Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Un projet du chargé de cours Martin Aubé se démarque

Un projet du chargé de cours Martin Aubé se démarque

Le projet Diablov de Martin Aubé (B.A. Histoire de l'art 2009), chargé de cours à l'École de design et enseignant au DESS en design d'équipements de transport, figure au nombre des quatre projets finalistes du concours L'aluminium au cœur de nos déplacements. Organisé en collaboration avec Alcoa Innovation et l'Association des designers industriels du Québec, ce concours invitait les designers industriels québécois à imaginer un produit écoresponsable en aluminium facilitant les déplacements.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1CHHJvk
Prix, distinctions, subventions
Les étudiants de l'École de design se distinguent

Les étudiants de l'École de design se distinguent

Les étudiants de l’École de design se sont distingués au concours de l'Hôtel de Glace 2015, remportant le deuxième et le troisième prix, ainsi que le Prix du public. Le deuxième prix a été décerné à l'équipe composée de Roderic Archambault-Lavigne, Félix-Antoine Lalonde-Lavergne et Adrian Galeazzi pour leur projet Espace en distorsion. Le troisième prix a été décerné à Noémie Maulant pour son projet Inversion des pôles. De plus, le Prix du public a également été décerné à Noémie Maulant. Les projets lauréats ont été réalisés et dévoilés lors de l’inauguration officielle de l'hôtel, le 16 janvier dernier. Depuis quinze ans, ce concours d’architecture éphémère offre aux designers de la relève la possibilité de concevoir l’aménagement d’une suite thématique réalisée en glace et neige. Situé à Québec, l'Hôtel de Glace propose un imaginaire féérique de l’hiver et attire des milliers de visiteurs. Félicitations à nos étudiants pour cette formidable réussite!
Pour en savoir plus http://bit.ly/15P9Koe
Publications
Ouvrage sur les 50 ans de la Place des Arts

Ouvrage sur les 50 ans de la Place des Arts

Dans le prolongement des célébrations entourant le cinquantième anniversaire de la Place des Arts en 2013 et afin de poursuivre la réflexion amorcée lors d'un colloque sur l'impact culturel, artistique, urbanistique et sociologique du mythique centre de diffusion des arts, les Presses de l'Université du Québec publient l'ouvrage 50 ans de la Place des Arts, sous la direction de Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts. Historiens, artistes et gestionnaires partagent leurs réflexions sur le rôle et l'influence de cette institution destinée à la diffusion et à la production d'œuvres et de spectacles qui a puissamment transformé le paysage culturel du Québec et de sa métropole et contribué à l'émergence de toute une industrie culturelle.
Lire la suite
L'inauguration, le 21 septembre 1963, de la Grande Salle maintenant connue sous le nom de Wilfrid-Pelletier fut l'amorce d'un formidable mouvement de promotion et de développement des arts.

Aujourd'hui, la Place des Arts, c'est six salles de spectacles incluant la Maison symphonique, sans compter le Musée d'art contemporain de Montréal. Lieu important de diffusion, elle est aussi un foyer actif de production artistique qui héberge plusieurs compagnies dans les domaines de la danse, du théâtre et de la musique. C'est un quadrilatère en continuelle effervescence au cœur du Quartier des spectacles qui s'est érigé sur son pourtour et qui se déploie sur la place des Festivals.

En savoir plus http://bit.ly/1y3A70O

Publications
Publication d'un ouvrage de Louise Boisclair

Publication d'un ouvrage de Louise Boisclair

L'installation interactive : un laboratoire d'expériences perceptuelles pour le participant-chercheur de Louise Boisclair vient de paraître dans la collection « Esthétique » aux Presses de l'Université du Québec. L'auteure examine comment l'investissement sensorimoteur d'un dispositif interactif déploie l'œuvre et révèle les modalités de la perception stimulées par ce dispositif. Pour ce faire, elle nous invite dans la traversée de quatre installations interactives : Taken de David Rokeby, Cubes à sons/bruits/babils de Catherine Béchard et Sabin Hudon, BrainStorm de Jean Dubois et Mécanique Générale de Thierry Guibert. Il s'agit d'une version révisée et abrégée de sa thèse de doctorat en sémiologie soutenue en juin 2013 à l'UQAM. 

Pour en savoir plus http://bit.ly/15P8oda
Publications
Les captations vidéo sont en ligne

Les captations vidéo sont en ligne

Les captations vidéo de quelques événements organisés par la Faculté des arts au trimestre d'automne dernier sont maintenant en ligne! Vous avez manqué la conférence sur le Fourth Plinth de Londres ou celle de l'artiste Thomas Hirschhorn dans le cadre de la Biennale de Montréal? Pas de souci, vous pouvez maintenant les visionner.
Mémoires et thèses
Soutenance d'Alexander Wilson

Soutenance d'Alexander Wilson

Alexander Wilson, étudiant au doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée Art in the Chaosmos : Individuation, Emergence, and Aesthetics. Alexander Wilson est dirigé par Jean-Philippe Uzel, professeur au Département d'histoire de l'art.
Lire la suite
Membres du jury :
Brian Massumi, professeur au Département de communication, Université de Montréal;
Louis-Claude Paquin, président du jury et professeur à l'École des médias, UQAM;
Bernard Stiegler, directeur de l'Institut de recherche et d'innovation, Centre Georges-Pompidou;
Jean-Philippe Uzel, directeur et professeur au Département d'histoire de l'art, UQAM.
Vendredi 30 janvier 2015, à 13 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries, local J-2805
405, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Table ronde <em>Ici et maintenant. La représentation interdite</em>

Table ronde Ici et maintenant. La représentation interdite

À la suite des événements tragiques survenus en France en ce début d’année 2015, l’École des arts visuels et médiatiques souhaite organiser une table ronde afin de poursuivre le débat autour de questions qui touchent plus particulièrement les étudiants et les enseignants d’une école d’art. Les enjeux liés à la représentation, au droit d’expression par l’image, à l’importance de la satire dans nos sociétés et, enfin, aux rapports dialectiques entre liberté et responsabilité forment un ensemble de questions qui nous interpellent. Loin de vouloir épuiser le débat, l'objectif est plutôt de créer un espace de parole propice à l’échange. Les conférenciers invités sont Michael Blum, Nadia Seboussi, Dominic Hardy et Alun Williams. Mario Côté, artiste et professeur à l’École des arts visuels et médiatiques, agira comme modérateur lors de la rencontre.
Lire la suite

Alun Williams est peintre et professeur invité à l’École des arts visuels et médiatiques cette année. Il abordera l’exemple d’un tableau qu’il a réalisé dernièrement à partir d’une représentation du prophète Mahomet datant du 15e siècle. Il a présenté ce travail lors d’une exposition qui s’est tenue à Paris à l’automne dernier. Dominic Hardy, professeur au Département d’histoire de l’art, traitera de l’espace ouvert par la satire dans les quotidiens et des questions d’éthiques afférentes. La satire visuelle se retrouve dans toutes sortes de manifestations et, notamment, dans les pratiques en art contemporain. Nadia Seboussi, artiste vidéaste, aborde dans ses œuvres la question de la quête démocratique dans des pays qui ont connu la dictature, particulièrement en Algérie, et s'interroge sur la manière dont les artistes travaillent dans ce contexte. Michael Blum, artiste et professeur à l’École des arts visuels et médiatiques, fera sa présentation autour des enjeux de la dialectique liberté/responsabilité dans le cadre de nos sociétés démocratiques.

En savoir plus http://bit.ly/1m6SflT

Mercredi 28 janvier 2015, de 12 h 30 à 14 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-7130
405, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Présentation des productions dirigées de l'École supérieure de théâtre

Présentation des productions dirigées de l'École supérieure de théâtre

Le comité de conférences de l'École supérieure de théâtre est heureux de vous convier à une rencontre avec Éric Jean et Olivier Kemeid qui présenteront les productions des finissants en jeu, en scénographie et en études théâtrales du trimestre d'hiver.
Mercredi 28 janvier 2015, de 12 h 45 à 14 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Foyer du Studio-théâtre Alfred-Laliberté, local J-M400
405, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Causerie autour du livre L'Hiver de force <em>à pas perdus. Le Montréal de Réjean Ducharme</em>

Causerie autour du livre L'Hiver de force à pas perdus. Le Montréal de Réjean Ducharme

L'Union des écrivaines et des écrivains québécois et le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) ont le plaisir de vous inviter à une causerie intitulée L'Hiver de force à pas perdus. Le Montréal de Réjean Ducharme, avec Gilles Lapointe, professeur au Département d'histoire de l'art, Élisabeth Nardout-Lafarge (Université de Montréal) et Sylvie Readman, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques. Cette causerie se tient dans le cadre de l'exposition des photos (grand format) de L'Hiver de force à pas perdus qui est en cours depuis la mi-décembre 2014 à la Maison des écrivains et qui se poursuit jusqu'au 3 mars 2015.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1zqsyal
Mercredi 28 janvier 2015, à 18 h
Maison des écrivains
3492, avenue Laval
RSVP : 514 849-8540 ou ecrivez@uneq.qc.ca
Colloques et conférences
Journée d'étude étudiante <em>Défis et enjeux des corpus de presse de grande ampleur</em>

Journée d'étude étudiante Défis et enjeux des corpus de presse de grande ampleur

Vous êtes invités à assister à l'atelier de recherche Défis et enjeux des corpus de presse de grande ampleur présenté par le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) et organisé par Ève Bédard, doctorante en études littéraires à l'UQAM, et Marie-Frédérique Desbiens (Université Laval).
Pour en savoir plus http://bit.ly/1CcsxHJ
Jeudi 29 janvier 2015, de 9 h à 16 h 30
UQAM / Pavillon de Design, local DE-2210
1440, rue Sanguinet
Programme complet
Entrée libre
Colloques et conférences
Enjeux et pertinence des concours en chanson

Enjeux et pertinence des concours en chanson

Dans le cadre des MidiMus, Danick Trottier, professeur substitut au Département de musique, animera une conférence qui se penchera sur la pertinence des concours de chanson dans l'histoire de la musique et leurs retombées potentielles sur le développement d'une carrière de musicien. Les concours font partie du paysage musical depuis la Grèce antique et sont une manière de sélectionner les talents sur la base de certains critères dont la maîtrise technique, le mérite et la popularité. La conférence réévaluera la portée de cet événement de manière à montrer comment cette première alliance entre deux industries (la musique et la télévision) a contribué aux succès à venir de la variété et de la chanson, autant de réalités qui témoignent des enjeux sous-jacents au phénomène des concours musicaux.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1JX6W54

Mercredi 4 février 2015, de 12 h 30 à 13 h 30
UQAM / Pavillon de Musique
Salle Jacques-Hétu, local F-3080
1440, rue Saint-Denis
Entrée libre

Expositions et spectacles
<em>Chorus II</em> de Sasha Kleinplatz

Chorus II de Sasha Kleinplatz

Sasha Kleinplatz, chorégraphe invitée au Département de danse pour la production dirigée de la session d'hiver, présente Chorus II à la maison de la culture Frontenac. Inspirée par le souvenir des balancements de son grand-père récitant la prière du Shabbath et par la force et la tendresse qui s’en dégageaient, la Montréalaise d’origine ontarienne réunit six danseurs athlétiques aux personnalités fortes et un percussionniste-chanteur envoûtant dans une œuvre aux allures de rituel physique et cathartique empreinte de nostalgie. Quête spirituelle, connexion à une force supérieure et métaphore du dépassement de soi, la pièce incarne à la fois la puissance et la vulnérabilité de l’homme.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1D3ABai
Mardi 3 février 2015, à 20 h
Maison de la culture Frontenac
2550, rue Ontario Est
Expositions et spectacles
Duos pour corps et instruments, une [re]création s'envole pour l'Europe

Duos pour corps et instruments, une [re]création s'envole pour l'Europe

Après un passage remarqué à l'Agora de la danse à Montréal, Le Carré des Lombes, sous la direction de Danièle Desnoyers, professeure au Département de danse, offrira une série de quatre représentations de Duos pour corps et instruments, une [re]création au CND Pantin à Paris du 11 au 13 février prochain. Interprétée par Karina Champoux, Clara Furey et Anne Thériault, la chorégraphie Duos pour corps et instruments, une [re]création a été produite pour célébrer les 25 ans de la compagnie en 2014 à partir d'une œuvre du même titre créée en 2003 au Musée d'art contemporain de Montréal. Duos pour corps et instruments a connu un très grand succès international.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1CKt8iM
Bourses et concours
Programme Initiatives hiver 2015

Programme Initiatives hiver 2015

Le programme Initiatives finance la présentation d'une communication à un colloque, un congrès, un symposium, une exposition ou un spectacle qui aura lieu cet hiver. Il s'adresse aux étudiants dûment inscrits au trimestre d'hiver 2015 dans l'un des programmes de 2e cycle et de 3e cycle de la Faculté. Grâce à l'appui de la Fondation de l'UQAM, un remboursement maximum de 750 $ peut être versé. Un étudiant qui a déjà reçu cette bourse n'est pas éligible. Vous devez présenter le projet à l'aide du formulaire de demande de financement prévu à cette fin.
Pour en savoir plus Initiatives_en_art_H15.pdf
Date limite : vendredi 6 février 2015
Dépôt des dossiers : Faculté des arts, local J-4050
Informations : st-onge.pierre-paul@uqam.ca
Bourses et concours
Concours de bourses de la Fondation de l'UQAM de l'hiver 2015

Concours de bourses de la Fondation de l'UQAM de l'hiver 2015

La Fondation de l'UQAM vous rappelle que son concours de bourses du trimestre d'hiver 2015 est en cours. Tout étudiant inscrit à un programme d'études régulier et payant ses frais de scolarité à l'UQAM est admissible. Trouvez les bourses qui correspondent à votre profil dans le répertoire institutionnel des bourses et assistez à une séance d'information sur la procédure pour postuler en ligne.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1oSbAqS

Date limite : mercredi 18 février 2015
Séance d'information : jeudi 29 janvier, à 12 h 15
UQAM / Pavillon Président-Kennedy, local PK-R250
201, avenue du Président-Kennedy

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
Étudiants impliqués recherchés!

Étudiants impliqués recherchés!

Au cours des dernières années, l’implication des étudiants dans la recherche universitaire s’est transformée et leur contribution s’est diversifiée. Aux programmes qui existent déjà et que le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) à l’UQAM bonifie au fil des ans (bourses de 2e et de 3e cycles, bourses de fin d’étude, soutien financier pour participer à des colloques), le Centre ajoute cette année un concours qui se veut le reflet de cette implication étudiante créative et renouvelée, qui fait désormais partie des critères de sélection des grands organismes subventionnaires (CRSH et FRQSC). Qu’on l’associe au leadership et à l’entregent, qu’on valorise plus spécifiquement l’implication sociale, l’élection à des postes, la gestion de projets ou la présidence de comités, ou que l’on accorde une importance particulière à l’originalité et à la créativité dans les critères d’excellence, l’implication dans le milieu de la recherche fait désormais partie des compétences recherchées dans le monde universitaire autant que dans la société en général.
Lire la suite

Reconnaissant l’importance accrue de cette dimension au sein de la recherche, le CRILCQ à l’UQAM lance une initiative qui vise à permettre aux étudiants d’acquérir une expérience de participation au monde de la recherche sur la culture, d’enrichir leur dossier de réalisations et/ou d’obtenir du financement pour réaliser un projet de recherche ou de création. Vous pouvez participer de deux façons. Vous êtes d’abord invités à devenir membre du comité d’étudiants qui organisera le concours (en établissant les critères et le calendrier, en formulant et en diffusant l’appel à participation, en formant le jury, en annonçant les résultats et en assurant un suivi des projets retenus). Vous pouvez également choisir de soumettre un projet à réaliser. Les projets retenus devront être pris en charge par au moins deux étudiants membres du Centre, concerner des activités de recherche ou de création universitaire (publication, colloque, table ronde, revue, itinéraire culturel, exposition, recherche-création-performance artistique, ou autres). Tous les étudiants intéressés à participer à ce projet, à titre de membre du comité organisateur ou en soumettant un projet, sont priés de manifester leur intérêt à Lise Bizzoni, coordonnatrice du Centre, à crilcq@uqam.ca, d’ici le 2 février 2015. Le comité sera formé au cours du mois de février, alors que l’appel de projets sera diffusé au cours de la session d’hiver. 

Pour en savoir plus http://bit.ly/1y3zZyl

Appel de texte ou de projet
Installation temporaire d'œuvres sculpturales sur le domaine public

Installation temporaire d'œuvres sculpturales sur le domaine public

Le programme D'arbre en art de l'arrondissement Ville-Marie s'adresse à tout artiste professionnel en arts visuels qui souhaite participer à l'intégration d'œuvres d'art sur une base temporaire dans les parcs et les espaces verts. L'entente pour l'exposition de l'œuvre sélectionnée dans le cadre du projet est d'une durée de cinq ans. L'œuvre est en rotation annuelle, ou selon la fréquence déterminée par l'arrondissement, dans les différents parcs visés par le projet. Des droits d'exposition de 1 500 $ par année sont versés à l'artiste.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1JiEtZ4
Vie étudiante
Une trousse d’aide : conseils et outils pour la réussite

Une trousse d’aide : conseils et outils pour la réussite

Maintenir un rythme de travail efficace tout au long d’un trimestre d’études pose des défis à chacun. Vous avez besoin de repères et d’outils pour y arriver? La trousse d’aide des Services à la vie étudiante propose des conseils et stratégies concrètes pour mieux réussir tout en gérant votre stress et vos émotions. Elle vise aussi à stimuler votre motivation et à vous guider dans votre programme d’études et votre projet professionnel. Télécharger la trousse.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1xWXkFh
Vie étudiante
Des ateliers pour améliorer votre efficacité

Des ateliers pour améliorer votre efficacité

Vous voulez être plus efficace dans votre prise de notes, vos lectures, vos études ou la rédaction de vos travaux? Vous désirez mieux gérer votre stress ou votre temps? Participez à l’un des nombreux ateliers gratuits offerts par les Services à la vie étudiante, visant à améliorer vos stratégies d'études. Jetez un œil à la programmation du trimestre hiver 2015.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1ACPDTf
Vie étudiante
Les rencontres <em>Focus</em> : étudier avec un déficit de l’attention

Les rencontres Focus : étudier avec un déficit de l’attention

Vous vivez avec un diagnostic de déficit de l’attention (avec ou sans hyperactivité)? De retour cet hiver, la populaire série de rencontres Focus est spécialement conçue pour vous. Durant huit semaines (le mercredi après-midi) à partir du 21 janvier, vous participerez à des rencontres pour discuter des stratégies d’organisation, de gestion du temps, de procrastination (cette fâcheuse tendance à toujours remettre à plus tard) et plus encore. Les places sont limitées!
Pour en savoir plus http://bit.ly/1xWX6hw
Information et inscription : rencontres.focus@uqam.ca
Diplômés
Cocktail, spectacle et discussion à l'Espace Go

Cocktail, spectacle et discussion à l'Espace Go

Le Conseil de diplômés de la Faculté des arts vous invite à une représentation de la pièce Grande écoute à l'Espace Go, précédée d'un cocktail et suivie d'une discussion avec le metteur en scène Claude Poissant (B.Sp. Art dramatique 1976) et la scénographe Geneviève Lizotte, animée par le directeur artistique du Théâtre PÀP, Patrice Dubois. Cette activité est réservée aux diplômés de la Faculté des arts et à leurs invités. Réflexion mordante et insidieuse sur la compassion, Grande écoute de Larry Tremblay (M.A. Art dramatique 1983), professeur associé à l'École supérieure de théâtre, entre dans l'univers d'un professionnel de la télé, Roy, journaliste et animateur, qui présente aux téléspectateurs des tête-à-tête, sortes de rencontres intimes avec des gens prêts à partager leur vécu, leurs désirs et leurs névroses. Roy, habile intervieweur, à la fois sincère et manipulateur, réussit à rendre séduisant le bizarre, le complexe et l'inutile. Cependant, sa vie avec sa femme, son fils et son valet de cœur est bien loin du bonheur apparent.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1uZujty
Mardi 3 mars 2015, dès 17 h 30
Théâtre Espace Go
4890, boulevard Saint-Laurent
25 $ pour les diplômés de la Faculté des arts; 35 $ pour leurs invités
RSVP avant le vendredi 13 février : 514 987-3098