Bulletin des arts
Diplômés
Un rabais pour les diplômés de la Faculté des arts

Un rabais pour les diplômés de la Faculté des arts

Le Conseil de diplômés de la Faculté des arts offre aux diplômés de la faculté un rabais de 50 $ sur l'inscription de chacun de leurs enfants au camp de jour Les Mathémartistes. Ce camp de jour d'une durée d'une semaine, qui s'adresse aux jeunes de 11 à 13 ans, est offert à deux reprises, au cours des semaines du 6 et du 13 juillet 2015. Qu'est-ce que les arts et les mathématiques ont en commun? Venez découvrir la réponse en expérimentant les arts tout en pratiquant les mathématiques. Vous plongerez dans le design, l'architecture, la peinture abstraite, la céramique, le dessin et les tours de cartes afin de découvrir que les mathématiques se cachent derrière tous ces domaines. Grâce à la recherche, la construction, la réalisation d'objets insolites et une sortie au Musée des maîtres et artisans du Québec, les Mathémartistes allieront sensibilité, travail manuel, calcul, géométrie, habileté, imagination et créativité.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1dXRiXr
Appel de texte ou de projet
Troisième colloque de la biennale <em>Toronto / Montréal / Lille</em>

Troisième colloque de la biennale Toronto / Montréal / Lille

Le premier colloque sur le thème de la lumière -Toronto / Montréal / Lille : Lumières des Lumière - a eu lieu au Fresnoy, studio national des arts contemporains (Lille, France) en février 2011. Le second colloque - Toronto / Montréal / Lille : Lumières de la ville - s'est tenu à l'UQAM en février 2013. Le troisième et dernier colloque de ce cycle - Toronto / Montréal / Lille : Les inventions de la lumière / The Inventions of Light - pour la première fois bilingue, se tiendra à Ryerson University (Toronto, Canada) en février 2016. Le comité organisateur et scientifique souhaite recevoir des propositions de communication de la part de chercheurs établis, d'étudiants gradués, ainsi que d'artistes dont les œuvres se trouvent au carrefour de la recherche et de la création dans le domaine de la photographie, du cinéma et des arts médiatiques.
Pour en savoir plus Appel-Lumi_re.pdf

Date limite : jeudi 25 juin 2015

Voir tous les appels de textes et de projets

Colloques et conférences
Pré-inscription Colloque Re-Create 2015_Hexagram

Pré-inscription Colloque Re-Create 2015_Hexagram

Du 4 au 8 novembre, Montréal accueillera les évènements entourant le colloque  : Théories, méthodes et pratiques de recherche-création dans l'histoire des arts, des sciences et des technologies médiatiques, marquant le dixième anniversaire de la série de colloques Media Art History. Le colloque principal se tiendra du 5 au 8 novembre et est organisé par Hexagram, le réseau stratégique consacré à la recherche-création en arts médiatiques, design, technologie et culture numérique de l'Université Concordia et de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Re-Create comprendra une multitude d'activités avec plus de 60 invités de 18 pays : présentations individuelles, plénières, conférences d'honneur, ateliers et une exposition.
Lire la suite
Différentes activités de diffusion satellites planifiées par les organismes culturels montréalais viendront compléter l'évènement et ce dernier servira également de cadre au lancement de plusieurs publications. Re-Create 2015 sera précédé de deux activités, à savoir le Symposium des chercheurs émergents (le 4 novembre) organisé par et pour les étudiants, ainsi que la séance Bridge (le 5 novembre en matinée) qui servira de pont pour les discussions entre les étudiants et les délégués du colloque. La tenue des évènements à Montréal n'est pas sans rappeler l'origine québécoise et canadienne du concept de recherche-création. Ainsi, la métropole s'impose comme un lieu exemplaire pour réfléchir aux enjeux soulevés par la recherche-création au sein de différents champs de création et de recherche. L'inscription aux activités est désormais accessible et le programme complet sera dévoilé au mois de juillet. Inscrivez-vous dès maintenant pour profiter des tarifs spéciaux de préinscription.

4 au 8 novembre 2015
Inscription à tarif réduit

Bourses et concours
Concours FRQSC pour les professeurs

Concours FRQSC pour les professeurs

Les concours du FRQSC pour les professeurs sont officiellement lancés sur le site du FRQSC et les formulaires seront en ligne sous peu. Vous pouvez donc vérifier les critères pour compléter vos demandes. Attention la date limite de l'organisme, n'est pas la date limite interne. Pour toute information supplémentaire, contactez Pierre-Paul St-Onge.
Appui à la recherche-création: 21 octobre
Établissement de nouveaux professeurs chercheurs: 30 septembre
Établissement de nouveaux professeurs chercheurs créateurs: 30 septembre
Programme action concertée: en tout temps
Soutien aux équipes de recherche: 23 octobre
Bourses et concours
Bourse postdoctorale en recherche-création

Bourse postdoctorale en recherche-création

Ce programme du Fonds de recherche du Québec Société et culture s'adresse aux candidats ayant obtenu leur doctorat depuis au plus cinq ans à la date limite du concours ou qui auront effectué le dépôt initial de leur thèse au plus tard au 31 mars 2017, date limite pour commencer à utiliser la bourse. La durée de financement est de 12 à 24 mois pour un montant de 30 000$ par année avec un supplément de 5 000$ pour les frais de réalisation.
Date limite: 1er octobre 2015 à 16h
Bourses et concours
Bourses offertes aux étudiants et chercheurs canadiens pour le Mexique

Bourses offertes aux étudiants et chercheurs canadiens pour le Mexique

Le gouvernement du Mexique, par l'intermédiaire de son ministère des Affaires étrangères, a lancé le concours de bourses d'études et de recherche de 2016-2017 qui s'adresse aux étudiants et aux chercheurs canadiens. Les bourses ciblent les Canadiens qui souhaitent étudier ou faire de la recherche au niveau de la maîtrise, du doctorat et du postdoctorat, y compris des spécialités et sous-spécialités médicales, dans des établissements postsecondaires mexicains participants.
Lire la suite
Les bourses incluent entre autres le transport aérien, les droits de scolarité et les frais obligatoires, et une allocation mensuelle. Les candidats qui ne satisfont pas aux conditions préalables de connaissance de la langue seront admissibles à une formation linguistique en espagnol d'une durée maximale de six mois.
Date limite: 21 septembre 2015
Informations