Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Deux professeurs honorés par la Société royale du Canada

Deux professeurs honorés par la Société royale du Canada

La doyenne de la Faculté des arts, Louise Poissant, et le professeur à l'École des arts visuels et médiatiques Stephen Schofield ont été élus à l'Académie des arts, des lettres et des sciences humaines. Les travaux de madame Poissant ont contribué au développement de la recherche-création dans le domaine des arts médiatiques. Les lieux de réflexion et d'échange qu'elle a mis en place ont marqué la courte histoire des arts médiatiques et ont contribué à faire de Montréal une référence internationale dans ce domaine. Le professeur Schofield est reconnu pour la richesse et la variété de sa pratique artistique, notamment en sculpture. Il mène une carrière remarquable depuis 30 ans au Canada et à l'étranger, notamment à New York et Paris. Considéré comme l'un des artistes canadiens ayant le plus transformé le paysage de la sculpture contemporaine au Canada, ses œuvres sont exposées dans les plus importants musées, galeries et centres artistiques au pays. Toutes nos félicitations aux deux professeurs!

Pour en savoir plus http://bit.ly/1zpzmjW
Prix, distinctions, subventions
Prix littéraires du Gouverneur général

Prix littéraires du Gouverneur général

Quatre diplômées de la Faculté des arts comptent parmi les sept lauréats de langue française des Prix littéraires 2014 du Gouverneur général. Ces prix sont décernés annuellement par le Conseil des arts du Canada aux meilleurs ouvrages de la littérature canadienne. Andrée A. Michaud (M.A. Études littéraires 1986) remporte son deuxième Prix du Gouverneur général avec Bondrée, dans la catégorie Romans et nouvelles. Carole Fréchette (M.A. Art dramatique 1987) remporte également son deuxième Prix du Gouverneur général en carrière. Sa pièce Small Talkest est lauréate dans la catégorie Théâtre. Linda Amyot (B.A. Études littéraires 1989; M.A. Études littéraires 1992) a remporté le prix du meilleur texte jeunesse pour Le jardin d'Amsterdam. Marianne Dubuc (B.A. Design graphique 2003) a pour sa part reçu le prix dans la catégorie Jeunesse - Illustrations pour Le lion et l'oiseau.

Pour en savoir plus http://bit.ly/1FnSHUO
Prix, distinctions, subventions
Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des arts

Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des arts

Yves Bergeron, professeur au Département d'histoire de l'art, est le lauréat du Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des arts 2013-2014. Ce prix est remis à un enseignant reconnu pour ses qualités de pédagogue et ses préoccupations envers la qualité de la formation des étudiants. Monsieur Bergeron est professeur à l'UQAM depuis 2005. Il a œuvré auparavant à Parcs Canada, au Musée de l'Amérique française et au Musée de la civilisation. Formé en ethnologie à l'Université Laval, il se consacre à la recherche dans le champ de la muséologie, de la culture matérielle et du patrimoine immatériel. Ses travaux portent notamment sur le collectionnement, l'histoire de la muséologie et les pratiques culturelles.
Lire la suite

Lors de la remise du prix le 14 novembre dernier, la doyenne de la Faculté des arts, madame Louise Poissant, a résumé ainsi les raisons pour lesquelles le jury a recommandé l'attribution du prix au professeur Bergeron : « Le jury du Prix d'excellence a souligné la grande cohérence de sa vision pédagogique d'ensemble et son leadership dans le développement des programmes de cycles supérieurs en muséologie, qu'il a dirigés jusqu'à l'année dernière. Le jury a constaté que son investissement en pédagogie débordait le cadre de la classe et qu'il avait une aptitude particulière - et précieuse - pour stimuler la curiosité des étudiants. L'association des étudiants en muséologie a d'ailleurs porté un appui majeur à sa candidature. »

En savoir plus http://bit.ly/14GYf1r

Publications
<em>L'invention du retour d'Europe</em> de Michel Lacroix

L'invention du retour d'Europe de Michel Lacroix

L'ouvrage L'invention du retour d'Europe. Réseaux transatlantiques et transferts culturels au début du XXe siècle de Michel Lacroix, professeur au Département d'études littéraires, vient de paraître aux Presses de l'Université Laval, dans la collection Cultures québécoises. Aller à Paris fut le rêve des artistes et des écrivains de maints pays. Près de la moitié des écrivains québécois du début du XXe siècle ont ainsi traversé l'Atlantique pour explorer cette capitale culturelle. Seulement, il fallait aussi en revenir, et pour plusieurs le choc du retour fut une épreuve. Ces multiples traversées transatlantiques ont profondément marqué l'histoire de la littérature québécoise et l'imaginaire québécois.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1uTOSWb
Publications
Publication d'extraits de la thèse de Louise Bail

Publication d'extraits de la thèse de Louise Bail

Des extraits de la thèse de Louise Bail, diplômée du doctorat en études et pratiques des arts, viennent de paraître aux Éditions Fides sous le titre Arias pour Claude Vivier. L'ouvrage présente divers aspects - créatifs, existentiels, affectifs, oniriques, culturels, etc. - de l'imaginaire du compositeur montréalais Claude Vivier (1948-1983). Louise Bail a soutenu en septembre 2012 une thèse intitulée Kopernikus, la Berceuse à Claude Vivier. Contrepoint imaginaire à trois voix à la Faculté des arts de l'UQAM. La page couverture de la publication a été mise en forme à partir de l'affiche conçue par Katherine Rochon, doctorante du programme, à l'occasion de la soutenance de Louise Bail.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1y6nOCI
Publications
<em>Filiations du féminin</em>

Filiations du féminin

L'Institut de recherches et d'études féministes (IREF) vous invite au lancement de la dernière publication des Cahiers de recherche de l'IREF, « Filiations du féminin », sous la direction de Lori Saint-Martin, professeure au Département d'études littéraires, et Ariane Gibeau, étudiante au doctorat en études littéraires.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1BKizxy
Vendredi 28 novembre 2014, à 16 h 30
UQAM / Pavillon Athanase-David, local D-R200
1430, rue Saint-Denis
RSVP avant le 25 novembre : Josée Lavigueur, 514 987-6587, iref@uqam.ca
Mémoires et thèses
<em>Le bureau de tabac</em>

Le bureau de tabac

L'École supérieure de théâtre présente Le bureau de tabac de Marina Sousa dans le cadre de sa maîtrise en théâtre. L'étudiante met en scène un collage de textes inspiré du poème éponyme de Fernando Pessoa. Cet essai scénique donne corps aux diverses voix qui traversent ce célèbre poème en invoquant les hétéronymes de l'auteur portugais sur scène. En puisant à même ses correspondances, ses essais et ses autres poèmes, Le bureau de tabac poursuit la réflexion sur l'incarnation de la pensée, centrale dans cette œuvre.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1yPScQQ
27 au 29 novembre 2014, à 20 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio d'essai Claude-Gauvreau, local J-2020
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM, au coût de 5 $
Information et réservation : 514 987-3456
Mémoires et thèses
Soutenance de Simon Brousseau

Soutenance de Simon Brousseau

Simon Brousseau, étudiant au doctorat en études littéraires, soutiendra sa thèse intitulée Croire aux pouvoirs de la littérature : David Foster Wallace et la question de l'influence littéraire. Simon Brousseau est dirigé par Bertrand Gervais, professeur au Département d'études littéraires.
Lire la suite
Membres du jury :
Jean-François Chassay, président du jury et professeur au Département d'études littéraires, UQAM;
Bertrand Gervais, directeur et professeur au Département d'études littéraires, UQAM;
Pascal Riendeau, professeur au Département d'études française, Université de Toronto;
Sylvano Santini, professeur au Département d'études littéraires, UQAM.
Vendredi 5 décembre 2014, à 10 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4225
405, rue Sainte-Catherine Est
Mémoires et thèses
<em>Fataro : la marionnette métissée</em>

Fataro : la marionnette métissée

L'École supérieure de théâtre vous invite à la présentation du mémoire-création de Geneviève Besnier dans le cadre de la maîtrise en théâtre. L'essai scénique Fataro : la marionnette métissée servira à valider, ou non, une proposition qui est le passage, le chemin d'une culture vers une seconde. Révéler la culture mandingue par le truchement du Bunraku. Fataro, en langue mandingue, signifie tissu. Comme tissu social, enchevêtrement de fils d'origines diverses qui, s'organisant dans un sens, puis dans l'autre, finissent par donner à voir un ensemble cohérent. Une courtepointe métissée et colorée sur laquelle échangeront ensemble concepts et esthétiques d'Occident, d'Orient et d'Afrique.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1FnhmdN
Vendredi 5 décembre 2014, à 14 h et à 20 h
Samedi 6 décembre, à 16 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio-théâtre Alfred-Laliberté, local J-M400
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM, au coût de 5 $
Information : 514 987-3456
Colloques et conférences
<em>L'art de s'exposer</em>

L'art de s'exposer

Le programme de conférences Intervenants culturels internationaux (ICI) vous invite à la table ronde L'art de s'exposer. Contenus illicites, qui réunira l'artiste Isabelle Hayeur, la professeure et historienne de l'art Julie Lavigne, l'artiste et professeur à l'École des arts visuels et médiatiques David Tomas et Simon Labrecque, stagiaire postdoctoral. Ensemble, ils aborderont les questions de la responsabilité ou de l'irresponsabilité de l'artiste, ainsi que de la censure et de la liberté face aux institutions artistiques, juridiques et universitaires. L'artiste et professeure Christine Major sera la modératrice de la table ronde.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1m6SflT
Mercredi 26 novembre, à 12 h 45
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-7130
400, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Journée d'étude <em>Le numérique : nouveaux enjeux, nouvelles formes</em>

Journée d'étude Le numérique : nouveaux enjeux, nouvelles formes

L'Institut du patrimoine et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) vous invitent à vous inscrire à la journée d'étude Le numérique : nouveaux enjeux, nouvelles formes. Parmi les questions qui se posent aujourd'hui aux acteurs du patrimoine et aux chercheurs qui en font un objet d'étude, celle de l'impact du numérique est sans nul doute centrale. Première rencontre d'une série, cette journée invite des intervenants de divers milieux à partager leurs réflexions et leurs réalisations à l'heure où les patrimoines trouvent dans le numérique de nouvelles avenues, notamment en matière de démocratisation, mais sont aussi confrontés à des défis de taille. Ouverte à tous, cette rencontre se veut également un forum d'échange avec les citoyens sur des utilisations inédites et novatrices des patrimoines à l'ère 3.0.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1qSYVFr
Vendredi 28 novembre 2014
Auditorium de BAnQ Vieux-Montréal
535, avenue Viger Est
RSVP : colloques@banq.qc.ca
Colloques et conférences
Rencontre autour du <em>Livre d'Emma</em> de Marie-Célie Agnant

Rencontre autour du Livre d'Emma de Marie-Célie Agnant

Vous êtes invités à la rencontre Le temps de la parole amère autour du Livre d'Emma de Marie-Célie Agnant, romancière, nouvelliste et poète, dans le cadre du cours LIT5140 Littérature des femmes au Québec, offert par Lori Saint-Martin, professeure au Département d'études littéraires.
Pour en savoir plus http://bit.ly/11Sst0j
Lundi 1er décembre 2014, à 15 h 30
UQAM / Pavillon des Sciences de la gestion, local R-M510
315, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Symposium international <em>Les musées et leurs publics. Savoirs et enjeux</em>

Symposium international Les musées et leurs publics. Savoirs et enjeux

Vous êtes invités à vous inscrire au symposium Les musées et leurs publics. Savoirs et enjeux, qui aura lieu au Musée de la civilisation. Pour qui les musées existent-ils? Toutes les institutions muséales sont confrontées à cet enjeu fondamental qu'est la relation avec les publics. Pour remplir adéquatement leur mission, elles doivent analyser les comportements des visiteurs, s'interroger sur la portée de propositions culturelles, préciser leurs intentions. Vingt ans après la tenue d'un premier symposium qui avait marqué le développement des études de visiteurs au Québec, ce symposium propose un bilan des connaissances accumulées par la pratique de l'évaluation et dégage des axes de réflexion clés.
Pour en savoir plus http://bit.ly/14FB0Vk

1er et 2 décembre 2014
Musée de la civilisation
Auditorium Roland-Arpin
85, rue Dalhousie
Québec
Inscription

Colloques et conférences
<em>Les scandales musicaux de 1913</em>

Les scandales musicaux de 1913

Vous êtes invités à une conférence sur les ruptures et combats dans les avant-gardes viennoise et parisienne donnée par Danick Trottier, professeur de musicologie au Département de musique. Cette présentation est en lien avec l'exposition De Van Gogh à Kandinsky : l'expressionnisme en Allemagne et en France, 1900-1914.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1vJTKyi
Mardi 4 décembre 2014, à 17 h 30
Musée des beaux-arts de Montréal
Auditorium Maxwell-Cummings
1380, rue Sherbrooke Ouest
Entrée libre
Événements spéciaux
6e édition de l'encan de la maîtrise en arts visuels et médiatiques

6e édition de l'encan de la maîtrise en arts visuels et médiatiques

Le 27 novembre prochain, quelque 200 amateurs d'art se rassembleront au CDEx pour la sixième édition de l'encan des étudiants de la maîtrise en arts visuels et médiatiques. Lors de cette soirée haute en couleurs, plus d'une soixantaine d'œuvres seront mises aux enchères, la plupart réalisées par des artistes de la relève et d'autres par leurs enseignants dont Mario Coté, Jean-Pierre Gilbert, le duo Doyon/Demers, Gwenaël Bélanger et Alun Williams, professeur invité.
Pour en savoir plus http://encanuqam6.blogspot.ca/
Les 26 et 27 novembre 2014
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-R930
CDEx
405, rue Sainte-Catherine Est
Expositions et spectacles
Exposition du professeur Alain Paiement

Exposition du professeur Alain Paiement

Vous êtes invités à l'exposition Irréversibles du professeur à l'École des arts visuels et médiatiques Alain Paiement. Figure phare de la photographie contemporaine au Canada, Alain Paiement traduit en images, depuis près de trente ans, ses recherches sur les possibilités de déploiement de ce médium à travers l'espace et le temps. Au fil de sa carrière, il s'est entre autres intéressé à la représentation du monde en mouvement à une échelle « micro », par l'entremise de vue aérienne (mappings) cartographiant des architectures, et à une échelle « macro » en représentant les révolutions des astres solaires et lunaires.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1zpW4bJ
15 novembre au 20 décembre 2014
Galerie Hugues Charbonneau, espace 308
372, rue Sainte-Catherine Ouest
Expositions et spectacles
MidiMus : Concert de chant classique

MidiMus : Concert de chant classique

Le Département de musique et la Bibliothèque de musique sont heureux de vous inviter au prochain MidiMus donné par les étudiants en chant classique de la chargée de cours Marie-Annick Béliveau, accompagnés par le pianiste Matthieu Fortin. Au programme : W.A. Mozart, C. Debussy, R. Schumann, F. Poulenc, F. Schubert, G. Verdi, G. Fauré, J. Ibert, G. Puccini, K. Weill, J.S. Bach, L. Bernstein.
Mercredi 26 novembre 2014, de 12 h 30 à 13 h 30
UQAM / Pavillon de Musique
Bibliothèque de musique, local F-5101
1440, rue Saint-Denis
Entrée libre
Expositions et spectacles
<em>Inferno Purgatorio Paradiso</em> de Romeo Castellucci

Inferno Purgatorio Paradiso de Romeo Castellucci

L'École supérieure de théâtre vous invite à la projection d'Inferno Purgatorio Paradiso de Romeo Castellucci. Davantage qu'un monument littéraire, la Divine comédie de Dante est une référence pour l'ensemble du monde occidental. Même pour ceux qui ne l'ont jamais lu, ce poème sacré en trois parties (l'Enfer, le Purgatoire et le Paradis) fait sens et s'apparente à un pays mythique dont on visite les enfers en redoutant ses peines, dont on parcourt le paradis en espérant ses joies. Ce film de Castellucci production est une captation sublime du plus grand succès du Festival d'Avignon de 2008. William Durbau, étudiant à la maîtrise en théâtre, présentera le film et animera une discussion suite à la projection des trois segments de l'œuvre.
Mercredi 26 novembre 2014, à 12 h 45
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Foyer du Studio-théâtre Alfred-Laliberté, local J-M400
405, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre
Expositions et spectacles
<em>Tell Jackson !</em>

Tell Jackson !

Vous êtes invités aux concerts des étudiants en chant populaire du Département de musique. Vous y entendrez des chansons de Diane Tell et de Michael Jackson : deux artistes contrastants devenus complices.
Lire la suite
Mardi 2 décembre 2014, à 20 h
Le Petit Medley
6206, rue Saint-Hubert

Mardi 9 décembre, à 20 h
Casa del popolo
4873, boulevard Saint-Laurent

Entrée libre

Bourses et concours
Bourses du CRSH pour les étudiants de maîtrise

Bourses du CRSH pour les étudiants de maîtrise

Vous vous inscrivez à la maîtrise dans un programme de la Faculté des arts l'année prochaine? Vous pouvez faire une demande de bourse d'excellence au CRSH. La Faculté vous offre un soutien pour répondre à vos questions et réviser vos demandes de bourses. Nous vous invitons à vous adresser à Emmanuelle Sirois (sirois.emmanuelle@courrier.uqam.ca). Les bourses de maîtrise et de doctorat décernées par le CRSH visent à former des étudiants qualifiés en finançant leurs études dans le domaine des sciences humaines.
Lire la suite
Pour avoir plus d'information, vous pouvez consulter le site du Service de soutien académique de l'UQAM. Ensuite, vous devez compléter votre demande sur le site du CRSH. Lorsque vous aurez terminé, vous devrez également déposer votre demande à la direction du programme visé ou actuel.

Date limite : lundi 1er décembre 2014

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
<em>Nouvelles perspectives en études féministes. Littérature, cinéma et théâtre</em>

Nouvelles perspectives en études féministes. Littérature, cinéma et théâtre

Un appel à communications est lancé pour le colloque Nouvelles perspectives en études féministes. Littérature, cinéma et théâtre qui aura lieu à l'UQAM
 du 24 au 28 août 2015 dans le cadre du 7e Congrès international des recherches féministes dans la francophonie. Où en est la recherche féministe dans les études littéraires, théâtrales et cinématographiques? On assiste depuis plusieurs années à une multiplication des nouvelles approches. D'une part, l'exploration transdisciplinaire de plusieurs outils et concepts théoriques et méthodologiques ouvre à une réévaluation des acquis scientifiques en arts et lettres, ainsi qu'en sciences humaines et sociales.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1uTZZ1f
Date limite : vendredi 5 décembre 2014
Appel de texte ou de projet
6e édition de l'<em>International Conference on the Histories of Media Art, Science and Technology</em>

6e édition de l'International Conference on the Histories of Media Art, Science and Technology

Le colloque Re-Create 2015 marquera le dixième anniversaire de l'International Conference on the Histories of Media Art, Science and Technology. Re-Create 2015 est consacré à l'exploration des théories, des méthodes et des techniques pouvant servir à comprendre non seulement les paradigmes passés et actuels, mais aussi ceux de l'avenir sur lesquels se fondent les pratiques de création matérielle qui font appel aux technologies dans des contextes de recherche, et ce, d'un point de vue tant historique que critique. Le titre Re-Create est une abréviation du terme « recherche-création ».
Pour en savoir plus http://bit.ly/1EnaM4R
Date limite : dimanche 7 décembre 2014
Appel de texte ou de projet
Artistes recherchés pour <em>UQAM en spectacle</em>

Artistes recherchés pour UQAM en spectacle

UQAM en spectacle est présentement à la recherche de nouveaux talents étudiants pour sa dixième édition. Le concours est ouvert à toutes les disciplines des arts de la scène : danse, théâtre, chant, cirque, humour et encore plus! Les étudiants qui désirent participer peuvent s'inscrire dès aujourd'hui via le site Internet. Les numéros sélectionnés seront produits sur scène en mars prochain dans un contexte convivial et d'envergure professionnelle.

Date limite : vendredi 12 décembre 2014

Voir tous les appels de textes et de projets

Diplômés
Félicitations à tous nos nouveaux diplômés!

Félicitations à tous nos nouveaux diplômés!

Félicitations à tous les nouveaux diplômés de la Faculté des arts! 180 d'entre eux ont assisté à la cérémonie de collation des grades le 14 novembre dernier, un rite de passage émouvant. Une trentaine de professeurs de la Faculté étaient présents pour accueillir sur scène les diplômés, dont certains ont obtenu une mention d'excellence. La captation de la cérémonie est maintenant en ligne. Prenez quelques minutes pour regarder les photos prises lors de l'événement et pour écouter l'allocution de Georges Didi-Huberman, à qui a été remis un doctorat honoris causa.
Diplômés
Quelques portraits de diplômés

Quelques portraits de diplômés

De nombreux diplômés de l'UQAM contribuent à la renommée de leur alma mater en faisant carrière à l'étranger. Le coureur jamaïcain Yohan Blake a remporté trois médailles olympiques aux Jeux de Londres en 2012. Les chaussures qu'il portait - des adiZero Prime SP - ont été conçues par Mic Lussier (B.A. Design de l'environnement 1983), directeur de l'innovation chez Adidas.
Lire la suite

Manon Otto (B.A. Design de l'environnement 2008; M.Sc. Sciences de l'environnement 2013) est designer indépendante à Copenhague, au Danemark. Elle a travaillé pour le studio Sla de Copenhague jusqu'en juillet 2014, remportant notamment le concours du design d'aménagement du quartier général du Comité organisateur olympique, basé à Lausanne. Cette Belge d'origine adore sa vie à Copenhague : « La culture danoise est très proche de la culture québécoise. Les gens sont spontanés et généreux. C'est un beau terrain de jeu pour innover. »

Lire la suite http://bit.ly/1trziM4

Varia
Évaluation des enseignements

Évaluation des enseignements

La période d'évaluation des enseignements au trimestre d'automne 2014 a lieu du 17 au 30 novembre 2014 et c'est l'occasion de vous exprimer dans ce processus important pour l'amélioration de la qualité de l'enseignement à l'UQAM. En cinq minutes seulement, vous pouvez remplir votre évaluation en ligne, à l'adresse www.evaluation.uqam.ca, ou sur votre téléphone intelligent à www.mobile.uqam.ca (sélectionnez ensuite « Portail étudiant », puis « Évaluation de l'enseignement »). Merci de prendre le temps de donner votre avis! Et bon succès dans la suite de votre trimestre!