Prix, distinctions, subventions
Affiche sélectionnée en Bolivie

Affiche sélectionnée en Bolivie

L’affiche Mexico 70 Canada, célébrant les 70 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre le Mexique et le Canada, créée par Nelu Wolfensohn, professeur à l’École de design, a été sélectionnée par le prestigieux jury international de la Biennale de l’affiche en Bolivie.  L’événement qui va avoir lieu à La Paz du 16 au 21 novembre 2015 exposera les 300 meilleures affiches parmi les 5814 reçues.
Publications
Parution du 3e numéro du <em>Cygne noir</em>

Parution du 3e numéro du Cygne noir

L'équipe de la revue d'exploration sémiotique Cygne noir est heureuse d'annoncer la parution de son troisième numéro. Plusieurs doctorants en sémiologie de l'UQAM ont contribué à ce numéro portant sur la sémiotique des mystères. L'ensemble des articles est accessible en ligne.

Pour en savoir plus http://bit.ly/1buJQYU
Publications
Lancement du livre <em>Vers une approche géopoétique</em>de Rachel Bouvet

Lancement du livre Vers une approche géopoétiquede Rachel Bouvet

La Traversée-Atelier québécois de géopoétique et les Presses de l'Université du Québec (PUQ) ont le plaisir de vous inviter au lancement du livre de Rachel Bouvet, professeure au Département d'études littéraires, Vers une approche géopoétique : Lectures de Kenneth White, Victor Segalen et J.-M. G. Le Clézio. Toute perspective de lecture est liée à un ancrage géographique. Chaque lecteur est habité par des paysages. Pour Rachel Bouvet, ce paysage est celui de l'océan tel qu'on peut l'observer le long des côtes bretonnes, cette force gigantesque, sublime, mais aussi porteuse d'une douceur infinie. Les auteurs Kenneth White, Victor Segalen et J.-M. G. Le Clézio partagent eux aussi cet ancrage breton : White vogue principalement entre les Côtes-d'Armor et l'Écosse, Segalen naviguait surtout entre le Finistère Nord et le Pacifique, Le Clézio voyage entre le Finistère Sud et le Nouveau-Mexique en passant par l'océan Indien et la Méditerranée.
Mercredi 13 mai 2015, de 17 h à 19 h
Restaurant Pèlerin Magellan
330, rue Ontario Est
Mémoires et thèses
Mémoire-création <em>Quand je pense à eux, encore maintenant je pleure</em>

Mémoire-création Quand je pense à eux, encore maintenant je pleure

L'École supérieure de théâtre vous invite à Quand je pense à eux, encore maintenant je pleure, mémoire-création de Sophie Deslauriers. L'étudiante à la maîtrise en théâtre est dirigée par les professeures Marthe Adam et Angela Konrad. Cette recherche-création s’intéresse aux rapports entre la bande dessinée et le théâtre de marionnette. En effet, les questions liées au texte dans les dramaturgies marionnettiques s’apparentent fortement aux structures narratives de la bande dessinée, c’est-à-dire une narration qui prend appui sur les images. Il s’agit alors d’explorer comment la marionnette peut puiser dans le vocabulaire de la bande dessinée afin de servir à un nouveau type de dramaturgie. Le but de cet essai scénique est donc d’adapter certains principes inhérents à la bande dessinée, comme les cadres, les changements d’espace, les apparitions/disparitions, l’accès aux pensées des personnages, les ellipses, les retours en arrière, etc. Ces principes narratifs permettent de mettre en lumière la façon dont la marionnette peut être mise en scène.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1GMvGLv
21 et 22 mai 2015, à 20 h; 23 mai, à 16 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio-théâtre Alfred-Laliberté
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billeterie de l'UQAM, au coût de 5 $
Information et réservation : 514 987-3456
Colloques et conférences
Semaine en hommage à Pierre-Dansereau

Semaine en hommage à Pierre-Dansereau

L'Institut des sciences de l'environnement (ISE) de l'UQAM organise la Semaine Pierre-Dansereau en sciences de l'environnement. Le professeur émérite Pierre Dansereau (1911-2011) a laissé un héritage considérable aux chercheurs en sciences de l'environnement - dont il fut un important protagoniste au Québec et dans le monde - et aux générations actuelles et futures, qui peuvent s'inspirer de son humanisme et de son universalité. Un colloque auquel participent notamment Pierre Jasmin, professeur au Département de musique, et Nicolas Reeves, professeur à l'École de design, est organisé dans le cadre de l'événement. Le professeur Reeves est l'un des panélistes de la table ronde « Le paysage intérieur et les fondements d'une écologie humaine ». Animateur de la table ronde « Hommage à Pierre Dansereau, artiste pour la paix », Pierre Jasmin, vice-président des Artistes pour la Paix, interprétera deux préludes de Bach et la sonate Waldstein de Beethoven, illustrés par des projections de photos des missions scientifiques sur cinq continents de Pierre Dansereau, qui fut membre des Artistes pour la Paix.
5 au 8 mai 2015
Montréal
Programmation complète
Inscription
Colloques et conférences
Conférence « Musique et éducation relative à l'environnement »

Conférence « Musique et éducation relative à l'environnement »

Vincent Bouchard-Valentine, professeur au Département de musique, prononcera une conférence intitulée « Musique et éducation relative à l'environnement : la création sonore comme stratégie de transformation sociale ».
Pour en savoir plus http://bit.ly/1buZ0xn
Mardi 12 mai, de 12 h 30 à 14 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle des boiseries, local J-2805
405, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre
Colloques et conférences
Colloque <em>Arts des mondes/mondes des arts</em> à l'Acfas

Colloque Arts des mondes/mondes des arts à l'Acfas

Le 83e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas) aura lieu cette année à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) du 25 au 29 mai prochain. Vous êtes invités à vous inscrire au colloque Arts des mondes/mondes des arts : pluralité des objets, discours et pratiques dans la francophonie, coorganisé par le professeur au Département d'histoire de l'art Dominic Hardy. La proposition de ce colloque part du constat que l'histoire de l'art et la muséologie restent encore bien souvent cloisonnées dans leurs propres frontières, non seulement théoriques, mais aussi linguistiques et territoriales. Pourtant, une observation des pratiques professionnelles semble indiquer à la fois des porosités et des impasses dans ces champs de recherche. Prenant appui, mais sans toutefois se limiter, sur l'approche sociologique d'Howard Becker et la perspective des Global Art Histories (dont une traduction convenable resterait à discuter), le colloque soulignera la nécessité de considérer non plus des mondes de l'art mais des mondes des arts. Il s'agira donc de rendre compte de l'ouverture des disciplines à de nouvelles aires géographiques et linguistiques, et à de nouvelles formes artistiques.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1PmfMvV
28 et 29 mai 2015
Université du Québec à Rimouski
300, allée des Ursulines
Rimouski
Programme complet
Expositions et spectacles
Projet <em>Habiter</em>

Projet Habiter

Le centre Turbine vous invite à l’aboutissement du projet Habiter. Il s’agit d’un projet de création pédagogique entre les élèves en classe d’accueil de l’École secondaire Jeanne-Mance et l’artiste Guillaume La Brie. À partir de gestes inspirés d’extraits de contes écrits par de jeunes auteurs du concours d’écriture Les Zurbains et le travail sculptural de l’artiste, les jeunes, nouveaux arrivants au Québec, ont mis en scène le rapport entre leurs corps et l’espace par le biais de la sculpture et de la photographie. Vous êtes invités à l’exposition qui aura lieu au Théâtre Denise-Pelletier et à l’École secondaire Jeanne-Mance. Piloté par le centre Turbine, dirigé par Yves Amyot, chargé de cours à l'École des arts visuels et médiatiques, ce projet de création pédagogique a été mené par la chargée de cours de l'École des arts visuels et médiatiques Adriana de Oliveira.

Exposition : 5 au 14 mai 2015
Théâtre Denise-Pelletier 
4353, rue Sainte-Catherine Est

Exposition : 26 mai au 5 juin
Vernissage : mardi 26 mai, de 16 h à 19 h
École secondaire Jeanne-Mance
4240, rue Bordeaux

Expositions et spectacles
La Galerie de l'UQAM à la Biennale de Venise

La Galerie de l'UQAM à la Biennale de Venise

La directrice de la Galerie de l'UQAM Louise Déry présente un projet de l'artiste et diplômé Jean-Pierre Aubé (M.A. Arts visuels et médiatiques 1998) dans le cadre des journées d'ouverture de la 56e Biennale de Venise, du 6 au 8 mai. On peut suivre toutes les étapes du projet sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) ainsi que sur le site web de la Galerie. Il s'agit, pour la Galerie et sa directrice, d'une troisième participation à la célèbre biennale, l'exposition d'art contemporain la plus ancienne et la plus prestigieuse du monde.
Lire la suite

Pendant les journées d'ouverture, l'artiste Jean-Pierre Aubé réalisera plusieurs captations de fréquences radio sur les sites de la Biennale, collectant, documentant et enregistrant les émissions émanant des systèmes de télécommunication personnels. Muni d'un dispositif portatif composé de plusieurs radios, antennes et ordinateurs en réseaux, il sera secondé par les performeurs Myriam Laplante et Mathieu Latulippe pour scruter le ciel de Venise. Leurs interventions constitueront divers moyens de prendre connaissance du smog électronique qui enveloppe la ville. L'événement sera suivi d'une exposition de l'artiste à RAM radioartemobile à compter du 14 mai et dont l'ouverture sera soulignée par la tenue d'une table ronde sur la prolifération des fréquences radio. Ce double projet est appuyé par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). 

En savoir plus
http://bit.ly/1KHtUiL
http://bit.ly/1HVAIcZ

Expositions et spectacles
Laboratoire d'exploration théâtrale sur Bernard-Marie Koltès

Laboratoire d'exploration théâtrale sur Bernard-Marie Koltès

L'École supérieure de théâtre vous invite au Laboratoire Koltès. Bernard-Marie Koltès s'est toujours senti étranger dans son pays natal, la France. Malgré ses nombreux voyages, il ne réussit non plus à se reconnaître en l'Autre. Ses œuvres témoignent de cette tension naturelle entre l'envie d'entrer en contact et la peur de ce qui nous est étranger. Ses personnages, souvent durs et fermés, baignent dans la solitude, la fragilité et le besoin d'être compris. Dans ce laboratoire d'exploration, le spectateur est invité à une rencontre. C'est à travers un processus dramaturgique et une recherche formelle que la représentation crée un rapport intime et théâtral en repoussant ses propres limites. Le spectateur en vient à se demander s'il n'est pas lui-même actant de cette rencontre, lui-même pris avec sa propre solitude. Le laboratoire est présenté à un spectateur à la fois.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1xTFUvN
Lundi 11 mai 2015, à 19 h, 20 h et 21 h; mardi 12 mai, à 10 h, 11 h, 12 h, 19 h, 20 h et 21 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
À l'extérieur, sur la passerelle du clocher
Sous réservation seulement : m.lucas22@hotmail.ca
Expositions et spectacles
Place à la relève au Centre de design de l’UQAM

Place à la relève au Centre de design de l’UQAM

Le printemps est finalement arrivé au Centre de design et il est maintenant temps de faire place à la relève. La créativité des designers de demain sera mise de l'avant dans l'Édition spéciale 2015, exposition des finissants de l'École de design qui occupera tout le pavillon. Seront présentés simultanément à tous les étages du pavillon de Design les projets des étudiants des programmes de design graphique, design de l'environnement, design d'événements, design de mode, design d'équipements de transport et architecture moderne et patrimoine. Cet événement sera précédé du lancement de la sixième édition du projet étudiant PICA, ainsi que de Faire l'espace, le colloque annuel de l'Association de design urbain du Québec.
13 au 24 mai 2015
UQAM / Pavillon de Design
1440, rue Sanguinet
Programmation complète
Expositions et spectacles
Concert-bénéfice de l'École préparatoire de musique : Hommage à Colette Boky

Concert-bénéfice de l'École préparatoire de musique : Hommage à Colette Boky

Afin de rendre hommage à l'une des figures marquantes de la scène musicale québécoise, l'École préparatoire de musique (EPM) a dédié son concert-bénéfice annuel à la soprano Colette Boky. De renommée internationale, la chanteuse a été l'invitée des plus grands orchestres et a reçu les plus grands honneurs. Professeure de chant au Département de musique depuis 1981, elle a inspiré toute une génération de chanteurs et de musiciens d'ici. Ainsi, vous aurez le plaisir d'entendre des musiciens de l’École préparatoire de musique, des étudiants actuels de madame Boky, ainsi que le gagnant du Festival Concours Marcelle Corneille, le tout ponctué des faits saillants de la carrière de cette grande cantatrice. Au programme : Bernstein, Debussy, Schubert, et Villa-Lobos. Les fonds recueillis lors de cette soirée permettront à l'EPM de poursuivre sa mission, qui est d'offrir un enseignement musical de qualité accessible à tous. Venez encourager l'École et saluer la carrière exceptionnelle de madame Boky en assistant à ce concert mémorable.
Mardi 19 mai 2015, à 19 h
Chapelle historique du Bon-Pasteur
100, rue Sherbrooke Est
Billets disponibles en ligne, au coût de 70 $ 
Un reçu aux fins de l’impôt sera émis pour la partie admissible.
Information : 514 987-3939
Bourses et concours
Prix L'espace contemporain 2015-2016

Prix L'espace contemporain 2015-2016

L'espace contemporain de Québec et de Montréal vous annonce la période de l'appel de dossiers pour la 4e édition du Prix L'espace contemporain 2015-2016.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1B5rbeT

Date limite : lundi 1er juin 2015

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
Investir les Jardins Gamelin

Investir les Jardins Gamelin

Pépinière & co, en collaboration avec le Quartier des spectacles, souhaite inviter des communautés, organismes ou associations des différentes sphères d'activités de Montréal, à prendre part à la programmation estivale des Jardins Gamelin. Un espace citoyen sera mis à la disposition des organismes les lundis et mardis de 17 h à 19 h, à partir du 11 mai, et ce, pour tout l'été. Cette agora publique se veut un lieu de partage de connaissances, d'échanges, de dialogue et de diffusion culturelle.
Vie étudiante
Comment vous préparer à une entrevue avec un employeur

Comment vous préparer à une entrevue avec un employeur

En cette période de fin de session, vous êtes nombreux à rechercher un emploi. Une bonne préparation à l'entrevue vous permettra d'être plus confiant et d'augmenter vos chances de réussite. Prenez connaissance des ressources mises à votre disposition par les Services à la vie étudiante et outillez-vous pour obtenir le poste convoité!
Pour en savoir plus http://bit.ly/1GjI1fa
Vie étudiante
Bâtir votre projet professionnel en ligne

Bâtir votre projet professionnel en ligne

Dans votre parcours universitaire, vous avez peut-être eu à utiliser Repères, l'un des plus importants systèmes de recherche et de données sur les professions, sur les programmes de formation et sur les établissements scolaires. Les Services à la vie étudiante vous invitent à naviguer notamment dans la section consacrée au Webfolio. Cet outil vous aidera à bâtir votre projet professionnel en ligne. Conçu pour vous accompagner du début de vos études jusqu'à votre intégration au marché du travail, il vous permettra de mieux vous connaître, de mieux connaître le marché du travail et de développer un projet professionnel clair. Vous pourrez y intégrer au fur et à mesure vos activités, vos implications, vos champs d'intérêts, vos valeurs, etc. comme s'il s'agissait en quelque sorte d'un bilan de compétences. La réalisation de votre Webfolio sera à coup sûr un atout lors de votre prochaine recherche d'emploi.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1DOEFNA
Diplômés
Retrouvailles au DESS en design d'événements

Retrouvailles au DESS en design d'événements

Le Conseil de diplômés de la Faculté des arts invite les diplômés du DESS en design d'événements de l'UQAM à se retrouver au café de l'Usine C. Un cocktail sera servi et vous aurez l'occasion de discuter en présence de Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts, et de Céline Poisson (Ph. D. Sémiologie 1997), directrice de l'unité de programmes de cycles supérieurs en design.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1GXeKo0
Jeudi 11 juin 2015, de 17 h à 19 h
Usine C
1345, avenue Lalonde
Places limitées et inscription obligatoire