Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Récipiendaires des bourses d'études supérieures en littérature et culture québécoises du CRILCQ 2014-2015

Récipiendaires des bourses d'études supérieures en littérature et culture québécoises du CRILCQ 2014-2015

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) a le plaisir d'annoncer les deux candidatures retenues pour les Bourses du CRILCQ à l'UQAM. Les récipiendaires sont Julie-Anne Godin-Laverdière pour son projet de thèse intitulé Censures et controverses : défier les conventions de la représentation artistique du corps nu à Montréal et à Toronto entre 1949 et 1967 (direction : Dominic Hardy, Département d'histoire de l'art, UQAM; et Anna Hudson, York University); et Caroline Donat pour son projet de mémoire intitulé Les représentations littéraires du rapport à la loi dans les récits du Nord (direction : Daniel Chartier, Département d'études littéraires, UQAM). Nous félicitons les récipiendaires pour la qualité de leur parcours et de leur projet.
Publications
Quelle place occupe la création littéraire dans l'espace public?

Quelle place occupe la création littéraire dans l'espace public?

Vous êtes invités au lancement de l'ouvrage Des textes dans l'espace public. Quelle place occupe la création littéraire dans l'espace public? Qui se ressemble s'assemble : les mots, outre ceux de la publicité ou de la signalisation, s'associent effectivement à toutes les formes artistiques qui habitent l'urbain, les espaces citoyens, les lieux et monuments ayant une résonance historique ou emblématique. Où se trouvent ces mots? De quoi nous parlent-ils? Comment leur trouver un sens? Les apprécier, les interpréter? Des textes dans l'espace public est un ouvrage qui se penche sur cet univers des mots inscrits dans nos espaces communs. Consacré à la présence de la création littéraire et à sa relation avec les lieux publics, ce livre rassemble les contributions de dix auteurs, artistes, critiques, historiens et philosophes, réunis par Marc André Brouillette, professeur au Département d'études littéraires. En plus des textes, plus de soixante œuvres d'artistes canadiens et internationaux y sont répertoriées.
Pour en savoir plus http://bit.ly/ZqGXCt
Mercredi 15 octobre 2014, à 17 h 30
Librairie Formats
2, rue Sainte-Catherine Est
Mémoires et thèses
<em>L'envers des îles blanches</em> : mémoire-création de Claudia Bernal

L'envers des îles blanches : mémoire-création de Claudia Bernal

Entre arts visuels, performance et théâtre, L'envers des îles blanches se présente sous la forme d'un univers onirique où s'agencent images, mots, danse, son, écriture. S'inspirant librement de trois nouvelles du Nobel de littérature colombien Gabriel García Marquez, l'artiste interdisciplinaire Claudia Bernal, étudiant à la maîtrise en théâtre, livre sa vision de La douleur des trois somnambules, La femme qui venait à six heures et Ève à l'intérieur de son chat, en invitant à une déambulation dans des espaces riches en images, où la vie, la mort, la naissance, la putréfaction, le songe et la réalité ne sont qu'une seule et même chose ; où le temps et l'espace sont définitivement déréglés.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1r3DbWn
23 au 25 octobre 2014, à 20 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio d'essai Claude-Gauvreau, local J-2020
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM, au coût de 5 $
Places limitées à 35 spectateurs par soir
Information et réservation : 514 987-3456
Colloques et conférences
Série de conférences <em>Croisements</em>

Série de conférences Croisements

Vous êtes invités à assister à une série de conférences organisée par le Département d'histoire de l'art et le Musée des beaux-arts de Montréal. Cette série propose de mettre en dialogue un thème issu des grandes expositions et de la collection du Musée. Annie Gérin, Dominic Hardy, Esther Trépanier et Peggy Davis sont les conférenciers de la session d'automne, consacrée à l'art et à la politique.
Pour en savoir plus http://bit.ly/10QtHbw
Mardis 14 et 21 octobre, 4 et 11 novembre 2014, à 17 h 30
Musée des beaux-arts de Montréal
Auditorium Maxwell-Cummings
1380, rue Sherbrooke Ouest
Programme complet
Achat de billets en ligne
Colloques et conférences
Conférence de la marionnettiste franco-russe Polina Borisova

Conférence de la marionnettiste franco-russe Polina Borisova

L'École supérieure de théâtre est heureuse d'inviter la marionnettiste franco-russe Polina Borisova à venir parler de son parcours artistique singulier, qui se trace entre différents pays, différentes écoles, différents métiers. Aussi bien constructrice hors pair que metteure en scène et interprète, elle explore désormais les possibilités du théâtre de marionnettes au sens large - un théâtre visuel avec marionnettes, objets et comédiens - et vient nous partager son expérience, ses projets et ses questionnements.
Mercredi 15 octobre 2014, à 12 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Foyer du Studio-théâtre Alfred-Laliberté, local J-M400
405, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Conférences Hypothèses 2014-2015

Conférences Hypothèses 2014-2015

Vous êtes cordialement invités à la soirée Hypothèses qui a pour thématique « Espèces d'espaces ». Lors de cette séance, vous assisterez à la conférence de Gabrielle Mathieu (Université de Montréal) intitulée Totem Boréal de Robert Roussil : la nordicité, espace fécond des nouvelles fictions de la sculpture, et à celle d'Olivier Vallerand (Université McGill) intitulée L'invention d'une vie privée : la destruc(tura)tion du domestique chez Elmgreen & Dragset. La séance sera présidée par Nicola Pezolet (professeur, Université Concordia). La soirée sera suivie d'un cocktail qui permettra le prolongement de la discussion sur un mode plus convivial.
Mercredi 15 octobre 2014, à 16 h
Musée des beaux-arts de Montréal
Pavillon J.-N.-Desmarais, Le Salon
1380, rue Sherbrooke ouest
Colloques et conférences
<em>Des Sans-Terre au « travail esclave » : terres, inégalités et luttes sociales au Brésil</em>

Des Sans-Terre au « travail esclave » : terres, inégalités et luttes sociales au Brésil

Le Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT) présente une conférence d'Alexis Martig. Cette conférence se propose de présenter les enjeux sociaux et moraux inhérents aux inégalités sociales liées à la répartition des terres au Brésil et à la reconnaissance sociale des travailleurs ruraux brésiliens. Le conférencier montrera ainsi comment ces derniers ont été constitués comme une population subalterne dont la reconnaissance et l'estime sociale ont été niées, au-delà du simple accès à la terre.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1vLHevA
Mercredi 15 octobre 2014, à 18 h
UQAM / Pavillon du Faubourg, local DC-2300
279, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre
Colloques et conférences
<em>La biographie du poète Jacob-Isaac Segal en neuf petites touches</em>

La biographie du poète Jacob-Isaac Segal en neuf petites touches

Le Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT) vous convie à une conférence du professeur Pierre Anctil (Université d'Ottawa) sur le poète Jacob-Isaac Segal. La ville de Montréal compte au XXe siècle plusieurs poètes yiddish de renom, mais aucun dont la réputation ne se soit étendue aussi loin et avec autant de force que celle de Jacob-Isaac Segal (1896-1954). L'homme arrive dans la ville en 1910 pour entreprendre jeune garçon un cycle d'écriture qui s'étend sur une quarantaine d'année et compte douze publications majeures. À travers son œuvre c'est toute la créativité juive de Montréal qui prend forme pour la première fois.
Vendredi 17 octobre 2014, à 12 h 30
UQAM / Pavillon du Faubourg, local DC-2300
279, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre 
Colloques et conférences
Forum de la Faculté des arts sur les finalités des études de cycles supérieurs

Forum de la Faculté des arts sur les finalités des études de cycles supérieurs

La Faculté des arts organise deux journées facultaires de réflexions sur les finalités des études de cycles supérieurs. La seconde et dernière séance a lieu ce vendredi. La direction de l'UQAM entend mener une vaste opération de consultation sur les finalités des études de cycles supérieurs au cours du trimestre d'automne 2014. Dans ce contexte, le Conseil académique de la Faculté des arts souhaite fournir aux enseignants et étudiants un espace de discussion et d'échange pour enrichir et diversifier la réflexion sur ce sujet d'importance.
Lire la suite

Les diplômés des cycles supérieurs sont-ils correctement outillés pour répondre aux exigences du milieu des arts? Les critères d’octroi de subventions des grands organismes subventionnaires orientent-ils les sujets de recherche des professeurs et des étudiants? Les programmes de cycles supérieurs bénéficient-ils de toutes les ressources humaines et matérielles dont ils auraient besoin? Voilà quelques-unes des questions qui seront posées à la vingtaine de panélistes – enseignants, étudiants et professionnels du milieu artistique – qui prendront part aux différentes tables rondes.

Vendredi 17 octobre

Modératrice :
Marie-Christine Lesage, professeure, École supérieure de théâtre

Premier panel, de 14 h à 15 h 15
Les conditions de la formation aux cycles supérieurs, notamment ses ressources humaines, matérielles et financières - du point de vue des étudiants

Panélistes :
Emmanuelle Caccamo, étudiante au doctorat en sémiologie;
Claude Herdhuin, étudiante au doctorat en études et pratiques des arts;
Simon Lévesque, étudiant au doctorat en sémiologie.

Second panel, de 15 h 30 à 17 h
Les conditions de la formation aux cycles supérieurs, notamment ses ressources humaines, matérielles et financières - du point de vue des enseignants

Panélistes :
Dominic Hardy, directeur des programmes de cycles supérieurs en histoire de l'art;
Monique Régimbald-Zeiber, professeure associée à l'École des arts visuels et médiatiques;
Johanne Villeneuve, professeure au Département d'études littéraires.

 

Suivez l'événement sur Facebook

En savoir plus

Vendredi 17 octobre 2014, de 14 h à 17 h
UQAM / Pavillon J.-A.-DeSève, local DS-1950
320, rue Sainte-Catherine Est
Information : arts@uqam.ca; 514-987-3000, poste 3697
Colloques et conférences
<em>Faut-il publier les œuvres de jeunesse ?</em> Un précis éditorial à l'attention des primo-romanciers

Faut-il publier les œuvres de jeunesse ? Un précis éditorial à l'attention des primo-romanciers

Salon double poursuit sa série de conférences sur la littérature contemporaine de l'automne 2014 à Montréal avec la conférence Faut-il publier les œuvres de jeunesse? Un précis éditorial à l'attention des primo-romanciers de Geneviève Thibault, éditrice de Le Cheval d'août éditeur.
Mardi 21 octobre 2014, à 17 h
L'Amère à boire
2049, rue Saint-Denis
Colloques et conférences
<em>Encadrement et recadrage : histoire et fonctions du cadre au Canada</em>

Encadrement et recadrage : histoire et fonctions du cadre au Canada

Vous êtes invités à vous inscrire au colloque Encadrement et recadrage : histoire et fonctions du cadre au Canada, organisé par Laurier Lacroix, professeur associé au Département d'histoire de l'art, en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal. Conçu par l'artiste ou commandé par le marchand ou le collectionneur, le cadre protège la surface de l'œuvre, en offre un complément esthétique et constitue un espace de transition avec son environnement. L'histoire de l'encadrement compose un chapitre de l'histoire de l'art, des arts décoratifs et du goût.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1tdWygI
Jeudi 23 octobre 2014
Musée des beaux-arts de Montréal
Auditorium Maxwell-Cummings
1379, rue Sherbrooke Ouest

Vendredi 24 octobre 2014
Henry F. Hall Building
SGW Campus, Concordia University
1455, boulevard De Maisonneuve Ouest

RSVP : colloque@mbamtl.org
Programme complet

Expositions et spectacles
Troisième soirée Passerelle de la saison au Département de danse

Troisième soirée Passerelle de la saison au Département de danse

Le Département de danse vous invite à la troisième soirée Passerelle 840 de la session. La Passerelle 840 est un laboratoire-galerie créé en 1998 par le Département de danse pour encourager et soutenir chez les étudiants de ses divers programmes un intérêt pour la recherche et l'expérimentation chorégraphiques ainsi que pour favoriser l'acquisition de compétences liées à la conception, la gestion et la production d'un projet artistique.
Lire la suite

Killing me softly
Création et interprétation : Andrea Corbeil, Julie Villeneuve, Sophie Levasseur, Natacha Viau, Élisabeth-Anne Dorléans & Marie-Pier Laforge-Bouret

Drawing a blank
Création et interprétation : Stéphanie Fromentin et Sébastien Provencher

En savoir plus http://bit.ly/1sCAX5g

Vendredi 17 octobre 2014, à 18 h
Samedi 18 octobre, à 18 h et 20 h
Dimanche 19 octobre, à 18 h
Contribution volontaire (5 $ suggéré)
UQAM / Pavillon de Danse
Piscine-théâtre, local K-R380
840, rue Cherrier
Expositions et spectacles
<em>Secret Citadel</em> : l’univers nostalgique de Graeme Patterson

Secret Citadel : l’univers nostalgique de Graeme Patterson

La Galerie de l'UQAM présente Secret Citadel, exposition majeure de l'artiste canadien Graeme Patterson. Finaliste au prestigieux prix Sobey pour les arts 2014, Patterson explore avec inventivité et nostalgie le thème de l'amitié, et ce, de l'enfance au difficile passage à l'âge adulte. Résultat de cinq années de travail, ce récit semi-autobiographique présente l'évolution de l'amitié d'un bison et d'un cougar anthropomorphiques, unis par le jeu ou déchirés par la maladresse.
23 octobre au 6 décembre 2014
Vernissage : mercredi 22 octobre 2014, à 17 h
Galerie de l'UQAM
1400, rue Berri
Entrée libre
Bourses et concours
Programme Initiatives automne 2014

Programme Initiatives automne 2014

Le programme Initiatives finance la présentation d'une communication à un colloque, à un congrès, à un symposium, une exposition ou un spectacle, que ce soit pour une activité qui aura lieu cet automne ou qui a eu lieu au cours de l'été. Il s'adresse aux étudiants dûment inscrits au trimestre d'automne 2014 dans l'un des programmes de 2e cycle et de 3e cycle de la Faculté. Grâce à l'appui de la Fondation de l'UQAM, un remboursement maximum de 750 $ peut être versé. Vous devez présenter le projet à l'aide du formulaire de demande de financement prévu à cette fin.
Pour en savoir plus Initiatives_en_art_A14.pdf

Date limite : vendredi 17 octobre 2014
Dépôt des dossiers : Faculté des arts, local J-4050
Information : st-onge.pierre-paul@uqam.ca

Voir toutes les bourses et tous les concours

Bourses et concours
Concours de bourse de maîtrise et de doctorat Figura 2014-2015

Concours de bourse de maîtrise et de doctorat Figura 2014-2015

Figura, le Centre de recherche sur le texte et lʼimaginaire (site UQAM), offre, pour lʼannée universitaire 2014-2015, une bourse de maîtrise dʼune valeur de 5 000 $, ainsi qu'une bourse de doctorat dʼune valeur de 6 000 $.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1w0CodW

Date limite : vendredi 28 novembre 2014, à 17 h

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
Espace 530 au Belgo

Espace 530 au Belgo

Vous désirez exposer au Belgo ou y organiser un événement à caractère artistique? L'espace 530 lance un appel à projets d'expositions ou d'événements pour la programmation 2014-2015.
Appel de texte ou de projet
Prochain numéro de <em>Postures</em>

Prochain numéro de Postures

La revue Postures lance un appel à contributions pour le numéro « L'enfance à l'œuvre ». Selon l'historien Philippe Ariès, l'enfance est un concept moderne apparu après la révolution industrielle. Grâce à une conjoncture de faits sociaux particuliers (baisse du taux de mortalité infantile, régulation des naissances, baisse de fécondité, etc.), la société occidentale en serait venue à situer et à définir la réalité de l'enfance en rapport avec ce que nous connaissons aujourd'hui comme la famille nucléaire, à savoir, une structure familiale restreinte, au sein de laquelle l'enfant occupe une place spécifique. En même temps que la « particularité enfantine », émergea une littérature didactique (traités, fables, contes) à l'adresse de ces enfants. Pensons aux Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur dont on se servait pour discipliner les jeunes filles, ou encore à L'Émile ou De l'éducation de Jean-Jacques Rousseau, qui rassemblait les indications pédagogiques nécessaires à l'éducation idéale de l'homme social.
Date limite : mardi 21 octobre 2014
Appel de texte ou de projet
Colloque <em>Humanités numériques 2015 : Identités, pratiques et théories</em>

Colloque Humanités numériques 2015 : Identités, pratiques et théories

Vous êtes invités à proposer une communication pour le colloque Humanités numériques 2015 : Identités, pratiques et théories. Avec le changement des supports, des modalités de publication, des mécanismes de visibilité, d'accessibilité à l'information et de circulation des contenus, c'est l'ensemble de notre rapport au savoir qui se trouve remis en question. Ce colloque sera un lieu de discussion sur une recherche qui puisse structurer le développement d'une théorie et d'une pensée du numérique mais aussi l'implémentation de nouveaux outils de recherche, d'édition, de diffusion, d'encodage, de forage, de curation ou encore de visualisation et de représentations de données (textuelles, sonores, visuelles, etc.) conçus par et pour les sciences humaines et sociales. Sont sollicitées des propositions de communication en français portant sur des travaux en cours ou sur des travaux achevés.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1sHn07j
Samedi 25 octobre 2014, à 17 h
Appel de texte ou de projet
Festival Vue sur la Relève

Festival Vue sur la Relève

Le Festival Vue sur la Relève invite tous les jeunes créateurs professionnels, issus de toutes les disciplines des arts de la scène, à proposer leur spectacle prêt à diffuser en vue de la 20e programmation du Festival Vue sur la Relève.
Date limite : dimanche 26 octobre 2014
Appel de texte ou de projet
TRACE 2015 (arts visuels, littérature, musique)

TRACE 2015 (arts visuels, littérature, musique)

Le ministère de la Culture et des Communications, la Conférence régionale des élus Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, le Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et le réseau de diffuseurs de l'initiative TRACE sont heureux de lancer l'appel de dossiers qui permet à des artistes de la relève de tendre à la professionnalisation et de se faire connaître de leur milieu.
Date limite : vendredi 31 octobre 2014
Appel de texte ou de projet
<em>S'exposer aux intempéries</em>

S'exposer aux intempéries

Pour la 8e édition du projet S'exposer aux intempéries, l'Atelier Graff invite les artistes professionnels et les collectifs à explorer l'art public en proposant un projet d'œuvre extérieure éphémère pour la façade de son édifice. Réalisée en impression numérique avec les ressources de l'Atelier Graff, l'œuvre devra se démarquer dans un contexte urbain chargé visuellement afin de rejoindre un public en mouvement composé d'automobilistes, de cyclistes et de piétons. L'artiste ou le collectif sélectionné devra s'investir de façon active dans toutes les étapes du processus.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1ChS8u5
Date limite : vendredi 7 novembre 2014, 17 h
Appel de texte ou de projet
Festival St-Ambroise FRINGE

Festival St-Ambroise FRINGE

Vous êtes invités à déposer un projet pour la prochaine édition du Festival St-Ambroise FRINGE de Montréal, une célébration des arts multidisciplinaires qui encourage la créativité sans limites.
Date limite : vendredi 14 novembre, à 18 h
Appel de texte ou de projet
Propositions d’expositions et de projets ponctuels pour l’année de programmation 2015-2016

Propositions d’expositions et de projets ponctuels pour l’année de programmation 2015-2016

Skol accepte présentement les propositions d'expositions et de projets ponctuels pour l'année de programmation 2015-2016. Il peut s'agir de projets d'exposition, de commissariat, d'intervention, de cours de maître, de performance, de conférence, d'atelier, de projection, de recherche dans les archives, d'initiative de financement ou d'un ensemble de ces formes dans un projet d'envergure. Les expositions en galerie et autres projets seront réunis sous un thème élaboré selon leurs affinités communes, pour former une programmation pouvant nourrir les recherches plastiques et/ou les questionnements politiques et théoriques. La prise de risque, les pratiques émergentes et l'élaboration d'un programme à hauts contrastes dans un contexte rigoureux sont à la base de la vision artistique du Centre.

Date limite : lundi 17 novembre 2014

Appel de texte ou de projet
Congrès de l'Acfas 2015

Congrès de l'Acfas 2015

Le 83e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas) se déroulera du 25 au 29 mai 2015 à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR). À travers le thème de cette nouvelle édition, Sortir des sentiers battus, l'Acfas et l'UQAR lancent un appel à la créativité en vue d'explorer de nouveaux mondes.
Pour en savoir plus http://bit.ly/ZqHeFm
Les colloques
Date limite : lundi 3 novembre 2014

Les communications libres
Date limite : lundi 24 novembre 2014

Appel de texte ou de projet
Colloque <em>Raconter l'aliment. La gastronomie et ses récits contemporains</em>

Colloque Raconter l'aliment. La gastronomie et ses récits contemporains

Vous êtes invités à proposer une communication pour le colloque Raconter l'aliment. La gastronomie et ses récits contemporains. La gastronomie, c'est non seulement ce que l'on mange, mais tout ce que l'on imagine autour de l'aliment, de ses codes et de ses rituels, des contraintes qu'il impose et des plaisirs qu'il permet.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1u1a9YZ
Date limite : lundi 1er décembre 2014
Appel de texte ou de projet
OUF ! 2015

OUF ! 2015

Le OUF! est de retour et lance un appel à projets. Pas question de vous débarrasser de vos idées de fond de tiroirs, de vos projets inachevés ou de vos marionnettes trop usées. Le OUF!, c'est le off du festival Les 3 jours de Casteliers. Lors de sa première édition, le OUF! a permis à une quinzaine de compagnies et une trentaine de marionnettistes et artistes de démontrer leur amour, leur créativité et toutes la diversité des arts de la marionnette.
Date limite : lundi 15 décembre 2014
Appel de texte ou de projet
IIe Symposium international de sociocritique

IIe Symposium international de sociocritique

Vous êtes invités à déposer une proposition de communication pour le Symposium international de sociocritique organisé par le Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes (CRIST), en collaboration avec le Centre d'étude et de recherche sur les littératures et les oralités (CERLOM, INALCO), Figura et le Centre de recherche sur les médiations (CREM/Université de Lorraine).
Date limite : mercredi 31 décembre 2014
Appel de texte ou de projet
Colloque international <em>Anne Hébert, le centenaire</em>

Colloque international Anne Hébert, le centenaire

Une appel à communications est lancé pour le colloque international Anne Hébert, le centenaire organisé par le Centre Anne-Hébert, en partenariat avec l'Association internationale des études québécoises (AIÉQ), Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ). 2016 est l'année du centenaire de la naissance d'Anne Hébert (1916-2000). C'est également le vingtième anniversaire de la création du Centre Anne-Hébert de la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Sherbrooke, institution à laquelle l'auteure a confié ses archives littéraires.
Pour en savoir plus http://bit.ly/11jVOAb

Date limite : lundi 30 mars 2015

Voir tous les appels de textes et de projets

Vie étudiante
<em>UQAM en spectacle</em> à la recherche d'animateurs pour sa 10e édition

UQAM en spectacle à la recherche d'animateurs pour sa 10e édition

UQAM en spectacle est à la recherche d'animateurs pour animer le gala de sa 10e édition qui aura lieu en mars 2015.
Date limite : mercredi 15 octobre 2014
Varia
Invitation à participer au G-PEPS

Invitation à participer au G-PEPS

Le Groupe de participants aux études en psychologie sociale (G-PEPS) a été créé par la section de psychologie sociale et de psychologie industrielle/organisationnelle il y a maintenant deux ans et contient plusieurs centaines d'étudiants. Brièvement, le G-PEPS est un groupe de participants auquel les étudiants s'inscrivent sur une base volontaire. Les étudiants intéressés à participer à des études en psychologie sociale peuvent donc s'inscrire en ligne à ce groupe et ainsi recevoir des invitations par courriel. Ils ont alors le choix de participer ou non aux études qui leur sont présentées. Les études sont menées par des professeurs ou des doctorants en psychologie sociale ainsi qu'en psychologie industrielle et organisationnelle à l'UQAM. Les thèmes des études sont donc en lien direct avec ces champs la psychologie.