Bulletin des arts
Avant-propos
Décès du professeur retraité Giuseppe Fiore

Décès du professeur retraité Giuseppe Fiore

C'est avec tristesse que nous apprenons le décès du professeur Giuseppe Fiore, survenu le 17 juin dernier, à l'âge de 84 ans. Monsieur Fiore est arrivé à l'UQAM en septembre 1969 à titre de professeur. Il a enseigné au Département des arts plastiques 2D jusqu'en 1974, puis, de 1974 à 1977, au Département de design, pour ensuite retourner au Département des arts plastiques jusqu'à son départ à la retraite en septembre 1989. Il a été directeur des études avancées de ce même département de 1979 à 1981.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1FOaWlA
Publications
Nouvelle édition du roman <em>Les sangs</em> de la doctorante Audrée Wilhelmy

Nouvelle édition du roman Les sangs de la doctorante Audrée Wilhelmy

Le roman Les sangs d'Audrée Wilhelmy, doctorante en études et pratiques des arts, vient de paraître chez Grasset, après une première édition chez Leméac l'an dernier. Le roman bénéficie d'une couverture imposante et élogieuse et est d'ailleurs en lice pour le Prix Marie-Claire du roman féminin 2015. En 2014, il avait été en lice pour le Prix des libraires du Québec et pour le Prix France-Québec. Les sangs est une réinterprétation de Barbe Bleue dans laquelle Wilhelmy donne la parole aux femmes du conte et à leurs expériences amorale et sulfureuses du désir et de la mort.
Événements spéciaux
Retrouvailles du DESS en design d'événements

Retrouvailles du DESS en design d'événements

Le 11 juin dernier, une soixantaine de diplômés du DESS en design d'événements ont célébré le quinzième anniversaire du programme lors de retrouvailles organisées au Café de l'Usine C en compagnie de professeurs, de chargés de cours et de finissants. Cette activité a été rendue possible grâce au Conseil de diplômés de la Faculté des arts, à l'École de design, à l'Usine C et à TD assurances habitation et auto. Une galerie de photos souvenir est en ligne.
Lire la suite

L'Usine C célèbrera lors de la prochaine saison son vingtième anniversaire. La programmation complète n'est pas encore disponible, mais le centre de création et de diffusion a dévoilé quatre des 15 productions qui seront au programme. Robert Lepage et Jean-Pierre Cloutier avec Quills, les Chiens de Navarre avec Une Raclette, Annabel Soutar avec Le Partage des eaux et Halory Goerger et Antoine Defoort avec Germinal sont, entre autres évènements, les noms à retenir pour cette saison audacieuse et libre, engagée et enragée qui s'ouvrira avec un hommage particulier à Carbone 14.

Le DESS en design d'événements est un programme d'études supérieures offert à l'École de design de l'UQAM depuis 2000. Son champ d'études et de création est à la fois spécialisé et interdisciplinaire. Les projets de design d'événements soulèvent des enjeux d'ordres social, culturel, communautaire et collectif. Ils invitent à la participation citoyenne. Ils questionnent le rôle du design dans l'espace public par des interventions en architecture temporaire, en design d'exposition, en scénographie et en design d'événements urbains.

Bourses et concours
Programme d'échanges académiques Canada-Chine

Programme d'échanges académiques Canada-Chine

Le China Scholarship Council relance son concours du Programme d'échanges académiques Canada-Chine pour l'année académique 2015-2016. Le Programme offre des bourses aux étudiants, aux professeurs et aux professionnels canadiens qui souhaitent poursuivre des études ou faire de la recherche dans un établissement chinois participant. Les bourses sont pour des études et pour de la recherche, pour une combinaison d'études et d'apprentissage linguistique ou pour des études linguistiques seulement. La durée des bourses pour les étudiants est de quatre à 12 mois et de huit semaines à 12 mois pour les professionnels, les professeurs et les chercheurs. La bourse est valide entre septembre 2015 et août 2016.
Pour en savoir plus http://bit.ly/1Gh4JCg

Date limite : lundi 3 août 2015

Voir toutes les bourses et tous les concours

Appel de texte ou de projet
<em>Imaginaires du camion</em>, un « speed colloque »

Imaginaires du camion, un « speed colloque »

Un appel à communications est lancé pour un speed colloque intitulé Imaginaires du camion, qui se déroulera les 19 et 20 novembre 2015 à l'UQAM. Il s'agira d'interroger le péril que représente le camion (le plus gros, donc le plus « menaçant » des véhicules routiers) et ce danger qui est si souvent associé à la figure du camionneur (laquelle est fortement stéréotypée : cow-boy sauvage des temps modernes, ce serait un être essentiellement rustre, instable et aux mœurs déviantes). De ce point de vue, il est intéressant de relever que ce portrait sombre du camion et du camionneur est activement combattu dans la musique country qui, tout en les glorifiant elle aussi à coups de poncifs et de lieux communs (dans ces chansons, les camions sont souvent féminisés et toujours dûment entretenus par des « truckers » solitaires, mélancoliques, travaillants et honnêtes), participe activement à leur mythification en tant que symboles-clés de l'imaginaire social américain. Qu'en est-il cependant des camionneuses, qui sont elles aussi maintenant assises derrière le volant de leurs 18 roues?
Pour en savoir plus http://bit.ly/1QbhWSp

Date limite : vendredi 28 août 2015

Voir tous les appels de textes et de projets