Bulletin des arts
Prix, distinctions, subventions
<em>Danscussions</em>, meilleure émission culturelle de l'année

Danscussions, meilleure émission culturelle de l'année

Pour une deuxième année, Danscussions est nommée meilleure émission culturelle de l'année par CHOQ, radio web UQAM. Danscussions est un noyau de quatre étudiantes de deuxième cycle du Département de danse, Helen Simard, Klara Garczarek, Maud Mazo-Rothenbühler et Stéphanie Fromentin, qui veut donner des retours réguliers et constructifs sur la création actuelle en danse.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1R4pTGI
Mémoires et thèses
Exposition <em>Québecostalgie : cent ans plus tard</em> de l'étudiante Élise Robichaud-Guilbaut

Exposition Québecostalgie : cent ans plus tard de l'étudiante Élise Robichaud-Guilbaut

Vous êtes invités à voir l'exposition de fin de maîtrise d'Élise Robichaud-Guilbaut, intitulée Québecostalgie : cent ans plus tard, présentée jusqu'à la fin de l'été au Musée des maîtres et artisans du Québec. En utilisant le patrimoine culturel matériel et immatériel, l'artiste revisite le quotidien du peuple québécois des années 1900 et tente de mettre en lumière l'écart séparant le XXe du XXIe siècle. Elle se réapproprie l'archive photographique par le biais de manœuvres et d'actes performatifs et vous présente son interprétation personnelle de l'histoire, à coup d'autoportraits et d'objets confectionnés.

Pour en savoir plus http://bit.ly/VGYFzV
30 mai au 23 août 2015
Musée des maîtres et artisans du Québec
615, avenue Sainte-Croix
Mémoires et thèses
Mémoire-création de Cassandre Chatonnier

Mémoire-création de Cassandre Chatonnier

L'École supérieure de théâtre vous invite à voir On attend où?, essai scénographique autour de l'espace dans En attendant Godot de Samuel Beckett, dans le cadre du mémoire-création de Cassandre Chatonnier. Le processus de création scénographique d’une production théâtrale consiste habituellement de nos jours, à penser et à concevoir les éléments de design tels que le décor ou les costumes avant même que les comédiens ne commencent les répétitions. Le dialogue n’a lieu qu’entre le metteur en scène et le scénographe. De ce fonctionnement, qui s’explique facilement compte tenu des contraintes de production, résulte parfois un collage mal maîtrisé de l'intention et du mouvement des comédiens avec l’espace qui les entoure. Ne serait-il pas nécessaire pour l’acteur d’avoir un décor qui prenne en compte ses sensations et perceptions de l'espace, autant d’un point de vue physique qu'imaginaire? Comment cette prise en considération de la relation que l’acteur entretient avec l’espace peut-elle venir enrichir notre démarche de scénographe? Ce projet de maîtrise tente de répondre à ces questions en réalisant une scénographie pour En attendant Godot de Samuel Becket, selon un processus de création qui prend en compte l’acteur dans sa relation à l’espace, dès le début du processus. Le processus de création développé sera exposé dans son ensemble (journal de recherche, extraits vidéos, maquettes, etc.), et un extrait de la pièce sera présenté dans la scénographie générée par cette démarche.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1Hh3DE5
18, 19 et 20 juin 2015, à 20 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio-théâtre Alfred-Laliberté
405, rue Sainte-Catherine Est Montréal
Billets en vente à la billetterie de l’UQAM, au coût de 5 $
Information et réservation : 514 987-3456
Expositions et spectacles
Laboratoire <em>Crossing_over</em>

Laboratoire Crossing_over

Voyez Crossing_over, laboratoire rendu possible grâce à la Bourse de perfectionnement des chargés de cours de l'UQAM et au soutien de l'École supérieure de théâtre. Alors que l'Allemagne, en 2013, autorise les parents à inscrire un sexe « indéterminé » sur les certificats de naissance de leurs enfants, l'Australie décide en 2014 qu'une personne peut être reconnue par l'État civil comme de « genre neutre », et non pas seulement de genre féminin ou masculin. La question de l'identité à l'égard du genre est un sujet brûlant d'actualité, qui se reflète dans toutes les sphères de notre société, y compris sur la scène théâtrale.
22 et 23 juin 2015, à 20 h
UQAM / Pavillon Judith-Jasmin
Studio d'essai Claude-Gauvreau
405, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre
Bourses et concours
Programme d'échanges académiques Canada-Chine

Programme d'échanges académiques Canada-Chine

Le China Scholarship Council relance son concours du Programme d'échanges académiques Canada-Chine pour l'année académique 2015-2016. Le Programme offre des bourses aux étudiants, aux professeurs et aux professionnels canadiens qui souhaitent poursuivre des études ou faire de la recherche dans un établissement chinois participant. Les bourses sont pour des études et pour de la recherche, pour une combinaison d'études et d'apprentissage linguistique ou pour des études linguistiques seulement. La durée des bourses pour les étudiants est de quatre à 12 mois et de huit semaines à 12 mois pour les professionnels, les professeurs et les chercheurs. La bourse est valide entre septembre 2015 et août 2016.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1Gh4JCg

Date limite : lundi 3 août 2015

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
Troisième colloque de la biennale <em>Toronto / Montréal / Lille</em>

Troisième colloque de la biennale Toronto / Montréal / Lille

Le premier colloque sur le thème de la lumière -Toronto / Montréal / Lille : Lumières des Lumière - a eu lieu au Fresnoy, studio national des arts contemporains (Lille, France) en février 2011. Le second colloque - Toronto / Montréal / Lille : Lumières de la ville - s'est tenu à l'UQAM en février 2013. Le troisième et dernier colloque de ce cycle - Toronto / Montréal / Lille : Les inventions de la lumière / The Inventions of Light - pour la première fois bilingue, se tiendra à Ryerson University (Toronto, Canada) en février 2016. Le comité organisateur et scientifique souhaite recevoir des propositions de communication de la part de chercheurs établis, d'étudiants gradués, ainsi que d'artistes dont les œuvres se trouvent au carrefour de la recherche et de la création dans le domaine de la photographie, du cinéma et des arts médiatiques.
Pour en savoir plus Appel-Lumi_re.pdf

Date limite : jeudi 25 juin 2015

Voir tous les appels de textes et de projets

Diplômés
Un rabais pour les diplômés de la Faculté des arts

Un rabais pour les diplômés de la Faculté des arts

Le Conseil de diplômés de la Faculté des arts offre aux diplômés de la faculté un rabais de 50 $ sur l'inscription de chacun de leurs enfants au camp de jour Les Mathémartistes. Ce camp de jour d'une durée d'une semaine, qui s'adresse aux jeunes de 11 à 13 ans, est offert à deux reprises, au cours des semaines du 6 et du 13 juillet 2015. Qu'est-ce que les arts et les mathématiques ont en commun? Venez découvrir la réponse en expérimentant les arts tout en pratiquant les mathématiques. Vous plongerez dans le design, l'architecture, la peinture abstraite, la céramique, le dessin et les tours de cartes afin de découvrir que les mathématiques se cachent derrière tous ces domaines. Grâce à la recherche, la construction, la réalisation d'objets insolites et une sortie au Musée des maîtres et artisans du Québec, les Mathémartistes allieront sensibilité, travail manuel, calcul, géométrie, habileté, imagination et créativité.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1dXRiXr