Bulletin des arts
Avant-propos
Décès de Miklós Takács

Décès de Miklós Takács

C'est avec tristesse que la Faculté des arts a appris le décès de Miklós Takács, fondateur et directeur du Chœur de l'UQAM pendant près de 40 ans, survenu le 13 février dernier, à l'âge de 82 ans. Monsieur Takács est arrivé à l'UQAM en 1976. Il a été chargé de cours de 1976 à 1979 et professeur au Département de musique de 1980 jusqu'à son départ à la retraite le 31 août 2007. Par la suite, il a été professeur associé au Département de musique. Son parcours exceptionnel a été présenté dans une entrevue l'an dernier et a fait l'objet d'un article la semaine dernière.
Publications
Parution de Chantal Savoie sur le <em>Dictionnaires des œuvres littéraires du Québec</em>

Parution de Chantal Savoie sur le Dictionnaires des œuvres littéraires du Québec

Chantal Savoie, professeure au Département d'études littéraires, avec la collaboration de Mylène Bédard, postdoctorante au CRILCQ à l'Université de Montréal, a assuré la direction de l'ouvrage Le Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec. Témoin et acteur de l’essor des études littéraires québécoises. Devenu un ouvrage de référence majeur, le Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec est aujourd'hui aussi indispensable que tenu pour acquis. Au-delà de son utilité première, sans cesse renouvelée au cours des quarante dernières années et au fil des huit tomes parus, sa nature autant que sa longévité permettent de jeter un regard rétrospectif offrant une mesure longitudinale sans équivalent qui touche autant l'histoire de notre culture que celle de sa place au sein de l'Université.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1DMgS2R
Mémoires et thèses
Soutenance de Monique Hamel

Soutenance de Monique Hamel

Monique Hamel, étudiante au doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée L'impact de la création théâtrale au secondaire : pour une compréhension phénoménologique du potentiel transdisciplinaire de l'enseignement de l'art dramatique en milieu scolaire. Monique Hamel est dirigée par Michel Laporte, professeur à l'École supérieure de théâtre.
Lire la suite
Membres du jury :
Michel Laporte, directeur et professeur à l'École supérieure de théâtre, UQAM;
Diane Leduc, professeure au Département de didactique, UQAM;
Edmée Runtz-Christan, maître d'enseignement et de recherche à la Faculté des lettres, Université de Fribourg;
Mona Trudel, présidente du jury et professeure à l'École des arts visuels et médiatiques, UQAM.
Jeudi 5 mars 2015, à 13 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries, local J-2805
405, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Conférence ICI avec Samuel Bianchini

Conférence ICI avec Samuel Bianchini

Le programme Intervenants culturels internationaux (ICI) présente une conférence de Samuel Bianchini intitulée « Esthétique opérationnelle. Créer les conditions d'une interaction réflexive avec des images ». Samuel Bianchini est artiste et enseignant-chercheur. Il vit et travaille à Paris. Dans son travail, il mène des recherches qui interrogent l'incidence des dispositifs technologiques sur nos modes de représentation, sur nos nouvelles formes d'expériences esthétiques et sur nos organisations sociopolitiques. Il collabore pour cela avec des scientifiques et des laboratoires de recherche en ingénierie.
Mercredi 25 février 2015, à 12 h 40
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-7130
405, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Colloque international <em>Les métamorphoses de la noirceur dans le Nord</em>

Colloque international Les métamorphoses de la noirceur dans le Nord

Le Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord présente le colloque Les métamorphoses de la noirceur dans le Nord à Reykjavík du 26 au 28 février, une manifestation scientifique et artistique internationale organisée entre autres par Daniel Chartier, professeur au Département d'études littéraires.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1GmMYR6
Colloques et conférences
Table ronde <em>Comment susciter la prise de risque en création plastique?</em>

Table ronde Comment susciter la prise de risque en création plastique?

L'École des arts visuels et médiatiques présente une table ronde intitulée Comment susciter la prise de risque en création plastique? Animée par la chargée de cours Patricia Gauvin, cette table ronde réunira Laurent Pilon, chargé de cours à l'École des arts visuels et médiatiques, Dominique Valade, professeure au Département d'arts visuels du Cégep du Vieux-Montréal, Anne Deslauriers, doctorante en études et pratiques des arts et enseignante spécialiste au secondaire, et Guylaine Beaubien, spécialiste en art et enseignante en adaptation scolaire.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1Gp8dBR
Mercredi 4 mars 2015, de 17 h à 19 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries, local J-2805
405, rue Sainte-Catherine Est
Expositions et spectacles
Exposition de revues au CRILCQ à l'UQAM

Exposition de revues au CRILCQ à l'UQAM

Les étudiants du cours Revues québécoises : poétiques et modernités, donné à l'hiver 2014 sous la responsabilité du professeur au Département d'études littéraires Michel Lacroix, étaient invités à publier un numéro de revue en équipes. Rassemblant étudiants en littérature, en design graphique et d'autres disciplines, les dix œuvres collectives qui en furent le résultat sont exposées au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), avec le soutien de la Faculté des arts et du Département d'études littéraires.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1vtEzKD

12 janvier au 30 avril 2015
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
CRILCQ, local J-4285
405, rue Sainte-Catherine Est

Expositions et spectacles
<em>Hamelin</em>, production dirigée par Éric Jean

Hamelin, production dirigée par Éric Jean

L'École supérieure de théâtre présente la production dirigée Hamelin, un texte de Juan Mayorga mis en scène par Éric Jean. Des enfants ont parlé, ils ont dénoncé, mais qu’en est-il des preuves? Les différents intervenants dans l’affaire doivent agir avec précaution. Les façades s’effondrent, tout dérape, les piliers institutionnels de la clinquante ville d’Hamelin sont ébranlés. L’auteur, philosophe et mathématicien espagnol Juan Mayorga a peu été monté au Québec. Il transporte ici le spectateur dans un monde complexe, utilisant le théâtre comme plate-forme pour traiter de questions sociales et éthiques. Dans la foulée des grands procès pour pédophilie qui ont eu lieu en Europe, Mayorga critique les institutions soi-disant progressistes et pose un regard aiguisé sur la faillite d’une société à protéger ses propres enfants.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1JXpoKM
19 au 21 février et 24 au 28 février 2015, à 20 h; matinée le 27 février, à 14 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio-théâtre Alfred-Laliberté, local J-M400
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM; adultes : 10 $; étudiants : 5 $
Expositions et spectacles
<em>MidiMus</em> : Concert de chant classique

MidiMus : Concert de chant classique

Le Département de musique et la Bibliothèque de musique sont heureux de vous inviter au prochain MidiMus donné par les étudiantes en chant classique de la professeure Colette Boky : Audrey Bellerose, Myriane Bourgeois, Émilie Daoust, Johanne Gourd et Leila Millon. Au programme : extraits d'opéra (Delibes, Mozart, Puccini et Saint-Saëns), extraits de comédie musicale (Bernstein), extraits d'opérette (Offenbach), mélodies et lieder (Brahms, Pergolesi, Villa-Lobos). Elles seront accompagnées au piano par Matthieu Fortin et à la guitare par Bruno Gauthier.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1Lxgd4F

Mercredi 25 février 2015, à 12 h 30
UQAM / Pavillon de Musique
Bibliothèque de musique, local F-5101
1440, rue Saint-Denis
Entrée libre

Expositions et spectacles
Cas de figure vous invite au CDEx

Cas de figure vous invite au CDEx

Cas de figure vous donne rendez-vous au CDEx pour une soirée performative. À cette occasion, vous assisterez au lancement d'une deuxième publication, qui aborde la notion de collectivité comme génératrice d'idées dans un contexte de création. Ce sera également le moment de prendre part à l'expérience Cas de figure en participant à une délectable proposition performative où ses 21 acteurs s'uniront, une fois de plus, afin de métaphoriser le travail de groupe.
Pour en savoir plus http://on.fb.me/1D5iUWL

Mercredi 25 février 2015, à 17 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
CDEx, local J-R930
405, rue Sainte-Catherine Est

Expositions et spectacles
<em>Passerelle 840</em> au Département de danse

Passerelle 840 au Département de danse

Le Département de danse vous invite à voir trois pièces lors de sa prochaine fin de semaine Passerelle 840. La Passerelle 840 est un laboratoire-galerie créé en 1998 par le Département de danse pour encourager et soutenir chez les étudiants de ses divers programmes un intérêt pour la recherche et l'expérimentation chorégraphiques ainsi que pour favoriser l'acquisition de compétences liées à la conception, la gestion et la production d'un projet artistique. La création de courtes pièces procure à ceux qui sont encore en formation une expérience stimulante enrichissant leurs études. La prise en charge d'une soirée complète permet à ceux qui sont récemment diplômés de vivre une transition exaltante entre la fin de leurs études et leur entrée sur le marché de l'emploi.
Lire la suite

Prends soin
Chorégraphie de Sophie Levasseur, en collaboration avec les interprètes Maude Carmel, Andréa Corbeil, Ariane Famelart et Frédérique Savoie.

Les mots ne savent pas danser
Chorégraphie de Valérie Houle, en collaboration avec les interprètes Élizabeth Proulx, Hélène Durocher et Natacha Viau.

Clichés sous-exposés prêts à porter
Chorégraphie d'Edward Toledo, en collaboration avec les interprètes Cristina Birri, Marie-Ève Dion, Elisabeth-Anne D'Orléans et Jacinthe Léger-Leduc.

En savoir plus http://bit.ly/1zB6F31

Vendredi 27 février 2015, à 18 h; samedi 28 février, à 18 h et 20 h; dimanche 1er mars, à 18 h
UQAM / Pavillon de Danse
Piscine-théâtre, local K-R380
840, rue Cherrier
Contribution volontaire suggérée de 5 $

Expositions et spectacles
La Galerie de l'UQAM présente une exposition d'Aude Moreau

La Galerie de l'UQAM présente une exposition d'Aude Moreau

La Galerie de l'UQAM présente La nuit politique, première exposition monographique d'envergure de l'artiste Aude Moreau. Cette exposition met de l'avant un corpus d'œuvres développé depuis sept ans sur les panoramas nocturnes de villes telles New York, Los Angeles, Montréal et Toronto. Les œuvres photographiques, filmiques et sonores d'Aude Moreau jettent un éclairage inédit sur la ville nord-américaine, avec son quadrillage moderniste, ses tours vertigineuses dressées vers le ciel, ses logos lumineux au langage économique, ses vides et ses pleins qui cloisonnent ou offrent des échappées. Cette exposition bénéficie entre autres du soutien de la Bourse Bronfman en art contemporain.
Exposition : 6 mars au 11 avril 2015
Vernissage : jeudi 5 mars, à 17 h 30
Visites commentées en compagnie de l'artiste et de la commissaire : jeudi 12 mars, à 12 h 45; et mercredi 1er avril, à 17 h 30
Galerie de l'UQAM
1400, rue Berri
Bourses et concours
Prix de la critique émergente Pierre-L’Hérault

Prix de la critique émergente Pierre-L’Hérault

Spirale Magazine culturel est fier de lancer le Prix de la critique émergente Pierre-L’Hérault en collaboration avec la Librairie Olivieri et d’offrir plus de 1 000 $ en prix à un étudiant universitaire qui se démarquera par son travail. Fenêtre sur la relève en critique contemporaine, le concours est une occasion extraordinaire de stimuler une nouvelle génération et de prendre le pouls de la création actuelle, toutes formes d’art confondues. Quel regard critique porte aujourd'hui une nouvelle génération de lecteurs et de spectateurs sur les plus récentes productions culturelles? Quels discours, quelles réflexions la relève propose-t-elle sur le monde qui nous entoure?

Date limite : mardi 31 mars 2015

Bourses et concours
Concours de vidéo de l'UQ

Concours de vidéo de l'UQ

Le réseau de l'Université du Québec (UQ) lance son concours annuel de vidéo. Ce concours s'adresse aux étudiants inscrits dans l'un des établissements de l'Université du Québec. Il vise à faire connaître les différentes facettes de la vie des étudiants, de leurs recherches, et à donner une vitrine aux documents télévisuels qu'ils produisent. À gagner, cinq prix en argent totalisant 13 000 $ et la chance de voir sa vidéo diffusée sur les ondes de Canal Savoir à l'automne 2015.

Date limite : dimanche 26 avril 2015

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
Appel en art public de Patrimoine canadien

Appel en art public de Patrimoine canadien

Patrimoine canadien est à la recherche de deux œuvres d'arts publics déjà existantes pour son projet « PAUSE, pour un instant d'art public ». Les œuvres d'art public peuvent comprendre des éléments fonctionnels, interactifs, contemplatifs ou ludiques invitant le public à prendre une pause d'art public dans leur journée.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1zq1BOQ
Date limite : lundi 9 mars 2015, à 14 h
Appel de texte ou de projet
Colloque international <em>Anne Hébert, le centenaire</em>

Colloque international Anne Hébert, le centenaire

Une appel à communications est lancé pour le colloque international Anne Hébert, le centenaire organisé par le Centre Anne-Hébert, en partenariat avec l'Association internationale des études québécoises (AIÉQ), Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ). 2016 est l'année du centenaire de la naissance d'Anne Hébert (1916-2000). C'est également le vingtième anniversaire de la création du Centre Anne-Hébert de la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Sherbrooke, institution à laquelle l'auteure a confié ses archives littéraires.
Pour en savoir plus http://bit.ly/11jVOAb

Date limite : lundi 30 mars 2015

Voir tous les appels de textes et de projets

Offres d'emploi
Poste de professeur en design de l'environnement : design des objets et pratique exploratoire

Poste de professeur en design de l'environnement : design des objets et pratique exploratoire

L'École de design est à la recherche d'un professeur en design de l'environnement afin de renouveler son corps professoral et assurer un développement de qualité dans tous les domaines d'activité. L'équipe dynamique de son corps professoral est reconnue localement et internationalement pour la qualité de la recherche et de la création de ses enseignants. Le design de l'environnement est un champ d'études et d'interventions qui couvre le registre élargi de ce qui compose notre culture matérielle, allant de la conception des objets quotidiens à celle des espaces intérieurs et extérieurs et des lieux construits qui forment notre environnement. Un projet pédagogique unique en Amérique, le programme mise sur une approche intégrée du projet de design, mettant en relation les échelles de l'objet, de l'architecture et du territoire.
Date limite : vendredi 27 février 2015