Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
Louis Hamelin reçoit le Prix Reconnaissance UQAM de la Faculté des arts

Louis Hamelin reçoit le Prix Reconnaissance UQAM de la Faculté des arts

Sept diplômés ont reçu, le 26 mai dernier, les prix Reconnaissance UQAM 2015 lors d'une soirée en leur honneur. Remis par les six Facultés et par l'École des sciences de la gestion et décernés par les Conseils de diplômés facultaires et le Réseau ESG UQAM, les prix Reconnaissance sont le symbole de la réussite et de l'engagement professionnel de diplômés de l'UQAM qui, par leurs réalisations et leur passion, contribuent au développement de leur secteur d'études, de leur sphère d'activités professionnelles ainsi qu'au rayonnement de leur alma mater. Le lauréat de la Faculté des arts est l'écrivain et chroniqueur Louis Hamelin. Le Conseil de diplômés facultaire lui a décerné le prix pour sa vision du travail d'écrivain et de lecteur, ses engagements citoyens et littéraires, la puissance de son œuvre romanesque et sa place unique dans le paysage littéraire d'ici.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1FScBKh
Prix, distinctions, subventions
Les étudiants en design se voient décerner plus de 25 prix et bourses lors de l’événement <em>Édition spéciale 2015</em>

Les étudiants en design se voient décerner plus de 25 prix et bourses lors de l’événement Édition spéciale 2015

Du 20 au 24 mai dernier, l'École de design présentait Édition spéciale 2015, l'événement de fin d'année regroupant pour la première fois toutes les expositions des finissants sur les six étages du pavillon de Design. Le public a pu découvrir les travaux de plus de 200 étudiants en explorant les aires communes, les ateliers et le Centre de design, et les applaudir lors de la remise de plus de 25 prix et distinctions. Félicitations à tous les finissants et à tous les lauréats!
Lire la suite

DESIGN GRAPHIQUE

Cabana Séguin / Bourse Réal Séguin - 2 000 $
ALEX SAUVAGEAU

Bleublancrouge - 2 500 $
FANNY VÉZINA

Cossette - 2 500 $ + stage rémunéré
LOUIS-PIER CHARBONNEAU

DentsuBos / Bourse Yves-Simard - 2 500 $ + stage rémunéré
HUGO JOSEPH

Feed - 500 $ + stage rémunéré
RAYMOND LANCTÔT

FFunction - 500 $
DANIELLE BOUCHARD

Fondation Daniel-Langlois - Bourses d'études Daniel Langlois
DANIEL CAJA RUBIO - 4 000 $
AMY JOYCEY - 4 000 $

KBS+ - 2 500 $ + stage rémunéré
FRÉDÉRIQUE BRUNET-DORÉ

Lg2Boutique - Stage rémunéré 6 500 $
KRYSTINA KOUROS

Moment Factory - 1 000 $ + stage rémunéré
VICTOR CHAUCHAT

Paprika / Bourse François Leclerc, Paprika - 2 000 $
RAYMOND LANCTÔT

Saint-Jacques Vallée Young & Rubicam - 2 000 $ + stage rémunéré
ANTOINE C-BUTEAU

Service des communications de l'UQAM + COOP UQAM / Bourse Agenda - 1 000 $
THIBAULT MAGNI

SidLee - 2 500 $ + stage rémunéré
MÉLANIE LAVIOLETTE

Bourse Simone Genoud-Bochud - 1 500 $
RAYMOND LANCTÔT


DESIGN DE L'ENVIRONNEMENT

1er prix du CSMO de l'industrie du caoutchouc du Québec - 1 250 $
LÉA POIRIER

2e prix du CSMO de l'industrie du caoutchouc du Québec - 750 $
JADE MARIDORT

3e prix du CSMO de l'industrie du caoutchouc du Québec - 500 $
JULIEN LAUZON-FULLUM

1re mention du CSMO de l'industrie du caoutchouc du Québec - 250 $
NOÉMIE CANDAU

2e mention du CSMO de l'industrie du caoutchouc du Québec - 250 $
IOANA CONTU

1er prix du Fonds en design de l'environnement - 1 500 $
MAUDE BEAUPRÉ
MARC-ANTOINE JUNEAU
JÉRÉMIE PARENT

2e prix du Fonds en design de l'environnement - 1 000 $
PIERRE-ALEXANDRE MIREAULT
KEVIN PHELIPPE

3e prix du Fonds en design de l'environnement - 500 $
JÉRÉMY PAGUET

1er prix de l'ADIQ
LÉA POIRIER

 

DESIGN DE MODE

Prix Festival mode & design - 7 000 $
TRICIA CRIVELLARO

Prix, distinctions, subventions
Deux étudiants de la Faculté remportent des prix au concours de vidéo du réseau de l'Université du Québec

Deux étudiants de la Faculté remportent des prix au concours de vidéo du réseau de l'Université du Québec

Lara Vallance et Alexandre Turgeon Dalpé ont remporté deux des quatre prix du concours vidéo des établissements du réseau de l'Université du Québec, décernés le 26 mai dernier dans le cadre du congrès de l'Acfas. Ce concours vise à faire connaître les différentes facettes de la vie des étudiants et leurs recherches ainsi qu'à donner une vitrine aux documents télévisuels qu'ils produisent. Candidate à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, Lara Vallance a remporté le prix individuel s'adressant aux étudiants de deuxième et troisième cycles, tandis qu'Alexandre Turgeon Dalpé, étudiant au baccalauréat en études littéraires, a remporté le prix individuel pour les étudiants inscrits au premier cycle.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1KKalcb
Publications
Numéro de mai 2015 d'<em>Archée</em>

Numéro de mai 2015 d'Archée

Le numéro de mai de la revue Archée est en ligne. Interrogeant et analysant les processus de réception et de création des œuvres d'art, Edmond Couchot et Xavier Lambert prolongent le dossier sur la recherche-création publié dans le numéro précédent par une longue étude en six parties qui est accompagnée d'un portfolio de dessins dématérialisés. Sur ce même thème, six chercheurs ont accordé des entrevues-vidéos à Lorella Abenavoli et Line Dezainde propose une recension de L'installation interactive de Louise Boisclair.
Pour en savoir plus http://archee.qc.ca/
Mémoires et thèses
Mémoire-création de Claudia Chan Tak

Mémoire-création de Claudia Chan Tak

Le Département de danse présente Moi, petite malgache-chinoise animale, mémoire de création de Claudia Chan Tak. Moi, petite malgache-chinoise animale est une œuvre scénique où s'entremêlent danse et cinéma documentaires. Récit autobiographique relatant une quête identitaire, cette performance est le témoignage d'une immigrante de seconde génération qui tente de cerner son identité hybride. Afin de mieux comprendre qui elle est, Claudia Chan Tak fouille à travers les archives familiales d'un voyage à Madagascar réalisé 20 ans plus tôt et remet en doute sa vision romantique de ce pays. Perdue entre ses racines malgaches et chinoises, elle réalise qu'elle s'identifie aux animaux plutôt qu'aux peuples de ces pays lointains. Seule sur scène dans son environnement, elle explore sa propre animalité et ses racines culturelles en se confiant à la caméra et au spectateur.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1M0W1cu
4 au 6 juin 2015, à 18 h
UQAM / Pavillon de Danse
Piscine-théâtre, local K-R380
840, rue Cherrier
Entrée libre
Mémoires et thèses
<em>Clothilde : la rencontre</em>, mémoire-création de Justine Hubert

Clothilde : la rencontre, mémoire-création de Justine Hubert

L'École supérieure de théâtre présente Clothilde : la rencontre, mémoire-création de Justine Hubert. Certaines origines de Mademoiselle H. sont des Îles de la Madeleine. En cherchant à découvrir l’histoire de ses ancêtres et de leur territoire, elle n’a retrouvé ni la foi dont ses aïeux faisaient preuve, ni les certitudes qui vont avec. S’étant rendue aux îles, elle a rencontré des insulaires qui ont témoigné de rêves, d’usages et d’idées d’un autre temps. Afin de rétablir la transmission de la mémoire de ses ancêtres féminines, Mademoiselle H. a posé son attention sur une grand-tante, née en 1901, qui par ses œuvres et son caractère a marqué l’imaginaire de nombreux Madelinots : Clothilde Hubert. Voilà qu’une équipe de créateurs cherche à découvrir comment mettre en mouvement des outils de la marionnette contemporaine pour révéler des bribes de mémoire : une jambe-prothèse, une marionnette appendice, des objets et des ombres sont en relation avec une interprète, Mademoiselle H.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1FnP03M
Jeudi 11 juin 2015, à 20 h; vendredi 12 juin, à 14 h et 20 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio d'essai Claude-Gauvreau, local J-2020
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM, au coût de 5 $
Information et réservation : 514 987-3456
Mémoires et thèses
Mémoire-création d'Antoine Beaudoin Gentes

Mémoire-création d'Antoine Beaudoin Gentes

L'École supérieure de théâtre vous invite à L'Amour médecin, mémoire-création d'Antoine Beaudoin Gentes. Comédie-ballet écrite en 1665, L’Amour médecin est la première du genre. Elle est présentée à l’occasion de grandes fêtes organisées par Louis XIV à Versailles. Cette adaptation contemporaine transforme le texte en véritable terrain de jeu. Un lieu d’improvisation et de remises en question, afin d’ancrer le comique dans le corps et la parole des comédiens. Une réappropriation qui met en valeur l’esprit festif des comédies-ballets et la dégaine comique des interprètes. Sur scène, nous assistons à la déchéance de Sganarelle, un bourgeois simplet qui tente de s’accrocher au pouvoir qu’il lui reste, mais tout lui glisse entre les mains. Il est aveugle face à la vie qui se transforme autour de lui. Il y a d’abord sa jeune fille qui vit ses premières pulsions sexuelles, des médecins rapaces venus profiter de la détresse et de l’ignorance du pauvre homme, une servante contestataire sur le point de s’affranchir, ainsi qu’un faux maître reiki venu voler le cœur de l’adolescente lors d’un mariage final grandiloquent. Une occasion de célébrer avec démesure une trop rare victoire contre les maîtres oppresseurs. Un soulagement par le rire dans notre contexte actuel de répression austère.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1Gp6ZZP
11 au 13 juin 2015, à 20 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Salle Marie-Gérin-Lajoie, local J-M400
405, rue Sainte-Catherine Est
Billets en vente à la billetterie de l'UQAM, au coût de 5 $
Information et réservation : 514 987-3456
Mémoires et thèses
Mémoire-création de Cassandre Chatonnier

Mémoire-création de Cassandre Chatonnier

L'École supérieure de théâtre vous invite à voir On attend où?, essai scénographique autour de l'espace dans En attendant Godot de Samuel Beckett, dans le cadre du mémoire-création de Cassandre Chatonnier. Le processus de création scénographique d’une production théâtrale consiste habituellement de nos jours, à penser et à concevoir les éléments de design tels que le décor ou les costumes avant même que les comédiens ne commencent les répétitions. Le dialogue n’a lieu qu’entre le metteur en scène et le scénographe. De ce fonctionnement, qui s’explique facilement compte tenu des contraintes de production, résulte parfois un collage mal maîtrisé de l'intention et du mouvement des comédiens avec l’espace qui les entoure. Ne serait-il pas nécessaire pour l’acteur d’avoir un décor qui prenne en compte ses sensations et perceptions de l'espace, autant d’un point de vue physique qu'imaginaire? Comment cette prise en considération de la relation que l’acteur entretient avec l’espace peut-elle venir enrichir notre démarche de scénographe? Ce projet de maîtrise tente de répondre à ces questions en réalisant une scénographie pour En attendant Godot de Samuel Becket, selon un processus de création qui prend en compte l’acteur dans sa relation à l’espace, dès le début du processus. Le processus de création développé sera exposé dans son ensemble (journal de recherche, extraits vidéos, maquettes, etc.), et un extrait de la pièce sera présenté dans la scénographie générée par cette démarche.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1Hh3DE5
18, 19 et 20 juin 2015, à 20 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio-théâtre Alfred-Laliberté
405, rue Sainte-Catherine Est Montréal
Billets en vente à la billetterie de l’UQAM, au coût de 5 $
Information et réservation : 514 987-3456
Colloques et conférences
Présence de l'École de design au Mexique

Présence de l'École de design au Mexique

En mai dernier, Nelu Wolfensohn, professeur à l’École de design, a été invité par l’Autoridad del Centro Histórico de la Ciudad de México à une table ronde intitulée La Ciudad de México y su Diseño. L’objectif était d’analyser et d’optimiser les relations entre le design et les métiers d’art dans la capitale mexicaine pour revitaliser le centre historique de cette ville. Lors de son séjour au Mexique, Nelu Wolfensohn a donné aussi deux conférences. La première, à Mexico, présentait plusieurs projets de fin d’études des étudiants en design graphique de l’École de design arrimés à d’autres disciplines de design comme le design d’objets et le design de mode. La deuxième, dans le cadre de l’événement Ciudad Diseño à l’Universidad Veracruzana dans la ville de Xalapa, présentant des projets étudiants portant sur le 375e anniversaire de Montréal.
Colloques et conférences
Colloque <em>Littératie, art et culture des jeunes. Identifier les croisements</em>

Colloque Littératie, art et culture des jeunes. Identifier les croisements

L'équipe de recherche EntreLACer. Littératie, art et culture des jeunes vous invite à son premier colloque international. L'objectif est d'identifier les croisements de concepts et d'approches dans diverses pratiques qui contribuent au développement de l'enseignement des arts et des langues : les pratiques de l'expert, artiste ou chercheur, celles du jeune, à la fois producteur culturel et apprenant, ainsi que celles de l'enseignant, éducateur, formateur ou créateur de nouveaux rapports avec les apprenants. Ce colloque réunira des chercheurs, des artistes et des enseignants du Québec, de la France et des États-Unis. Le comité organisateur de ce colloque est formé des professeures Moniques Richard, Christine Faucher et Nathalie Lacelle.
Pour en savoir plus EntreLACer_communiqu_.pdf
Mardi 16 juin 2015, de 9 h à 17 h
UQAM / Pavillon Hubert-Aquin, local A-M204
400, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre
Expositions et spectacles
Dernier concert de la saison 2014-2015 de l'OPMEM

Dernier concert de la saison 2014-2015 de l'OPMEM

Après l'immense succès d'une saison si haute en couleur, l'Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM), en collaboration avec le Département de musique de l'UQAM, vous convie à son ultime concert de la saison 2014-2015 pour une épopée à travers les mystères de la nuit. Pour une toute première fois, l'OPMEM aura le plaisir de jouer dans la très magnifique Maison symphonique, résidence de l'Orchestre symphonique de Montréal.
Lire la suite
La soirée débutera avec l'interprétation des trois Nocturnes de Claude Debussy. Ces envoutantes pièces représentant les nuages tout comme l'esprit de fête lors d'une journée en plein cœur de Paris, se termine avec le chant des sirènes qui sera interprété par l'ensemble Gaïa, dirigé par Roseline Blain. La première partie du concert se terminera par la présentation de La nuit de Camille Saint-Saëns dans laquelle la sublime soprano Élyse Charlebois chantera un dialogue avec un oiseau accompagné toujours par l'ensemble Gaïa.

La soirée se poursuivra avec la première mondiale de l'œuvre L'expérience du compositeur québécois Paul Baillargeon. Pour l'interprétation de cette œuvre, l'OPMEM a le plaisir d'accueillir le trompettiste et pédagogue Thierry Champs, directeur du baccalauréat en musique de l'UQAM. Vous pourrez ensuite entendre le prélude de l'opéra Lohengrin ainsi que l'air du Songe d'Elsa de Richard Wagner dans une interprétation magistrale d'Élyse Charlebois. Votre soirée se terminera pour cet incontournable œuvre de Paul Dukas et rendu populaire par le film Fantasia de Disney : L'apprenti sorcier.

Samedi 13 juin 2015, à 20 h
Maison symphonique de la Place des Arts
1600, rue Saint-Urbain
Billets : www.opmem.org
Bourses et concours
Bourses de fin de rédaction pour les étudiants du CRILCQ à l'UQAM

Bourses de fin de rédaction pour les étudiants du CRILCQ à l'UQAM

Afin d’épauler les efforts de ses membres étudiants aux 2e et 3e cycles et de soutenir leur réussite, le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) à l’UQAM attribue annuellement deux bourses de fin de rédaction. L’objectif de ce programme est d’aider ces étudiants à terminer la rédaction de leur mémoire ou de leur thèse et à en faire le dépôt initial.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1KAWQbI
Date limite : lundi 31 août 2015
Bourses et concours
Bourses d'études supérieures en culture et littérature québécoises du CRILCQ à l'UQAM

Bourses d'études supérieures en culture et littérature québécoises du CRILCQ à l'UQAM

Afin d’appuyer ses membres étudiants du 2e et du 3e cycles dans l’amorce ou la poursuite de leurs études, le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) à l’UQAM attribue annuellement deux bourses d’études supérieures en culture et en littérature québécoises. L’une est dotée d’un montant de 5 000 $; l’autre, d’un montant de 4 000 $.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1M0SVVT

Date limite : lundi 31 août 2015

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
Neuvième numéro de la revue <em>Chameaux</em>

Neuvième numéro de la revue Chameaux

La revue Chameaux lance un appel à contributions pour son neuvième numéro, « Œuvres francophones et ironie ». Les œuvres francophones, qu'elles relèvent des champs littéraire, cinématographique ou autre, ont parfois été considérées comme un reflet de la société au détriment de leur valeur artistique. On remarque certaines tendances contemporaines de la critique qui font des textes littéraires francophones, par exemple, des documents à valeur historique ou politique. Cet intérêt marqué pour le contenu, pour le référent réel, tend à négliger la médiation que suppose toute écriture, et explique que les procédés rhétoriques aient été relativement peu étudiés.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1CtgR4b

Date limite : samedi 20 juin 2015

Voir tous les appels de textes et de projets

Diplômés
Un rabais pour les diplômés de la Faculté des arts

Un rabais pour les diplômés de la Faculté des arts

Le Conseil de diplômés de la Faculté des arts offre aux diplômés de la faculté un rabais de 50 $ sur l'inscription de chacun de leurs enfants au camp de jour Les Mathémartistes. Ce camp de jour d'une durée d'une semaine, qui s'adresse aux jeunes de 11 à 13 ans, est offert à deux reprises, au cours des semaines du 6 et du 13 juillet 2015. Qu'est-ce que les arts et les mathématiques ont en commun? Venez découvrir la réponse en expérimentant les arts tout en pratiquant les mathématiques. Vous plongerez dans le design, l'architecture, la peinture abstraite, la céramique, le dessin et les tours de cartes afin de découvrir que les mathématiques se cachent derrière tous ces domaines. Grâce à la recherche, la construction, la réalisation d'objets insolites et une sortie au Musée des maîtres et artisans du Québec, les Mathémartistes allieront sensibilité, travail manuel, calcul, géométrie, habileté, imagination et créativité.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1dXRiXr