Bulletin des arts
Avant-propos
<em>West Side Story</em> à l'UQAM !

West Side Story à l'UQAM !

La Faculté des arts est heureuse d'annoncer la présentation en mars prochain de West Side Story, production réunissant des étudiants du Département de musique, du Département de danse et de l'École supérieure de théâtre accompagnés par l'Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM). Angela Konrad assurera la mise en scène, Manon Oligny signera la chorégraphie et Philippe Ménard tiendra la baguette. Un spectacle qui promet d'être des plus enlevants! Le temps des fêtes approche : offrez des billets en cadeau!
Lire la suite

« Ce que nous y voyons : une jeunesse sacrifiée aux allures de héros tragiques sauf qu’à la place du Destin s’est glissée l’Histoire, celle du peuple américain des années cinquante avec en arrière-plan, l’annexion du Porto Rico par les États-Unis et l’arrivée des immigrants d’origines diverses avec leurs quêtes identitaires et territoriales. Entre le rêve américain (I WANT TO BE IN AMERICA!) et la réalité sociale, la faille se creuse suscitant la jalousie sociale, la haine de l’autre et le racisme. Au milieu : Tony et Maria, Roméo et Juliette du West Side de Manhattan, le fils d’immigrant polonais et la portoricaine, foudroyés tous deux tout d’abord par l’amour puis par le meurtre et la mort. Aussi beau et innocent qu’il puisse paraître, cet amour, se croyant plus fort que tout, fonce vers la mort, les yeux grands ouverts. Tout se joue alors dans un jeu de miroir entre la fureur de vivre et la mort violente. Et tous, Jets et Sharks, aveuglés par l’amour ou la vengeance, délaissés par les services de l’État, tissent inlassablement les mailles de leur propre tragédie.

La vision de la danse proposée est de l'ordre d'une composition de nouvelles partitions chorégraphiques dans son entièreté tout en conservant quelques éléments et patrons «clins d'œil» à l'œuvre originale de Jerome Robbins. La gestuelle traverse différents états; elle est à la fois fougueuse et sensuelle ainsi que parfois brute, impactive, voire même rude telle que l'est notre société actuelle.

Un décor minimaliste, donnant à cette tragédie musicale et à ces corps éperdus toute leur ampleur.

Et par moment, quelqu’un nous regarde, seul, en silence, les yeux grands ouverts, le temps d’une suspension, juste avant de sombrer. »

- Angela Konrad, metteure en scène, et Manon Oligny, chorégraphe

West Side Story est un projet facultaire qui fédère, le temps de deux sessions, le Département de danse, l’École supérieure de théâtre, le Département de musique de la Faculté des arts de l’UQAM et l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM) et son directeur Philippe Ménard. Il est composé d’environ 90 étudiants, chargés de cours, professeurs et employés de l’UQAM. West Side Story se donnera en français dans une nouvelle traduction de Joëlle Bond et sera chanté dans sa version originale.

Mise en scène - Angela Konrad
Chorégraphie - Manon Oligny
Direction musicale - Philippe Ménard
Musique - Leonard Bernstein
Paroles - Stephen Sondheim
Livret - Arthur Laurents

Traduction - Joëlle Bond
Coach vocal - Jon Davis
Pianiste accompagnateur - Matthieu Fortin
Décor - Laurence Boutin-Laperrière
Costumes - Marie-Audrey Jacques et Claudia Chan Tak
Éclairages - Nancy Bussière
Assistantes m.e.s - Jacinthe Racine et Wina Forget
Assistante chorégraphe - Marilyn Daoust
Direction de production et éclairages - Cédric Delorme-Bouchard
Direction technique et éclairages - Hugo Dalphond

Suivez l'événement sur Facebook

27 et 28 mars 2015, à 19 h 30
29 mars 2015, à 14 h 30
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300, boulevard de Maisonneuve Est
Billets : http://bit.ly/1zvZ4n3
Avant-propos
La lecture en cadeau

La lecture en cadeau

Pour la onzième année consécutive, l'UQAM participe, jusqu'au 12 décembre prochain, à la campagne La lecture en cadeau, qui permet de recueillir des livres neufs pour les enfants défavorisés de moins de 12 ans. Créée en 1999 par la Fondation pour l'alphabétisation, l'initiative a pour but d'initier les enfants aux joies de la lecture et de prévenir l'analphabétisme et le décrochage scolaire.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1yMeF2E
Information : Josée Corriveau (corriveau.josee@uqam.ca), David Leboeuf (leboeuf.david@uqam.ca) et Élizabeth Reid (reid.elizabeth@uqam.ca)
Prix, distinctions, subventions
La réussite académique des Citadins saluée

La réussite académique des Citadins saluée

Le Sport interuniversitaire canadien (SIC) et le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) ont dévoilé la composition de leur tableau d'honneur académique pour la saison 2013-2014. Au total, 50% des étudiants-athlètes du programme des Citadins s'y sont démarqués. Pour une deuxième année consécutive, il s'agit du plus haut taux de réussite de l'ensemble des universités québécoises et de l'un des meilleurs taux au Canada. Chaque année, le SIC et le RSEQ dévoilent les étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes honorés à titre d'étoiles académiques canadiennes pour avoir conservé une moyenne académique de 80% ou plus au cours d'une année d'étude, tout en ayant porté les couleurs de l'une des équipes sportives de leur université. Les étudiants honorés à la Faculté des arts sont Marie-Syrine Daigneault, étudiante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques et athlète en cross-country, et Alan Pivovar, diplômé du baccalauréat en design graphique et athlète en basketball.
Publications
Numéro de décembre 2014 de la revue <em>Archée</em>

Numéro de décembre 2014 de la revue Archée

Le dernier numéro de l'année 2014 de la revue Archée clôt le dossier « Texture : Le son matière du corps » qu'Enrico Pitozzi a mené depuis avril 2013. Il s'entretient avec Robert Wechsler sur les sonorités du corps alors que Marc Boucher analyse les chants du corps. Joan Fontcuberta nous offre un panorama de sa prodigieuse production qui oscille entre le vrai et le faux et s'entretient avec nous sur le concept de postphotographie.
Pour en savoir plus http://archee.qc.ca/
Mémoires et thèses
Mémoire-création de Catherine Lescarbeau

Mémoire-création de Catherine Lescarbeau

Vous êtes invités à visiter l'exposition Le Département des plantes de bureau de Catherine Lescarbeau présentée comme exigence partielle de la maîtrise en arts visuels et médiatiques. Ce projet de recherche s'articule autour de documents d'archives provenant d'une exposition de la N.E. Thing Co. en 1969 pour le Musée des beaux-arts du Canada, où les artistes ont transformé l'environnement muséal en bureaux pour l'entreprise.
Lire la suite

Le plan d'aménagement de l'exposition et les photos documentant le montage de l'exposition - où l'on aperçoit les plantes à l'intérieur de l'institution lors du montage - deviennent les assises conceptuelles et le point de départ d'une installation, d'une série de photos et de performances qu'elle développe en dialogue avec ce projet d'exposition de 1969.

Pour l'exposition à la Galerie La Mirage, elle a travaillé à partir de ce document : une photo montrant une porte entrouverte, avec l'inscription « PLANT » sur la porte et où l'on peut apercevoir une plante derrière. C'est à partir de cette photo trouvée dans les archives qu'elle a imaginé ce qu'aurait pu être le département des plantes de bureau, celui auquel les artistes avaient peut-être pensé pour leur exposition de 1969. Elle a décidé, dans le cadre de l'exposition à La Mirage, de réactiver ce document d'archives dans un contexte de présentation actuel.

Exposition : 27 novembre au 21 décembre
Vernissage : samedi 6 décembre, à 16 h
Galerie La Mirage
5445 avenue de Gaspé, 6e étage, E6-03
Information : Sophie Bélair-Clément (bc.sophie@gmail.com), 514 621-2632

Mémoires et thèses
Mémoire-création de Olya Zarapina

Mémoire-création de Olya Zarapina

Vous êtes invités à visiter l'exposition de Olya Zarapina, 17-T1+17-T2 > P-06-069 + 04-047-34, présentée comme exigence partielle de la maîtrise en arts visuels et médiatiques. 17-T1+17-T2 > P-06-069 + 04-047-34 est une installation in situ qui explore l'impact sociogéographique de la construction du futur campus de l'Université de Montréal sur le site de l'ancienne gare de triage du chemin de fer Canadien Pacifique.
Lire la suite
C'est à travers des projections « photo-filmiques » que ce projet documente les transformations physiques du lieu, attirant l'attention sur leurs répercussions sociales. 17-T1+17-T2 > P-06-069 + 04-047-34 explore comment les images photographiques peuvent amplifier notre expérience du moment présent, documenter notre mémoire du passé et influencer notre perception des espaces de projections et des espaces projetés.
Exposition : 4 au 11 décembre 2014
Vernissage : samedi 6 décembre, de 17 h à 21 h
6833, avenue de l'Épée, unité 409
Mémoires et thèses
<em>MacBeth Pro (ou Shakespeare désenchanté)</em>, mémoire-création de Jóan Tauveron

MacBeth Pro (ou Shakespeare désenchanté), mémoire-création de Jóan Tauveron

L'École supérieure de théâtre vous invite à la mise en lecture d’un texte dramatique, réécriture de Macbeth de Shakespeare par Jóan Tauveron. MacBeth Pro (ou Shakespeare désenchanté) s’inspire de sociologie de l’entreprise, de faits divers du monde des affaires et les mêle aux enjeux, thèmes et intrigue shakespeariens. Cependant, plus qu’actualiser Shakespeare, le texte interroge l’archaïsme des valeurs qui résident dans cet univers fondamental de notre modernité, auto-proclamée rationnelle et progressive, désenchantée en somme. L’écriture ressuscite, refond et confronte les personnages shakespeariens à ce que l’entreprise révèle de plus vivant, organique, cruel… de plus humain enfin. Tantôt comique, tantôt grave, toujours cynique; la langue est au centre de tout. Elle raconte les affaires simplement, avec rythme et poésie.
12 décembre 2014, à 16 h et 20 h; 13 décembre, à 20 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio-théâtre Alfred-Laliberté, local J-M400
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM, au coût de 5 $
Information et réservation : 514-987-3456
Colloques et conférences
<em>Sexe, pouvoir et énonciation dans la littérature érotique actuelle</em>

Sexe, pouvoir et énonciation dans la littérature érotique actuelle

Vous êtes invités au colloque Sexe, pouvoir et énonciation dans la littérature érotique actuelle organisé par Lori Saint-Martin, professeure au Département d'études littéraires. Avec la participation de Corinne Arsenault, Sandrine Bourget-Lapointe, Alexandra Briand-Soucy, Savannah Kocevar, Corentin Lahouste, Karine Pietrantonio, Camille Proulx, Kim Renaud-Venne, Rosemarie Savignac, Marie-Christine St-Hilaire et Alexandre Vignais.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1zoCVXZ
Mardi 9 décembre 2014, à 9 h
UQAM / Pavillon Judith- Jasmin, local J-4935
405, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre
Événements spéciaux
<em>Le 6 décembre est une femme</em>

Le 6 décembre est une femme

La professeure Lyne Lefebvre de l’École de design et l’auteur André Marois ont réalisé une campagne de sensibilisation pour souligner les 25 ans de la tragédie survenue à l’École Polytechnique de Montréal, à l’invitation de madame Sylvie Haviernick, du Comité organisateur du 25e Anniversaire - 6 décembre 1989, et sœur de Maud Haviernick, l’une des 14 victimes. Dans Le 6 décembre est une femme, chaque oriflamme rend hommage à l’une des 14 jeunes femmes. Les prénoms et noms des victimes sont mis de l’avant, accompagnés d’une ligne qui rappelle leur jeunesse lors de ce tragique moment, « 20 ans seulement, 25 ans déjà ». La signature de l’événement Le 6 décembre est une femme vise à graver cette date dans la mémoire collective.
Lire la suite

Le Fonds capitalisé Maud-Haviernick a été créé en 1992 afin d'honorer la mémoire de Maud Haviernick, diplômée du programme de baccalauréat en design de l'environnement, et victime de la tragédie de l'École Polytechnique en 1989. Le Fonds est géré par la Fondation de l'UQAM et son mandataire depuis 2004 est le professeur de l'École de design Maurice Cloutier. Le Fonds remettra deux bourses de 2 500 $ à deux étudiantes inscrites à un programme d'études supérieures à l'École de design.

Afin d'en réduire l'impact environnemental, les oriflammes déployées grâce au concours de la Ville de Montréal seront ensuite confiées à une entreprise qui fabrique des sacs.

En savoir plus http://bit.ly/12gvKXj

Expositions et spectacles
<em>Tell Jackson !</em>

Tell Jackson !

Vous êtes invités aux concerts des étudiants en chant populaire du Département de musique. Vous y entendrez des chansons de Diane Tell et de Michael Jackson : deux artistes contrastants devenus complices.
Lire la suite
Mardi 2 décembre 2014, à 20 h
Le Petit Medley
6206, rue Saint-Hubert

Mardi 9 décembre, à 20 h
Casa del popolo
4873, boulevard Saint-Laurent

Entrée libre

Expositions et spectacles
Production théâtrale en milieu scolaire

Production théâtrale en milieu scolaire

C’est avec ardeur et après un travail soutenu que sous leurs petits pas ils arriveront sur la grande scène. En effet, c’est dans le cadre du cours Production théâtrale en milieu scolaire que certains de nos futurs enseignants formés à l’UQAM ont aidé des classes du primaire à monter un spectacle. Ainsi, les élèves des écoles primaires Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, Saint-Anselme, De la Petite-Bourgone et Cœur-Immaculé-de-Marie, assistés des étudiants de troisième année en enseignement de l’art dramatique, vous convient cordialement à la présentation de leur spectacle Un petit pas vers le théâtre. Au travers de six petites créations, ces enfants sauront vous émerveiller et vous en mettre plein la vue! Ils y mettent effort et temps depuis le mois d’octobre dernier. Ne leur posez pas un lapin, car ce sont les souliers remplis de trac et les yeux inondés de courage qu’ils joueront sur la grande scène juste pour vous!
Pour en savoir plus http://bit.ly/1udchNa
Jeudi 11 décembre 2014, à 12 h 15
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle Marie-Gérin-Lajoie, local J-M400
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM, au coût de 5 $
Information et réservation : 514-987-3456
Expositions et spectacles
Exposition au Musée national de l’estampe de Mexico

Exposition au Musée national de l’estampe de Mexico

Émilie Granjon, diplômée du doctorat en sémiologie, et Lysette Yoselevitz, étudiante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, sont les commissaires d'une exposition internationale au Musée national de Mexico, qui regroupe plusieurs artistes, enseignants et  diplômés, de l'UQAM. L'exposition réunira plus précisément 10 projets d'artistes québécois dont le travail s'inscrit dans une vision ouverte et multidirectionnelle de l'imprimé. Elle sera présentée du 11 décembre 2014 au 8 mars 2015 et occupera deux étages du musée.
Pour en savoir plus Expo-Mexico.pdf
Expositions et spectacles
Exposition <em>Mosaïque : du Salon aux salons</em>

Exposition Mosaïque : du Salon aux salons

L'exposition Mosaïque : du Salon aux salons est la concrétisation d'une session de travail des étudiants au baccalauréat en histoire de l'art et en muséologie de l'UQAM à L'Artothèque, devenue terrain d'étude pour l'occasion. Axée sur l'évolution du terme de collection à travers différentes époques de l'histoire des musées, cette exposition met en valeur la mission de location d'œuvres d'art originales de L'Artothèque. Mosaïque : du Salon aux salons présente 35 œuvres de la collection soigneusement sélectionnées par les étudiants reflétant la diversité des courants artistiques proposés dans la bibliothèque d'œuvres. A travers différents environnements reconstitués, le parcours propose de (re)découvrir le rapport intime à l'art qui se crée entre l'adhérent qui loue et l'œuvre.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1w6cSpg
Exposition : 12 décembre 2014 au 17 janvier 2015
Vernissage : vendredi 12 décembre, de 17 h à 19 h
L'Artothèque
5720, rue Saint-André
Expositions et spectacles
<em>Décortiquer</em> de Victor Quijada

Décortiquer de Victor Quijada

Dans le cadre du cours Spectacle chorégraphique dirigé : œuvre de répertoire, le Département de danse présente Décortiquer du chorégraphe Victor Quijada. Cette création présente 26 étudiants dans une revisite de l'innovant répertoire de ce chorégraphe.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1yRMijt
10 au 13 décembre 2014, à 20 h
UQAM / Pavillon de Danse
Studio de l'Agora de la danse
840, rue Cherrier
Billets en vente à la billetterie, au coût de 12 $
Information : 514 525-1500
Expositions et spectacles
<em>Réplique</em> de Pascal Segeul Reynolds

Réplique de Pascal Segeul Reynolds

Le Département de danse combine à ses productions chorégraphiques, un volet exposition (œuvres visuelles ou médiatiques, photos, images et sons, etc.) donnant la chance à des artistes de présenter leurs créations en relation avec la danse. Cette troisième exposition présente le travail de Pascal Seguel Reynolds, un jeune artiste diplômé en 2013 du baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l'UQAM.
Lire la suite
Pascal Seguel Reynolds est récipiendaire du prix du Conseil des arts médiatiques du Québec pour son œuvre Exercices pour homme. Il a également participé à l'exposition Architecture des possibles en 2013 ainsi qu'à The Griffintown Project en 2014. Visitez le laboratoire de l'Agora de la danse afin de découvrir Réplique, une œuvre qui remet en question la notion du double.

10 au 13 décembre, de 19 h 30 à 23 h
UQAM / Pavillon de Danse
Laboratoire de l'Agora de la danse
840, rue Cherrier
Information : info@agoradanse.com

Bourses et concours
Artistes recherchés pour <em>UQAM en spectacle</em>

Artistes recherchés pour UQAM en spectacle

UQAM en spectacle est présentement à la recherche de nouveaux talents étudiants pour sa dixième édition. Le concours est ouvert à toutes les disciplines des arts de la scène : danse, théâtre, chant, cirque, humour et encore plus! Les étudiants qui désirent participer peuvent s'inscrire dès aujourd'hui via le site Internet. Les numéros sélectionnés seront produits sur scène en mars prochain dans un contexte convivial et d'envergure professionnelle.

Date limite : vendredi 12 décembre 2014

Bourses et concours
Mesure d'aide à la création et au développement de contenus culturels numériques originaux

Mesure d'aide à la création et au développement de contenus culturels numériques originaux

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) propose une nouvelle mesure d'aide financière visant à favoriser l'intégration de contenus artistiques originaux sur les plateformes et réseaux numériques afin d'assurer un rayonnement continu de la culture québécoise. Par cette mesure, le CALQ souhaite appuyer les artistes, les écrivains et les collectifs d'artistes ou d'écrivains dans leurs efforts de création adaptée à l'univers numérique.
Date limite : jeudi 15 janvier 2015
Bourses et concours
Concours de photographie et de bande dessinée

Concours de photographie et de bande dessinée

Les Services à la vie étudiante sont fiers de participer à la 29e édition du Concours interuniversitaire de photographie ainsi qu'à la 6e édition du Concours de bande dessinée du Regroupement des services universitaires d'animation culturelle et communautaire (RESUACC). Soucieux de promouvoir le talent universitaire sous toutes ses formes, le RESUACC offre respectivement aux photographes et créateurs de bande dessinée amateurs 1 500 $ en prix.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1uaY3xh

Date limite : jeudi 12 février 2015, à 16 h

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
Appel de dossiers pour la RIPA 2015

Appel de dossiers pour la RIPA 2015

La Rencontre interuniversitaire de performance actuelle (RIPA) a pour but d’offrir un espace de visibilité et de professionnalisation aux artistes émergents et aux pratiques actuelles de la performance. Ayant comme mandat de développer le réseau de l’art action au Québec et à l’international, la RIPA favorise la rencontre et les échanges entre les artistes de la relève et le public. L'équipe est actuellement à la recherche d’artistes émergents et étudiants intéressés à prendre part à une soirée de performances qui aura lieu le 2 mai 2015 à Montréal.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1BtZIFY

Date limite : dimanche 11 janvier 2015

Appel de texte ou de projet
Appel à contributions de la revue <em>Intermédialités</em>

Appel à contributions de la revue Intermédialités

Un appel à contribution est lancé pour le numéro double 24-25 de la revue Intermédialités. Sous la direction de Larisa Dryansky (Université Paris-Sorbonne / INHA) et Érika Wicky (UQAM), ce numéro proposera une réflexion sur les enjeux soulevés par la projection. En dépit de la présence insistante de la projection dans les pratiques actuelles, il n'y a pas encore eu d'étude collective de ce phénomène envisagé en tant que tel et non comme un aspect de l'histoire du cinéma. Ce double numéro a pour vocation de combler ce manque.
Pour en savoir plus Appel_Intermedialite.pdf
Date limite : dimanche 21 décembre 2014
Appel de texte ou de projet
Appel à contributions: Mouvance et mixité [identités renouvelées]

Appel à contributions: Mouvance et mixité [identités renouvelées]

L'Association des cycles supérieurs en histoire de l'art de l'UQAM (ACSHA) est heureuse de vous annoncer la tenue de son colloque annuel qui aura lieu à l'UQAM les 4 et 5 juin 2015 sur le thème des identités. Voir l'appel à communication ci-joint pour plus de détails.
Pour en savoir plus Colloque_ACSHA_Appel.pdf

Date limite : 1er février 2015

Voir tous les appels de textes et de projets