Bulletin des arts
Avant-propos
90 choristes, musiciens et comédiens-chanteurs-danseurs feront revivre <em>West Side Story</em> à l’UQAM

90 choristes, musiciens et comédiens-chanteurs-danseurs feront revivre West Side Story à l’UQAM

La Faculté des arts, en collaboration avec l'Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM), fera revivre l'Upper West Side du New York des années 1950, ses rivalités et ses amours impossibles en présentant West Side Story. Ce sont 90 choristes, musiciens et comédiens-chanteurs-danseurs qui incarneront ce classique du théâtre musical mêlant amour impossible, drame et rêve américain. Le chef d'œuvre de Leonard Bernstein, Arthur Laurents et Stephen Sondheim est mis en scène par Angela Konrad, professeure à l'École supérieure de théâtre. Manon Oligny, chargée de cours au Département de danse, signe la chorégraphie et Philippe Ménard, chargé de cours au Département de musique et directeur artistique de l'OPMEM, assure la direction musicale. La production met en scène 40 étudiants du Département de musique, du Département de danse et de l'École supérieure de théâtre de l'UQAM, accompagnés par l'OPMEM, avec la participation d'un chœur d'employés de l'UQAM.
Lire la suite

Résumé

Avec en arrière-plan l'annexion de Porto Rico et l'immigration massive aux États-Unis, West Side Story raconte l'histoire tragique de Tony et Maria, Roméo et Juliette du Upper West Side de Manhattan. Lui, fils d'immigrant polonais membre des Jets, et elle, portoricaine et sœur du chef des Sharks, sont foudroyés par un amour rendu impossible par la rivalité des deux clans. Aussi beau et innocent qu'il puisse paraître, cet amour, se croyant plus fort que tout, fonce vers la mort les yeux grands ouverts. Tout se joue alors dans un jeu de miroir entre la fureur de vivre et la mort violente.

Notre vision

Il est communément admis que West Side Story est une comédie musicale. Or, il n'en est strictement rien. Angela Konrad, Manon Oligny et Philippe Ménard y voient une jeunesse sacrifiée aux allures de héros tragiques, sauf qu'à la place du Destin s'est glissée l'Histoire, celle du peuple américain des années 1950 dans le contexte de l'arrivée d'immigrants d'origines diverses, avec leurs quêtes identitaires et territoriales. « Entre le rêve américain et la réalité sociale, la faille se creuse, suscitant la jalousie sociale, la haine de l'autre et le racisme », souligne la metteure en scène Angela Konrad, « et tous, Jets et Sharks, aveuglés par l'amour ou la vengeance, délaissés par les services de l'État, tissent inlassablement les mailles de leur propre tragédie ». La proposition minimaliste de la metteure en scène confère à cette tragédie toute son ampleur en mettant au premier plan ces êtres éperdus.

« Les thèmes abordés dans West Side Story trouvent de nombreux échos dans l'actualité. Je pense entre autres à la complexité de l'intégration des immigrants, sujet de l'heure s'il en est un », commente Philippe Ménard.

Toutes les partitions chorégraphiques, fougueuses et sensuelles, ont été construites par la chorégraphe Manon Oligny. Certains passages font un « clin d'œil » à l'œuvre originale de Jerome Robbins, mais la signature de Manon Oligny est très contemporaine, à la fois « impactive » et rude telle que l'est notre société actuelle.

« Nous avons ressenti tout au long du travail une synergie particulière entre les différents intervenants. Nous voyions la musique, la danse et la mise en scène comme des vases communicants s'enchaînant, se répondant, s'influençant et s'interpénétrant », ajoute Manon Oligny.

Concepteurs

Musique LEONARD BERNSTEIN | Paroles STEPHEN SONDHEIM | Livret ARTHUR LAURENTS | Mise en scène ANGELA KONRAD | Chorégraphie MANON OLIGNY | Direction musicale PHILIPPE MÉNARD | Traduction JOËLLE BOND | Coach vocal JON DAVIS | Pianiste accompagnateur MATTHIEU FORTIN | Décor LAURENCE BOUTIN-LAPERRIÈRE | Costumes MARIE-AUDREY JACQUES et CLAUDIA CHAN TAK | Éclairages NANCY BUSSIÈRE | Assistantes à la mise en scène JACINTHE RACINE et WINA FORGET | Assistante chorégraphe MARILYN DAOUST | Chef assistant NICOLAS ELLIS | Conception vidéo KENNY LEFEBVRE | Direction de production et éclairages CÉDRIC DELORME-BOUCHARD | Direction technique et éclairages HUGO DALPHOND

Remerciements

La Faculté des arts remercie HexagramUQAM, Les Rôtisseries St-Hubert, Auvitec et le Syndicat des employées et employés de l'UQAM (SEUQAM) pour leur précieuse collaboration à l'événement.

Suivez l'événement sur Facebook

27 et 28 mars 2015, à 19 h 30
29 mars 2015, à 14 h 30
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300, boulevard De Maisonneuve Est, Montréal
Billets au tarif prévente : http://bit.ly/1zvZ4n3
Billets VIP pour le cocktail de première : http://bit.ly/1zSCA2z
Prix, distinctions, subventions
Des étudiants de la Faculté des arts s’illustrent

Des étudiants de la Faculté des arts s’illustrent

Félicitations à Annie-Kim Maltais-Simard pour le projet BAAL, développé en collaboration avec Antoine Thériault-Richer, Catherine Breton-Potvin et Catherine Gomes-Aubin, pour le projet Café-Atelier, Maude Beauregard, pour le projet Comme des filles production, développé avec Marie-Pier Caron, et Myriam Zaa-Normandin pour le projet ZAA. Depuis le début du trimestre d'hiver, quatre équipes composées d'étudiants ou de diplômés de la Faculté des arts développent leur plan d'affaires en prévision de leur participation à la finale du Concours Mon entreprise qui se déroulera le 9 avril prochain. Ce concours, organisé par  le Centre d'entrepreneuriat ESG UQAM, a pour objectif de soutenir les projets d'entrepreneuriat et de favoriser les projets d'innovation à l'UQAM. Il encourage la création d'entreprises en accompagnant les candidats dans le montage de leur plan d'affaires.
Lire la suite

Des bourses allant jusqu'à 15 000 $ seront attribuées aux gagnants afin de les aider dans leur projet de démarrage et de développement d'entreprise.

Le Centre d'entrepreneuriat ESG UQAM est un organisme à but non lucratif dont la mission est de contribuer au développement de l'entrepreneuriat sur le campus et de fournir des services de soutien au démarrage d'entreprise. Il offre, entre autres, aux entrepreneurs en herbe issus de l'UQAM des rencontres individuelles de soutien au démarrage d'entreprise, des conférences et des concours.

Le Centre d'entrepreneuriat ESG UQAM s'adresse à tous les étudiants et diplômés de l'UQAM qui souhaitent lancer leur entreprise.

En savoir plus http://bit.ly/1GMSPPY

Publications
Lancement d'un ouvrage de Louise Boisclair

Lancement d'un ouvrage de Louise Boisclair

Les Presses de l'Université du Québec vous invitent au lancement de L'installation interactive : un laboratoire d'expériences perceptuelles pour le participant-chercheur de Louise Boisclair, ouvrage qui vient de paraître dans la collection « Esthétique ». L'auteure examine comment l'investissement sensorimoteur d'un dispositif interactif déploie l'œuvre et révèle les modalités de la perception stimulées par ce dispositif. Pour ce faire, elle nous invite dans la traversée de quatre installations interactives : Taken de David Rokeby, Cubes à sons/bruits/babils de Catherine Béchard et Sabin Hudon, BrainStorm de Jean Dubois et Mécanique Générale de Thierry Guibert. Il s'agit d'une version révisée et abrégée de sa thèse de doctorat en sémiologie soutenue en juin 2013 à l'UQAM. 

Pour en savoir plus http://bit.ly/15P8oda
Mercredi 4 mars 2015, de 17 h à 19 h
Librairie Formats
2, rue Sainte-Catherine Est, 3e étage
RSVP : 418 657-4399 ou puq@puq.ca
Mémoires et thèses
Soutenance de Monique Hamel

Soutenance de Monique Hamel

Monique Hamel, étudiante au doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée L'impact de la création théâtrale au secondaire : pour une compréhension phénoménologique du potentiel transdisciplinaire de l'enseignement de l'art dramatique en milieu scolaire. Monique Hamel est dirigée par Michel Laporte, professeur à l'École supérieure de théâtre.
Lire la suite
Membres du jury :
Michel Laporte, directeur et professeur à l'École supérieure de théâtre, UQAM;
Diane Leduc, professeure au Département de didactique, UQAM;
Edmée Runtz-Christan, maître d'enseignement et de recherche à la Faculté des lettres, Université de Fribourg;
Mona Trudel, présidente du jury et professeure à l'École des arts visuels et médiatiques, UQAM.
Jeudi 5 mars 2015, à 13 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries, local J-2805
405, rue Sainte-Catherine Est
Mémoires et thèses
Soutenance d'Éléonora Diamanti

Soutenance d'Éléonora Diamanti

Éléonora Diamanti, étudiante au doctorat en sémiologie, soutiendra sa thèse intitulée Politiques de la créativité : une approche éco-sémiotique à l'espace urbain - le Quartier des spectacles de Montréal. Éléonora Diamanti est dirigée par Annie Gérin, professeure au Département d'histoire de l'art.
Lire la suite
Membres du jury :
Anouk Bélanger, professeure au Département de communication sociale et publique, UQAM;
Annie Gérin, directrice et professeure au Département d'histoire de l'art, UQAM;
Annick Germain, professeure au Centre Urbanisation, Culture, Société, INRS;
Catherine Saouter, présidente du jury et professeure à l'École des médias, UQAM.
Jeudi 12 mars 2015, à 14 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4935
405, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Colloque international <em>Les imaginaires de la communauté</em>

Colloque international Les imaginaires de la communauté

Vous êtes invités au colloque international Les imaginaires de la communauté. La communauté ne partage ni la cohésion réglée d'une société, ni la volonté affichée d'un groupe identitaire : elle est spontanée, labile, évanescente. Ce caractère tacite exige toutefois d'en considérer la puissance en imaginant le lien commun au cœur même de chaque individu, dans son ethos, dans ses sentiments, dans ses goûts, dans ses habitudes, etc. Ce qui signifie somme toute qu'on peut faire communauté sans avoir entièrement conscience du lien qui assure la consistance de son être-ensemble.
Pour en savoir plus http://bit.ly/18KyY8W
4 au 6 mars 2015
UQAM / Pavillon Athanase-David, local D-R200
1430, rue Saint-Denis
Colloques et conférences
Table ronde <em>Comment susciter la prise de risque en création plastique?</em>

Table ronde Comment susciter la prise de risque en création plastique?

L'École des arts visuels et médiatiques présente une table ronde intitulée Comment susciter la prise de risque en création plastique? Animée par la chargée de cours Patricia Gauvin, cette table ronde réunira Laurent Pilon, chargé de cours à l'École des arts visuels et médiatiques, Dominique Valade, professeure au Département d'arts visuels du Cégep du Vieux-Montréal, Anne Deslauriers, doctorante en études et pratiques des arts et enseignante spécialiste au secondaire, et Guylaine Beaubien, spécialiste en art et enseignante en adaptation scolaire.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1Gp8dBR
Mercredi 4 mars 2015, de 17 h à 19 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries, local J-2805
405, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Conférence Figura « Jean Genet : l'érotisme délogé » du psychanalyste et professeur Hervé Castanet

Conférence Figura « Jean Genet : l'érotisme délogé » du psychanalyste et professeur Hervé Castanet

Vous êtes invités à la conférence Figura « Jean Genet : l'érotisme délogé » du psychanalyste et professeur Hervé Castanet. Vers 1953, Genet est confronté à une expérience cruciale qu’il décrit à deux reprises (d’abord dans L’atelier d’Alberto Giacometti en 1957, puis dans Ce qui est resté d’un Rembrandt déchiré en petits carrés bien réguliers, et foutu aux chiottes en 1967). Il en sort bouleversé : « Quelque chose, dit-il, qui me paraissait ressembler à une pourriture était en train de gangrener toute mon ancienne vision du monde. » Cette expérience, c’est le surgissement, dans la coupure d’un instant, de ce qui ne se voit pas, de ce qui n’est pas, au sens strict, repérable, identifiable dans les coordonnées du visible. C’est le surgissement de l’instance du regard en tant que tel qui troue l’image, la décomplète comme unité close où rien ne se perd.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1wHiRUn

Lundi 9 mars 2015, à 14 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries, local J-2805
405, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre

Colloques et conférences
Journée d'étude Figura : <em>Le regard et la proie. Logique de l’imaginaire et imaginaire de la prédation</em>

Journée d'étude Figura : Le regard et la proie. Logique de l’imaginaire et imaginaire de la prédation

Figura vous invite à une journée d'étude qui propose de présenter différents scénarios de prédation de façon à réfléchir sur la logique de l'imaginaire qui préside à leur élaboration spécifique. À partir d'une œuvre littéraire, théorique, cinématographique ou picturale, il s'agira d'analyser et de discuter ce qui se dessine entre le regard et la proie. Si la chasse est le fond de l'art, comme le dit Pascal Quignard, n'est-ce pas parce que le scénario de prédation entretient un lien logique dans notre rapport aux images comme au monde de la représentation? Dans ce cas, sur quoi se dessine le lien entre une certaine conception de l'image (tributaire de notre conception de l'art, de l'imaginaire ou du regard) et la « scène de chasse » imaginée par les artistes ou les écrivains? Qu'est-ce que cela implique que de considérer la proie comme une modalité spécifique de l'image? Que gagnons-nous à penser la prédation pour penser le regard?
Pour en savoir plus http://bit.ly/1DGxHXY
Mardi 10 mars 2015, à 9 h 45
UQAM / Pavillon Hubert-Aquin, local A-2680
400, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Conférence de la professeure Esther Trépanier

Conférence de la professeure Esther Trépanier

Dans le cadre des activités du Laboratoire d'histoire et du patrimoine de Montréal et de l'Institut du patrimoine de l'UQAM, Esther Trépanier, professeure au Département d'histoire de l'art, prononcera une conférence intitulée « Vêtements, mode et société à travers le regard des peintres québécois entre 1880 et 1945 ».
Mardi 10 mars 2015, à 17 h
UQAM / Pavillon Hubert-Aquin, local A-1715
400, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Journée d'étude Figura : <Em>Littérature actuelle québécoise : fabrication et mécanique</em>

Journée d'étude Figura : Littérature actuelle québécoise : fabrication et mécanique

Jean-François Chassay, professeur au Département d'études littéraires, et Audrée Wilhelmy, avec le soutien du Centre de recherche Figura, organisent la journée d'étude Littérature actuelle québécoise : fabrication et mécanique. Venez entendre Mathieu Arsenault, Simon Boulerice, Philippe Charron, Dominique Fortier, Daniel Grenier, Perrine Leblanc et Marie Hélène Poitras aborder leur processus d'écriture et réfléchir à la question des territoires, des genres et du numérique dans leur démarche créatrice. La lecture d'extraits des œuvres sera assurée par la comédienne Camille Léonard, tandis que l'animation de la table ronde sera confiée à Bertrand Gervais, professeur au Département d'études littéraire.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1ziBOa8
Jeudi 19 mars 2015, à 9 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
CDEx, local J-R930
405, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Table ronde « Archivage et mise en valeur de la création Web »

Table ronde « Archivage et mise en valeur de la création Web »

Dans le cadre du cycle de conférences 2014-2015 Actualité de la recherche en histoire de l'art à l'UQAM se tiendra la table ronde intitulée « Archivage et mise en valeur de la création Web : méthodologies ouvertes pour l'histoire de l'art ». Cet événement réunira Joanne Lalonde, professeure au Département d'histoire de l'art, Gina Cortopassi, candidate au doctorat interuniversitaire en histoire de l'art, et Lisa Tronca, diplômée du baccalauréat en histoire de l'art.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1zVGLa9
Jeudi 19 mars 2015, à 12 h 45
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4935
405, rue Sainte-Catherine Est
Expositions et spectacles
La Galerie de l'UQAM présente une exposition d'Aude Moreau

La Galerie de l'UQAM présente une exposition d'Aude Moreau

La Galerie de l'UQAM présente La nuit politique, première exposition monographique d'envergure de l'artiste Aude Moreau. Cette exposition met de l'avant un corpus d'œuvres développé depuis sept ans sur les panoramas nocturnes de villes telles New York, Los Angeles, Montréal et Toronto. Les œuvres photographiques, filmiques et sonores d'Aude Moreau jettent un éclairage inédit sur la ville nord-américaine, avec son quadrillage moderniste, ses tours vertigineuses dressées vers le ciel, ses logos lumineux au langage économique, ses vides et ses pleins qui cloisonnent ou offrent des échappées. Cette exposition bénéficie entre autres du soutien de la Bourse Bronfman en art contemporain.
Exposition : 6 mars au 11 avril 2015
Vernissage : jeudi 5 mars, à 17 h 30
Visites commentées en compagnie de l'artiste et de la commissaire : jeudi 12 mars, à 12 h 45; et mercredi 1er avril, à 17 h 30
Galerie de l'UQAM
1400, rue Berri
Expositions et spectacles
<em>Expo Scéno 2015</em>

Expo Scéno 2015

L'École supérieure de théâtre vous invite à l'Expo Scéno 2015. L'objectif de l'Expo Scéno est de communiquer une passion et d'informer les visiteurs sur le métier de scénographe. Ce qui distingue l'exposition, par rapport aux éditions précédentes, c'est l'angle adopté pour exprimer cette passion. Cette année, les étudiants proposent une exposition axée sur le processus de création et sur l'éventail des possibilités qui s'offrent au scénographe lors d'une prise de décision artistique. Ainsi, cette mouture de l'Expo Scéno s'actualise et s'enrichit, entre autres, par une mise en abîme de l'exposition elle-même. Installée dans l'Agora du pavillon Judith-Jasmin, l'exposition a pour but de créer un espace d'échanges et de rencontres axé sur la culture et la créativité.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1zaDxCM
Exposition : 9 au 13 mars 2015
Vernissage : vendredi 6 mars, à 17 h 30
Horaire détaillé
UQAM / Agora du pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre
Bourses et concours
Ma thèse en 180 secondes

Ma thèse en 180 secondes

Ma thèse en 180 secondes est une compétition qui représente une occasion unique de parfaire vos aptitudes en communication, tout en vous donnant la possibilité de diffuser vos recherches dans l'espace public. Ce concours est un appel lancé par l'Acfas qui permet à des étudiants de doctorat de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant doit faire, en trois minutes, un exposé en français, clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche avec une seule image, non animée, et sans accessoires. Pour participer, vous devez être inscrit ou avoir été inscrit dans un programme de doctorat pendant l'année universitaire en cours (2014-2015) ou avoir obtenu votre doctorat pendant cette année universitaire. Vous devez présenter un projet de doctorat suffisamment avancé pour que la problématique soit clairement définie.
Lire la suite
Vous devez également être disponible le 23 mars pour le concours facultaire, le 14 avril pour la finale UQAM et le mercredi le 27 mai 2015 pour vous présenter à la finale nationale à Rimouski dans le cadre de l'Acfas. Si vous obtenez l'un des trois prix du jury à la finale nationale, vous pourrez participer à la finale internationale qui se déroulera à l'étranger à l'automne 2015. Pour vous préparer au concours, vous pouvez assister à une formation en ligne.

Le premier prix remis par Hydro-Québec est de 1 500 $; le second prix remis par l'Association canadienne pour les études supérieures est de 1 000 $; le troisième prix est de 750 $ et le prix du public est de 500 $.

Date limite : vendredi 6 mars 2015, à 16 h 30
Envoyez votre nom et titre de projet de thèse à Pierre-Paul St-Onge (st-onge.pierre-paul@uqam.ca).

Bourses et concours
Concours de nouvelles

Concours de nouvelles

Dans le cadre des activités des 24 heures du roman, vous êtes conviés à participer à un concours de création littéraire à contrainte, dans la lignée des pratiques de l'OULIPO. À l'issue de l'épreuve, le lauréat recevra un IPAD et sera sélectionné pour participer aux 24 heures du roman, qui se dérouleront du 20 au 24 octobre 2015. Il est prévu ainsi qu'un petit groupe d'écrivains français, franco-ontariens, acadiens, québécois et amérindien explorent ensemble l'Histoire tout en écrivant une histoire à plusieurs voix. Lors de ce voyage, la mission du gagnant du concours consistera à assister les écrivains et à écrire les biographies des personnages créés par les 24 auteurs pendant la période de préparation à Moncton.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1AWhQr2
Lundi 9 mars 2015, à 14 h
UQAM / pavillon Judith-Jasmin, local J-4255
405, rue Sainte-Catherine Est
Bourses et concours
Concours de critique musicale

Concours de critique musicale

Vous êtes invités participer à un concours de critique musicale à l'occasion du Festival Montréal/Nouvelles Musiques pour courir la chance de remporter un prix de 500 $, remis conjointement par l'UQAM et la SMCQ. Assistez au concert et faites parvenir ensuite la critique musicale au plus tard le 15 mars 2015. Le concours est ouvert à tous les étudiants de niveau universitaire, peu importe le champ d'étude. Notez qu'il faut s'inscrire au minimum trois jours avant le début de chaque concert pour pouvoir y assister.
Date limite : dimanche 15 mars 2015
Bourses et concours
Prix L'espace contemporain 2015-2016

Prix L'espace contemporain 2015-2016

L'espace contemporain de Québec et de Montréal vous annonce la période de l'appel de dossiers pour la 4e édition du Prix L'espace contemporain 2015-2016.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1B5rbeT

Date limite : lundi 1er juin 2015

Voir toutes les bourses et tous les concours

Diplômés
Première de <em>West Side Story</em>

Première de West Side Story

Le Conseil de diplômés de la Faculté des arts invite ses diplômés à assister à la première de la comédie musicale West Side Story, précédée d'un cocktail. Présentée par la Faculté des arts, en collaboration avec l'Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM), cette production réunit 35 musiciens, 15 choristes et 40 comédiens-chanteurs-danseurs.
Vendredi 27 mars 2015, dès 17 h
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300, boulevard de Maisonneuve Est
RSVP avant le 13 mars : 514 987-3098