Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Maxence Gras reçoit le RCA/C.D. Howe Graduation Award For Art And Design

Maxence Gras reçoit le RCA/C.D. Howe Graduation Award For Art And Design

L'École des arts visuels et médiatiques a cette année été choisie par l'Académie royale des arts du Canada pour attribuer le RCA/C.D. Howe Graduation Award For Art And Design à un étudiant finissant en sculpture. Le prix, doté d'une bourse de 5 000 $, est destiné à soutenir le développement d'un jeune artiste qui montre à la fois une pratique marquante et singulière et d'excellents résultats académiques. Au terme d'un processus impliquant tous les professeurs et chargés de cours enseignant en sculpture, l'étudiant au baccalauréat en arts visuels et médiatiques Maxence Gras a été désigné comme récipiendaire. Nous lui adressons toutes nos félicitations!
Prix, distinctions, subventions
Simon Lévesque reçoit une Bourse René-Houle

Simon Lévesque reçoit une Bourse René-Houle

Simon Lévesque, doctorant en sémiologie, a remporté une Bourse René-Houle d'une valeur de 500 $ dans la catégorie Administrateur étudiant par excellence, dans le cadre du Gala COOPSCO visant à faire la promotion des initiatives du réseau des coopératives en milieu scolaire. L'une des quatre bourses lui a été décernée en reconnaissance de son implication exceptionnelle dans les projets de sa coopérative, où il occupe la fonction de président. Simon Lévesque veille aux intérêts de la Coop UQAM au sein de l'Université et il est très impliqué dans le milieu étudiant et au sein de la Faculté des arts.
Mémoires et thèses
Mémoire-création de Noémie Weinstein

Mémoire-création de Noémie Weinstein

Vous êtes invités à visiter l'exposition de Noémie Weinstein présentée comme exigence partielle de la maîtrise en arts visuels et médiatiques. Noémie Weinstein mène une réflexion sur la temporalité, la solitude et l’angoisse à travers la représentation d’espaces architecturaux désertés, en peinture et en dessin. Ses toiles font état d’un monde silencieux et distant où l’absence humaine est omniprésente. Par un procédé de lavis à l’huile sur de grandes toiles, elle superpose de nombreuses couches et laisse visibles ses incertitudes, suscitant une idée d’espace en transition. Pour l'exposition Le quatrième mur, Weinstein représente des espaces de vie privés et publics et recherche la limite, la tension entre un univers familier et rassurant et un univers anxiogène.
Lire la suite
L'ensemble des toiles engendrera un sentiment d’irréalité et de malaise, accentué par la mise en espace confinée et précaire. Les différents lieux et atmosphères se succèderont au sein de l'espace de la galerie afin de créer un environnement hétérotopique où différentes temporalités cohabitent. C’est donc à travers la déconstruction, l’épuration et le délabrement de certains types d’espaces et de motifs qu’elle exprime l’angoisse d’une situation sans issue, d’une certaine solitude face à un monde inexplicable.
20 au 27 mai 2015
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Centre de diffusion et d'expérimentation (CDEx), local J-R930
405, rue Sainte-Catherine Est
Mémoires et thèses
Mémoire-création <em>Quand je pense à eux, encore maintenant je pleure</em>

Mémoire-création Quand je pense à eux, encore maintenant je pleure

L'École supérieure de théâtre vous invite à Quand je pense à eux, encore maintenant je pleure, mémoire-création de Sophie Deslauriers. L'étudiante à la maîtrise en théâtre est dirigée par les professeures Marthe Adam et Angela Konrad. Cette recherche-création s’intéresse aux rapports entre la bande dessinée et le théâtre de marionnette. En effet, les questions liées au texte dans les dramaturgies marionnettiques s’apparentent fortement aux structures narratives de la bande dessinée, c’est-à-dire une narration qui prend appui sur les images. Il s’agit alors d’explorer comment la marionnette peut puiser dans le vocabulaire de la bande dessinée afin de servir à un nouveau type de dramaturgie. Le but de cet essai scénique est donc d’adapter certains principes inhérents à la bande dessinée, comme les cadres, les changements d’espace, les apparitions/disparitions, l’accès aux pensées des personnages, les ellipses, les retours en arrière, etc. Ces principes narratifs permettent de mettre en lumière la façon dont la marionnette peut être mise en scène.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1GMvGLv
21 et 22 mai 2015, à 20 h; 23 mai, à 16 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio-théâtre Alfred-Laliberté
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM, au coût de 5 $
Information et réservation : 514 987-3456
Mémoires et thèses
Soutenance de Paule Mackrous

Soutenance de Paule Mackrous

Paule Mackrous, étudiante au doctorat en sémiologie, soutiendra sa thèse intitulée L'effet de présence : un modèle d'interprétation pour les œuvres hypermédiatiques et la cyberculture. Paule Mackrous est dirigée par Bertrand Gervais, professeur au Département d'études littéraires, et Joanne Lalonde, professeure au Département d'histoire de l'art.
Lire la suite
Membres du jury :
Bertrand Gervais, directeur et professeur au Département d'études littéraires, UQAM;
Joanne Lalonde, codirectrice et professeure au Département d'histoire de l'art, UQAM;
Marie Fraser, présidente du jury et professeure au Département d'histoire de l'art, UQAM;
René Audet, professeur au Département des littératures, Université Laval.
Jeudi 28 mai 2015, à 13 h 30
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin, local J-4225
405, rue Sainte-Catherine Est
Mémoires et thèses
<em>J'ai rêvé d'Alice</em>, mémoire-création de Jessica Abdelmoumene

J'ai rêvé d'Alice, mémoire-création de Jessica Abdelmoumene

L'École supérieure de théâtre vous invite à voir J'ai rêvé d'Alice, mémoire-création de Jessica Abdelmoumene présenté dans le cadre de la maîtrise en théâtre, sous la direction de la professeure Geneviève Billette. L’origine de ce texte vient d’une impossibilité, au réveil, de laisser à la nuit les images d’un rêve au cours duquel il fallait mettre en scène Alice au pays des merveilles. La suite est un délire poétique d’écriture s’articulant autour de la logique du rêve et de l’accès à l’Inconscient. Partition inachevée, J’ai rêvé d’Alice se présente sous forme de jeu de cartes, offrant une série de possibles, de juxtapositions, d’agencements multiples, voire infinis. Ce texte aux accents absurdes, sollicite ce qui de l’enfance, de ses rapports au monde, ses angoisses, ses émerveillements et sautillements sémantiques, reste dans l’adulte. Après une brève conférence introductive, cette mise en lecture sous forme d’installation convie le public à déambuler entre des « stations de lecture » occupées par des comédiens lecteurs. Données brutes et retravaillées se côtoient pour être exposées à l’œil des invités. Cette présentation est une étape d’une recherche-création qui s’appuie sur les théories psychanalytiques et surréalistes pour relever les enjeux d’une écriture dramatique à partir d’éléments issus de l’Inconscient et prend pour question centrale la logique du rêve et son rapport à l’image. Une invitation à l’autre logique…
Pour en savoir plus http://bit.ly/1F24Q44
28, 29 et 30 mai 2015, à 20 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio d'essai Claude-Gauvreau, local J-2020
405, rue Sainte-Catherine Est
Mémoires et thèses
Mémoire-création d'Ana Pfeiffer Quiroz

Mémoire-création d'Ana Pfeiffer Quiroz

L'École supérieure de théâtre vous invite à voir Sans étiquette, mémoire-création d'Ana Pfeiffer Quiroz présenté dans le cadre de la maîtrise en théâtre, sous la direction de la professeure Geneviève Billette. Sans étiquette est né de la nécessité de questionner le rapport entre la présence de la diversité culturelle propre à la ville de Montréal et sa représentation sur la scène théâtrale. Cet essai scénique dévoile le témoignage de 12 artistes montréalais, issus de différents horizons culturels, auxquels on a posé les mêmes questions. C’est ainsi qu’une mosaïque de récits, une polyphonie de langues et d’accents s’installent et permettent à une parole, fruit d’un partage intime, de voyager et de résonner dans la sphère publique. Le va-et-vient entre la fiction et la réalité, la vidéo et la présence physique est constante dans cette création et façonne l’imaginaire et les questionnements sur l’interculturalité montréalaise. Ce sont l’intime et le politique au théâtre qui hantent l’esprit d’Ana Pfeiffer Quiroz, comédienne, metteure en scène et professeure de théâtre d’origine péruvienne. Son écriture scénique, espiègle et raffinée, prend un malin plaisir à résister à toutes catégories. Pfeiffer Quiroz entremêle la poésie et le quotidien avec une rare liberté, permettant de poser un regard minutieux sur la complexe relation existant entre nos paroles et actes. Sans étiquette est un rendez-vous avec l’autre, un dialogue franc et fragile dans cet espace commun qu’aujourd’hui nous appelons théâtre.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1HqIVV7
4 au 6 juin 2015, à 20 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio-théâtre Alfred-Laliberté
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l’UQAM, au coût de 5 $. Places limitées.
Information et réservation : 514 987-3456
Colloques et conférences
<em>Symposium international IX 2015</em>

Symposium international IX 2015

Armando Menicacci, professeur au Département de danse, présente, en collaboration avec la diplômée Marie-Claude Poulin (kondition pluriel), un projet immersif à la Satosphère de la Société des arts technologiques (SAT) dans le cadre du Symposium international IX 2015 : Explosion de l'immersion, qui se tient du 20 au 24 mai 2015. Créateurs, chercheurs, formateurs, producteurs et diffuseurs y partageront leurs savoirs, leurs expériences et leurs projets.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1Gn9PhL
Jeudi 21 mai 2015
Société des arts technologiques
1201, boulevard Saint-Laurent
Colloques et conférences
Colloque <em>Expériences et écritures de l’espace au Québec et au Brésil</em>

Colloque Expériences et écritures de l’espace au Québec et au Brésil

Dans le cadre du 83e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas), la professeure associée au Département d'études littéraires Licia Soares De Sousas coorganise le colloque Expériences et écritures de l'espace au Québec et au Brésil. Ce colloque explore les relations littéraires interaméricaines à partir d'une perspective comparatiste entre le Québec et le Brésil, centrée sur des approches théoriques des représentations littéraires de l'espace. Il s'agit d'interroger les relations entre expérience, perception et écriture de l'espace pour mieux dégager les stratégies d'investissement symbolique auxquelles les productions littéraires québécoises et brésiliennes ont recours.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1El18ih
25 et 26 mai 2015
Université du Québec à Rimouski
300, allée des Ursulines
Rimouski
Colloques et conférences
Colloque <em>Arts des mondes/mondes des arts</em> à l'Acfas

Colloque Arts des mondes/mondes des arts à l'Acfas

Le 83e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas) aura lieu cette année à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) du 25 au 29 mai prochain. Vous êtes invités à vous inscrire au colloque Arts des mondes/mondes des arts : pluralité des objets, discours et pratiques dans la francophonie, coorganisé par le professeur au Département d'histoire de l'art Dominic Hardy. La proposition de ce colloque part du constat que l'histoire de l'art et la muséologie restent encore bien souvent cloisonnées dans leurs propres frontières, non seulement théoriques, mais aussi linguistiques et territoriales. Pourtant, une observation des pratiques professionnelles semble indiquer à la fois des porosités et des impasses dans ces champs de recherche. Prenant appui, mais sans toutefois se limiter, sur l'approche sociologique d'Howard Becker et la perspective des Global Art Histories (dont une traduction convenable resterait à discuter), le colloque soulignera la nécessité de considérer non plus des mondes de l'art mais des mondes des arts. Il s'agira donc de rendre compte de l'ouverture des disciplines à de nouvelles aires géographiques et linguistiques, et à de nouvelles formes artistiques.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1PmfMvV
28 et 29 mai 2015
Université du Québec à Rimouski
300, allée des Ursulines
Rimouski
Programme complet
Expositions et spectacles
Place à la relève au Centre de design de l’UQAM

Place à la relève au Centre de design de l’UQAM

Le printemps est finalement arrivé au Centre de design et il est maintenant temps de faire place à la relève. La créativité des designers de demain sera mise de l'avant dans l'Édition spéciale 2015, exposition des finissants de l'École de design qui occupera tout le pavillon. Seront présentés simultanément à tous les étages du pavillon de Design les projets des étudiants des programmes de design graphique, design de l'environnement, design d'événements, design de mode, design d'équipements de transport et architecture moderne et patrimoine. Cet événement sera précédé du lancement de la sixième édition du projet étudiant PICA, ainsi que de Faire l'espace, le colloque annuel de l'Association de design urbain du Québec.
13 au 24 mai 2015
UQAM / Pavillon de Design
1440, rue Sanguinet
Programmation complète
Expositions et spectacles
Concert-bénéfice de l'École préparatoire de musique : Hommage à Colette Boky

Concert-bénéfice de l'École préparatoire de musique : Hommage à Colette Boky

Afin de rendre hommage à l'une des figures marquantes de la scène musicale québécoise, l'École préparatoire de musique (EPM) a dédié son concert-bénéfice annuel à la soprano Colette Boky. De renommée internationale, la chanteuse a été l'invitée des plus grands orchestres et a reçu les plus grands honneurs. Professeure de chant au Département de musique depuis 1981, elle a inspiré toute une génération de chanteurs et de musiciens d'ici. Ainsi, vous aurez le plaisir d'entendre des musiciens de l’École préparatoire de musique, des étudiants actuels de madame Boky, ainsi que le gagnant du Festival Concours Marcelle Corneille, le tout ponctué des faits saillants de la carrière de cette grande cantatrice. Au programme : Bernstein, Debussy, Schubert, et Villa-Lobos. Les fonds recueillis lors de cette soirée permettront à l'EPM de poursuivre sa mission, qui est d'offrir un enseignement musical de qualité accessible à tous. Venez encourager l'École et saluer la carrière exceptionnelle de madame Boky en assistant à ce concert mémorable.
Mardi 19 mai 2015, à 19 h
Chapelle historique du Bon-Pasteur
100, rue Sherbrooke Est
Billets disponibles en ligne, au coût de 70 $ 
Un reçu aux fins de l’impôt sera émis pour la partie admissible.
Information : 514 987-3939
Expositions et spectacles
Lancement et vente de sérigraphies au profit des étudiants de l'École des arts visuels et médiatiques

Lancement et vente de sérigraphies au profit des étudiants de l'École des arts visuels et médiatiques

Vous êtes invités au lancement des estampes originales de Marc-Antoine K. Phaneuf et François Lacasse, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, dans le cadre du projet d'édition À l'Affiche. À l'Affiche est une initiative d'Arprim visant la création d'estampes originales, d'images imprimées et d'affiches d'artistes actuels. En partenariat avec l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM, le projet permet à des étudiants en art d'impression de produire les tirages et de travailler en étroite collaboration avec des artistes professionnels reconnus dans la réalisation d'une de leurs œuvres. Les profits du projet visent à soutenir les activités du centre et permettront l'octroi de bourses destinées aux étudiants du secteur des arts d'impression de l'École des arts visuels et médiatiques.
Lire la suite

Les premières impressions produites dans le cadre de cette collaboration sont des sérigraphies de François Lacasse et Marc-Antoine K. Phaneuf imprimées sur papier Stonehenge 100% coton (56 x 76 cm) tirées à 50 exemplaires chacune. Les œuvres des deux artistes choisis explorent le potentiel de l'art imprimé dans leurs pratiques respectives, développées en peinture et en dessin.

Soutenez le projet en vous procurant les estampes au Magasin, l'espace de vente d'Arprim proposant des œuvres originales à prix accessible, à l'UQAM (local J-4075 du pavillon Judith-Jasmin) et en ligne à partir du 22 mai prochain.

Pour en savoir plus http://bit.ly/1PvrNV9

Jeudi 21 mai 2015, dès 17 h 30
Arprim
372, rue Sainte-Catherine Ouest, unité 426
Bourses et concours
La Bourse Gaston-Miron de l'AIEQ et du CRILCQ est relancée !

La Bourse Gaston-Miron de l'AIEQ et du CRILCQ est relancée !

L’Association internationale des études québécoises (AIEQ) annonce le concours pour la Bourse Gaston-Miron, édition 2015, qui permettra à un jeune chercheur en littérature et culture québécoises provenant de l’extérieur du Québec et du Canada de venir parfaire ses connaissances au Québec (stage d’au moins deux mois). Le comité de sélection donnera priorité, sans toutefois exclure les autres, aux demandes provenant de jeunes chercheurs ayant six ans et moins d’expérience. Le candidat peut choisir de faire son stage dans toute université du Québec. Toutefois, s’il décide de réaliser celui-ci auprès de l’un des chercheurs du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), le Centre ajoutera un supplément à la bourse offerte par l’AIEQ, sous la forme d’un soutien financier de 1 500 $, pour un total de 6 500 $.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1HsLYyX

Date limite : lundi 1er juin 2015
Formulaire d'inscription

Bourses et concours
Bourse du Gouvernement mexicain pour les professeurs

Bourse du Gouvernement mexicain pour les professeurs

Le Gouvernement du Mexique a publié l'appel 2015 des Bourses des programmes spéciaux pour étrangers qui souhaitent effectuer des séjours dans le cadre des programmes suivants : professeurs visiteurs; conférences de haut niveau; Bourse Genaro-Estrada pour des experts sur le Mexique; séjours de création artistique; séjours pour collaborateurs de médias; amélioration de la qualité des institutions mexicaines de l'enseignement supérieur.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1GNimMj

Date limite : vendredi 14 août 2015
Information : Svava Bergmann (bergmann.svava@uqam.ca)

Bourses et concours
Bourses d'études pour le Mexique

Bourses d'études pour le Mexique

Le Gouvernement mexicain offre 12 bourses d´excellence pour les étudiants étrangers provenant du Québec qui souhaitent faire leurs études au Mexique.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1dB1Tym

Date limite : lundi 31 août 2015
Information : Francis Brown (brown.francis@uqam.ca)

Bourses et concours
Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des arts 2015

Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des arts 2015

La Faculté des arts veut souligner l'importance de l'enseignement en reconnaissant l'apport exceptionnel d'un professeur et d'un chargé de cours. En 2015, les prix seront accordés à un professeur et un chargé de cours avec plus de dix ans d'expérience ou deux enseignants qui ont enseigné en équipe. Ce concours vise à encourager la participation au concours des Prix d'excellence en enseignement de l'UQAM. Les Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des arts sont accordés à deux lauréats, un professeur et un chargé de cours, reconnus pour leurs qualités de pédagogue et leur souci d'offrir une formation de qualité aux étudiants. Pour le chargé de cours, ce prix est assorti d'une bourse de 1 000 $.
Pour en savoir plus AFFICHE_FacARTS_2015.pdf

Date limite : vendredi 11 septembre 2015
Information : Pierre-Paul St-Onge, poste 2432

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
Appel de projets de NT2 dans le cadre du Printemps numérique

Appel de projets de NT2 dans le cadre du Printemps numérique

Dans le cadre du Printemps numérique 2015, le Laboratoire NT2 lance un appel de projets destiné aux artistes émergents du numérique qui désirent soumettre leur œuvre en cours à l'opinion du public. Vous courez la chance de voir votre œuvre publiée et hébergée dans une revue électronique consacrée à la littérature et à l’art hypermédiatique. Lors de l’atelier du 12 juin, qui réunira des membres de la communauté ainsi que des visiteurs et des curieux, vous serez invités à présenter votre projet qui, s'il est choisi par les participants présents, sera hébergé dans la revue bleuOrange au cours de l’année 2016. Cet atelier sera l’occasion de mettre à l’épreuve votre projet et vos ébauches dans un environnement constructif et d’obtenir des commentaires critiques et des conseils techniques sur leur intérêt et leur viabilité.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1F0jiY5
Date limite : lundi 1er juin 2015
Appel de texte ou de projet
Exposition collective de L'Artothèque

Exposition collective de L'Artothèque

L'Artothèque fête son 20e anniversaire, et a fait de cet événement le pivot de sa programmation culturelle annuelle. Pour faire suite à un appel de dossiers en 2014, toutes les expositions présentées par cet organisme en 2015 abordent la thématique de la fête sous différents angles. Les artistes sont invités à présenter un dossier pour la prochaine exposition collective, qui s'intitulera Viv(r)e la nuit !
Pour en savoir plus http://bit.ly/1vIeJjz

Date limite : mercredi 1er juillet 2015

Voir tous les appels de textes et de projets

Diplômés
Retrouvailles au DESS en design d'événements

Retrouvailles au DESS en design d'événements

Le Conseil de diplômés de la Faculté des arts invite les diplômés du DESS en design d'événements de l'UQAM à se retrouver au café de l'Usine C. Un cocktail sera servi et vous aurez l'occasion de discuter en présence de Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts, et de Céline Poisson (Ph. D. Sémiologie 1997), directrice de l'unité de programmes de cycles supérieurs en design.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1GXeKo0
Jeudi 11 juin 2015, de 17 h à 19 h
Usine C
1345, avenue Lalonde
Places limitées et inscription obligatoire