Bulletin des arts
Avant-propos
La lecture en cadeau

La lecture en cadeau

Pour la onzième année consécutive, l'UQAM participe, jusqu'au 12 décembre prochain, à la campagne La lecture en cadeau, qui permet de recueillir des livres neufs pour les enfants défavorisés de moins de 12 ans. Créée en 1999 par la Fondation pour l'alphabétisation, l'initiative a pour but d'initier les enfants aux joies de la lecture et de prévenir l'analphabétisme et le décrochage scolaire.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1yMeF2E
Information : Josée Corriveau (corriveau.josee@uqam.ca), David Leboeuf (leboeuf.david@uqam.ca) et Élizabeth Reid (reid.elizabeth@uqam.ca)
Publications
Lancement d'ouvrages de Chantal Savoie et de Michel Lacroix

Lancement d'ouvrages de Chantal Savoie et de Michel Lacroix

Les éditions Nota bene, les Presses de l'Université Laval et la Librairie L'Écume des jours ont le plaisir de vous inviter au lancement des ouvrages Les femmes de lettres canadiennes françaises au tournant du XXe siècle de Chantal Savoie, professeure au Département d'études littéraires, et L'invention du retour d'Europe. Réseaux transatlantiques et transferts culturels au début du XXe siècle de Michel Lacroix, professeur au Département d'études littéraires. Venez rencontrer les auteurs et célébrer la parution de ces deux nouveautés!
Mercredi 10 décembre 2014, à 19 h
Librairie L'Écume des jours
420, rue Villeray
Publications
<em>La nordicité du Québec</em>

La nordicité du Québec

Le 3 décembre dernier est paru La nordicité du Québec. Entretiens avec Louis-Edmond Hamelin. C'est sur les berges du Saint-Laurent en hiver, parmi les glaces du fleuve, que Louis-Edmond Hamelin, l'un des grands penseurs de la Révolution tranquille et « nordiciste » reconnu dans le monde, livre à l'écrivain Jean Désy, sous la forme d'un testament intellectuel, sa conception du territoire comme un tout, qui doit servir au plus grand nombre. Il explique en quoi la création de nouveaux mots permet de rendre compte du réel - et notamment du froid et de l'hiver - dans sa plénitude. Il expose une vision du « tout Québec » inclusive, qui bouscule nos idées reçues et qui inspirera - inéluctablement - la pensée québécoise du XXIe siècle. L'ouvrage comporte une introduction et une chronologie de Daniel Chartier, professeur au Département d'études littéraires et directeur du Laboratoire international d'étude multidisciplinaire et comparée des représentations du Nord.

Mémoires et thèses
Mémoire-création de Catherine Lescarbeau

Mémoire-création de Catherine Lescarbeau

Vous êtes invités à visiter l'exposition Le Département des plantes de bureau de Catherine Lescarbeau présentée comme exigence partielle de la maîtrise en arts visuels et médiatiques. Ce projet de recherche s'articule autour de documents d'archives provenant d'une exposition de la N.E. Thing Co. en 1969 pour le Musée des beaux-arts du Canada, où les artistes ont transformé l'environnement muséal en bureaux pour l'entreprise.
Lire la suite

Le plan d'aménagement de l'exposition et les photos documentant le montage de l'exposition - où l'on aperçoit les plantes à l'intérieur de l'institution lors du montage - deviennent les assises conceptuelles et le point de départ d'une installation, d'une série de photos et de performances qu'elle développe en dialogue avec ce projet d'exposition de 1969.

Pour l'exposition à la Galerie la Mirage, elle a travaillé à partir de ce document : une photo montrant une porte entrouverte, avec l'inscription « PLANT » sur la porte et où l'on peut apercevoir une plante derrière. C'est à partir de cette photo trouvée dans les archives qu'elle a imaginé ce qu'aurait pu être le département des plantes de bureau, celui auquel les artistes avaient peut-être pensé pour leur exposition de 1969. Elle a décidé, dans le cadre de l'exposition à la Mirage, de réactiver ce document d'archives dans un contexte de présentation actuel.

Exposition : 27 novembre au 21 décembre
Vernissage : samedi 6 décembre, à 16 h
Galerie La Mirage
5445 avenue de Gaspé, 6e étage, E6-03
Information : Sophie Bélair-Clément (bc.sophie@gmail.com), 514 621-2632

Mémoires et thèses
Mémoire-création de Olya Zarapina

Mémoire-création de Olya Zarapina

Vous êtes invités à visiter l'exposition de Olya Zarapina, 17-T1+17-T2 > P-06-069 + 04-047-34, présentée comme exigence partielle de la maîtrise en arts visuels et médiatiques. 17-T1+17-T2 > P-06-069 + 04-047-34 est une installation in situ qui explore l'impact sociogéographique de la construction du futur campus de l'Université de Montréal sur le site de l'ancienne gare de triage du chemin de fer Canadien Pacifique.
Lire la suite
C'est à travers des projections « photo-filmiques » que ce projet documente les transformations physiques du lieu, attirant l'attention sur leurs répercussions sociales. 17-T1+17-T2 > P-06-069 + 04-047-34 explore comment les images photographiques peuvent amplifier notre expérience du moment présent, documenter notre mémoire du passé et influencer notre perception des espaces de projections et des espaces projetés.
Exposition : 4 au 11 décembre 2014
Vernissage : samedi 6 décembre, de 17 h à 21 h
6833, avenue de l'Épée, unité 409
Mémoires et thèses
Soutenance de Simon Brousseau

Soutenance de Simon Brousseau

Simon Brousseau, étudiant au doctorat en études littéraires, soutiendra sa thèse intitulée Croire aux pouvoirs de la littérature : David Foster Wallace et la question de l'influence littéraire. Simon Brousseau est dirigé par Bertrand Gervais, professeur au Département d'études littéraires.
Lire la suite
Membres du jury :
Jean-François Chassay, président du jury et professeur au Département d'études littéraires, UQAM;
Bertrand Gervais, directeur et professeur au Département d'études littéraires, UQAM;
Pascal Riendeau, professeur au Département d'études française, Université de Toronto;
Sylvano Santini, professeur au Département d'études littéraires, UQAM.
Vendredi 5 décembre 2014, à 10 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4225
405, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Tribune 840 : <em>Diffuseurs ou commissaires?</em>

Tribune 840 : Diffuseurs ou commissaires?

Le Département de danse présente la Tribune 840 n° 29 : Diffuseurs ou commissaires? Les invités sont Maude Calvé-Thibault, Dena Davida, Louise Déry et Sylvain Schryburt. Bien que la fonction de diffuseur demeure la plus répandue dans le milieu des arts scéniques, on voit apparaître l'éclosion d'une nouvelle discipline sous l'appellation « commissariat » qui suscite aujourd'hui un fort intérêt dans la recherche et les formations en art de la scène contemporaine. Quels sont les nouveaux enjeux politiques annoncés par l'émergence de ces commissaires, tant pour l'artiste que pour le public et les structures de diffusion?
Jeudi 4 décembre 2014, de 12 h 30 à 14 h
UQAM / Pavillon de Danse, local K-R380
Piscine-théâtre
840, rue Cherrier
Colloques et conférences
<em>Les scandales musicaux de 1913</em>

Les scandales musicaux de 1913

Vous êtes invités à une conférence sur les ruptures et combats dans les avant-gardes viennoise et parisienne donnée par Danick Trottier, professeur de musicologie au Département de musique. Cette présentation est en lien avec l'exposition De Van Gogh à Kandinsky : l'expressionnisme en Allemagne et en France, 1900-1914.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1vJTKyi
Jeudi 4 décembre 2014, à 17 h 30
Musée des beaux-arts de Montréal
Auditorium Maxwell-Cummings
1380, rue Sherbrooke Ouest
Entrée libre
Colloques et conférences
<em>Sexe, pouvoir et énonciation dans la littérature érotique actuelle</em>

Sexe, pouvoir et énonciation dans la littérature érotique actuelle

Vous êtes invités au colloque Sexe, pouvoir et énonciation dans la littérature érotique actuelle organisé par Lori Saint-Martin, professeure au Département d'études littéraires. Avec la participation de Corinne Arsenault, Sandrine Bourget-Lapointe, Alexandra Briand-Soucy, Savannah Kocevar, Corentin Lahouste, Karine Pietrantonio, Camille Proulx, Kim Renaud-Venne, Rosemarie Savignac, Marie-Christine St-Hilaire et Alexandre Vignais.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1zoCVXZ
Mardi 9 décembre 2014, à 9 h
UQAM / Pavillon Judith- Jasmin, local J-4935
405, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre
Expositions et spectacles
Saison hiver-printemps 2015 de l'Agora de la danse

Saison hiver-printemps 2015 de l'Agora de la danse

L'Agora de la danse lance sa programmation d'hiver-printemps 2015. Portée par sa détermination à relayer toutes les modulations qu'offre la danse contemporaine, l'Agora a sélectionné six spectacles dans lesquels la vie trépigne et diffuse imperturbablement sa rage et sa tendresse. Comme un contrepoids au temps qui passe et au temps qu'il fait, le fracas salutaire de la création fait naufrager la grisaille et une vivifiante énergie se propage. L'éloquence du geste vous donne rendez-vous une fois encore, étonnement compris.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1ttj2tV
Expositions et spectacles
<em>Flashmob</em> au Pavillon J.-A.-DeSève

Flashmob au Pavillon J.-A.-DeSève

50 étudiants du Département de danse prendront d'assaut le hall d'entrée du pavillon J.-A.-DeSève afin de faire vivre au passant une expérience des plus enlevante.
Mardi 2 décembre 2014, de 13 h à 13 h 20
UQAM / Pavillon J.-A.-DeSève
320, rue Sainte-Catherine Est
Expositions et spectacles
<em>Tell Jackson !</em>

Tell Jackson !

Vous êtes invités aux concerts des étudiants en chant populaire du Département de musique. Vous y entendrez des chansons de Diane Tell et de Michael Jackson : deux artistes contrastants devenus complices.
Lire la suite
Mardi 2 décembre 2014, à 20 h
Le Petit Medley
6206, rue Saint-Hubert

Mardi 9 décembre, à 20 h
Casa del popolo
4873, boulevard Saint-Laurent

Entrée libre

Expositions et spectacles
Nouveau projet à la Galerie de l'UQAM

Nouveau projet à la Galerie de l'UQAM

La Galerie de l'UQAM deviendra le témoin d'un nouveau projet de recherche réunissant 21 artistes émergents : Cas de figure. Cette soirée festive, la première d'une série, lancera cette expérience collective d'échanges et de création réalisée par des étudiants du baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l'UQAM. Cas de figure culminera par une exposition en avril 2015.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1vryXPa
Lundi 8 décembre 2014, dès 17 h
Galerie de l'UQAM
1400, rue Berri
Entrée libre
Expositions et spectacles
<em>Décortiquer</em> de Victor Quijada

Décortiquer de Victor Quijada

Dans le cadre du cours Spectacle chorégraphique dirigé : œuvre de répertoire, le Département de danse présente Décortiquer du chorégraphe Victor Quijada. Cette création présente 26 étudiants dans une revisite de l'innovant répertoire de ce chorégraphe.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1yRMijt
10 au 13 décembre 2014, à 20 h
UQAM / Pavillon de Danse
Studio de l'Agora de la danse
840, rue Cherrier
Billets en vente à la billetterie au coût de 12 $
Information : 514 525-1500
Expositions et spectacles
<em>Réplique</em> de Pascal Segeul Reynolds

Réplique de Pascal Segeul Reynolds

Le Département de danse combine à ses productions chorégraphiques, un volet exposition (œuvres visuelles ou médiatiques, photos, images et sons, etc.) donnant la chance à des artistes de présenter leurs créations en relation avec la danse. Cette troisième exposition présente le travail de Pascal Seguel Reynolds, un jeune artiste diplômé en 2013 du baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l'UQAM.
Lire la suite
Pascal Seguel Reynolds est récipiendaire du prix du Conseil des arts médiatiques du Québec pour son œuvre Exercices pour homme. Il a également participé à l'exposition Architecture des possibles en 2013 ainsi qu'à The Griffintown Project en 2014. Visitez le laboratoire de l'Agora de la danse afin de découvrir Réplique, une œuvre qui remet en question la notion du double.

10 au 13 décembre, de 19 h 30 à 23 h
UQAM / Pavillon de Danse
Laboratoire de l'Agora de la danse
840, rue Cherrier
Information : info@agoradanse.com

Expositions et spectacles
Le Cirque du Soleil présente un concert pour son 30e anniversaire

Le Cirque du Soleil présente un concert pour son 30e anniversaire

Dans le cadre de son 30e anniversaire, et pour la première fois de son histoire, le Cirque du Soleil offrira, en exclusivité, un concert de musique singulier célébrant 30 ans de musique. Thierry Champs, professeur au Département de musique, aura l'opportunité de jouer parmi 28 musiciens, six solistes et 70 choristes sous la direction artistique de Gregory Charles.
Pour en savoir plus http://cirk.me/11txN9t
13 au 28 décembre 2014
Église Saint-Jean-Baptiste
4237, avenue Henri-Julien
Billets : cirquedusoleil.com/30ans
Bourses et concours
Artistes recherchés pour <em>UQAM en spectacle</em>

Artistes recherchés pour UQAM en spectacle

UQAM en spectacle est présentement à la recherche de nouveaux talents étudiants pour sa dixième édition. Le concours est ouvert à toutes les disciplines des arts de la scène : danse, théâtre, chant, cirque, humour et encore plus! Les étudiants qui désirent participer peuvent s'inscrire dès aujourd'hui via le site Internet. Les numéros sélectionnés seront produits sur scène en mars prochain dans un contexte convivial et d'envergure professionnelle.

Date limite : vendredi 12 décembre 2014

Bourses et concours
Bourses pour les chercheurs du Québec de BAnQ

Bourses pour les chercheurs du Québec de BAnQ

Dans le cadre de son Programme de soutien à la recherche, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) offre deux bourses de doctorat de 12 500 $ chacune; deux bourses de maîtrise de 9 500 $ chacune et une bourse additionnelle de doctorat et de maîtrise.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1teRD3m

Date limite doctorat : samedi 15 novembre 2014
Date limite maîtrise : dimanche 1er mars 2015

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
Colloque <em>Nouvelles perspectives en études féministes. Littérature, cinéma et théâtre</em>

Colloque Nouvelles perspectives en études féministes. Littérature, cinéma et théâtre

Un appel à communications est lancé pour le colloque Nouvelles perspectives en études féministes. Littérature, cinéma et théâtre. Où en est la recherche féministe dans les études littéraires, théâtrales et cinématographiques? On assiste depuis plusieurs années à une multiplication des nouvelles approches. D'une part, l'exploration transdisciplinaire de plusieurs outils et concepts théoriques et méthodologiques ouvre à une réévaluation des acquis scientifiques en arts et lettres, ainsi qu'en sciences humaines et sociales. D'autre part, la découverte ou la relecture de corpus mis de côté, voire oubliés, permet d'aborder autrement l'histoire des pratiques, des discours et des représentations des femmes et/ou du féminin.
Pour en savoir plus http://bit.ly/11UlEe2

Date limite : vendredi 5 décembre 2014

Voir tous les appels de textes et de projets