Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Projet de coopération Québec-Maharashtra

Projet de coopération Québec-Maharashtra

Le Centre de recherche sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) annonce la mise en place d'une coopération Québec-Maharashtra sur La nordicité québécoise : hivernité culturelle et culture inuite du Québec. Ce projet, financé par le ministère québécois des Relations internationales et de la Francophonie (2014-2016), est dirigé par le professeur Daniel Chartier, du Département d'études littéraires, et Vidya Vencatesan (Université de Mumbai).
Pour en savoir plus http://bit.ly/1qBNWDL
Prix, distinctions, subventions
Le Département de danse remet ses bourses d'excellence

Le Département de danse remet ses bourses d'excellence

Lors des journées d'accueil pour les programmes de premier et de deuxième cycles, le Département de danse a remis ses bourses annuelles afin de souligner l'excellence de ses étudiants et diplômés.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1qdIyHw
Publications
<em>Downfall</em>, un roman sur l’architecture et les excès de l’ambition humaine

Downfall, un roman sur l’architecture et les excès de l’ambition humaine

Le nouvel ouvrage de Louise Pelletier, professeure à l'École de design, vient de paraître en anglais aux éditions RightAngle. Downfall, The Architecture of Excess est un roman dont l'histoire se déroule entre Montréal, Venise, Londres et le Mexique à travers une série de bouleversements politiques et économiques, où l'architecture devient l'un des personnages principaux de l'intrigue. Dans ce roman qui traite de l'ambition humaine, l'auteure pose un regard critique sur l'industrie de la construction et la quête primordiale de laisser notre marque sur le monde.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1uHd1fJ
Publications
Lancement de L’hiver de force <em>à pas perdus</em>

Lancement de L’hiver de force à pas perdus

À l'occasion du quarantième anniversaire de la parution du roman de Ducharme, la publication L'hiver de force à pas perdus réalisée par Les éditions du passage propose une relecture originale de L'hiver de force paru en 1973, au moyen d'une mise en relation d'extraits choisis du texte et de documents visuels centrés autour de lieux significatifs du roman. Gilles Lapointe, professeur au Département d'histoire de l'art, Sylvie Readman, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques, et Élisabeth Nardout-Lafarge (Université de Montréal) partent en quête des lieux montréalais emblématiques de L'hiver de force, au fil des déambulations de Nicole et André Ferron, les deux personnages principaux du roman. Le lancement du livre a lieu conjointement avec le vernissage d'une exposition constituée d'une dizaine d'œuvres photographiques issues du projet de publication.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1pLXxCu
Exposition : 19 septembre au 3 octobre 2014
Lancement et vernissage : jeudi 18 septembre, à 17 h 30
Salon B
4231b, boulevard Saint-Laurent
Publications
Lancement de l'ouvrage <em>Formes urbaines</em>

Lancement de l'ouvrage Formes urbaines

Le magazine esse, en collaboration avec la Faculté des arts, a le plaisir de vous inviter au lancement de la publication Formes urbaines : circulation, stockage et transmission de l'expression culturelle à Montréal, qui aura lieu lors du colloque L'art public : nouveaux territoires, nouveaux enjeux, présenté par l'UQAM en collaboration avec le Bureau d'art public de la Ville de Montréal. L'ouvrage a été réalisé sous la direction de Will Straw, professeur au Département d'histoire de l'art et d'études en communication de l'Université McGill, Annie Gérin, professeure au Département d'histoire de l'art de l'UQAM, et Anouk Bélanger, professeure au Département de communication sociale et publique de l'UQAM.
Pour en savoir plus Formes_urbaines_esse.pdf

Vendredi 19 septembre 2014, à 17 h 15
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle Marie-Gérin-Lajoie, local J-M400
405, rue Sainte-Catherine Est

Colloques et conférences
Conférence de Aj Ausina

Conférence de Aj Ausina

Dans le cadre du cours LIT849 Théorie de l'écriture au féminin : pouvoir, plaisir et énonciation dans les textes érotiques, Lori Saint-Martin, professeure au Département d'études littéraires, accueille Aj Ausina, docteure en littérature de l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, pour une conférence intitulée « Post-porn et création féministe ».
Mardi 9 septembre 2014, à 15 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4935
405, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre
Colloques et conférences
Conférence « Devenir ''artiste'' : significations et épreuves, ressorts et pesanteurs »

Conférence « Devenir ''artiste'' : significations et épreuves, ressorts et pesanteurs »

Le Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT) vous invite à une conférence de Juan Carlos Pita Castro intitulée « Devenir ''artiste'' : significations et épreuves, ressorts et pesanteurs ». Cette conférence a pour base des récits à dominante autobiographique produits par de jeunes diplômés d'écoles d'art. Ces récits déplient des identités travaillées et configurées par une aspiration à devenir « artiste », et ainsi s'accomplir en donnant forme et consistance à une certitude ontologique, celle d'être toujours déjà tourné vers l'« art ». Les analyses proposées privilégieront les temporalités longues et les dynamiques biographiques, sans pour autant totalement esquiver les dimensions relationnelles et sociales indispensables dès lors qu'il s'agit de considérer les rapports de pouvoir et de légitimité traversant le « récit de soi-même appliqué à soi » selon la belle formule de Paul Ricœur.
Jeudi 11 septembre 2014, à 12 h 30
UQAM / Pavillon DC, local DC-2300
279, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre
Colloques et conférences
Conférence de Patricia Smart

Conférence de Patricia Smart

Dans le cadre du cours LIT5140 Littérature des femmes au Québec, Lori Saint-Martin, professeure au Département d'études littéraires, accueillera Patricia Smart (Université de Carleton), pour une conférence intitulée « Devenir soi en s'effaçant : Marie de l'Incarnation et les annalistes de l'Hôtel-Dieu ».
Lundi 15 septembre 2014, à 15 h 30
UQAM / Pavillon des Sciences de la gestion, local R-M150
315, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre
Colloques et conférences
Colloque <em>L'art public : nouveaux territoires, nouveaux enjeux</em>

Colloque L'art public : nouveaux territoires, nouveaux enjeux

L'UQAM présente, en collaboration avec le Bureau d'art public de la Ville de Montréal, le colloque L'art public : nouveaux territoires, nouveaux enjeux. Organisé dans le cadre du 25e anniversaire du Bureau d'art public, cet événement réunira une dizaine d'experts canadiens et étrangers. Le colloque se conclura par une conférence ouverte au grand public de Kirsten Dunne, chargée de projet sénior en stratégie culturelle au Greater London Authority et responsable du célèbre projet Fourth Plinth. Ce programme britannique implique le public dans le processus de sélection des œuvres qui sont exposées par la suite au Trafalgar Square du centre-ville de Londres. Un service de traduction simultanée (anglais et français) sera offert aux participants.
Lire la suite
Liste des conférenciers

Programmation complète

Descriptif

L’art public a subi d’importantes transformations au cours des dernières décennies. Si ses formes les plus connues sont toujours très présentes, de nouvelles s’ajoutent aujourd’hui au paysage urbain, puisant dans les registres de l’art conceptuel, de l’aménagement paysager et de la performance. Il s’avère aussi le point focal de débats esthétiques, politiques, sociaux et économiques. L’art public s’affirme donc de plus en plus comme lieu de rencontre de pratiques, de positions, d'influences et de cultures diverses.

Le colloque s’intéresse d’abord à l’interdisciplinarité et à la fusion de la théorie et de la création qui caractérisent les pratiques actuelles en art public. Il cherche à sonder les nouveaux territoires (physiques, discursifs et esthétiques) à investir par l’art public; à se demander comment favoriser l’intégration de nouvelles formes d’art public, qu’il s’agisse d’aménagements, de performance, de pratiques éphémères ou d’art numérique; et à considérer comment les artistes, les commissaires et autres intervenants du monde de l’art public collaborent aujourd’hui dans le but de transformer l’espace de la ville.

Comité scientifique

Le comité scientifique est composé de Stéphane Bertrand, architecte-paysagiste; Jean Dubois, vice-doyen à la Recherche et à la création de la Faculté des arts de l’UQAM; Annie Gérin, directrice du Département d’histoire de l’art de l’UQAM; Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts de l’UQAM; et Laurent Vernet, commissaire au Bureau d’art public de la Ville de Montréal.

Collaborateurs


Le colloque compte sur le soutien de Patrimoine canadien et sur la contribution du Groupe de recherche en arts médiatiques (GRAM), de la Faculté des arts, de l’École des arts visuels et médiatiques, du Département d’histoire de l’art et du Service des communications de l’UQAM.

Le Bureau d’art public

Jouant un rôle des plus actifs dans l’enrichissement visuel du paysage culturel de la métropole, le Bureau d’art public se consacre à l’acquisition, la conservation et la restauration de la collection municipale d’œuvres d’art public, et ce, depuis plus de 25 ans. La Ville de Montréal bénéficie aujourd’hui d’une collection de plus de 315 œuvres d’art public. Site Web

Suivez l'événement sur Facebook | Site Web
Vendredi 19 septembre 2014, de 9 h à 20 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle Marie-Gérin-Lajoie, local J-M400
405, rue Sainte-Catherine Est
Places limitées, inscription gratuite et obligatoire
Colloques et conférences
Conférence <em>Fourth Plinth : Perturbation culturelle</em>

Conférence Fourth Plinth : Perturbation culturelle

Dans le cadre du colloque L'art public : nouveaux territoires, nouveaux enjeux, organisé par l'Université du Québec à Montréal (UQAM) en collaboration avec le Bureau d'art public de la Ville de Montréal, est présentée une conférence ouverte au grand public de Kirsten Dunne, Senior Cultural Strategy Officer au Greater London Authority et responsable du célèbre projet Fourth Plinth. Ce programme britannique implique le public dans le processus de sélection des œuvres qui sont exposées par la suite au Trafalgar Square du centre-ville de Londres. Madame Dunne, dans sa conférence intitulée « Perturbation culturelle », traitera des grandes réalisations, embûches et controverses publiques entourant le « plus petit mais plus important parc de sculptures au monde ». Un service de traduction simultanée en français est offert.
Lire la suite

Kirsten Dunne s'est jointe à la Division de la culture de la Mairie de Londres en 2012. Elle joue un rôle majeur dans le développement des arts visuels dans l'espace public de Londres et gère l'importante commission sur l'art public pour le Fourth Plinth dans Trafalgar Square. Avant de joindre le Bureau du maire, Kirsten Dunne était chargée de projet sénior en arts visuels au Art Council England, où elle a dirigé l'élaboration d'un plan marketing pour le marché de l'art londonien, et a supervisé le développement d'un portfolio de 62 organisations artistiques subventionnées. Elle a travaillé dans le domaine des galeries commerciales pendant dix ans à Berlin, Dublin et Londres, représentant des artistes tels Willie Doherty, Fiona Banner, Tacita Dean, Cornelia Parker et Dorothy Cross. Kirsten Dunne a été administratrice de l'organisme PEER pendant les six dernières années et a siégé sur de nombreux comités et jurys en art public. Elle est conférencière invitée au Sotheby's Institute of Art.

Site web du colloque

Vendredi 19 septembre 2014, de 19 h à 20 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle Marie-Gérin-Lajoie, local J-M400
405, rue Sainte-Catherine Est
Places limitées, inscription gratuite et obligatoire
Colloques et conférences
Premier colloque sur la danse dédiée aux jeunes publics

Premier colloque sur la danse dédiée aux jeunes publics

Le premier colloque sur la danse dédiée aux jeunes publics réunira artistes, enseignants, diffuseurs, travailleurs culturels et autres professionnels et étudiants au pavillon de Danse. Organisées par les compagnies Bouge de là, PPS Danse et par le Département de danse de l'UQAM, en collaboration avec Cas public, ces deux journées se dérouleront autour des thèmes de la création, de l'écriture chorégraphique et de la médiation culturelle. L'événement est ouvert à tous.
Pour en savoir plus http://danse.uqam.ca/cdjp

25 et 26 septembre 2014
UQAM / Pavillon de Danse
840, rue Cherrier
Programme complet

Colloques et conférences
Colloque <em>Pieds nus dans l'aube... du XXIe siècle : L'œuvre de Félix Leclerc, héritage et perspectives</em>

Colloque Pieds nus dans l'aube... du XXIe siècle : L'œuvre de Félix Leclerc, héritage et perspectives

Pour souligner le 100e anniversaire de naissance de Félix Leclerc, le Département de musique lui dédie le colloque Pieds nus dans l'aube... du XXIe siècle : L'œuvre de Félix Leclerc, héritage et perspectives. L'événement réunira plus de 20 conférenciers provenant du Québec et de l'étranger dont les champs de spécialisation s'étendent de la littérature à la chanson, de la radio au cinéma, de la sociologie à l'histoire culturelle.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1BaDZQN

25 au 27 septembre 2014
UQAM / Pavillon Athanase-David, local D-R200
1430, rue Saint-Denis
Programme complet

Événements spéciaux
Un dimanche à la campagne

Un dimanche à la campagne

Vous êtes invités à participer à une visite commentée du parcours de 17 œuvres de Cozic et de celles de 14 artistes invités installées dans l'allée des ex-voto, suivie d'une visite d'atelier et d'une discussion entre Gilles Lapointe, professeur au Département d'histoire de l'art, et Cozic, modérée par la commissaire Nadège Grebmeier-Forget.
Dimanche 14 septembre 2014,  de 14 h à 17 h
620, rue Principale Est
Sainte-Anne-de-la-Rochelle
RSVP avant le 10 septembre : cobras@cooptel.qc.ca
Expositions et spectacles
Le professeur Alain Fournier est en représentation

Le professeur Alain Fournier est en représentation

Vous pouvez voir le professeur à l'École supérieure de théâtre Alain Fournier dans la production Himmelweg (chemin du ciel), présentée par Le théâtre à corps perdu au Ciné-Théâtre Le Château. Comment voir au-delà de nos certitudes dans une réalité truffée d'apparences trompeuses? Un délégué de la Croix Rouge obtient la permission de visiter un camp de concentration. Ce qu'il ne sait pas, c'est que tout aura été soigneusement mis en scène sous l'apparente illusion d'une vie quotidienne sereine. Dans un parcours évoquant celui du délégué, le public est convié dans les méandres d'un ancien lieu de représentation, suivant un chemin ponctué d'éclats de rires d'enfants et de bouquets de ballons colorés. Saura-t-on percevoir les signes qui révèlent que ce qu'on voit n'est qu'une mise en scène, ou deviendra-t-on à notre tour un rouage de cette machination?
11 septembre au 3 octobre 2014
Ciné-Théâtre Le Château
6956, rue Saint-Denis
Billets : http://www.acorpsperdus.com/?page_id=1718
Expositions et spectacles
<em>Manuel de civilité à l'usage des petites filles</em>

Manuel de civilité à l'usage des petites filles

L'exposition Manuel de civilité à l'usage des petites filles de Marianne Pon-Layus, nouvelle diplômée de la maîtrise en arts visuels et médiatiques, est composée de peintures grands formats à l'acrylique et à l'huile réalisées sur toile libre. L'artiste s'y représente costumée en petite fille qui élabore des pièges, des manigances et des complots envers l'une de ses consœurs. En détournant la formule passéiste du manuel de bonne conduite, Pon-Layus démontre à quel point les stéréotypes auxquels nous adhérons sont démodés et elle questionne leur validité actuelle.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1lQvqab
Exposition : 11 septembre au 5 octobre 2014
Vernissage : jeudi 11 septembre, de 17 h 30 à 19 h 30
Galerie d'Art d'Outremont
41, avenue Saint-Just
Expositions et spectacles
<em>PèlerImage</em> de l'artiste-photographe Julie Turp

PèlerImage de l'artiste-photographe Julie Turp

Le Centre d'artistes Caravansérail présente PèlerImage de l'artiste-photographe Julie Turp, doctorante en études et pratiques des arts à l'UQAM. Dans l'exposition PèlerImage, Julie Turp revisite des œuvres marquantes de l'histoire du cinéma. Par un savant travail de montage, l'artiste confronte des séquences tirées de films connus, tels que Vertigo ou Le bon, la brute et le truand, à des photographies récentes prises sur les lieux de tournage de ces films.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1qJt5g7
Exposition : 11 septembre au 18 octobre 2014
Vernissage : jeudi 11 septembre, à 17 h
Centre d'artistes Caravansérail
274, avenue Michaud, Rimouski
Expositions et spectacles
<em>PACKPLAY</em> au Centre de design de l'UQAM

PACKPLAY au Centre de design de l'UQAM

Exit les emballages encombrants, inutiles, non recyclables, illisibles, voire impossibles à ouvrir. Place au design d'emballage centré sur l'usager dans l'exposition PACKPLAY présentée au Centre de design. Mise sur pied par Sylvain Allard, professeur à l'École de design, cette exposition propose une réflexion actuelle en design d'emballage, soit celle de mettre l'usager et ses besoins au centre de la démarche de design. PACKPLAY présentera des projets ingénieux, soumis par une dizaine d'universités nord-américaines et européennes.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1lxVgzu
Exposition : 11 septembre au 2 novembre 2014
Vernissage : mercredi 10 septembre, à 18 h
UQAM / Pavillon de Design
Centre de design, local DE-R200
1440, rue Sanguinet
Entrée libre
Expositions et spectacles
Une belle présence pour le Département de danse

Une belle présence pour le Département de danse

La prochaine édition du Festival Quartier Danses, qui aura lieu du 12 au 20 septembre prochains, met de l'avant le travail de plusieurs diplômés et étudiants du Département de danse. Durant deux semaines, ce festival présente des performances extérieures, des spectacles en salle, des expositions, des films et des ateliers. De la danse pour tout le monde et pour tous les goûts, gratuitement ou à petit prix, dans plusieurs quartiers de la ville.
Pour en savoir plus http://bit.ly/WNMZMv
Expositions et spectacles
Exposition interdisciplinaire <em>Chœur</em>

Exposition interdisciplinaire Chœur

Des photos anonymes trouvées au gré d'errances urbaines argentines traversent le continent pour se retrouver un jour à Montréal, sur une table de travail. Deux portraits identifiés au nom d'Etel Mina, pris à intervalle d'une quinzaine d'années, tissent déjà un parcours. Autour de ceux-ci, une démarche de création s'organise réunissant quatre collaboratrices : Johanne Jarry, chargée de cours au Département d'études littéraires, Claudette Lemay, Josée Pellerin, chargée de cours à l'École des arts visuels et médiatiques, et Sylvie Readman, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques. Le projet cherche à mettre en œuvre une forme plurielle de subjectivités travaillant autour de « l'épaisseur » de l'image.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1lQw3QW
Exposition : 13 septembre au 4 octobre 2014
Vernissage : samedi 13 septembre, à 15 h
Galerie d'art contemporain Visual Voice
372, rue Sainte-Catherine Ouest, unité 421
Expositions et spectacles
L'OPMEM lance sa saison 2014-2015 de façon épique

L'OPMEM lance sa saison 2014-2015 de façon épique

L'Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM) et le Département de musique de l'UQAM présentent L'Apothéose de la danse. Afin de lancer la saison 2014-2015 avec éclat, l'OPMEM vous convie à une prestation pour les fins amateurs de musique classique épique. On y entendra tout d'abord Florent Féral au piano lors du Premier Concerto pour piano de Franz Liszt. Le compositeur Béla Bartók a décrit cette pièce comme « la première réalisation parfaite » de son genre. Béla Bartók sera également de la soirée, alors que l'altiste Mathilde Bernard interprétera le Concerto pour alto (édition Serly). Une des rares œuvres composées pour l'alto, elle fut la dernière travaillée par le compositeur hongrois avant sa mort en 1945. La soirée se terminera avec l'épique Symphonie no 7 en La majeur de Ludwig van Beethoven, décrite par Richard Wagner comme « l'apothéose de la danse », notamment grâce au populaire et mouvementé quatrième mouvement.
Lire la suite

L'OPMEM, formation ayant pour mission d'aider de jeunes musiciens dévoués et talentueux à perfectionner leur jeu orchestral, est en résidence au Département de musique de la Faculté des arts de l'UQAM depuis 2012. Cet ensemble, né de l'initiative, de la vision et de la passion du directeur musical et chef d'orchestre Philippe Ménard, offre aux instrumentistes la chance d'enrichir leur répertoire de chefs-d'œuvre classiques, mais également de faire la découverte d'œuvres contemporaines ou moins connues.

En savoir plus http://bit.ly/1BpYpoW

Samedi 20 septembre 2014, à 20 h
UQAM / Pavillon de Musique
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300, boulevard de Maisonneuve Est
Billets : www.opmem.org
Bourses et concours
Appel de candidatures pour les prix Pierre-Ayot et Louis-Comtois 2014

Appel de candidatures pour les prix Pierre-Ayot et Louis-Comtois 2014

Les appels de candidatures sont lancés pour les prix Pierre-Ayot et Louis-Comtois, remis conjointement par la Ville de Montréal et l'Association des galeries d'art contemporain (AGAC). Le Prix Pierre-Ayot a comme objectifs d'appuyer et promouvoir l'excellence de la nouvelle création en arts visuels à Montréal, de favoriser la diffusion de jeunes artistes dans les galeries et les centres d'artistes montréalais et de reconnaître l'effort des diffuseurs qui encouragent les artistes de moins de 35 ans. Le Prix Louis-Comtois vise à souligner la qualité de la production d'un artiste en mi-carrière, ainsi qu'appuyer et promouvoir le travail d'un artiste qui s'est distingué dans le domaine de l'art contemporain à Montréal depuis les quinze dernières années.

Date limite : mardi 30 septembre 2014, à 18 h

Bourses et concours
Soutien aux étudiants pour la rédaction des demandes de bourses au CRSH et au FRQSC

Soutien aux étudiants pour la rédaction des demandes de bourses au CRSH et au FRQSC

Vous vous inscrivez aux études avancées dans un programme de la Faculté des arts l'année prochaine? Vous pouvez faire des demandes de bourses au CRSH et au FRQSC. La Faculté vous offre un soutien pour répondre à vos questions et réviser vos demandes de bourses. Emmanuelle Sirois (sirois.emmanuelle@courrier.uqam.ca) répondra à vos questions par courriel. Vous pouvez aussi la rencontrer au local J-R450 les jeudis et vendredis à partir du 18 septembre.
Lire la suite

Bourses de maîtrise

8 octobre FRQSC, en ligne seulement :
http://www.frqsc.gouv.qc.ca/fr/bourses/candidat.php#cat_2

1er décembre CRSH-CRSNG-IRSC, en deux exemplaires :
http://www.ssa.uqam.ca/bourses-dexcellence/crsng.html
En version électronique sur le portail de recherche :
http://www.nserc-crsng.gc.ca/Students-Etudiants/PG-CS/CGSM-BESCM_fra.asp
Et au programme visé ou actuel (ou secrétariat du département) en version papier.
L'exemplaire électronique servira aux CRSH-CRSNG-IRSC afin que les candidatures recommandées par les comités de sélection leur soient transmises par Internet. L'exemplaire papier servira à la direction du programme afin qu'elle procède à une présélection. Qui plus est, les candidats qui ne sont pas déjà admis ou inscrits dans le programme de maîtrise visé par la demande de bourse doivent y présenter une demande d'admission au plus tard le 1er décembre :
http://www.etudier.uqam.ca/admission
Les directions de programmes seront ainsi certaines d'évaluer des candidats qui ont réellement l'intention de poursuivre leurs études dans le programme visé par la demande de bourse. Le registrariat pourra vous informer sur la réception des demandes d'admission concernées.

Bourses de doctorat

• 30 septembre Vanier, en deux exemplaires :
http://www.ssa.uqam.ca/bourses-dexcellence/vanier.html
En version électronique sur le portail de recherche :
https://www.researchnet-recherchenet.ca/rnr16/htdocs/login/splash.jsp
Et au programme visé ou actuel (ou secrétariat du département) en version papier.
L'exemplaire papier servira à la direction du programme afin qu'elle procède à une présélection. L'exemplaire électronique servira à Vanier afin que les candidatures recommandées par le comité de sélection lui soient transmises par Internet.

9 octobre FRQSC, en ligne seulement :
http://www.frqsc.gouv.qc.ca/fr/bourses/candidat.php#cat_2

9 octobre CRSH:
http://www.ssa.uqam.ca/bourses-dexcellence/crsh.html
Au programme visé ou actuel (ou secrétariat du département).

Appel de texte ou de projet
Manifestation scientifique et artistique internationale

Manifestation scientifique et artistique internationale

Le Département de géographie et de tourisme de l'Université d'Islande, le Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord de l'UQAM et l'Académie islandaise des arts, en collaboration avec la Maison nordique de Reykjavík, l'Ambassade du Canada en Islande et le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), lancent un appel à propositions pour une manifestation scientifique et artistique internationale, Les métamorphoses de la noirceur dans le Nord, qui aura lieu en Islande du 26 au 28 février 2015.
Lire la suite

L'objectif est de convoquer différents points de vue disciplinaires et de créer des convergences entre les étudiants, les chercheurs, les artistes et le grand public. Universitaires, artistes, designers et entrepreneurs créatifs sont ainsi invités à soumettre des propositions pour une communication, une installation ou une performance qui répond au thème de la conférence.

Pour en savoir plus http://bit.ly/1wlzBtZ

Date limite : mardi 30 septembre 2014

Voir tous les appels de textes et de projets

Vie étudiante
Trousse d'aide Automne 2014

Trousse d'aide Automne 2014

Besoin d'aide pour installer un rythme de vie sain dès la rentrée et le maintenir tout au long du trimestre? Les Services à la vie étudiante (SVE) conçoivent depuis plusieurs années une trousse d'aide comprenant un ensemble d'outils simples et efficaces pour vous épauler. Prenez-en connaissance et n'hésitez pas à consulter les professionnels des SVE.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1tsNead
Vie étudiante
Ateliers et conférences sur les stratégies d'étude

Ateliers et conférences sur les stratégies d'étude

Besoin de soutien pour faciliter la réussite de vos travaux et examens? De nombreux ateliers et conférences sur les stratégies d'étude sont offerts par les Services à la vie étudiante (SVE) au courant du trimestre d'automne 2014.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1tsNuFW