Bulletin des arts
Mémoires et thèses
Récital des Twin Muse

Récital des Twin Muse

Vous êtes invités à assister au récital des Twin Muse comme exigence partielle du doctorat en étude et pratique des arts. Mehrshid et Hourshid Afrakhteh interpréteront Le sacre du printemps d'Igor Stravinsky dans la version pour piano à quatre mains de 1913.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1wsyQ5s
Mercredi 5 novembre 2014, à 12 h
Chapelle historique du Bon-Pasteur
100, rue Sherbrooke Est
Entrée libre
Colloques et conférences
Conférence des artistes Richard Ibghy et Marilou Lemmens

Conférence des artistes Richard Ibghy et Marilou Lemmens

Le programme ICI présente une conférence de Richard Ibghy et Marilou Lemmens. Les deux artistes vivent et travaillent à Montréal et à Durham-Sud. Ensemble, ils ont développé une pratique collaborative qui combine une approche concise de la forme et de la construction de l'œuvre d'art, et un désir de rendre les idées visibles. Utilisant une grande variété de médias dont la vidéo, la performance et l'installation, leur travail explore les dimensions matérielles, affectives et sensorielles de l'expérience qui ne peuvent être complètement traduites en signes ou en systèmes.
Lire la suite

Depuis plusieurs années, les artistes développent des projets qui examinent la façon dont la logique de l'économie infiltre les aspects les plus intimes de la vie. Leur travail a été présenté au 27e Images Festival (Toronto, 2014), à la Manif d'art 7 de Québec (Québec, 2014), à La Filature, Scène Nationale (Mulhouse, France, 2013-14), au Henie Onstad Kunstsenter (Høvikodden, Norvège, 2013), et à la 10e Biennale de Sharjah (Sharjah, E.A.U., 2011). Leurs œuvres ont récemment fait l'objet d'expositions individuelles à Trinity Square Video (Toronto, 2014), Monte Vista Projects (Los Angeles, 2012) et à la G Gallery (Toronto, 2012). La conférence de Richard Ibghy et Marilou Lemmens sera donnée à l'occasion de la Biennale de Montréal (2014) dans laquelle les artistes présentent deux œuvres majeures : The Prophets (2013-14) et The Golden USB (2014).

En savoir plus http://bit.ly/1m6SflT

Mercredi 5 novembre 2014, de 12 h 45 à 14 h
UQAM / Pavillon Hubert-Aquin, local A-M204
400, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Table ronde <em>L'appropriation en arts visuels, une pratique dangereuse?</em>

Table ronde L'appropriation en arts visuels, une pratique dangereuse?

Le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) et le Cabinet, en collaboration avec la Faculté des arts de l'UQAM, vous convient à une rencontre-discussion sur le thème L'appropriation en arts visuels, une pratique dangereuse? L'appropriation en arts visuels est un phénomène qui n'est pas nouveau, mais qui, facilitée par le développement du numérique, tend à se pratiquer de plus en plus souvent. Les « appropriationnistes », connus en France sous le terme de « repreneurs », désignent eux-mêmes leurs pratiques en utilisant divers termes : bootleg, reprises, appropriation...
Lire la suite
L'appropriation, comme son nom l'indique, renvoie à la prise de possession du bien d'un autre et à son utilisation. Pratiques novatrices pour certains? Illégales pour d'autres? La frontière est mince et où se situe-t-elle? Emprunt ou plagiat? La permission de l'artiste original est-elle toujours nécessaire?

En arts visuels, comme dans tout autre domaine de création, ce phénomène pose problème, car il y a d'une part, des pratiques artistiques (légitimes selon certains, abusives selon d'autres) et d'autre part, la Loi sur le droit d'auteur qui existe pour protéger tous les créateurs.

Selon les adeptes de ce mouvement, ce qui différencierait la copie artistique ou l'appropriation de la contrefaçon ou du plagiat serait la transformation de l'œuvre d'origine versus sa simple reproduction. Quelle transformation minimale de l'œuvre d'origine doit être opérée pour que la nouvelle œuvre soit « originale »? Et qu'en est-il du droit moral de l'artiste d'origine, de son droit à l'intégrité de son œuvre qui est aussi précieux que l'intégrité de sa personne?

On le voit, l'appropriation en arts visuels est un vaste sujet aux ramifications humaines, artistiques et légales.

C'est sur ce fond que va s'amorcer le débat auquel prendront part les artistes Moridja Kitenge Banza et Marc-Antoine K. Phaneuf, ainsi que Me Normand Tamaro, avocat spécialiste du droit d'auteur. La rencontre-discussion sera animée par Renée Gélinas, artiste en arts visuels et adjointe à la direction du RAAV.

En savoir plus http://bit.ly/1vSF26Q

Mercredi 5 novembre 2014, de 17 h à 19 h
UQAM / Pavillon Athanase-David
Salle de la Reconnaissance, local D-R200
1430, rue Saint-Denis
RSVP : reception@raav.org
Colloques et conférences
Table ronde <em>L'historien biographe, l'artiste épistolier et le paradigme de l'art contemporain</em>

Table ronde L'historien biographe, l'artiste épistolier et le paradigme de l'art contemporain

Vous êtes invités à la table ronde L'historien biographe, l'artiste épistolier et le paradigme de l'art contemporain, organisée par l’Équipe de recherche en histoire de l’art au Québec (ERHAQ) et animée par Gilles Lapointe, professeur au Département d'histoire de l'art
Pour en savoir plus http://bit.ly/10qRJJK
Jeudi 6 novembre 2014, de 12 h 30 à 13 h 45
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4225
405, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
<em>Que font les danseurs contemporains en classe « technique »?</em>

Que font les danseurs contemporains en classe « technique »?

Le Département de danse présente une nouvelle Tribune 840 : Que font les danseurs contemporains en classe « technique »? Reconnaissant que chaque technique de corps correspond à des valeurs portées par un groupe social dans un temps et un lieu spécifiques, pouvons-nous penser que ces techniques sont encore pertinentes au regard des pratiques chorégraphiques actuelles? Les invités sont Kelly Keenan, Manon Levac, professeure au Département de danse, Sandrine Vachon et Jamie Wright.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1xy2c0v
Jeudi 6 novembre 2014, de 12 h 30 à 14 h
UQAM / Pavillon de Danse 
Piscine-théâtre, local K-R380
840, rue Cherrier
Colloques et conférences
Table ronde <em>Le dessin comme vecteur du mouvement</em>

Table ronde Le dessin comme vecteur du mouvement

Le Grupmuv vous convie à une table ronde intitulée Le dessin comme vecteur du mouvement. Lors de cet événement, les membres du groupe invitent Martin Boisseau, Jean-François Renaud, Sylvie Chartrand et Georges Mauro à venir discuter des enjeux de leurs recherches, afin d'ouvrir un dialogue sur le dessin combiné au mouvement de formes plurielles émergentes, telles que les compositions algorithmiques, les logiciels de modélisation 3D, la présence du corps dans l'espace et les impulsions performatives.
Lire la suite
Formé par Michel Boulanger, Thomas Corriveau et Gisèle Trudel, professeurs à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM, ainsi que les étudiantes Catherine Béliveau et Alice Jarry, le Grupmuv est un laboratoire de recherche-création affilié à Hexagram portant sur le dessin et l'image en mouvement dans les pratiques artistiques contemporaines. Pour le Grupmuv, l'image en mouvement relève d'un geste qui se rapproche du dessin expérimental. Le Grupmuv favorise ainsi une recherche et une production se déployant en relation avec celles d'artistes professionnels aux pratiques artistiques reconnues, de théoriciens et de diffuseurs dans le cadre d'une série d'activités telles que des expositions, performances, tables rondes, formations techniques, programmes de courts métrages et conférences.
Jeudi 6 novembre 2014, de 18 h à 20 h
UQAM / Pavillon des Sciences biologiques, local SB-4105
141, avenue du Président-Kennedy
Entrée libre
Colloques et conférences
Journée d'étude <em>Gratien Gélinas</em>

Journée d'étude Gratien Gélinas

Vous êtes invités à une journée d'étude sur Gratien Gélinas organisée par Luc Bellemare et Lucie Robert, professeure au Département d'études littéraires, dans le cadre des travaux de l’équipe Penser l’histoire de la vie culturelle (PHVC).  
Pour en savoir plus http://bit.ly/10qVHSD
Vendredi 7 novembre 2014, de 9 h 15 à 17 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4225
405, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Journée d'étude Figura <em>Espace et altérité</em>

Journée d'étude Figura Espace et altérité

Vous êtes invités à la journée d'étude Figura Espace et altérité, organisée par la professeure Rachel Bouvet, dans laquelle interviendront des étudiants de la maîtrise, du doctorat en études littéraires et du doctorat en sémiologie.
Pour en savoir plus http://bit.ly/10w4p2u
Vendredi 7 novembre 2014, de 13 h 30 à 17 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4845
405, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Causerie musicale avec Catherine Major

Causerie musicale avec Catherine Major

MIDIMUS, le Département de musique et la Bibliothèque de musique vous convient à une causerie musicale en compagnie de Catherine Major, auteure-compositrice-interprète montréalaise de renom et diplômée du baccalauréat en musique. Elle échangera avec les étudiants sur divers sujets reliés à sa carrière et ses projets. L'activité se terminera avec une performance au piano dans l'espace intimiste de la bibliothèque. Elle sera accompagnée à la contrebasse par le chargé de cours Mathieu Désy. Une rencontre unique à ne pas manquer!
Pour en savoir plus http://bit.ly/1twHhur
Mercredi 12 novembre 2014, de 12 h 30 à 13 h 30
UQAM / Pavillon de Musique
Bibliothèque de musique, local F-5101 
1440, rue Saint-Denis
Entrée libre
Événements spéciaux
Journées internationales de l'UQAM

Journées internationales de l'UQAM

Le Service des relations internationales vous invite à la troisième édition des Journées internationales de l'UQAM. Ces journées de kiosques et de conférences permettront aux étudiants de l'UQAM de découvrir les différents services et programmes offerts et qui peuvent leur donner la possibilité d'ajouter une facette internationale à leurs études. N'hésitez pas à venir nous voir lors de ces deux journées pour en apprendre davantage sur les occasions internationales qui s'offrent aux étudiants de l'UQAM et de la Faculté des arts.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1qnBnrS

4 au 6 novembre 2014
UQAM / Agora du pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est 

Expositions et spectacles
<em>Kliniken</em> de Lars Norén

Kliniken de Lars Norén

L'École supérieure de théâtre présente Kliniken de Lars Norénune, production dirigée des finissants en jeu, en scénographie et en études théâtrales mise en scène par Gill Champagne. Lars Norén dépeint crûment le quotidien des exclus sociaux. L'urgence de donner une voix à ces gens cassés, miroirs d'une société malade, traverse ses œuvres. L'auteur nous rappelle ici toute l'humanité qui se cache derrière la maladie. Gill Champagne monte Kliniken pour la troisième fois en carrière : « Cette fois, on va plus loin dans le rapport spectateur-interprète. Le spectateur est toujours là, il est actif. Pour moi le spectateur est un acteur. » Et saisi, il ne peut qu'osciller entre empathie et malaise, sans aucune possibilité d'échappatoire.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1CQBa6n
5 au 8 novembre 2014, à 20 h
Matinée le 7 novembre, à 14 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio-théâtre Alfred-Laliberté, local J-M400
405, rue Sainte-Catherine Est
Expositions et spectacles
<em>6,3 Évanouissements</em> de Catherine Tardif et Michel F. Côté

6,3 Évanouissements de Catherine Tardif et Michel F. Côté

L'Agora de la danse présente 6,3 Évanouissements de Catherine Tardif et Michel F. Côté. Mise en commun de talents et d'imaginaires différents pour élaborer une grammaire nouvelle, 6,3 Évanouissements convie à la danse six fidèles complices pour une carte blanche peu banale. À tour de rôle, ils sont sollicités comme interprètes et comme chorégraphes. Toujours sur scène, que ce soit en mineur ou en majeur, ils jouent, au gré des besoins, une partition à géométrie variable. Dans sa légèreté évanescente comme dans le poids du corps qui tombe, l'évanouissement est le seul impératif avec lequel ils doivent composer.
Pour en savoir plus http://bit.ly/10r6SLd
12 au 14 novembre 2014, à 20 h; 15 novembre, à 16 h
Agora de la danse
840, rue Cherrier
Expositions et spectacles
Le Carré des Lombes en tournée

Le Carré des Lombes en tournée

Danièle Desnoyers, professeure au Département de danse et directrice artistique de la compagnie Le Carré des Lombes, présentera Dévorer le ciel et Sous la peau, la nuit, deux créations phares de la compagnie, lors d'une tournée européenne. La chorégraphe fait partie des artistes sélectionnés pour l'événement Oupalaï!, une saison culturelle québécoise présentée à l'échelle de toute la région Pays de la Loire.
Bourses et concours
Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain

Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain

Mise sur pied grâce à la générosité de la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman, la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain, d'une valeur de 61 400 $ (incluant notamment des frais de matériaux, de déplacement, de production d'un catalogue, de soutien pour une exposition), vise à offrir un soutien financier à des artistes prometteurs, afin de créer un environnement favorable à la recherche et à la création en début de carrière. Les lauréats de cette bourse devront préparer une exposition de leurs œuvres et présenter une conférence publique.
Lire la suite

Pour être éligible, vous devez être inscrit à temps complet dans un programme de maîtrise ou de doctorat rattaché à la Faculté des arts et terminer vos études dans un délai de six mois après l'annonce prévue des résultats le 1er mai 2015 ou être un diplômé récent, moins de neuf mois avant l'application au concours. Les dossiers seront évalués par un jury d'experts constitué de cinq membres provenant de l'UQAM et de l'Université Concordia ainsi que deux membres de l'externe. Tous les documents doivent être remis en format numérique.

Formulaire de candidature

Date limite : vendredi 14 novembre 2014
Décanat de la Faculté des arts, local J-4050
Information : Pierre-Paul St-Onge, 514 987-3000, poste 2432

Voir toutes les bourses et tous les concours

Bourses et concours
Bourses du fonds de dotation pour études dans la seconde langue officielle

Bourses du fonds de dotation pour études dans la seconde langue officielle

Le concours de Bourses du fonds de dotation pour études dans la seconde langue officielle est lancé. Ces bourses visent à améliorer la maîtrise de la seconde langue officielle en étudiant à temps plein dans une université qui dispense son enseignement dans cette langue et à vivre dans un milieu où elle prédomine. La bourse comprend un montant de 7 000 $, plus les frais d'un aller-retour en classe économique entre le lieu de résidence du boursier et l'université d'accueil et une lettre de félicitations signée par le Ministre du Patrimoine canadien.
Date limite : vendredi 14 novembre 2014
Bourses et concours
Prix interculturel de Montréal

Prix interculturel de Montréal

La Ville de Montréal est à la recherche de candidats pour le Prix interculturel de Montréal Abe-Limonchik. Le prix récompense l'accomplissement remarquable d'une personne, d'un organisme à but non lucratif et d'une entreprise du secteur privé. Il témoigne de leur engagement dans l'avancement des relations interculturelles et la promotion de la diversité ethnoculturelle de Montréal.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1tF0V9S

Date limite : vendredi 14 novembre 2014

Voir toutes les bourses et tous les concours 

Appel de texte ou de projet
Congrès de l'Acfas 2015

Congrès de l'Acfas 2015

Le 83e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas) se déroulera du 25 au 29 mai 2015 à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR). À travers le thème de cette nouvelle édition, Sortir des sentiers battus, l'Acfas et l'UQAR lancent un appel à la créativité en vue d'explorer de nouveaux mondes.
Pour en savoir plus http://bit.ly/ZqHeFm

Les communications libres
Date limite : lundi 24 novembre 2014

Voir tous les appels de textes et de projets 

Vie étudiante
Cours FAM3001 au trimestre d'hiver 2015

Cours FAM3001 au trimestre d'hiver 2015

La Faculté des arts offre au trimestre d'hiver 2015 le cours FAM3001 Accompagnement par l'art et éducation artistique dans la communauté. Ce cours favorise la conception et la réalisation d'activités créatrices auprès d'enfants atteints d'une maladie grave, de jeunes à risque, d'aînés et d'adultes en situation de vulnérabilité. Le cours s'adresse aux étudiantes et étudiants de premier cycle en art dramatique, arts visuels et médiatiques, danse, études littéraires et musique (concentrations pratique artistique, jeu et enseignement). Les étudiantes et étudiants doivent avoir complété 45 crédits. Demandez à votre assistante à la gestion des études de quelle façon ce cours peut s'intégrer à votre cheminement.
Lire la suite
Les étudiants qui ont eu la chance de suivre ce cours dans le passé en parlent comme d'une expérience unique dans le cadre de leur formation universitaire. Ils se sentent investis d'un sentiment d'accomplissement et de dépassement. Ils ont expérimenté de façon concrète les liens qui peuvent se tisser entre l'art et la vie, et ont découvert le sens du mot « engagement », qui se manifeste par une autre façon de pratiquer l'art et l'éducation artistique.

Tout le processus est très bien encadré et les stages sont réalisés selon les disciplines, les intérêts et les affinités des étudiants grâce à des collaborations avec l'Unité de psychiatrie des toxicomanies du CHUM, Le Phare enfants et familles, le Centre d'apprentissage parallèle (CAP), REVDEC, l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, le Centre de pédiatrie sociale Centre-Sud, l'Atelier d'artisanat du Centre-ville (AACV) et l'Itinéraire.

Trimestre d'hiver 2015
Mardi, de 17 h 30 à 20 h 30
Information : arts@uqam.ca