Bulletin des arts
Diplômés
Cocktail, spectacle et discussion à l'Espace Go

Cocktail, spectacle et discussion à l'Espace Go

Le Conseil de diplômés de la Faculté des arts vous invite à une représentation de la pièce Grande écoute à l'Espace Go, précédée d'un cocktail et suivie d'une discussion avec le metteur en scène Claude Poissant (B.Sp. Art dramatique 1976) et la scénographe Geneviève Lizotte, animée par le directeur artistique du Théâtre PÀP, Patrice Dubois. Cette activité est réservée aux diplômés de la Faculté des arts et à leurs invités. Réflexion mordante et insidieuse sur la compassion, Grande écoute de Larry Tremblay (M.A. Art dramatique 1983), professeur associé à l'École supérieure de théâtre, entre dans l'univers d'un professionnel de la télé, Roy, journaliste et animateur, qui présente aux téléspectateurs des tête-à-tête, sortes de rencontres intimes avec des gens prêts à partager leur vécu, leurs désirs et leurs névroses. Roy, habile intervieweur, à la fois sincère et manipulateur, réussit à rendre séduisant le bizarre, le complexe et l'inutile. Cependant, sa vie avec sa femme, son fils et son valet de cœur est bien loin du bonheur apparent.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1uZujty
Mardi 3 mars 2015, dès 17 h 30
Théâtre Espace Go
4890, boulevard Saint-Laurent
25 $ pour les diplômés de la Faculté des arts; 35 $ pour leurs invités
RSVP avant le vendredi 13 février : 514 987-3098
Prix, distinctions, subventions
Un doctorat honorifique à Alfred Halasa

Un doctorat honorifique à Alfred Halasa

Le Conseil de l'Académie des beaux-arts Jan Matejko de Cracovie, en Pologne, a décerné en novembre dernier le titre de docteur honoris causa au professeur Alfred Halasa, de l'École de design. Au cours de ses 40 ans de carrière, ce designer graphique de renommée internationale a produit quelque 300 affiches, créant un univers original et intemporel. Titulaire de deux maîtrises en architecture (1968) et en design (1971) de l'Académie des beaux-arts de Cracovie, Alfred Halasa a travaillé, au début des années 1970, dans différentes agences de design à Paris. Quand il s'établit à Montréal, en 1975, l'UQAM l'embauche pour enseigner le design graphique. Les affiches qu'il a produites tout au long de sa carrière ont été sélectionnées par des musées, des bibliothèques et des collectionneurs privés en Amérique, en Europe et en Asie. Lauréat de nombreux prix internationaux, Alfred Halasa a enseigné à plus de 5 000 designers graphiques, marquant ainsi plusieurs générations de créateurs.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1KJeLxI
Prix, distinctions, subventions
Un projet de Guillaume Lépine et de <em>La chose imprimée</em> choisi au concours TDC Communication Design

Un projet de Guillaume Lépine et de La chose imprimée choisi au concours TDC Communication Design

Le livre La lecture des signes abstraits : une exploration visuelle a obtenu un Certificat d'excellence typographique au prestigieux concours international TDC Communication Design Competition à New York. À la jonction du design, des arts visuels et de la sémiologie, ce projet de Guillaume Lépine, diplômé au baccalauréat en design graphique et étudiant à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, expose un travail formel sur les frontières et les glissements entre les signes typographiques, iconiques et les formes abstraites. Un texte d’introduction à la lecture des signes, écrit par Joséane Beaulieu-April, étudiante au doctorat en sémiologie, accompagne les ensembles de signes de l’ouvrage. Julien Hébert et Alexa Meffe, étudiants au baccalauréat en design graphique, ont aussi collaboré au design et à la production du livre. Maryse Andraos, étudiante à la maîtrise en création littéraire, a assuré la révision du texte. Ce travail a été dirigé par Judith Poirier, professeure à l’École de design, dans le cadre du projet de recherche et de création La chose imprimée.
Lire la suite

Pour ce concours, 272 gagnants ont été sélectionnés parmi plus de 1 600 soumissions provenant de 49 pays. Leurs œuvres seront publiées dans Typography 36, le livre annuel du Type Directors Club, et incluses dans l’exposition 61st Award Exhibition (TDC61) présentée à New York, puis en tournée dans les pays suivants : États-Unis, Canada, Chine, Angleterre, France, Allemagne, Japon, Pologne, Russie, Corée du Sud, Espagne, Taiwan, Thaïlande et Vietnam.

Publications
Lancement collectif des ouvrages des membres du CELAT

Lancement collectif des ouvrages des membres du CELAT

Le Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT) vous invite au lancement collectif des ouvrages de Pierre Anctil, Simoin Harel, Ève Lamoureux et Thérèse St-Gelais, Pierre Ouellet, Thomas Mainguy.
Lire la suite

Références :

Pierre Anctil, À chacun ses Juifs. 60 éditoriaux pour comprendre la position du Devoir à l'égard des Juifs (1910-1947), Québec, Septentrion, 2014.

Simon Harel, La rage de V.S. Naipaul. Essai-dictée, Montréal, Nota Bene, 2014.

Ève Lamoureux et Thérèse St-Gelais (dir.), « Où en sommes-nous avec le féminisme en art? », Recherches féministes, vol. 27, no 1, 2014.

Pierre Ouellet, De l’air, Éditions du Noroît, 2014.

Thomas Mainguy, Aigle et taupe à la fois, Le lézard amoureux, 2014.

Vendredi 20 février 2015, dès 18 h
Maison des écrivains
3492, avenue Laval
Entrée libre
Information : rosales_argonza.mariza@uqam.ca
Publications
Dévoilement de <em>Grosses têtes</em>

Dévoilement de Grosses têtes

L'UQAM et Urbania sont fiers de dévoiler la websérie Grosses têtes, une production de l'École Urbania mettant en lumière la créativité dans les secteurs de la recherche et de la création universitaires. Après Repenser l'école et Imaginer Montréal, Grosses têtes est le troisième projet de l'École Urbania, la branche laboratoire d'Urbania propulsée par l'UQAM. Au cours des derniers mois, la cellule de création composée de huit étudiants de l'UQAM a conceptualisé, produit, et mis en marché dix épisodes faisant découvrir au public l'esprit créateur de l'UQAM, à la manière Urbania, soit avec originalité, intensité et non-conformisme. David Beauchemin, étudiant au baccalauréat en design graphique, fait partie de l'équipe de créateurs.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1Ch1AA8
Mémoires et thèses
<em>Mamu-Ensemble</em>, conférence-démonstration de Caroline Therriault

Mamu-Ensemble, conférence-démonstration de Caroline Therriault

L'École supérieure de théâtre vous convie à la conférence-démonstration de Caroline Therriault intitulée Mamu-Ensemble et présentée comme exigence partielle de la maîtrise en théâtre. La ville de Sept-Îles, sur la Côte-Nord, est située à proximité de deux réserves autochtones de la communauté innue d’Uashat mak Mani-Utenam. Bien qu’ils partagent un territoire commun, les Innus et les Allochtones (non-autochtones) de Sept-Îles tendent à coexister de façon parallèle. La tension sociale est notable et le racisme se manifeste quotidiennement dans les lieux publics, dont les écoles. Ancré dans une école secondaire de Sept-Îles, le projet de recherche-création Mamu-Ensemble visait à favoriser un rapprochement interculturel entre des jeunes innus et allochtones par la création collective d’une œuvre dramatique.
Lire la suite

Pour ce faire, le processus de création utilisé, soit les cycles Repère, s’est inspiré des solutions proposées par Bouchard et Vézina dans une étude menée en 2003 portant sur le renouvellement des relations entre autochtones et allochtones. Pendant 10 semaines, des adolescents innus et allochtones se sont engagés dans un processus de création théâtrale et ont créé une œuvre dramatique dont le thème était la réconciliation des peuples. Au cours de la conférence-démonstration, Caroline Therriault présente le déroulement du projet Mamu-Ensemble et présente les résultats de sa recherche-création. La conférence sera suivie d’une discussion.

« Kutshipanitauat tshetshi mamunaht uikanishuaua. Ui mamuieuat innu-assia. Ui tutamuat tshetshi minupanituniti innua. Ils tentent de réconcilier leur famille. Ils tentent d’unir les villages. Ils tentent de réconcilier les peuples. »

- Extrait de la pièce Mamu-Ensemble

En savoir plus http://bit.ly/1Cd7IvJ

Jeudi 12 février 2015, à 19 h; vendredi 13 février, à 12 h 45 et 19 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries, local J-2805
405, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre
Colloques et conférences
Table ronde à la Galerie de l'UQAM le 10 février à 17h30

Table ronde à la Galerie de l'UQAM le 10 février à 17h30

La Galerie de l'UQAM vous convie à la table ronde Le désordre des choses. Quels désordres? De manière informelle et conviviale, les commissaires Marie-Ève Charron, chargée de cours au Département d'histoire de l'art, et Thérèse St-Gelais, professeure au Département d'histoire de l'art, échangeront avec les artistes Edith Brunette, Michel de Broin, Arkadi Lavoie Lachapelle et Christine Major autour de l’exposition Le Désordre des choses et des enjeux qu’elle soulève. De quels désordres s’agit-il? Qu’appelons-nous désordre dans le contexte où l’art se mesure à la liberté? Sous quelles formes de désordre le potentiel critique, voire politique, de l’art s’exerce-t-il? À la même occasion, la revue Recherches féministes (Université Laval) lancera également son dernier numéro dirigé par Ève Lamoureux et Thérèse St-Gelais, professeures au Département d'histoire de l'art, intitulé « Où en sommes-nous avec le féminisme en art ».
Pour en savoir plus http://bit.ly/17a3Ej2

Mardi 10 février 2015, de 17 h 30 à 19 h 30
Galerie de l'UQAM
1400, rue Berri

Colloques et conférences
Conférence Figura «

Conférence Figura « "Jeunes hommes" croqués de Daumier à Gavarni : charges comiques, types sociologiques ou creusets narratifs? »

Dans le cadre du séminaire Le jeune homme dans la seconde moitié du XIXe siècle organisé par Véronique Cnockaert, professeure au Département d'études littéraires, Figura vous invite à la conférence intitulée « "Jeunes hommes" croqués de Daumier à Gavarni: charges comiques, types sociologiques ou creusets narratifs? »
Pour en savoir plus http://bit.ly/16TfHjT
Mercredi 11 février 2015, à 13 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4935
405, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Conférence « L'installation interactive : un laboratoire d'expériences perceptuelles pour le participant-chercheur »

Conférence « L'installation interactive : un laboratoire d'expériences perceptuelles pour le participant-chercheur »

Le Laboratoire de résistance sémiotique vous invite à une conférence de Louise Boisclair (Ph. D. Sémiologie 2013) intitulée « L'installation interactive : un laboratoire d'expériences perceptuelles pour le participant-chercheur, de la thèse au livre ». Cette conférence portera sur l'archéologie de la thèse : de la fréquentation des œuvres à la génétique phéno-sémiotique, de l'efficacité du dispositif à l'efficience de l'expérience esthétique. Autour de la question de recherche sur l'impact sensorimoteur de l'interactivité, cette démarche relie étroitement connaissance et expérience, figures sémiotiques et effets phénoménologiques, caractéristiques genresques et expérientielles, corps appareillé augmenté et phénomène du double, etc. Puis la transition de la thèse en livre favorise la posture de « participant-chercheur » auprès du public intéressé.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1Amss2q
Mardi 17 février 2015, à 12 h
UQAM / Pavillon Du Faubourg, local DC-2300
279, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre
Colloques et conférences
Série de conférences <em>Autour de l'art québécois moderne</em>

Série de conférences Autour de l'art québécois moderne

Esther Trépanier, professeure au Département d'histoire de l'art, prononce une série de trois conférences thématiques pour redécouvrir des artistes québécois de la première moitié du XXe siècle au Musée des beaux-arts de Montréal. La professeure s'intéresse ici plus particulièrement à la nordicité, aux femmes artistes et à la ville.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1HTpAPE
Mardis 10, 17 et 24 février 2015, à 14 h
Auditorium Maxwell-Cummings
Musée des beaux-arts de Montréal
1380, rue Sherbrooke Ouest
Colloques et conférences
Colloque <em>Imaginaires des pornographies contemporaines : de la sexualité dans l'art, la théorie et les médias</em>

Colloque Imaginaires des pornographies contemporaines : de la sexualité dans l'art, la théorie et les médias

Figura vous invite au colloque Imaginaires des pornographies contemporaines : de la sexualité dans l'art, la théorie et les médias. Depuis l'invention historique de la pornographie au 19e siècle, cette catégorie à la fois muséale et normative de la représentation explicite des corps n'a eu de cesse de se transformer. De l'hypothèse répressive foucaldienne au phénomène de la pornification actuelle, nous assistons à la métamorphose de cette catégorie au profit de la production effrénée de fantasmes à l'intérieur des techniques de soi, des techniques du visible et des techniques du sensible. Des manières d'être et des manières de faire déconstruisent une utopie sexuelle où se performent des cultures érotiques d'un nouveau genre, celles du réseau et de la multitude. Avec la démocratisation du web depuis les années 1990, artistes et amateurs s'approprient l'imagerie pornographique, reformulent son passé et son avenir iconographique à travers, notamment, les pratiques du partage et du remontage de ses archives.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1zD5p35
19 et 20 février 2015
UQAM / Pavillon Athanase-David, local D-R200
1430, rue Saint-Denis
Programme complet
Expositions et spectacles
Les Uqamiens à la Biennale de Venise

Les Uqamiens à la Biennale de Venise

Louise Déry, directrice de la Galerie de l'UQAM, présentera un projet de l'artiste et diplômé Jean-Pierre Aubé (M.A. Arts visuels et médiatiques 1998) dans le cadre des journées d'ouverture (6 au 8 mai) de la 56e Biennale de Venise. Il s'agit, pour la Galerie et sa directrice, d'une troisième participation à la célèbre biennale, l'exposition d'art contemporain la plus ancienne et la plus prestigieuse du monde. La professeure Marie Fraser, du Département d'histoire de l'art, sera également à Venise puisqu'elle assurera le commissariat des œuvres du trio BGL (Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière), qui représentera officiellement le Canada. Ce collectif d'artistes est reconnu pour ses installations in situ et autoréférentielles cherchant à surprendre le spectateur. La professeure faisait partie du comité d'experts mis sur pied par le Musée des beaux-arts du Canada afin de sélectionner le représentant canadien pour la Biennale de Venise.
Lire la suite

Les diplômés Simon Bilodeau (M.A. Arts visuels et médiatiques 2014), Guillaume Lachapelle (B.A. Arts visuels 1998) et Frédéric Lavoie (M.A. Arts visuels et médiatiques 2008) participeront également à l'événement, qui sera présenté du 9 mai au 22 novembre prochains.

En savoir plus http://bit.ly/1DhW4P2

Expositions et spectacles
Le professeur Ney Wendell participe à un projet de théâtre social dans Hochelaga-Maisonneuve

Le professeur Ney Wendell participe à un projet de théâtre social dans Hochelaga-Maisonneuve

Ney Wendell, professeur à l'École supérieure de théâtre, met en scène une nouvelle production théâtrale portant sur les préjugés, les inégalités sociales et l'exclusion. « La pièce Barrez-les!, c'est d'abord un projet de théâtre social créé par et pour des citoyens d'Hochelaga-Maisonneuve », explique celui qui s'est joint récemment au corps professoral de l'École après avoir complété un postdoctorat sous la supervision de Louis Jacob au sujet du théâtre comme outil de transformation sociale.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1yheNnK
Vendredi 6 et 13 février 2015, à 19 h
Carrefour Parenfants
4650, rue Ontario Est
Expositions et spectacles
<em>Victor Hugo mon amour</em> avec Catherine Bütikofer

Victor Hugo mon amour avec Catherine Bütikofer

Catherine Bütikofer, étudiante au Département de danse, tient le premier rôle dans la pièce Victor Hugo mon amour. 23 650 lettres en 50 ans d'amour! À partir de cette monumentale correspondance entre Victor Hugo et Juliette Drouet, Anthéa Sogno a composé cette pièce qui illustre les grands moments de leur vie amoureuse, littéraire et politique. Présenté pour la première fois au Québec, ce texte a été joué plus de 650 fois en France.
11 au 28 février 2015
Théâtre Denise-Pelletier
Salle Fred-Barry
4353, rue Sainte-Catherine Est
Expositions et spectacles
<em>Peanuts</em>, production dirigée par Olivier Kemeid

Peanuts, production dirigée par Olivier Kemeid

L'École supérieure de théâtre vous invite à la production dirigée Peanuts mise en scène par Olivier Kemeid. Ce texte de Fausto Paravidino s’inspire des soulèvements survenus lors du contre-sommet de Gênes en 2001. La violence de la répression policière, la frustration et la peur des manifestants ont connu une telle escalade qu’elle s’est soldée par la mort d’un homme, Carlo Giuliani, tué arbitrairement par un carabinier. Pour présenter ces événements dans toutes leurs nuances, Paravidino récupère les célèbres personnages de Charlie Brown créés par Schulz, donnant vie à une bande d’ados aussi colorés que peu politisés. Construite en deux parties, l’avant et l’après sommet, la pièce remet en perspective la place de chacun au sein de la bande. Les frères se transforment en bourreaux, le meilleur ami peut subitement représenter une menace à la survie.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1Bk8npx
12 au 14 février et 17 au 21 février 2015, à 20 h; matinée le 20 février, à 14 h.
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio d'essai Claude-Gauvreau, local J-2020
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM; adultes : 10 $; étudiants : 5 $
Expositions et spectacles
Exposition d'Élise Robichaud-Guilbault

Exposition d'Élise Robichaud-Guilbault

L'Écomusée du fier monde présente l'exposition La commissionneuse, qui propose un regard sur la calligraphie cursive de nos aïeux, ainsi que sur les divers procédés utilisés anciennement pour accompagner le voyage des mots. En passant par l'aérostat, le pigeon voyageur, l'échange épistolaire et la carte postale, l'artiste Élise Robichaud-Guilbault, étudiante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, présente différentes explorations prenant naissance autour du geste de l'écriture. L'inventivité particulière de ce qui est donné à voir plonge le spectateur au sein d'un temps où le métier de commissionneux était essentiel à la diffusion de la nouvelle.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1CVpxzC
Exposition : 19 février au 1er mars 2015
Vernissage : mercredi 18 février 2015, à 17 h
Écomusée du fier monde
2050, rue Amherst
Expositions et spectacles
<em>24 h dans la vie d'un coucou suisse</em> au Centre de design

24 h dans la vie d'un coucou suisse au Centre de design

Réinventer le coucou suisse sur un mode contemporain : voilà le défi qui a été donné aux designers et étudiants dont les créations surprenantes seront exposées au Centre de design dans 24 h dans la vie d’un coucou suisse. L’exposition, réalisée par la Haute école d’art et de design (HEAD) de Genève, réunit 24 de ces horloges iconiques du folklore suisse, revues ou adaptées à l’univers contemporain.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1CgUL1m
Exposition : 19 février au 12 avril 2015
Vernissage : mercredi 18 février, à 18 h
Centre de design de l'UQAM
1440, rue Sanguinet
Expositions et spectacles
Exposition <em>Écouter un mouvement du voir</em>

Exposition Écouter un mouvement du voir

Dans le cadre de Montréal Nouvelles Musiques (MNM), l'exposition Écouter un mouvement du voir regroupe sept artistes qui ont travaillé avec les archives audio du groupe de recherche ARC_PHONO. Les œuvres permettent de prolonger, à leur manière, les questions complexes soulevées par la relation entre le phénomène sonore et le visuel. Ainsi, comment un matériau d'abord sonore et connoté peut-il trouver sa correspondance, son évocation, ou sa différence, son opposition, avec l'univers d'un visible singulier? Quelle est la relation entretenue entre ces deux phénomènes, parfois en accord, parfois en désunion? L'exposition permet d'écouter ce « mouvement du voir » dans des œuvres créant une relation sensible avec le visible. L'exposition, dont le commissariat est assuré par le professeur à l'École des arts visuels et médiatiques Mario Côté, réunit les artistes Catherine Béchard et Sabin Hudon, Sébastien Cliche, Audrey Douanne, Frédéric Lavoie, Claudette Lemay et Danielle Raymond.
Exposition : 19 février au 1er mars 2015
Vernissage : jeudi 19 février, à 17 h 30
Salle d'exposition de la Place des Arts
175, rue Sainte-Catherine Ouest
Expositions et spectacles
<em>Hamelin</em>, production dirigée par Éric Jean

Hamelin, production dirigée par Éric Jean

L'École supérieure de théâtre présente la production dirigée Hamelin, un texte de Juan Mayorga mis en scène par Éric Jean. Des enfants ont parlé, ils ont dénoncé, mais qu’en est-il des preuves? Les différents intervenants dans l’affaire doivent agir avec précaution. Les façades s’effondrent, tout dérape, les piliers institutionnels de la clinquante ville d’Hamelin sont ébranlés. L’auteur, philosophe et mathématicien espagnol Juan Mayorga a peu été monté au Québec. Il transporte ici le spectateur dans un monde complexe, utilisant le théâtre comme plate-forme pour traiter de questions sociales et éthiques. Dans la foulée des grands procès pour pédophilie qui ont eu lieu en Europe, Mayorga critique les institutions soi-disant progressistes et pose un regard aiguisé sur la faillite d’une société à protéger ses propres enfants.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1JXpoKM
19 au 21 février et 24 au 28 février 2015, à 20 h; matinée le 27 février, à 14 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio-théâtre Alfred-Laliberté, local J-M400
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM; adultes : 10 $; étudiants : 5 $
Expositions et spectacles
Danièle Desnoyers invitée par le Staatstheater Mainz en Allemagne

Danièle Desnoyers invitée par le Staatstheater Mainz en Allemagne

La professeure au Département de danse Danièle Desnoyers revient d'Allemagne où elle a amorcé une nouvelle création auprès des danseurs du Staatstheater Mainz dans le cadre d'un programme double intitulé Montréal et commandé par le directeur artistique Honne Dorhrmann à Danièle Desnoyers et José Navas. L'œuvre chorégraphique de Danièle Desnoyers s'intitule Stunde der Wölfe (Ni chien ni loup). La direction musicale est assumée par l'auteur compositeur Philippe B. Quatre périodes de création sont planifiées cet hiver et au printemps prochain pour un calendrier de 11 semaines à Mainz. La première aura lieu le 16 mai 2015 au Staatstheater.
Bourses et concours
Concours de bourses de la Fondation de l'UQAM de l'hiver 2015

Concours de bourses de la Fondation de l'UQAM de l'hiver 2015

La Fondation de l'UQAM vous rappelle que son concours de bourses du trimestre d'hiver 2015 est en cours. Tout étudiant inscrit à un programme d'études régulier et payant ses frais de scolarité à l'UQAM est admissible. Trouvez les bourses qui correspondent à votre profil dans le répertoire institutionnel des bourses et consultez la procédure en ligne.

Date limite : mercredi 18 février 2015

Bourses et concours
Bourses de fin de rédaction des membres étudiants du CRILCQ à l'UQAM

Bourses de fin de rédaction des membres étudiants du CRILCQ à l'UQAM

Afin d’épauler les efforts de ses membres étudiants aux 2e et 3e cycles et de soutenir leur réussite, le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) à l’UQAM lance son concours annuel de bourses de fin de rédaction. L’objectif de ce programme est d’aider ces étudiants à terminer la rédaction de leur mémoire ou de leur thèse et à en faire le dépôt initial.
Date limite : vendredi 20 février 2015
Bourses et concours
Prix du meilleur mémoire 2015 de Figura

Prix du meilleur mémoire 2015 de Figura

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, décernera pour la sixième fois en 2015 le Prix du meilleur mémoire à l'un de ses membres étudiants. Le mémoire sélectionné sera publié sous la forme d'un essai dans la collection de recherche du Centre, intitulée Mnémosyne.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1DEXJi2
Date limite : vendredi 27 mars 2015
Bourses et concours
Bourses d’accueil de stagiaires internationaux 2015-2016

Bourses d’accueil de stagiaires internationaux 2015-2016

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, attribuera deux bourses d'une valeur de 4000 $ à des doctorants de l'étranger qui désirent, au cours de l'année universitaire 2015-2016, effectuer un stage de recherche sous la supervision d'un membre régulier du Centre.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1Che2gL

Date limite : jeudi 30 avril 2015

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
Journée d'étude <em>Faites-le vous-même. Activités symboliques, savoir pratique et innovations</em>

Journée d'étude Faites-le vous-même. Activités symboliques, savoir pratique et innovations

Vous êtes invités à soumettre une proposition de communication pour la journée d'étude Faites-le vous-même. Activités symboliques, savoir pratique et innovations qui aura lieu à l'UQAM le 5 juin prochain. Il sera question, lors de cette journée d'étude, d'interroger les conditions, les enjeux, les procédés et les dispositifs qui permettraient de cerner et d'exemplifier ce qu'engage l'expression « faire les choses par soi-même », et ce, au sein d'une diversité de pratiques humaines symboliques, autant quotidiennes que spécialisées. Si le titre de cette journée d'étude est en partie emprunté à la tendance autonomiste Do It Yourself, dont l'objectif est de développer des manières alternatives d'agir et de produire qui se démarquent des modes de production et des conduites qui se manifestent à l'intérieur des sociétés de consommation de masse, il s'agira d'avoir un point de vue qui, sans l'exclure, ne se limite pas à cette seule mouvance.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1KILnYg
Date limite : dimanche 15 mars 2015
Appel de texte ou de projet
Dossier de la revue <em>MuseMedusa</em> sur le mythe de Médée

Dossier de la revue MuseMedusa sur le mythe de Médée

La revue MuseMedusa lance un appel à contributions pour son dossier « Medea nunc sum : refigurer le mythe de Médée ». Ce dossier se consacre aux lectures critiques que nous faisons aujourd'hui de diverses reprises du mythe de Médée. Toutes époques et toutes formes d'adaptation mythique - cinéma, théâtre, opéra, musique, fiction, poésie, arts visuels, danse - seront pertinentes. Le numéro s'intéressera d'emblée aux analyses critiques qui aborderont une conscience vive de notre temps présent, ne serait-ce un temps de crises sociales ou d'angoisses existentielles, de fins idéologiques, de reconsidérations épistémologiques, ou encore de repositionnements éthiques et politiques, venant conjuguer nos lectures actuelles de Médée. Comment lit-on au XXIe siècle le mythe de Médée dans ses diverses adaptations, transpositions ou réécritures? Pourquoi, par exemple, la Médée d'Euripide ou de Pizan ou de Wolf serait-elle encore si pertinente, si actuelle, de nos jours? Qu'aurait à dire ce mythe sur nos flux transnationaux, notre mondialisation, nos rapports de force, nos affects, nos traumas et nos espoirs actuels?
Date limite : dimanche 15 mars 2015
Appel de texte ou de projet
Appel de textes de <em>esse</em>

Appel de textes de esse

La revue esse lance un appel à contributions pour son prochain numéro, « Prendre position ». Dans une conférence intitulée « Qu'est-ce que la critique? », présentée en 1978 devant la Société française de la philosophie, Michel Foucault circonscrivait l'« attitude critique » non pas comme un refus catégorique de toute forme d'autorité, mais comme une remise en cause de la manière d'être gouverné : « comment ne pas être gouverné comme cela », à savoir par ces principes, ces objectifs, ces moyens et ces procédés, constituait, selon le philosophe, la préoccupation première de la pensée critique. En réponse à l'ouverture cet automne du musée de la Fondation Louis-Vuitton dans le Bois de Boulogne à Paris, la récente prise de position d'écrivains, d'artistes et de philosophes (dont Giorgio Agamben, Georges Didi-Huberman et Jacques Rancière) contre le rôle croissant des grands groupes financiers liés à l'industrie du luxe dans le monde de l'art s'inscrit certainement dans cette perspective.

Date limite : mercredi 1er avril 2015

Voir tous les appels de textes et de projets

Offres d'emploi
Poste de professeur en design de l'environnement : design des objets et pratique exploratoire

Poste de professeur en design de l'environnement : design des objets et pratique exploratoire

L'École de design est à la recherche d'un professeur en design de l'environnement afin de renouveler son corps professoral et assurer un développement de qualité dans tous les domaines d'activité. L'équipe dynamique de son corps professoral est reconnue localement et internationalement pour la qualité de la recherche et de la création de ses enseignants. Le design de l'environnement est un champ d'études et d'interventions qui couvre le registre élargi de ce qui compose notre culture matérielle, allant de la conception des objets quotidiens à celle des espaces intérieurs et extérieurs et des lieux construits qui forment notre environnement. Un projet pédagogique unique en Amérique, le programme mise sur une approche intégrée du projet de design, mettant en relation les échelles de l'objet, de l'architecture et du territoire.
Date limite : vendredi 27 février 2015