Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Posdoctorante boursière Banting

Posdoctorante boursière Banting

Passionnée par l'art soviétique et l'art public en général, l'historienne de l'art Maria Silina a obtenu la prestigieuse bourse postdoctorale Banting d'une valeur de 70 000 $ par année (pour deux ans). Octroyées par le Gouvernement du Canada, ces bourses sont destinées aux meilleurs candidats postdoctoraux, canadiens ou étrangers, dans les domaines des sciences de la santé, des sciences naturelles et du génie et des sciences sociales et humaines.
Pour en savoir plus http://bit.ly/18wBkqK
Prix, distinctions, subventions
Remise de la Médaille académique du Gouverneur général

Remise de la Médaille académique du Gouverneur général

Le vice-doyen aux études de la Faculté des arts, monsieur Jean-Christian Pleau, a remis la médaille d'or du Gouverneur général à madame Louise Boisclair, diplômée du doctorat en sémiologie, lors du lancement de l'ouvrage L'Installation interactive. Un laboratoire d'expériences perceptuelles pour le participant-chercheur à la librairie Formats le 4 mars dernier. Rappelons que cette monographie constitue une version révisée et abrégée de la thèse de madame Boisclair soutenue en juin 2013 à l'UQAM. La Médaille académique du Gouverneur général est remise au nom du Gouverneur général par les établissements d'enseignement et honore annuellement les diplômés qui ont obtenu la meilleure moyenne au terme de leurs études dans une école secondaire, un collège ou une université. Attribuée depuis 1873, cette médaille est l'une des distinctions les plus prestigieuses remises aux étudiants pour la qualité exceptionnelle de leur dossier académique. La Faculté des arts est très fière que l'une de ses diplômées en soit la récipiendaire cette année.
Prix, distinctions, subventions
Concours Grafika 2015

Concours Grafika 2015

Dans le cadre de la 18e édition du concours Grafika, les chargés de cours, étudiants et diplômés de l'UQAM ont une fois de plus fait bonne figure. Des chargés de cours et des diplômés, ou les firmes pour lesquelles ils travaillent ou avec lesquelles ils collaborent, ont remporté 7 des 13 Grand Prix accordés aux divers projets soumis, en plus de rafler tous les prix étudiants et plusieurs autres prix. Le concours Grafika récompense les 100 meilleures réalisations en design graphique au Québec.
Prix, distinctions, subventions
Récipiendaires du concours de Bourses de fin de rédaction du CRILCQ à l’UQAM

Récipiendaires du concours de Bourses de fin de rédaction du CRILCQ à l’UQAM

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) a le plaisir d'annoncer les trois candidatures retenues pour les Bourses de fin de rédaction des membres étudiants de l'UQAM. Il s'agit d'abord de Jacinthe Blanchard-Pilon (Département d'histoire de l'art) pour son projet de mémoire intitulé Les chemins d'exil : représentation, circulation et influence des artistes non figuratifs du Québec dans les mondes de l'art entre 1955 et 1961. Madame Blanchard-Pilon est dirigée par Dominic Hardy. Il s'agit ensuite de Kristina Bergeron (Département d'études littéraires) pour son projet de mémoire intitulé Contes urbains et théâtre contemporains : pour une hybridité des genres chez Anne-Marie Olivier. Madame Bergeron est dirigée par Lucie Robert. Il s'agit enfin de Véronique Gagnon (Département d'histoire de l'art) pour son projet de mémoire intitulé L'exposition collective comme outil d'une catégorisation : l'art autochtone contemporain au Québec entre 2008 et 2013. Madame Gagnon est dirigée par Dominic Hardy. Nous félicitons les récipiendaires pour la qualité de leur parcours et de leur projet. Nous leur souhaitons le meilleur succès avec la fin de la rédaction de leur mémoire.
Mémoires et thèses
Soutenance d'Éléonora Diamanti

Soutenance d'Éléonora Diamanti

Éléonora Diamanti, étudiante au doctorat en sémiologie, soutiendra sa thèse intitulée Politiques de la créativité : une approche éco-sémiotique à l'espace urbain - le Quartier des spectacles de Montréal. Éléonora Diamanti est dirigée par Annie Gérin, professeure au Département d'histoire de l'art.
Lire la suite
Membres du jury :
Anouk Bélanger, professeure au Département de communication sociale et publique, UQAM;
Annie Gérin, directrice et professeure au Département d'histoire de l'art, UQAM;
Annick Germain, professeure au Centre Urbanisation, Culture, Société, INRS;
Catherine Saouter, présidente du jury et professeure à l'École des médias, UQAM.
Jeudi 12 mars 2015, à 14 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4935
405, rue Sainte-Catherine Est
Mémoires et thèses
Mémoire-création de Josiane Fortin

Mémoire-création de Josiane Fortin

Josiane Fortin, étudiante à la maîtrise en danse, présentera Aisthesis, le volet pratique de son mémoire de création. Josiane Fortin est dirigée par Manon Levac, professeure au Département de danse.
Lire la suite

Recherche-création : Josiane Fortin
Directrice de recherche : Manon Levac
Interprètes : Myriam Tremblay-Quévillon et Antoine Turmine
Conseillère artistique et répétitrice : Emmanuelle Bourassa-Beaudoin
Éclairages : Benoit Larivière
Musique : Louis Fortin

En savoir plus http://bit.ly/1Glw6tl

20 au 22 mars 2015, à 20 h
UQAM / Pavillon de Danse
Piscine-théâtre
840, rue Cherrier
Entrée libre
Mémoires et thèses
Soutenance de Geneviève Chevalier

Soutenance de Geneviève Chevalier

Geneviève Chevalier, étudiante au doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée La pratique du commissariat situé : l'exposition comme dispositif de débat public. Geneviève Chevalier est dirigée par Anne Bénichou, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques.
Lire la suite
Membres du jury :
Anne Bénichou, directrice et professeure à l'École des arts visuels et médiatiques, UQAM;
Patrice Loubier, professeur au Département d'histoire de l'art, UQAM;
Suzanne Paquet, professeur au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques, Université de Montréal;
Jean-Philippe Uzel, président du jury et professeur au Département d'histoire de l'art, UQAM.
Lundi 23 mars 2015, à 9 h 30
UQAM / Pavillon Paul-Gérin-Lajoie, local N-8550
1205, rue Saint-Denis
Colloques et conférences
Conférence sur <em>West Side Story</em> en présence des concepteurs

Conférence sur West Side Story en présence des concepteurs

L'École supérieure de théâtre vous invite à une conférence sur West Side Story, spectacle que présente la Faculté des arts en collaboration avec l'Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM) à la fin mars. Les concepteurs vous entretiendront sur leur vision de la pièce et sur leur traitement de la mise en scène, de la scénographie, de la danse et de la musique.
Pour en savoir plus http://bit.ly/18lE9Lp
Mercredi 11 mars 2015, de 12 h 45 à 14 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Foyer du Studio-théâtre Alfred-Laliberté, local J-M400
405, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
<em>SoiréeMus</em> : « Les épaules et les omoplates – Mythes et réalités »

SoiréeMus : « Les épaules et les omoplates – Mythes et réalités »

Le Département de musique vous invite à une SoiréeMus en compagnie de la conférencière Véronique Brouillette. Cette conférence abordera les questions suivantes : la réalité du musicien en quelques statistiques intéressantes; les raisons de l’apparition d’une douleur ou d’une blessure chez le musicien; les mythes actuellement entretenus dans le domaine musical par rapport aux épaules et aux omoplates; la vérité sur la posture à préconiser en lien avec une anatomie fonctionnelle, et non figée; des exercices posturaux adaptés aux musiciens.
Lire la suite
Véronique Brouillette combine ses deux passions à travers son parcours : la musique et le corps humain. Elle étudie d’abord le chant classique au cégep. Ensuite, l’université l’amène à découvrir la kinésiologie, la science du mouvement. Depuis, Véronique Brouillette a alors un objectif en tête : améliorer la santé des musiciens. En 2012, elle quitte le Québec pour parfaire sa formation en France. À son retour, elle complète un mémoire intitulé La condition physique et les blessures musculo-squelettiques chez les instrumentistes à cordes (2013). En 2014, La clinique de l’artiste voit le jour pour encadrer les musiciens et autres artistes de la scène québécoise, pour leur permettre de jouer dans un confort réaliste, une tonicité et une souplesse en harmonie.
Mercredi 11 mars 2015, à 19 h
UQAM / Pavillon de Musique, local F-3101
1440, rue Saint-Denis
Entrée libre
Colloques et conférences
Journée d'étude <em>Si près, si loin : les temporalités du vivre-ensemble</em>

Journée d'étude Si près, si loin : les temporalités du vivre-ensemble

Le Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT), dans le cadre de sa semaine étudiante, vous invite à la journée d'étude Si près, si loin : les temporalités du vivre-ensemble. Plusieurs enseignants et étudiants de la Faculté des arts participent à l'événement ou font partie du comité organisateur. Autour de la question plurielle des formes, conceptions et expériences de la temporalité du vivre ensemble, ce colloque propose d'explorer les liens qui unissent passé, présent et futur dans les univers culturels, sociaux et cognitifs contemporains.
Pour en savoir plus CELAT_Programme_2015-03-16.pdf
Lundi 16 mars 2015, de 9 h à 17 h
UQAM Pavillon du Faubourg, local DC-2300
279, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Deux tables rondes sur le soutien aux artistes visuels

Deux tables rondes sur le soutien aux artistes visuels

Lundi prochain auront lieu deux tables rondes sur le soutien aux artistes visuels. Rendez-vous d'abord au septième étage du pavillon Judith-Jasmin pour entendre Manuela Lalic, artiste et chargée de cours à l'École des arts visuels et médiatiques, Alun Williams, artiste et professeur invité à l'École des arts visuels et médiatiques, et Ariane Lord, artiste montréalaise. Ils vous entretiendront de différents programmes internationaux de résidences d'artistes en compagnie du professeur Stephen Schofield. Cet événement est organisé dans le cadre des conférences Intervenants culturels internationaux (ICI). En savoir plus.

Lundi 16 mars 2015, à 12 h 40
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-7130
405, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre

Lire la suite

Déplacez-vous ensuite vers le foyer de la Salle Marie-Gérin-Lajoie pour assister à une table ronde sur le soutien aux artistes émergents animée par Sylvie Fortin, directrice générale et artistique de La Biennale de Montréal, réunissant Rhéal Olivier Lanthier, codirecteur de la Galerie Art Mûr, Jeanie Riddle, directrice et commissaire de Parisian Laundry, Sébastien Barangé, coprésident de la Brigade Arts Affaires de Montréal, Jo-Ann Kane, conservatrice de la collection de la Banque Nationale du Canada et présidente de l'Association des collections d'entreprises du Québec, et Nathalie Maillé, directrice générale du Conseil des arts de Montréal. Cette table ronde est organisée conjointement par la Faculté des arts de l'UQAM et la Faculté des beaux-arts de l'Université Concordia.

Lundi 16 mars 2015, à 14 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Foyer de la Salle Marie-Gérin-Lajoie, local J-M400
405, rue Sainte-Catherine Est
RSVP : arts@uqam.ca

Colloques et conférences
Causerie de Yan Hamel sur VLB et Sartre

Causerie de Yan Hamel sur VLB et Sartre

Vous êtes invités à la causerie « Victor-Lévy Beaulieu et Jean-Paul Sartre : critique et engagement » en compagnie de Yan Hamel organisée par la Société d’études beaulieusiennes. Cette causerie sera suivie d’une discussion libre avec les participants. Vin et bouchées seront servis.

Mercredi 18 mars 2015, de 17 h à 19 h
La Maison des écrivains
3492, avenue Laval
Entrée libre

Colloques et conférences
Table ronde « Archivage et mise en valeur de la création Web »

Table ronde « Archivage et mise en valeur de la création Web »

Dans le cadre du cycle de conférences 2014-2015 Actualité de la recherche en histoire de l'art à l'UQAM se tiendra la table ronde intitulée « Archivage et mise en valeur de la création Web : méthodologies ouvertes pour l'histoire de l'art ». Cet événement réunira Joanne Lalonde, professeure au Département d'histoire de l'art, Gina Cortopassi, candidate au doctorat interuniversitaire en histoire de l'art, et Lisa Tronca, diplômée du baccalauréat en histoire de l'art.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1zVGLa9
Jeudi 19 mars 2015, à 12 h 45
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4935
405, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
« Les outils de la thérapie par la danse et le mouvement », un atelier offert par Jean Alfred Dorvil

« Les outils de la thérapie par la danse et le mouvement », un atelier offert par Jean Alfred Dorvil

Le Département de danse offre l’atelier « Les outils de la thérapie par la danse et le mouvement » avec Jean Alfred Dorvil. Réservez rapidement, puisque les places sont limitées.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1Br4Rg9

Dimanche 22 mars 2015, de 10 h à 13 h
UQAM / Pavillon de Danse, local J-3220
840, rue Cherrier
Réservation  

Expositions et spectacles
<em>Expo Scéno 2015</em>

Expo Scéno 2015

L'École supérieure de théâtre vous invite à l'Expo Scéno 2015. L'objectif de l'Expo Scéno est de communiquer une passion et d'informer les visiteurs sur le métier de scénographe. Ce qui distingue l'exposition, par rapport aux éditions précédentes, c'est l'angle adopté pour exprimer cette passion. Cette année, les étudiants proposent une exposition axée sur le processus de création et sur l'éventail des possibilités qui s'offrent au scénographe lors d'une prise de décision artistique. Ainsi, cette mouture de l'Expo Scéno s'actualise et s'enrichit, entre autres, par une mise en abîme de l'exposition elle-même. Installée dans l'Agora du pavillon Judith-Jasmin, l'exposition a pour but de créer un espace d'échanges et de rencontres axé sur la culture et la créativité.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1zaDxCM
Exposition : 9 au 13 mars 2015
Vernissage : vendredi 6 mars, à 17 h 30
Horaire détaillé
UQAM / Agora du pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre
Expositions et spectacles
Exposition d'Aurélie Painnecé

Exposition d'Aurélie Painnecé

Vous êtes invités à visiter d'exposition Spécimens de temps d'Aurélie Painnecé, étudiante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques. Cette exposition est réalisée comme exigence partielle du programme.
Exposition : 10 au 14 mars 2015, de 12 h à 18 h
Vernissage : jeudi 12 mars, dès 17 h
UQAM Pavillon Judith-Jasmin
CDEx
405, rue Sainte-Catherine Est
Expositions et spectacles
Exposition et hommage

Exposition et hommage

La galerie Graff est heureuse de présenter Paysages et monuments, la dernière œuvre monumentale de Jocelyn Jean, ainsi qu'une sélection de tableaux antérieurs. Vous êtes conviés au vernissage, qui sera aussi l'occasion de rendre hommage à l'artiste, décédé en janvier dernier, par quelques témoignages d'amis et de collègues.

Exposition : 12 mars au 11 avril 2015
Vernissage : jeudi 12 mars, dès 17 h
Galerie Graff
963, rue Rachel Est

Expositions et spectacles
<em>MidiMus</em> : Concert de piano classique

MidiMus : Concert de piano classique

Le Département de musique et la Bibliothèque de musique sont heureux de vous inviter à un concert présenté par les étudiants en piano classique du chargé de cours Matthieu Fortin. Au programme, des œuvres de Bach, Brahms, Debussy, Bartok, Ligeti et autres.
Mercredi 18 mars 2015, de 12 h 30 à 13 h 30
Pavillon de Musique
Bibliothèque de musique, local F-5101
1440, rue Saint-Denis
Entrée libre
Expositions et spectacles
90 choristes, musiciens et comédiens-chanteurs-danseurs feront revivre <em>West Side Story</em> à l’UQAM

90 choristes, musiciens et comédiens-chanteurs-danseurs feront revivre West Side Story à l’UQAM

La Faculté des arts, en collaboration avec l'Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM), fera revivre l'Upper West Side du New York des années 1950, ses rivalités et ses amours impossibles en présentant West Side Story. Ce sont 90 choristes, musiciens et comédiens-chanteurs-danseurs qui incarneront ce classique du théâtre musical mêlant amour impossible, drame et rêve américain. Le chef d'œuvre de Leonard Bernstein, Arthur Laurents et Stephen Sondheim est mis en scène par Angela Konrad, professeure à l'École supérieure de théâtre. Manon Oligny, chargée de cours au Département de danse, signe la chorégraphie et Philippe Ménard, chargé de cours au Département de musique et directeur artistique de l'OPMEM, assure la direction musicale. La production met en scène 40 étudiants du Département de musique, du Département de danse et de l'École supérieure de théâtre de l'UQAM, accompagnés par l'OPMEM, avec la participation d'un chœur d'employés de l'UQAM.
Lire la suite

Résumé

Avec en arrière-plan l'annexion de Porto Rico et l'immigration massive aux États-Unis, West Side Story raconte l'histoire tragique de Tony et Maria, Roméo et Juliette du Upper West Side de Manhattan. Lui, fils d'immigrant polonais membre des Jets, et elle, portoricaine et sœur du chef des Sharks, sont foudroyés par un amour rendu impossible par la rivalité des deux clans. Aussi beau et innocent qu'il puisse paraître, cet amour, se croyant plus fort que tout, fonce vers la mort les yeux grands ouverts. Tout se joue alors dans un jeu de miroir entre la fureur de vivre et la mort violente.

Notre vision

Il est communément admis que West Side Story est une comédie musicale. Or, il n'en est strictement rien. Angela Konrad, Manon Oligny et Philippe Ménard y voient une jeunesse sacrifiée aux allures de héros tragiques, sauf qu'à la place du Destin s'est glissée l'Histoire, celle du peuple américain des années 1950 dans le contexte de l'arrivée d'immigrants d'origines diverses, avec leurs quêtes identitaires et territoriales. « Entre le rêve américain et la réalité sociale, la faille se creuse, suscitant la jalousie sociale, la haine de l'autre et le racisme », souligne la metteure en scène Angela Konrad, « et tous, Jets et Sharks, aveuglés par l'amour ou la vengeance, délaissés par les services de l'État, tissent inlassablement les mailles de leur propre tragédie ». La proposition minimaliste de la metteure en scène confère à cette tragédie toute son ampleur en mettant au premier plan ces êtres éperdus.

« Les thèmes abordés dans West Side Story trouvent de nombreux échos dans l'actualité. Je pense entre autres à la complexité de l'intégration des immigrants, sujet de l'heure s'il en est un », commente Philippe Ménard.

Toutes les partitions chorégraphiques, fougueuses et sensuelles, ont été construites par la chorégraphe Manon Oligny. Certains passages font un « clin d'œil » à l'œuvre originale de Jerome Robbins, mais la signature de Manon Oligny est très contemporaine, à la fois « impactive » et rude telle que l'est notre société actuelle.

« Nous avons ressenti tout au long du travail une synergie particulière entre les différents intervenants. Nous voyions la musique, la danse et la mise en scène comme des vases communicants s'enchaînant, se répondant, s'influençant et s'interpénétrant », ajoute Manon Oligny.

Concepteurs

Musique LEONARD BERNSTEIN | Paroles STEPHEN SONDHEIM | Livret ARTHUR LAURENTS | Mise en scène ANGELA KONRAD | Chorégraphie MANON OLIGNY | Direction musicale PHILIPPE MÉNARD | Traduction JOËLLE BOND | Coach vocal JON DAVIS | Pianiste accompagnateur MATTHIEU FORTIN | Décor LAURENCE BOUTIN-LAPERRIÈRE | Costumes MARIE-AUDREY JACQUES et CLAUDIA CHAN TAK | Éclairages NANCY BUSSIÈRE | Assistantes à la mise en scène JACINTHE RACINE et WINA FORGET | Assistante chorégraphe MARILYN DAOUST | Chef assistante BÉATRICE CADRIN | Conception vidéo KENNY LEFEBVRE | Direction de production et éclairages CÉDRIC DELORME-BOUCHARD | Direction technique et éclairages HUGO DALPHOND

Remerciements

La Faculté des arts remercie HexagramUQAM, Les Rôtisseries St-Hubert, Auvitec et le Syndicat des employées et employés de l'UQAM (SEUQAM) pour leur précieuse collaboration à l'événement.

Suivez l'événement sur Facebook

27 et 28 mars 2015, à 19 h 30
29 mars 2015, à 14 h 30
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300, boulevard De Maisonneuve Est, Montréal
Billets au tarif prévente : http://bit.ly/1zvZ4n3
Billets VIP pour le cocktail de première : http://bit.ly/1zSCA2z
Bourses et concours
Concours de critique musicale

Concours de critique musicale

Vous êtes invités participer à un concours de critique musicale à l'occasion du Festival Montréal/Nouvelles Musiques pour courir la chance de remporter un prix de 500 $, remis conjointement par l'UQAM et la SMCQ. Assistez au concert et faites parvenir ensuite la critique musicale au plus tard le 15 mars 2015. Le concours est ouvert à tous les étudiants de niveau universitaire, peu importe le champ d'étude. Notez qu'il faut s'inscrire au minimum trois jours avant le début de chaque concert pour pouvoir y assister.
Date limite : dimanche 15 mars 2015
Bourses et concours
Le Fresnoy

Le Fresnoy

Si vous êtes désireux de compléter votre formation par un cursus de création unique en son genre, pendant deux années au contact des grands artistes d'aujourd'hui avec accès à des équipements professionnels, un budget de production et dans une large multidisciplinarité, Le Fresnoy vous attend. La procédure de sélection est ouverte à tous les candidats, sans distinction de sexe ou de nationalité, âgés de 35 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours (nés après le 31 décembre 1979).
Pour en savoir plus Fresnoy_Appel_2015.pdf

Date limite : lundi 4 mai 2015, à 18 h

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
Page ouverture de la revue <em>Ex_situ</em>

Page ouverture de la revue Ex_situ

Ex_situ invite les étudiants du réseau québécois et canadien, de tous les cycles d'études, à faire parvenir leur candidature pour l'illustration de la page couverture de son 24e numéro. Ex_situ est une revue d'art créée en 2002 et publiée par les étudiants en histoire de l'art de l'UQAM. Engagée, critique, créative et plurielle, Ex_situ propose des regards croisés sur les pratiques et enjeux du domaine de l'art d'ici et d'ailleurs, d'hier, d'aujourd'hui et de demain.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1ENFp6B

NOUVELLE date limite : lundi 16 mars 2015

Voir tous les appels de textes et de projets

Diplômés
DERNIÈRE SEMAINE D'INSCRIPTION : Première de <em>West Side Story</em>

DERNIÈRE SEMAINE D'INSCRIPTION : Première de West Side Story

Le Conseil de diplômés de la Faculté des arts invite ses diplômés à assister à la première de la comédie musicale West Side Story, précédée d'un cocktail. Présentée par la Faculté des arts, en collaboration avec l'Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM), cette production réunit 35 musiciens, 15 choristes et 40 comédiens-chanteurs-danseurs.
Vendredi 27 mars 2015, dès 17 h
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300, boulevard de Maisonneuve Est
RSVP avant le 13 mars : 514 987-3098