Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Félicitations à Louise Déry!

Félicitations à Louise Déry!

Louise Déry, directrice de la Galerie de l'UQAM, compte parmi les huit lauréats des prix du Gouverneur général 2015 en arts visuels et médiatiques, dont les noms ont été dévoilés le 23 mars dernier par le Conseil des arts du Canada. Celle qui est à la fois chercheuse, conservatrice, commissaire, professeure, auteure et éditrice a reçu cette distinction pour sa contribution exceptionnelle au domaine des arts visuels.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1Nzozd4
Prix, distinctions, subventions
Des diplômés reçoivent l'Ordre des arts et des lettres du Québec

Des diplômés reçoivent l'Ordre des arts et des lettres du Québec

Les diplômés Ginette Laurin (B.A. danse, 93), chargée de cours au Département de danse, David Altmejd (B.A. arts visuels, 98) et Louise Lemieux Bérubé (B.A. histoire de l'art, 83) comptent parmi les 35 personnalités québécoises qui ont reçu l'Ordre des arts et des lettres du Québec, le 23 mars dernier. Cette distinction honorifique, qui vise à souligner leur remarquable contribution au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec, leur a été remise à l'occasion d'une cérémonie organisée à l'Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), dans le cadre de son 20e anniversaire.
Prix, distinctions, subventions
Un prix pour Mario Côté au FIFA

Un prix pour Mario Côté au FIFA

Le professeur à l'École des arts visuels et médiatiques Mario Côté a remporté le Prix Tremplin pour le monde ICI ARTV lors de la cérémonie de remise des prix au 33e Festival international du film sur l'art (FIFA) pour le film Black and Tan Fantasy / Répétition. Par ailleurs, l'artiste Isabelle Hayeur, diplômée de la maîtrise en arts plastiques en 2002, a remporté le Prix ICI ARTV pour la meilleure réalisation canadienne francophone pour son film Une courte histoire de la folie.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1NAd0UX
Publications
Lancement de <em>Recréer/Scripter</em>, ouvrage sous la direction d’Anne Bénichou

Lancement de Recréer/Scripter, ouvrage sous la direction d’Anne Bénichou

La Fondation Jean-Pierre Perreault et l'Institut du patrimoine vous invitent au lancement de l'ouvrage Recréer/Scripter. Mémoires et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines, publié aux Presses du réel, sous la direction d'Anne Bénichou, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques. Pratiques artistiques éphémères, engageant le corps, l'art de la performance et la danse contemporaine requièrent des modes de transmission procédant à la fois de l'archive et de la mémoire orale et corporelle. À l'occasion du lancement, les Deux Gullivers présenteront une performance inspirée des archives de Jean-Pierre Perreault, Quand le dessin devient performance.
Lancement : mercredi 1er avril 2015, à 17 h
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
535, avenue Viger Est
Mémoires et thèses
Soutenance de Nelly Duvicq

Soutenance de Nelly Duvicq

Nelly Duvicq, étudiante au doctorat en études littéraire, soutiendra sa thèse intitulée Les écrits du Nunavik 1959 : problématiques et conditions d'émergence d'une littérature Inuit. Nelly Duvicq est dirigée par Daniel Chartier, professeur au Département d'études littéraires.
Lire la suite
Membres du jury :
Rachel Bouvet, professeure au Département d'études littéraires, UQAM;
Daniel Chartier, directeur et professeur au Département d'études littéraires, UQAM;
Fabienne Joliet, professeure à l'Université d'Angers, Agrocampus-Ouest;
Lucie Robert, présidente du jury et professeure au Département d'études littéraires, UQAM.
Mercredi 1er avril 2015, à 9 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-2625
405, rue Sainte-Catherine Est
Expositions et spectacles
2e édition du Festival Coda, le festival de la relève musicale de l’UQAM

2e édition du Festival Coda, le festival de la relève musicale de l’UQAM

Le Département de musique présente la deuxième édition du Festival Coda. Ce festival regroupe tous les concerts des finissants en musique de l’UQAM et propose plusieurs prestations de styles divers, du jazz à la musique populaire, en passant par le classique. L'événement est l'occasion de découvrir les musiciens et chanteurs de la relève qui composeront l'univers musical de demain.
Pour en savoir plus http://on.fb.me/OeSO0E
29 mars au 22 avril
Calendrier complet
Expositions et spectacles
Récital de Sophie Merlin, pianiste classique

Récital de Sophie Merlin, pianiste classique

Le Département de musique et la Bibliothèque de musique sont heureux de vous inviter au prochain MidiMus donné par la pianiste classique Sophie Merlin. Par ce récital, Sophie Merlin souhaite nous faire entendre des œuvres de style et d’époque variés : baroque (Bach), classique (Beethoven), romantique (Mendelssohn) et du XXe siècle (Debussy et Ligeti), et nous donner un aperçu de son concert de fin de baccalauréat, intitulé Lié et Détaché, qui aura lieu le 22 avril 2015 à la salle Jacques-Hétu du pavillon de Musique.
Mercredi 1er avril 2015, de 12 h 30 à 13 h 30
UQAM / Pavillon de Musique
Bibliothèque de musique, local F-5101
1440, rue Saint-Denis
Entrée libre
Expositions et spectacles
Dernière <em>Passerelle</em> du trimestre au Département de danse

Dernière Passerelle du trimestre au Département de danse

Le Département de danse vous invite à sa dernière Passerelle de la saison. Seront présentées les chorégraphies de Guillaume Loslier-Pinard et Maud Mazo-Rothenbühler, Virginie Desroches et Raphaëlle Renucci. La Passerelle 840 est un laboratoire-galerie créé en 1998 par le Département de danse pour encourager et soutenir chez les étudiants de ses divers programmes un intérêt pour la recherche et l'expérimentation chorégraphiques ainsi que pour favoriser l'acquisition de compétences liées à la conception, la gestion et la production d'un projet artistique. La création de courtes pièces procure à ceux qui sont encore en formation une expérience stimulante enrichissant leurs études. La prise en charge d'une soirée complète permet à ceux qui sont récemment diplômés de vivre une transition exaltante entre la fin de leurs études et leur entrée sur le marché de l'emploi.
Lire la suite

Ô les beaux jours
Une version dansée par Guillaume Loslier-Pinard et Maud Mazo-Rothenbühler

Recueil de sexes
Créé par Virginie Desroches avec l'assistance de Cynthia David, interprété par Marie-Ève Dion, Claire Jeannot, Lakesshia Pierre Colon et Stéphanie Poulin-McComeau

Bistro Cha'
Créé par Raphaëlle Renucci, interprété par Lola Coinaud, Marc-Antoine Privée et Charlotte Maignant

Vendredi 3 avril 2015, à 18 h; samedi 4 avril, à 18 h et 20 h; dimanche 5 avril, à 18 h
UQAM / Pavillon de Danse
Piscine-théâtre, local K-R380
840, rue Cherrier
Entrée libre (contribution suggérée de 5 $)

Expositions et spectacles
Hommage au professeur Miklós Takács

Hommage au professeur Miklós Takács

Le Chœur de l'UQAM, la Société philharmonique de Montréal et les chœurs de l'école secondaire Joseph-François-Perrault organisent un concert du Vendredi saint en hommage au professeur associé Miklós Takács, du Département de musique. L'événement, qui aura lieu à l'église Saint-Jean-Baptiste à Montréal, vise à souligner l'héritage musical et humain transmis avec amour et passion par le maestro, décédé le 13 février dernier à l'âge de 82 ans.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1GJ2msV
Vendredi 3 avril 2015, à 20 h
Église Saint-Jean-Baptiste
309, rue Rachel Est
Billets : Admission ou à l'entrée de l'église le soir du spectacle
Expositions et spectacles
La guitare en solo et en musique de chambre

La guitare en solo et en musique de chambre

Le Département de musique et la Bibliothèque de musique sont heureux de vous inviter au MidiMus donné par les guitaristes de la classe de José Harguindey : Justin Tanguay, Maximilien Cormier-Lussier, Estelle Roy et Bruno Gauthier Bellerose, ainsi que le violoniste Emmanuel Rodien. Accompagnés par la pianiste Daniela Giudice, ils nous feront entendre des œuvres de Atahualpa Yupanqui, Jorge da Fusa, Vinicius de Moraes, J.S. Bach, Mauro Giuliani, Fernando Carulli, Mario Castelnuovo Tedesco, Leo Brouwer, Astor Piazzolla et Luigi Boccherini.
Mercredi 8 avril 2015, de 12 h 30 à 13 h 30
UQAM / Pavillon de Musique
Bibliothèque de musique, local F-5101
1440, rue Saint-Denis
Entrée libre
Expositions et spectacles
<em>L'échauffement</em> de Sasha Kleinplatz

L'échauffement de Sasha Kleinplatz

Dans le cadre du cours Spectacle chorégraphique dirigé : œuvre de création, le Département de danse présente L’échauffement de Sasha Kleinplatz. « Mes chorégraphies testent les limites et les dynamiques des relations interpersonnelles à travers un vocabulaire du mouvement inspiré par le jeu. Mon processus se démarque d'ailleurs par l'importance accordée au jeu, jouant à la fois avec des perspectives physiques et psychologiques. [J]e crée des œuvres chorégraphiques et des événements innovateurs qui attirent et cultivent de nouveaux publics en danse contemporaine », peut-on lire sur le site de Wants&Needs Danse, compagnie que codirige le chorégraphe Sasha Kleinplatz.
Lire la suite

Chorégraphie : Sasha Kleinplatz
Assistant à la création : Frédéric Wiper
Répétiteurs : Thea Patterson et Frédéric Wiper
Conception d'éclairage : Karine Gauthier
Collaborateurs : Axelle Munezero et Milan Panet-Gigon
Costumes : Jasa Baka
Interprètes : Cristina Birri, Andrea Corbeil, Marie-Hélène Desrochers, Roxane Dion, Élisabeth Anne Dorléans, Adèle Dussault-Gagné, Alice Grondin Segal, Marie-Pier Laforge-Bourret, Sophie Levasseur, Marine Morales, Raphaële Renucci, Frédérique Savoie, Alexis Trépanier, Natacha Viau et Julie Villeneuve

En savoir plus http://bit.ly/1xvsYM9

8 au 11 avril 2015, à 20 h
UQAM / Pavillon de Danse
Studio de l'Agora de la danse
840, rue Cherrier
Billets : 514 525-1500

Expositions et spectacles
Atelier public des étudiants de première année en jeu

Atelier public des étudiants de première année en jeu

L'École supérieure de théâtre vous invite à assister à l'atelier public des étudiants de première année en jeu. Tragédie grinçante sur fond de fascination et de sensualité, Faux pas nous offre sur un plateau d'argent, un sombre piège à savourer. La pièce a comme prétexte la mort d'un puissant roi à qui le grand maître anatomiste Doja vient offrir une sépulture grandiose. Homme mystérieux et austère, pour qui le corps n'est que de la chair, il éveille pourtant chez ceux qui le côtoient de forts désirs auxquels personne ne semble pouvoir résister.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1FwUTOz

13 et 14 avril 2015, à 20 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio-théâtre Alfred-Laliberté, local J-M400
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l’UQAM au coût de 5 $

Expositions et spectacles
Laboratoire d'exploration théâtrale Koltès-Arcan

Laboratoire d'exploration théâtrale Koltès-Arcan

L'École supérieure de théâtre vous invite à un laboratoire d'exploration théâtrale sur Bernard-Marie Koltès et Nelly Arcand dans une mise en scène de Mélanie Lucas. Dans ce laboratoire d'exploration, le spectateur est invité à une rencontre intime, mais aussi partielle et fragmentée avec les deux personnages et les deux auteurs qui sont à la fois connus et étrangers. Car l'étranger, c'est aussi celui qui est décharné, assis sur le bord du trottoir, et que l'on ne comprend pas. C'est aussi la femme qui veut nous offrir ses services sexuels et qui nous « dégoûte ». C'est à travers un processus dramaturgique et une recherche formelle que la représentation crée un rapport intime et théâtral en repoussant ses propres limites. Le spectateur en vient à se demander s'il n'est pas lui-même actant de cette rencontre, lui-même pris avec sa propre solitude.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1xTFUvN
16 avril 2015, à 14 h; 17 avril, à 19 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Atelier de jeu, local J-2930
405, rue Sainte-Catherine Est 
RSVP : m.lucas22@hotmail.ca
Expositions et spectacles
<em>Les rêves</em>, exercice public des étudiants en études théâtrales

Les rêves, exercice public des étudiants en études théâtrales

L'École supérieure de théâtre présente Les rêves, exercice public des étudiants en études théâtrales dans une mise en scène d'André Perrier. La pièce d’Ivan Viripaevm transporte le spectateur à la frontière du réel et de l’imaginaire. La Fille de Rêves, par l’entremise de quatre personnages emblématiques, nous raconte son rêve en six thématiques et tableaux distincts : la beauté, la liberté, l’amour, le Nirvana, Dieu et l’enfer. Sous les effets de l’héroïne, les discours se tordent en images déconnectées, toujours poétiques, parfois ludiques, mais la plupart du temps, troublantes. Tous tenteront de s’échapper de cet enfer, de cette chambre dont ils sont prisonniers si tant est qu’elle existe vraiment…
Pour en savoir plus http://bit.ly/1C2Eha1
16 et 17 avril 2015, à 20 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio d’essai Claude-Gauvreau
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l’UQAM; adultes : 10 $; étudiants : 5 $
Information et réservation : 514 987-3456
Bourses et concours
Le Fresnoy

Le Fresnoy

Si vous êtes désireux de compléter votre formation par un cursus de création unique en son genre, pendant deux années au contact des grands artistes d'aujourd'hui avec accès à des équipements professionnels, un budget de production et dans une large multidisciplinarité, Le Fresnoy vous attend. La procédure de sélection est ouverte à tous les candidats, sans distinction de sexe ou de nationalité, âgés de 35 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours (nés après le 31 décembre 1979).
Pour en savoir plus Fresnoy_Appel_2015.pdf

Date limite : lundi 4 mai 2015, à 18 h

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
<em>Luminothérapie</em> 2015-2016

Luminothérapie 2015-2016

Vous êtes invités à répondre à l'appel à projets lancé pour la prochaine édition de Luminothérapie. Ce concours multidisciplinaire vise à proposer une expérience hivernale originale dans le Quartier des spectacles de Montréal et à stimuler la créativité dans le domaine des œuvres conçues pour les espaces publics. Il prévoit cette année - à l'intérieur d'un même appel à projets - la création d'une œuvre principale participative pour la place des Festivals de même que des vidéoprojections architecturales pour neuf façades du Quartier. Lors des éditions précédentes, le concours était divisé en deux volets, soit une œuvre pour la place des Festivals comme premier volet et les vidéoprojections comme second. La fusion des deux volets a comme objectif de présenter un concept unifié pour le Quartier. Les créateurs de tous horizons sont donc invités à proposer un concept original qui sera réalisé dans le Quartier des spectacles pour la 6e édition de Luminothérapie, qui se tiendra du 10 décembre 2015 au 31 janvier 2016.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1MLjRsr

Date limite : vendredi 1er mai 2015

Voir tous les appels de textes et de projets

Vie étudiante
Cours FAM3001 au trimestre d'automne 2015

Cours FAM3001 au trimestre d'automne 2015

La Faculté des arts offre au trimestre d'automne 2015 le cours FAM3001 Accompagnement par l'art et éducation artistique dans la communauté. Ce cours favorise la conception et la réalisation d'activités créatrices auprès d'enfants atteints d'une maladie grave, de jeunes à risque, d'aînés et d'adultes en situation de vulnérabilité. Le cours s'adresse aux étudiantes et étudiants de premier cycle en art dramatique, arts visuels et médiatiques, danse, études littéraires et musique (concentrations pratique artistique, jeu et enseignement). Les étudiantes et étudiants doivent avoir complété 45 crédits. Demandez à votre assistante à la gestion des études de quelle façon ce cours peut s'intégrer à votre cheminement.
Lire la suite
Les étudiants qui ont eu la chance de suivre ce cours dans le passé en parlent comme d'une expérience unique dans le cadre de leur formation universitaire. Ils se sentent investis d'un sentiment d'accomplissement et de dépassement. Ils ont expérimenté de façon concrète les liens qui peuvent se tisser entre l'art et la vie, et ont découvert le sens du mot « engagement », qui se manifeste par une autre façon de pratiquer l'art et l'éducation artistique.

Tout le processus est très bien encadré et les stages sont réalisés selon les disciplines, les intérêts et les affinités des étudiants grâce à des collaborations avec l'Unité de psychiatrie des toxicomanies du CHUM, Le Phare enfants et familles, le Centre d'apprentissage parallèle (CAP), REVDEC, l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, le Centre de pédiatrie sociale Centre-Sud, l'Atelier d'artisanat du Centre-ville (AACV) et l'Itinéraire.

Trimestre d'automne 2015
Mardi, de 17 h 30 à 20 h 30
Information : arts@uqam.ca
Diplômés
Une activité pour toute la famille

Une activité pour toute la famille

Le Bureau des diplômés vous propose de venir célébrer l'arrivée du printemps en famille lors d'un événement hautement participatif animé par les artistes de Baratanga. Courez la chance de gagner une inscription à un camp de jour 2015 au Centre sportif de l'UQAM pour l'enfant qui vous accompagnera. Profitez-en pour voir Je demain, projection réalisée par deux étudiants en arts visuels et médiatiques de l'UQAM.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1I0Jpng
Samedi 25 avril 2015, à 13 h 30
UQAM / Pavillon Sherbrooke
Salle polyvalente, local SH-4800
200, rue Sherbrooke Ouest
Coût : 10 $ par personne
RSVP avant le 9 avril à midi : 514 987-3098
Offres d'emploi
Offres d'emploi en arts

Offres d'emploi en arts

Chaque vendredi, recevez par courriel une liste d'offres d'emplois liées à votre domaine d'études. Pour vous abonner, consultez la liste des bulletins offerts et envoyez un courriel à l'adresse indiquée. Vous pouvez vous inscrire à autant de bulletins que vous le souhaitez.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1GRohfe