Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Prix en communication visuelle

Prix en communication visuelle

Les pages couvertures des brochures institutionnelles distribuées aux futurs étudiants de l'UQAM, qui ont été réalisées par les diplômés Ugo Varin-Lachapelle, Elizabeth Beaudoin et David Tremblay (B.A. Design graphique 2013), sont lauréates d'un prix Design Awards 2015 du magazine Applied Arts. « La volonté de mettre de l'avant le talent et la créativité des diplômés s'inscrit dans la continuité de la campagne institutionnelle ''Inspiré par l'UQAM'', mentionne Nathalie Benoit, directrice de la Division de la promotion institutionnelle du Service des communications. Comme ce fut le cas pour la campagne institutionnelle, les trois designers avaient carte blanche pour concevoir leurs propositions. »
Pour en savoir plus http://bit.ly/1bN7e4Y
Prix, distinctions, subventions
Josiane Fortin et Geneviève Antonius-Boileau honorées par les Services à la vie étudiante

Josiane Fortin et Geneviève Antonius-Boileau honorées par les Services à la vie étudiante

Lors d'un événement tenu le 20 avril dernier par les Services à la vie étudiante, Josiane Fortin, étudiante à la maîtrise en danse, s'est vue décerner la bourse Personnalité facultaire en art du programme de reconnaissance de l'implication étudiante. Ce prix est décerné à l'étudiant s'étant démarqué dans sa faculté tant par son implication dans son champ d'études que par la qualité de son dossier académique. Par ailleurs, Geneviève Antonius-Boileau, étudiante à la maîtrise en théâtre, est l'une des deux Personnalités de 2e et 3e cycles.

Lire la suite

Dans la catégorie Projet, le magazine Le Culte, qui compte notamment sur la collaboration de Cynthia Cloutier et Valérie Trudel, étudiantes au baccalauréat en design graphique, a reçu le prix Projet culturel.

Le Projet de l'année est le Marché Fermier, comptant entre autres sur la collaboration de Thomas Lamy-Gamache, étudiant au baccalauréat en études littéraires.

Le programme de reconnaissance de l'implication étudiante récompense des projets novateurs ainsi que des étudiants qui se distinguent par leur engagement, leur leadership et la réussite de leurs études.

En savoir plus http://bit.ly/1Fs8e9X

Publications
Lancement d'un numéro d'<em>Ex_situ</em>

Lancement d'un numéro d'Ex_situ

L'équipe d'Ex_situ est heureuse de vous convier au lancement de son 24e numéro. Ayant livré un 23e numéro portant sur l'art engagé en novembre dernier, l'équipe d'Ex_situ revient en force en proposant cette fois-ci une édition se concentrant sur le thème de la transdisciplinarité. Pour l'occasion, vous pourrez voir des œuvres de plusieurs artistes invités, dont Simon Beaudry, Lysa Jordan, Laurence Petit et plus encore. En plus d'une performance de Marie-Andrée Poulin, DJ Melodies Within sera également sur place pour égayer la soirée.
Pour en savoir plus http://on.fb.me/1EKqOLH
Jeudi 30 avril 2015, de 17 h à 19 h
Galerie Espace Projet
353, rue Villeray
RSVP
Colloques et conférences
Soirée publique à la Cinémathèque québécoise

Soirée publique à la Cinémathèque québécoise

Dans le cadre du colloque L’urbain en cartes virtuelles de l'antenne UQAM du Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT) est organisée une conférence de Will Straw intitulée « Scène, réseau, nuit ». Assistez également au lancement de l’ouvrage Formes urbaines : circulation, stockage et transmission de l’expression culturelle à Montréal, sous la direction de Will Straw, Annie Gérin et Anouk Bélanger, aux Éditions esse, en présence des auteurs et de Sylvette Babin, directrice de esse.

Jeudi 30 avril 2015, de 19 h à 21 h
Cinémathèque Québécoise
335, boulevard de Maisonneuve Est
Information : rosales_argonza.mariza@uqam.ca
Entrée libre

Expositions et spectacles
<em>Une certaine instabilité émotionnelle</em>, une exposition de Sophie Jodoin

Une certaine instabilité émotionnelle, une exposition de Sophie Jodoin

Battat Contemporary présente l'exposition Une certaine instabilité émotionnelle de Sophie Jodoin. À l'invitation de l'artiste, Céline Huyghebaert, étudiante au doctorat en études et pratiques des arts, a composé un texte autour de l'exposition : « 1. Les rues sont pleines de maisons qui ne sont pas la mienne. Je viens de nulle part. D'ailleurs. De partout. De tous les lieux où je vous ai croisés. J'avance comme si j'étais le personnage du rêve d'un autre. Une jambe après l'autre, d'un pas décidé, les images diront le reste [...] 2. Les rues seront pleines de maisons qui ne sont pas la vôtre. Vous viendrez de nulle part. D'ailleurs. De partout. De tous les lieux où vous m'aurez croisée. Vous avancerez comme le personnage du rêve d'un autre. Une jambe après l'autre, d'un pas décidé vers quelque chose, mais vous ne reconnaîtrez rien. Ni les rues, ni les maisons qui les peuplent. »
Pour en savoir plus http://bit.ly/1z6Nbsj
16 avril au 30 mai 2015
Battat Contemporary
7245, rue Alexandra, suite 100
Expositions et spectacles
Concert Gala de la 6e édition du Festival-concours Marcelle Corneille

Concert Gala de la 6e édition du Festival-concours Marcelle Corneille

Du 1er au 3 mai se tient la 6e édition du Festival-concours Marcelle Corneille, sous la présidence d’honneur de la fondatrice de l’École préparatoire de musique de l’UQAM, Sœur Marcelle Corneille. Organisé par l’École préparatoire de musique du Département de musique, cet évènement regroupe plus de 250 musiciens de 6 à 77 ans, pour célébrer la beauté de la musique dans une compétition amicale, où le dépassement de soi est à l’honneur. Venez entendre les gagnants du Festival-concours lors du Concert Gala ouvert à tous.
Lire la suite
L’École préparatoire de musique se définit comme un service à la collectivité dans le domaine de l’éducation musicale et offre un enseignement musical de qualité accessible à tous. La programmation de l’École vise une formation instrumentale et vocale complète des élèves, de niveau débutant jusqu’au niveau collégial. Reconnue par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, l’École est maintenant rattachée au Département de musique de l’UQAM afin d’assurer un meilleur rayonnement auprès de la collectivité.
Dimanche 3 mai 2015, à 19 h
Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes
430, rue Sainte-Catherine Est
Billets : 5 $
Information : Valérie Dallaire,  514 987-3939 ou dallaire.valerie@uqam.ca
Expositions et spectacles
Exposition <em>Comme un lac</em> au Musée de Lachine

Exposition Comme un lac au Musée de Lachine

Sous le titre Comme un lac, le commissaire René Viau rassemble les œuvres de sept artistes invités et les propose en contrepoint d’une sélection d’œuvres de la collection du Musée. Entre tradition paysagiste et recherche actuelle, Comme un lac est un espace intemporel où se côtoient des pochades des années 1940, choisies pour leur caractère pittoresque, et des œuvres récentes de Sarah Bertrand-Hamel, Michael Merrill et Chih-Chien Wang. Ces artistes développent des points de vue inattendus, observent les aspects structurants ou changeants de la matière et traitent leur sujet à rebours des conventions. Autres artistes invités, Raymonde April, Geneviève Chevalier, diplômée du doctorat en études et pratiques des arts et chargée de cours à l'École des arts visuels et médiatiques, et Sébastien Worsnip offrent une saisie du réel qui plonge sous sa surface, le fragmente et reconfigure l’histoire des lieux.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1t6To0x
Exposition : 6 mai au 29 novembre 2015
Vernissage : 6 mai, de 19 h à 21 h
Musée de Lachine,
1, chemin du Musée
Expositions et spectacles
L'École supérieure de théâtre présente <em>Vies et morts dans un food court</em>

L'École supérieure de théâtre présente Vies et morts dans un food court

L'École supérieure de théâtre présente Vies et morts dans un food court, production initiée et créée par des finissants de l'École autour de Chaque automne j'ai envie de mourir de Steve Gagnon et Véronique Côté. Un gros monsieur mange son hamburger seul. Une vieille madame gratte frénétiquement une liasse de gratteux. Un jeune garçon ferme ses yeux et lance de toutes ses forces un cenne noir dans une fontaine. Ils sont tous là, dans les entrailles d’un immense centre d’achats. Ils sont pâles, ils sont gris, ils sont ternes. Ils sont épuisés, aliénés, pressés, esseulés, siphonnés. Ils sont : les habitants du food court. Or, que se passerait-il s’ils se mettaient à parler? À raconter des histoires? À nous regarder dans les yeux et à nous confier leurs secrets les plus intimes? Comble de l’improbable, à s’appeler les uns les autres, à se découvrir et à se toucher?
Pour en savoir plus http://bit.ly/1zghxc9

6 au 9 mai 2015, à 20h; matinée le 8 mai, à 14 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio d'essai Claude-Gauvreau
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM; adultes : 10 $, étudiants : 5 $
Information et réservation : 514 987-3456

Expositions et spectacles
<em>Les Justes/D’autres viendront</em> à l'École supérieure de théâtre

Les Justes/D’autres viendront à l'École supérieure de théâtre

L'École supérieure de théâtre présente Les Justes/D'autres viendront d'Albert Camus, production initiée et créée par les finissants de l'École. En 1905, un groupe socialiste révolutionnaire procède au meurtre du Grand-Duc Serge, commandant du district militaire moscovite. Ce geste s’inscrit en réponse directe au dimanche rouge soviétique pendant lequel quelques milliers de manifestants furent abattus froidement par les autorités sur la place du palais. Les tâches sont attribuées et c’est Yanek qui doit lancer la bombe sur le régent. Ses convictions seront alors mises à l’épreuve devant le devoir de passer à l’acte. Dans cet état de siège, chacun ira de son avis sur la tâche à accomplir et sur la justification du meurtre servant le bien commun.

Pour en savoir plus http://bit.ly/1Ef9DyI

7 et 8 mai 2015, à 20 h; matinée le 8 mai, à 16 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-2930
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l’UQAM, au coût de 5 $
Information et réservation : 514 987-3456

Bourses et concours
Concours Appui à la recherche-création

Concours Appui à la recherche-création

Le concours renouvelé d'Appui à la recherche-création est lancé. Il comporte deux volets, Exploration et Réalisation. Il s'adresse aux professeurs réguliers de l'UQAM ayant une pratique de création artistique continue et reconnue par le milieu, dont l'enjeu est d'élaborer des œuvres originales et innovantes ou de proposer de nouvelles approches dans l'un ou plusieurs des champs artistiques visés par le programme. Les demandes seront évaluées par un comité avec une prise d'effet au 1er juin. Le soutien octroyé peut atteindre 15 000 $ pour l'un et l'autre des volets.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1aGxBZK

Date limite : mardi 5 mai 2015, à midi

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
<em>Imaginaires du camion</em>, un « speed colloque »

Imaginaires du camion, un « speed colloque »

Un appel à communications est lancé pour un speed colloque intitulé Imaginaires du camion, qui se déroulera les 19 et 20 novembre 2015 à l'UQAM. Il s'agira d'interroger le péril que représente le camion (le plus gros, donc le plus « menaçant » des véhicules routiers) et ce danger qui est si souvent associé à la figure du camionneur (laquelle est fortement stéréotypée : cow-boy sauvage des temps modernes, ce serait un être essentiellement rustre, instable et aux mœurs déviantes). De ce point de vue, il est intéressant de relever que ce portrait sombre du camion et du camionneur est activement combattu dans la musique country qui, tout en les glorifiant elle aussi à coups de poncifs et de lieux communs (dans ces chansons, les camions sont souvent féminisés et toujours dûment entretenus par des « truckers » solitaires, mélancoliques, travaillants et honnêtes), participe activement à leur mythification en tant que symboles-clés de l'imaginaire social américain. Qu'en est-il cependant des camionneuses, qui sont elles aussi maintenant assises derrière le volant de leurs 18 roues?
Pour en savoir plus http://bit.ly/1QbhWSp

Date limite : vendredi 28 août 2015

Voir tous les appels de textes et de projets

Vie étudiante
Bâtir votre projet professionnel en ligne

Bâtir votre projet professionnel en ligne

Dans votre parcours universitaire, vous avez peut-être eu à utiliser Repères, l'un des plus importants systèmes de recherche et de données sur les professions, sur les programmes de formation et sur les établissements scolaires. Les Services à la vie étudiante vous invitent à naviguer notamment dans la section consacrée au Webfolio. Cet outil vous aidera à bâtir votre projet professionnel en ligne. Conçu pour vous accompagner du début de vos études jusqu'à votre intégration au marché du travail, il vous permettra de mieux vous connaître, de mieux connaître le marché du travail et de développer un projet professionnel clair. Vous pourrez y intégrer au fur et à mesure vos activités, vos implications, vos champs d'intérêts, vos valeurs, etc. comme s'il s'agissait en quelque sorte d'un bilan de compétences. La réalisation de votre Webfolio sera à coup sûr un atout lors de votre prochaine recherche d'emploi.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1DOEFNA
Vie étudiante
Comment vous préparer à une entrevue avec un employeur

Comment vous préparer à une entrevue avec un employeur

En cette période de fin de session, vous êtes nombreux à rechercher un emploi. Une bonne préparation à l'entrevue vous permettra d'être plus confiant et d'augmenter vos chances de réussite. Prenez connaissance des ressources mises à votre disposition par les Services à la vie étudiante et outillez-vous pour obtenir le poste convoité!
Pour en savoir plus http://bit.ly/1GjI1fa
Vie étudiante
Cours Formation en enseignement universitaire pour les étudiants en arts au trimestre d'été 2015

Cours Formation en enseignement universitaire pour les étudiants en arts au trimestre d'été 2015

Considérant que plusieurs doctorants de la Faculté des arts enseignent déjà ou aspirent à enseigner à l'université, sans formation pédagogique, un cours d'initiation à la pédagogie universitaire leur est offert au trimestre d'été prochain. S'adressant spécifiquement aux doctorants et s'appuyant sur la recherche dans ce domaine, ce cours pratique vise l'acquisition des habiletés à enseigner au niveau universitaire ainsi que le développement d'une attitude réflexive face à la pratique pédagogique.
Lire la suite

Le cours se divise en trois parties dont chacune comporte l'utilisation de stratégies pédagogiques interactives et participatives.
1. Caractéristiques et besoins des étudiants et contexte de l'enseignement supérieur dans le domaine des arts. Fondements de l'approche constructiviste sur laquelle reposent la recherche et la formation en éducation.
2. Planification du cours et des leçons, stratégies et modèles d'enseignement.
3. Notions de gestion de classe, d'évaluation des apprentissages, de motivation, d'encadrement des étudiants ainsi que de la communication dans l'enseignement.

Le cours sera donné par Diane Leduc, professeure en didactique en enseignement supérieur et diplômée du doctorat en études et pratiques des arts.

Consultez votre assistante à la gestion des études pour savoir de quelle façon ce cours peut s'intégrer à votre cheminement.

Pour vous inscrire, veuillez contacter Line Roy (roy.line@uqam.ca).

Trimestre d'été 2015
Mardi et jeudi, de 14 h à 17 h