Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Larry Tremblay reçoit deux prix

Larry Tremblay reçoit deux prix

L'auteur Larry Tremblay (M.A. Art dramatique 1983), professeur associé à l'École supérieure de théâtre, a remporté deux prix pour son roman L'orangeraie, lors du 50e Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui avait lieu du 25 au 28 septembre derniers. Il a reçu le prix des lecteurs et celui du meilleur roman.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1xnepFP
Publications
Monographie sur l'artiste Joseph Giunta par Françoise Le Gris

Monographie sur l'artiste Joseph Giunta par Françoise Le Gris

Joseph Giunta jouit d'une grande renommée, mais se retire dans son atelier, loin de la vie publique, suite à la mort de son fils. La monographie écrite par Françoise Le Gris, professeure associée au Département d'histoire de l'art, rend hommage à cet artiste qui passa sa vie en recherche et en création. Une œuvre imposante et très distinctive qui vient de paraître chez Marcel Broquet, La Nouvelle Édition. La version française comporte 352 pages et 250 illustrations. Une version anglaise est également disponible chez le même éditeur.

Pour en savoir plus http://bit.ly/1s8j7GY
Colloques et conférences
<em>Opération Déclic Continue</em>

Opération Déclic Continue

Francine Couture, professeure associée au Département d'histoire de l'art, et Roméo Gongora, chargé de cours à la Faculté des arts, sont les organisateurs d'une série de deux événements organisés pour discuter d'enjeux actuels autour des centres d'artistes et du rôle de l'art dans l'espace public. 50 ans après l'Opération Déclic et 70 ans après le Refus Global, le groupe d'intervenants, dont font partie quelques enseignants de l'UQAM, se posent les questions suivantes : comment les centres d'artistes autogérés s'insèrent dans l'écologie du milieu de l'art; l'art dans l'espace public doit-il absolument divertir?
Mercredis 1er et 8 octobre 2014, à 19 h 30
Galerie Leonard & Bina Ellen
1400, boulevard De Maisonneuve Ouest
Entrée libre
Colloques et conférences
Une semaine sur le thème de l’Inde

Une semaine sur le thème de l’Inde

L'Institut d'études internationales de Montréal (IEIM) tiendra une semaine d'activités sur le thème de l'Inde. Plus d'une quarantaine d'experts canadiens et indiens participeront aux différents panels et conférences organisés dans le but d'échanger sur l'économie, la culture et les relations qu'entretiennent le Québec et le Canada avec l'Inde.
Plusieurs personnes de la Faculté collaborent à l'événement : Julie Beaulieu, danseuse professionnelle de bharatanatyam et étudiante à la maîtrise en danse; Isabelle Miron, écrivaine et professeure de création littéraire au Département d'études littéraires; Jonathan Voyer, musicien professionnel de santoor et candidat au doctorat en études et pratiques des arts; Yves Jubinville, professeur à l'École supérieure de théâtre, et Larry Tremblay, professeur associé de l'École supérieure de théâtre.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1qRQdWn
6 au 10 octobre 2014
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries, local J-2805
405, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
<em>Performance et théâtre</em>, une conférence d’Alain-Martin Richard

Performance et théâtre, une conférence d’Alain-Martin Richard

L'École supérieure de théâtre présente une conférence d'Alain-Martin Richard. Contrairement au théâtre, la tendance de la performance est d'amener le spectateur à jouer aux devinettes. La performance s'articule sur des matériaux, des attitudes, des propositions vacillantes et muettes, l'usage parfois abusif du corps, la tentation de l'idée brute, les symboles ambigus, les émissions sonores primales asémantiques. Souvent la performance est non-domestiquée et refuse les codes conventionnés. À partir de quelques exemples, voici comment le performatif ouvre des brèches dans la machine théâtrale : multimédia, corps nu, matière en écoulement temporel... les effets secondaires de l'entropie.
Pour en savoir plus http://bit.ly/ZcEr2w
Mercredi 8 octobre 2014, à 12 h 45
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Foyer du Studio-Théâtre Alfred-Laliberté
405, rue Sainte-Catherine Est
Information : theatre@uqam.ca ou 514 987-4116
Entrée libre
Colloques et conférences
<em>Stranger Visions</em> de l’artiste Heather Dewey-Hagborg

Stranger Visions de l’artiste Heather Dewey-Hagborg

Le centre Turbine présente Stranger Visions, atelier inédit avec l'artiste de renommée internationale Heather Dewey-Hagborg sur la technique d'impression 3D. Les participants à cet atelier auront l'occasion de travailler avec l'artiste de renommée internationale et seront amenés à décrypter les différentes étapes de la réalisation de l'œuvre phare de l'artiste, Stranger Visions. Série de sculptures-portraits réalisées après l'analyse de matériel génétique collecté dans des espaces publics, Stranger Visions sollicite des méthodes de travail empruntées aux sciences pures et au domaine de l'information afin de mettre en exergue certains enjeux sociaux actuels, comme le fichage d'ADN. Les participants pourront générer et imprimer des portraits miniatures en 3D, en fonction de leur propre interprétation et analyse des données génétiques que nous trouverons en ligne. Aucune expérience technique préalable n'est requise. L'atelier aura lieu en anglais. Cet événement est organisé par Yves Amyot, commissaire et chargé de cours à l'École des arts visuels et médiatiques.
Lire la suite

Cet atelier sera précédé par une présentation publique des artistes Ana Rewakowicz et Heather Dewey-Hagborg. La Québécoise Ana Rewakowicz et l'Américaine Heather Dewey-Hagborg collaborent toutes deux avec des scientifiques et des ingénieurs et développent des projets intégrant l'impression 3D. Elles empruntent des pistes de recherche inédites, puis proposent des solutions singulièrement pertinentes à des problématiques à laquelle la société occidentale contemporaine est confrontée.

En savoir plus http://bit.ly/1s8lvxG

Dimanche 12 octobre 2014, de 9 h à 16 h
Studio XX
4001, rue Berri, espace 201
Coût : 70 $
Places limitées et réservation obligatoire : http://bit.ly/1s8lvxG
Information : info@centreturbine.org
Colloques et conférences
Le FonoFone

Le FonoFone

Le Comité de promotion et événements artistiques (CPEA) du Département de musique présente la toute première SOIRÉEMUS en collaboration avec la Société québécoise de recherche en musique (SQRM). Il sera question du FonoFone, un instrument d'apprentissage de la création musicale à l'école. Le compositeur et pédagogue Yves Daoust présentera cette application originale pour la tablette iPad dont l'objectif est d'offrir aux enseignants en musique un outil permettant de répondre aux exigences du ministère de l'Éducation en ce qui a trait au volet création du programme de l'enseignement de la musique à l'école.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1vLGKFy
Mardi 14 octobre 2014, de 19 h à 21 h
UQAM / Pavillon de Musique, local F-3560
1440, rue Saint-Denis
Entrée libre
Colloques et conférences
Série de conférences <em>Croisements</em>

Série de conférences Croisements

Vous êtes invités à assister à une série de conférences organisée par le Département d'histoire de l'art et le Musée des beaux-arts de Montréal. Cette série propose de mettre en dialogue un thème issu des grandes expositions et de la collection du Musée. Annie Gérin, Dominic Hardy, Esther Trépanier et Peggy Davis sont les conférenciers de la session d'automne, consacrée à l'art et à la politique.
Pour en savoir plus http://bit.ly/10QtHbw
Mardis 14 et 21 octobre, 4 et 11 novembre, à 17 h 30
Musée des beaux-arts de Montréal
Auditorium Maxwell-Cummings
1380, rue Sherbrooke Ouest
Programme complet
Achat de billets en ligne
Colloques et conférences
Conférence de Graeme Patterson

Conférence de Graeme Patterson

Les conférences ICI reçoivent l'artiste canadien Graeme Patterson. Sa pratique a débuté par une exploration autodidacte de l'animation image par image, et s'est étendue au montage de grandes installations de sculptures constituées de modèles réduits mariant animations, robotique, son, musique et divers éléments interactifs. L'artiste construit des mondes ludiques peuplés de petites figurines explorant les thèmes universels de la nostalgie, de l'enfance et de la perte. Il cherche à développer une réalité alternative qui stimule la réflexion et l'engagement autour de récits fictifs à la fois naïfs et complexes.
Lire la suite

La conférence de Graeme Patterson sera donnée à l'occasion de la présentation de Secret Citadel à la Galerie de l'UQAM du 23 octobre au 6 décembre 2014. Une exposition majeure de l'artiste qui fait l'objet d'une tournée sur la scène canadienne, et qui est coproduite par la Art Gallery of Hamilton et le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse. Patterson y explore avec inventivité et nostalgie le thème de l'amitié, et ce, de l'enfance au difficile passage à l'âge adulte. Résultat de cinq années de travail, ce récit en partie autobiographique présente l'évolution de l'amitié d'un bison et d'un cougar anthropomorphiques, unis par le jeu ou déchirés par la maladresse. L'exposition met en scène quatre grandes installations composées de mondes miniatures représentant chacun une étape de la vie des deux protagonistes. Le spectateur y découvre des animations relatant l'histoire du cougar et du bison, c'est-à-dire de Patterson et de son ami d'enfance qu'il a perdu de vue depuis. En créant ces dispositifs, l'artiste souhaite transporter le spectateur dans un univers parallèle où ses expériences et ses souvenirs personnels s'entremêlent à la fiction.

En savoir plus http://bit.ly/1m6SflT

Mercredi 15 octobre 2014, à 12 h 45
UQAM / Pavillon des Sciences de la gestion, local R-M120
315, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
<em>Des Sans-Terre au « travail esclave » : terres, inégalités et luttes sociales au Brésil</em>

Des Sans-Terre au « travail esclave » : terres, inégalités et luttes sociales au Brésil

Le Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT) présente une conférence d'Alexis Martig. Cette conférence se propose de présenter les enjeux sociaux et moraux inhérents aux inégalités sociales liées à la répartition des terres au Brésil et à la reconnaissance sociale des travailleurs ruraux brésiliens. Le conférencier montrera ainsi comment ces derniers ont été constitués comme une population subalterne dont la reconnaissance et l'estime sociale ont été niées, au-delà du simple accès à la terre.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1vLHevA
Mercredi 15 octobre 2014, à 18 h
UQAM / Pavillon du Faubourg, local DC-2300
279, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre
Colloques et conférences
<em>Encadrement et recadrage : histoire et fonctions du cadre au Canada</em>

Encadrement et recadrage : histoire et fonctions du cadre au Canada

Vous êtes invités à vous inscrire au colloque Encadrement et recadrage : histoire et fonctions du cadre au Canada, organisé par Laurier Lacroix, professeur associé au Département d'histoire de l'art, en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal. Conçu par l'artiste ou commandé par le marchand ou le collectionneur, le cadre protège la surface de l'œuvre, en offre un complément esthétique et constitue un espace de transition avec son environnement. L'histoire de l'encadrement compose un chapitre de l'histoire de l'art, des arts décoratifs et du goût.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1tdWygI
Jeudi 23 octobre 2014
Musée des beaux-arts de Montréal
Auditorium Maxwell-Cummings
1379, rue Sherbrooke Ouest

Vendredi 24 octobre 2014
Henry F. Hall Building
SGW Campus, Concordia University
1455, boulevard De Maisonneuve Ouest

RSVP : colloque@mbamtl.org
Programme complet

Événements spéciaux
<em>Les Nous identitaires</em>

Les Nous identitaires

Vous êtes invités au bilan de l'atelier FAM410J Révolution tranquille - Les Nous identitaires qui inclura la présentation d'une vidéo sur l'expérience et un recueil de poésie des participants. Cet événement est présenté dans le cadre Just Watch Me, projet initié par Romeo Gongora, chargé de cours à la Faculté des arts.
Vendredi 10 octobre 2014, de 18h30 à 19h
Galerie Leonard & Bina Ellen
1400, boulevard De Maisonneuve Ouest
Expositions et spectacles
<em>PèlerImage</em> de l'artiste-photographe Julie Turp

PèlerImage de l'artiste-photographe Julie Turp

Le Centre d'artistes Caravansérail présente PèlerImage de l'artiste-photographe Julie Turp, doctorante en études et pratiques des arts à l'UQAM. Dans l'exposition PèlerImage, Julie Turp revisite des œuvres marquantes de l'histoire du cinéma. Par un savant travail de montage, l'artiste confronte des séquences tirées de films connus, tels que Vertigo ou Le bon, la brute et le truand, à des photographies récentes prises sur les lieux de tournage de ces films.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1qJt5g7
Exposition : 11 septembre au 18 octobre 2014
Vernissage : jeudi 11 septembre, à 17 h
Centre d'artistes Caravansérail
274, avenue Michaud
Rimouski
Expositions et spectacles
<em>Hors JE</em> de Dominique Porte

Hors JE de Dominique Porte

Dominique Porte, chargée de cours au Département de danse, présente Hors JE à l'Agora de la danse. L'angoisse de la page blanche n'appartient pas qu'aux écrivains. Hantée par la peur de répéter encore et encore les mêmes schémas, de gestuellement radoter, la pétillante chorégraphe Dominique Porte remet en question sa façon d'aborder la création.
Pour en savoir plus http://bit.ly/ZsmYn9
8 au 10 octobre 2014, à 20 h
Parole de chorégraphe : jeudi 9 octobre
UQAM / Pavillon de Danse
Studio de l'Agora de la danse
840, rue Cherrier
Billetterie : 514 525-1500
Expositions et spectacles
<em>CODA</em> au Festival du nouveau cinéma

CODA au Festival du nouveau cinéma

CODA, un film de Denis Poulin et Martine Époque, professeurs associés au Département de danse, fait partie de la programmation du Festival du nouveau cinéma. Du sol scintillant émerge lentement un amas de particules mouvantes. La forme est bientôt rejointe par plusieurs autres, toutes semblables, qui dansent tels des corps lumineux dans l'espace infini du cosmos. Ces êtres au statut précaire volent en éclats, se font et se défont sans cesse, se transforment et évoluent au rythme du final du Sacre du printemps de Stravinski... CODA utilise les technologies numériques de pointe pour proposer une vision inédite de la danse au cinéma, les concepteurs Denis Poulin et Martine Époque faisant usage de la capture du mouvement (MoCap) et du traitement de particules pour créer des danseurs virtuels libérés de leur apparence morphologique.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1sbkG7f
Horaire des projections : http://bit.ly/1sbkG7f
Expositions et spectacles
Ælab à la Maison fontaine

Ælab à la Maison fontaine

La Maison fontaine accueillera prochainement la performance audiovisuelle light, sweet, cold, dark, crude du duo Ælab. Light, sweet, cold, dark, crude (LSCDC) est un cycle de microévènements audiovisuels portant sur les eaux usées. Présenté au Québec, en Allemagne et en Nouvelle-Zélande, ce travail processuel se penche sur deux systèmes de traitement des eaux usées - les Eco-Machines conçues par John Todd et la Station d'épuration des eaux usées de Montréal - dans leur relation à des images de déserts recueillies dans le sud-ouest des États-Unis. Les performances fusionnent plusieurs flux, incluant l'image en mouvement, le dessin, la lumière, le texte et le son immersif. Gisèle Trudel, artiste, et Stéphane Claude, compositeur électronique, ont fondé la cellule de recherche artistique Ælab en 1996. En plus de leurs projets collaboratifs, Stéphane Claude est responsable du secteur audio d'Oboro. Gisèle Trudel est professeure à l'École des arts visuels et médiatiques à l'UQAM et est codirectrice d'Hexagram.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1s8r5jA
9 au 11 octobre 2014, à 20 h
La Maison fontaine
Esplanade Clark, rue Sainte-Catherine (angle Clark)
Entrée libre
Bourses et concours
Invitation aux étudiants à déposer leur candidature aux différentes bourses de la Fondation de l'UQAM

Invitation aux étudiants à déposer leur candidature aux différentes bourses de la Fondation de l'UQAM

Les étudiants sont invités à déposer leur candidature aux différentes bourses offertes ce trimestre par la Fondation de l'UQAM. De généreux donateurs, par l'entremise de la Fondation de l'UQAM, offrent à chaque trimestre des milliers de dollars en bourses pour nos étudiants. Les conditions d'admissibilité et les critères de sélection varient selon le type de bourse.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1oSbAqS
Date limite : jeudi 9 octobre 2014
Bourses et concours
Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain

Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain

Mise sur pied grâce à la générosité de la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman, la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain, d'une valeur de 61 400 $ (incluant notamment des frais de matériaux, de déplacement, de production d'un catalogue, de soutien pour une exposition), vise à offrir un soutien financier à des artistes prometteurs, afin de créer un environnement favorable à la recherche et à la création en début de carrière. Les lauréats de cette bourse devront préparer une exposition de leurs œuvres et présenter une conférence publique.
Lire la suite

Pour être éligible, vous devez être inscrit à temps complet dans un programme de maîtrise ou de doctorat rattaché à la Faculté des arts et terminer vos études dans un délai de six mois après l'annonce prévue des résultats le 1er mai 2015 ou être un diplômé récent, moins de neuf mois avant l'application au concours. Les dossiers seront évalués par un jury d'experts constitué de cinq membres provenant de l'UQAM et de l'Université Concordia ainsi que deux membres de l'externe. Tous les documents doivent être remis en format numérique.

Formulaire de candidature

Date limite : vendredi 14 novembre 2014
Décanat de la Faculté des arts, local J-4050
Information : Pierre-Paul St-Onge, 514 987-3000, poste 2432

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
Projet d’intégration des arts

Projet d’intégration des arts

L'équipe du Centre intégré de cancérologie de Laval (CICL) est à la recherche de propositions artistiques dans le contexte de la programmation 2014-2015 de son projet d'intégration des arts.

Date limite : lundi 20 octobre 2014, à midi

Voir tous les appels de textes et de projets