Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
La professeure Caroline Raymond honorée pour sa thèse

La professeure Caroline Raymond honorée pour sa thèse

La professeure Caroline Raymond, directrice du Département de danse, reçoit le prix de la meilleure thèse de doctorat 2014-2015 de l'Université de Sherbrooke, dans le secteur des Lettres et sciences humaines et sociales. Sa thèse, intitulée Les pratiques effectives de transposition didactique dans la planification et l'enseignement de la danse à l'école primaire québécoise : un mouvement dialogique intérieur et interactif, s'est distinguée et les membres du comité de sélection ont été unanimes à souligner la richesse du dossier, la valeur de la contribution de la recherche ainsi que la reconnaissance témoignée par le milieu.
Lire la suite

Depuis l'amorce, en 2008, de son doctorat en éducation à l'Université de Sherbrooke, Caroline Raymond occupe un poste de professeure en études de pratiques pédagogiques au Département de danse de l'UQAM. Elle en assume actuellement la direction. En complément de sa thèse sur les pratiques de transposition didactique dans l'enseignement de la danse en milieu scolaire, ses intérêts de recherche portent également sur les mécanismes de concertation entre les domaines de la culture et de l'éducation.

En savoir plus http://bit.ly/1yk2xJJ

Prix, distinctions, subventions
Sylvie Massicotte remporte le Prix littéraire Adrienne-Choquette 2015

Sylvie Massicotte remporte le Prix littéraire Adrienne-Choquette 2015

Sylvie Massicotte (M.A. Études littéraires 1995), chargée de cours au Département d'études littéraires, remporte le Prix littéraire Adrienne-Choquette 2015 pour son recueil de nouvelles Avant d'éteindre, publié aux éditions L'Instant même. Ce prix lui a été remis le 9 avril dernier au Salon international du livre de Québec. Décerné par la Société des écrivains francophones d'Amérique, le Prix Adrienne-Choquette, assorti d'une bourse de 1000 $, couronne un recueil de nouvelles publié au cours de l'année précédente.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1CB1Fgf
Prix, distinctions, subventions
Un autre prix pour <em>L'orangeraie</em>

Un autre prix pour L'orangeraie

L'auteur Larry Tremblay (M.A. Art dramatique 1983), professeur associé à l'École supérieure de théâtre, a obtenu le Prix littéraire des collégiens pour L'orangeraie, publié chez Alto. L'annonce a été faite en présence du romancier, dramaturge et metteur en scène ainsi que d'étudiants au Salon international du livre de Québec, le 10 avril. Le professeur associé a déjà remporté quatre autres prix pour L'orangeraie : le Prix des libraires du Québec, le Prix littéraire des enseignants AQPF-ANEL, le Prix littéraire du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean (catégorie Roman) et le Prix des lecteurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean, en plus d'avoir été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1Ny3G7q
Prix, distinctions, subventions
Félicitations aux lauréats des prix du concours Mon entreprise 2015

Félicitations aux lauréats des prix du concours Mon entreprise 2015

Maude Beauregard, étudiante au certificat en création littéraire, et Marie-Pier Caron (B.A. communication, 2008) sont les lauréates du concours Mon entreprise 2015 organisé par le Centre d'entreprenariat ESG UQAM. Comme des filles Productions, une entreprise de production de vidéos corporatives qui offre des solutions audiovisuelles sur mesure pour favoriser la croissance des entreprises, augmenter leur visibilité sur le web et promouvoir en ligne leurs biens et services, a permis à l'étudiante de la Faculté des arts et à la diplômée de la Faculté de communication de se mériter le premier prix. Le Prix Travailleur autonome a été remporté par Myriam-Zaa Normandin (B.A. Design graphique 2014), qui a soumis le projet d'une entreprise spécialisée dans la création de sites web commerciaux et le développement de concepts graphiques.

Pour en savoir plus http://bit.ly/1DZtAfN
Prix, distinctions, subventions
Grand Prix Relève LUX

Grand Prix Relève LUX

L'œuvre visuelle créée par le diplômé Jean-Guillaume Blais (B.A. Design graphique 2009) pour « Inspiré par l'UQAM », la campagne promotionnelle de l'Université, a remporté un Grand Prix Relève dans le cadre de l'édition 2015 du concours LUX, qui récompense les meilleures productions visuelles de l'année dans les domaines de la photographie et de l'illustration au Québec. L'œuvre de l'artiste représentait l'École des sciences de la gestion.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1I6tnVN
Publications
Un ouvrage sur Montréal au tournant du XXe siècle

Un ouvrage sur Montréal au tournant du XXe siècle

Plusieurs professeurs de la Faculté des arts ont collaboré à l'ouvrage De la Belle époque à la Crise. Chroniques de la vie culturelle à Montréal, paru chez Nota bene. De la Belle Époque à la Crise, Montréal a changé au gré de l'arrivée de l'éclairage électrique, de l'automobile, du téléphone, du gramophone, du cinéma muet, de la radio, de l'enregistrement électronique, puis du cinéma parlant. Durant ces années où la presse est devenue un média de masse, la ville s'est faite le haut lieu de la diffusion culturelle, posant les prémices de la culture médiatique qui caractérise le monde contemporain. Cette énergie créatrice, on la trouve partout, d'un congrès eucharistique aux maisons closes, de la construction d'un silo dans le port au renouvellement de la mode chez Eaton, en passant par la radio, par les magazines et par le théâtre yiddish. Les chroniques de ce livre, multiformes et parfois délinquantes, ressuscitent la vie éclatée de Montréal au moment où la ville se transformait en métropole culturelle.
Lire la suite
Avec des textes de Pierre Anctil; Marie Beaulieu, professeure au Département de danse; Pascal Brissette; Micheline Cambron; Marie-José des Rivières; Hervé Guay, chargé de cours au Département d'études littéraires; Dominic Hardy, professeur au Département d'histoire de l'art; Lorne Huston; Germain Lacasse, chargé de cours au Département d'études littéraires; Laurier Lacroix, professeur associé au Département d'histoire de l'art; Marie-Thérèse Lefebvre; Andrée Lévesque; Jocelyne Mathieu; Dominique Marquis; Sandria P. Bouliane, chargée de cours au Département de musique; Adrien Rannaud; Denis Saint-Jacques; Esther Trépanier, professeure au Département d'histoire de l'art; Elspeth Tulloch; et France Vanlaethem, professeure émérite de l'École de design.
Publications
Lancement collectif du CRILCQ

Lancement collectif du CRILCQ

Les trois sites du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) – Université́ Laval, Université́ de Montréal et UQAM – vous invitent au lancement collectif 2015 des publications les plus récentes de leurs membres. 40 publications seront mises de l’avant au cours de cet évènement des plus festifs!
Pour en savoir plus http://bit.ly/1Oaq8OR
Lundi 20 avril 2015, à 17 h 30
Librairie Le Port de tête
262, avenue du Mont-Royal Est
RSVP : crilcq@uqam.ca
Publications
Lancement de <em>Sexe, amour et pouvoir : il était une fois... À l'université</em>

Lancement de Sexe, amour et pouvoir : il était une fois... À l'université

Les Éditions du remue-ménage sont heureuses de vous inviter au lancement du collectif dirigé par Martine Delvaux, professeure au Département d'études littéraires, Valérie Lebrun et Laurence Pelletier, Sexe, amour et pouvoir : il était une fois... À l'université. Ce n'étaient jadis que bavardage, ragots ou affaires de mœurs. Non, il n'y avait rien de pourri au royaume du savoir! Pour maintenir l'ordre social, il fallait taire le harcèlement et les agressions, ne pas nommer le boys club, en être complice. Or des féministes ont rompu la digue, et ce livre nous arrive porté par cette vague de dénonciations spectaculaires.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1Oauw0n
Jeudi 23 avril 2015, à 18h
Librairie Raffin
6330, rue Saint-Hubert
Publications
Lancement du nouveau numéro de la revue <em>Postures</em>

Lancement du nouveau numéro de la revue Postures

L'équipe de la revue Postures a lancé vendredi dernier son 21e numéro intitulé « L'enfance à l'œuvre ». Le lancement était également l'occasion d'inaugurer le nouveau site web de la revue ainsi que sa nouvelle identité visuelle.
Pour en savoir plus http://on.fb.me/1zdrYaW
Publications
« Les douzes travaux du texte. Sociocritique et ethnocritique »

« Les douzes travaux du texte. Sociocritique et ethnocritique »

Le Cahier Figura no 38 « Les douzes travaux du texte. Sociocritique et ethnocritique », dirigé par Pierre Popovic et Anne-Marie David, paraîtra en librairie le 29 avril prochain. La sociocritique et l'ethnocritique ont plusieurs actes en commun : penser le texte en interaction avec la semiosis sociale, lire la « mise en texte » comme le lieu d'un travail sur les représentations et saisir les « altérités du texte » dans le mouvement du sens qu'elles engagent. Elles ont toutefois développé des hypothèses, des concepts et des propositions herméneutiques qui ne sont pas les mêmes et qui appellent confrontations et évaluations. C'est à ce travail de réflexion que se destine ce cahier. La rencontre de l'ethnocritique et de la sociocritique dont il rend compte est une première, ce pourquoi il allie le travail d'information théorique, la critique réciproque, les lectures in vivo et une présentation de recherches en cours.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1HoddJl
Mémoires et thèses
Soutenance de Téva Flaman

Soutenance de Téva Flaman

Téva Flaman, doctorant en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée L'œuvre d'art à l'époque des biotechnologies : enjeux esthétiques. Téva Flaman est dirigé par la professeure à l'École des arts visuels et médiatiques Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts, et Bernard Lafargue, professeur rattaché à l'Université de Bordeaux 3 et à l'Université de Pau.
Lire la suite

Membres du jury :
Louise Poissant, directrice de recherche, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques et doyenne de la Faculté des arts, UQAM;
Bernard Lafargue, directeur de recherche, professeur, Université de Bordeaux 3 et Université de Pau;
Joanne Lalonde, présidente du jury, professeure au Département d'histoire de l'art, UQAM;
Stéphanie Cardoso, maître de conférences, mcf design, Université Michel de Montaigne;
Christine Palmieri, directrice de la revue Archée;
Xavier Lambert, professeur, Université de Toulouse.

Jeudi 16 avril 2015, à 9 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-2625
405, rue Sainte-Catherine Est
Mémoires et thèses
Soutenance de François Giard

Soutenance de François Giard

François Giard, étudiant au doctorat en études et pratiques des arts, soutiendra sa thèse intitulée Représentation et déterministe technologique - Évolution des dispositifs de l'image. François Giard est dirigé par Louise Poissant, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques et doyenne de la Faculté des arts.
Lire la suite
Membres du jury :
Jean Dubois, président du jury et professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, UQAM;
Hervé Fischer, professeur associé à HexagramUQAM;
Derrick Kerckhove, professeur émérite au Département de communication et de nouvelles technologies, Université de Toronto;
Louise Poissant, directrice et professeure à l'École des arts visuels et médiatiques, UQAM.
Lundi 20 avril 2015, à 9 h 30
UQAM / Pavillon Athanase-David, local D-R200
1430, rue Saint-Denis
Colloques et conférences
Conférence <em>Hypothèses</em> du 15 avril

Conférence Hypothèses du 15 avril

Venez nombreux à la dernière soirée Hypothèses de la saison. Cette soirée aura pour thématique « Walking The Line. Manipuler les frontières de la mémoire ». Lors de cette séance, vous assisterez à la conférence de Jessica Kirsh (2e cycle, Université Concordia), intitulée « Cardiff and Miller's Alter Bahnhof Video Walk: Interactivity, Perception and the (De)construction of Memory », et à celle de Claudia Polledri (3e cycle, Université de Montréal), intitulée « Dommages collatéraux. Quand l'artiste relit l'histoire du Musée national de Beyrouth ». La séance sera présidée par François Letourneux (professeur invité, Université de Montréal).
Pour en savoir plus http://bit.ly/1HoifFE
Mercredi 15 avril 2015, à 16 h
Musée des beaux-arts de Montréal
Salon des amis du Musée
1380, rue Sherbrooke Ouest
Colloques et conférences
Journée d'étude Figura <em>Le jeune homme en France au XIXe siècle. Contours et mutations d'une figure</em>

Journée d'étude Figura Le jeune homme en France au XIXe siècle. Contours et mutations d'une figure

Figura vous invite à une journée d'étude qui portera spécifiquement sur le jeune homme en France au XIXe siècle. Cette journée vise à étudier la construction sociale et identitaire du jeune homme au XIXe siècle, d'un point de vue collectif ou individuel, dans ses rapports avec la femme mais aussi dans la perspective d'un conflit générationnel avec l'homme accompli (patron, ancêtre, professeur).

Pour en savoir plus http://bit.ly/1I9ZeoD
Vendredi 17 avril 2015, à 9 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4255
405, rue Sainte-Catherine Est
Colloques et conférences
Rencontre internationale <em>Puissances symboliques et fabulations mythiques dans les imaginaires sociaux</em>

Rencontre internationale Puissances symboliques et fabulations mythiques dans les imaginaires sociaux

La Chaire de recherche en esthétique et poétique, en partenariat avec le CELAT-UQAM, présente la rencontre internationale Puissances symboliques et fabulations mythiques dans les imaginaires sociaux. La formation des imaginaires sociaux n'est pas seulement tributaire des idéologies et des doxologies, comme on l'a cru trop souvent tout au long de notre modernité. Elle dépend également des mythologies les plus enfouies, qui en constituent le contenu latent ou la forme en puissance, généralement refoulés ou passés sous silence mais que l'art et la littérature révèlent avec force tout en les transfigurant. Seront interrogés les formes et les contenus narratifs de ces mythes et des rituels, icônes ou idoles qui en découlent, dont la figure, la structure ou la dynamique continuent de façonner l'imaginaire social contemporain, confronté à la fois à une surabondance de signes ou de sens et à un vide symbolique où l'insensé et l'insignifiance semblent s'imposer.
Lire la suite

Les formes d'énonciation, la performativité et l'efficience symbolique des productions discursives, plastiques ou médiatiques qui ont suivi la fin des grands récits, des idéologies et de l'humanisme classique, pour ne pas dire de l'Histoire tout court, nous permettent en effet de mieux comprendre les nouveaux régimes de temporalité qui se dégagent des dernières décennies, où le caractère immémorial et ancestral du Mythe supplée pour une large part au sentiment de deuil ou de perte face au passé récent et d'incertitude ou d'inquiétude face au futur immédiat.

En savoir plus http://bit.ly/1xvF16C

23 et 24 avril 2015
Maison Ludger-Duvernay
82, rue Sherbrooke-Ouest, Montréal
Programme complet
Colloques et conférences
Colloque international Figura

Colloque international Figura

Figura vous invite au colloque international La chair aperçue. Imaginaire du corps par fragments (1800-1918). Engoncé dans ses codes et sa pudibonderie, le XIXe siècle peine à laisser le corps exister. Littérature et arts de l'époque rendent compte de cette restriction en ne laissant apercevoir des corps que des fragments. Mais en retour ces morceaux choisis se chargent de sens, se voient investis d'un potentiel dont la charge diffère d'un artiste à l'autre.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1GH5Ai0

23 et 24 avril 2015
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4255
405, rue Sainte-Catherine Est
Programme complet

Colloques et conférences
Deuxième séminaire du GDRI

Deuxième séminaire du GDRI

Le deuxième séminaire du Groupement de recherche international (GDRI) du CNRS qui se tiendra à Montréal portera sur la thématique de la traduction disciplinaire sous l'angle des Lectures, mesures et notations interdisciplinaires des ambiances. Comment la représentation et l'évocation des ambiances peuvent-elles passer par différents systèmes et supports? Comment ces divers types de représentation et d'évocation si variés peuvent-ils convoquer les approches disciplinaires? Toutes les questions liées au passage entre les disciplines et de la possibilité de traduction interdisciplinaire semblent une avenue fructueuse entre art, architecture et science. Le professeur Mario Côté, directeur de l'École des arts visuels et médiatiques, fait partie du comité organisateur de l'événement.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1O6P4qp
27 au 29 avril 2015
UQAM / Pavillon Cœur des Sciences
Agora Hydro-Québec, local CO-R500
175, avenue du Président-Kennedy
Colloques et conférences
Colloque <em> L’urbain en cartes virtuelles</em>

Colloque L’urbain en cartes virtuelles

Le Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT) vous invite au colloque L'urbain en cartes virtuelles organisé par Magali Uhl, professeure au Département de sociologie, et Annie Gérin, professeure au Département d'histoire de l'art. Erwin Straus, dans son ouvrage Du Sens des Sens (1935), a mis en évidence la différence entre l’espace géographique comme modélisation et l’espace du paysage comme horizon potentiel à réaliser. Alors que dans la cartographie classique chaque « ici » réel renvoie à un « là-bas » du plan, dans le paysage pensé par Straus, le promeneur chemine d’un « espace partiel » à un autre, car chaque « ici » de sa promenade, ne renvoie à rien d’autre qu’à lui-même. 

Lire la suite

Reprenant cette métaphore du promeneur dans l’espace urbain, Alfred Schütz (Collected Papers II, 1942) a, pour sa part, insisté sur l’hétérogénéité des mondes vécus de l’habitant, de l’étranger et du cartographe : même s’il est question à chaque fois de la même ville, elle a pour chacun d’entre eux un sens bien particulier.

Imaginant la ville contemporaine comme un espace sensible ouvert à la pluralité des expériences, mais aussi comme un enchevêtrement d’entités closes en autant de noyaux de sens hétérogènes, le colloque présentera des propositions théoriques, performatives, plastiques, visuelles, sonores ou littéraires qui articulent différents points de vue disciplinaires et jouent sur des mises en correspondance ou des logiques associatives. Subvertissant les cartographies traditionnelles, proposant des contre-récits d’espaces utopiques, poétiques ou politiques, imaginant des fictions conceptuelles ou encore utilisant les savoirs cartographiques comme levier de création, les projets et expérimentations présentés s’appuieront sur des techniques de captations, de visualisations ou des modélisations dans le champ actuel des humanités numériques; elles s’inspireront aussi d’autres « arts de faire » (de Certeau, 1980), d’autres pratiques inventives poétiques et subtiles. Cartographier la ville, oui, mais autrement, en s’émancipant des traditions instituées, en bousculant les certitudes, en décloisonnant les disciplines pour imaginer et regarder la ville sous une nouvelle lumière, tel est l’objectif de ce colloque.

Jeudi 30 avril 2015, de 9 h à 21 h
UQAM / Pavillon du Faubourg, local DC-2300
279, rue Sainte-Catherine Est
et Cinémathèque Québécoise
335, boulevard de Maisonneuve Est
Information : rosales_argonza.mariza@uqam.ca
Entrée libre

Colloques et conférences
Soirée publique à la Cinémathèque québécoise

Soirée publique à la Cinémathèque québécoise

Dans le cadre du colloque L’urbain en cartes virtuelles de l'antenne UQAM du Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT) est organisée une conférence de Will Straw intitulée « Scène, réseau, nuit ». Assistez également au lancement de l’ouvrage Formes urbaines : circulation, stockage et transmission de l’expression culturelle à Montréal, sous la direction de Will Straw, Annie Gérin et Anouk Bélanger, aux Éditions esse, en présence des auteurs et de Sylvette Babin, directrice de esse.

Jeudi 30 avril 2015, de 19 h à 21 h
Cinémathèque Québécoise
335, boulevard de Maisonneuve Est
Information : rosales_argonza.mariza@uqam.ca
Entrée libre

Expositions et spectacles
Cas de figure

Cas de figure

C'est avec enthousiasme que Cas de figure, un groupe de 21 artistes, vous convie à venir découvrir le fruit de son travail soutenu. Après plusieurs mois de recherche et de discussions, le moment est enfin venu pour ces finissants de l'UQAM en arts visuels et médiatiques de vous présenter leur plus récente figure : leur exposition.
9 au 26 avril 2015
5445, avenue de Gaspé, suite 108
Expositions et spectacles
Concert des étudiants de 2e année en chant populaire

Concert des étudiants de 2e année en chant populaire

Le Département de musique et la Bibliothèque de musique sont heureux de vous inviter au dernier MidiMus de la session d’hiver, donné par les étudiants de deuxième année en chant populaire de Julie Leblanc et de Jon Davis. Lors de ce concert, vous entendrez du Louis-Jean Cormier, du Michel Rivard, du Fred Pellerin, du Snarky Puppy et bien d'autres.
Mercredi 15 avril 2015, de 12 h 30 à 13 h 30
UQAM / Pavillon de Musique
Bibliothèque de musique, Local F-5101
1440, rue Saint-Denis
Entrée libre
Expositions et spectacles
<em>Reflets</em> au Département de danse

Reflets au Département de danse

Le Département de danse vous invite à découvrir ses finissants dans trois créations chorégraphiques réalisées par les finissants du profil création. Axelle Munezero, Maxime Dorais et Sarah Mascolo vous transporteront chacun dans leur univers personnel aux couleurs variées. Sous le signe de la découverte et de l'audace, cette soirée met également en valeur le talent et la fougue de 13 interprètes finissants du profil interprétation.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1IGqXNC
15 au 18 avril 2015, à 20 h
UQAM / Pavillon de Danse
Studio de l'Agora de la danse
840, rue Cherrier
Billets : 514 525-1500
Expositions et spectacles
<em>Les rêves</em>, exercice public des étudiants en études théâtrales

Les rêves, exercice public des étudiants en études théâtrales

L'École supérieure de théâtre présente Les rêves, exercice public des étudiants en études théâtrales dans une mise en scène d'André Perrier. La pièce d’Ivan Viripaevm transporte le spectateur à la frontière du réel et de l’imaginaire. La Fille de Rêves, par l’entremise de quatre personnages emblématiques, nous raconte son rêve en six thématiques et tableaux distincts : la beauté, la liberté, l’amour, le Nirvana, Dieu et l’enfer. Sous les effets de l’héroïne, les discours se tordent en images déconnectées, toujours poétiques, parfois ludiques, mais la plupart du temps, troublantes. Tous tenteront de s’échapper de cet enfer, de cette chambre dont ils sont prisonniers si tant est qu’elle existe vraiment…
Pour en savoir plus http://bit.ly/1C2Eha1
16 et 17 avril 2015, à 20 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio d’essai Claude-Gauvreau
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l’UQAM; adultes : 10 $; étudiants : 5 $
Information et réservation : 514 987-3456
Expositions et spectacles
<em>Polyphonies</em>, une exposition de la commissaire Véronique Leblanc chez Optica

Polyphonies, une exposition de la commissaire Véronique Leblanc chez Optica

Véronique Leblanc, chargée de cours au Département d'histoire de l'art, est la commissaire de l'exposition Polyphonies, présentée chez Optica. L'exposition réunit les œuvres de huit artistes, incluant deux duos, qui mettent en scène une pluralité de voix. Tantôt fondées sur des approches documentaires qui s’apparentent à l’exercice du terrain anthropologique (entrevue, questionnaire), tantôt axées sur l’invention de situations fictionnelles à l’intérieur desquelles on rejoue différentes formes d’archives, ces œuvres orchestrent la parole de façon à ce que les propositions des artistes créent un écart avec la réalité documentée. Elles s’approprient des manières de se raconter (au passé, au présent et au futur) pour problématiser les constructions identitaires et idéologiques qui prennent forme dans l’usage de la parole.
Lire la suite

L'exposition réunit Dave Ball et Oliver Walker (Royaume-Uni), Kaya Behkalam et Azin Feizabadi (Allemagne, Iran), Sophie Castonguay (Québec), Emmanuelle Léonard (Québec), Anne-Marie Ouellet (Québec) et Katarina Zdjelar (Pays-Bas, Serbie).

En savoir plus http://bit.ly/1zddg3G

Exposition : 18 avril au 13 juin 2015
Vernissage : samedi 18 avril 2015, à 15 h
Optica, centre d'art contemporain
5445, avenue de Gaspé, espace 106
Expositions et spectacles
Présentations publiques des finissants en enseignement des arts visuels et médiatiques

Présentations publiques des finissants en enseignement des arts visuels et médiatiques

Vous êtes invités aux présentations publiques des finissants en enseignement des arts visuels et médiatiques. Lors de cette activité de fin d'études, 20 étudiants présenteront le projet de recherche pédagogique qu'ils ont réalisé lors de leur quatrième et dernier stage. Venez féliciter les finissants et marquer avec eux cet important moment de leur cheminement.
Mardi 21 avril 2015, à 18 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries, local J-2805
405, rue Sainte-Catherine Est
Expositions et spectacles
<em>Woodstock et ses répercussions</em>

Woodstock et ses répercussions

Les chargés de cours Julie Leblanc et Jon Davis sont fiers de vous présenter leurs étudiants de première et de deuxième années en chant populaire, accompagnés de Pierre Bélisle, Jean-François Groulx et du combo accompagnateur dirigé par Pierre Bélisle. La soirée sera animée par Danick Trottier.
Dimanche 19 avril 2015, à 19 h 30
Sala Rossa
4848, boulevard Saint-Laurent

Mardi 21 avril, à 19 h 30
Patro Vys
356, avenue Mont-Royal Est
Expositions et spectacles
Exposition <em>Passage à découvert 2015</em>

Exposition Passage à découvert 2015

Découvrez le travail des artistes de la relève dans l'exposition Passage à découvert 2015. Cet événement présentera les œuvres des finissants du baccalauréat en arts visuels et médiatiques et sera l'occasion idéale pour découvrir les artistes émergents qui forment la relève artistique et pédagogique du milieu des arts québécois.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1IXMpOc
Exposition : 24 avril au 9 mai 2015
Vernissage : jeudi 23 avril, 17 h 30
Galerie de l'UQAM
1400, rue Berri
Bourses et concours
Concours Appui à la recherche-création

Concours Appui à la recherche-création

Le concours renouvelé d'Appui à la recherche-création est lancé. Il comporte deux volets, Exploration et Réalisation. Il s'adresse aux professeurs réguliers de l'UQAM ayant une pratique de création artistique continue et reconnue par le milieu, dont l'enjeu est d'élaborer des œuvres originales et innovantes ou de proposer de nouvelles approches dans l'un ou plusieurs des champs artistiques visés par le programme. Les demandes seront évaluées par un comité avec une prise d'effet au 1er juin. Le soutien octroyé peut atteindre 15 000 $ pour l'un et l'autre des volets.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1aGxBZK

Date limite : mardi 5 mai 2015, à midi

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
Prochain numéro de <em>Postures</em>

Prochain numéro de Postures

L'équipe de la revue Postures vous invite à soumettre vos propositions d'articles dans le cadre de l'appel du prochain numéro, « Discours et poétiques de l'amour », qui sera publié à l'automne 2015. Parce qu'il s'entend comme le sentiment le plus grand et le plus puissant, l'amour déborde du domaine du connaissable et résiste aux différents efforts de compréhension. Il est tantôt de l'ordre de l'irrationnel, tantôt du spirituel et son expérience s'accompagne de doutes, d'abysses et de vertiges. S'il est impossible à saisir dans son intégralité, le sentiment amoureux se manifeste de différentes manière dans les arts et la littérature; lieux d'étude privilégiés pour quiconque veut tenter de le cerner.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1JHduX0
Date limite : vendredi 15 mai 2015
Appel de texte ou de projet
Cahier virtuel NT2 sur les œuvres hypermédiatiques pour écrans tactiles

Cahier virtuel NT2 sur les œuvres hypermédiatiques pour écrans tactiles

NT2 lance un appel à contributions pour le cahier virtuel « Esthétique des œuvres hypermédiatiques pour écrans tactiles : littérature et arts ». Si plusieurs propositions théoriques ou essais de taxinomie sur les pratiques littéraires numériques et sur leurs caractéristiques existent, très peu d'études ont été consacrées aux œuvres pour écrans tactiles (tablettes tactiles et téléphones intelligents), notamment aux œuvres applicatives qui leur sont essentiellement destinées. Un cahier virtuel, à paraître sur le site Web du laboratoire NT2, sera consacré aux arts et littératures hypermédiatiques, à l'esthétique et à la poétique de ces œuvres applicatives, que certains appellent livres augmentés ou enrichis.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1art5gQ

Date limite : vendredi 15 mai 2015

Voir tous les appels de textes et de projets

Vie étudiante
Cours DDD9650 au trimestre d'été 2015

Cours DDD9650 au trimestre d'été 2015

Considérant que plusieurs doctorants de la Faculté des arts enseignent déjà ou aspirent à enseigner à l'université, sans formation pédagogique, un cours d'initiation à la pédagogie universitaire leur est offert au trimestre d'été prochain. S'adressant spécifiquement aux doctorants et s'appuyant sur la recherche dans ce domaine, ce cours pratique vise l'acquisition des habiletés à enseigner au niveau universitaire ainsi que le développement d'une attitude réflexive face à la pratique pédagogique.
Lire la suite

Le cours se divise en trois parties dont chacune comporte l'utilisation de stratégies pédagogiques interactives et participatives.
1. Caractéristiques et besoins des étudiants et contexte de l'enseignement supérieur dans le domaine des arts. Fondements de l'approche constructiviste sur laquelle reposent la recherche et la formation en éducation.
2. Planification du cours et des leçons, stratégies et modèles d'enseignement.
3. Notions de gestion de classe, d'évaluation des apprentissages, de motivation, d'encadrement des étudiants ainsi que de la communication dans l'enseignement.

Le cours sera donné par Diane Leduc, professeure en didactique en enseignement supérieur et diplômée du doctorat en études et pratiques des arts.

Consultez votre assistante à la gestion des études pour savoir de quelle façon ce cours peut s'intégrer à votre cheminement.

Pour vous inscrire, veuillez contacter Line Roy (roy.line@uqam.ca).

Trimestre d'été 2015
Mardi et jeudi, de 14 h à 17 h
Vie étudiante
Groupe de recherche-création sur la création artistique et hypermédiatique liée au voyage

Groupe de recherche-création sur la création artistique et hypermédiatique liée au voyage

La professeure au Département d'études littéraires Isabelle Miron animera le groupe de recherche-création Récits de voyage artistiques et hypermédiatiques : les formes émergentes de la création et de la réflexion interdisciplinaires. Ce groupe, offert à tous les étudiants des 2e et 3e cycles de la Faculté des arts, a comme intérêt principal les liens pouvant être établis entre l'expérience de création artistique et hypermédiatique liée au voyage et celle du voyage proprement dite.
Pour en savoir plus Groupe-RC-Voyage.pdf
Trimestres d'automne 2015 et d'hiver 2016