Bulletin des arts
Diplômés
Cocktail, spectacle et discussion à l'Espace Go

Cocktail, spectacle et discussion à l'Espace Go

Le Conseil de diplômés de la Faculté des arts vous invite à une représentation de la pièce Grande écoute à l'Espace Go, précédée d'un cocktail et suivie d'une discussion avec le metteur en scène Claude Poissant (B.Sp. Art dramatique 1976) et la scénographe Geneviève Lizotte, animée par le directeur artistique du Théâtre PÀP, Patrice Dubois. Cette activité est réservée aux diplômés de la Faculté des arts et à leurs invités. Réflexion mordante et insidieuse sur la compassion, Grande écoute de Larry Tremblay (M.A. Art dramatique 1983), professeur associé à l'École supérieure de théâtre, entre dans l'univers d'un professionnel de la télé, Roy, journaliste et animateur, qui présente aux téléspectateurs des tête-à-tête, sortes de rencontres intimes avec des gens prêts à partager leur vécu, leurs désirs et leurs névroses. Roy, habile intervieweur, à la fois sincère et manipulateur, réussit à rendre séduisant le bizarre, le complexe et l'inutile. Cependant, sa vie avec sa femme, son fils et son valet de cœur est bien loin du bonheur apparent.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1uZujty
Mardi 3 mars 2015, dès 17 h 30
Théâtre Espace Go
4890, boulevard Saint-Laurent
25 $ pour les diplômés de la Faculté des arts; 35 $ pour leurs invités
RSVP avant le vendredi 13 février : 514 987-3098
Prix, distinctions, subventions
Lydie Olga Ntap, une muséologue engagée

Lydie Olga Ntap, une muséologue engagée

La 24e édition du Mois de l'histoire des Noirs se déroule à travers le Québec du 1er au 28 février. Comme chaque année, la Table Ronde du Mois de l'histoire des Noirs diffuse les portraits de gens des communautés noires qui ont un impact remarquable au sein de la société québécoise. Lydie Olga Ntap (M.A. Muséologie 2014), doctorante en muséologie, médiation et patrimoine, figure parmi les lauréats pour sa contribution à la muséologie.
Pour en savoir plus http://bit.ly/16fKWFA
Prix, distinctions, subventions
Véronique Leblanc reçoit le prix John R. Porter

Véronique Leblanc reçoit le prix John R. Porter

Chargée de cours au Département d'histoire de l'art, Véronique Leblanc (M.A. études arts, 2010) a reçu le prix John R. Porter de la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) pour ses essais sur les artistes contemporains Emmanuelle Léonard et Artur Zmijewski. Ce prix s'accompagne d'une bourse de 10 000 $, financée par Pierre Lassonde, mécène et président du conseil d'administration de la Fondation du MNBAQ.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1BZ291l
Publications
Dernier numéro de <em>Voix et images</em>

Dernier numéro de Voix et images

La revue du Département d'études littéraires de l'UQAM, Voix et Images, vient de faire paraître son numéro 118, dont le dossier, sous la direction de Gilbert David, est consacré à Daniel Danis, figure incontournable de la dramaturgie québécoise. Les études réunies couvrent un vaste ensemble de questionnements de nature à mettre au jour les divers ancrages socioculturels de la fiction danisienne ainsi que les procédés narratifs mis à contribution dans son théâtre. Enfin, ce numéro ne saurait être plus complet puisqu'il comprend aussi une bibliographie de l'auteur, un entretien, des images de sa production scénique ainsi qu'un inédit.
Publications
Nouveau numéro de <em>esse</em>

Nouveau numéro de esse

Le retour en force de la religion dans les débats sociopolitiques et philosophiques actuels est un phénomène sur lequel la revue esse s'est penchée pour tenter d'en saisir les échos dans le champ des arts visuels. Dans la foulée des discussions qui ont cours depuis quelques années sur la place de la religion dans l'art contemporain, ce dossier interroge la manière dont les artistes réagissent face à cette problématique. Ainsi, que ce soit par la création d'œuvres de fiction à caractère critique ou humoristique, par l'emprunt, la subversion ou l'amalgame des codes religieux, par des références directes ou symboliques, ou encore par la reproduction de certains rituels, les œuvres mises en valeur dans ce numéro abordent le thème des religions par l'entremise de problématiques qui révèlent le caractère actuel de sa prégnance. Ce numéro contient notamment un article de Jean-Philippe Uzel, professeur au Département d'histoire de l'art, sur l'exposition Notre histoire || Our History de Michael Blum, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, et un article de Jane Sammuels sur le travail de Saucier & Hays, incluant Robert Saucier, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques.
Pour en savoir plus http://esse.ca/fr/religions
Mémoires et thèses
<em>Mamu-Ensemble</em>, conférence-démonstration de Caroline Therriault

Mamu-Ensemble, conférence-démonstration de Caroline Therriault

L'École supérieure de théâtre vous convie à la conférence-démonstration de Caroline Therriault intitulée Mamu-Ensemble et présentée comme exigence partielle de la maîtrise en théâtre. La ville de Sept-Îles, sur la Côte-Nord, est située à proximité de deux réserves autochtones de la communauté innue d’Uashat mak Mani-Utenam. Bien qu’ils partagent un territoire commun, les Innus et les Allochtones (non-autochtones) de Sept-Îles tendent à coexister de façon parallèle. La tension sociale est notable et le racisme se manifeste quotidiennement dans les lieux publics, dont les écoles. Ancré dans une école secondaire de Sept-Îles, le projet de recherche-création Mamu-Ensemble visait à favoriser un rapprochement interculturel entre des jeunes innus et allochtones par la création collective d’une œuvre dramatique.
Lire la suite

Pour ce faire, le processus de création utilisé, soit les cycles Repère, s’est inspiré des solutions proposées par Bouchard et Vézina dans une étude menée en 2003 portant sur le renouvellement des relations entre autochtones et allochtones. Pendant 10 semaines, des adolescents innus et allochtones se sont engagés dans un processus de création théâtrale et ont créé une œuvre dramatique dont le thème était la réconciliation des peuples. Au cours de la conférence-démonstration, Caroline Therriault présente le déroulement du projet Mamu-Ensemble et présente les résultats de sa recherche-création. La conférence sera suivie d’une discussion.

« Kutshipanitauat tshetshi mamunaht uikanishuaua. Ui mamuieuat innu-assia. Ui tutamuat tshetshi minupanituniti innua. Ils tentent de réconcilier leur famille. Ils tentent d’unir les villages. Ils tentent de réconcilier les peuples. »

- Extrait de la pièce Mamu-Ensemble

En savoir plus http://bit.ly/1Cd7IvJ

Jeudi 12 février 2015, à 19 h; vendredi 13 février, à 12 h 45 et 19 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries, local J-2805
405, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre
Colloques et conférences
Enjeux et pertinence des concours en chanson

Enjeux et pertinence des concours en chanson

Dans le cadre des MidiMus, Danick Trottier, professeur substitut au Département de musique, animera une conférence qui se penchera sur la pertinence des concours de chanson dans l'histoire de la musique et leurs retombées potentielles sur le développement d'une carrière de musicien. Les concours font partie du paysage musical depuis la Grèce antique et sont une manière de sélectionner les talents sur la base de certains critères dont la maîtrise technique, le mérite et la popularité. La conférence réévaluera la portée de cet événement de manière à montrer comment cette première alliance entre deux industries (la musique et la télévision) a contribué aux succès à venir de la variété et de la chanson, autant de réalités qui témoignent des enjeux sous-jacents au phénomène des concours musicaux.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1JX6W54

Mercredi 4 février 2015, de 12 h 30 à 13 h 30
UQAM / Pavillon de Musique
Salle Jacques-Hétu, local F-3080
1440, rue Saint-Denis
Entrée libre

Colloques et conférences
Tables rondes <em>La littérature québécoise qu'ossa donne?</em>

Tables rondes La littérature québécoise qu'ossa donne?

Marie-Andrée Bergeron, chercheure postdoctorante au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) à l'UQAM, organise deux tables rondes autour des questions suivantes : Qu'est-ce que la littérature au Québec? Pourquoi interroger un corpus dans la perspective de son appartenance à une littérature nationale aujourd'hui? Pourquoi, aussi, transmettre aux générations subséquentes de chercheurs, l'importance même de se poser toujours ces questions et d'en actualiser les réponses? La prochaine table ronde réunira Michel Lacroix (Université du Québec à Montréal), Karim Larose (Université de Montréal) et Marie-Andrée Beaudet (Université Laval).
Lire la suite

La première table avait eu lieu le 18 septembre 2014 avec les intervenants suivants : Lucie Robert (Université du Québec à Montréal), Martine-Emmanuelle Lapointe (Université de Montréal) et Jonathan Livernois (Université Laval).

En savoir plus http://bit.ly/1K7etAi

Jeudi 5 février 2015, de 17 h à 19 h
Maison des écrivains
3492, avenue Laval
Entrée libre

Colloques et conférences
Série de conférences <em>Autour de l'art québécois moderne</em>

Série de conférences Autour de l'art québécois moderne

Esther Trépanier, professeure au Département d'histoire de l'art, prononce une série de trois conférences thématiques pour redécouvrir des artistes québécois de la première moitié du XXe siècle au Musée des beaux-arts de Montréal. La professeure s'intéresse ici plus particulièrement à la nordicité, aux femmes artistes et à la ville.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1HTpAPE
Mardis 10, 17 et 24 février 2015, à 14 h
Auditorium Maxwell-Cummings
Musée des beaux-arts de Montréal
1380, rue Sherbrooke Ouest
Colloques et conférences
Conférence « Présences de la musique : Le mythe du Japon zen dans les arts »

Conférence « Présences de la musique : Le mythe du Japon zen dans les arts »

La Société québécoise de recherche en musique (SQRM) et le Département de musique vous invitent à une conférence de Bruno Deschênes, musicien et ethnomusicologue. L’image orientaliste que l’Occident se fait du Japon est que la pensée de cette culture est zen. Ce mythe n’est pas entièrement faux, mais il est quand même erroné. Cette conférence trace les origines du bouddhisme et du zen qui a fait son apparition au Japon au XIIIe siècle, attirant l’attention de la classe des samouraïs et des artistes. La pensée zen a surtout influencé les arts traditionnels japonais, mais pas nécessairement la pensée même de cette culture. D’une part, le zen a subi une grande influence du taoïsme en Chine et, d’autre part, son acceptation est liée au fait qu’il a dû se conformer à la pensée de l’époque, soit la pensée shintoïste, la religion native du Japon.
Pour en savoir plus http://www.sqrm.qc.ca/?p=1984
Mardi 10 février 2015, de 19 h à 21 h
UQAM / Pavillon de Musique, local F-3560
1440, rue Saint-Denis
Entrée libre
Colloques et conférences
Causerie autour du livre <em>Égrégore</em> animée par Gilles Lapointe

Causerie autour du livre Égrégore animée par Gilles Lapointe

Les éditions du passage et la librairie Gallimard de Montréal ont le plaisir de vous inviter à une causerie autour du livre Égrégore. Une histoire du mouvement automatiste de Montréal, avec Ray Ellenwood, auteur, et Jean Antonin Billard, traducteur. La causerie sera animée par Gilles Lapointe, professeur au Département d'histoire de l'art.
Mercredi 11 février 2015, à 17 h 30
Librairie Gallimard
3700, boulevard Saint-Laurent
Colloques et conférences
Colloque <em>Imaginaires des pornographies contemporaines : de la sexualité dans l'art, la théorie et les médias</em>

Colloque Imaginaires des pornographies contemporaines : de la sexualité dans l'art, la théorie et les médias

Figura vous invite au colloque Imaginaires des pornographies contemporaines : de la sexualité dans l'art, la théorie et les médias. Depuis l'invention historique de la pornographie au 19e siècle, cette catégorie à la fois muséale et normative de la représentation explicite des corps n'a eu de cesse de se transformer. De l'hypothèse répressive foucaldienne au phénomène de la pornification actuelle, nous assistons à la métamorphose de cette catégorie au profit de la production effrénée de fantasmes à l'intérieur des techniques de soi, des techniques du visible et des techniques du sensible. Des manières d'être et des manières de faire déconstruisent une utopie sexuelle où se performent des cultures érotiques d'un nouveau genre, celles du réseau et de la multitude. Avec la démocratisation du web depuis les années 1990, artistes et amateurs s'approprient l'imagerie pornographique, reformulent son passé et son avenir iconographique à travers, notamment, les pratiques du partage et du remontage de ses archives.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1zD5p35
19 et 20 février 2015
UQAM / Pavillon Athanase-David, local D-R200
1430, rue Saint-Denis
Programme complet
Événements spéciaux
Le <em>Marché</em> de Cas de figure

Le Marché de Cas de figure

Cas de figure vous invite à un événement spécial à la Place Pasteur. Mis sur pied par les artistes du projet Cas de figure, cet événement explorera la thématique du marché comme lieu d'échange dans l'espace public. Plusieurs artistes seront présents et proposeront diverses avenues en relation avec la thématique. Que ce soit par l'entremise du don, de la vente, ou encore de l'échange, les artistes offriront au public des objets d'art et des performances. Le tout s'articulera autour du Mobile, un kiosque ambulant élaboré par Cas de figure servant d'outil de médiation. Sur place, il y aura de quoi vous réchauffer pour combattre la température assassine de février.
Mardi 3 février 2015, de 11 h à 15 h
UQAM / Place Pasteur
Devant le 1430, rue Saint-Denis
Expositions et spectacles
Bourse d'études Marc H. Choko/SDGQ

Bourse d'études Marc H. Choko/SDGQ

La Société des designers graphiques du Québec (SDGQ) vous invite cordialement au vernissage de l’exposition des affiches sélectionnées dans le cadre du concours rattaché aux Bourses d’études décernées par M. Marc H. Choko, professeur émérite à l’École de design. Le thème choisi pour cette première édition était la préservation des sols dans le monde, en lien avec l’Année internationale des sols proclamée par l’ONU. Lors du vernissage, trois bourses seront décernées aux meilleures créations. L’exposition se poursuivra au Musée McCord jusqu’au 15 mars. Les affiches de l’exposition seront intégrées par la suite à la collection patrimoniale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).
Pour en savoir plus http://bit.ly/1u1x0do
Mercredi 11 février 2015, à 17 h 30
Musée McCord
690, rue Sherbrooke Ouest
RSVP avant le 4 février : 514 842-3960 ou infodesign@sdgq.ca
Expositions et spectacles
<em>Peanuts</em>, production dirigée par Olivier Kemeid

Peanuts, production dirigée par Olivier Kemeid

L'École supérieure de théâtre vous invite à la production dirigée Peanuts mise en scène par Olivier Kemeid. Ce texte de Fausto Paravidino s’inspire des soulèvements survenus lors du contre-sommet de Gênes en 2001. La violence de la répression policière, la frustration et la peur des manifestants ont connu une telle escalade qu’elle s’est soldée par la mort d’un homme, Carlo Giuliani, tué arbitrairement par un carabinier. Pour présenter ces événements dans toutes leurs nuances, Paravidino récupère les célèbres personnages de Charlie Brown créés par Schulz, donnant vie à une bande d’ados aussi colorés que peu politisés. Construite en deux parties, l’avant et l’après sommet, la pièce remet en perspective la place de chacun au sein de la bande. Les frères se transforment en bourreaux, le meilleur ami peut subitement représenter une menace à la survie.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1Bk8npx
12 au 14 février et 17 au 21 février 2015, à 20 h; matinée le 20 février, à 14 h.
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio d'essai Claude-Gauvreau, local J-2020
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM; adultes : 10 $; étudiants : 5 $
Bourses et concours
Programme Initiatives hiver 2015

Programme Initiatives hiver 2015

Le programme Initiatives finance la présentation d'une communication à un colloque, un congrès, un symposium, une exposition ou un spectacle qui aura lieu cet hiver. Il s'adresse aux étudiants dûment inscrits au trimestre d'hiver 2015 dans l'un des programmes de 2e cycle et de 3e cycle de la Faculté. Grâce à l'appui de la Fondation de l'UQAM, un remboursement maximum de 750 $ peut être versé. Un étudiant qui a déjà reçu cette bourse n'est pas éligible. Vous devez présenter le projet à l'aide du formulaire de demande de financement prévu à cette fin.
Pour en savoir plus Initiatives_en_art_H15.pdf
Date limite : vendredi 6 février 2015
Dépôt des dossiers : Faculté des arts, local J-4050
Informations : st-onge.pierre-paul@uqam.ca
Bourses et concours
Ma thèse en 180 secondes

Ma thèse en 180 secondes

Ma thèse en 180 secondes est une compétition qui représente une occasion unique de parfaire vos aptitudes en communication, tout en vous donnant la possibilité de diffuser vos recherches dans l'espace public. Ce concours est un appel lancé par l'Acfas qui permet à des étudiants de doctorat de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant doit faire, en trois minutes, un exposé en français, clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche avec une seule image, non animée, et sans accessoires. Pour participer, vous devez être inscrit ou avoir été inscrit dans un programme de doctorat pendant l'année universitaire en cours (2014-2015) ou avoir obtenu votre doctorat pendant cette année universitaire. Vous devez présenter un projet de doctorat suffisamment avancé pour que la problématique soit clairement définie.
Lire la suite
Vous devez également être disponible le 23 mars pour le concours facultaire, le 14 avril pour la finale UQAM et le mercredi le 27 mai 2015 pour vous présenter à la finale nationale à Rimouski dans le cadre de l'Acfas. Si vous obtenez l'un des trois prix du jury à la finale nationale, vous pourrez participer à la finale internationale qui se déroulera à l'étranger à l'automne 2015. Pour vous préparer au concours, vous pouvez assister à une formation en ligne.

Le premier prix remis par Hydro-Québec est de 1 500 $; le second prix remis par l'Association canadienne pour les études supérieures est de 1 000 $; le troisième prix est de 750 $ et le prix du public est de 500 $.

Date limite : vendredi 6 mars 2015, à 16 h 30
Envoyez votre nom et titre de projet de thèse à Pierre-Paul St-Onge (st-onge.pierre-paul@uqam.ca).

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
Colloque <em>Mouvance et mixité. Identités renouvelées</em>

Colloque Mouvance et mixité. Identités renouvelées

L'Association des cycles supérieurs en histoire de l'art de l'UQAM (ACSHA) est heureuse de vous annoncer la tenue de son colloque annuel qui aura lieu à l'UQAM les 4 et 5 juin 2015 sur le thème des identités. Depuis le début des années 1980, l'histoire de l'art s'inscrit dans un processus de déconstruction et de reconstruction des différents concepts autour des identités. Les recherches récentes, en continuité avec les théories postmodernes, visent à reconnaître les pratiques des groupes minoritaires ou marginalisés, voire « invisibilisés », par les discours d'une histoire de l'art institutionnalisée. Ce colloque vous invite à réfléchir au renouvèlement des identités - dans leurs caractères mouvants et mixtes - et à leur réhabilitation ou à leur aliénation au sein des disciplines artistiques.
Pour en savoir plus Colloque_ACSHA_Appel.pdf

Nouvelle date limite : dimanche 15 février 2015

Appel de texte ou de projet
Journée d'étude <em>Le jeune homme en France au XIXe siècle : contours et mutations d’une figure</em>

Journée d'étude Le jeune homme en France au XIXe siècle : contours et mutations d’une figure

Vous êtes invités à soumettre une proposition de communication pour la journée d'étude Le jeune homme en France au XIXe siècle : contours et mutations d'une figure. Cette journée d'études vise à étudier la construction sociale et identitaire du jeune homme au XIXe siècle, d'un point de vue collectif ou individuel, dans ses rapports avec la femme mais aussi dans la perspective d'un conflit générationnel avec l'homme accompli (patron, ancêtre, professeur). Une approche pluridisciplinaire est privilégiée : des contributions en histoire, histoire de l'art, sociologie, ethnologie, littérature et stylistique sont les bienvenues.
Pour en savoir plus http://bit.ly/16dmCEa
Date limite : mardi 10 mars 2015
Appel de texte ou de projet
Colloque étudiant <em>Transgressions : Métamorphoses et changements d'allégeances</em>

Colloque étudiant Transgressions : Métamorphoses et changements d'allégeances

Dans le cadre du Congrès Boréal 2015 - le rassemblement des amateurs et des spécialistes des littératures de l'imaginaire depuis 1981 - qui aura lieu à Montréal du 8 au 10 mai prochain, et à l'occasion du centième anniversaire de La Métamorphose de Kafka, vous êtes invités à proposer une communication pour un colloque visant à questionner la métamorphose sous l'angle de ses implications littéraires ainsi que de ses diverses allégeances.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1AnNrTF

Date limite : dimanche 15 mars 2015

Voir tous les appels de textes et de projets