Bulletin des arts
Avant-propos
C'est cette semaine!

C'est cette semaine!

La Faculté des arts, en collaboration avec l'Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM), fera revivre l'Upper West Side du New York des années 1950, ses rivalités et ses amours impossibles en présentant West Side Story. Ce sont 90 choristes, musiciens et comédiens-chanteurs-danseurs qui incarneront ce classique du théâtre musical mêlant amour impossible, drame et rêve américain. Le chef d'œuvre de Leonard Bernstein, Arthur Laurents et Stephen Sondheim est mis en scène par Angela Konrad, professeure à l'École supérieure de théâtre. Manon Oligny, chargée de cours au Département de danse, signe la chorégraphie et Philippe Ménard, chargé de cours au Département de musique et directeur artistique de l'OPMEM, assure la direction musicale. La production met en scène 40 étudiants du Département de musique, du Département de danse et de l'École supérieure de théâtre de l'UQAM, accompagnés par l'OPMEM, avec la participation d'un chœur d'employés de l'UQAM.
Lire la suite

Résumé

Avec en arrière-plan l'annexion de Porto Rico et l'immigration massive aux États-Unis, West Side Story raconte l'histoire tragique de Tony et Maria, Roméo et Juliette du Upper West Side de Manhattan. Lui, fils d'immigrant polonais membre des Jets, et elle, portoricaine et sœur du chef des Sharks, sont foudroyés par un amour rendu impossible par la rivalité des deux clans. Aussi beau et innocent qu'il puisse paraître, cet amour, se croyant plus fort que tout, fonce vers la mort les yeux grands ouverts. Tout se joue alors dans un jeu de miroir entre la fureur de vivre et la mort violente.

Notre vision

Il est communément admis que West Side Story est une comédie musicale. Or, il n'en est strictement rien. Angela Konrad, Manon Oligny et Philippe Ménard y voient une jeunesse sacrifiée aux allures de héros tragiques, sauf qu'à la place du Destin s'est glissée l'Histoire, celle du peuple américain des années 1950 dans le contexte de l'arrivée d'immigrants d'origines diverses, avec leurs quêtes identitaires et territoriales. « Entre le rêve américain et la réalité sociale, la faille se creuse, suscitant la jalousie sociale, la haine de l'autre et le racisme », souligne la metteure en scène Angela Konrad, « et tous, Jets et Sharks, aveuglés par l'amour ou la vengeance, délaissés par les services de l'État, tissent inlassablement les mailles de leur propre tragédie ». La proposition minimaliste de la metteure en scène confère à cette tragédie toute son ampleur en mettant au premier plan ces êtres éperdus.

« Les thèmes abordés dans West Side Story trouvent de nombreux échos dans l'actualité. Je pense entre autres à la complexité de l'intégration des immigrants, sujet de l'heure s'il en est un », commente Philippe Ménard.

Toutes les partitions chorégraphiques, fougueuses et sensuelles, ont été construites par la chorégraphe Manon Oligny. Certains passages font un « clin d'œil » à l'œuvre originale de Jerome Robbins, mais la signature de Manon Oligny est très contemporaine, à la fois « impactive » et rude telle que l'est notre société actuelle.

« Nous avons ressenti tout au long du travail une synergie particulière entre les différents intervenants. Nous voyions la musique, la danse et la mise en scène comme des vases communicants s'enchaînant, se répondant, s'influençant et s'interpénétrant », ajoute Manon Oligny.

Concepteurs

Musique LEONARD BERNSTEIN | Paroles STEPHEN SONDHEIM | Livret ARTHUR LAURENTS | Mise en scène ANGELA KONRAD | Chorégraphie MANON OLIGNY | Direction musicale PHILIPPE MÉNARD | Traduction JOËLLE BOND | Coach vocal JON DAVIS | Pianiste accompagnateur MATTHIEU FORTIN | Décor LAURENCE BOUTIN-LAPERRIÈRE | Costumes MARIE-AUDREY JACQUES et CLAUDIA CHAN TAK | Éclairages NANCY BUSSIÈRE | Assistantes à la mise en scène JACINTHE RACINE et WINA FORGET | Assistante chorégraphe MARILYN DAOUST | Chef assistante BÉATRICE CADRIN | Conception vidéo KENNY LEFEBVRE | Direction de production et éclairages CÉDRIC DELORME-BOUCHARD | Direction technique et éclairages HUGO DALPHOND

Remerciements

La Faculté des arts remercie HexagramUQAM, Les Rôtisseries St-Hubert, Auvitec et le Syndicat des employées et employés de l'UQAM (SEUQAM) pour leur précieuse collaboration à l'événement.

Suivez l'événement sur Facebook

En savoir plus

Tarif réduit de dernière minute pour les employés SEUQAM. 15 $ en prévente en personne au Centre Pierre-Péladeau; 20$ le jour de la représentation.

27 et 28 mars 2015, à 19 h 30
29 mars 2015, à 14 h 30
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300, boulevard De Maisonneuve Est, Montréal
Billets au tarif prévente : http://bit.ly/1zvZ4n3
Billets VIP pour le cocktail de première : http://bit.ly/1zSCA2z

Prix, distinctions, subventions
Deuxième et troisième place à UQAM en spectacle

Deuxième et troisième place à UQAM en spectacle

Félicitations à Aouatef Krikrou et Gabriel Côté, étudiants en enseignement de l'art dramatique, pour la deuxième place et le prix Coup de cœur du public pour leur numéro de théâtre Qui est là?, présenté à UQAM en spectacle. Émilie Dubois, également étudiante en enseignement de l'art dramatique, a remporté la troisième place pour sa création théâtrale La surprise, dont l'action se déroule dans le monde de l'enfance.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1CSR3i8
Publications
Lancement de <em>Recréer/Scripter</em>, ouvrage sous la direction d’Anne Bénichou

Lancement de Recréer/Scripter, ouvrage sous la direction d’Anne Bénichou

La Fondation Jean-Pierre Perreault et l'Institut du patrimoine vous invitent au lancement de l'ouvrage Recréer/Scripter. Mémoires et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines, publié aux Presses du réel, sous la direction d'Anne Bénichou, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques. Pratiques artistiques éphémères, engageant le corps, l'art de la performance et la danse contemporaine requièrent des modes de transmission procédant à la fois de l'archive et de la mémoire orale et corporelle. À l'occasion du lancement, les Deux Gullivers présenteront une performance inspirée des archives de Jean-Pierre Perreault, Quand le dessin devient performance.
Lancement : mercredi 1er avril 2015, à 17 h
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
535, avenue Viger Est
Mémoires et thèses
Soutenance de Julie Belisle

Soutenance de Julie Belisle

Julie Belisle, étudiante au doctorat en histoire de l'art, soutiendra sa thèse intitulée L'emploi de la culture matérielle dans l'art contemporain : le rassemblement d'objets comme modalité de création. Julie Belisle est dirigée par Laurier Lacroix, professeur associé au Département d'histoire de l'art.
Lire la suite
Membres du jury :
Laurier Lacroix, directeur et professeur associé au Département d'histoire de l'art, UQAM;
Jean-Sébastien Marcoux, professeur au Département de marketing, HEC Montréal;
Johanne Sloan, professeure associée au Département d'histoire de l'art, Université Concordia;
Jean-Philippe Uzel, président du jury et professeur au Département d'histoire de l'art, UQAM.
Vendredi 27 mars 2015, à 9 h
NOUVEAU LOCAL : Galerie de l'UQAM
1400, rue Berri
Mémoires et thèses
Soutenance de Nelly Duvicq

Soutenance de Nelly Duvicq

Nelly Duvicq, étudiante au doctorat en études littéraire, soutiendra sa thèse intitulée Les écrits du Nunavik 1959 : problématiques et conditions d'émergence d'une littérature Inuit. Nelly Duvicq est dirigée par Daniel Chartier, professeur au Département d'études littéraires.
Lire la suite
Membres du jury :
Rachel Bouvet, professeure au Département d'études littéraires, UQAM;
Daniel Chartier, directeur et professeur au Département d'études littéraires, UQAM;
Fabienne Joliet, professeure à l'Université d'Angers, Agrocampus-Ouest;
Lucie Robert, présidente du jury et professeure au Département d'études littéraires, UQAM.
Mercredi 1er avril 2015, à 9 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-2625
405, rue Sainte-Catherine Est
Événements spéciaux
Journée mondiale du théâtre

Journée mondiale du théâtre

À l'occasion de la journée mondiale du théâtre, l'École supérieure de théâtre organise une journée festive mettant en valeur le dynamisme et le talent de ses artistes-chercheurs. Lieu de réflexion sur l'art et la culture, l'École supérieure de théâtre forme des artistes non seulement en jeu, mais également en scénographie, en études théâtrales et en pédagogie de l'art dramatique.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1Lqf9Vn
27 mars 2015, dès 11 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Foyer du Studio-théâtre Alfred-Laliberté, local J-M400
405, rue Sainte-Catherine Est
Expositions et spectacles
Exposition <em>Magma</em> de la chargée de cours Dominique Sarrazin

Exposition Magma de la chargée de cours Dominique Sarrazin

Le Centre d'exposition de Repentigny présente l'exposition Magma de Dominique Sarrazin, chargée de cours à l'École des arts visuels et médiatiques. Forte d'une pratique de la peinture depuis 30 ans tout en enseignant cette discipline à l'UQAM depuis 14 ans à des cohortes d'étudiants en cours de formation, Dominique Sarrazin nous convie à partager un moment privilégié dans son parcours artistique en constante évolution.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1xdR3qq
Exposition : 22 mars au 19 avril 2015
Vernissage : samedi 22 mars, à 14 h
Centre d'exposition de Repentigny
3, place d'Évry
Repentigny
Entrée libre
Expositions et spectacles
Deux œuvres de Mario Côté au FIFA

Deux œuvres de Mario Côté au FIFA

Dans le cadre du Festival international du film du l'art (FIFA) seront présentées deux œuvres réalisées par le professeur à l'École des arts visuels et médiatiques Mario Côté. Jeanne Renaud et Rose-Marie Arbour, le temps qu'il nous reste est un document en deux parties qui présente le parcours biographique de Jeanne Renaud, pionnière de la danse moderne et contemporaine au Québec, et celui de Rose-Marie Arbour, historienne de l'art et cofondatrice du Département d'histoire de l'art à l'UQAM. Ces deux expériences de vie exceptionnelle sont construites comme une image miroir où, à tour de rôle, elles s'interrogent sur les moments importants de leur carrière, tout en échangeant une réflexion lucide sur le sens du mot « vieillir ». La première projection sera suivie d'une discussion animée par Gilles Lapointe, avec la participation de Jeanne Renaud, de Rose-Marie-Arbour et du réalisateur Mario Côté.

Horaire complet et billets

Lire la suite

L'autre film du professeur est Black And Tan Fantasy / Répétition. En 1947, Françoise Sullivan entre en contact pour la première fois avec la musique et la danse des quartiers noirs de Harlem à New York. Elle chorégraphie à l'époque Black and Tan Fantsasy sur une musique de Duke Ellington qu'elle interprètera l'année suivante à Montréal lors du fameux Récital de danse à la Maisons Ross. Le documentaire nous permet d'entrer dans les coulisses de la recréation interprétée aujourd'hui par Ginette Boutin autant dans l'atelier de l'artiste que sur une scène d'un bar ou d'un studio déserté.

Horaire complet et billets

Pendant le festival est présentée Études vidéographiques pour instruments à corde, une installation de l'artiste Nathalie Bujold, étudiante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, à la Cinémathèque québécoise. Dans cette installation se croisent textile, musique et vidéo. Découpé par la lumière, l'instrumentiste exécute une improvisation ou joue une note avec des techniques variées. Les gestes musicaux sont échantillonnés puis démultipliés de manière à construire des motifs complexes. Ces trames vidéographiques génèrent également des timbres et des textures sonores inusités. Les trois écrans de l'installation les présentent en variations, polyptyques et canons. L'artiste s'est ainsi appliquée à ouvrager des détails et des moments simples en les faisant basculer dans un autre ordre de perception. En savoir plus.

Bourses et concours
Prix de la critique émergente Pierre-L’Hérault

Prix de la critique émergente Pierre-L’Hérault

Spirale Magazine culturel est fier de lancer le Prix de la critique émergente Pierre-L’Hérault en collaboration avec la Librairie Olivieri et d’offrir plus de 1 000 $ en prix à un étudiant universitaire qui se démarquera par son travail. Fenêtre sur la relève en critique contemporaine, le concours est une occasion extraordinaire de stimuler une nouvelle génération et de prendre le pouls de la création actuelle, toutes formes d’art confondues. Quel regard critique porte aujourd'hui une nouvelle génération de lecteurs et de spectateurs sur les plus récentes productions culturelles? Quels discours, quelles réflexions la relève propose-t-elle sur le monde qui nous entoure?

Date limite : mardi 31 mars 2015

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
<em>Luminothérapie</em> 2015-2016

Luminothérapie 2015-2016

Vous êtes invités à répondre à l'appel à projets lancé pour la prochaine édition de Luminothérapie. Ce concours multidisciplinaire vise à proposer une expérience hivernale originale dans le Quartier des spectacles de Montréal et à stimuler la créativité dans le domaine des œuvres conçues pour les espaces publics. Il prévoit cette année - à l'intérieur d'un même appel à projets - la création d'une œuvre principale participative pour la place des Festivals de même que des vidéoprojections architecturales pour neuf façades du Quartier. Lors des éditions précédentes, le concours était divisé en deux volets, soit une œuvre pour la place des Festivals comme premier volet et les vidéoprojections comme second. La fusion des deux volets a comme objectif de présenter un concept unifié pour le Quartier. Les créateurs de tous horizons sont donc invités à proposer un concept original qui sera réalisé dans le Quartier des spectacles pour la 6e édition de Luminothérapie, qui se tiendra du 10 décembre 2015 au 31 janvier 2016.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1MLjRsr

Date limite : vendredi 1er mai 2015

Voir tous les appels de textes et de projets

Vie étudiante
Cours FAM3001 au trimestre d'automne 2015

Cours FAM3001 au trimestre d'automne 2015

La Faculté des arts offre au trimestre d'automne 2015 le cours FAM3001 Accompagnement par l'art et éducation artistique dans la communauté. Ce cours favorise la conception et la réalisation d'activités créatrices auprès d'enfants atteints d'une maladie grave, de jeunes à risque, d'aînés et d'adultes en situation de vulnérabilité. Le cours s'adresse aux étudiantes et étudiants de premier cycle en art dramatique, arts visuels et médiatiques, danse, études littéraires et musique (concentrations pratique artistique, jeu et enseignement). Les étudiantes et étudiants doivent avoir complété 45 crédits. Demandez à votre assistante à la gestion des études de quelle façon ce cours peut s'intégrer à votre cheminement.
Lire la suite
Les étudiants qui ont eu la chance de suivre ce cours dans le passé en parlent comme d'une expérience unique dans le cadre de leur formation universitaire. Ils se sentent investis d'un sentiment d'accomplissement et de dépassement. Ils ont expérimenté de façon concrète les liens qui peuvent se tisser entre l'art et la vie, et ont découvert le sens du mot « engagement », qui se manifeste par une autre façon de pratiquer l'art et l'éducation artistique.

Tout le processus est très bien encadré et les stages sont réalisés selon les disciplines, les intérêts et les affinités des étudiants grâce à des collaborations avec l'Unité de psychiatrie des toxicomanies du CHUM, Le Phare enfants et familles, le Centre d'apprentissage parallèle (CAP), REVDEC, l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, le Centre de pédiatrie sociale Centre-Sud, l'Atelier d'artisanat du Centre-ville (AACV) et l'Itinéraire.

Trimestre d'automne 2015
Mardi, de 17 h 30 à 20 h 30
Information : arts@uqam.ca
Vie étudiante
Ateliers en employabilité offerts aux étudiants

Ateliers en employabilité offerts aux étudiants

Vous souhaitez augmenter vos chances d'être sélectionné en entrevue? Vous voulez connaître les questions les plus populaires posées par les employeurs? Vous aimeriez en apprendre un peu plus sur les façons de préparer votre CV et d'augmenter vos chances de réussir? Les conseillers en information scolaire et insertion professionnelle des Services à la vie étudiante de l'UQAM vous proposent en mars une série d'ateliers en employabilité. Voir les dates et s'inscrire.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1xbhgX5
Offres d'emploi
Offres d'emploi en arts

Offres d'emploi en arts

Chaque vendredi, recevez par courriel une liste d'offres d'emplois liées à votre domaine d'études. Pour vous abonner, consultez la liste des bulletins offerts et envoyez un courriel à l'adresse indiquée. Vous pouvez vous inscrire à autant de bulletins que vous le souhaitez.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1GRohfe