Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Nouvelles chaires de recherche de l'UQAM

Nouvelles chaires de recherche de l'UQAM

Le Conseil d'administration de l'UQAM a approuvé la semaine dernière la création de cinq nouvelles chaires stratégiques de recherche dans les domaines suivants : l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique, la philosophie des sciences, les usages des technologies numériques et les mutations de la communication, la neuropsychotoxicologie environnementale et le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être. Toutes nos félicitations aux deux titulaires de la Faculté des arts, les professeurs Mona Trudel et Daniel Chartier.
Lire la suite

La nordicité

La nordicité est un domaine de recherche en émergence depuis quelques années à travers le monde. La Chaire sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique, dont le titulaire est le professeur Daniel Chartier, du Département d'études littéraires, souhaite promouvoir l'idée novatrice d'une conception circumpolaire et non plus territoriale du monde froid, posant ce dernier comme un tout qui appelle des solutions, des réflexions et des positions communes, tout en tenant compte des différentes cultures et langues qui le composent. 

Art, culture, mieux-être

La professeure Mona Trudel, de l'École des arts visuels et médiatiques, est la titulaire de la Chaire de recherche intersectorielle et interdisciplinaire Art, culture et mieux-être, qui vise à ouvrir de nouvelles avenues dans un domaine émergent de pratiques et de recherches. Faisant appel aux dimensions socio-effectives, cognitives et corporelles de la personne, l'art et la culture sont appelé à jouer un rôle essentiel pour améliorer la qualité de vie des individus et des collectivités. 

En savoir plus http://bit.ly/1GMZpnV

Prix, distinctions, subventions
La chargée de cours Soraya Bassil est décorée de l'Ordre du fier monde

La chargée de cours Soraya Bassil est décorée de l'Ordre du fier monde

Soraya Bassil (M.A. Muséologie 2000), chargée de cours à l'École de design, figure parmi les lauréats de l'Ordre du fier monde, décerné le 3 décembre dernier par l'Écomusée du fier monde. Les autres lauréats sont Jacques Champagne, généreux donateur, ainsi que Carol Girard, organisateur de l'exposition annuelle Adultes en formation de la CSDM. Soraya Bassil a collaboré à divers projets avec l'Écomusée du fier monde. Elle a réalisé, entre autres, la recherche portant sur l'architecte Joseph Venne, qui a fait l'objet d'une exposition.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1BUlS1u
Prix, distinctions, subventions
Raymond Vézina reçoit la Médaille José Guadalupe Posada

Raymond Vézina reçoit la Médaille José Guadalupe Posada

Le professeur retraité de l'École de design Raymond Vézina et sa collaboratrice Mineko Suzuki ont reçu la Médaille José Guadalupe Posada à la dernière édition de la Biennale internationale de l’affiche à Mexico (Bienal Internacional del Cartel en Mexico). Cet honneur est décerné aux personnes qui ont apporté à la Biennale une contribution remarquable à l'institution. Raymond Vézina et Mineko Suzuki ont développé une méthode digitale d'archivage d'affiche offrant la possibilité d'écrire, d'analyser et de diffuser chaque affiche en haute résolution. La Médaille a été remise par Xavier Bermúdez, directeur de la Biennale, lors d'une cérémonie académique, en présence de María Rosa Fernández et Filiberto Martínez, docteurs de la Universidad Nacional Autónoma de México, ainsi que des autorités de la Biblioteca de México.
Prix, distinctions, subventions
À la mémoire d'une victime de la tragédie de Polytechnique

À la mémoire d'une victime de la tragédie de Polytechnique

À l'occasion de la remise des bourses Maud-Haviernick, une cérémonie spéciale, sous l'égide du professeur Maurice Cloutier, s'est tenue le 10 décembre à l'École de design afin de souligner le 25e anniversaire de la tragédie de Polytechnique. Ces bourses sont offertes grâce au Fonds capitalisé Maud-Haviernick, géré par la Fondation de l'UQAM et créé en 1992 afin d'honorer la mémoire de Maud Haviernick, diplômée en 1984 du programme de baccalauréat en design de l'environnement et victime de la tragédie de l'École Polytechnique. Cette année, deux bourses au montant de 2 500 $ chacune ont été remises à Catherine Breton-Potvin et Catherine Léger, toutes deux diplômées du programme de baccalauréat en design de l'environnement.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1AD6k0J
Publications
Lancement de <em>La Nordicité au Québec</em>

Lancement de La Nordicité au Québec

Les Presses de l'Université du Québec et la Chaire de recherche UQAM sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique vous invitent au lancement de La nordicité du Québec. Entretiens avec Louis-Edmond Hamelin, en présence des auteurs. C'est sur les berges du Saint-Laurent en hiver, parmi les glaces du fleuve, que Louis-Edmond Hamelin, l'un des grands penseurs de la Révolution tranquille et « nordiciste » reconnu dans le monde, livre à l'écrivain Jean Désy, sous la forme d'un testament intellectuel, sa conception du territoire comme un tout, qui doit servir au plus grand nombre. Il explique en quoi la création de nouveaux mots permet de rendre compte du réel - et notamment du froid et de l'hiver - dans sa plénitude. Il expose une vision du « tout Québec » inclusive, qui bouscule nos idées reçues et qui inspirera - inéluctablement - la pensée québécoise du XXIe siècle. L'ouvrage comporte une introduction et une chronologie de Daniel Chartier, professeur au Département d'études littéraires et directeur du Laboratoire international d'étude multidisciplinaire et comparée des représentations du Nord.
Mardi 13 janvier 2015, de 17 h à 19 h
Librairie Pantoute
1100, rue Saint-Jean
Québec
RSVP avant le 10 janvier 2015 : 418 657-4399 ou puq@puq.ca
Mémoires et thèses
Mémoire-création de Catherine Lescarbeau

Mémoire-création de Catherine Lescarbeau

Vous êtes invités à visiter l'exposition Le Département des plantes de bureau de Catherine Lescarbeau présentée comme exigence partielle de la maîtrise en arts visuels et médiatiques. Ce projet de recherche s'articule autour de documents d'archives provenant d'une exposition de la N.E. Thing Co. en 1969 pour le Musée des beaux-arts du Canada, où les artistes ont transformé l'environnement muséal en bureaux pour l'entreprise.
Lire la suite

Le plan d'aménagement de l'exposition et les photos documentant le montage de l'exposition - où l'on aperçoit les plantes à l'intérieur de l'institution lors du montage - deviennent les assises conceptuelles et le point de départ d'une installation, d'une série de photos et de performances qu'elle développe en dialogue avec ce projet d'exposition de 1969.

Pour l'exposition à la Galerie La Mirage, elle a travaillé à partir de ce document : une photo montrant une porte entrouverte, avec l'inscription « PLANT » sur la porte et où l'on peut apercevoir une plante derrière. C'est à partir de cette photo trouvée dans les archives qu'elle a imaginé ce qu'aurait pu être le département des plantes de bureau, celui auquel les artistes avaient peut-être pensé pour leur exposition de 1969. Elle a décidé, dans le cadre de l'exposition à La Mirage, de réactiver ce document d'archives dans un contexte de présentation actuel.

Exposition : 27 novembre au 21 décembre
Vernissage : samedi 6 décembre, à 16 h
Galerie La Mirage
5445 avenue de Gaspé, 6e étage, E6-03
Information : Sophie Bélair-Clément (bc.sophie@gmail.com), 514 621-2632

Mémoires et thèses
Mémoire-création de Françoise Ségard

Mémoire-création de Françoise Ségard

Françoise Ségard vous invite à visiter son exposition intitulée Penser penché, présentée comme exigence partielle de la maîtrise en arts visuels et médiatiques. Françoise Ségard explore la matérialité de la peinture à l'encaustique (cire d'abeille et pigments) en composant des représentations fictives d'un territoire vu en plongée. L'encaustique est une matière durable au sens de longévité, mais aussi au sens environnemental. Dans la pratique de l'artiste, ce médium fait également écho aux mouvements géologiques de la Terre grâce à sa plasticité. Françoise Ségard s'intéresse particulièrement aux différentes sensations que l'on peut éprouver lorsqu'on voit un paysage d'en haut. Elle étudie comment l'expérience sensible traduite par la matière, la texture et la couleur transforme l'image. L'observation de la surface terrestre dans un mouvement de rapprochement et d'éloignement l'amène à alterner ses représentations entre la figuration et l'abstraction.

Exposition : 16 au 22 décembre 2014, de 12 h à 18 h
Vernissage : jeudi 18 décembre, à 17 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
CDEx, local J-R930
405, rue Sainte-Catherine Est

Mémoires et thèses
Soutenance d'Ariane Audet

Soutenance d'Ariane Audet

Ariane Audet, étudiante au doctorat en études littéraires, soutiendra sa thèse intitulée « A Heap of Broken Images » expérience de la spatialité dans les poésies québécoises et chicana. Ariane Audet est dirigée par Denise Brassard, professeure au Département d'études littéraires, et Simon Harel, professeur au Département de littérature comparée à l'Université de Montréal.
Lire la suite
Membres du jury :
Luc Bonenfant, président du jury et professeur au Département d'études littéraires, UQAM;
Denise Brassard, directrice et professeure au Département d'études littéraires, UQAM;
Chanady Amaryll, professeure au Département de littérature comparée, Université de Montréal;
Jean-François Côté, professeur au Département de sociologie, UQAM;
Simon Harel, co-directeur et professeur au Département de littérature comparée, Université de Montréal
Mardi 6 janvier 2015, à 13 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4225
405, rue Sainte-Catherine Est
Mémoires et thèses
Soutenance de Francis Ducharme

Soutenance de Francis Ducharme

Francis Ducharme, étudiant au doctorat en études littéraires, soutiendra sa thèse intitulée Une dramaturgie inquiète des médias. Francis Ducharme est dirigé par Lucie Robert, professeure au Département d'études littéraires.
Lire la suite
Membres du jury :
Lucie Robert, directrice et professeure au Département d'études littéraires, UQAM;
Robert Dion, président du jury et professeur au Département d'études littéraires, UQAM;
Marie-Christine Lesage, professeure à l'École supérieure de théâtre, UQAM;
Jean-Marc Larrue, professeur au Département des littératures de langue française, Université de Montréal.
Vendredi 9 janvier 2015, à 10 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4225
405, rue Sainte-Catherine Est
Événements spéciaux
Pour souligner le 375e anniversaire de Montréal, des étudiants en design proposent un langage propre à Montréal

Pour souligner le 375e anniversaire de Montréal, des étudiants en design proposent un langage propre à Montréal

Saviez-vous qu'à Montréal, on brrrr, on multicultive, on tricolore, on naganotte, on scientise, on bilinguise...? Tous ces termes sont inclus dans le Petit dictionnaire montréalais, un projet étudiant qui vise à mettre en valeur l'identité montréalaise en verbalisant la ville, voire en créant un langage propre à la métropole. Conçu par des finissants en design graphique sous la direction du professeur Nelu Wolfensohn, de l'École de design, ce projet a été proposé dans le cadre du concours Créer des ponts de la Société du 375e anniversaire de Montréal en vue des célébrations de cette étape importante de l'histoire de la métropole.
Pour en savoir plus http://bit.ly/16qpDS2
Expositions et spectacles
Programmation d'hiver 2015 de la Galerie de l'UQAM

Programmation d'hiver 2015 de la Galerie de l'UQAM

La Galerie de l'UQAM prépare plusieurs expositions à ne pas manquer dans les prochains mois : désobéissance et contre-pouvoir dans Le désordre des choses; réflexion sur les valeurs transmises par l'architecture chez Marie-Eve Martel; exploration des paramètres socio-économiques et politiques de la ville avec Aude Moreau; et place à la relève dans Passage à découvert 2015.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1IZPVJS
Expositions et spectacles
Programmation d'hiver 2015 du Centre de design

Programmation d'hiver 2015 du Centre de design

Le Centre de design annonce ses expositions de l'hiver 2015. Au programme : la vitalité du graphisme moderne italien dans l'œuvre de Bruno Munari; on revisite le design de l'emblématique coucou suisse; et place à la relève lors du Printemps en design.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1AD4bSP
Bourses et concours
Concours de composition de musique de film

Concours de composition de musique de film

Le DESS en musique de film et les Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ) sont fiers de lancer la toute première édition du Concours international de composition de musique de film de Montréal. Trois courts-métrages sont proposés aux compositeurs des quatre coins de la planète afin de leur inspirer une création. Un prix de 750 $ canadiens sera remis à l'auteur de la meilleure musique pour chacun des trois films proposés : Segments, Le Banc, et The Cage.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1wXomO2
Date limite : vendredi 23 janvier 2015
Bourses et concours
Concours de photographie et de bande dessinée

Concours de photographie et de bande dessinée

Les Services à la vie étudiante sont fiers de participer à la 29e édition du Concours interuniversitaire de photographie ainsi qu'à la 6e édition du Concours de bande dessinée du Regroupement des services universitaires d'animation culturelle et communautaire (RESUACC). Soucieux de promouvoir le talent universitaire sous toutes ses formes, le RESUACC offre respectivement aux photographes et créateurs de bande dessinée amateurs 1 500 $ en prix.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1uaY3xh

Date limite : jeudi 12 février 2015, à 16 h

Bourses et concours
Bourses d'implication étudiante

Bourses d'implication étudiante

Les étudiants sont invités à déposer leur candidature dans le cadre du concours de bourses d'implication étudiante. Plus de 14 500 $ sont remis dans différentes catégories à des étudiants ou à des projets étudiants. Les objectifs du programme sont de souligner l'implication étudiante au sein de l'UQAM, de promouvoir l'engagement des étudiants dans la communauté, de mettre en valeur des projets et des candidatures individuelles et d,appuyer des candidatures étudiantes pour le Gala Forces AVENIR.
Pour en savoir plus http://bit.ly/16qmAJA

Date limite : vendredi 13 mars 2015

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
Colloque interuniversitaire étudiant en littérature (CIEL)

Colloque interuniversitaire étudiant en littérature (CIEL)

Vous êtes invités à soumettre une proposition de communication sur un sujet de votre choix pour le Colloque interuniversitaire étudiant en littérature (CIEL), qui se tiendra le vendredi 10 avril 2015 à l'UQAM. Ce colloque interuniversitaire souhaite offrir aux étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat de tous les départements d'études littéraires des universités québécoises la possibilité de présenter les résultats de leurs travaux et de leur recherche. La vingtième édition du CIEL est organisée cette année par le Département d'études littéraires de l'UQAM, de concert avec le Département d'études françaises de l'Université Concordia, le Département de langue et littérature françaises de l'Université McGill et le Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal.
Pour en savoir plus http://bit.ly/12Zolvu

Date limite : vendredi 16 janvier 2015

Voir tous les appels de textes et de projets

Varia
Le Défi énergie UQAM est de retour

Le Défi énergie UQAM est de retour

Le programme 8défis santé vous suggère de relever le Défi énergie UQAM du 7 au 15 janvier 2015. Activez-vous deux minutes ou posez un geste pour protéger l'environnement et inscrivez-vous. Contribuez à faire gagner notre faculté avec le plus grand nombre de participants et courez la chance de remporter des prix! Pour participer à d'autres activités sur le campus, consultez la liste des activités.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1sBgmRx