Bulletin des arts
Avant-propos
Décès du professeur retraité Jocelyn Jean

Décès du professeur retraité Jocelyn Jean

C'est avec tristesse que nous apprenons le décès de l'artiste Jocelyn Jean, professeur retraité de l'École des arts visuels et médiatiques. Jocelyn Jean vivait et travaillait à Grande-Anse au Nouveau-Brunswick depuis son départ à la retraite. Diplômé de l'UQAM en Design 2D (1972) et titulaire d'un baccalauréat en beaux-arts de l'Université de Moncton (1970), il a été professeur à l'École des arts visuels et médiatiques de 1988 à 2011, chargé de cours au Département d'histoire de l'art de l'Université de Montréal (1979-1988) et au Département d'arts visuels de l'Université d'Ottawa (1987-1988), professeur au Collège de Bathurst (1972-1974). Il a siégé au Conseil d'administration de la Fondation Sheila Hugh Mackay.
Lire la suite
Artiste en arts visuels, il est représenté par la Galerie Graff de Montréal. Il expose régulièrement depuis 1975 et l'on dénombre plusieurs expositions individuelles et une participation fréquente à des expositions collectives. Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques, entre autres celles du Musée d'art contemporain de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d'art de Joliette, de la Galerie d'art Beaverbrook, de la Banque d'œuvres d'art du Canada, du Prêt d'œuvres d'art du Musée national des beaux-arts du Québec, de la Banque d'œuvres d'art du Nouveau-Brunswick, de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, de l'Université de Moncton, de l'UQAM ainsi que de plusieurs collections privées.

Une exposition de son travail sera présentée à la Galerie Graff du 12 mars au 11 avril 2015.

En savoir plus http://bit.ly/1yAB0jI

Publications
Lancement du premier roman de Serge Ouaknine

Lancement du premier roman de Serge Ouaknine

Vous êtes invités au lancement du premier roman de Serge Ouaknine, professeur retraité de l'École supérieure de théâtre, intitulé Le tao du tagueur. Elle est chinoise, fille de calligraphe, rescapée des camps de rééducation des Gardes rouges de Mao; elle se passionnera pour la langue française. Lui, fils de mineur du nord de la France, a hérité des deuils du charbon et de l’acier; devenu un graphiste hyper-doué et frondeur dans une agence de publicité, il abandonnera ce mirage pour se lancer dans les tags urbains.
Jeudi 29 janvier 2015, à 19 h 30
La Librairie Du Square
3453, rue Saint-Denis
Colloques et conférences
« La créativité dans l'interprétation musicale : stratégies et processus créatif »

« La créativité dans l'interprétation musicale : stratégies et processus créatif »

Dans le cadre des MidiMus, le Département de musique présente la conférence « La créativité dans l'interprétation musicale : stratégies et processus créatif ». Comprendre comment s'effectue le travail créatif des interprètes est essentiel pour former les futurs musiciens dont le jeu sera jugé, en partie, sur leurs qualités artistiques et leur originalité. Une équipe de recherche au sein du Département de musique se consacre à cette question. Composée de la professeure Isabelle Héroux et d'étudiants, Marie-Soleil Fortier, Laurence Lambert-Chan, Emeline Ouvrard, William Marcil-Bouchard, Magalie Gosselin et François-Gabriel Madden, cette équipe tente de percer les mystères de la créativité chez les musiciens experts. Pour ce faire, les chercheurs ont étudié 10 guitaristes professionnels dans l'intimité de leur travail sur une même œuvre, Why, du compositeur américain Andrew York. Vous pourrez constater que les stratégies utilisées par les guitaristes sont fort variées, tout autant que leur interprétation de la pièce.
Pour en savoir plus http://bit.ly/14VB1nU
Mercredi 21 janvier 2015, de 12 h 30 à 13 h 30
Pavillon de Musique
Salle Jacques-Hétu, local F-3080
1440, rue Saint-Denis
Entrée libre
Colloques et conférences
Prochaine soirée de conférences <em>Hypothèses</em>

Prochaine soirée de conférences Hypothèses

Vous êtes invités à la prochaine soirée Hypothèses. Lors de cette séance, vous assisterez à la conférence de Julie Richard (UQAM) intitulée « Entre utopie et dystopie, l'effigie chez les avant-gardes historiques », et à celle d'Elisabeth Otto (Université de Montréal) intitulée « What About this New Art Paris talked of? Emily Carr and the International Avant-garde, 1910/11 ». La séance sera présidée par Nicholas Chare (professeur agrégé, Université de Montréal).
Pour en savoir plus http://bit.ly/1Bz8q6e
Mercredi 21 janvier 2015, à 16 h
Musée des beaux-arts de Montréal
Salon des amis
1380, rue Sherbrooke Ouest
Colloques et conférences
Conférence de Vincent Lavoie « L'image authentique : de l'attributionnisme à l'inforensique »

Conférence de Vincent Lavoie « L'image authentique : de l'attributionnisme à l'inforensique »

Dans le cadre du cycle de conférences Actualité de la recherche en histoire de l'art à l'UQAM, Vincent Lavoie, professeur au Département d'histoire de l'art, prononcera une conférence intitulée « L'image authentique : de l'attributionnisme à l'inforensique ».
Pour en savoir plus http://bit.ly/1AHsE8d
Jeudi 22 janvier 2015, à 12 h 45
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4935
405, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Conférence « L’absence relative de vêtements féminins du Second Empire dans les collections muséales »

Conférence « L’absence relative de vêtements féminins du Second Empire dans les collections muséales »

Le Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT), en collaboration avec l'École supérieure de mode et l'Institut du patrimoine, vous invite à une conférence de Philippe Denis, candidat au doctorat en muséologie, médiation, patrimoine, intitulée « L'absence relative de vêtements féminins du Second Empire dans les collections muséales ». Exposé en 2008, dans le cadre de l’exposition Sous l’empire des crinolines, le constat quant à l’exiguïté des locaux qui empêche de disposer en grand nombre de robes du Second Empire, est l’instigateur de la réflexion, à savoir s’il existe d’autres raisons sous-jacentes à cette réalité. Est-ce qu’une absence relative de vêtements féminins confectionnés à cette époque peut découler que de l’espace physique des réserves muséales?
Pour en savoir plus http://bit.ly/1KZfJ9T

Vendredi 23 janvier 2015, à 12 h 30
UQAM / Pavillon du Faubourg, local DC-2300
279, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre

Colloques et conférences
Tribune 840 no 30 : <em>Que fait la danse en milieu de santé?</em>

Tribune 840 no 30 : Que fait la danse en milieu de santé?

Dans la cadre de la deuxième édition de la Semaine Santé et société, du 26 au 29 janvier 2015, le Département de danse présente la Tribune 840 no 30 : Que fait la danse en milieu de santé? Entre la thérapie par les arts, la création et la médiation culturelle, la danse semble pouvoir prendre une place polymorphe dans le cadre des milieux de santé, donnant à voir et à vivre les possibles du corps en mouvement, de la sensation et de l'espace de la rencontre. Mais les frontières entre ces différentes postures ne sont-elles pas plus perméables qu'elles n'y paraissent?
Pour en savoir plus http://bit.ly/1y9B1fX

Mardi 27 janvier 2015, de 12 h 30 à 14 h
UQAM / Pavillon Athanase-David, local D-R200
Inscription (gratuite mais obligatoire)

Colloques et conférences
Exposition et causerie <em>Le Montréal de Réjean Ducharme</em>

Exposition et causerie Le Montréal de Réjean Ducharme

L'Union des écrivaines et écrivains québécois, en collaboration avec le Centre de recherche en littérature et en culture québécoises (CRILCQ), a le plaisir de vous inviter à une causerie avec Gilles Lapointe, professeur au Département d'histoire de l'art, Élisabeth Nardout-Lafarge et Sylvie Readman, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques.
Mercredi 28 janvier 2015, à 18 h
Maison des écrivains
3492, avenue Laval
RSVP : 514 849-8540 ou ecrivez@uneq.qc.ca
Expositions et spectacles
Second volet de <em>Study For This Is Tomorrow II</em>

Second volet de Study For This Is Tomorrow II

Voyez à La Mirage le second volet de Study For This Is Tomorrow II du professeur à l'École des arts visuels et médiatiques David Tomas. Quelle étrange coïncidence de voir la même exposition présentée à nouveau dans un espace pareil à la précédente, montrant les mêmes œuvres, présentant une configuration identique au millimètre près. Une reproduction exacte. Une copie fidèle. Une reproduction parfaite ou un effet d'illusion, pareil à un mirage. L'unique différence étant le temps. Pas si lointaine qu'elle s'oublie, ni trop récente pour être traitée comme un prolongement classique du même événement. Le temps sépare, et plus il s'étire entre deux événements, plus il risque d'infléchir notre lecture. Par conséquent, conserver le délai court, mais pas trop. Permettre au temps de s'installer, mais pas d'oblitérer la mémoire. Conserver la tension entre deux événements identiques de façon à ce que leur identité commune se reproduise sans être différenciée.
Lire la suite

Pour ceux et celles qui ont vu la première exposition, voici l’occasion d’en faire de nouveau l’expérience et de l’évaluer à neuf, de tenir compte du rôle du double, du jumeau identique et de leurs effets, dédoublements, dérangeants à propos de la cohérence d’une forme culturelle et de sa capacité à se reproduire à travers les opérations de différence exprimées par des contenus distincts.

En savoir plus http://bit.ly/1B96XRi

23 janvier au 15 février 2015
La Mirage
5445, avenue de Gaspé, 6e étage, local E6-03
Expositions et spectacles
Installation <em>Palazzo Chupi</em> du professeur Michael Blum

Installation Palazzo Chupi du professeur Michael Blum

Optica présente Palazzo Chupi du professeur à l'École des arts visuels et médiatiques Michael Blum. La commissaire explique que « [l]'installation Palazzo Chupi [...] emprunte son titre au projet immobilier de Julian Schnabel : en 2007, le peintre et cinéaste américain ajoutait sept étages de style vénitien à l'ancienne écurie qu'il occupait déjà dans le West Village à Manhattan. Ce geste architectural aussi excentrique que controversé se voulait à la fois artistique et commercial, une ambition que l'esthétique clinquante du bâtiment et la crise financière de 2008 firent toutefois avorter. Le Palazzo Chupi de Michael Blum, créé cette même année alors qu'il habitait à New York, est ici montré pour la première fois. Au-delà des questionnements qu'elle soulève quant à la gentrification urbaine, à la conservation du patrimoine bâti, ou à la logique spéculative rampante du secteur foncier et du marché de l'art, l'exposition invite le spectateur à ''traverser l'image'' - aux sens propre et figuré - et montre que l'Histoire, comme tout autre récit, est une construction. »
Exposition : 24 janvier au 21 mars 2015
Vernissage : samedi 24 janvier, de 15 h à 17 h
Optica
5445, avenue de Gaspé, espace 106
Expositions et spectacles
L'OPMEM présente <em>Les splendeurs autrichiennes</em>

L'OPMEM présente Les splendeurs autrichiennes

L'Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM), en collaboration avec le Département de musique, vous convie à sa première prestation de l'année 2015 qui vous transportera dans les magnifiques paysages autrichiens. La soirée débutera avec « La Moldau » et « Sarka » du cycle de poèmes symphoniques Ma Patrie de Bedřich Smetana, qui peignent une toile sonore impeccable de l'Autriche. Chaque poème illustre certains aspects de la campagne, l'histoire ou les légendes de la Bohême, cette région historique d'Europe centrale. La soirée continuera avec un autre poème symphonique : Les Préludes, la plus populaire composition du genre de Franz Liszt. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le motif de fanfare de la marche finale est devenu la musique officielle du bulletin de radio officiel de l'Allemagne. La visite sonore de l'Autriche se conclura avec le Concerto pour violon en Ré Majeur de Johannes Brahms.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1IqIPNm
Samedi 24 janvier 2015, à 20 h
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300, boulevard De Maisonneuve Est
Billets : http://bit.ly/1z5KHcE
Expositions et spectacles
<em>Ce n'est pas la fin du monde</em> à l'Agora de la danse

Ce n'est pas la fin du monde à l'Agora de la danse

L'Agora de la danse présente Ce n'est pas la fin du monde. Exorciser nos peurs et nos doutes face à un monde devenu fou, voilà le pari de Sylvain Émard qui pousse dans une danse passionnée sept interprètes à l’énergie brute. Chargé de testostérone, le plateau vibre de ces êtres qui refusent d’abdiquer face au malaise ambiant. Farouchement mener la lutte, faire face. Vivre malgré tout. La rage au corps, ils dansent l’urgence. Des histoires d’hommes où les corps exultent avec force et sensibilité. Le groupe de danseurs subjugue par sa virtuosité et son rythme, et épouse brillamment la trame sonore de Martin Tétreault. Avec pour seul élément de décor une structure suspendue au–dessus de leurs têtes, tantôt enveloppante, tantôt menaçante, cette pièce est une étincelle, une lueur d’espoir, car après tout… ce n’est pas la fin du monde.
28 au 30 janvier 2015, à 20 h; 31 janvier, à 16 h
Parole de chorégraphe : jeudi 29 janvier
Agora de la danse
840, rue Cherrier
Bourses et concours
Programme Initiatives hiver 2015

Programme Initiatives hiver 2015

Le programme Initiatives finance la présentation d'une communication à un colloque, un congrès, un symposium, une exposition ou un spectacle qui aura lieu cet hiver. Il s'adresse aux étudiants dûment inscrits au trimestre d'hiver 2015 dans l'un des programmes de 2e cycle et de 3e cycle de la Faculté. Grâce à l'appui de la Fondation de l'UQAM, un remboursement maximum de 750 $ peut être versé. Un étudiant qui a déjà reçu cette bourse n'est pas éligible. Vous devez présenter le projet à l'aide du formulaire de demande de financement prévu à cette fin.
Pour en savoir plus Initiatives_en_art_H15.pdf
Date limite : vendredi 6 février 2015
Dépôt des dossiers : Faculté des arts, local J-4050
Informations : st-onge.pierre-paul@uqam.ca
Bourses et concours
Appui aux nouveaux professeurs chercheurs et chercheurs-créateur

Appui aux nouveaux professeurs chercheurs et chercheurs-créateur

Dans le cadre de son programme d'appui aux nouveaux professeurs chercheurs et chercheurs créateurs, la Faculté des arts lance le concours qui s'adresse aux professeurs embauchés à l'UQAM depuis moins de deux ans et qui n'ont pas occupé de poste menant à la permanence dans le passé ou ont obtenu leur diplôme de doctorat depuis moins de cinq ans. La subvention est d'un montant maximal de 10 000 $. Un chercheur déjà subventionné par un organisme externe n'est pas éligible à ce concours. Par la même occasion, le concours d'appui à l'achat d'équipement de recherche et de création est lancé. Les professeurs intéressés peuvent communiquer avec Pierre-Paul St-Onge pour recevoir davantage d'informations.
Date limite : vendredi 6 mars 2015
Pour recevoir le formulaire: st-onge.pierre-paul@uqam.ca
Bourses et concours
Prix de la critique émergente Pierre-L’Hérault

Prix de la critique émergente Pierre-L’Hérault

Spirale Magazine culturel est fier de lancer le Prix de la critique émergente Pierre-L’Hérault en collaboration avec la Librairie Olivieri et d’offrir plus de 1 000 $ en prix à un étudiant universitaire qui se démarquera par son travail. Fenêtre sur la relève en critique contemporaine, le concours est une occasion extraordinaire de stimuler une nouvelle génération et de prendre le pouls de la création actuelle, toutes formes d’art confondues. Quel regard critique porte aujourd'hui une nouvelle génération de lecteurs et de spectateurs sur les plus récentes productions culturelles? Quels discours, quelles réflexions la relève propose-t-elle sur le monde qui nous entoure?

Date limite : samedi 28 mars 2014

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
Colloque <em>Quand « je » t’interpelle : enjeux de l’écriture au « tu/vous »</em>

Colloque Quand « je » t’interpelle : enjeux de l’écriture au « tu/vous »

Dans le cadre du prochain congrès de l'Acfas est lancé un appel à communications pour le colloque Quand « je » t'interpelle : enjeux de l'écriture au « tu/vous ». Ce colloque se veut le lieu pour aborder, aussi bien dans une perspective critique l'impact des récits narrés à la deuxième personne sur l'extrême contemporain, que, dans une perspective pratique (réflexive, philosophique), des mécanismes d'écriture spécifiques à cette forme de narration. Le but est d'initier et poursuivre les réflexions sur l'écriture au « tu », de même que sur la portée de cette instance narrative sur le temps du récit, les jeux esthétiques et les effets de lecture.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1CL2Ria
Date limite : vendredi 30 janvier 2015
Appel de texte ou de projet
Appel à contributions sur « Le Nord »

Appel à contributions sur « Le Nord »

L'Association facultaire étudiante des arts (AFEA) lance un appel pour le prochain numéro de L'Artichaut, dont le thème sera « Le Nord ». Territoire de blessures et espace de tous les possibles, le Nord embrase notre imaginaire et nous porte à rêver. Terre à conquérir ou territoire à défendre; les enjeux circumpolaires actuels sont manifestement complexes et leurs ramifications touchent tout autant au politique, à l'économie et à l'environnement qu'à des questions culturelles et spirituelles. En désignant un espace symbolique d'identité et d'altérité, le concept de nordicité participe de notre histoire et de la construction de notre mémoire collective. Pour son cinquième numéro papier, L'Artichaut souhaite explorer cette double posture de manière pertinente et sensible, en dialogue avec vos contributions.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1ylWguJ
Date limite : vendredi 30 janvier 2015
Appel de texte ou de projet
Appel à communications de l'ACSHA

Appel à communications de l'ACSHA

L'Association des cycles supérieurs en histoire de l'art de l'UQAM (ACSHA) est heureuse de vous inviter à soumettre une proposition de communication pour son colloque annuel qui aura lieu à l'UQAM les 4 et 5 juin 2015 sur le thème des identités renouvelées. Depuis le début des années 1980, l'histoire de l'art s'inscrit dans un processus de déconstruction et de reconstruction des différents concepts autour des identités. Les recherches récentes, en continuité avec les théories postmodernes, visent à reconnaître les pratiques des groupes minoritaires ou marginalisés, voire « invisibilisés », par les discours d'une histoire de l'art institutionnalisée. Ce colloque vous invite à réfléchir au renouvèlement des identités - dans leurs caractères mouvants et mixtes - et à leur réhabilitation ou à leur aliénation au sein des disciplines artistiques.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1EnjXDZ
Date limite : dimanche 1er février 2015
Appel de texte ou de projet
<em>Re-Create 2015</em> : « Symposium des chercheurs émergents »

Re-Create 2015 : « Symposium des chercheurs émergents »

Hexagram sera l'hôte de la prochaine édition du prestigieux colloque des Media Art Histories, Re-Create 2015, qui se tiendra à Montréal du 5 au 8 novembre. Dans le cadre de ce colloque, un comité formé d'étudiants organise un symposium d'une journée le 4 novembre, dédié aux chercheurs émergents internationaux et locaux qui souhaiteraient participer à Re-Create 2015, tout en ayant l'opportunité de présenter leur recherche et leur pratique, d'échanger avec d'autres étudiants et de recevoir les commentaires de spécialistes.
Date limite : dimanche 15 février 2015
Appel de texte ou de projet
Concours pour l’édifice Gaston-Miron

Concours pour l’édifice Gaston-Miron

Le Bureau d’art public de la Ville de Montréal annonce la tenue d’un concours par avis public pour intégrer une œuvre d’art de nature sculpturale ou installative en façade de l'édifice Gaston-Miron, du côté nord-ouest du bâtiment. L’œuvre devra dialoguer avec l’architecture du bâtiment, par complémentarité ou contraste, et participer à sa mise en valeur, tout en évoquant judicieusement sa fonction culturelle.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1C9A5Hz
Date limite : vendredi 20 février 2015, à midi
Appel de texte ou de projet
Colloque <em>Expériences et écritures de l’espace au Québec et au Brésil</em>

Colloque Expériences et écritures de l’espace au Québec et au Brésil

Vous êtes invités à soumettre une proposition de communication pour le colloque Expériences et écritures de l'espace au Québec et au Brésil, qui aura lieu les 25 et 26 mai 2015. Ce colloque explore les relations littéraires interaméricaines à partir d'une perspective comparatiste entre le Québec et le Brésil, centrée sur des approches théoriques des représentations littéraires de l'espace. Il s'agit d'interroger les relations entre expérience, perception et écriture de l'espace pour mieux dégager les stratégies d'investissement symbolique auxquelles les productions littéraires québécoises et brésiliennes ont recours. Le corpus pourra également intégrer des productions cinématographiques. L'analyse de la figuration spatiale permettra d'identifier l'imaginaire des grands espaces (l'Amazonie brésilienne, le Nord québécois, le Sertão brésilien) ainsi que celui d'espaces urbains (micro-espaces carcéraux, favelas, quartiers délabrés) ou frontaliers (réserves autochtones au Québec et au Brésil).
Pour en savoir plus http://bit.ly/1CezGpi

Date limite : mercredi 25 février 2015

Voir tous les appels de textes et de projets

Vie étudiante
Une trousse d’aide : conseils et outils pour la réussite

Une trousse d’aide : conseils et outils pour la réussite

Maintenir un rythme de travail efficace tout au long d’un trimestre d’études pose des défis à chacun. Vous avez besoin de repères et d’outils pour y arriver? La trousse d’aide des Services à la vie étudiante propose des conseils et stratégies concrètes pour mieux réussir tout en gérant votre stress et vos émotions. Elle vise aussi à stimuler votre motivation et à vous guider dans votre programme d’études et votre projet professionnel. Télécharger la trousse.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1xWXkFh
Vie étudiante
Des ateliers pour améliorer votre efficacité

Des ateliers pour améliorer votre efficacité

Vous voulez être plus efficace dans votre prise de notes, vos lectures, vos études ou la rédaction de vos travaux? Vous désirez mieux gérer votre stress ou votre temps? Participez à l’un des nombreux ateliers gratuits offerts par les Services à la vie étudiante, visant à améliorer vos stratégies d'études. Jetez un œil à la programmation du trimestre hiver 2015.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1ACPDTf
Vie étudiante
Les rencontres <em>Focus</em> : étudier avec un déficit de l’attention

Les rencontres Focus : étudier avec un déficit de l’attention

Vous vivez avec un diagnostic de déficit de l’attention (avec ou sans hyperactivité)? De retour cet hiver, la populaire série de rencontres Focus est spécialement conçue pour vous. Durant huit semaines (le mercredi après-midi) à partir du 21 janvier, vous participerez à des rencontres pour discuter des stratégies d’organisation, de gestion du temps, de procrastination (cette fâcheuse tendance à toujours remettre à plus tard) et plus encore. Les places sont limitées!
Pour en savoir plus http://bit.ly/1xWX6hw
Information et inscription : rencontres.focus@uqam.ca