Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Dominique Blain, lauréate du Prix Paul-Émile Borduas 2014

Dominique Blain, lauréate du Prix Paul-Émile Borduas 2014

C'est avec plaisir et conviction que la Galerie de l'UQAM et sa directrice Louise Déry veulent souligner l'attribution du Prix Paul-Émile Borduas 2014 à l'artiste Dominique Blain. Menée par la directrice et la Galerie, la proposition de sa candidature au prestigieux prix a été motivée par la remarquable carrière de l'artiste qui présente un important palmarès de réalisations et d'expositions sur plusieurs continents, au sein de plusieurs institutions muséales et galeries tant nationales qu'internationales; et dont les œuvres se retrouvent dans des collections aussi nombreuses que prestigieuses.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1uY6ly9
Mémoires et thèses
Mémoire-création de Myriam Dion

Mémoire-création de Myriam Dion

Vous êtes invités à visiter l'exposition de Myriam Dion présentée comme exigence partielle de la maîtrise en arts visuels et médiatiques. Myriam Dion adopte une posture artistique en marge de la société actuelle esclave de la vitesse, bourrée de médias et soumise à un fétichisme de l'écran; elle s'engage à rescaper la lenteur en préservant l'activité de la main en se dévouant entièrement à une exécution manuelle appliquée et détaillée. L'objectif de sa recherche s'avère entre autres de revaloriser les savoir-faire, d'effectuer un retour vers la matérialité de l'objet d'art et de faire l'expérience du délicat et de la contemplation.
Lire la suite
Par une stratégie d'appropriation, à la fois d'une technique traditionnelle (le papier découpé) et d'un objet du quotidien (le journal), Dion exerce un procédé manuel minutieux et ornemental qui confère un caractère « sublime » à un objet banal. Aussi parvient-elle à transmuter profondément la fonction d'origine de l'objet et à l'élever au rang « d'œuvre d'art » en le garnissant d'innombrables brèches rigoureusement juxtaposées qui lui octroient un aspect précieux, pour ainsi dire miniaturiste et orfévré. L'intensité du travail manuel invite le spectateur à consommer le journal plus lentement et à entreprendre une réflexion posée et intime sur le monde qu'il habite.
8 novembre au 20 décembre 2014
Galerie Division
2020, rue William
Mémoires et thèses
Soutenance de Johanna Bienaise

Soutenance de Johanna Bienaise

Johanna Bienaise, professeure au Département de danse et étudiante au doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée Défis et enjeux de l'adaptation à différents projets chorégraphiques et mise en jeu de la relation à la gravité dans la pratique de l'interprète en danse contemporaine. Johanna Bienaise est dirigée par Nicole Harbonnier-Topin et Sylvie Fortin, professeures au Département de danse.
Lire la suite
Membres du jury :
Nicole Harbonnier-Topin, directrice et professeure au Département de danse, UQAM;
Sylvie Fortin, codirectrice et professeure au Département de danse, UQAM;
Michèle Febvre, professeure au Département de danse, UQAM;
Domenico Masciotra, consultant international en éducation et formation;
Florence Vinit, présidente du jury et professeure au Département de psychologie.
Jeudi 20 novembre 2014, à 13 h 30
UQAM / Pavillon Paul-Gérin-Lajoie, local N-8150
1205, rue Saint-Denis
Colloques et conférences
Conférences de Georges Didi-Huberman

Conférences de Georges Didi-Huberman

La Faculté des arts organise cette semaine une série de conférences de Georges Didi-Huberman pour ses enseignants et ses étudiants de cycles supérieurs. Le philosophe et historien de l'art traitera de ses recherches actuelles, notamment sur Roland Barthe. Cet événement, qui affiche complet, est organisé à l'occasion de l'attribution d'un doctorat honoris causa par l'UQAM à monsieur Didi-Huberman sur recommandation de la Faculté des arts. Cette distinction lui sera remise lors de la collation des grades ce vendredi.
Lire la suite

L'inscription était obligatoire. L'événement affiche complet et est réservé aux enseignants et étudiants de cycles supérieurs de la Faculté des arts.

Mardi 11 novembre 2014, de 14 h à 17 h
« Pleurs, peuples »
Roland Barthes et les pleureuses d'Eisenstein. Les oscillations du motif émotif et des figures du peuple

Cinémathèque québécoise
Salle Claude-Jutras
335, boulevard de Maisonneuve Est

Mercredi 12 novembre, de 14 h à 17 h
« Obvie, obtus »
Du « troisième réalisme au troisième sens ». La réaffection de l'image par son détail déplacé

UQAM / Pavillon Sherbrooke
Salle Polyvalente, local SH-4800
200, rue Sherbrooke Ouest

Jeudi 13 novembre, de 14 h à 17 h
« Peut-être suis-je le seul à le voir »
Pothos/pathos : le chagrin d'un seul face su deuil de tous

UQAM / Pavillon Sherbrooke
Salle Polyvalente, local SH-4800
200, rue Sherbrooke Ouest

Colloques et conférences
Causerie musicale avec Catherine Major

Causerie musicale avec Catherine Major

MIDIMUS, le Département de musique et la Bibliothèque de musique vous convient à une causerie musicale en compagnie de Catherine Major, auteure-compositrice-interprète montréalaise de renom et diplômée du baccalauréat en musique. Elle échangera avec les étudiants sur divers sujets reliés à sa carrière et ses projets. L'activité se terminera avec une performance au piano dans l'espace intimiste de la bibliothèque. Elle sera accompagnée à la contrebasse par le chargé de cours Mathieu Désy. Une rencontre unique à ne pas manquer!
Pour en savoir plus http://bit.ly/1twHhur
Mercredi 12 novembre 2014, de 12 h 30 à 13 h 30
UQAM / Pavillon de Musique
Bibliothèque de musique, local F-5101 
1440, rue Saint-Denis
Entrée libre
Colloques et conférences
Prochaine conférence <em>Hypothèses</em>

Prochaine conférence Hypothèses

Hypothèses est une série de conférences mensuelles qui génèrent des discussions destinées à mettre en valeur la recherche émergente en lien avec les disciplines de l'histoire de l'art et des études muséales. Cet espace de diffusion ouvert à tous permet aux étudiant(e)s des cycles supérieurs en histoire de l'art d'échanger et de confronter leurs idées tout en demeurant actifs sur la scène montréalaise afin de diffuser leur savoir au-delà de la sphère universitaire.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1GJWK1a
Mercredi 12 novembre 2014, à 16 h
Musée des beaux-arts de Montréal
Pavillon J.-N.-Desmarais, Le Salon
1380, rue Sherbrooke Ouest
Colloques et conférences
Atelier de réflexion sur la littérature comme passage de témoins

Atelier de réflexion sur la littérature comme passage de témoins

Vous êtes invités à un atelier qui réunira des auteurs de la revue Les écrits qui réfléchiront en duo sur l'expérience de transmission, en quoi a consisté l'écriture de leurs textes en tandem, et sur le caractère transmissif de la littérature en général. « Passage de témoins » est le titre des deux numéros doubles de la revue qui rassemblent chacun vingt duos d'écrivains : un défilé d'auteurs jeunes et moins jeunes qui témoignent de l'éternelle jeunesse d'une littérature qui a pourtant atteint, à l'instar de la revue, une grande maturité et un plein épanouissement à travers plus d'un demi-siècle d'épreuves et d'expériences qui n'ont cessé de la renforcer, nonobstant le peu de cas qu'on fait d'elle aujourd'hui dans les médias et sur la place publique.
Mercredi 19 novembre 2014, de 10 h à 17 h
Maison Ludger-Duvernay, Salon Jacques-Viger
82, rue Sherbrooke Est
Colloques et conférences
Journée d'étude <em>Citoyens et experts pour la sauvegarde de l'architecture moderne</em>

Journée d'étude Citoyens et experts pour la sauvegarde de l'architecture moderne

Comment tisser des liens entre experts et citoyens pour susciter un courant de sympathie vis-à-vis de l'architecture novatrice du XXe siècle, voire pour développer un sentiment d'appartenance? Lors d'une journée d'étude, Docomomo Québec réunira des personnes œuvrant dans les domaines de la gestion, de la préservation, des médias et de la recherche pour explorer quelques hypothèses au sujet de l'avenir incertain de plusieurs édifices et ensembles modernes au Québec, malgré le statut patrimonial dont jouissent certains. De la réception ambivalente de l'architecture moderne à l'appropriation populaire souhaitable, en passant par son appréciation et sa reconnaissance patrimoniale, les communications chercheront à nourrir la réflexion sur les conditions nécessaires à la sauvegarde de l'architecture moderne.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1sxmFQ0
Vendredi 21 novembre 2014, de 9 h à 17 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin Annexe, local JE-1100
Salle Pierre-Bourgault
1564, rue Saint-Denis
RSVP avant le 14 novembre : institutdupatrimoine@uqam.ca
Colloques et conférences
Conférence de Thomas Hirschhorn

Conférence de Thomas Hirschhorn

La Biennale de Montréal, la Faculté des arts et la Canadian Art Foundation International Speaker Series présentent Touching Reality de Thomas Hirschhorn, conférence inaugurale du Sommet de l'avenir. « Dans cette conférence, je vais tenter d'expliquer, en huit points (1. Provenance; 2. Redondance; 3. Invisibilité; 4. La ‘‘Tendance à l'Iconisme''; 5. La réduction aux faits; 6. Le syndrome de la victime; 7. La non-pertinence de la Qualité; 8. La distanciation par ‘‘l'Hyper-Sensibilité''), pourquoi il est important aujourd'hui de regarder des images de corps humains détruits, comme celles que j'ai utilisées et intégrées dans Touching Reality (2012) et dans d'autres de mes œuvres telles que Easycollage (2014), Collage-Truth (2012) ou Ur-Collage (2008) » - Thomas Hirschhorn, 2014.
Lire la suite

Thomas Hirschhorn est né à Berne (Suisse) en 1957 et vit à Paris. Son travail a été exposé dans de nombreux musées, galeries et expositions collectives, parmi lesquelles : la 49e Biennale de Venise (1999); DOCUMENTA(11) à Kassel (2002); la 27e Biennale de São Paolo (2006); le 55e Carnegie International de Pittsburgh (2008); le Pavillon Suisse à la 54e Biennale de Venise (2011); la Triennale de Paris au Palais de Tokyo (2012); la 9e Biennale de Shanghaï (2012); et Gladstone Gallery à New York (2012). En 2013, il a réalisé le Gramsci Monument dans le Bronx, New York. Ses écrits ont été publiés par MIT Press (October Books) : Critical Laboratory: The Writings of Thomas Hirschhorn. Hirschhorn est représenté par la Galerie Chantal Crousel à Paris et Gladstone Gallery à New York.

La Biennale remercie la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia pour son soutien à la présentation de l'œuvre de Thomas Hirschhorn. La Canadian Art Foundation remercie également Aimia et BMO Groupe financier pour leur soutien.

Les images présentées lors de cette conférence pourraient offenser certains auditeurs.

En savoir plus http://bit.ly/1sueSRV

Vendredi 21 novembre 2014, à 19 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle Marie-Gérin-Lajoie, local J-M400
405, rue Sainte-Catherine Est
Inscription gratuite et obligatoire : http://bit.ly/1xftMmR
Expositions et spectacles
<em>Place des héros</em> de Thomas Bernhard

Place des héros de Thomas Bernhard

L'École supérieure de théâtre présente Place des héros, une production dirigée des finissants en jeu, en scénographie et en études théâtrales dont la mise en scène est assurée par Alice Ronfard. Un homme se suicide, ce qui ébranle les membres de son entourage; leur constant est pessimiste et troublant. Dans cette œuvre testament, bouleversante d'actualité, Thomas Bernhard crache sa haine et son dégoût pour l'Autriche en n'épargnant personne : les politiciens, les artistes, les membres du clergé, tous goûtent à sa virulence et à sa critique. Alice Ronfard, qui propose depuis près de vingt-cinq ans des mises en scène singulières et audacieuses, pose sur Place des héros un regard sensible, et l'aborde avec une franche et désinvolte liberté.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1vI2yDg
12 au 15 novembre 2014, à 20 h
Matinée le 14 novembre, à 14 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio d'essai Claude-Gauvreau, local J-2020
405, rue Sainte-Catherine Est
Expositions et spectacles
Exposition <em>L’objet japonais - Panorama du design contemporain au Japon</em>

Exposition L’objet japonais - Panorama du design contemporain au Japon

De l'emblématique bouteille de sauce soya Kikkoman au déjanté manteau survivaliste HOME1, 100 objets sont réunis au Centre de design dans l'exposition L'objet japonais - Panorama du design contemporain au Japon. Présentée précédemment à Los Angeles et Toronto, cette exposition produite par la Japan Foundation fait découvrir la culture nippone en mettant en scène des objets de la vie quotidienne au Japon, sélectionnés pour la qualité de leur exécution ainsi que pour leurs particularités uniques associées au design japonais.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1En5NRy
Exposition : 20 novembre 2014 au 18 janvier 2015
Vernissage : mercredi 19 novembre, à 18 h, en présence du Consul général du Japon à Montréal
UQAM / Pavillon de Design
Centre de design
1440, rue Sanguinet
Entrée libre
Expositions et spectacles
<em>Symphonies et chocolats</em> avec l'OPMEM

Symphonies et chocolats avec l'OPMEM

Suite au départ canon de sa saison 2014-2015 en septembre dernier, l'Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM), dans le cadre des Concerts de la Métropole, continue sur sa lancée avec un concert unique ayant une grande touche... sucrée! En collaboration avec la renommée chocolaterie Geneviève Grandbois, l'OPMEM présentera l'œuvre du compositeur québécois Maxime Goulet Chocolats symphoniques. Lors du concert, les auditeurs pourront se procurer une boîte de chocolats créée spécialement pour être dégustée en écoutant l'œuvre savoureuse de Maxime Goulet. Le goût de chaque morceau est conçu pour rajouter un troisième sens à la musique classique.
Vendredi 21 novembre 2014, à 20 h
Église Saint-Pierre-Claver
2110, boulevard Saint-Joseph Est
Bourses et concours
Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain

Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain

Mise sur pied grâce à la générosité de la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman, la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain, d'une valeur de 61 400 $ (incluant notamment des frais de matériaux, de déplacement, de production d'un catalogue, de soutien pour une exposition), vise à offrir un soutien financier à des artistes prometteurs, afin de créer un environnement favorable à la recherche et à la création en début de carrière. Les lauréats de cette bourse devront préparer une exposition de leurs œuvres et présenter une conférence publique.
Lire la suite

Pour être éligible, vous devez être inscrit à temps complet dans un programme de maîtrise ou de doctorat rattaché à la Faculté des arts et terminer vos études dans un délai de six mois après l'annonce prévue des résultats le 1er mai 2015 ou être un diplômé récent, moins de neuf mois avant l'application au concours. Les dossiers seront évalués par un jury d'experts constitué de cinq membres provenant de l'UQAM et de l'Université Concordia ainsi que deux membres de l'externe. Tous les documents doivent être remis en format numérique.

Formulaire de candidature

Date limite : vendredi 14 novembre 2014
Décanat de la Faculté des arts, local J-4050
Information : Pierre-Paul St-Onge, 514 987-3000, poste 2432

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
6e édition de l'<em>International Conference on the Histories of Media Art, Science and Technology</em>

6e édition de l'International Conference on the Histories of Media Art, Science and Technology

Le colloque Re-Create 2015 marquera le dixième anniversaire de l'International Conference on the Histories of Media Art, Science and Technology. Re-Create 2015 est consacré à l'exploration des théories, des méthodes et des techniques pouvant servir à comprendre non seulement les paradigmes passés et actuels, mais aussi ceux de l'avenir sur lesquels se fondent les pratiques de création matérielle qui font appel aux technologies dans des contextes de recherche, et ce, d'un point de vue tant historique que critique. Le titre Re-Create est une abréviation du terme « recherche-création ».
Pour en savoir plus http://bit.ly/1EnaM4R
Date limite : dimanche 7 décembre 2014
Appel de texte ou de projet
Artistes recherchés pour <em>UQAM en spectacle</em>

Artistes recherchés pour UQAM en spectacle

UQAM en spectacle est présentement à la recherche de nouveaux talents étudiants pour sa dixième édition. Le concours est ouvert à toutes les disciplines des arts de la scène : danse, théâtre, chant, cirque, humour et encore plus! Les étudiants qui désirent participer peuvent s'inscrire dès aujourd'hui via le site Internet. Les numéros sélectionnés seront produits sur scène en mars prochain dans un contexte convivial et d'envergure professionnelle.
Date limite : vendredi 12 décembre 2014
Appel de texte ou de projet
Traductologie et mondialisation en 2015 : impacts, effets et conséquences

Traductologie et mondialisation en 2015 : impacts, effets et conséquences

L'Association étudiante des cycles supérieurs en traduction de l'Université Concordia est heureuse de vous inviter à la 14e édition de son colloque étudiant L'Odyssée de la traductologie, qui se tiendra le 9 avril 2015. Cette année, le colloque explorera les impacts que la mondialisation a eus sur la discipline de la traductologie et la profession de traducteur.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1qBn9E1

Date limite : samedi 15 décembre 2014

Voir tous les appels de textes et de projets

Vie étudiante
Cours FAM3001 au trimestre d'hiver 2015

Cours FAM3001 au trimestre d'hiver 2015

La Faculté des arts offre au trimestre d'hiver 2015 le cours FAM3001 Accompagnement par l'art et éducation artistique dans la communauté. Ce cours favorise la conception et la réalisation d'activités créatrices auprès d'enfants atteints d'une maladie grave, de jeunes à risque, d'aînés et d'adultes en situation de vulnérabilité. Le cours s'adresse aux étudiantes et étudiants de premier cycle en art dramatique, arts visuels et médiatiques, danse, études littéraires et musique (concentrations pratique artistique, jeu et enseignement). Les étudiantes et étudiants doivent avoir complété 45 crédits. Demandez à votre assistante à la gestion des études de quelle façon ce cours peut s'intégrer à votre cheminement.
Lire la suite
Les étudiants qui ont eu la chance de suivre ce cours dans le passé en parlent comme d'une expérience unique dans le cadre de leur formation universitaire. Ils se sentent investis d'un sentiment d'accomplissement et de dépassement. Ils ont expérimenté de façon concrète les liens qui peuvent se tisser entre l'art et la vie, et ont découvert le sens du mot « engagement », qui se manifeste par une autre façon de pratiquer l'art et l'éducation artistique.

Tout le processus est très bien encadré et les stages sont réalisés selon les disciplines, les intérêts et les affinités des étudiants grâce à des collaborations avec l'Unité de psychiatrie des toxicomanies du CHUM, Le Phare enfants et familles, le Centre d'apprentissage parallèle (CAP), REVDEC, l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, le Centre de pédiatrie sociale Centre-Sud, l'Atelier d'artisanat du Centre-ville (AACV) et l'Itinéraire.

Trimestre d'hiver 2015
Mardi, de 17 h 30 à 20 h 30
Information : arts@uqam.ca