Bulletin des arts
Avant-propos
Évaluation des enseignements

Évaluation des enseignements

La période d'évaluation des enseignements au trimestre d'automne 2014 aura lieu du 17 au 30 novembre 2014 et c'est l'occasion de vous exprimer dans ce processus important pour l'amélioration de la qualité de l'enseignement à l'UQAM. En cinq minutes seulement, vous pourrez remplir votre évaluation en ligne, à l'adresse www.evaluation.uqam.ca, ou sur votre téléphone intelligent à www.mobile.uqam.ca (sélectionnez ensuite « Portail étudiant », puis « Évaluation de l'enseignement »). Merci de prendre le temps de donner votre avis! Et bon succès dans la suite de votre trimestre!
Prix, distinctions, subventions
L'UQAM remet un doctorat <em>honoris causa</em> à Georges Didi-Huberman

L'UQAM remet un doctorat honoris causa à Georges Didi-Huberman

Sur la recommandation de la Faculté des arts, l'UQAM a rendu hommage à l'historien de l'art Georges Didi-Huberman, le 14 novembre dernier, en lui attribuant le titre de docteur honoris causa. Par ce geste, l'Université a voulu souligner sa contribution exceptionnelle à titre de philosophe, de spécialiste de l'art de la Renaissance, de chercheur et de théoricien de l'image, de pédagogue et de commissaire d'expositions remarquables.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1wT3Fx1
Prix, distinctions, subventions
Lauréats du concours du SePSI

Lauréats du concours du SePSI

La Journée de célébration de l'innovation organisée par le Service des partenariats et du soutien à l'innovation (SePSI) s'est conclue le 6 novembre dernier par une remise de prix. Un prix du public a été remis au projet Baal Design de la designer de mode Annie-Kim Maltais-Simard, étudiante au baccalauréat en design de l'environnement, et de son complice, le programmeur web Antoine Thériault Richer, étudiant en sciences informatiques à l'Université Concordia. Ces derniers proposent une ligne de prêt-à-porter destinée aux hommes d'affaires de 25 à 45 ans.
Pour en savoir plus http://bit.ly/14FYYzL
Publications
<em>Les femmes de lettres canadiennes-françaises</em> de la professeure Chantal Savoie

Les femmes de lettres canadiennes-françaises de la professeure Chantal Savoie

Le dernier ouvrage de Chantal Savoie, professeure au Département d'études littéraires et directrice du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), vient de paraître aux Éditions Nota bene, dans la collection « Essais critiques ». Les femmes de lettres canadiennes-françaises au tournant du XXe siècle retrace quelque pans de l'histoire souvent méconnue des femmes de lettres canadiennes-françaises dans ce qui était alors « la capitale du féminisme au Canada ».
Pour en savoir plus http://bit.ly/1Ae0Exy
Publications
<em>Vade mecum</em> : petit guide imprimé pour le travail de création en collaboration

Vade mecum : petit guide imprimé pour le travail de création en collaboration

Geneviève Godin, diplômée à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, lancera sa publication imprimée Vade mecum à Trois-Rivières lors du congrès annuel de l'Association québécoise des éducateurs et éducatrices spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP). Issu du projet de recherche de maîtrise de Geneviève Godin, le Vade mecum a été conçu à la fois comme un livre d'artiste et comme un guide pédagogique. Sa double fonction d'objet artistique et d'outil de travail peut servir à toute personne qui voudrait tenter l'expérience ou améliorer sa pratique de la collaboration artistique à l'aide d'une structure concrète par étapes.
Lire la suite

Lors de ses deux allocutions au congrès, l’artiste pédagogue offrira un résumé de ses recherches de maîtrise sur la création en groupe et dévoilera l’outil de travail en question. Parallèlement, un article paraîtra dans le numéro 78 de la revue Vision, périodique numérique produit par l’AQÉSAP.

21 novembre 2014, à 8 h 30; 22 novembre, à 13 h
Centre de congrès de Trois-Rivières (Delta)
1620, rue Notre-Dame Centre
Trois-Rivières
Inscription
Publications
<em>Filiations du féminin</em>

Filiations du féminin

L'Institut de recherches et d'études féministes (IREF) vous invite au lancement de la dernière publication des Cahiers de recherche de l'IREF, « Filiations du féminin », sous la direction de Lori Saint-Martin, professeure au Département d'études littéraires, et Ariane Gibeau, étudiante au doctorat en études littéraires.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1BKizxy
Vendredi 28 novembre 2014, à 16 h 30
UQAM / Pavillon Athanase-David, local D-R200
1430, rue Saint-Denis
RSVP avant le 25 novembre : Josée Lavigueur, 514 987-6587, iref@uqam.ca
Mémoires et thèses
<em>Dispositif scénographique</em> d'Hugo Dalphond

Dispositif scénographique d'Hugo Dalphond

L'École supérieure de théâtre présente Dispositifs scénographiques d'Hugo Dalphond, dans le cadre de la maîtrise en théâtre. L'étudiant interroge le geste créateur du scénographe : comment repenser la relation spectateur-acteur à travers un dispositif qui permettrait un transfert de l’expérience sensorielle vers le spectateur? Concrètement, le public est invité à visiter trois pièces immersives avant de cheminer vers un point de vue sur la performance. Par la réorganisation des éléments de l’espace théâtral et l’expérience directe des installations scénographiques par le spectateur, les sensations éprouvées durant la représentation devraient s’en trouver exacerbées.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1uEOGdb
18 au 20 novembre 2014, à 20 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio-théâtre Alfred-Laliberté, local J-M400
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM, au coût de 5 $
Information et réservation : 514 987-3456
Mémoires et thèses
<em>Le bureau de tabac</em>

Le bureau de tabac

L'École supérieure de théâtre présente Le bureau de tabac de Marina Sousa dans le cadre de sa maîtrise en théâtre. L'étudiante met en scène un collage de textes inspiré du poème éponyme de Fernando Pessoa. Cet essai scénique donne corps aux diverses voix qui traversent ce célèbre poème en invoquant les hétéronymes de l'auteur portugais sur scène. En puisant à même ses correspondances, ses essais et ses autres poèmes, Le bureau de tabac poursuit la réflexion sur l'incarnation de la pensée, centrale dans cette œuvre.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1yPScQQ
27 au 29 novembre 2014, à 20 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio d'essai Claude-Gauvreau, local J-2020
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM, au coût de 5 $
Information et réservation : 514 987-3456
Colloques et conférences
Journée d'étude <em>Citoyens et experts pour la sauvegarde de l'architecture moderne</em>

Journée d'étude Citoyens et experts pour la sauvegarde de l'architecture moderne

Comment tisser des liens entre experts et citoyens pour susciter un courant de sympathie vis-à-vis de l'architecture novatrice du XXe siècle, voire pour développer un sentiment d'appartenance? Lors d'une journée d'étude, Docomomo Québec réunira des personnes œuvrant dans les domaines de la gestion, de la préservation, des médias et de la recherche pour explorer quelques hypothèses au sujet de l'avenir incertain de plusieurs édifices et ensembles modernes au Québec, malgré le statut patrimonial dont jouissent certains. De la réception ambivalente de l'architecture moderne à l'appropriation populaire souhaitable, en passant par son appréciation et sa reconnaissance patrimoniale, les communications chercheront à nourrir la réflexion sur les conditions nécessaires à la sauvegarde de l'architecture moderne.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1sxmFQ0
Vendredi 21 novembre 2014, de 9 h à 17 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin Annexe, local JE-1100
Salle Pierre-Bourgault
1564, rue Saint-Denis
RSVP avant le 14 novembre : institutdupatrimoine@uqam.ca
Colloques et conférences
Forum étudiant de l'Association des étudiants du doctorat en études et pratiques des arts

Forum étudiant de l'Association des étudiants du doctorat en études et pratiques des arts

Vous êtes invités à assister au Forum étudiant de l'Association des étudiants du doctorat en études et pratiques des arts. La journée s'ouvrira avec Elsa Bourdot, présidente de l'Association, et avec Pierre Gosselin, directeur du programme. Les présentations d'Anne-Marie Ouellet, post-doctorante à l'UQAC, et de Monique Régimbald-Zeiber, professeure associée de l'École des arts visuels et médiatiques, clôtureront la journée. Un cocktail de fermeture se tiendra à 17 h.
Pour en savoir plus Forum_etudiant_horaire.pdf
Vendredi 21 novembre 2014, de 9 h à 17 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries, local J-2805
405, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Conférence de Thomas Hirschhorn

Conférence de Thomas Hirschhorn

La Biennale de Montréal, la Faculté des arts et la Canadian Art Foundation International Speaker Series présentent Touching Reality de Thomas Hirschhorn, conférence inaugurale du Sommet de l'avenir. « Dans cette conférence, je vais tenter d'expliquer, en huit points (1. Provenance; 2. Redondance; 3. Invisibilité; 4. La ‘‘Tendance à l'Iconisme''; 5. La réduction aux faits; 6. Le syndrome de la victime; 7. La non-pertinence de la Qualité; 8. La distanciation par ‘‘l'Hyper-Sensibilité''), pourquoi il est important aujourd'hui de regarder des images de corps humains détruits, comme celles que j'ai utilisées et intégrées dans Touching Reality (2012) et dans d'autres de mes œuvres telles que Easycollage (2014), Collage-Truth (2012) ou Ur-Collage (2008) » - Thomas Hirschhorn, 2014.
Lire la suite

Thomas Hirschhorn est né à Berne (Suisse) en 1957 et vit à Paris. Son travail a été exposé dans de nombreux musées, galeries et expositions collectives, parmi lesquelles : la 49e Biennale de Venise (1999); DOCUMENTA(11) à Kassel (2002); la 27e Biennale de São Paolo (2006); le 55e Carnegie International de Pittsburgh (2008); le Pavillon Suisse à la 54e Biennale de Venise (2011); la Triennale de Paris au Palais de Tokyo (2012); la 9e Biennale de Shanghaï (2012); et Gladstone Gallery à New York (2012). En 2013, il a réalisé le Gramsci Monument dans le Bronx, New York. Ses écrits ont été publiés par MIT Press (October Books) : Critical Laboratory: The Writings of Thomas Hirschhorn. Hirschhorn est représenté par la Galerie Chantal Crousel à Paris et Gladstone Gallery à New York.

La Biennale remercie la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia pour son soutien à la présentation de l'œuvre de Thomas Hirschhorn. La Canadian Art Foundation remercie également Aimia et BMO Groupe financier pour leur soutien.

Les images présentées lors de cette conférence pourraient offenser certains auditeurs.

En savoir plus http://bit.ly/1sueSRV

Vendredi 21 novembre 2014, à 19 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle Marie-Gérin-Lajoie, local J-M400
405, rue Sainte-Catherine Est
Inscription gratuite et obligatoire : http://bit.ly/1xftMmR
Colloques et conférences
Table ronde avec les trois auteurs de <em>L'Hiver de force à pas perdus</em>

Table ronde avec les trois auteurs de L'Hiver de force à pas perdus

Une table ronde avec les trois auteurs de L'hiver de force à pas perdus, Élisabeth Nardout-Lafarge, Sylvie Readman, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques, et Gilles Lapointe, professeur au Département d'histoire de l'art, se tiendra à l'Agora du Salon du livre de Montréal.
Samedi 22 novembre 2014, à 16 h 45
Agora du Salon du livre de Montréal
Place Bonaventure
800, rue de La Gauchetière Ouest
Colloques et conférences
Journée d'étude <em>Le numérique : nouveaux enjeux, nouvelles formes</em>

Journée d'étude Le numérique : nouveaux enjeux, nouvelles formes

L'Institut du patrimoine et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) vous invitent à vous inscrire à la journée d'étude Le numérique : nouveaux enjeux, nouvelles formes. Parmi les questions qui se posent aujourd'hui aux acteurs du patrimoine et aux chercheurs qui en font un objet d'étude, celle de l'impact du numérique est sans nul doute centrale. Première rencontre d'une série, cette journée invite des intervenants de divers milieux à partager leurs réflexions et leurs réalisations à l'heure où les patrimoines trouvent dans le numérique de nouvelles avenues, notamment en matière de démocratisation, mais sont aussi confrontés à des défis de taille. Ouverte à tous, cette rencontre se veut également un forum d'échange avec les citoyens sur des utilisations inédites et novatrices des patrimoines à l'ère 3.0.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1qSYVFr
Vendredi 28 novembre 2014
Auditorium de BAnQ Vieux-Montréal
535, avenue Viger Est
RSVP : colloques@banq.qc.ca
Colloques et conférences
Symposium international <em>Les musées et leurs publics. Savoirs et enjeux</em>

Symposium international Les musées et leurs publics. Savoirs et enjeux

Vous êtes invités à vous inscrire au symposium Les musées et leurs publics. Savoirs et enjeux, qui aura lieu au Musée de la civilisation. Pour qui les musées existent-ils? Toutes les institutions muséales sont confrontées à cet enjeu fondamental qu'est la relation avec les publics. Pour remplir adéquatement leur mission, elles doivent analyser les comportements des visiteurs, s'interroger sur la portée de propositions culturelles, préciser leurs intentions. Vingt ans après la tenue d'un premier symposium qui avait marqué le développement des études de visiteurs au Québec, ce symposium propose un bilan des connaissances accumulées par la pratique de l'évaluation et dégage des axes de réflexion clés.
Pour en savoir plus http://bit.ly/14FB0Vk

1er et 2 décembre 2014
Musée de la civilisation
Auditorium Roland-Arpin
85, rue Dalhousie
Québec
Inscription

Événements spéciaux
Sixième édition de l'encan de la maîtrise en arts visuels et médiatiques

Sixième édition de l'encan de la maîtrise en arts visuels et médiatiques

Le 27 novembre prochain, quelque 200 amateurs d'art se rassembleront au CDEx pour la sixième édition de l'encan des étudiants de la maîtrise en arts visuels et médiatiques. Lors de cette soirée haute en couleurs, plus d'une soixantaine d'œuvres seront mises aux enchères, la plupart réalisées par des artistes de la relève et d'autres par leurs enseignants dont Mario Coté, Jean-Pierre Gilbert, le duo Doyon/Demers, Gwenaël Bélanger et Alun Williams, professeur invité.
Pour en savoir plus http://encanuqam6.blogspot.ca/
26 et 27 novembre 2014
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
CDEx, local J-R930
405, rue Sainte-Catherine Est
Événements spéciaux
Des étudiants participent au Concours de design des Vins du Québec.

Des étudiants participent au Concours de design des Vins du Québec.

Les 27 étudiants du cours-atelier Design d'emballages : objets narratifs, donné par le professeur Sylvain Allard, de l'École de design, participent au concours de design des Vins du Québec. Les étudiants devaient créer trois étiquettes fictives pour des vins québécois. « Il s'agissait de raconter l'histoire du vin québécois tout en créant une interaction avec le consommateur, explique Sylvain Allard, spécialiste en design d'emballage. Le vin québécois doit parler de notre mode de vie et de notre culture, mais d'une manière qui soit comprise à l'étranger. »
Pour en savoir plus http://bit.ly/1xybZaH
Expositions et spectacles
<em>Flânographie sur Saint-Denis</em> : un projet d'art public avec l'artiste Patsy Van Roost

Flânographie sur Saint-Denis : un projet d'art public avec l'artiste Patsy Van Roost

La fée du Mile End étend ses dons jusqu'à la rue Saint-Denis. Depuis vendredi dernier, des banderoles jaunes servent de fil d'Ariane à un texte qu'on peut suivre en déambulant. Cet hymne poétique, écrit à 32 mains, redonne ses couleurs perdues à la flore urbaine. Isabelle Miron, professeure au Département d'études littéraires, a abordé Patsy Van Roost avec l'idée de tisser, par l'écriture, des liens dans la communauté. Elles ont parcouru la rue et en ont rapporté des mots qu'Isabelle a distribués au hasard à ses étudiants, leur proposant d'écrire chacun deux phrases autour de ces mots. Celles-ci ont ensuite été amalgamées en un seul texte collectif. Les phrases de ce texte, placées dans un parcours déambulatoire de la rue De Maisonneuve jusqu'à Marie-Anne, offrent une flânographie poétique où l'on peut retracer les mots à l'origine de l'écriture.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1xfKmSj
Expositions et spectacles
MidiMus : Concert de chant pop

MidiMus : Concert de chant pop

Le Département de musique et la Bibliothèque de musique sont heureux de vous inviter au prochain concert MidiMus donné par les étudiants en chant populaire de Jon Davis, Julie Leblanc et Dominique Primeau. Le répertoire passera du standard jazz, à Crosby, Stills, Nash & Young et Louis-Jean Cormier. Bonne écoute!
Mercredi 19 novembre 2014, de 12 h 30 à 13 h 30
UQAM / Pavillon de Musique
Bibliothèque de musique, local F-5101
1440, rue Saint-Denis
Entrée libre
Expositions et spectacles
Exposition <em>L’objet japonais - Panorama du design contemporain au Japon</em>

Exposition L’objet japonais - Panorama du design contemporain au Japon

De l'emblématique bouteille de sauce soya Kikkoman au déjanté manteau survivaliste HOME1, 100 objets sont réunis au Centre de design dans l'exposition L'objet japonais - Panorama du design contemporain au Japon. Présentée précédemment à Los Angeles et Toronto, cette exposition produite par la Japan Foundation fait découvrir la culture nippone en mettant en scène des objets de la vie quotidienne au Japon, sélectionnés pour la qualité de leur exécution ainsi que pour leurs particularités uniques associées au design japonais.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1En5NRy
Exposition : 20 novembre 2014 au 18 janvier 2015
Vernissage : mercredi 19 novembre, à 18 h, en présence du Consul général du Japon à Montréal
UQAM / Pavillon de Design
Centre de design
1440, rue Sanguinet
Entrée libre
Expositions et spectacles
Exposition <em>l'Hiver de force à pas perdus</em>

Exposition l'Hiver de force à pas perdus

Sera présentée au Salon du livre de Montréal une exposition autour de la publication L'hiver de force à pas perdus d'Élisabeth Nardout-Lafarge, Sylvie Readman, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques, et Gilles Lapointe, professeur au Département d'histoire de l'art. Prises en 1979, les photographies de Gilles Lapointe documentent les lieux du célèbre roman L'hiver de force de Réjean Ducharme. Mises en lien avec des citations du livre, ces images nous font découvrir une représentation insolite de Montréal.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1t2i8Fw
19 au 24 novembre 2014
Salon du livre de Montréal, stand 512
Place Bonaventure
800, rue de La Gauchetière Ouest
Expositions et spectacles
<em>La petite effrontée</em> de Bruckner

La petite effrontée de Bruckner

Suite au départ canon de sa saison 2014-2015 en septembre dernier, l'Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM), dans le cadre des Concerts de la Métropole, continue sur sa lancée avec un concert unique ayant une grande touche... sucrée! En collaboration avec une chocolaterie québécoise de haute qualité, l'OPMEM présentera l'œuvre du compositeur québécois Maxime Goulet Chocolats symphoniques. Lors du concert, les auditeurs pourront se procurer une boîte de chocolats créée spécialement pour être dégustée en écoutant l'œuvre savoureuse de Maxime Goulet. Le goût de chaque morceau est conçu pour rajouter un troisième sens à la musique classique.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1urFask
Vendredi 21 novembre 2014, à 20 h
Église Saint-Pierre-Claver
2110, boulevard Saint-Joseph Est
Billets : www.OPMEM.org
Expositions et spectacles
<em>Inferno Purgatorio Paradiso</em> de Romeo Castellucci

Inferno Purgatorio Paradiso de Romeo Castellucci

L'École supérieure de théâtre vous invite à la projection d'Inferno Purgatorio Paradiso de Romeo Castellucci. Davantage qu'un monument littéraire, la Divine comédie de Dante est une référence pour l'ensemble du monde occidental. Même pour ceux qui ne l'ont jamais lu, ce poème sacré en trois parties (l'Enfer, le Purgatoire et le Paradis) fait sens et s'apparente à un pays mythique dont on visite les enfers en redoutant ses peines, dont on parcourt le paradis en espérant ses joies. Ce film de Castellucci production est une captation sublime du plus grand succès du Festival d'Avignon de 2008. William Durbau, étudiant à la maîtrise en théâtre, présentera le film et animera une discussion suite à la projection des trois segments de l'œuvre.
Mercredi 26 novembre 2014, à 12 h 45
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Foyer du Studio-théâtre Alfred-Laliberté, local J-M400
405, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre
Bourses et concours
Bourses du CRSH pour les étudiants de maîtrise

Bourses du CRSH pour les étudiants de maîtrise

Vous vous inscrivez à la maîtrise dans un programme de la Faculté des arts l'année prochaine? Vous pouvez faire une demande de bourse d'excellence au CRSH. La Faculté vous offre un soutien pour répondre à vos questions et réviser vos demandes de bourses. Nous vous invitons à vous adresser à Emmanuelle Sirois (sirois.emmanuelle@courrier.uqam.ca). Les bourses de maîtrise et de doctorat décernées par le CRSH visent à former des étudiants qualifiés en finançant leurs études dans le domaine des sciences humaines.
Lire la suite
Pour avoir plus d'information, vous pouvez consulter le site du Service de soutien académique de l'UQAM. Ensuite, vous devez compléter votre demande sur le site du CRSH. Lorsque vous aurez terminé, vous devrez également déposer votre demande à la direction du programme visé ou actuel.

Date limite : lundi 1er décembre 2014

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
<em>Défis et enjeux des corpus de presse de grande ampleur</em>

Défis et enjeux des corpus de presse de grande ampleur

Un atelier de recherche est organisé dans le but de mettre à profit l'expérience acquise par les chercheurs qui œuvrent dans le domaine des corpus de presse de grande ampleur. Présenté sous la forme d'un cours de maîtres, il est destiné aux étudiants de maîtrise ou de doctorat ainsi qu'aux stagiaires postdoctoraux qui travaillent sur des corpus de presse de grande ampleur, toutes disciplines et périodes confondues. Ces derniers seront invités à déposer un texte, puis à faire une brève présentation de leur projet de recherche et des problèmes méthodologiques rencontrés. Le projet de chaque étudiant sera préalablement soumis à deux répondants qui seront invités à le commenter lors de l'atelier qui se déroulera à parité professeurs-étudiants.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1wTXZTe
Date limite : dimanche 14 décembre 2014
Appel de texte ou de projet
<em>L’apprentissage et l’enseignement de la musique au XXIe siècle</em>

L’apprentissage et l’enseignement de la musique au XXIe siècle

Un appel à communications est lancé pour le colloque Apprentissage et enseignement de la musique au XXIe siècle : l'apport des sciences et des technologies. Ce colloque bilingue vise à réunir des chercheurs actifs dans les domaines de la pédagogie musicale et instrumentale. Il a pour objectif de dresser un état des lieux quant aux recherches scientifiques et à l'apport des technologies à l'interprétation et à la pratique musicale au XXIe siècle.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1uF5sZy
Date limite : lundi 15 décembre 2014
Appel de texte ou de projet
<em>Forum des finissants de création</em>

Forum des finissants de création

Le Forum des finissants de création réunit annuellement des finissants et diplômés de maîtrise et de doctorat des secteurs de création des universités québécoises. Ce colloque permet la présentation et la discussion de travaux d'écriture et de réflexion sur l'écriture dans un esprit d'ouverture et de collégialité. Le Forum ne privilégie pas une approche thématique de la relation à l'écriture et à la création; il vise plutôt à ouvrir un lieu de recherches esthétiques et de réflexions critiques capable d'accueillir des démarches diverses, tantôt complémentaires, et tantôt très éloignées les unes des autres. La prochaine édition aura lieu à l'UQAM le 27 mars 2015.
Lire la suite
Les finissants et diplômés de création sont invités à présenter une communication d'une vingtaine de minutes élaborée à partir du dossier réflexif de leur mémoire ou de leur thèse, et synthétisée en une version qui permette de reconnaître les enjeux de leur démarche d'écriture et de pensée. Il ne s'agit pas en l'occurrence de résumer la démarche de la thèse ou du mémoire, mais bien d'en présenter un aspect qui ouvre à la réflexion et à la discussion qui suivra.

Le Forum est ouvert à tous les auditoires, mais s'adresse prioritairement aux étudiants inscrits dans les programmes de création universitaires.

Veuillez envoyer votre proposition et demande de renseignement à Isabelle Miron : miron.isabelle@uqam.ca, avec, dans le titre du courriel, la mention suivante :
« FIEC : proposition de (vos prénom et nom) ».

Date limite : samedi 31 janvier 2015

Voir tous les appels de textes et de projets

Vie étudiante
Parrainage des étudiants étrangers à l'occasion des Fêtes

Parrainage des étudiants étrangers à l'occasion des Fêtes

Pour une huitième année consécutive, le Centre des services d'accueil et de soutien socioéconomique des Services à la vie étudiante et le Bureau des diplômés invitent les membres de la communauté uqamienne à parrainer un ou plusieurs étudiants étrangers pendant la période des Fêtes. Vous pouvez faire la différence en accueillant un étudiant étranger, pour un dîner, un souper ou une activité, à l'occasion des Fêtes. Votre geste contribuera à élargir le réseau de support que ces étudiants trouvent à l'UQAM, dans leur programme et aux Services de la vie étudiante.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1wTT7NT
Remplir le formulaire avant le 5 décembre 2014
Information : toure.aboubacar@uqam.ca
Diplômés
La designer Ying Gao réinvente l'art du vêtement

La designer Ying Gao réinvente l'art du vêtement

Ses vêtements futuristes habitent l'espace comme des êtres à part, détachés du corps qui les porte. Une robe s'anime quand on dirige un faisceau lumineux sur elle. Une autre, réagissant au flash de l'appareil-photo, émet une lumière intermittente qui trompe la caméra et altère la prise de vue. Les créations de Ying Gao (B.A. Gestion et design de la mode 2000; M.A. Communication/multimédia interactif 2003), professeure à l'École supérieure de mode et à l'École de design de l'UQAM, laissent rarement indifférent.
Diplômés
Entrevue avec René Binette, directeur de l’Écomusée du fier monde

Entrevue avec René Binette, directeur de l’Écomusée du fier monde

Depuis deux ans, l'Écomusée et son directeur, René Binette (B.A. Histoire de l'art 1982), ont obtenu plusieurs prix récompensant différentes expositions et initiatives, dont le prix en éducation de l'Association des musées canadiens et le prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence dans les musées. « Nous récoltons aujourd'hui les fruits de notre travail, souligne René Binette. Il y a cinq ans, nous nous sommes dotés d'un nouveau plan stratégique en inscrivant le rôle citoyen du musée au cœur de nos activités. C'est notre mission, notre particularité. »