Bulletin des arts
Publications
Lancement double : <em>Amin Maalouf : une œuvre à revisiter</em> et <em>La pensée écologique et l'espace littéraire</em>

Lancement double : Amin Maalouf : une œuvre à revisiter et La pensée écologique et l'espace littéraire

Vous êtes invités au lancement double des ouvrages Amin Maalouf : une œuvre à revisiter, sous la direction de Rachel Bouvet, professeure au Département d'études littéraires, et Soundouss El Kettani, et La pensée écologique et l'espace littéraire, sous la direction de Mirella Vadean et Sylvain David.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1DUD4oV
Vendredi 7 novembre 2014, à 18 h
Librairie Le port de tête
262, avenue du Mont-Royal Est
RSVP avant le mercredi 5 novembre : 418 657-4399 ou puq@puq.ca
Colloques et conférences
<em>Chaîne de montage : une parole engagée</em>

Chaîne de montage : une parole engagée

Vous êtes invités à une table ronde ayant pour thème Chaîne de montage : une parole engagée. Cet événement a pour objectif d'explorer les différents aspects qui jalonnent le travail de création dans un contexte d'art engagé. Suzanne Lebeau, Gervais Gaudreault et Linda Laplante parleront de leurs motivations à porter cette parole au public, de l'indignation qui poussa d'abord l'auteure à écrire jusqu'au corps de l'actrice en scène, porte-voix de ces centaines de femmes assassinées. D'origine abénakise, Rachel Alouki-Labée apportera un regard croisé sur le féminicide comme phénomène social à travers son expérience de Juárez et son implication dans la dénonciation des assassinats et disparitions de femmes autochtones.
Mercredi 29 octobre 2014, à 12 h 45
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Foyer du Studio-théâtre Alfred-Laliberté, local J-M400
405, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre
Colloques et conférences
Conférence de Catherine Saouter

Conférence de Catherine Saouter

L'Institut du patrimoine vous invite à une conférence-midi Le goût du patrimoine de la professeure Catherine Saouter intitulée « Mutation et permutation des objets dans le musée ». Le musée d'aujourd'hui, véritable entreprise culturelle, assure son branding en élaborant des stratégies en matière d'exposition et de communication, qui ont pour conséquence de provoquer une mutation du statut des objets. Lourde d'implications, l'abolition de la discrimination traditionnelle entre les objets de collection et ceux dédiés à des fonctions adjuvantes ou logistiques (les extincteurs de fumées, la signalétique, les cartels, les sites Internet, etc.) les verse tous dans un vaste réservoir au service d'un discours global voulu par le musée. Une typologie sémiotique des statuts et fonctions des objets sera exposée et discutée, en prenant pour exemples les permutations jouées par le musée Guggenheim à Bilbao, le MBAM, le Biodôme, le Centre Pompidou-Metz, etc.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1wIuKYG
Vendredi 31 octobre 2014, à 12 h 15
Pavillon Berri, local AC-3025
1259, rue Berri
Colloques et conférences
Série de conférences <em>Croisements</em>

Série de conférences Croisements

Vous êtes invités à assister à une série de conférences organisée par le Département d'histoire de l'art et le Musée des beaux-arts de Montréal. Cette série propose de mettre en dialogue un thème issu des grandes expositions et de la collection du Musée. Annie Gérin, Dominic Hardy, Esther Trépanier et Peggy Davis sont les conférenciers de la session d'automne, consacrée à l'art et à la politique.
Pour en savoir plus http://bit.ly/10QtHbw
Mardis 14 et 21 octobre, 4 et 11 novembre 2014, à 17 h 30
Musée des beaux-arts de Montréal
Auditorium Maxwell-Cummings
1380, rue Sherbrooke Ouest
Programme complet
Achat de billets en ligne
Colloques et conférences
Conférence des artistes Richard Ibghy et Marilou Lemmens

Conférence des artistes Richard Ibghy et Marilou Lemmens

Le programme ICI présente une conférence de Richard Ibghy et Marilou Lemmens. Les deux artistes vivent et travaillent à Montréal et à Durham-Sud. Ensemble, ils ont développé une pratique collaborative qui combine une approche concise de la forme et de la construction de l'œuvre d'art, et un désir de rendre les idées visibles. Utilisant une grande variété de médias dont la vidéo, la performance et l'installation, leur travail explore les dimensions matérielles, affectives et sensorielles de l'expérience qui ne peuvent être complètement traduites en signes ou en systèmes.
Lire la suite

Depuis plusieurs années, les artistes développent des projets qui examinent la façon dont la logique de l'économie infiltre les aspects les plus intimes de la vie. Leur travail a été présenté au 27e Images Festival (Toronto, 2014), à la Manif d'art 7 de Québec (Québec, 2014), à La Filature, Scène Nationale (Mulhouse, France, 2013-14), au Henie Onstad Kunstsenter (Høvikodden, Norvège, 2013), et à la 10e Biennale de Sharjah (Sharjah, E.A.U., 2011). Leurs œuvres ont récemment fait l'objet d'expositions individuelles à Trinity Square Video (Toronto, 2014), Monte Vista Projects (Los Angeles, 2012) et à la G Gallery (Toronto, 2012). La conférence de Richard Ibghy et Marilou Lemmens sera donnée à l'occasion de la Biennale de Montréal (2014) dans laquelle les artistes présentent deux œuvres majeures : The Prophets (2013-14) et The Golden USB (2014).

En savoir plus http://bit.ly/1m6SflT

Mercredi 5 novembre 2014, de 12 h 45 à 14 h
UQAM / Pavillon Hubert-Aquin, local A-M204
400, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Table ronde <em>L'appropriation en arts visuels, une pratique dangereuse?</em>

Table ronde L'appropriation en arts visuels, une pratique dangereuse?

Le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) et le Cabinet, en collaboration avec la Faculté des arts de l'UQAM, vous convient à une rencontre-discussion sur le thème L'appropriation en arts visuels, une pratique dangereuse? L'appropriation en arts visuels est un phénomène qui n'est pas nouveau, mais qui, facilitée par le développement du numérique, tend à se pratiquer de plus en plus souvent. Les « appropriationnistes », connus en France sous le terme de « repreneurs », désignent eux-mêmes leurs pratiques en utilisant divers termes : bootleg, reprises, appropriation...
Lire la suite
L'appropriation, comme son nom l'indique, renvoie à la prise de possession du bien d'un autre et à son utilisation. Pratiques novatrices pour certains? Illégales pour d'autres? La frontière est mince et où se situe-t-elle? Emprunt ou plagiat? La permission de l'artiste original est-elle toujours nécessaire?

En arts visuels, comme dans tout autre domaine de création, ce phénomène pose problème, car il y a d'une part, des pratiques artistiques (légitimes selon certains, abusives selon d'autres) et d'autre part, la Loi sur le droit d'auteur qui existe pour protéger tous les créateurs.

Selon les adeptes de ce mouvement, ce qui différencierait la copie artistique ou l'appropriation de la contrefaçon ou du plagiat serait la transformation de l'œuvre d'origine versus sa simple reproduction. Quelle transformation minimale de l'œuvre d'origine doit être opérée pour que la nouvelle œuvre soit « originale »? Et qu'en est-il du droit moral de l'artiste d'origine, de son droit à l'intégrité de son œuvre qui est aussi précieux que l'intégrité de sa personne?

On le voit, l'appropriation en arts visuels est un vaste sujet aux ramifications humaines, artistiques et légales.

C'est sur ce fond que va s'amorcer le débat auquel prendront part les artistes Moridja Kitenge Banza et Marc-Antoine K. Phaneuf, ainsi que Me Normand Tamaro, avocat spécialiste du droit d'auteur. La rencontre-discussion sera animée par Renée Gélinas, artiste en arts visuels et adjointe à la direction du RAAV.

En savoir plus http://bit.ly/1vSF26Q

Mercredi 5 novembre 2014, de 17 h à 19 h
UQAM / Pavillon Athanase-David
Salle de la Reconnaissance, local D-R200
1430, rue Saint-Denis
RSVP : reception@raav.org
Colloques et conférences
<em>Que font les danseurs contemporains en classe « technique »?</em>

Que font les danseurs contemporains en classe « technique »?

Le Département de danse présente une nouvelle Tribune 840 : Que font les danseurs contemporains en classe « technique »? Reconnaissant que chaque technique de corps correspond à des valeurs portées par un groupe social dans un temps et un lieu spécifiques, pouvons-nous penser que ces techniques sont encore pertinentes au regard des pratiques chorégraphiques actuelles? Les invités sont Kelly Keenan, Manon Levac, professeure au Département de danse, Sandrine Vachon et Jamie Wright.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1xy2c0v
Jeudi 6 novembre 2014, de 12 h 30 à 14 h
UQAM / Pavillon de Danse 
Piscine-théâtre, local K-R380
840, rue Cherrier
Colloques et conférences
Conférence <em>Préoccupations symbolistes et expressionnistes chez Schoenberg</em>

Conférence Préoccupations symbolistes et expressionnistes chez Schoenberg

Le Département de musique vous invite à une conférence du professeur Danick Trottier présentée par la Fondation Arte Musica au Musée des beaux-arts de Montréal. Cette conférence est en lien avec l'exposition De Van Gogh à Kandisky : l'expressionnisme en Allemagne et en France, 1900-1914.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1wD8KuB

Jeudi 6 novembre 2014, à 17 h 30
Auditorium Maxwell-Cummings
Musée des beaux-arts de Montréal
1379, rue Sherbrooke Ouest
Entrée libre

Colloques et conférences
Table ronde <em>Le dessin comme vecteur du mouvement</em>

Table ronde Le dessin comme vecteur du mouvement

Le Grupmuv vous convie à une table ronde intitulée Le dessin comme vecteur du mouvement. Lors de cet événement, les membres du groupe invitent Martin Boisseau, Jean-François Renaud, Sylvie Chartrand et Georges Mauro à venir discuter des enjeux de leurs recherches, afin d'ouvrir un dialogue sur le dessin combiné au mouvement de formes plurielles émergentes, telles que les compositions algorithmiques, les logiciels de modélisation 3D, la présence du corps dans l'espace et les impulsions performatives.
Lire la suite
Formé par Michel Boulanger, Thomas Corriveau et Gisèle Trudel, professeurs à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM, ainsi que les étudiantes Catherine Béliveau et Alice Jarry, le Grupmuv est un laboratoire de recherche-création affilié à Hexagram portant sur le dessin et l'image en mouvement dans les pratiques artistiques contemporaines. Pour le Grupmuv, l'image en mouvement relève d'un geste qui se rapproche du dessin expérimental. Le Grupmuv favorise ainsi une recherche et une production se déployant en relation avec celles d'artistes professionnels aux pratiques artistiques reconnues, de théoriciens et de diffuseurs dans le cadre d'une série d'activités telles que des expositions, performances, tables rondes, formations techniques, programmes de courts métrages et conférences.
Jeudi 6 novembre, de 18 h à 20 h
UQAM / Pavillon des Sciences biologiques, local SB-4105
141, avenue du Président-Kennedy
Entrée libre
Colloques et conférences
Journée d'études Figura <em>Espace et altérité</em>

Journée d'études Figura Espace et altérité

Vous êtes invités à la journée d'études Figura Espace et altérité, organisée par la professeure Rachel Bouvet, dans laquelle interviendront des étudiants de la maîtrise, du doctorat en études littéraires et du doctorat en sémiologie.
Pour en savoir plus http://bit.ly/10w4p2u
Vendredi 7 novembre 2014, de 13 h 30 à 17 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4845
405, rue Sainte-Catherine Est
Expositions et spectacles
<em>Secret Citadel</em> : l’univers nostalgique de Graeme Patterson

Secret Citadel : l’univers nostalgique de Graeme Patterson

La Galerie de l'UQAM présente Secret Citadel, exposition majeure de l'artiste canadien Graeme Patterson. Finaliste au prestigieux Prix Sobey pour les arts 2014, Patterson explore avec inventivité et nostalgie le thème de l'amitié, et ce, de l'enfance au difficile passage à l'âge adulte. Résultat de cinq années de travail, ce récit semi-autobiographique présente l'évolution de l'amitié d'un bison et d'un cougar anthropomorphiques, unis par le jeu ou déchirés par la maladresse.
Exposition : 23 octobre au 6 décembre 2014
Vernissage : mercredi 22 octobre, à 17 h
Galerie de l'UQAM
1400, rue Berri
Entrée libre
Expositions et spectacles
Nouvelle installation aux portes ouvertes

Nouvelle installation aux portes ouvertes

L'installation éphémère As-tu vu?, conçue par la designer Judith Portier (DESS Design d'événements 2010), était présentée dans le cadre des portes ouvertes du 25 octobre. Cette installation met en valeur l'architecture du pavillon Judith-Jasmin et les œuvres d'art public qui s'y trouvent.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1wCFDcM
Expositions et spectacles
Exposition de la doctorante Céline Huyghebaert

Exposition de la doctorante Céline Huyghebaert

La Maison de la culture Côte-des-Neiges présente une exposition de Céline Huyghebaert, doctorante en études et pratiques des arts. Intitulée Hop, la vie dans le sac, l'exposition comporte dessins et sérigraphies.
Exposition : 1er novembre au 14 décembre 2014
Vernissage : samedi 1er novembre, de 14 h à 16 h
Maison de la culture Côte-des-Neiges
5290, chemin de la Côte-des-Neiges
Expositions et spectacles
Concert de musique de chambre au prochain <em>MidiMus</em>

Concert de musique de chambre au prochain MidiMus

Le Département de musique et la Bibliothèque de musique sont heureux de vous inviter au prochain MidiMus donné par les étudiants inscrits au cours de musique de chambre dirigé par la violoncelliste et chargée de cours Louise Trudel.
Pour en savoir plus http://bit.ly/ZXSARH
Jeudi 6 novembre 2014, de 12 h 30 à 13 h 30
UQAM / Pavillon de Musique
Bibliothèque de musique, local F-5101
Entrée libre
Bourses et concours
Bourses pour les chercheurs du Québec de BAnQ

Bourses pour les chercheurs du Québec de BAnQ

Dans le cadre de son Programme de soutien à la recherche, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) offre deux bourses de doctorat de 12 500 $ chacune; deux bourses de maîtrise de 9 500 $ chacune et une bourse additionnelle de doctorat et de maîtrise.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1teRD3m

Date limite doctorat : samedi 15 novembre 2014
Date limite maîtrise : dimanche 1er mars 2015

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
Labsessions

Labsessions

Les artistes émergents en arts numériques sont invités à soumettre un projet pour les rencontres Labsessions. Ces soirées sont un lieu d'échanges et de rencontres pour les artistes, intervenants et organismes du milieu. Les Labsessions sont initiées par la Société des arts technologiques (SAT), en collaboration avec le Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM), l'Agence TOPO, Eastern Bloc, Elektra, le Laboratoire NT2, MASSIVart, OBORO, PRIM, Studio XX et Vidéographe.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1yGsyyC
Date limite : lundi 3 novembre 2014, à midi
Appel de texte ou de projet
Colloque international <em>Les imaginaires de la communauté</em>

Colloque international Les imaginaires de la communauté

Le groupe Repères pour une articulation des dimensions culturelles, artistiques et littéraires de l'imaginaire contemporain (RADICAL) lance un appel à communications pour le colloque international Les imaginaires de la communauté. La communauté ne partage ni la cohésion réglée d'une société, ni la volonté affichée d'un groupe identitaire : elle est spontanée, labile, évanescente. Ce caractère tacite exige toutefois d'en considérer la puissance en imaginant le lien commun au cœur même de chaque individu, dans son ethos, dans ses sentiments, dans ses goûts, dans ses habitudes, etc. Ce qui signifie somme toute qu'on peut faire communauté sans avoir entièrement conscience du lien qui assure la consistance de son être-ensemble.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1wDrg63
Date limite : dimanche 30 novembre 2014
Appel de texte ou de projet
Colloque <em>La chair aperçue. Imaginaire du corps par fragments (1800–1918)</em>

Colloque La chair aperçue. Imaginaire du corps par fragments (1800–1918)

Le Centre de recherche Figura de l'UQAM et le Centre pluridisciplinaire Textes et Cultures de l'Université de Bourgogne organisent, à l'UQAM les 23 et 24 avril 2015, et à l'Université de Bourgogne en avril 2016, un colloque consacré au fragment du corps de 1800 à 1918. Engoncé dans ses codes et sa pudibonderie, le XIXe siècle peine à laisser le corps exister. Littérature et arts de l'époque rendent compte de cette restriction en ne laissant apercevoir des corps que des fragments. Mais en retour ces morceaux choisis se chargent de sens, se voient investis d'un potentiel dont la charge diffère d'un artiste à l'autre.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1waAYPx

Date limite : jeudi 30 novembre 2014

Voir tous les appels de textes et de projets

Vie étudiante
Bonne chance à notre équipe de soccer masculine!

Bonne chance à notre équipe de soccer masculine!

Félicitations à Mbuyi Busugutsala, étudiant au certificat en arts plastiques, et à l'équipe de soccer masculine des Citadins, championne de la ligue du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) à l'issue du calendrier de la saison d'automne. L'équipe est maintenant assurée de participer au Championnat canadien du sport interuniversitaire (SIC) qui se déroulera du 5 au 9 novembre à l'Université du Prince-Édouard à Charlottetown.
Vie étudiante
Cours FAM3001 au trimestre d'hiver 2015

Cours FAM3001 au trimestre d'hiver 2015

La Faculté des arts offre au trimestre d'hiver 2015 le cours FAM3001 Accompagnement par l'art et éducation artistique dans la communauté. Ce cours favorise la conception et la réalisation d'activités créatrices auprès d'enfants atteints d'une maladie grave, de jeunes à risque, d'aînés et d'adultes en situation de vulnérabilité. Le cours s'adresse aux étudiantes et étudiants de premier cycle en art dramatique, arts visuels et médiatiques, danse, études littéraires et musique (concentrations pratique artistique, jeu et enseignement). Les étudiantes et étudiants doivent avoir complété 45 crédits. Demandez à votre assistante à la gestion des études de quelle façon ce cours peut s'intégrer à votre cheminement.
Lire la suite
Les étudiants qui ont eu la chance de suivre ce cours dans le passé en parlent comme d'une expérience unique dans le cadre de leur formation universitaire. Ils se sentent investis d'un sentiment d'accomplissement et de dépassement. Ils ont expérimenté de façon concrète les liens qui peuvent se tisser entre l'art et la vie, et ont découvert le sens du mot « engagement », qui se manifeste par une autre façon de pratiquer l'art et l'éducation artistique.

Tout le processus est très bien encadré et les stages sont réalisés selon les disciplines, les intérêts et les affinités des étudiants grâce à des collaborations avec l'Unité de psychiatrie des toxicomanies du CHUM, Le Phare enfants et familles, le Centre d'apprentissage parallèle (CAP), REVDEC, l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, le Centre de pédiatrie sociale Centre-Sud, l'Atelier d'artisanat du Centre-ville (AACV) et l'Itinéraire.

Trimestre d'hiver 2015
Mardi, de 17 h 30 à 20 h 30
Information : arts@uqam.ca
Offres d'emploi
Assistant à la diffusion et à la mise en marché

Assistant à la diffusion et à la mise en marché

Le Moulin à musique est à la recherche d'un assistant à la diffusion et la mise en marché pour un contrat de six mois débutant le 10 novembre prochain. La compagnie crée, produit et diffuse des spectacles musicaux dédiés au jeune public à des fins artistiques, éducatives et sociales. Sa mission est de favoriser la rencontre entre les enfants et la musique dans un esprit de création, de découverte et d'échange. La personne recherchée devra principalement assister la personne responsable des communications, rechercher du financement et apporter un soutien secrétarial.
Pour en savoir plus MoulinMusique.pdf
Date limite : lundi 3 novembre 2014
Offres d'emploi
Babillards

Babillards

Des offres d'emploi dans le domaine des arts sont affichées sur les babillards de Culture Montréal et de Artère.