centre-ville de Londres. Un service de traduction simultanée (anglais et français) sera offert aux participants.
Lire la suite
Liste des conférenciers

Programmation complète

Descriptif

L’art public a subi d’importantes transformations au cours des dernières décennies. Si ses formes les plus connues sont toujours très présentes, de nouvelles s’ajoutent aujourd’hui au paysage urbain, puisant dans les registres de l’art conceptuel, de l’aménagement paysager et de la performance. Il s’avère aussi le point focal de débats esthétiques, politiques, sociaux et économiques. L’art public s’affirme donc de plus en plus comme lieu de rencontre de pratiques, de positions, d'influences et de cultures diverses.

Le colloque s’intéresse d’abord à l’interdisciplinarité et à la fusion de la théorie et de la création qui caractérisent les pratiques actuelles en art public. Il cherche à sonder les nouveaux territoires (physiques, discursifs et esthétiques) à investir par l’art public; à se demander comment favoriser l’intégration de nouvelles formes d’art public, qu’il s’agisse d’aménagements, de performance, de pratiques éphémères ou d’art numérique; et à considérer comment les artistes, les commissaires et autres intervenants du monde de l’art public collaborent aujourd’hui dans le but de transformer l’espace de la ville.

Comité scientifique

Le comité scientifique est composé de Stéphane Bertrand, architecte-paysagiste; Jean Dubois, vice-doyen à la Recherche et à la création de la Faculté des arts de l’UQAM; Annie Gérin, directrice du Département d’histoire de l’art de l’UQAM; Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts de l’UQAM; et Laurent Vernet, commissaire au Bureau d’art public de la Ville de Montréal.

Collaborateurs


Le colloque compte sur le soutien de Patrimoine canadien et sur la contribution du Groupe de recherche en arts médiatiques (GRAM), de la Faculté des arts, de l’École des arts visuels et médiatiques, du Département d’histoire de l’art et du Service des communications de l’UQAM.

Le Bureau d’art public

Jouant un rôle des plus actifs dans l’enrichissement visuel du paysage culturel de la métropole, le Bureau d’art public se consacre à l’acquisition, la conservation et la restauration de la collection municipale d’œuvres d’art public, et ce, depuis plus de 25 ans. La Ville de Montréal bénéficie aujourd’hui d’une collection de plus de 315 œuvres d’art public. Site Web

Suivez l'événement sur Facebook | Site Web
Vendredi 19 septembre 2014, de 9 h à 20 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle Marie-Gérin-Lajoie, local J-M400
405, rue Sainte-Catherine Est
Places limitées, inscription gratuite et obligatoire
Colloques et conférences
Colloque <em>Pieds nus dans l'aube... du XXIe siècle : L'œuvre de Félix Leclerc, héritage et perspectives</em>

Colloque Pieds nus dans l'aube... du XXIe siècle : L'œuvre de Félix Leclerc, héritage et perspectives

Pour souligner le 100e anniversaire de naissance de Félix Leclerc, le Département de musique lui dédie le colloque Pieds nus dans l'aube... du XXIe siècle : L'œuvre de Félix Leclerc, héritage et perspectives. L'événement réunira plus de 20 conférenciers provenant du Québec et de l'étranger dont les champs de spécialisation s'étendent de la littérature à la chanson, de la radio au cinéma, de la sociologie à l'histoire culturelle.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1BaDZQN

25 au 27 septembre 2014
UQAM / Pavillon Athanase-David, local D-R200
1430, rue Saint-Denis
Programme complet

Événements spéciaux
Le Département de danse

Le Département de danse

Profitant de la rentrée automnale, le Département de danse est heureux de dévoiler sa nouvelle vidéo promotionnelle. L'UQAM propose un enseignement de la danse aux trois cycles d'études. Les étudiants acquièrent leur formation dans des studios spécialisés et se produisent dans des salles de spectacles où le public est convié, plusieurs fois par année, à découvrir leur talent.
Lire la suite

Chorégraphes, interprètes, pédagogues ou théoriciens, les professeurs et chargés de cours du Département de danse sont issus du milieu professionnel de la danse et du milieu de l'éducation. Spécialisés dans divers domaines de recherche, de création et d'interprétation, les professeurs se démarquent ici comme à l'étranger par leurs créations et leurs publications. Grâce à la polyvalence du corps professoral, les étudiants bénéficient d'une formation poussée en pratique artistique de création et d'interprétation, en histoire, en pédagogie, en esthétique, en analyse et critique de la représentation, en éducation somatique ainsi qu'en analyse fonctionnelle et expressive du mouvement.

En savoir plus http://tv.uqam.ca/default.aspx?v=53783

Événements spéciaux
Journées de la relève en recherche

Journées de la relève en recherche

Êtes-vous bien outillés pour réussir votre doctorat ou votre début de carrière? Participez aux Journées de la relève en recherche présentées par l'Association francophone pour le savoir (Acfas) et les Fonds de recherche du Québec. Découvrez les meilleurs trucs, posez-vous les bonnes questions et profitez-en pour réseauter avec des administrateurs de la recherche pendant la soirée de la relève! Les Ateliers pratiques de réussite en recherche proposeront notamment des séances sur la connaissance du système de recherche, la rédaction de demandes de subventions, les possibilités de carrière dans l'entreprise, la communication avec les médias, etc.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1ComJsT

24 et 25 septembre 2014
UQAM / Cœur des sciences
Salle Polyvalente, local SH-4800
200, rue Sherbrooke Ouest
Programme
Inscription

Expositions et spectacles
<em>Notre histoire | Our History</em> de Michael Blum

Notre histoire | Our History de Michael Blum

Dans le cadre du programme de résidence initié par la Galerie de l'UQAM en 2010, l'artiste et professeur à l'École des arts visuels et médiatiques Michael Blum présente Notre histoire | Our History, une œuvre qui vise à articuler l'identité duelle du Québec et du Canada de façon ludique et néanmoins critique. L'exposition aborde la question identitaire sous deux angles différents : la perception réelle, avec les réponses au sondage qui ouvrit le projet; et la dimension mythique qui se traduira en un espace muséal double, relatant une histoire fictive du Québec et une autre du Canada.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1CosiYc
Exposition : 2 septembre au 4 octobre 2014
Vernissage : jeudi 4 septembre, à 17 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Galerie de l'UQAM, local J-R120
405, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre
Expositions et spectacles
<em>Un coin du ciel</em> de Myriam Jacob-Allard

Un coin du ciel de Myriam Jacob-Allard

La Galerie de l'UQAM présente Un coin du ciel de Myriam Jacob-Allard, étudiante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques. Installation et vidéos mettent de l'avant des discours portant sur les représentations de la « mère » dans la culture country western québécoise. Par l'utilisation de l'iconographie et la déconstruction de textes issus de chansons populaires, elle explore l'espace existant entre petits et grands récits afin de mieux saisir la distorsion engendrée par ces fragmentations. Ces récits permettent d'envisager la construction d'identités à travers les transmissions de mère en fille et de réfléchir à la notion de lignage dans la culture, donc aux possibilités de legs ou de perte qui peuvent se produire d'une génération à l'autre.
Pour en savoir plus http://bit.ly/YabJzQ
Exposition : 2 septembre au 4 octobre 2014
Vernissage : jeudi 4 septembre, à 17 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Galerie de l'UQAM, local J-R120
405, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre
Expositions et spectacles
<em>CODA</em> au Festival international du film de Toronto

CODA au Festival international du film de Toronto

CODA, un film de Denis Poulin et Martine Époque, professeurs associés au Département de danse, est en sélection officielle au Festival international du film de Toronto 2014. Il fait partie du programme des courts métrages canadiens et sera projeté en première mondiale les 5, 6 et 7 septembre prochains. La recherche initiale pour la création de ce film de danse sans corps faite de particules à partir de capture du mouvement a été réalisée de 2005 à 2008.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1BaHUgv
Expositions et spectacles
<em>PACKPLAY</em> au Centre de design de l'UQAM

PACKPLAY au Centre de design de l'UQAM

Exit les emballages encombrants, inutiles, non recyclables, illisibles, voire impossibles à ouvrir. Place au design d'emballage centré sur l'usager dans l'exposition PACKPLAY présentée au Centre de design. Mise sur pied par Sylvain Allard, professeur à l'École de design, cette exposition propose une réflexion actuelle en design d'emballage, soit celle de mettre l'usager et ses besoins au centre de la démarche de design. PACKPLAY présentera des projets ingénieux, soumis par une dizaine d'universités nord-américaines et européennes.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1lxVgzu
Exposition : 11 septembre au 2 novembre 2014
Vernissage : mercredi 10 septembre, à 18 h
UQAM / Pavillon de Design
Centre de design, local DE-R200
1440, rue Sanguinet
Entrée libre
Expositions et spectacles
Une histoire illustrée du tourisme

Une histoire illustrée du tourisme

Vous êtes invités à voir une exposition qui se penche sur le tourisme au Québec tel que raconté par le patrimoine graphique et publicitaire. L'ouvrage Destination Québec - Une histoire illustrée du tourisme (Éditions de l'Homme), signé par Marc H. Choko, professeur émérite de l'École de design, en collaboration avec Michèle Lefebvre et Danielle Léger, respectivement historienne et historienne de l'art à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), a donné lieu à une exposition éponyme présentée l'an dernier au Musée de la civilisation. Composée d'une quarantaine d'affiches conçues pour vendre du rêve et choisies pour leurs qualités graphiques ou documentaires, cette exposition se transporte en version bonifiée à la salle Gilles-Hocquart de BAnQ Vieux-Montréal.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1qxHv2Z
Jusqu'au 4 janvier 2015
BAnQ Vieux-Montréal
Salle Gilles-Hocquart
535, avenue Viger Est
Varia
Le Chœur de l'UQAM recrute

Le Chœur de l'UQAM recrute

La Société Philharmonique de Montréal invite les choristes d'expérience à se joindre au Chœur de l'UQAM, sous la direction de Maestro Miklós Takács et du directeur exécutif Pascal Côté, pour la saison 2014-2015. Au programme : Le Magnificat de Bach pour un concert en novembre 2014, et deux œuvres de Boulanger et Berlioz pour le Grand concert du Vendredi Saint en avril 2015. Les répétitions se déroulent tous les mardis, de 19 h à 21 h, à la Place des Arts et débutent le 9 septembre prochain. Les auditions ont lieu sur rendez-vous (philharmontreal@hotmail.com) ou une demi-heure avant les répétitions. Mentionnons que les membres du Chœur ont participé récemment à un concert mémorable réunissant 1500 choristes qui ont interprété l'œuvre Carmina Burana.
Pour en savoir plus Choeur_-_recrutement.pdf
Varia
École préparatoire de musique

École préparatoire de musique

L'École préparatoire de musique de l'UQAM offre des cours à Montréal et à Laval. Plusieurs cours s'offrent à vous : éveil musical pour les enfants de 3 et 4 ans, pédagogie Orff pour les enfants de 5 à 7 ans, formation théorique pour les jeunes de 7 à 18 ans, cours privés d'instruments pour les enfants et les adultes, cours collectifs de formation théorique pour les adultes, cours collectifs de violon ou de guitare, etc. Joignez-vous à la chorale parents-enfants. La programmation de l'École vise une formation instrumentale et vocale complète des élèves de niveau débutant jusqu'au niveau collégial et est reconnue officiellement par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.
Pour en savoir plus http://www.epm.uqam.ca/