Bulletin des arts
Publications
<em>La maison, la ville et les gens. Le phénomène bidonville.</em>

La maison, la ville et les gens. Le phénomène bidonville.

Dans La maison, la ville et les gens, Jean-Nicolas Orhon troque sa caméra contre une plume pour nous livrer, sous la forme d'un carnet de voyage et tournage rétrospectif, son expérience et ses réflexions de documentariste, de citoyen, d'homme. En parallèle, le chercheur Nicolas Reeves, professeur à l'École de design, qui a accompagné Jean-Nicolas Orhon dans plusieurs de ses voyages, nous livre une réflexion marquante et parsemée d'anecdotes, sur les solutions trouvées par les habitants pour réussir à vivre ensemble dans un espace restreint aux ressources limitées.

Publications
Nouvelle édition de <em>Muséologies</em>

Nouvelle édition de Muséologies

La treizième édition de la revue Muséologies, dirigée par Natasha S. Reid, professeure à la School of Art de l'Université d'Arizona, et Amélie Giguère, chargée de cours au Département d'histoire de l'art de l'UQAM, vient de paraître. Onze articles et deux entrevues ont été réunis autour de deux problématiques associées à la recherche personnelle des rédactrices invitées : l'emploi pédagogique de l'art contemporain et la monstration de récits et pratiques en marge des murs institutionnels; et la conservation, la documentation de la production et la muséalisation des œuvres éphémères et performatives contemporaines.
Pour en savoir plus Museo_vol_7_no_1.pdf
Colloques et conférences
Nouvelle saison des conférences <em>Hypothèses</em>

Nouvelle saison des conférences Hypothèses

Vous êtes cordialement invités à la soirée de lancement de la nouvelle année des conférences Hypothèses qui s’installent au Musée des beaux-arts de Montréal. Hypothèses est une série de conférences mensuelles qui génèrent des discussions destinées à mettre en valeur la recherche émergente en lien avec les disciplines de l’histoire de l’art et des études muséales. Cet espace de diffusion ouvert à tous permet aux étudiants des cycles supérieurs en histoire de l’art d’échanger et de confronter leurs idées et de diffuser leur savoir au-delà de la sphère universitaire.
Mercredi 17 septembre 2014, de 16 h à 18 h
Salon du Musée des beaux-arts de Montréal
Pavillon Jean-Noël Desmarais, niveau 2
1380, rue Sherbrooke Ouest
Colloques et conférences
Colloque <em>L'art public : nouveaux territoires, nouveaux enjeux</em>

Colloque L'art public : nouveaux territoires, nouveaux enjeux

L'UQAM présente, en collaboration avec le Bureau d'art public de la Ville de Montréal, le colloque L'art public : nouveaux territoires, nouveaux enjeux. Organisé dans le cadre du 25e anniversaire du Bureau d'art public, cet événement réunira une dizaine d'experts canadiens et étrangers. Le colloque se conclura par une conférence ouverte au grand public de Kirsten Dunne, chargée de projet sénior en stratégie culturelle au Greater London Authority et responsable du célèbre projet Fourth Plinth. Ce programme britannique implique le public dans le processus de sélection des œuvres qui sont exposées par la suite au Trafalgar Square du centre-ville de Londres. Un service de traduction simultanée (anglais et français) sera offert aux participants.
Lire la suite
Liste des conférenciers

Programmation complète

Descriptif

L’art public a subi d’importantes transformations au cours des dernières décennies. Si ses formes les plus connues sont toujours très présentes, de nouvelles s’ajoutent aujourd’hui au paysage urbain, puisant dans les registres de l’art conceptuel, de l’aménagement paysager et de la performance. Il s’avère aussi le point focal de débats esthétiques, politiques, sociaux et économiques. L’art public s’affirme donc de plus en plus comme lieu de rencontre de pratiques, de positions, d'influences et de cultures diverses.

Le colloque s’intéresse d’abord à l’interdisciplinarité et à la fusion de la théorie et de la création qui caractérisent les pratiques actuelles en art public. Il cherche à sonder les nouveaux territoires (physiques, discursifs et esthétiques) à investir par l’art public; à se demander comment favoriser l’intégration de nouvelles formes d’art public, qu’il s’agisse d’aménagements, de performance, de pratiques éphémères ou d’art numérique; et à considérer comment les artistes, les commissaires et autres intervenants du monde de l’art public collaborent aujourd’hui dans le but de transformer l’espace de la ville.

Comité scientifique

Le comité scientifique est composé de Stéphane Bertrand, architecte-paysagiste; Jean Dubois, vice-doyen à la Recherche et à la création de la Faculté des arts de l’UQAM; Annie Gérin, directrice du Département d’histoire de l’art de l’UQAM; Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts de l’UQAM; et Laurent Vernet, commissaire au Bureau d’art public de la Ville de Montréal.

Collaborateurs


Le colloque compte sur le soutien de Patrimoine canadien et sur la contribution du Groupe de recherche en arts médiatiques (GRAM), de la Faculté des arts, de l’École des arts visuels et médiatiques, du Département d’histoire de l’art et du Service des communications de l’UQAM.

Le Bureau d’art public

Jouant un rôle des plus actifs dans l’enrichissement visuel du paysage culturel de la métropole, le Bureau d’art public se consacre à l’acquisition, la conservation et la restauration de la collection municipale d’œuvres d’art public, et ce, depuis plus de 25 ans. La Ville de Montréal bénéficie aujourd’hui d’une collection de plus de 315 œuvres d’art public. Site Web

Suivez l'événement sur Facebook | Site Web
Vendredi 19 septembre 2014, de 9 h à 20 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle Marie-Gérin-Lajoie, local J-M400
405, rue Sainte-Catherine Est
Places limitées, inscription gratuite et obligatoire
Colloques et conférences
Conférence d'Andrea Witcomb

Conférence d'Andrea Witcomb

Vous êtes invités à une conférence d'Andrea Witcomb de l'Université Deakin à Melbourne en Australie. Cette conférence, qui a pour titre Collaboration, conversation and reconciliation: Learning how to address the uneasy conversation between indigenous Australians and settler society, est une initiative de la direction des études supérieures en muséologie de l'UQAM et du Centre for Ethnographic Research and Exhibition in the Aftermath of Violence (CEREV) de l'Université Concordia.
Pour en savoir plus Conference.pdf

Mercredi 24 septembre 2014, de 15 h à 16 h 30
UQAM / Pavillon 1001 De Maisonneuve Est, local M-9550
1001, boulevard De Maisonneuve Est

Colloques et conférences
Premier colloque sur la danse dédiée aux jeunes publics

Premier colloque sur la danse dédiée aux jeunes publics

Le premier colloque sur la danse dédiée aux jeunes publics réunira artistes, enseignants, diffuseurs, travailleurs culturels et autres professionnels et étudiants au pavillon de Danse. Organisées par les compagnies Bouge de là, PPS Danse et par le Département de danse de l'UQAM, en collaboration avec Cas public, ces deux journées se dérouleront autour des thèmes de la création, de l'écriture chorégraphique et de la médiation culturelle. L'événement est ouvert à tous.
Pour en savoir plus http://danse.uqam.ca/cdjp

25 et 26 septembre 2014
UQAM / Pavillon de Danse
840, rue Cherrier
Programme complet

Colloques et conférences
Colloque <em>Pieds nus dans l'aube... du XXIe siècle : L'œuvre de Félix Leclerc, héritage et perspectives</em>

Colloque Pieds nus dans l'aube... du XXIe siècle : L'œuvre de Félix Leclerc, héritage et perspectives

Pour souligner le 100e anniversaire de naissance de Félix Leclerc, le Département de musique lui dédie le colloque Pieds nus dans l'aube... du XXIe siècle : L'œuvre de Félix Leclerc, héritage et perspectives. L'événement réunira plus de 20 conférenciers provenant du Québec et de l'étranger dont les champs de spécialisation s'étendent de la littérature à la chanson, de la radio au cinéma, de la sociologie à l'histoire culturelle.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1BaDZQN

25 au 27 septembre 2014
UQAM / Pavillon Athanase-David, local D-R200
1430, rue Saint-Denis
Programme complet

Colloques et conférences
Forum de la Faculté des arts sur les finalités des études de cycles supérieurs

Forum de la Faculté des arts sur les finalités des études de cycles supérieurs

La Faculté des arts organise deux journées facultaires de réflexions sur les finalités des études de cycles supérieurs les vendredis 26 septembre et 17 octobre prochains. La direction de l'UQAM entend mener une vaste opération de consultation sur les finalités des études de cycles supérieurs au cours du trimestre d'automne 2014. Dans ce contexte, le Conseil académique de la Faculté des arts souhaite fournir aux enseignants et étudiants un espace de discussion et d'échange pour enrichir et diversifier la réflexion sur ce sujet d'importance.
Lire la suite

Les diplômés des cycles supérieurs sont-ils correctement outillés pour répondre aux exigences du milieu des arts? Les critères d’octroi de subventions des grands organismes subventionnaires orientent-ils les sujets de recherche des professeurs et des étudiants? Les programmes de cycles supérieurs bénéficient-ils de toutes les ressources humaines et matérielles dont ils auraient besoin? Voilà quelques-unes des questions qui seront posées à la vingtaine de panélistes – enseignants, étudiants et professionnels du milieu artistique – qui prendront part aux différentes tables rondes.

Suivez l'événement sur Facebook

En savoir plus

Vendredis 26 septembre et 17 octobre 2014, de 14 h à 17 h
UQAM / Pavillon J.-A.-DeSève, local DS-1950
320, rue Sainte-Catherine Est
Information : arts@uqam.ca; 514-987-3000, poste 3697
Événements spéciaux
<em>Danscussions</em> à la radio

Danscussions à la radio

La saison 3 de Danscussions à la radio a débuté mardi dernier. Les quatre animatrices étudiantes à la maîtrise en danse Maud Mazo-Rothenbühler, Helen Simard, Stéphanie Fromentin et Klara Garczarek sont en direct sur CHOQ, accompagnées de nombreux invités, professionnels ou amateurs du milieu de la danse et des arts vivants. L'émission est en rediffusion libre et gratuite sur le site Web de la radio. Depuis plus de deux ans, les membres de Danscussions sont à l'affût de tous les événements culturels pour proposer des retours critiques écrits, en français ou en anglais. Riches d'une formation supérieure en arts, les quatre rédactrices allient expertise, goût et style d'écriture.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1uBQ8Mr
Mardis, de 15 h 30 à 16 h 30, en direct sur CHOQ
Retrouvez les écrits sur danscussions.com.
Événements spéciaux
Visite commentée de l’exposition de Michael Blum à la Galerie de l'UQAM

Visite commentée de l’exposition de Michael Blum à la Galerie de l'UQAM

Vous êtes invités à une visite commentée de l'exposition Notre histoire || Our History en présence de Michael Blum, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques. L'artiste présentera d'abord son projet de questionnement des identités québécoise(s) et canadienne(s) sous la forme d'un musée proposant une ré-écriture fantaisiste de l'histoire du Québec et du Canada. Cette présentation sera suivie d'une discussion avec le professeur au Département d'histoire de l'art Jean-Philippe Uzel et le public sur la nature de la résidence d'artiste au sein de l'institution, la notion identitaire telle qu'examinée par l'artiste au sein de sa pratique, le musée fictif comme stratégie artistique et la posture d'enquête dans le développement de la recherche en création. L'exposition a été réalisée dans le cadre du programme de résidence de la Galerie de l'UQAM.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1mb4Icl
Jeudi 18 septembre 2014, de 17 h à 18 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-R120
Galerie de l'UQAM
1400, rue Berri
Entrée libre
Expositions et spectacles
Nouvelle installation éphémère sur la Place Pasteur

Nouvelle installation éphémère sur la Place Pasteur

Au grand plaisir des occupants du Quartier latin et de la communauté de l'Université, la Place Pasteur accueille une installation éphémère pour une sixième année consécutive. L'installation Haute saison est réalisée par Christine Heyraud, Christine Kerrigan, Christelle Marty et Charlotte Viguier, quatre finissantes du DESS en design d'événements de l'École de design de l'UQAM, et est présentée en collaboration avec le Partenariat du Quartier des spectacles.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1BHkvDo
Expositions et spectacles
L'OPMEM lance sa saison 2014-2015 de façon épique

L'OPMEM lance sa saison 2014-2015 de façon épique

L'Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM) et le Département de musique de l'UQAM présentent L'Apothéose de la danse. Afin de lancer la saison 2014-2015 avec éclat, l'OPMEM vous convie à une prestation pour les fins amateurs de musique classique épique. On y entendra tout d'abord Florent Féral au piano lors du Premier Concerto pour piano de Franz Liszt. Le compositeur Béla Bartók a décrit cette pièce comme « la première réalisation parfaite » de son genre. Béla Bartók sera également de la soirée, alors que l'altiste Mathilde Bernard interprétera le Concerto pour alto (édition Serly). Une des rares œuvres composées pour l'alto, elle fut la dernière travaillée par le compositeur hongrois avant sa mort en 1945. La soirée se terminera avec l'épique Symphonie no 7 en La majeur de Ludwig van Beethoven, décrite par Richard Wagner comme « l'apothéose de la danse », notamment grâce au populaire et mouvementé quatrième mouvement.
Lire la suite

L'OPMEM, formation ayant pour mission d'aider de jeunes musiciens dévoués et talentueux à perfectionner leur jeu orchestral, est en résidence au Département de musique de la Faculté des arts de l'UQAM depuis 2012. Cet ensemble, né de l'initiative, de la vision et de la passion du directeur musical et chef d'orchestre Philippe Ménard, offre aux instrumentistes la chance d'enrichir leur répertoire de chefs-d'œuvre classiques, mais également de faire la découverte d'œuvres contemporaines ou moins connues.

En savoir plus http://bit.ly/1BpYpoW

Samedi 20 septembre 2014, à 20 h
UQAM / Pavillon de Musique
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300, boulevard de Maisonneuve Est
Billets : www.opmem.org
Expositions et spectacles
Eduardo Ruiz Vergara et Ilya Krouglikov au théâtre du MAI

Eduardo Ruiz Vergara et Ilya Krouglikov au théâtre du MAI

​Eduardo Ruiz Vergara, étudiant au doctorat en études et pratiques des arts, et Ilya Krouglikov, diplômé à la maîtrise en théâtre, présentent​ ​​une création​ ​interdisciplinaire​​ ​née d​u ​croisement de leurs langages scéniques​. Dialogue à la frontière des genres et des traditions, Yeux de Cérès convoque le spectateur à un univers de métamorphoses, une rencontre entre deux corps et deux voix en mutation.
Pour en savoir plus http://ceres.kapostroff.com/fr
26 et 27 septembre 2014, à 20 h
Théâtre du MAI
3680, rue Jeanne-Mance
Bourses et concours
Concours de courts métrages

Concours de courts métrages

Les Rendez-vous du cinéma québécois et l'UQAM s'associent afin de mettre sur pied un concours de réalisation de courts métrages et de composition de musique de film. Les résultats seront annoncés et les prix remis lors d'une soirée spéciale qui se tiendra pendant les Rendez-vous du cinéma québécois, en février 2015. Le Volet 1 du concours s'adresse aux étudiants, aux finissants et aux diplômés (depuis 2007) de la Faculté des arts et de la Faculté de communication de l'UQAM. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme Campus ouvert, qui vise à déployer la créativité et le talent des étudiants, des diplômés et du corps enseignant de l'UQAM hors les murs de l'Université, en collaboration avec des partenaires et des promoteurs culturels.
Date limite : lundi 22 septembre 2014, à midi
Bourses et concours
Soutien aux étudiants pour la rédaction des demandes de bourses au CRSH et au FRQSC

Soutien aux étudiants pour la rédaction des demandes de bourses au CRSH et au FRQSC

Vous vous inscrivez aux études avancées dans un programme de la Faculté des arts l'année prochaine? Vous pouvez faire des demandes de bourses d'excellence au CRSH et au FRQSC. La Faculté vous offre un soutien pour répondre à vos questions et réviser vos demandes de bourses. Pour le programme de doctorat en études et pratiques des arts, Lynda Gaudreau répondra à vos questions et pour tous les autres programmes de la Faculté, vous pouvez vous adresser à Emmanuelle Sirois. Cette dernière est disponible pour vous rencontrer au local J-R450 les jeudis et vendredis à partir du 18 septembre.
Lire la suite

Bourses de maîtrise

8 octobre FRQSC, en ligne seulement :
http://www.frqsc.gouv.qc.ca/fr/bourses/candidat.php#cat_2

1er décembre CRSH-CRSNG-IRSC, en deux exemplaires :
http://www.ssa.uqam.ca/bourses-dexcellence/crsng.html
En version électronique sur le portail de recherche :
http://www.nserc-crsng.gc.ca/Students-Etudiants/PG-CS/CGSM-BESCM_fra.asp
Et au programme visé ou actuel (ou secrétariat du département) en version papier.
L'exemplaire électronique servira aux CRSH-CRSNG-IRSC afin que les candidatures recommandées par les comités de sélection leur soient transmises par Internet. L'exemplaire papier servira à la direction du programme afin qu'elle procède à une présélection. Qui plus est, les candidats qui ne sont pas déjà admis ou inscrits dans le programme de maîtrise visé par la demande de bourse doivent y présenter une demande d'admission au plus tard le 1er décembre :
http://www.etudier.uqam.ca/admission
Les directions de programmes seront ainsi certaines d'évaluer des candidats qui ont réellement l'intention de poursuivre leurs études dans le programme visé par la demande de bourse. Le registrariat pourra vous informer sur la réception des demandes d'admission concernées.

Bourses de doctorat

• 30 septembre Vanier, en deux exemplaires :
http://www.ssa.uqam.ca/bourses-dexcellence/vanier.html
En version électronique sur le portail de recherche :
https://www.researchnet-recherchenet.ca/rnr16/htdocs/login/splash.jsp
Et au programme visé ou actuel (ou secrétariat du département) en version papier.
L'exemplaire papier servira à la direction du programme afin qu'elle procède à une présélection. L'exemplaire électronique servira à Vanier afin que les candidatures recommandées par le comité de sélection lui soient transmises par Internet.

9 octobre FRQSC, en ligne seulement :
http://www.frqsc.gouv.qc.ca/fr/bourses/candidat.php#cat_2

9 octobre CRSH:
http://www.ssa.uqam.ca/bourses-dexcellence/crsh.html
Au programme visé ou actuel (ou secrétariat du département).

Bourses et concours
Invitation aux étudiants à déposer leur candidature aux différentes bourses de la Fondation de l'UQAM

Invitation aux étudiants à déposer leur candidature aux différentes bourses de la Fondation de l'UQAM

Les étudiants sont invités à déposer leur candidature aux différentes bourses offertes ce trimestre par la Fondation de l'UQAM. De généreux donateurs, par l'entremise de la Fondation de l'UQAM, offrent à chaque trimestre des milliers de dollars en bourses pour nos étudiants. Les conditions d'admissibilité et les critères de sélection varient selon le type de bourse.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1oSbAqS
Date limite : jeudi 9 octobre 2014
Bourses et concours
Bourse d'étude de 1er cycle offerte aux enfants des employés de l'UQAM

Bourse d'étude de 1er cycle offerte aux enfants des employés de l'UQAM

Dans le cadre du protocole d'entente concernant l'assurance de groupe auto, habitation et biens à usage professionnel, La Personnelle, assurances générales offre aux enfants, aux petits-enfants des employés et des retraités de moins de trois ans de l'UQAM qui étudient à l'UQAM au trimestre de l'automne 2014, une bourse d'étude de 2 000 $. Pour être admissible à ce concours, l'étudiant ne doit pas avoir gagné cette bourse antérieurement.
Pour en savoir plus Bourse_759.pdf

Date limite : jeudi 9 octobre 2014

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
Colloque <em>L'image railleuse</em>

Colloque L'image railleuse

Un appel à communications est lancé pour le colloque L'image railleuse. La satire dans l'art et la culture visuelle, du 18e siècle à nos jours qui aura lieu à Paris les 25, 26 et 27 juin 2015. Ce colloque porte sur la satire visuelle entendue comme genre aussi bien que comme registre, selon que l'on s'intéresse à un type de représentations (caricaturale, en particulier) ou à une veine (le satirique) traversant de multiples champs, parmi lesquels celui de l'art contemporain. Envisagée dans sa visualité même, elle recouvre des objets, particuliers ou partagés, des mécanismes et des effets spécifiques qui seront interrogés à partir des études visuelles.

Date limite : jeudi 30 octobre 2014

Voir tous les appels de textes et de projets